FR2496831A1 - Collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2496831A1
FR2496831A1 FR8027468A FR8027468A FR2496831A1 FR 2496831 A1 FR2496831 A1 FR 2496831A1 FR 8027468 A FR8027468 A FR 8027468A FR 8027468 A FR8027468 A FR 8027468A FR 2496831 A1 FR2496831 A1 FR 2496831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
collar
washer
ear
tightening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496831B1 (fr
Inventor
Georges Bloch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERFLEX IND
Original Assignee
SERFLEX IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERFLEX IND filed Critical SERFLEX IND
Priority to FR8027468A priority Critical patent/FR2496831B1/fr
Publication of FR2496831A1 publication Critical patent/FR2496831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496831B1 publication Critical patent/FR2496831B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/02Hose-clips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN COLLIER DE SERRAGE POUR LE MONTAGE ETANCHE D'UN TUYAU EN CAOUTCHOUC OU ANALOGUE SUR UN EMBOUT. CE COLLIER COMPREND UNE TIGE DE SERRAGE 16 DONT LA TETE 18 EST DESTINEE A S'APPUYER SUR LA FACE EXTERNE D'UNE OREILLE 19 AINSI QU'UNE RONDELLE 26 ENFILABLE SUR LADITE TIGE ET DESTINEE A S'APPUYER SUR LA FACE EXTERNE DE L'AUTRE OREILLE 13, LA RONDELLE ET LA TIGE COMPRENANT DES MOYENS POUR PERMETTRE UN COULISSEMENT RELATIF SEULEMENT DANS LE SENS QUI CORRESPOND AU SERRAGE DU COLLIER. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT DANS LE DOMAINE AUTOMOBILE.

Description

L'invention a pour objet un collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment applicable dans le domaine de la construction de véhicules automobiles.
Pour la liaison étanche d'un tuyau en matériau souple, par exemple en caoutchouc ou analogue, avec un embout tubulaire rigide, - l'embout et le tuyau faisant partie d'un circuit de circulation de liquide comme de l'eau-, on utilise la plupart du temps une bande ou ruban ouvert dont on embrasse le tuyau et qui, par rapprochement de ses extrémités est serré sur ce dernier, appliquant à pression la surface interne du tuyau,à l'aplomb du ruban, contre la surface externe en regard de l'embout.
Pour de nombreuses applications, il est souhaitable que le serrage du tuyau par le collier ne soit pas excessif afin d'éviter de détériorer la matière constitutive du tuyau, le plus souvent du caoutchouc et éventuellement ne pas altérer la matière constitutive de l'embout
On a proposé de réaliser le serrage en exerçant un effort sur une partie intentionnellement fragile dépendant du collier, de sorte qu'à la pose, à l'aide d'une pince, ladite partie se rompe lorsqu'est atteint un effort prédéterminé, correspondant au serrage souhaité, des moyens d'engrènement unzdirectionnel de deux parties en regard du collier maintenant le collier dans la condition atteinte.
Mais un tel collier est d'une constitution relativement compliquée et les résultats recherchés ne sont pas atteints avec certitude.
D'autre part, et notamment dans le domaine de la construction automobile, les constructeurs souhaitent que l'utilisateur du véhicule ne puisse, après livraison de ce dernier, modifier le degré de serrage d'un collier.
Enfin, il est souvent requis qu'au cours de la construction du véhicule il soit immédiatement visible qu'un collier a été serré au degré prévu.
Le collier de serrage selon l'invention remplit toutes ces conditions. il est d'une constitution extremement simple et d'une mise en place facile.
Il se rattache au type de colliers de serrage utilisés depuis longtemps, à savoir ceux dont les extrémités de la bande formant le corps du collier comportent des oreilles respectives dont le rapprochement assure le serrage du collier contre le tuyau.
Mais alors que ce rapprochement était, dans les anciens colliers, obtenu le plus souvent par l'intermédiaire d'un dispositif vis-écrou, l'invention propose d'assurer ce serrage à l'aide d'une tige à tete, dont la tête prend appui sur une des oreilles, coopérant avec une rondelle élastique constamment appliquée contre l'autre oreille, le rapprochement des deux oreilles étant obtenu par traction sur la tige traversant les deux oreilles, laquelle comporte une partie de plus faible section transversale qui se rompt lorsque la traction atteint la valeur à laquelle correspond le degré de serrage souhaité, la rondelle coopérant alors avec la tige pour assurer l'immobilisation réciproque en la position atteinte.
L'invention prévoit l'application, pour le serrage, d'un outil du type de celui utilisé de manière courante pour la pose de rivets dits aveugles.
La bande formant le corps du collier peut comporter, à la manière connue, des prolongements destinés à assurer son assise continue contre le tuyau serrer.
L'invention vise une forme de réalisation suivant laquelle une partie de la bande, en matériau élastique, présente des ondulations transversales qui, au cours du serrage, sont sollicitées à l'aplatissement de sorte qu'après pose, et par effet élastique, le serrage du tuyau contre l'embout reste assuré même en cas de contraction du tuyau.
Une telle élasticité du collier évite également les pressions excessives sur le tuyau en cas de dilatation de celui-ci sous l'effet d'une augmentation de température.
Le collier selon l'invention peut être réalisé en des matériaux de différentes natures : acier au carbone; acier inoxydable, ou autre métal; ou bien en matière plastique et obtenu par extrusion ou par moulage, ou bien comprendre des matériaux de différentes natures adaptés aux conditions que doivent remplir les diverses parties du collier.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d'un d#spositif selon l'invention;
- la figure 2 est une vue à plus grande échelle d'une partie du dispositif illustrant la coopération de la tige de serrage avec la rondelle;
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, mais pour une autre forme de réalisation;
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, mais pour encore une autre forme de réalisation;
- la figure 5 est une vue de cté du collier montré sur la figure 4;
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 1, mais pour une variante;
- la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6.
On se réfère sabord aux figures 1 et 2.
Dans cette forme de réalisation, le collier comprend une bande ou ruban 11 en matériau souple, par exemple en acier, et qui présente deux oreillles d'extrémités respectivement 12 et 13. Chacune des oreilles est percée d'un trou, respectivement 14 et 15. Lesdits trous sont destinés au passage de la tige 16 d'un dispositif 17 à tige de serrage se terminuant'à une extrémité par une tête 18 destinée à prendre appui contre la face externe 19 de l'oreille 12. La tige 16 présente sur sa longueur une partie striée 20. Chaque strie 21 est limitée par une surface tronconique 22 (figure 2) dont la base 25 est vers la tete 18 et le sommet à l'opposé sur l'axe 23 de la tige; la base 25 de la strie 21 se raccorde à la surface tronconique 22 suivant une ligne circulaire 24.
La zone striée 20 est d'une longueur suffisante pour traverser 1 ' o r e i 1 1 e 13, la partie de la zone striée située au-delà de ladite oreille par rapport à la tête 18 étant propre à coopérer avec une rondelle élastique 26, acier à ressort, à configuration incurvée, la face interne 27 de ladite rondelle, en regard de l'oreille 13, ayant sa concavité tournée vers ladite oreille. La découpure centrale de la rondelle 26 ménage des languettes 29 dont les bords internes 31 sont propres à coopérer avec les stries 21 de la tige de serrage.
Les stries peuvent avoir une configuration différente de ce qui vient d'etre décrit.
Dans une variante, la tige est démunie de stries, mais est en matière plastique propre à assurer l'effet de retenue.
La tige 16 se prolonge au-delà de la zone striée 20 par une zone 32 de plus faible section transversale que le reste de la tige, et au-delà de la zone 32 la tige 15 se termine par une partie cylindrique 34 de même diamètre que le corps de la tige (à l'exception de la zone rétrécie 32) avec une partie convergente finale 35.
L'oreille 12 est constituée par accolement de deux parties 36, 37 du ruban 11, ménagées par un pli 38 et a ainsi une épaisseur double de celle du corps 39 du ruban. De la partie plane 37 dépend une partie incurvée 41 qui prolonge la circonférence que constitue le collier au-delà de l'oreille 13 et assure ainsi la continuité de l'appui du collier contre le tuyau et aussi la protection de ce dernier.
Le collier ayant été posé sur le tuyau pour que la bande 11 embrasse ledit tuyau et le dispositif 17 à tige ayant été introduit par la tige 16 dans les trous 14 et 15 des oreilles 12 et 13, avec la tête 18 en contact ou presqu'en contact avec l'oreille 12, une rondelle 26 est enfilée sur la partie striée 20 de la tige de manière à venir en contact ou presqu'en contact avec la face externe 33 de l'oreille 13.
Il suffit alors de se munir d'un outil d'un type bien connu pour la pose de rivets aveugles et, à l'aide de cet outil, d'exercer une traction sur la partie d'extrémité 34 du dispositif à tige 17, comme schématisé par la flèche fl, l'appui étant pris sur la face de la rondelle 26 opposée à celle tournée vers l'oreille 13, comme schématisé par la flèche f2. Ladite traction rapproche, par l'intermédiaire de la tête 18, l'oreille 12 de l'oreille 13, la rondelle 26 restant constamment appliquée contre la face externe 33 de ladite oreille.
Au fur et à mesure du déplacement de l'oreille 13 le long de la partie striée 20 de la tige 16, les languettes 29 se dé fléchissent au passage des lignes de crête 24 de chaque strie et retombent dans les fonds 42 que ménagent ces dernières. Lorsque la traction exercée par l'outil sur l'extrémité 34 de la tige atteint une saleur prédéterminée, à laquelle correspond le degré de serrage souhaité pour le collier, la tige 16 se rompt au droit de sa zone plus fine 32. Grâce à la coopération des bords des languettes 29 avec la face transversale 25 de la strie alors en regard, la tige 16 est verrouillée en position par rapport à l'oreille 13 contre laquelle prend appui la rondelle 26 et le degré de serrage atteint est conservé.
Cette condition de serrage est révélée par la troncature de la tige 16, l'absence de la partie cylindrique 34 de la tige indiquant à l'obs:rvateur que le collier a été serré au degré souhaité, sans qu'il ait à opérer une autre vérification.
Un utilisateur ultérieur du véhicule sur lequel est monté un tel collier ne peut par la suite augmenter le serrage : la disparition de l'extrémité 34 de la tige 16 rend inopératoire l'outil qui a été utilisé pour le montage.
D'autre part, si l'utilisateur démonte le collier, en déformant ou brisant le dispositif à tige de serrage, il lui est extremement difficile d'effectuer un nouveau serrage sans disposer de pièces neuves et des organes et moyens qui équipent le poste de montage à l'usine de fabrication.
On se réfère maintenant à la figure 3. Dans cette forme de réalisation, la bande 86 est en matière plastique. Son corps 87 se termine par deux prolongements parallèles 88, 89. Une pièce métallique 91 en forme d'équerre a une branche incurvée 92 prolongeant le corps 87 et une autre branche 98, ménagée par deux parties parallèles 99 et 101 raccordées suivant une ligne de pliage 102, et qui coiffe l'extrémité en matière plastique 88. On constitue ainsi une oreille loo dont les éléments superposés présentent des trous alignés pour le passage de la tige 16 du dispositif à tige de serrage 17. Dans la forme de réalisation représentée,ce passage se fait par l'intermédiaire d'un rivet 103 qui assure simultanément la fixation de l'équerre 91 sur le corps 87 de la bande.
La tige 16 traverse par sa partie striée 20 l'oreille 104 constituée par l'accolement de l'extrémité 89 en matière plastique du ruban 87 et d'une plaquette métallique 105, la traversée se faisant par l'intermédiaire d'un rivet 106 qui assure l'assemblage des parties constitutives de l'oreille.
La plaquette 105 prend appui sur la face extérieure 107 du corps 87 du ruban par une partie incurvée 108 et de même la partie 99 de la branche 98 prend appui sur ladite face externe par une partie incurvée 109. La rondelle 26 coopère avec la partie striée 20 de la tige 16 et avec l'oreille 104 comme dans la forme de réalisation précédente.
Le renfort métallique de la partie d'extrémité 89 peut également pincer ladite extrémité comme montré pour l'oreille
100.
L'assemblage des parties constitutives des oreilles peut aussi être obtenu par collage et le rivetage être omis.
Dans la forme de réalisation montrée sur les figures 4 et 5, une oreille 12 forme une extrémité du corps 51 d'une bande ou ruban 52 et de l'autre extrémité est dépendante l'autre oreille 13 qui se raccorde au corps 51 par un repli curviligne 53. L'oreille 13 est issue par découpage du corps 51 du ruban 52 et pliage suivant le pli incurvé 53, le découpage faisant apparaître dans le corps l'échancrure 56. Une rondelle plate de renforcement 59 est interposée entre l'oreille 13 et la rondelle incurvée 26. La partie du ruban 51 comprenant l'oreille 13 se termine par une languette 54 traversant une échancrure 55 que présente la partie du ruban comprenant l'oreille 12. Une échancrure 56 est présente sur la partie diamétralement opposée. Une rondelle plate 57 est interposée entre la tete 58 du dispositif de serrage 17 et l'oreille 12.
Dans la forme de réalisation montrée sur les figures 6 et 7, l'oreille 12 est formée par la superposition d'une plaquette 71 métallique et de la partie d'extrémité 72 d'une bande en matière plastique 70 dont la partie 74, logée dans le corps métallique 75 du collier, à section transversale en U avec un fond 76 et des branches 77 et 78 (Fig. 7), présente des ondulations qui prennent ainsi appui par leurs somr,ets internes 79 contre le fond 76. La partie 74 se prolonge par une partie non ondulée 81 qui se termine par une oreille 82 dont est solidaire une plaquette 83, de même forme, l'oreille 82 et la plaquette 83 étant trouées pour le passage de la zone striée 20 du dispositif 17 à tige de serrage.
Au voisinage de l'oreille 82, la partie 81 présente une perforation 84 servant au passage d'un picot tubulaire 85 dont le bord retourné assure la solidarisation de la partie 81 avec le corps métallique 75.
Dans cette forme de réalisation, le serrage du collier s'accompagne de la mise sous tension de la partie ondulée 74 dont les ondulations se déforment élastiquement en slapla- tissant, Si, après pose, le tuyau tend à se contracter, la tension développée par la déformation des ondulations maintient le serrage au degré souhaité, les ondulations tendant à reprendre leur configuration initiale non aplatie.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de collier de serrage, notamment pour le montage étanche d'un tuyau en caoutchouc ou analogue sur un embout tubulaire, applicable notamment dans la construction automobile, comprenant un corps de collier ou bande se terminant par des oreilles dont le rapprochement assure le serrage du collier, caractérisé en ce qu'il comprend une tige de serrage à tête dont la tête est destinée à s'appuyer sur la face externe d'une oreille ainsi qu'une rondelle enfilable sur ladite tige et destinée à s'appuyer sur la face externe de l'autre oreille, la rondelle et la tige comprenant des moyens pour permettre un coulissement relatif seulement dans le sens qui correspond au serrage du collier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige comprend au-delà de la rondelle par rapport à la tête une zone à section transversale réduite où a
lieu la rupture lorsque la traction sur la tige pour le serrage du collier atteint la valeur correspondant au degré de serrage souhaité.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rondelle comporte des languettes centrales élastiques et la tige des stries dissymétriques coopérantes.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rondelle est incurvée avec sa concavité tournée vers la face externe de l'oreille coopérante.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rondelle est plate.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps de collier est une bande en matière plastique ou metallique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une partie du corps du collier ou bande, en matériau plastique, est à configuration ondulée, les apex des ondulations étant transversales.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie ondulée coopère avec un ruban faisant partie du collier et à section transversale plate.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie ondulée est logée dans un ruban faisant partie du collier et à section transversale en U.
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la partie ondulée est en acier à ressort ou en matière plastique et le ruban en acier ou en matière plastique.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les oreilles forment les extrémités de la partie en matière plastique et sont renforcées par des plaquettes en métal.
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que des prolongements de la bande enserrant le collier assurent la continuité de l'appui du collier contre le manchon.
13. Tige de serrage faisant partie d'un dispositif de collier selon l'une des revendications précédentes.
14. Tige selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend, à partir d'une tête, une partie de tige cylindrique lisse, une partie de tige cylindrique striée et une partie cylindrique lisse à zone de section transversale réduite proche de la zone striée, l'extrémité de la tige opposée à la tête étant propre à coopérer avec une pince de traction du type utilisé pour la pose de rivets aveugles et qui est propre à prendre appui contre la rondelle.
15. Tige selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'elle est en métal ou en matière plastique.
16. Rondelle élastique propre à coopérer avec la partie striée d'une tige selon les revendications 13 à 15.
FR8027468A 1980-12-24 1980-12-24 Collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment pour vehicule automobile Expired FR2496831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027468A FR2496831B1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027468A FR2496831B1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496831A1 true FR2496831A1 (fr) 1982-06-25
FR2496831B1 FR2496831B1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9249484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027468A Expired FR2496831B1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496831B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0182238A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-28 Franz Müller Bride pour tuyaux
FR2640331A1 (fr) * 1988-12-13 1990-06-15 Ouest Cie Collier de serrage a element thermoretractable
US4993756A (en) * 1988-11-17 1991-02-19 Caoutchouc Manufacture Et Plastiques S.A. Connecting device
DE19538819A1 (de) * 1995-10-19 1997-04-30 Rasmussen Gmbh Schlauchschelle
DE102007043292A1 (de) * 2007-09-11 2009-03-12 Fischerwerke Gmbh & Co. Kg Rohrschelle
CN103170832A (zh) * 2013-04-12 2013-06-26 柳州力通车用空调有限公司 管夹安装夹具

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1076454B (de) * 1957-06-29 1960-02-25 Walther Technik Schlauchbinder od. dgl.
GB1138064A (en) * 1965-08-25 1968-12-27 Bell S Asbestos And Engineerin Improvements in band clamp assemblies for hoses and the like
US3477106A (en) * 1968-03-22 1969-11-11 Wittek Mfg Co Hose clamp with hose attaching means

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1076454B (de) * 1957-06-29 1960-02-25 Walther Technik Schlauchbinder od. dgl.
GB1138064A (en) * 1965-08-25 1968-12-27 Bell S Asbestos And Engineerin Improvements in band clamp assemblies for hoses and the like
US3477106A (en) * 1968-03-22 1969-11-11 Wittek Mfg Co Hose clamp with hose attaching means

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0182238A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-28 Franz Müller Bride pour tuyaux
US4993756A (en) * 1988-11-17 1991-02-19 Caoutchouc Manufacture Et Plastiques S.A. Connecting device
FR2640331A1 (fr) * 1988-12-13 1990-06-15 Ouest Cie Collier de serrage a element thermoretractable
DE19538819A1 (de) * 1995-10-19 1997-04-30 Rasmussen Gmbh Schlauchschelle
US5706558A (en) * 1995-10-19 1998-01-13 Rasmussen Gmbh Hose clamp
DE19538819C2 (de) * 1995-10-19 1998-04-16 Rasmussen Gmbh Schlauchschelle
DE102007043292A1 (de) * 2007-09-11 2009-03-12 Fischerwerke Gmbh & Co. Kg Rohrschelle
CN103170832A (zh) * 2013-04-12 2013-06-26 柳州力通车用空调有限公司 管夹安装夹具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496831B1 (fr) 1985-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0266270B1 (fr) Dispositif de fixation étanche d'un tube ou tuyau sur un embout
EP3217059B1 (fr) Système de serrage comprenant un collier et des clips individuels de pré-montage
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
EP2017518B1 (fr) Dispositif de serrage avec collier de serrage et pièce de positionnement
CA1322204C (fr) Agrafe d'epinglage a mecanisme interieur
EP3189261B1 (fr) Système pour le raccordement de deux tubes
FR2918722A1 (fr) Systeme de serrage a declenchement automatique pour un collier de serrage elastique.
BE1005346A5 (fr) Collier ameliore pour tuyau.
EP2007991B1 (fr) Dispositif de serrage
EP0006069B1 (fr) Organe de fixation du type collier de serrage
FR2514728A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir sur une structure porteuse
FR2507261A1 (fr) Cheville filetee pour vis, se maintenant d'elle-meme
FR2496831A1 (fr) Collier de serrage de tuyau en caoutchouc ou analogue, notamment pour vehicule automobile
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
EP3561360A1 (fr) Systeme de serrage a pattes rabattables pour le raccordement de tubes
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP0460989A1 (fr) Collier de serrage à réserve de capacité
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
EP3734129A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier et un joint d'etancheite
FR2642802A1 (fr) Ecrou a montage en aveugle et par sertissage sur une paroi quelconque
FR2732417A1 (fr) Piece d'insertion metallique pour thermoplastique, a tenue mecanique renforcee
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d'un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.
EP0572296B1 (fr) Système de scellement chimique d'un élément de fixation dans un matériau creux
EP0118372B1 (fr) Procédé d'assemblage de la chape avec la bande d'un collier de serrage, et colliers obtenus par ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse