FR2611322A1 - Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables - Google Patents

Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables Download PDF

Info

Publication number
FR2611322A1
FR2611322A1 FR8702153A FR8702153A FR2611322A1 FR 2611322 A1 FR2611322 A1 FR 2611322A1 FR 8702153 A FR8702153 A FR 8702153A FR 8702153 A FR8702153 A FR 8702153A FR 2611322 A1 FR2611322 A1 FR 2611322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing
bead
cable
anchoring
crural
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611322B1 (fr
Inventor
Gilbert Dauboin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONDUCTO
Original Assignee
CONDUCTO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONDUCTO filed Critical CONDUCTO
Priority to FR8702153A priority Critical patent/FR2611322B1/fr
Publication of FR2611322A1 publication Critical patent/FR2611322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611322B1 publication Critical patent/FR2611322B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
    • H02G3/0616Joints for connecting tubing to casing
    • H02G3/0625Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors
    • H02G3/0658Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors with means constricting the conductor-insulation
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
    • H02G3/0616Joints for connecting tubing to casing
    • H02G3/0625Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors
    • H02G3/065Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors with means biting into the conductor-insulation, e.g. teeth-like elements or gripping fingers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

UNE PIECE 1, SUR LAQUELLE EST MENAGEE UNE SURFACE TRONCONIQUE INTERIEURE 8, COOPERE AVEC UNE PARTIE CRURALE 17, 19 DEFORMABLE D'UNE AUTRE PIECE 2, ET DONT L'EXTREMITE LIBRE 18 EST POURVUE D'UN BOURRELET ANNULAIRE D'ANCRAGE 20 EN SAILLIE VERS L'INTERIEUR, AU-DELA D'UN FOURREAU D'ETANCHEITE 3, POUR SERRER LE CABLE TRAVERSANT LES DEUX PIECES 1, 2. UN TEL DISPOSITIF EST UTILISE A LA SORTIE DES COFFRETS ET ARMOIRES ELECTRIQUES OU DES BOITES DE RACCORDEMENT DE MACHINES ET EN PARTICULIER DE MACHINES OUTILS.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'étanchéité et de serrage pour câbles, notamment électriques, comprenant deux pièces, destinées à coopérer ensemble pour être fixées l'une à l'autre et à recevoir un câble traversant, sur l'une des deux pièces étant ménagée une surface tronconique intérieure agencée pour coopérer avec une partie crurale de l'autre des deux pièces, déformable sous l'action de la coopération des deux pièces, et serrer le câble avec interposition dtun joint d'étanchéité en forme de fourreau cylindrique.
On utilise de tels dispositifs par exemple à la sortie des coffrets et armoires électriques ou des bottes de raccordement de machines et en particulier de machinesoutils.
On connait déjà un dispositif d'étanchéité et de serrage comprenant un écrou, pourvu dune surface intérieure tronconique, une vis, destinée à être fixée, par exemple, sur un coffret et à coopérer avec l'écrou et prolongée par des languettes déformables par la surface tronconique de l'écrou, et un fourreau d'étanchéité resserrable sur un cable par les parois internes des languettes déformées.
La fonction d'étanchéité est assurée, dans ce dispositif, par la surface tronconique de l'écrou, les languettes de la vis et le fourreau d'étanchéité. Lorsqu'on visse l'écrou sur la vis, il descend sur la vis et sa surface tronconique déforme les languettes en repoussant leurs extrémités libres vers l'intérieur du dispositif, les languettes, se rapprochant les unes des autres venant presser le fourreau contre le câble traversant le dispositif et assurer ainsi un rôle de presse-étoupe.
La fonction de serrage, ou d'ancrage, dans ce dispositif, est assurée par les mêmes moyens. Mais pour qu'une traction sur le câble ne provoque pas son déplacement dans le dispositif, il faut, au préalable, avoir serré très fortement l'écrou sur la vis, ce qui implique l'usage dtun outil, par exemple une clef. En d'autres termes, l'ancrage drun cible dans ce dispositif de l'art antérieur ne peut pas être effectué à la main.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif du type mentionné ci-dessus, caractérisé par le fait que l'extrémité libre de la partie crurale de ladite autre pièce est pourvue dtun bourrelet annulaire dtancrage en saillie vers l'intérieur du dispositif, au-delà du fourreau d'étanchéité.
Ainsi, et grâce à l'invention, il n'est plus nécessaire de presser trop fortement la partie crurale contre le fourreau d'étanchéité pour procéder à l'ancrage du câble.
Le bourrelet de cette partie crurale peut coopérer directement avec le câble traversant, sans interposition du fourreau, un serrage normal manuel suffisant à ancrer ce bourrelet dans le câble. En d'autres termes ici encore, en développant sensiblement la même force manuelle qui était suffisante pour réaliser l'étanchéité dans le dispositif de l'art antérieur, on réalise, dans le dispositif de l'invention, simultanément l'étanchéité et l'ancrage, la portion de la partie crurale de Invention s'étendant en-deça de son bourrelet continuant d'assurer, comme dans le dispositif de l'art antérieur, sa fonction normale d'étanchéité.
Deux avantages secondaires sont procurés par l'invention.
Le fourreau d'étanchéité ne ne participant plus, ou beaucoup moins, à la fonction à'ancrage, il peut avoir une dureté pratiquement quelconque.
Le bourrelet de la partie crurale assure également un rôle de retenue du fourreau en cas de traction exercée sur celui-ci, l'action combinée d'une telle traction et de la pression de la partie crurale sur le câble provoquant sinon le glissement du câble.
Dans la forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, la partie crurale de ladite autre pièce comporte des fentes ménageant entre elles des languettes déformables portant, à leur extrémité libre, un bossage d'ancrage, les bossages des languettes formant le bourrelet d'ancrage.
Avantageusement le fourreau d'étanchéité, près du bourrelet d'ancrage de la partie crurale en question, est pourvu d'un bourrelet annulaire en saillie vers ltintérieur du dispositif, assurant que l'étanchéité n'intervienne pas après l'ancrage. Sinon, un opérateur voulant vérifier le montage correct du dispositif, en exerçant une traction sur le câble, pourrait ne pas s'apercevoir du défaut d'étanchéité, puisque l'ancrage lui paraitrait satisfaisant.
L'invention sera mieux comprise à laide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du dispositif de l'invention, en référence à la figure unique en annexe qui est une demi-vue en coupe axiale du dispositif de l'invention assemblé, mais sans étanchéité ni serrage.
Le dispositif représenté sur la figure comporte deu > : pièces 1 et 2 et un joint d'étanchéité 3, tous trois de forme générale cylindrique, de révolution autour d'un axe 4. Ce dispositif est destiné à recevoir un câble électrique, par exemple d'une machine-outil, pour le solidariser de la botte de raccordement de la machine et empocher toute pollution de l'intérieur de cette bote.
Le dispositif joue donc un rôle de presse-étoupe, dtune part, et de serre-c ble, d'autre part.
La première pièce 1 est un écrou comportant un col 5, prolongé par une portion tronconique 6, elle-m & e prolongée par une jupe 7 sensiblement tubulaire. Une surface tronconique 8, se rétrécissant vers le col 5, est ménagée à l'intérieur de la portion 6. La jupe 7 est pourvue d'un taraudage 9 s'étendant depuis son bord 10 opposé au col 5. La jupe 7 comporte, extérieurement, des rainures 11 de préhension pour le vissage de l'écrou.
La seconde pièce 2, qui est une vis double, comporte une embase 12 d'appui sur la boite de raccordement, une jupe 13, pourvue d'un filetage 14 pour la fixation du dispositif sur la boite de raccordement, et, de l'autre côté de l'embase 12, une deuxième jupe 15 pourvue d'un filetage 16 adapté pour coopérer avec le taraudage 9 de l'écrou 1.
La jupe 15 est prolongée par une partie crurale formée d'une série de languettes déformables 17 séparées deux à deux par une fente, les languettes et les fentes s'étendant parallèlement à l'axe 4. La longueur des languettes 17 est sensiblement égale à celle de la jupe 7, de sorte qu'après avoir vissé légèrement l'écrou 1 sur la vis 15 de la pièce 2, l'extrémité libre 18 des languettes vient en appui contre la surface tronconique 8 de l'écrou 1. En fait, et les languettes 17 ayant une faible épaisseur pour qu'elles soient déformables, c'est par un bossage 19 en saillie vers l'extérieur que ltextrémité des languettes vient en appui sur la surface 8. Les bossages 19 forment un bourrelet de coopération avec la surface 8 de l'écrou.L'extrémité des languettes comporte un autre bossage 20, en saillie vers l'intérieur du dispositif, et dont la fonction d'ancrage sera abordée plus loin. Les bossages 20 des languettes 17 forment un bourrelet annulaire d'ancrage.
Un épaulement intérieur annulaire 21, ici légèrement incliné, est ménagé sur la jupe 15. Entre cet épaulement 21 et le bourrelet 20 s'étend le joint d'étanchéité 3, en forme de fourreau cylindrique. Le fourreau 3, près du bourrelet d'ancrage 20 des languettes 17, est pourvu d'un bourrelet annulaire 22, en saillie vers l'intérieur du dispositif, dit de sécurité d'étanchéité, et dont la fonction apparaîtra clairement plus loin. Le bourrelet 20, s'étendant au-delà du fourreau 3, la jupe 15 et le fourreau 3 ont le mEme diamètre interne, le bourrelet 22 du fourreau étant en saillie par rapport à l'ensemble.
Le fourreau 3 est ici en élastomère, avec une dureté pas trop grande. Les languettes déformables 17 devant être pourvues d'une relative élasticité, elles sont ici en matière plastique, tout comme l'ensemble du dispositif écrou 1 - double vis 2.
Les différents éléments du dispositif ayant été décrits, son fonctionnement peut être abordé.
Lorsqu'on commence à visser l'écrou 1 sur la vis 15, la surface tronconique 8 se rapproche des extrémités de languette 19. Dès le contact établi, et continuant de visser, l'écrou 1, par sa surface 8, déforme les languettes, les fait plier et celles-ci remettent vers ltaxe 4, le fourreau 3 sur le câble. Le bourrelet 22 vient donc rapidement s'appliquer sur le câble pour assurer l'étanchéité. En continuant de visser, l'écrou 1 presse ensuite le bourrelet 20 des languettes 17 contre le câble pour assurer son ancrage. On notera que le vissage est strictement manuel, que l'étanchéité est assurée avant l'ancrage, que le fourreau est immobilisé en translation axiale entre le bourrelet 20 et l'épaulement 21, et que, après serrage, le fourreau a pris une forme sensiblement tronconique.

Claims (6)

Revendications
1. Dispositif d'étanchéité et de serrage de câble, comprenant deux pièces (1, 2), destinées à coopérer ensemble pour être fixées lune à l'autre et à recevoir un câble traversant, sur lune (1) des deux pièces étant ménagée une surface tronconique intérieure (8) agencée pour coopé- rer avec une partie crurale (17, 19) de l'autre (2) des deux pièces, déformable sous l'action de la coopération des deux pièces, et serrer le cible avec interposition d'un joint d'étanchéité en forme de fourreau cylindrique (3), caractérisé par le fait que l'extrémité libre (18) de la partie crurale (17) de ladite autre pièce (2) est pourvue d'un bourrelet annulaire d'ancrage (20) en saillie vers l'intérieur du dispositif, au-delà du fourreau d'étanchéité (3).
2. Dispositif d'étanchéité et de serrage de câble selon la revendication 1, dans lequel la partie crurale de ladite autre pièce (2) comporte des fentes ménageant entre elles des languettes déformables (17) portant, à leur extrémité libre, un bossage d'ancrage, les bossages d'ancrage des languettes formant ledit bourrelet d'ancrage (20).
3. Dispositif d'étanchéité et de serrage de câble selon ltune des revendications 1 et 2, dans lequel ladite partie crurale porte, à son extrémité libre, un bourrelet annulaire (19) en saillie vers l'extérieur du dispositif, pour coopérer avec ladite surface tronconique intérieure (8).
4. Dispositif d'étanchéité et de serrage de câble selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le fourreau (3), près du bourrelet d'ancrage (20) de ladite partie crurale (17), est pourvu d'un bourrelet annulaire (22) de sécurité d'étanchéité, en saillie vers l'intérieur du dispositif.
5. Dispositif d'étanchéité et de serrage de cible selon lsune des revendications 1 à 4, dans lequel le fourreau (3) s'étend entre le bourrelet d'ancrage (20) de la partie crurale (17) et un épaulement annulaire (21).
6. Dispositif d'étanchéité et de serrage de câble selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ladite une pièce (1) est un écrou et ladite autre pièce (2) est une double vis.
FR8702153A 1987-02-19 1987-02-19 Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables Expired - Fee Related FR2611322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702153A FR2611322B1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702153A FR2611322B1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611322A1 true FR2611322A1 (fr) 1988-08-26
FR2611322B1 FR2611322B1 (fr) 1992-06-19

Family

ID=9348086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702153A Expired - Fee Related FR2611322B1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611322B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778795A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Peugeot Presse-etoupe pour cables electriques equipes de connecteur a chaque extremite

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1750095A1 (de) * 1968-03-29 1971-03-11 Walter Roehl Verschraubung fuer Kabel,Schlaeuche u.ae.
FR2328894A1 (fr) * 1975-10-25 1977-05-20 Buendoplast Gmbh Dispositif de raccordement pour cables a effet compensateur de la force de traction
GB2073508A (en) * 1980-04-08 1981-10-14 Boulay Soc Ind Device for the fluid-tight anchorage of an electric conducting cable inlet
FR2570895A1 (fr) * 1985-09-20 1986-03-28 Bladh Elektro Ab Dispositif de traversee de cable
EP0203263A2 (fr) * 1985-05-25 1986-12-03 Anton Hummel Verwaltungs GmbH Accessoire de câble fileté comportant des moyens de serrage et d'étanchéité

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1750095A1 (de) * 1968-03-29 1971-03-11 Walter Roehl Verschraubung fuer Kabel,Schlaeuche u.ae.
FR2328894A1 (fr) * 1975-10-25 1977-05-20 Buendoplast Gmbh Dispositif de raccordement pour cables a effet compensateur de la force de traction
GB2073508A (en) * 1980-04-08 1981-10-14 Boulay Soc Ind Device for the fluid-tight anchorage of an electric conducting cable inlet
EP0203263A2 (fr) * 1985-05-25 1986-12-03 Anton Hummel Verwaltungs GmbH Accessoire de câble fileté comportant des moyens de serrage et d'étanchéité
FR2570895A1 (fr) * 1985-09-20 1986-03-28 Bladh Elektro Ab Dispositif de traversee de cable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778795A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Peugeot Presse-etoupe pour cables electriques equipes de connecteur a chaque extremite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611322B1 (fr) 1992-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0589804B1 (fr) Boîtier électrique à passage étanche d'un câble d'alimentation
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
FR2826705A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d'un tuyau souple arme
FR2662486A1 (fr) Dispositif d'accouplement etanche de deux tubes lisses, disposes bout a bout.
FR3042016A1 (fr) Collier de serrage a entretoise
FR2703193A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion mettant en Óoeuvre un écrou à serrage rapide.
FR2784724A1 (fr) Etrier de raccordement d'un arbre non cylindrique a un dispositif d'entrainement en rotation
FR2611322A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables
FR2517132A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables electriques
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP1413815B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possédant une extrémité évasée
FR2653202A1 (fr) Raccord pour tuyau d'evacuation des eaux residuaires des appareils sanitaires.
FR2468826A1 (fr) Raccord pour tuyau de transport de fluide
EP0911915B1 (fr) Borne de raccordement électrique et élément terminal de tube luminescent la comportant
EP0581678B1 (fr) Tuyau muni d'un dispositif de serrage radial pour raccordement à une extrémité de tuyau; embout de raccordement comprenant ce tuyau
FR2479577A1 (fr) Connecteur electrique
EP3624270A1 (fr) Borne de raccordement d'un conducteur electrique a la plage de raccordement d'un appareil electrique, et appareil de protection electrique comportant une telle borne
FR2712062A1 (fr) Dispositif destiné au passage d'une canalisation au travers d'une paroi.
BE1005538A3 (fr) Procede et dispositif de fixation liberable d'un embout male dans un element femelle correspondant.
EP0541469B1 (fr) Raccords pour tubes en matière synthétique et procédé de montage de tels raccords
BE366726A (fr)
FR2665096A1 (fr) Outillage de vissage a couple de serrage predeterminable.
FR2540578A3 (fr) Vis a pression constante pour la fixation d'un element en matiere plastique sur un element en metal
BE535526A (fr)
FR2783589A1 (fr) Moyens de raccordement d'une conduite a un corps dans lequel est menage un canal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse