FR2611215A1 - Procede pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops - Google Patents

Procede pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops Download PDF

Info

Publication number
FR2611215A1
FR2611215A1 FR8702145A FR8702145A FR2611215A1 FR 2611215 A1 FR2611215 A1 FR 2611215A1 FR 8702145 A FR8702145 A FR 8702145A FR 8702145 A FR8702145 A FR 8702145A FR 2611215 A1 FR2611215 A1 FR 2611215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
syrup
cells
cell
crystals
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611215B1 (fr
Inventor
Marc Patacq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8702145A priority Critical patent/FR2611215B1/fr
Publication of FR2611215A1 publication Critical patent/FR2611215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611215B1 publication Critical patent/FR2611215B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B30/00Crystallisation; Crystallising apparatus; Separating crystals from mother liquors ; Evaporating or boiling sugar juice
    • C13B30/02Crystallisation; Crystallising apparatus
    • C13B30/022Continuous processes, apparatus therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Non-Alcoholic Beverages (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR LA PRODUCTION EN CONTINU DE CRISTAUX DE SUCRE A PARTIR D'UN SIROP, PAR EVAPORATION SOUS VIDE, CONSISTANT A INTRODUIRE DU SIROP CONCENTRE ET UN MAGMA D'ENSEMENCEMENT DANS LA PREMIERE D'UNE SERIE DE CELLULES COMMUNIQUANT ENTRE ELLES ET A FAIRE PASSER CE MELANGE SUCCESSIVEMENT DANS TOUTES LES CELLULES OU IL RECOIT UN APPOINT DE SIROP ET OU IL EST CHAUFFE POUR PROVOQUER L'EVAPORATION D'UNE PARTIE DE L'EAU DU SIROP. CONFORMEMENT A LA PRESENTE INVENTION, LE DEBIT DE CRISTAUX DU MAGMA D'ENSEMENCEMENT NE REPRESENTE QUE 4 A 10 DU DEBIT DE CRISTAUX DE LA MASSE-CUITE EXTRAITE DE LA DERNIERE CELLULE ET LA OU LES PREMIERES CELLULES SONT ALIMENTEES AVEC DU SIROP ET UN JUS DILUE AYANT UNE TENEUR EN MATIERES SECHES NETTEMENT INFERIEURE A CELLE DU SIROP. ON PEUT PRODUIRE AINSI UNE MASSE-CUITE DE QUALITE CONSTANTE AVEC UNE CONSOMMATION DE MAGMA RELATIVEMENT REDUITE.

Description

La présente invention a trait à la production en continu de cristaux de sucre à partir de sirops par évaporation sous vide suivant un procédé consistant à introduire du sirop concentré et des germes de cristallisation dans la première d'une série de cellules communiquant entre elles et a faire passer ce mélange successivement dans toutes les cellules où il reçoit un appoint de sirop et où il est chauffé pour provoquer l'évaporation d'une partie de l'eau du sirop, les débits d'alimentation en sirop des cellules étant réglés automatiquement pour maintenir la phase liquide dudit mélange en état de sursaturation stable de façon à provoquer, par cristallisation du sucre, le grossissement régulier des cristaux introduits dans la première cellule.
Les germes cristallins sont géneralement introduits dans la première cellule, sous forme de magma, c'est-à-dire d'une suspension de petits cristaux dans un sirop.
Dans les premiers appareils de cristallisation å marche continue industriels, on utilisait des germes de cristallisation très petits (grosseur moyenne : 1oo à 200 kum) et un débit de magma très faible de l'ordre de 1% du débit de masse-cuite produite. Dans ces appareils, il était très difficile de maitriser le grossissement des cristaux car une variation très faible et localisée de la sursaturation pouvait entrainer une refonte des cristaux ou une croissance trop rapide avec formation de macles.Le centrale de la marche de ces appareils etait également rendu difficile par le fait que la quantité de sucre oui cristallisait dans la ou les premières cellules était relativement faible, à cause de la surface de cristallisation réduite, alors que la quantité d'eau évaporée, qui est fonction de la surface des éléments chauffants fixée par construction, était la meme que dans les autres cellules.
Cette difficulté était d'autant plus grande que le brix du sirop était plus élevé. Pour y remédier, il aurait fallu prévoir un faisceau de chauffage séparé et alimenté avec une vapeur å plus faible pression pour la ou les premières cellules ou isoler celles-ci des autres cellules et y maintenir une pression plus basse, mais cela aurait conduit à augmenter le coût de l'appareil et du système de régulation associé et complique son alimentation. Pour éliminer cette difficulté, les appareils plus récents fonctionnent avec un magma d'ensemencement contenant des cristaux beaucoup plus gros et dont les débits représentent de 20% à 30% du débit de la masse-cuite produite. Ces magmas sont produits dans des chaudières à cuire à marche discontinue ou par broyage d'une fraction de la masse-cuite.Dans tous les cas, ils nécessitent pour leur production un appareillage de capacité relativement importante dont le coût et la consommation énergétique s'ajoutent à ceux de l'appareil de cristallisation.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des procédés connus et de fournir un procédé permettant de produire une masse-cuite de qualité uniforme en utilisant une quantité de magma d'ensemencement relativement faible.
Le procédé objet de la présente invention est caractérisé en ce que le débit de cristaux du magma d'ensemencement représente de 4% à 10% du débit de cristaux de la masse-cuite produite et la ou les premières cellules sont alimentées avec du sirop et avec un jus dilué ayant une teneur en matière sèche (brix) nettement inférieure à celle du sirop.
De préférence le jus dilué sera mélangé au sirop avant l'introduction dans la ou les cellules concernées.
En remplaçant une partie du sirop alimentant les premières cellules par un jus fortement dilué, on peut facilement maintenir la sursaturation à une valeur constante et faible et avoir un pourcentage de cristaux important en dépit de la faible cristallisation, sans avoir à réduire l'évaporation.
Le débit de jus dilué nécessaire est très faible (de 0 à 500 h pour une production de masse-cuite de 80 TSh) et n'a pas d'influence sur les bilans de la sucrerie.
Le débit de jus dilué pourra etre asservi au débit du sirop alimentant les premières cellules et/ou à son brix.
Lorsque le brix du sirop sera inférieur à un seuil prédéterminé, l'addition de jus dilué sera stoppée.
La description qui suit se réfère au dessin l'accompagnant qui montre, à titre d'exemple non-limitatif, le schéma d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
L'appareil de cristallisation à marche continue 1O représenté sur ce schéma comporte n cellules numérotées de 1 à n. La première cellule reçoit en 12 du magma dont le débit est réglé par un régulateur 14.
Les cellules 1 et 2 reçoivent un mélange de sirop LS1 et de jus dilué JE et les cellules 3 à n sont alimentées exclusivement en sirop ; les débits d'alimentation des différentes cellules sont réglés par des régulateurs 16.
L'installation comporte en outre un débitmètre 18 donnant le débit total de sirop consommé par l'installation, un débitmètre 20 donnant le débit de vapeur de chauffage consommé, un appareil de mesure 22 du brix de la masse-cuite extrait de la dernière cellule, un appareil de mesure 24 du brix de la masse en cours de cristallisation dans une cellule intermédiaire et un régulateur de débit de jus dilué 26.
La valeur de consigne CEm du régulateur 14 est déterminée par un calculateur en fonction du débit total et du brix du sirop.
Les valeurs de consigne CEi des régulateurs 16 sont déterminées par le calculateur en fonction du débit de vapeur de chauffage, du brix du sirop, et du brix de la masse-cuite extraite de la dernière cellule ou du brix de la masse en cours de cristallisation dans une cellule intermédiaire.
La valeur de consigne CEj du régulateur 26 est calculée en fonction du débit total de sirop alimentant les cellules 1 et 2 et du brix du sirop.
Les exemples comparatifs suivants mettent en évidence l'avantage résultant d'une alimentation mixte sirop - jus dilué de la première cellule d'un appareil de cristallisation à marche continue.
Exemple 1
La première cellule est alimentée avec 6,07 T/H d'un magma ayant un brix de 88, une teneur en cristaux de 39%, une température de 80*C et une pureté de 93,50 et avec 5,86 T/H d'un sirop ayant un brix de 75, une température de 800C et une pureté de 93,5. Le rapport cristaux magma / cristaux masse-cuite produite est de 6,12%.
La sursaturation dans cette cellule est maintenue à 1,09, le temps de séjour est de 24,4 minutes et la quantité d'eau évaporée est de 0,92 T/H.
Le produit sortant de la- première cellule a les caractéristiques suivantes : débit : 11,1 T/H ; brix 88,5 pureté 93,50 ; teneur en cristaux 38,3 ; sursaturation de la liqueur-mère 1,09.
EXEMPLE 2
La première cellule est alimentée avec 6,07 T/H d'un nagma ayant les memes caractéristiques que celui de l'exemple 1, avec 2,37 T/H d'un sirop ayant un brix de 75, une température de 80C et une pureté de 93,5 et avec 0,5t T/H d'un jus prélevé en amont de l'atelier de concentration par évaporation ayant un brix de 18, une température de 800C et une pureté de 93,5. Le rapport cristaux magma / cristaux masse-cuite produite est de 612%.
La sursaturation dans cette cellule est maintenue à une valeur de 1,04 ; le temps de séjour est de 33 minutes et la quantité d'eau évaporée est de 0,87 T/H. Le produit sortant de la première cellule a les caractéristiques suivantes débit 7,99 T/H ; brix 89,2 ; pureté 93,5 ; teneur en cristaux 43,9 ; sursaturation de la liqueur-mère 1,04.
En comparant ces deux exemples, on voit qu'en remplaçant une partie du sirop alimentant la première cellule par du jus à faible brix, on peut maintenir dans celle-ci une sursaturation plus faible et on augmente la teneur en cristaux ce qui réduit les risques de formation de nouveaux cristaux de petites dimensions et de macles.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour la production en continu de cristaux: de sucre à partir d'un siropXpar évaporation sous videlconsistant à introduire du sirop concentré et un magma d'ensemencement dans la première d'une série de cellules communiquant entre elles et à faire passer ce mélange successivement dans toutes les cellules où il reçoit un appoint de sirop et où il est chauffé pour provoquer l'évaporation d'une partie de l'eau du sirop, les débits d'alimentation en sirop des cellules étant réglés automatiquement pour maintenir la phase liquide dudit mélange en état de sursaturation de façon à provoquer, par cristallisation du sucre, le grossissement régulier des cristaux introduits dans la première cellule, caractérisé en ce que le débit de cristaux du magma d'ensemencement représente de 4% à 10% du débit de cristaux de la masse-cuite extraite de la dernière cellule et au moins la première cellule est alimentée avec du sirop et avec un jus dilué ayant une teneur en matières sèches nettement inférieure à celle du sirop.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jus dilué est mélangé au sirop avant l'introduction dans la ou les premières cellules
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le débit de jus dilué est réglé en fonction du débit de sirop alimentant la ou les premières cellules et du brix du sirop.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on coupe l'alimentation en jus dilué quand le brix du sirop devient inférieur à une valeur prédéterminée.
FR8702145A 1987-02-19 1987-02-19 Procede pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops Expired - Fee Related FR2611215B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702145A FR2611215B1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Procede pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702145A FR2611215B1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Procede pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611215A1 true FR2611215A1 (fr) 1988-08-26
FR2611215B1 FR2611215B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=9348079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702145A Expired - Fee Related FR2611215B1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Procede pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611215B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436763A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Braunschweigische Maschinenbauanstalt AG Procédé pour la production en continu du magma de cristal

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142184A5 (fr) * 1971-06-16 1973-01-26 Fives Lille Cail
FR2508672A1 (fr) * 1981-06-24 1982-12-31 Fives Cail Babcock Procede et systeme de regulation d'un appareil de cristallisation a marche continue notamment pour la production de sucre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142184A5 (fr) * 1971-06-16 1973-01-26 Fives Lille Cail
FR2508672A1 (fr) * 1981-06-24 1982-12-31 Fives Cail Babcock Procede et systeme de regulation d'un appareil de cristallisation a marche continue notamment pour la production de sucre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436763A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Braunschweigische Maschinenbauanstalt AG Procédé pour la production en continu du magma de cristal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611215B1 (fr) 1990-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI626245B (zh) D-阿洛酮糖結晶及其製造方法
CA1040194A (fr) Production de sucre crystallise
CA2086017C (fr) Procede et installation pour la cristallisation d'une substance minerale
CN102391103B (zh) 一种无水柠檬酸晶体的生产方法
AU2008314446A1 (en) Process and equipment for sugar crystallization by controlled cooling
CN109289234B (zh) 用于蒸发结晶的装置、维生素b6的结晶方法
CN109513232B (zh) 用于蒸发结晶的装置、乙基麦芽酚的结晶方法
de Castro et al. Sucrose crystallization: modeling and evaluation of production responses to typical process fluctuations
CN115228126B (zh) 一种硫酸盐连续高温结晶工艺
JP6275722B2 (ja) 不純な結晶化スクロースを精製するプロセス
JP2004537326A (ja) スクロースから作られた少量のフルクトースを含むフルクトースシロップを用いて高純度の結晶質フルクトースを製造する方法及び製品
US4009045A (en) Continuous crystallization process and apparatus
FR2611215A1 (fr) Procede pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops
Aider et al. Production of granulated sugar from maple syrup with high content of inverted sugar
EP2928828B1 (fr) Procédé et dispositif pour produire des cristaux de sulfate d'ammonium
EP0176392B1 (fr) Procédé et dispositif de cristallisation continue, notamment du saccharose
CN103276114A (zh) 一种单晶冰糖的育种工艺
FR2646842A1 (fr) Procede de reduction de la teneur en chlorure de sodium dans du chlorure de potassium et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2508672A1 (fr) Procede et systeme de regulation d'un appareil de cristallisation a marche continue notamment pour la production de sucre
US4050953A (en) Process for continuously producing sugar
Cavalcante et al. The sugar production process
Halfwerk et al. Scaling up continuous eutectic freeze crystallization of lactose from whey permeate: A pilot plant study at sub-zero temperatures
EP0128078B1 (fr) Procédé et installation pour la production en continu de cristaux de sucre à partir de jus sucrés
Godshall Sugar and other sweeteners
FR2597115A1 (fr) Procede et installation pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse