FR2540578A3 - Vis a pression constante pour la fixation d'un element en matiere plastique sur un element en metal - Google Patents

Vis a pression constante pour la fixation d'un element en matiere plastique sur un element en metal Download PDF

Info

Publication number
FR2540578A3
FR2540578A3 FR8301754A FR8301754A FR2540578A3 FR 2540578 A3 FR2540578 A3 FR 2540578A3 FR 8301754 A FR8301754 A FR 8301754A FR 8301754 A FR8301754 A FR 8301754A FR 2540578 A3 FR2540578 A3 FR 2540578A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
plastic
metal
element made
constant pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540578B3 (fr
Inventor
Akira Mizusawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nifco Inc
Original Assignee
Nifco Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nifco Inc filed Critical Nifco Inc
Priority to FR8301754A priority Critical patent/FR2540578A3/fr
Publication of FR2540578A3 publication Critical patent/FR2540578A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540578B3 publication Critical patent/FR2540578B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • F16B35/041Specially-shaped shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE VIS DESTINEE A FIXER UNE PIECE EN MATIERE PLASTIQUE SUR UNE PIECE EN METAL EN APPLIQUANT UNE PRESSION CONSTANTE. LA TIGE 3 DE CETTE VIS 1 COMPORTE UN TRONCON LISSE 4 DONT LA LONGUEUR EST AU MOINS EGALE A L'EPAISSEUR T DE L'ELEMENT P EN MATIERE PLASTIQUE, ET UN TRONCON FILETE 5 DESTINE A ETRE VISSE DANS L'ELEMENT M EN METAL. UNE RONDELLE A RESSORT 6 EST DISPOSEE AU-DESSOUS DE LA TETE 2 DE LA VIS. DOMAINE D'APPLICATION : FIXATION D'UN ELEMENT EN MATIERE PLASTIQUE SUR UN ELEMENT METALLIQUE.

Description

L'invention concerne une vis pour la fixation d'un élément en matière plastique sur un élément en métal avec l'application d'une pression constante à l'élément en métal par l'intermédiaire d'une rondelle à ressort.
Il est bien connu que, lorsqu'un élément en matière plastique est appliqué sur un élément en métal et qu'une vis est introduite dans un trou percé à l'avance dans l'élément en matière plastique, et enfoncée dans l'élément en métal jusqu'à ce que sa tête presse fortement contre la surface de l'élément en matière plastique et fixe ainsi ce dernier à l'élément en métal, un fluage se produit dans la partie de l'élément en matière plastique comprimée par la tête de la vis.Ainsi, l'idée de mettre en place au-dessous de la tête de la vis une pièce auxiliaire comportant une partie cylindrique ayant une longueur axiale légèrement inférieure à l'épaisseur de l'élément en matière plastique, permettant ainsi à l'extrémité avant de cette partie cylindrique de porter contre la surface de l'élément en métal et donc d'empêcher la vis d'être enfoncée davantage, permettant ainsi la fixation de l'élément en matière plastique à l'élément en métal sans fluage, a été proposée dans la demande de brevet japonais nO SHO 55(1980)-100413. L'opération consistant à usiner volontairement de telles pièces auxiliaires, une par une, par exemple à l'aide d'un tour, demande beaucoup de temps et de travail et s'avère coûteuse.
A cet égard, une autre idée consiste à préparer une partie cylindrique à partir d'une tôle par une opération de matage et à finir la partie cylindrique pour produire une pièce auxiliaire ayant la forme d'une douille. Dans ce cas, la longueur axiale de la partie cylindrique à réaliser par l'opération de matage est déterminée en fonction de la matière et de l'épaisseur de la plaque métallique, ainsi que du diamètre intérieur du trou percé initialement à travers la plaque, en préparation de l'opération de matage. Lorsque l'élément en matière plastique est de grande épaisseur, une partie cylindrique de longueur correspondant à cette forte épaisseur ne peut donc être formée par l'opération de matage. En d'autres termes, la longueur de la partie cylindrique pouvant être formée par l'opération de matage est limitée.
L'invention a donc pour objet de permettre la fixation d'un élément en matière plastique de toute épaisseur, sous une pression constante, sur l'élément en métal, sans donner lieu à un fluage de la matière de l'élément en matière plastique, en fixant convenablement la longueur du tronçon non fileté de la tige partant vers le bas de la face inférieure de la tête, par rapport à l'épaisseur de l'élément en matière plastique.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel
- la figure 1 est une élévation d'une forme de réalisatIon. de la vis selon l'invention, la rondelle à ressort étant représentée en coupe
- la figure 2 est une élévation de la vis dans une position maintenant l'élément en matière plastique fixé sur l'élément en métal ; et
- - la figure 3 est une vue en plan de la rondelle à ressort utilisée avec la vis selon l'invention.
Une vis 1, connue universellement, comprend une tête 2 et une tige 3 qui part vers le bas de la face inférieure de la tête. La tige 3 comporte un tronçon lisse non fileté 4 formé dans la partie de la tige partant de la face inférieure de la tête 2 et s'étendant sur une longueur L qui est convenablement fixée en fonction de l'épaisseur T d'un élément P en matière plastique.
La tige 3 comporte un filetage mâle 5 formé sur la surface périphérique de son tronçon qui part vers le bas du tronçon lisse 4.
Une rondelle à ressort indiquée en 6 présente la forme d'un cône ou d'une plaque conçu de manière que sa partie de plus faible diamètre puisse entrer en contact avec la face inférieure de la tête de la vis 1.
Cette rondelle à ressort 6 présente, au centre de la partie de diamètre plus petit, un trou 6' dans lequel passe la tige 3 de la vis. Le bord circonférentiel de la partie de la rondelle 6' de plus grand diamètre est avantageusement réalisé sous la forme d'une bride plate 7.
La longueur axiale L du tronçon lisse 4 doit être supérieure à l'épaisseur T de l'élément en matière plastique et inférieure à la somme de cette épaisseur T et de la longueur ou hauteur H de la rondelle 6 à ressort, cette longueur ou hauteur étant comprise entre la partie de plus faible diamètre et la partie de plus grand diamètre, à savoir T + H. La relation suivante doit donc être satisfaite : T < L < T +H.
L'utilisation effective de la vis selon l'invention consiste à placer la rondelle à ressort 6 autour de la tige 3 de la vis 1, à introduire la tige 3 dans un trou 8 percé à l'avance à travers l'élément P en matière plastique, et à introduire hélicoidalement le filetage mâle 5 du tronçon inférieur de la tige 3 dans l'élément métallique M jusqu'à ce que l'extrémité inférieure du tronçon lisse 4 porte contre la surface de l'élément en métal et empêche le filetage mâle 5 d'être davantage enfoncé. En conséquence, la rondelle à ressort 6 est comprimée à un degré fixe entre la face inférieure de la tête 2 de la vis et la surface de l'élément en matière plastique. En raison de la force de compression ainsi développée, l'élément en matière plastique est fixé à l'élément en métal sans donner lieu à un fluage à l'intérieur de l'élément en matière plastique.
Le choix de la valeur réelle de L, dans la plage précitée comprise entre T et T + H, doit être déterminé en fonction du type de métal et de l'épaisseur de la paroi de la rondelle à ressort 6, de même que de la grandeur de H, afin d'empêcher tout fluage de l'élément en matière plastique.
Par conséquent, conformément à la présente invention; l'élément en matière plastique peut être fixé sur l'élément en métal au moyen de la vis dont le tronçon lisse 4 présente une longueur correspondant à l'épaisseur de l'élément en matière plastique, en association avec la rondelle à ressort 6, et par l'enfoncement hélicoidal du filetage mâle de la vis, à force, dans l'élément en métal jusqu'à ce que la vis ne puisse plus s'enfoncer.
Lorsque l'élément en métal possède déjà un filetage femelle réalisé par taraudage, le filetage mâle 5 de la vis selon l'invention peut être un simple filetage usiné conformément au filetage femelle. Lorsque l'élément en métal présente un avant-trou pour la vis, le filetage mâle 5 peut se présenter sous la forme d'un filetage réalisé au moyen d'une filière. En l'absence d'avanttrou, il peut avoir la forme d'un filetage obtenu par auto-taraudage. Le diamètre de crête du filetage mâle 5 peut être inférieur ou égal au diamètre extérieur du tronçon lisse 4. Le diamètre extérieur du tronçon lisse 4 peut être supérieur au diamètre de crête du filetage mâle.Lorsque les deux diamètres décrits sont égaux l'un à l'autre, une gorge annulaire 9 peut être réalisée à l'extrémité inférieure du tronçon lisse 4-et le diamètre présenté par la tige au niveau de la gorge annulaire 9 peut être égal ou inférieur au diamètre de la gorge du filetage mâle. Ainsi, la gorge du filetage mâle est prolongée en douceur par la gorge annulaire et le filetage mâle aboutit de façon définie à cette gorge annulaire.
En outre, une partie évidée 10 d'enclenchement (gorge annulaire dans la forme de réalisation représentée) est formée dans la tige 3, directement au-dessous de la face inférieure de la- tête 2, et le diamètre intérieur du trou 6' de la rondelle est légèrement inférieur au diamètre extérieur du tronçon lisse 4. La rondelle présente plusieurs fentes coupées radialement vers l'extérieur à partir du bord circulaire du trou afin de former autant de griffes élastiques 11 le long du bord du trou. Ces griffes 11 fléchissent pendant que la rondelle est remontée le long du tronçon lisse. Lorsque la rondelle arrive dans sa position d'enclenchement total autour de la vis, les griffes peuvent revenir élastiquement dans leur position d'origine et pénétrer dans la partie évidée 10, ce qui a pour résultat d'assujettir la rondelle à la vis.
Facultativement, la partie 10 d'enclenchement peut être réalisée sous la forme d'une saillie annulaire.
Dans ce cas, le diamètre intérieur du trou 6' de la rondelle est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la saillie annulaire et des griffes analogues sont formées le long du bord du trou par des fentes coupées radialement. Ainsi, la rondelle peut glisser par dessus la saillie annulaire et venir s'enclencher avec la vis.
il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la vis décrite et représentée sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Vis à pression constante pour la fixation d'un élément (P) en matière plastique sur un élément (M) en métal par l'intermédiaire d'une rondelle à ressort (6) disposée au-dessous de la tête (2) de ladite vis (1) à pression constante, cette vis (1) à pression constante étant caractérisée en ce que sa tige (3) comporte, audessous de la tête (2) de ladite vis (1), un tronçon non fileté (4) satisfaisant la relation : T < L < T + H, dans laquelle L désigne la longueur axiale du tronçon non fileté (4), T l'épaisseur de l'élément (P) en matière plastique, et H la hauteur de la rondelle à ressort (6), et en ce que le diamètre extérieur du tronçon non fileté (4) est égal r,9u supérieur à celui des crêtes d'un tronçon fileté mâle (5) s'étendant vers le bas de l'extrémité inférieure dudit tronçon non fileté (4).
FR8301754A 1983-02-04 1983-02-04 Vis a pression constante pour la fixation d'un element en matiere plastique sur un element en metal Granted FR2540578A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301754A FR2540578A3 (fr) 1983-02-04 1983-02-04 Vis a pression constante pour la fixation d'un element en matiere plastique sur un element en metal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301754A FR2540578A3 (fr) 1983-02-04 1983-02-04 Vis a pression constante pour la fixation d'un element en matiere plastique sur un element en metal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540578A3 true FR2540578A3 (fr) 1984-08-10
FR2540578B3 FR2540578B3 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9285600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301754A Granted FR2540578A3 (fr) 1983-02-04 1983-02-04 Vis a pression constante pour la fixation d'un element en matiere plastique sur un element en metal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540578A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3934589C1 (en) * 1989-10-17 1991-04-25 Audi Ag, 8070 Ingolstadt, De Fastening metal component to plastics component - involves self-tapping screw passing through metal bush into bore in plastics
WO1993001376A1 (fr) * 1991-07-08 1993-01-21 Dubbelfalsen Ab Element de fixation coulissant
CN103879549A (zh) * 2014-03-24 2014-06-25 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 某型飞机压力加油系统组件安装方法和辅助定位螺栓

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3934589C1 (en) * 1989-10-17 1991-04-25 Audi Ag, 8070 Ingolstadt, De Fastening metal component to plastics component - involves self-tapping screw passing through metal bush into bore in plastics
WO1993001376A1 (fr) * 1991-07-08 1993-01-21 Dubbelfalsen Ab Element de fixation coulissant
CN103879549A (zh) * 2014-03-24 2014-06-25 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 某型飞机压力加油系统组件安装方法和辅助定位螺栓
CN103879549B (zh) * 2014-03-24 2016-01-13 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 某型飞机压力加油系统组件安装方法和辅助定位螺栓

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540578B3 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2691118A1 (fr) Elément de montage d&#39;un dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation sur un véhicule automobile.
FR2591762A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage indesserrable pour articles de lunetterie et applications analogues
EP0273079B1 (fr) Ensemble vis-écrou indesserrable
FR2823810A1 (fr) Dispositif d&#39;ecrou a plaque
FR2530748A1 (fr) Organe filete de fixation d&#39;un article d&#39;epaisseur predeterminee a une tole
FR2540578A3 (fr) Vis a pression constante pour la fixation d&#39;un element en matiere plastique sur un element en metal
FR2672096A1 (fr) Segment de piston ovale.
EP1231422A1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP0703372B1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement pour vis
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR2684420A1 (fr) Cage d&#39;articulation a rotule.
FR2517132A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite et de serrage pour cables electriques
FR2489903A1 (fr) Ecrou a pince
FR2737543A1 (fr) Cheville a expansion
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2496831A1 (fr) Collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment pour vehicule automobile
FR2760989A1 (fr) Appareil de montage automatique de demi-mors sur une soupape
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d&#39;un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
EP0469999B1 (fr) Procédé de raccordement étanche et raccord étanche correspondant
FR2909735A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces a assembler.
FR2699617A1 (fr) Insert à douille et élément fileté.
FR2461536A1 (fr) Poincon de decoupage
FR2799149A1 (fr) Outil avec moyen de fixation pour un manche