FR2611260A1 - Dispositif de retenue de munition - Google Patents

Dispositif de retenue de munition Download PDF

Info

Publication number
FR2611260A1
FR2611260A1 FR8702241A FR8702241A FR2611260A1 FR 2611260 A1 FR2611260 A1 FR 2611260A1 FR 8702241 A FR8702241 A FR 8702241A FR 8702241 A FR8702241 A FR 8702241A FR 2611260 A1 FR2611260 A1 FR 2611260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
ammunition
support
integral
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611260B1 (fr
Inventor
Pascal Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8702241A priority Critical patent/FR2611260B1/fr
Publication of FR2611260A1 publication Critical patent/FR2611260A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611260B1 publication Critical patent/FR2611260B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/54Cartridge guides, stops or positioners, e.g. for cartridge extraction
    • F41A9/58Cartridge stops; Cartridge positioners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE RETENUE D'UNE MUNITION DANS LA CHAMBRE DE COMBUSTION D'UNE ARME A FEU. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE UN LEVIER ARTICULE 12 CONFORME DE FACON A S'EFFACER ELASTIQUEMENT POUR LAISSER PENETRER UNE MUNITION DANS LA CHAMBRE DE L'ARME, PUIS A PRENDRE UNE POSITION DANS LAQUELLE IL OPPOSE UNE DE SES EXTREMITES 11 A UNE SURFACE ARRIERE 6 DE LA MUNITION. CETTE SURFACE ARRIERE EST AINSI RETENUE AU NIVEAU D'UN PLAN DE MAINTIEN. AU COURS DU MOUVEMENT D'EFFACEMENT DU LEVIER 12, L'EXTREMITE D'APPUI 11 NE S'ETEND PAS DU COTE DE LA MUNITION AU-DELA DU PLAN DE MAINTIEN. APPLICATION AUX MECANISMES DE CULASSES A COIN POUR ARMES DE GROS CALIBRE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de retenue de munition, encartouchée ou non, dans la chambre de combustion d'une arme à feu, et plus particulièrement d'un canon équipé d'une culasse à coin.
Schématiquement ce type d'arme fonctionne de la manière suivante : l'ouverture et la fermeture de la chambre de combustion sont assurées par un organe mobile dit coin de culasse, se déplaçant perpendiculairement à l'axe du tube, à l'intérieur d'un manchon de culasse solidaire dudit tube, et comportant une plaque de tir en légère saillie par rapport au coin de culasse et présentant une surface plane venant se positionner au regard de la face arrière du tube afin d'assurer, en coopération avec un dispositif approprié, une fermeture étanche de la chambre de combustion. Ladite plaque de tir comporte en outre un organe de mise à feu de la charge propulsive de la munition, tel que par exemple, des contacts électriques ou bobines d'induction.
Un des inconvénients de ce type d'arme réside dans le fait que par gravité, et pour des angles de pointage du canon supérieurs à l'horizontale, la-munition a tendance à ressortir de la chambre durant l'intervalle de temps compris entre l'effacement de l'organe de mise à poste de la munition et l'instant où la plaque de tir vient chevaucher le fond de la douille. I1 en résulte donc un risque évident de voir la douille faire obstacle au déplacement du coin de culasse, pouvant ainsi gravement mettre.en danger la sécurité des servants de la pièce, d'où la nécessité d'immobiliser la munition dans les limites d'un plan dit de maintien, en deçà duquel et en partant de la face arrière du tube, la douille peut saillir sans entraver la course du coin de culasse.
On connaît, par le brevet FR 931 240, un dispositif d'arrêt composé d'un levier articulé sur le tube, disposé à l'intérieur de la chambre, et soumis à un ressort tendant à l'écarter de la paroi de la chambre tout en autorisant son effacement lors de l'introduction des munitions. Ce système a un encombrement longitudinal important, incompatible avec les modes d'initiation de la charge propulsive évoqués précédement et qui nécessitent pour fonctionner, soit le contact, soit une distance réduite à quelques millimètres entre le fond de la douille et la plaque de tir.
Pour la même raison, on ne peut retenir le concept de lame élastique décrit dans le brevet FR 2496972 qui présente de plus, l'inconvénient d'exposer ladite lame élastique aux gaz de combustion donc à un milieu extrêmement agressif pouvant rapidement conduire à la dégradation de ses propriétés mécaniques et à sa rupture.
Ces dispositifs risquent en outre de gêner le retrait d'une munition mise en place mais n'ayant pas été tirée.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités en proposant un dispositif léger, facilement interchangeable, protégé vis-à-vis des sollicitations brutales et des gaz de combustion, permettant par sa disposition sur le coin de culasse, de positionner le fond de douille au niveau d'un plan de maintien constant, et assurant ce maintien pendant la phase de fermeture du coin jusqu'au contact de la plaque de tir avec la munition, celà sans frottements ni efforts excessifs. Ce dispositif s'efface complètement au cours de l'introduction d'une munition de façon à ne pas perturber cette opération, et cet effacement n'entraîne aucune interférence entre le dispositif selon l'invention et le dispositif d'étanchéité situé entre la face arrière du tube et le plan de maintien.
Enfin le montage sur le coin permet, en donnant une position de surouverture à ce dernier, d'assurer un accès total à la chambre sans démontage supplémentaire, celà pour des opérations d'entretien ou de maintenance, ou bien pour l'extraction d'une munition non tirée.
Conformément à l'invention, le dispositif comprend un levier articulé de façon à s'effacer élastiquement pour laisser pénétrer une munition dans la chambre, puis à prendre une position dans laquelle il oppose une de ses extrémités dite extrémité d'appui à une surface arrière de la munition, interdisant ainsi la sortie de cette dernière de la chambre et maintenant la surface arrière de la munition au niveau d'un plan, dit de maintien, dont la position relativement au coin est telle que la munition ne gêne pas le mouvement de fermeture de celui-ci, dispositif caractérisé en ce qu'il est solidaire du coin de culasse au niveau d'une surface de fixation, et en ce que au cours du mouvement d'effacement du levier, l'extrémité d'appui ne s'étend pas, du côté de la munition, au-delà du plan de maintien.
Selon une autre caractéristique, quand le levier articulé s'efface, aucune partie du dispositif selon l'invention ne se trouve en saillie relativement à la surface de fixation.
Selon un mode particulier de réalisation, l'invention comporte un support solidaire du coin de culasse, support sur lequel est réalisée une lumière, traversée par un axe solidaire du levier, et elle comporte aussi une biellette, articulée sur le support par l'intermédiaire d'un axe,et sur le levier, l'orientation de la lumière étant telle que la rotation de la biellette autour de son axe solidaire du support, entraîne une translation de l'axe solidaire du levier dans la lumière.
Enfin, le levier comportera avantageusement une ouverture venant coiffer l'axe solidaire du support et le ressort lorsque le levier s'efface.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et dans lesquels
- la figure 1 est une vue simplifiée de l'arrière d'une arme,
chargée et équipée du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une coupe AA de la figure 1,
- la figure 3 est une vue du dispositif suivant la direction X,
- la figure 4 est une coupe BB de la figure 3,
- la figure 5 matérialise la trajectoire décrite par un point P
positif en cours de fonctionnement.
La figure 1 représente un manchon de culasse 1 dans lequel coulisse un coin de culasse 2, représenté ici en position d'ouverture, durant la phase de chargement de l'arme et porteur, sur sa face en regard du tube 3 du canon (fig. 2), d'une plaque de tir 4. Le dispositif 5 selon l'invention est disposé dans un logement 26 aménagé au niveau d'une surface de fixation 25, semi-cylindrique du coin de culasse (surface constituant ici le couloir d'introduction des munitions dans le tube) et s'appuie sur le fond de douille 6 de la munition 7 (fig. 2). Le coin de culasse peut se déplacer dans le sens
F pour venir obturer la chambre de combustion 8 (fig. 2) (la plaque de tir 4 venant alors en contact avec un anneau d'étanchéité 10), ou en sens inverse pour ouvrir ladite chambre.La course d'ouverture peut être prolongée d'une sur-course rendant inopérant le dispositif 5 en l'écartant de l'ouverture de la chambre 8, celà en vue de l'extraction d'une munition non tirée.
La coupe AA de la figure 1 montre, en figure 2, une munition 7 à poste, dans la chambre de combustion 8, culasse ouverte.
Dans cette position, le fond de douille 6 peut venir en légère saillie par rapport à la surface frontale 9 de l'anneau d'étanchéité 10, et vient ainsi en contact avec une extrémité d'appui 11 du levier 12 du dispositif 5. Au cours de la fermeture du coin, la plaque de tir 4 vient glisser sur la surface frontale 9 de l'anneau d'étanchélté et repousser, au moyen de son chanfrein 13, coopérant avec le chanfrein 14 du fond de douille 6, la munition 7 dans la chambre de combustion 8.
En se reportant aux figures 3 et 4, le dispositif 5 est constitué par un support 18 destiné à être fixé par un mode de liaison connu (par exemple des vis) dans un logement 26 aménagé sur la surface de fixation 25 du coin 2. Ce support comporte à sa partie arrière une lumière 24 et à sa partie médiane un axe 17 autour duquel est articulée une biellette 16. La biellette 16 peut aussi pivoter relativement au levier 12 autour d'un axe 21 solidaire de celui-ci. Le levier 12 porte aussi un axe 23 qui peut coulisser dans la lumière 24 du support 18. Un ressort 19 est disposé autour de l'axe 17 ; il vient en appui par une extrémité 22 sur le support 18, son autre extrémité 20 étant solidaire du levier 12 par l'intermédiaire de l'axe 21 à l'intérieur duquel elle pénètre.
Lors du chargement de la munition 7, celle-ci exerce une pression sur la face externe 15 du levier 12. Cette pression engendre un pivotement de ce levier, et une rotation de la biellette 16 autour de son axe 17, celà à l'encontre du ressort 19. La rotation de la biellette 16 engendre une translation du levier 12, l'axe 23 se déplaçant dans la lumière 24. Le levier 12 s'efface complètement dans le support (position représentée en traits mixtes fins sur la figure 4). Cet effacement étant rendu possible par une ouverture 27 réalisée sur le levier 12 et qui évite toute interférence avec le ressort 19.
Lorsque la munition 7 est entièrement introduite dans la chambre de combustion 8, la pression qu'elle exerçait sur la face externe 15 du levier 12 cesse, et le ressort 19 fait reprendre à celui-ci la position de la figure 4. L'extrémité d'appui 11 du levier 12 vient alors en regard du fond de douille 6 et empêche la sortie de la munition. Le fond de douille 6 est ainsi retenu au niveau d'un plan de maintien PM défini par l'extrémité d'appui 11. La figure 5 montre la trajectoire 28 décrite par un point P de l'extrémité d'appui 11 (PO et P1 étant les positions extrêmes de P). Le mécanisme décrit précédemment, assure une trajectoire 28 qui reste en retrait par rapport au plan de maintien, c'est-à-dire, que au cours du mouvement d'effacement du levier, l'extrémité d'appui ne s'étend pas du côté de la munition au-delà du plan de maintien. On est sûr ainsi que cette extrémité d'appui ne viendra pas en contact avec l'anneau d'étanchéIté 10.
Afin de réduire les frottements entre le fond de douille et l'extrémité d'appui, ainsi que les frottements internes au dispositif 5, il sera avantageux de recouvrir le levier 12 d'un revêtement anti-friction non gras tel que du Teflon. Ces revêtements présentant en outre l'avantage de conserver leur efficacité en atmosphère poussiéreuse.

Claims (4)

-oOo- R E V E N D I C A T I O N -oOo
1 - Dispositif de retenue d'une munition (7) dans une chambre de
combustion (8) d'une arme, cette arme comportant un coin de
culasse (2) se déplaçant perpendiculairement à l'axe de la
chambre (8) et présentant une surface plane destinée à venir
fermer la chambre de façon étanche, dispositif comprenant un
levier articulé (12) conformé de façon à s' effacer
élastiquement pour laisser pénétrer une munition dans la
chambre, puis à prendre une position dans laquelle il oppose
une de ses extrémités dite extrémité d'appui (11) à une
surface arrière (6) de la munition interdisant ainsi la
sortie de cette dernière de la chambre et maintenant la
surface arrière de la munition au niveau d'un plan, dit de
maintien, dont la position relativement au coin (2) est telle
que la munition ne gêne pas le mouvement de fermeture de
celui-ci, dispositif caractérisé en ce qu'il est solidaire du
coin de culasse (2) au niveau d'une surface de fixation (25),
et en ce que au cours du mouvement d'effacement du levier
(12), l'extrémité d'appui (11) ne s'étend pas du côté de la
munition au-delà du plan de maintien.
2 - Dispositif de retenue selon la revendication 1, caractérisé
en ce que, quand le levier articulé (12) s'efface, aucune
partie du dispositif ne se trouve en saillie relativement à
la surface de fixation (25).
3 - Dispositif de retenue selon une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce qu'il comprend un support (18), solidaire
du coin de culasse (2), support sur lequel est réalisée une
lumière (24) traversée par un axe (23) solidaire du levier
(12) et en ce qu'il comprend aussi une biellette (16)
articulée sur le support (18) par l'intermédiaire d'un axe 17
et sur le levier (12), et un ressort (19) prenant appui sur
le support et sur le levier, l'orientation de la lumière (24)
(24) étant telle que la rotation de la biellette (16) autour
de son axe (17) solidaire du support, entrain une
translation de l'axe (23), solidaire du levier (12), dans la
lumière (24).
4 - Dispositif de retenue selon une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que le levier (12) comporte une ouverture
(27), venant coiffer l'axe (17) solidaire du support et le
ressort (19) lorsque le levier (12) s'efface.
FR8702241A 1987-02-20 1987-02-20 Dispositif de retenue de munition Expired - Fee Related FR2611260B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702241A FR2611260B1 (fr) 1987-02-20 1987-02-20 Dispositif de retenue de munition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702241A FR2611260B1 (fr) 1987-02-20 1987-02-20 Dispositif de retenue de munition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611260A1 true FR2611260A1 (fr) 1988-08-26
FR2611260B1 FR2611260B1 (fr) 1993-02-19

Family

ID=9348142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702241A Expired - Fee Related FR2611260B1 (fr) 1987-02-20 1987-02-20 Dispositif de retenue de munition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611260B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE310007C (fr) *
DE216589C (fr) *
FR397106A (fr) * 1908-02-13 1909-04-29 Schneider & Cie Dispositif assurant la retenue des munitions dans les canons, au chargement sous de grands angles
GB191017525A (en) * 1909-12-08 1910-11-17 Krupp Ag Improvements in and relating to Breech Mechanism for Ordnance.
GB579774A (en) * 1944-05-09 1946-08-15 Desmond Walter Molins Improvements in or relating to breech mechanism for ordnance
GB2065846A (en) * 1979-12-18 1981-07-01 Bofors Ab Ammunition stripping device for the breech mechanism of a firearm
DE3443436A1 (de) * 1984-11-29 1986-05-28 Krauss-Maffei AG, 8000 München Munitions-ruecksetzsperre

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE310007C (fr) *
DE216589C (fr) *
FR397106A (fr) * 1908-02-13 1909-04-29 Schneider & Cie Dispositif assurant la retenue des munitions dans les canons, au chargement sous de grands angles
GB191017525A (en) * 1909-12-08 1910-11-17 Krupp Ag Improvements in and relating to Breech Mechanism for Ordnance.
GB579774A (en) * 1944-05-09 1946-08-15 Desmond Walter Molins Improvements in or relating to breech mechanism for ordnance
GB2065846A (en) * 1979-12-18 1981-07-01 Bofors Ab Ammunition stripping device for the breech mechanism of a firearm
DE3443436A1 (de) * 1984-11-29 1986-05-28 Krauss-Maffei AG, 8000 München Munitions-ruecksetzsperre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611260B1 (fr) 1993-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6860258B2 (en) Paintball loader
EP0128069B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
FR2657424A1 (fr) Bouchon obturateur pour canon de fusil ou carabine a poudre noire.
EP0719998A2 (fr) Arme à feu atomatique ou semi-automatique
EP0519785B1 (fr) Dispositif de percussion pour une arme à feu
FR2656081A1 (fr) Enveloppe peripherique pour une munition guidee tiree par effet canon.
FR2572803A1 (fr) Systeme d'arme a tube monte dans un blinde
FR2535042A1 (fr) Dispositif de determination de la presence d'une cartouche dans la chambre de mise a feu d'une arme
FR2611260A1 (fr) Dispositif de retenue de munition
EP0435771B1 (fr) Tourelle pour blindé léger équipée d'une arme latérale
EP1070932B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'une arme dotée d'une culasse à vis
EP0321345B1 (fr) Coin de culasse pour canon d'artillerie
EP0777847A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un accessoire d'aide au tir sur une arme a feu individuelle
WO1993016347A1 (fr) Dispositif de mise a feu par percussion pour mortier ou analogue
EP0435707A1 (fr) Ensemble d'interconnexion automatique, notamment pour raccordement électrique à un bloc modulaire comportant une pluralité de tubes lance-missile
EP0354088B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'empennage pour obus
FR2561369A1 (fr) Dispositif de securite pour armes a feu
EP0571266B1 (fr) Système de chargement d'une munition dans une chambre pivotante d'une arme
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR2674948A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une chemise a munition sur le tube d'une arme du type mortier.
FR2734349A1 (fr) Dispositif de lancement d'un projectile
FR2639427A1 (fr) Dispositif de gachette a armement et declenchement separes pour armes de chasse sous-marine
FR2479965A1 (fr) Carabine de chasse a repetition avec mecanisme de tir et d'armement dispose a l'avant du chargeur
EP0955513A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique en étoupilles pour canon d'artillerie

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse