FR2479577A1 - Connecteur electrique - Google Patents

Connecteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2479577A1
FR2479577A1 FR8007364A FR8007364A FR2479577A1 FR 2479577 A1 FR2479577 A1 FR 2479577A1 FR 8007364 A FR8007364 A FR 8007364A FR 8007364 A FR8007364 A FR 8007364A FR 2479577 A1 FR2479577 A1 FR 2479577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
shoe
rod
tool
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8007364A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8007364A priority Critical patent/FR2479577A1/fr
Publication of FR2479577A1 publication Critical patent/FR2479577A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/36Conductive members located under tip of screw
    • H01R4/363Conductive members located under tip of screw with intermediate part between tip and conductive member

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

CE CONNECTEUR PERMET DE SERRER UNE EXTREMITE DE CABLE 20 CONTRE LE FOND 4 D'UNE CAGE 1 POSSEDANT UN EVIDEMENT EN "U", AU MOYEN D'UN SABOT 11 LIE EN ROTATION AVEC UNE TIGE FILETEE 15. CETTE DERNIERE TRAVERSE LIBREMENT UN COULISSEAU 7, COOPERANT AVEC LES FLANCS DE L'EVIDEMENT EN "U" GRACE A DES PROFILS 6 EN QUEUE D'ARONDE, ET UN RESSORT 18, ENTOURANT LADITE TIGE 15, EST COMPRIME ENTRE LE COULISSEAU 7 ET LE SABOT 11 ET DETERMINE L'EFFORT DE SERRAGE. LE VISSAGE D'UN OUTIL 21, SUR LA PARTIE FILETEE 17 DE LA TIGE, L'OUTIL PRENANT APPUI SUR LA FACE EXTERIEURE 23 DU COULISSEAU 7, PERMET DE RAPPROCHER CELUI-CI DU SABOT 11, EN COMPRIMANT PLUS FORTEMENT LE RESSORT 18, POUR LIBERER OU METTRE EN PLACE LE CABLE.

Description

La présente invention concerne un connecteur électrique, du type de ceux constitués par une cage possédant un évidement de section en n U " dont le fond est apte à re- cevoir au moins une extrémité de câble, serrée au moyen d'un sabot appuyé par l'intermédiaire d'un coulisseau coc- pérant avec les flance de l'évidenzant an "U" grâce à des prof ils complémentaires en queue d'aronde.
Les connecteurs de ce genre. actuellement bieu counus, possèdent généralement un coulisseau formant éorou, à travers lequel est vissée une tige filetée, manoeuvrable depuis l'extérieur, qui permet de presser le sabot contre l'extrémité de câble à fixer. Ainsi l'effort de serrage est fonction du couple exercé lors du vissage On conçoit donc que cet effort de serrage est variable, suivant la force de l'ouvrier ,l'outil de tissage utilisé, et le soin apporté à l'opération. A moins d'utiliser des systèmes dynamométriques, il est impossible de réglor exactement le dagré de serrage sdu câble.Un desporrage acoidentel est toujours à craindre, surtout si le dispositif a été insuffisamment serré et est soumis à des vibrations, es qui peut être le cas pour des cannsetenre placés a' profil mité de machines, par exemple sur des navires.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant an connecteur perfectionné, grâce auquel l'effort de serrage est constant, et en partionlier indépendant des facteurs humains, ceci n'enpêchont pas la nisse en place et la retrait d'un câble, sonnaellement et à l'aide d'outils très simples.
A cet effet, l'invention a pour objet un connecteur électrique du genre rappelé en introduction, dans lequel le coulisseau comporte un alésage central, traversé li- brement par une tige filetée liée en rotation avec le sabot de serrage, la partie filetée de la tige faisant saillie au-dessus de la face extérieure du coulisseau, de manière à permettre le vissage d'un outil possédant un taraudage complémentaire, tandie qu'un ressort hélicoïdal, entourant la tige précitée, est comprimé entre le coulisseau et le sabot, seul le vissage de l'outil, pre- nant appui sur la face extérieure du coulisseau,permet- tant de rapprocher ce dernier du sabot, à l'encontre de l'action da ressort.
ainsi le connecteur selon l'invention possède tou jours-une tige filetée, mais contrairement aux réalisa- tions actuelles, cette tige filetée traverse librement le coulisseau, qui ne forme plus écrou, et l'effort de serrage est donné par un ressort qui tend à écarter le coulisseau et le sabot de serrage, appliquant ainsi le coulisseau contre les glissières en queue d'aronde de la cage, et le sabot contre l'extrémité du câble à connec- ter.Pour libérer le c âble, on visse un outil, notamment en forme de clé,sur le filetage de la tige qui traverse le coulisseau et est liée en rotation avec le sabot, A partir du moment où cet outil vient en appui contre la face extérieure du coulisseau, 11 entraîne aximloment de coulisseau et le rapproche du sabot, ea comprimant plus fortement le ressort, ce qui libère tout lb dispositif et permet de retirer le câble (ou inversement,de le mettre en place). Bien entendu, il faut dévisser l'ou- til pour ramener le dispositif dans sa position de serrage.On comprend que seule la force da ressort,et sa conpression en fonction des caractéristiques géométriques du connecteur, imposent le degré de serrage, si bien que ce degré de serrage est constant on, du moins, indépen- dant des conditions de montage. La tige filetée sert seulement à la mise en position et & la neutralisation du dispositif,mais le couple de vissage, qu'il faut exercer pour comprimer le ressort (afin de libérer le câble par exemple), n'a aucune influence sur le serrage.
Enfin, dans la position serrée du connecteur, l'outil de vissage est retiré et, quelles que soient les sollicitations auxquelles est soumis le dispositif, aucun desserrage accidentel n'est possible,. En outre, le connecteur, l'outil selon l'invention est d'une très grande simplicité, puisqu'vil ne comporte aucune partie tournante et aucun taraudage, ses pièces étant par ailleurs en nombre très limité et de formes simples.Pour positionner le ressort, en le centrant correctement,en prévoit cependant, de façon avantageuse, que les faces en regard du coulisseau et du sabot de serrage présentent des lamages, contre lesquels prennent appui les extrémités du ressort.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce connecteur élec trique a
Figure 1 est une vue générale, en perspective,d'unconnecteur double conforme à l'invention, pour le raccordevent de deux câblas élect.riques;
Figure 2 est une vue en bout de ce connecteur, en po sitios de serrage de l'extrémité d'un câble ;
Figure 3 est une vue similaire à figure 2, mais en position de libération de l'extrémité du cabale;
Figure 4 est une vue en coupe, à travers le coulisseau seul;;
Figure 5 est une autre vue de détail,montrant le sabot de serrage avec la tige filetée.
La figure 1 montre, en perspective, un connecteur comprenant une cage extérieure cbnductrice 1, de forme générale parallélépipédique, divisée en deux parties sy- métriques par une fente médiane 2,au sommet de laquelle est insérée une barrette transversale 3- Cette cage 1 possède un évidement de section en forme de " U",avec un fond semi-cylindrique 4 et deux flancs parallèles verticaux 5,dans lesquels sont ménagées des glissières en queue d'aronde 6. Les figures 2 et 3 montrent,de façon plus précise, le profil de cet évidement.
Chacune des deux parties de la cage 1 reçoit un coulisseau 7 qui prend place dans la partie supérieure de l'évidement en " U ", , ce coulisseau 7 comportant deux nervures latérales 8 de profil correspondant à celui des glissières 6, mais de hauteur inférieure à celle desdi tes glissières,de manière à permettre un déplacement vertical du coulisseau 7 par rapport à la cage 1.
Comme le montre plus particulièrement la figure 4, chaque coulisseau 7 comporte encore un alésage central 9 d'axe vertical, débouchant au fond d'unlamage 10 creusé dans la face inférieure du coulisseau.
Dans chacuns des deux parties du connecteur,entre le coulisseau 7 et le fond 4 de l'évidement en n Un,est monté un sabot de serrage 11,dont -les deux faces latérales 12 sont planes et guidées entre les flancs 5 de l'évidement en n -la face inférieure forme une gouttière 15,dont le rayon est sensiblement égal à celui du fond 4 de l'évidement en n U -la face supérieure présente un lamage 14,situé en regard de celui 10 du coulisseau 7.
Comme le montre plus partioulièrement la figure 5, le sabot Il est lié en rotation avec une tige verticale 15, au moyen d'une goupille 16, la partie supérieure de la tige 15 possédant un filetage 17.
Lorsque ces éléments sont assemblée, comme le mon- trent les figures 1 et 2, la partie supérieure filetée 17 de la tige 15 traverse l'alésage 9 du coulisseau 7, et fait saillie au sommet du connecteur. Un ressort hélicoldal 19 est encore monté,autour de la tige 15, entre le coulisseau 7 et le sabot 11. Ce ressort 19, travaillant es compression, prend appui, par son extrémité supérieure, contre le lamage îG du coulisseau et,par son extré mité inférieure, contre le lamage 14 du sabot.
On notera encore que le guidage du sabot Il par ses faces latérales 12, ainsi que la liaison en rotation dudit sabot 11 avec la tige 15, empochent toute rotation de cette tige 15.
Dans l'exemple considéré, le connecteur sert au raccordement de deux câbles électriques 19, dont les extrémités à réunir sont serties dans des manchons 20, introduits dans l'évidement en " U n de la cage 1, sur le fond 4 de celui-ci.
En position ae serrage, illustrde par la figure 2, le ressort 18 repousse le coulisseau 7 versd le hant (les nervures 8 s'appliquant contre la partie anpérieure des glie- sières 6), et il presse le sabot de serrage Il vers le bas-
La gouttière 13 du sabot s'applique contre le manchen tar- minal 20 de l'un des câbles, et de manchon se trouve ainsi fortement serré entre le sabot 11 et le fond 4 de l'évide- mont en " U n. L'effort de serrage ost donné uniquement par le ressort 18, la tige filetée 15 n'intervenant pas.A ce sujet, on notera que des rainures d'ancrage, non représenté tées, sont creusées sur le fond 4 de l'évidement en " U et sur la gouttière 13 du sabot 11,pour renforcer le serrage en évitant le glissement du manchon 200
Pour libérer l'extrémité da câble, on utilise un ou- til 21, notamment en forme de clé, représenté partiellement sur la figure 3 et possédant un taraudage 22 complémen taire du filetage 17 de la tige 15. outil 21 est d'abord vissé, sens effort, sur le filetage 17, jusqu'à ce que sa partie inférieure vienne au contact de la fase supérieure 23 du coulisseau 7. Si l'on continue alors à visser l'ou- til 21, compte tenu de l'immobilisation en rotation de la tige 15, cet outil 21 tend a rapprocher le coulisseau 7 du sabot 11, à l'encontre de l'aotion du ressort 18.Ce ressort 18 est comprimé plus fortement, les nervures la térales 8 du coulisseau 7 se dégagent des parties supé rieures des glissières 6, et le sabot de serrage 11 ne presse plus le manchon 20, ce qui permet de retirer ledit manchon.
Pour effectuer, inversement, le raccordement d'un câble, on commence par visser l'outil 21 sur le filetage 17 de la tige 15, de manière à rapprocher le sabot 11 du coulisseau 7, donc à lever le sabot Il afin de pouvoir introduire librement le manchon 20 sur le fond 4 de l'évi- dement en " U". Après introduction de l'extrémité du câ- ble dans le connecteur, on dévisse l'outil 21. Dans une première phase du dévissage, le sabot 11 s'écarte du coulisseau 7, sous la poussée du ressort 18 (qui se détend).A partir du moment où le manchon 20 est serré par la sabot 11 et où les nervures 8 du coulisseau pressent la partie supérieure des glissières 6, commence und seconde phase du dévissage : la partie inférieure de l'outil 21 se sépare de la face supérieure 23 du coulisseau 7, et l'outil 21 est ainsi complètement retiré de la tige filetée 15.
Dans l'exemple représenté, on notera qu'il est encore prévu, au fond de l'évidement en " Un et dans le plan médian de la cage 1, une nervure transversale 24, servant de butée pour les extrémités en regard des deux manchons 20.
Le connecteur électrique selon l'invention s'applique non seulement aux câbles terminés par des manchons 20, mais aussi aux ctbles utilisés avec des cosses plates, auquel cas on peut prévoir, & la place du fond semicylindrique 4, un fond plat pour l'évidement en "U" (bien que la forme arrondie soit la Soins encombrante).
En ce qui concerne les applications de ce connecteur, on notera encore qu'il convient pour des cibles de toutes sections, et qu'un connecteur de dimensions données peut s'adapter à une gamme de câbles de sections très différentes : il suffit de prévoir, à cet effet, des manchons 20 de diamètre correspondant & celui du fond 4 de l'évidement en n U", , mais ayant des diamètres variables dans la partie sertie sur le câble De cette manière on pourra,notamment, serrer deux extrémités de câbles, l'un d'arrivée et loutre de départ, de sections différentes, sur le même connecteur symétrique,tel que celui décrit ci-dessus et représenté au dessin.
Comme il va de soi, et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce connecteur électrique qui a été décrite, ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse,au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application conçues selon le même principe. C'est ainsi que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'intention par des mo- difications de détail des formes de la cage 1, du coulisseau 7 ou du sabot de serrage 1'l par l'adjonction sur la cage 1 de moyens de fixation divers à un support, ou par la réalisation d'un dispositif simple, destiné à un seul câble, ou encore multiple,pour une pluralité de câbles, à la place du dispositif double,pour le raccordement de deux câbles, ici choisi seulement comme exemple.

Claims (2)

- REVENDICATIONS
1.- Connecteur électrique, du type de ceux constitués par une cage possédant un évidement de section en n dont le fond est apte à recevoir au moins une extrémité de cabale, serrée au moyen d'un sabot appuyé par l'intermédiaire d'un coulisseau coopérant avec les flancs de l'évidement en " U " grâce à des profils complémentaires en queue d'aronde,caractérisé en ce que ledit coulisseau (7) comporte un alésage central (9), traversé librement par une tige filetée (15) liée en rotation avec le sabot de serrage (11), la partie filetée (17) de la tige (15) faisant saillie au-dessus de la face extérieure (23) du coulisseau (7), de manière A permettre le vissage d'un outil (21) possédant u; ; taraudage complémentaire (22), tandis queue ressort hélicoïdal (18), entourant la tige précitée (15), est comprimé entre le coulisseau (7) et le sabot (11), seui le vissage de l'outil (21),prenant appui sur la face extérieure (23) du coulisseau (7), permettant de rapprocher ce dernier du sabot (11),à l'encontre de l'action du ressort (18).
2.- Connecteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces en regard du coulisseau (7) et du sabot de serrage (11) présentent des lanages (10;14), contre lesquels prennent appui les extrémités du ressort (18).
FR8007364A 1980-03-28 1980-03-28 Connecteur electrique Withdrawn FR2479577A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007364A FR2479577A1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Connecteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007364A FR2479577A1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Connecteur electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2479577A1 true FR2479577A1 (fr) 1981-10-02

Family

ID=9240427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007364A Withdrawn FR2479577A1 (fr) 1980-03-28 1980-03-28 Connecteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479577A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0263390A2 (fr) * 1986-10-04 1988-04-13 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Borne à vis
FR2739727A1 (fr) * 1995-10-05 1997-04-11 Cahors App Elec Dispositif serre-cable a double perforation d'isolant, pour derivation d'un cable principal passant
FR2758212A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Philippe Baron D Dispositif pour connexions electriques
DE19817924A1 (de) * 1998-04-17 1999-10-28 Wago Verwaltungs Gmbh Hochstromklemme mit Federkraftklemmanschluß
EP1030405A2 (fr) * 1999-02-16 2000-08-23 Ensto Sekko Oy Virole de jonction ou connecteur d'épissure ou connexions de dérivation pour câbles électriques
FR2799312A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-06 Michaud Sa Borne de connexion electrique
CN110544918A (zh) * 2019-09-16 2019-12-06 广东电网有限责任公司 一种电缆中间接头的固定装置
CN112630907A (zh) * 2020-12-22 2021-04-09 国网河北省电力有限公司邢台供电分公司 盘纤盒

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2353114A (en) * 1943-07-23 1944-07-04 Novak John Cable connector for welding machines
DE938555C (de) * 1952-10-28 1956-02-02 Wester Schraubenschlitzklemme
US3133781A (en) * 1961-04-27 1964-05-19 Square D Co Electrical connector
FR2098865A5 (fr) * 1970-07-23 1972-03-10 Bonneau Albert
FR2138399A1 (fr) * 1971-05-25 1973-01-05 Cahors Manuf App El
FR2330293A7 (fr) * 1973-12-05 1977-05-27 Perrichon Albert Connecteur a autoserrage pour branchements electriques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2353114A (en) * 1943-07-23 1944-07-04 Novak John Cable connector for welding machines
DE938555C (de) * 1952-10-28 1956-02-02 Wester Schraubenschlitzklemme
US3133781A (en) * 1961-04-27 1964-05-19 Square D Co Electrical connector
FR2098865A5 (fr) * 1970-07-23 1972-03-10 Bonneau Albert
FR2138399A1 (fr) * 1971-05-25 1973-01-05 Cahors Manuf App El
FR2330293A7 (fr) * 1973-12-05 1977-05-27 Perrichon Albert Connecteur a autoserrage pour branchements electriques

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0263390A3 (fr) * 1986-10-04 1989-09-06 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Borne à vis
EP0263390A2 (fr) * 1986-10-04 1988-04-13 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Borne à vis
FR2739727A1 (fr) * 1995-10-05 1997-04-11 Cahors App Elec Dispositif serre-cable a double perforation d'isolant, pour derivation d'un cable principal passant
FR2758212A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Philippe Baron D Dispositif pour connexions electriques
DE19817924C2 (de) * 1998-04-17 2003-06-26 Wago Verwaltungs Gmbh Hochstromklemme mit Federkraftklemmanschluß
DE19817924A1 (de) * 1998-04-17 1999-10-28 Wago Verwaltungs Gmbh Hochstromklemme mit Federkraftklemmanschluß
EP1030405A2 (fr) * 1999-02-16 2000-08-23 Ensto Sekko Oy Virole de jonction ou connecteur d'épissure ou connexions de dérivation pour câbles électriques
EP1030405A3 (fr) * 1999-02-16 2002-08-07 Ensto Sekko Oy Virole de jonction ou connecteur d'épissure ou connexions de dérivation pour câbles électriques
FR2799312A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-06 Michaud Sa Borne de connexion electrique
CN110544918A (zh) * 2019-09-16 2019-12-06 广东电网有限责任公司 一种电缆中间接头的固定装置
CN110544918B (zh) * 2019-09-16 2020-10-02 广东电网有限责任公司 一种电缆中间接头的固定装置
CN112630907A (zh) * 2020-12-22 2021-04-09 国网河北省电力有限公司邢台供电分公司 盘纤盒
CN112630907B (zh) * 2020-12-22 2022-04-22 国网河北省电力有限公司邢台供电分公司 盘纤盒

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631491A1 (fr) Cale pour connecteur electrique de derivation, et connecteur electrique de derivation comportant une telle cale
EP1429673A1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne comprenant un patin d'appui
EP0528706A1 (fr) Implant pour dispositif d'ostéosynthèse notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place
EP0356329B2 (fr) Accessoire de branchement pour câble dérivé à relier à un câble principal passant
FR2574598A1 (fr) Connexion electrique vissee
FR2479577A1 (fr) Connecteur electrique
EP0688063B1 (fr) Appareil électrique muni d'une borne à vis
WO1982003195A1 (fr) Perfectionnement aux pinces de serrage
FR2667989A1 (fr) Borne de connexion a vis imperdable et bornier utilisant des bornes de ce genre.
EP0047697A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage inviolable de pièces, telles que plaquettes d'identification de bétail
FR2862443A1 (fr) Borne de raccordement electrique et appareil de protection electrique comportant une telle borne
FR2720863A1 (fr) Appareil électrique à borne de connexion équipé d'un voyant, tel que bloc de jonction ou autre.
FR2750803A1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteurs electriques
FR2788581A1 (fr) Ensemble de connexion d'une extremite de conduite a un element
FR2488452A1 (fr) Borne pour l'ancrage rapide de conducteurs sur des " des " d'appareils electriques
FR2799312A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR2806779A1 (fr) Procede d'assemblage d'un conduit sur un embout tubulaire rigide au moyen d'un ecrou visse sur l'embout, et raccord pour la mise en oeuvre du procede
FR2790331A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un conducteur sur une surface de contact
EP0620057A1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir
FR2717009A1 (fr) Dispositif de connexion, et tête connectrice pour piquet de terre comportant un tel dispositif de connexion.
FR2618607A1 (fr) Cosse de batterie d'accumulateur
FR2780556A1 (fr) Accessoire de branchement pour cable derive a raccorder a un cable principal, et connecteur de derivation equipe d'un tel accessoire de branchement
FR2493612A1 (fr) Connecteur de derivation pour cable electrique par perforation d'isolant
FR2552591A1 (fr) Pince d'ancrage pour cable electrique isole
FR2914578A1 (fr) Outil debrayable permettant d'entrainer simultanement une vis et un ecrou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse