FR2610746A1 - Systeme interactif electronique utilise notamment dans la restauration - Google Patents

Systeme interactif electronique utilise notamment dans la restauration Download PDF

Info

Publication number
FR2610746A1
FR2610746A1 FR8701544A FR8701544A FR2610746A1 FR 2610746 A1 FR2610746 A1 FR 2610746A1 FR 8701544 A FR8701544 A FR 8701544A FR 8701544 A FR8701544 A FR 8701544A FR 2610746 A1 FR2610746 A1 FR 2610746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
interactive
card
electronic
keys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610746B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701544A priority Critical patent/FR2610746B1/fr
Priority to EP88400255A priority patent/EP0282366A1/fr
Publication of FR2610746A1 publication Critical patent/FR2610746A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610746B1 publication Critical patent/FR2610746B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/02Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by keys or other credit registering devices
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/087Inventory or stock management, e.g. order filling, procurement or balancing against orders

Abstract

LE SYSTEME INTERACTIF SELON L'INVENTION ET UTILISE DE PREFERENCE DANS LA RESTAURATION DITE " A TABLE ", COMPORTE ESSENTIELLEMENT : UNE CARTE MENU ELECTRONIQUE 1 AVEC UNE ZONE DE COMMANDE 3 COMPRENANT DES TOUCHES DE COMMANDE ET DES VOYANTS D'AFFICHAGE, UNE ZONE ACTIVE 2 AVEC SES COMPOSANTS ELECTRONIQUES DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS EMISES OU RECUES SOUS FORME CODEE, UN POSTE CENTRAL 4 AVEC SES EQUIPEMENTS TELS QUE MICRO-ORDINATEUR 9, IMPRIMANTES 8 ET MONITEUR 10 ET UN MOYEN DE LIAISON SANS FIL 5 ASSURE LA TRANSMISSION ENTRE LES EMETTEURS 20-35 DES INTERFACES 6-7.

Description

La présente invention concerne le domaine de la communication interactive et vise tout particulièrement la restauration avec service dit a table " par opposition a celui dénommé
self service
Un tel type de restauration à table requiert un personnel de service important assujetti a faire de très nombreux va et vient entre l'office genéralement la cuisine et la clientèle.
La formule en self service, en résolvant une partie de ces di ffi cuités, en a fait naltre d'autres par les longues files d'attente observées notamment au niveau des caisses de paiement.
Une formule restait a trouver en intégrant une gestion aidée par des moyens électroniques a un service â table que le client pouvait être å même de contrôler en grande partie par lui même, de telle sorte que cedit service puisse s'effectuer alors avec un personnel réduit.
L'invention propose a cet effet, dans ce domaine de la restauration, un système interactif électronique entre une carte menu a la disposition de l'utilisateur et un poste de gestion centrale et la liaison entre ces deux éléments s'effectue par des moyens sans fil.
On entend par poste de gestion centrale les services habituels en restauration tels que: la cuisine, l'office, le centre d'approvisionnement, la caisse . . et par liaison sans fil tous les moyens connus de transmission aérienne tels que les ondes hertziennes, les ultras et infras sons. les infra-rouge les lignes a induction...
La carte menu proposée dans l'invention comporte une zone habituelle ou la désignation des plats est exprimée en clair et amovible a la discrétion du serveur et d'autres zones comportant des touches et des voyants d'affichage.
La carte menu présente des proportions peu différentes de celle rencontrées actuellement et les piles d'alimentation incluses assurent un fonctionnement de plusieurs années.
Elle peut supporter normalement hors extensions éventuelles, 120 plats différents en commandes répétées et comporte en outre quatres touches complémentaires de fonctions: VALIDATION " - " SUITE ".- "RECLAMATIONS " - " ADDITION plus un affichage cumulé du prix des plats conduisant a l'addition finale.
L'invention est aisée a mettre en place et ne requiert aucune modification des installations existantes.
Cette invention va de toutes manières être bien comprise dans la suite du texte qui va donner a titre d'exemple et a l'appui des dessins annexés, une forme de réalisation dans le domaine de la restauration dite "a table".
Sur les dessins:
La figure 1 est un schéma explicatif montrant la mise en oeuvre du système interactif conforme a l'invention a partir de ses trois éléments fondamentaux: la carte, le poste central, le mode de liaison.
La figure 2 est une vue schématique en plan d'une carte menu et,
La figure 3 est la vue de côté de cette même carte.
La figure 4 est un schéma montrant l'implantation des composants électroniques et leurs interconnexions dans la partie centrale active de la carte.
La figure 5 est une vue schématique de la partie de commande et de contrôle a la disposition de l'utilisateurou des utilisateurs au moins une carte étant nécessaire pour au moins un utilisateul
Dans la conformation représentée schématiquement sur la figure 1, le système interactif selon l'invention comporte dans une application de restauration dite "a table", une carte menu électronique repérée 1 dans son ensemble et qui inclut une partie centrale active 2 de traitement des informations et une interface d'émission-réception 7 et ses équipements conventionnels tels: qu'au moins une imprimante 8, un micro-ordinateur central 9 et un moniteur 10 avec l'intçrfacc fi
Un moyen de liaison 5 tel qu'hertzien entre lesdites interfaces d'èmission-réception 6 et 7 assure la transmission des données.
Les figures 2 et 3 montrent respectivement en vue de dessus et de côté, la carte 1 avec ses zones 11... d'étiquetage en clair des plats, ses lignes de voyants d'affichage 12..
ainsi que ses lignes de touches + 13... et - 14... dont il sera parlé plus en détail par la suite.
Un jeu de quatre touches-voyants complémentaires 15,16,17 et 18 concerne les indications "validation","suite","réclamation' et additions et un affichage de prix cumulé de plats rep 19 complète l'ensemble.
Les touches sont à faible dépassement voire à effeleurement et l'émetteur-récepteur est logé en épaisseur de carte tel qu'en 20.
Le schéma selon figure 4, montre les interconnexions entre
les divers éléments de la partie centrale active 2 organisée autour d'un microprocesseur 21 préférentiellement de type Z 80 à 6 avec ses composants serveurs:RAM,R0M,interfaces..
Le schéma selon figure 5 montre la partie commande et affichage des lignes de touches + 13...,- 14... et d'affichage 12 et des ensembles touches-affichage indépendants 15. 16, 17 et 18 avec l'afficheur totalisateur 19.
Chaque touche ferme deux circuits, l'un générant un signal d'interruption ASTB commandant le sens de fonctionnement de l'interface 24 et l'autre, générant un codage particulier propre au fonctionnement du s~steme.
L'appui sur une touche + donnée (13n par exemple) .va générer un signal codé binaire sur 8 bits pair.
L'appui sur une touche - donnée < 14n par exemples va générer un signal codé binaire sur 8 bits impair.
Au niveau du programme on teste le nombre; s'il est pair on se branche sur un programme qui effectue une incrémentation du contenu d'une case mémoire ou est stocké le nombre de plats demandés.
Ce code binaire reconstitue, d'une part, l'adresse sousprogramme (soit d'incrémentation soit de decrementation) et d'autre part, l'adresse de la donnée.
Par exemple, le code de données binaire 8 bits reconstitue l'adresse basse d'un plat:
(H) 0000 Plat 1 > memorisation (00) H=adresse haute
0001 Nbre de plats
0002 Plat 2 et l'on fournit < 01,02) l'adresse basse
On aura effectué, par programme un test sur la parité du code fourni pour brancher un sous-programme différent selon le résultat du test.
Si le résultat est pair, on se branche à une adresse obtenue par une opération logique (un "OU") entre 00 et l'adress, ou l'on aura mis le sous-programme.
Pour ce faire, le travail s'effectuant en mode interruption de l interface PIO rep 24,on génère une interruption pour effectuer la mémorisation de la commande par la ligne rep 33 générant un front sur ASTB; ladite commande d'interruption pouvant résulter du deuxième contact de la touche 13n concernée et représentée en coupe dans la partie basse du dessin figure 5.
Des codeurs binaires 26 et décodeurs binaires 27 viennent par le bus 34 amener les informations d'affichage sur les cristaux liquides de la ligne 12... et ceux des commandes 15, 16,17,18 et indications 19.
Il n'a pas semblé nécessaire d'entrer dans le détail du processus habituel du traitement des informations effectué à travers un centre électronique de traitement des signaux dont les composants classiques sont selon la figure 4: - un microprocesseur rep 2t - des interfaces PIO rep 24- USART rep 25 - des mémoires ROM rep 22 - RAM rep 23 - un codeur binaire rep 26
-et un décodeur binaire rep 27 - un décodeur d'adressesrep 28 - des décodeurs rep 31 et 32 - un générateur d'horloge rep 29 et son quartz rep 30.
avec le bus d'adresses AD-A7 , le bus de données DO-Dl5,les commandes issues du CPU, les commandes du CPU, les états du bus et les alimentations plus certaines fonctions particulières dans l'invention.
Ces fonction apparaissent au niveau des interfaces PlO et USART et vont maintenant être explicitées.
Le principe impose, avec un microprocesseur 64 KO, un maximum de 256 touches clavier (par exemple 120 plats X 2) (±) avec 16 touches disponibles pour les annexes (validation...)
Au niveau PIO- port A en entrée (réception des commandes)
- port B en sortie (envoi des commandes pour
annulations et désactivation si un plat
n'est plus disponible)
La liaison du microprocesseur 21 et du PIO rep 24 nécessite un décodage d'adresse rep 32.
Au niveau de la logique mise dans la ROM rep 22:
- initialisation PIO-USART-,uP- (CPEz)
- attente d'interruption i en provenance: soit du PIO.
- diffusion sous-programme i soit de L'USAIT
Le périphérique le plus prioritaire doit être défini soit l'USART, soit le PIO.
- initialisation du PlO- port A en entrée
port B en sortie
mode d'interruption choisie (2
AU niveau microprocesseur 21:
- adresse haute des sous-sous programmes d'interruption
dans le registre 1.
- adresse basse dans le registre V du PIO,
- autorisation des interruptions.
Pour effectuer ces opérations, un programme source doit être élaboré à partir des informations en clair devant être tapées sur les touches et vues sur les voyants correspondants.
choix d'un ou plusieurs plats donnes vus sur l'étiquette
de la ligne 11 de la figure 2,
indication du nombre de plats désirés par répétition
d'impulsions sur la touche + concernée; La touche
décompte et le voyant correspondant affiche le résultat.
L'écran d'affichage 19 cumule le montant de l'addition;
si tel plat n'est pas disponible, affichage du /7 sur
le voyant correspondant; s'il est en préparation, le S
clignote.
la validation de la commande s'effectue par l'une des
touches 15 à 18 (15 par ex.) et le voyant correspondant
s'allume,
l'enregistrement de l'ordre des plats étant séquentiel,
l'appui sur la touche "suite" (16 par ex) fait amener
le plat choisi suivant avec allumage du voyant
ainsi de suite jusqu'à la demande de l'addition effectués
sur la touche "addition". La réception du message à la
caisse est contrôlée par l'allumage du voyant correspondant
une touche "réclamations" permet l'intervention du
service; l'allumage du voyant correspondant informe
"message bien reçu".
Le programme objet qui découle du programme source tel que défini dans son principe ci-dessus, peut être élaboré dans divers programmes assembleurs comme cela est connu dans la pratique.
Il est rappelé que les informations dans le sens poste central o carte menu, sont prioritaires de manière à effacer des mémoires les plats qui ne sont plus disponibles au menu ou qui sont mis en attente.
La liaison 5 entre la carte menu 1 et le poste central 4 s'effectue par deux émetteurs-récepteurs situés dans les
interfaces 6-7 selon schéma figure 1 et logés en 20-35.
Les signaux émis étant sous forme de trains d'impulsions série, les modes de liaisons peuvent être divers et de pré
ference par voie hertzienne ce que représente à titre schématique le transmetteur réception 20 de la figure 5. Il est à notez que la portée doit rester faible, de l'ordre de 10 à 100 M.
Il ne sera pas décrit la partie fonctionnelle du poste central dont les éléments tels que le micro-ordinateur 9, le moniteur 10 et la ou les imprimantes 8 sont approvisionnés dans le commerce.
L'invention peut être appliquée dans tous les domaines de la communication ou un processus interactif impliquant un choix est nécessaire entre un utilisateur et un poste central serveur,
Elle est particulièrement utile dans le domaine de la restauration dite "à table" en raison des avantages qu'elle apporte: - réduction du personnel serveur qui peut être utilisé à d'autres fins (cuisine...),
- élimination des erreurs au niveau des additions et information permanente cumulée du court des plats,
- gestion des stocks facilitée, - rapidité d'éxécution des ordres passés et contestations
Impossibles (enregistrement sur imprimante > , - comptabilité assurée par la fonction calcul du micro-ordinateur.
Bien entendu, au moins une carte doit être à la dispositio d'un utilisateur à un momnet donne et le nombre total de cartes en action dépend du volume du service à#assurer.
De même, la capacité de traitement du poste central en particulier du micro-ordinateur, devra être déterminéten fonctio de la quantité maximale d'informations en circulation et qui dépend essentiellement de la prévision du nombre total de cartes en service.
Ceci est tout particulièrement vrai dans le domaine de la restauration dite "à table" pour laquelle da présente description a été donnée à titre d'exemple préféré.
On notera que la capacité de traitement des informations par la carte, peut être notablement accrue pour d'autres utilisations par exemple, par l'emploi de composants (classiques) plus performants notamment par la mise en oeuvre de microprocesseurs 16 bits.
Il est évident, que toute variante. d'application de l'invention qui serait faite dans son esprit, resterait dans son cadre, lequel cadre est défini dans les revendications qui suivent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - / Système interactif électronique caractérisé en ce qu'il comporte: - au moins une carte électronique (1) à la disposition d'un utilisateur et incluant:
une partie centrale active (2) de traitement des infor
mations,
une partie de commande et de contrôle (3) à touches
et voyants d'affichage, - un poste central de gestion électronique (4), - un moyen de double liaisons (5) par des interfaces d'émission réception (6-7); l'agencement de ces éléments étant tel que, tout ordre passé par l'utilisateur de la carte (1) depuis la commande (3), est traité sous forme d'informations codées dans la partie active (2). puis transmis par le moyen de liaison (5 > au poste central (4) pour exécution alors que ledit poste central peut transmettre vers la carte sous forme d'informations codées; soit la prise en compte des services sollicités, soit prioritairement toute autre information utile à l'utilisateur telle qu'une indisponibilité du service sollicité par exemple.
2 - / système interactif électronique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie centrale active comporte: un microprocesseur (21), une mémoire ROM (22), une mémoire RAM (23), deux interfaces série-parallèle PIO (24) et USART (25), un codeur binaire (26), un décodeur binaire (27), un décodeur d'adresse (28), des décodeurs (31-32), un générateur d'horloge et son quartz (30).les bus d'adresses,de donnees,les commandes, les états du bus et les fonctions particulières; l'agencement de ces éléments étant tel qu'à partir de l'élaboration d'un programme machine inscrit dans les mémoires, les informations sont traitées et circulent entre les interfaces (24-25) pour entrer ou sortir sous forme série soit: - par l'interface (24), reliéepar le codeur-décodeur (26-27),
vers la partie de commande et de contrôle (3), - par l'interface (25), reliée par l'interface émetteur-récepteur
(7), vers le poste central (4), 3 - / Système interactif électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de commande et de contrôle (3 > comporte; une ligne de poussoirs à double contacts + (13...), une ligne de poussoirs à double contacts - (14...> , une ligne de voyants d'affichage (12...), des touches à double contacts et voyants de signalisation complémentaires (15,16,17,18) et un écran d'additions cumulées (19); l'agencement des ces elémente étant tel que l'appui sur une touche + (13 n par ex.) génère conjointement::un signal codé binaire pair (34) et un signal
ASTB (33) agissant en blocage sur l'interface PIO (24) ou que l'appui sur une touche (14 n par ex.) génère conjointement un signal code impair (34) et un signal ASTB (33? agissant en blocage sur l'interface PIO (33), que cedit code binaire + ou-reconstitue, après test, soit l'adresse sous programme d'incrémentation ou de decrémentation, soit l'adresse de la donnée et que l'appui sur l'une des touches complémentaires avec voyants associés (15,16,17,18) produise un autre signal codé binaire; tous cesdits signaux codés étant envoyés après traitement convenable vers l'interface USART (7) pour être transmis par le moyen de liaison (5) vers le poste central en vue de leurs traitements en temps réel et affichés conjointement sur leurs voyants correspondants.
4 - / Système interactif électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poste central de gestion électronique (4) comporte: un micro-ordinateur (9), un moniteur (10), au moins une imprimante (8) tandis que l'interface (6) avec le moyen de liaison (5) comprend un émetteur-récepteur (35).
5 - / Système interactif électronique selon la revendication li caractérisé en ce que le moyen de double liaisons (5) entre les èmetteurs-recepteurs (20-30 > localisés dans les interfaces (6-35 > coté poste central et (7-20) coté carte,est du type sans fil.
6 - / Système interactif électronique selon la revendication 5 caractérisé en ce que le moyen de liaison sans fil est hertzien.
7 - / Système interactif électronique selon la revendication 5,
caractérisé en ce que le moyen de liaison sans fil est par
infra-rouge, par infra-sons ou par induction.
8 - / carte menu interactive électronique selon l'une quelconque
des revendication 1 à 7,caractérisée en ce que la logique source
du système est élaborée à partir des informations en clair
indiquées en regard des touches fonctions pour ce qui concernele: plats ou les touches "validation", "suite","réclamations", ou
"addition" en ce qui concerne les commandes complémentaires
FR8701544A 1987-02-09 1987-02-09 Systeme interactif electronique utilise notamment dans la restauration Expired - Lifetime FR2610746B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701544A FR2610746B1 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Systeme interactif electronique utilise notamment dans la restauration
EP88400255A EP0282366A1 (fr) 1987-02-09 1988-02-04 Système interactif électronique utilisé notamment dans la restauration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701544A FR2610746B1 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Systeme interactif electronique utilise notamment dans la restauration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610746A1 true FR2610746A1 (fr) 1988-08-12
FR2610746B1 FR2610746B1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9347705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701544A Expired - Lifetime FR2610746B1 (fr) 1987-02-09 1987-02-09 Systeme interactif electronique utilise notamment dans la restauration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610746B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2646132A1 (de) * 1976-10-13 1978-04-20 Duras Herbert Verfahren und einrichtung fuer ablauf und berechnung von auftraegen in der gastronomie oder in aehnlichen unternehmen
GB2087614A (en) * 1980-11-17 1982-05-26 Sandstedt Gary O Restaurant or retail vending facility
WO1983004327A1 (fr) * 1982-05-21 1983-12-08 Satyan Gangaram Pitroda Systeme ayant un dispositif d'introduction a distance de donnees dans un ordinateur, appareil associe et son procede d'utilisation
EP0176354A2 (fr) * 1984-09-26 1986-04-02 Validec Inc Système automatique de traitement, de calcul et de comptabilité et méthode de commande d'élements figurant dans un menu de restaurant
WO1986007175A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-04 Ncr Corporation Systeme de commande pour restaurants

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2646132A1 (de) * 1976-10-13 1978-04-20 Duras Herbert Verfahren und einrichtung fuer ablauf und berechnung von auftraegen in der gastronomie oder in aehnlichen unternehmen
GB2087614A (en) * 1980-11-17 1982-05-26 Sandstedt Gary O Restaurant or retail vending facility
WO1983004327A1 (fr) * 1982-05-21 1983-12-08 Satyan Gangaram Pitroda Systeme ayant un dispositif d'introduction a distance de donnees dans un ordinateur, appareil associe et son procede d'utilisation
EP0176354A2 (fr) * 1984-09-26 1986-04-02 Validec Inc Système automatique de traitement, de calcul et de comptabilité et méthode de commande d'élements figurant dans un menu de restaurant
WO1986007175A1 (fr) * 1985-05-31 1986-12-04 Ncr Corporation Systeme de commande pour restaurants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610746B1 (fr) 1990-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0167193B1 (fr) Système d&#39;arbitrage des demandes d&#39;accès de plusieurs processeurs à des ressources communes, par l&#39;intermédiaire d&#39;un bus commun
EP0386011A1 (fr) Systeme d&#39;avertissement automatique de la reception de messages dans un systeme de messagerie electronique
EP0702810B1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
FR2595484A1 (fr) Clavier universel pour unite centrale a microprocesseur et utilisation de ce clavier avec un micro-ordinateur
FR2651352A2 (fr) Circuit d&#39;interfacage pour recepteur d&#39;informations radiodiffusees de guidage pour automobilistes.
FR2805064A1 (fr) Systeme de gestion d&#39;une chaine de vente d&#39;un produit
CN109039993A (zh) 直播应用的配置方法和装置及存储介质
EP0698851B1 (fr) Système lecteur de carte à mémoire ou à puce
FR2658934A1 (fr) Architecture de systeme et utilisation de cette architecture dans un procede de remplacement de cartes.
EP0166838A1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter une configuration de bits particulière dans un train de bits en série
FR2610746A1 (fr) Systeme interactif electronique utilise notamment dans la restauration
FR2682549A1 (fr) Procede de detection d&#39;une sequence d&#39;echappement pour le passage d&#39;un modem d&#39;un mode de transmission de donnees a un mode de commande, et modem prevu pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2670594A1 (fr) Carte portative de reception de messages personnels.
BE1005829A6 (fr) Appareillage de traitement de transactions financieres.
EP0282366A1 (fr) Système interactif électronique utilisé notamment dans la restauration
FR2724032A1 (fr) Terminal portable de communication interactive, centrale apte a communiquer avec ce terminal et systeme interactif d&#39;echange d&#39;informations
FR2475329A1 (fr) Equipement de commande de communication
FR2870368A1 (fr) Procede et dispositif pour piloter de multiples peripheriques avec des frequences d&#39;horloge differentes dans un circuit integre
BE1005492A6 (fr) Systeme de traitement de donnees.
EP0259902A1 (fr) Dispositif de codage à modulation différentielle par impulsions codées, dispositif de décodage associé et système de transmission comportant au moins un tel dispositif de codage ou de décodage
EP0246168A1 (fr) Dispositif intercalaire de connexion indépendante à un ensemble informatique d&#39;unités de mémoire auxiliaire
WO1988000736A1 (fr) Dispositif avec interface specifique permettant la prise de commande informatisee dans le domaine de la restauration
EP0441707A1 (fr) Coupleur de bus série
FR2563675A1 (fr) Terminal d&#39;usager, procede et installation pour transmission d&#39;informations a partir d&#39;un serveur, notamment d&#39;informations bancaires
FR2623678A1 (fr) Dispositif d&#39;echange d&#39;informations avec un centre serveur par voie telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse