FR2610580A1 - Visiere pour tableau de bord de vehicule - Google Patents

Visiere pour tableau de bord de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2610580A1
FR2610580A1 FR8701721A FR8701721A FR2610580A1 FR 2610580 A1 FR2610580 A1 FR 2610580A1 FR 8701721 A FR8701721 A FR 8701721A FR 8701721 A FR8701721 A FR 8701721A FR 2610580 A1 FR2610580 A1 FR 2610580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dashboard
visor
movable element
visor according
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610580B1 (fr
Inventor
Armand Froumajou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8701721A priority Critical patent/FR2610580B1/fr
Publication of FR2610580A1 publication Critical patent/FR2610580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610580B1 publication Critical patent/FR2610580B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Instruments specially adapted for vehicles; Arrangement of instruments in or on vehicles
    • B60K35/20Output arrangements, i.e. from vehicle to user, associated with vehicle functions or specially adapted therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K37/00Dashboards
    • B60K37/20Dashboard panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)

Abstract

LA VISIERE EST DESTINEE A ETRE MONTEE AU-DESSUS DU TABLEAU DE BORD 3 POUR ELIMINER LES RAYONS REFLECHIS 7A, 7B DE CELUI-CI SUR LE PARE-BRISE 1. LA VISIERE 4 EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST MONTEE MOBILE DANS LE CORPS DE PLANCHE DE BORD 2 ET PEUT ETRE DEPLACEE ENTRE UNE PREMIERE POSITION ESCAMOTEE ET UNE SECONDE POSITION EN SAILLIE.

Description

La présente invention a pour objet une visière escamotable pour un tableau de bord de véhicule, plus particulièrement de véhicule automobile.
Un poste de conduite d'un véhicule automobile comprend un certain nombre d'appareils d'information ou de contrôle tels qu'un indicateur de vitesse ou compte-tours, une montre, un indicateur de niveau d'essence, des indicateurs de pression, de température, etc... et des témoins divers qui sont généralement ménagés dans un tableau de bord ou dans un combiné intégré à la planche de bord. Le tableau de bord est placé devant le conducteur et est généralement orienté de telle manière que le plan d'affichage des informations soit sensiblement perpendiculaire à la droite joignant un point central de ce plan à l'oeil du conducteur.
Par ailleurs, le pare-brise qui prend naissance au-dessus de la planche de bord est incliné vers l'arrière avec un angle de plus en plus important dans le cas des automobiles modernes.
Les différents éléments du tableau de bord peuvent être éclairés ou rendus luminescents lorsqu'il fait nuit et sans précaution particulière, leur image apparattrait par réflexion sur le pare-brise, pratiquement dans le champ de vision directe du conducteur.
Afin d'éliminer cette image gênante, on dispose généralement une visière faisant saillie au-dessus du tableau de bord, le plus souvent horizontalement ou dans un plan perpendiculaire au plan d'affichage des informations sur une longueur suffisante pour masquer tous les reflets indésirables sur le pare-brise.
Cette longueur nécessaire augmente avec l'inclinaison du pare-bri-e et les visières devenues relativement proéminentes constituent une entrave importante à la conception de planches de bord d'un aspect esthétique et ne comportant pas de partie en saillie encombrante.
Le but de l'inuention est de remédier à cet inconvénient en proposant une visière escamotable qui peut d'un côté éliminer les reflets nocturnes dans le poste de conduite d'u véhicule et, d'un autre côté, offrir un gain d'espace optimal lorsqu'elle se trouve dans sa position escamotée.
L'invention a pour objet une visière pour veicules autoobiler, destinée à être montée au-dessus du tableau de bord et s-sceptible d'éliminer les reflets de celui-ci sur le pare-brise,constituée par un élément opaque, caractérisée en ce que ledit élément est monté mobile dans le corps de planche de bord de façon à pouvoir se déplacer à travers une ouverture de celui-ci entre une première position extrême escamotée et une seconde position extrême en saillie, et en ce que dans cette seconde position, l'élément mobile forme un écran anti-reflets entre le tableau de bord et le pare-brise.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue schématigue en coupe paz le plan vertical,d'un poste do conduite muni d'une visière selon l'înventior;
- la Fig. 2 est une vue en coupe verticale d'une visière selon l'invettion montée dans une planche de bord;
- la Fig. 3 est une vue en coupe d'une variante de réalisation d'une visière selon l'invention montée dans une planche de bord.
La Fig. 1 montre un poste de conduite dans lequel est assis un conducteur ayant devant lui un pare-brise incliné (1) et un corps de planche de bord (2) dans lequel est intégré un tableau de bord (3) constitué par l'ensemble des cadrans, voyants, témoins et dispositifs d'affichage numérique.
Une visière (4) en matière opaque est disposée au-dessus de ce tableau. La visière a la forme d'un élément plat rectangulaire monté dans le corps de planche de bord sur des glissières (5) et s'étendant parallèlement à une ligne joignant un point central du tableau de bord à l'oeil (6) du conducteur. La visière peut se déplacer à travers une ouverture (2a) du corps de planche de bord (2) pour faire saillie au-dehors de celui-ci. La Fig. 1 montre la visière dans une première position extrême escamotée où la lumière du jour est utilisée pour éclairer le tableau de bord. La visière peut être déplacée le long des glissières (5) jusqu'à une seconde position extrême où elle forme écran anti-reflets.
On voit sur la Fig. 1 comment des rayons de lumière (7a, 7b) sont émis à partir de points extrêmes de la surface (8) délimitant le tableau de bord. Ces rayons sont ensuite réfléchis par le pare-brise (1) et présentent une image renversée (9) du tableau de bord, pratiquement dans le champ de vision du conducteur.
La Fig. 1 montre aussi que les rayons (7a, 7b) sont arrêtés lorsque la visière déplaçable se trouve dans sa seconde position, indiquée ici par des traits discontinus.
On peut noter que l'élément formant la visière n'est pas nécessairement plat, mais qu'il peut aussi bien être incurvé et monté dans des glissières présentant une courbure correspondante.
Dans le cas illustré sur la Fig. 1, le fonctionnement est simple. Le conducteur extrait la visière de façon manuelle lorsqu'il désire éliminer l'image du tableau de bord de son champ de vision et la repousse dans la planche de bord lorsqu'il n'en a plus besoin.
La Fig. 2 montre une variante de réalisation de la visière selon l'invention. Cette visière est reliée à un moteur électrique (10) assurant le déplacement de la visière entre sa première position escamotée et sa seconde position en saillie. L'axe d'entraînement du moteur est pourvu d'un pignon (11) destiné à coopérer avec une crémaillère (12) montée le long d'un des bords latéraux de la visière. La partie de la visière faisant saillie est pourvue d'un rebord (13) disposé le long du bord longitudinal avant de la visière et pouvant venir en butée contre le corps de planche de bord (2).
Comme dans la variante déjà décrite, la visière est susceptible de pouvoir être déplacée et arrêtée dans une position quelconque entre les deux positions extrêmes. Lorsqu'on désire sortir la visière depuis sa position escamotée, pour qu'elle forme écran anti-reflets, on actionne le moteur (10) qui fait tourner le pignon (11) pour ainsi déplacer la crémaillère (12), ce qui entraine le déplacement de la visière jusqu'à la position désirée dans laquelle elle élimine les reflets du tableau de bord sur le parebrise. Pour remettre la visière dans sa position es camotée, on fait tourner l'axe du moteur dans l'autre sens jusqu'à ce que le rebord (13) vienne en butée contre le corps de planche de bord (2).
Dans toutes ces variantes, l'escamotage de la visière peut naturellement être partiel, c'est-àdire que la visière n'entre jamais complètement dans le corps de planche de bord et dans ce cas on n'a plus besoin du rebord (13).
Une autre variante de la visière selon l'invention est montrée à la Fig. 3 L'élément mobile (14) formant visière présente un contour de forme rectangulaire et, de préférence, incurvé. La visière est en outre munie d'un rebord (13) pouvant venir en butée contre le corps de planche de bord (2). La visière est montée dans le corps de planche de bord de façon à pouvoir faire saillie vers le conducteur en se dépla çant par basculement à travers une ouverture (2a) dans le corps de planche de bord (2). Un élément mobile (14) formant visière est au voisinage de chacune des extrémités de son bord longitudinal arrière, situé à l'intérieur du corps de planche de bord (2), relié à l'une des extrémités d'un bras de basculement (15) dont l'autre extrémité est solidaire d' un axe (16) monté rotatif sur le corps de planche de bord (2). Cet axe (16) est parallèle à la surface (8) du tableau de bord et permet à l'aide des bras (15) le basculement de l'élément mobile (14) entre une première position escamotée et une seconde position en saillie.
La visière est munie d'un secteur denté (17) monté sur une partie de la longueur d'un des bords latéraux de-la visière et destiné à coopérer avec le pignon (11) d'un moteur électrique (10) afin de déplacer la visière par basculement entre une première position plus ou- moins escamotée et une seconde position en saillie.
Les bras (15) peuvent en outre être coudés de la façon représentée sur la Fig. 3 afin d'augmenter leur débattement et donc l'amplitude de déplacement de la visière.
Le fonctionnement de la variante de réalisation illustrée sur la Fig. 3 est analogue à celui déjà décrit en référence à la Fig. 2.
Le moteur (10) relié à la visière pour le déplacement de celle-ci peut avantageusement être relié au circuit électrique du véhicule de façon qu'elle soit actionnée par l'allumage et l'extinction des feux de celui-ci. Le fonctionnement de la visière peut ainsi être rendu entièrement automatique.
On peut aussi envisager des visières selon l'invention ayant des formes différentes. Les visières peuvent, par exemple être munies de parties latérales disposées perpendiculairement à l'élément mobile illustré sur l'ensemble des figures afin de former des écrans latéraux complémentaires. il est également possible de réaliser des visières escamotables enveloppantes, c'est-à-dire qui encadrent le tableau de bord des quatre côtés.
Les visières selon l'invention ne sont pas limitées aux véhicules automobiles, mais peuvent également trouver leur application, par exemple, pour les avions.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Visière pour véhicule automobile, destinée à être montée au-dessus du tableau de bord (3) et susceptible d'éliminer les reflets (7a, 7b) de celuici sur le pare-brise (1),constituée par un élément opaque (4 ; 14), caractérisée en ce que ledit élément est monté mobile dans le corps de planche de bord (2), de façon à pouvoir se déplacer à travers une ouverture (2a) de celui-ci entre une première position extrême escamotée et une seconde position extrême en saillie, et en ce que dans cette seconde position l'élément mobile (4 ; 14) forme un écran anti-reflets entre le tableau de bord (3) et le pare-brise (1).
2. Visière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les bords latéraux de l'élément mobile (4) sont guidés dans des glissières (5) fixées au corps de la planche de bord (2) de façon à permettre à l'élément mobile de se déplacer entre sa première position escamotée et sa seconde position en saillie
3. Visière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément mobile (14) est, au voisinage de chacune des extrémités de son bord longitudinal arrière situé à l'intérieur du corps de planche de bord (2), relié à l'une des extrémités d'un bras de basculement (15) dont l'autre extrémité est solidaire d'un axe (16) monté rotatif sur le corps de planche de bord (2) de façon à permettre à l'élément mobile de basculer entre sa première position escamotée et sa seconde position en saillie.
4. Visière suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un des bords latéraux de l'élément mobile (4 ; 14) est, sur une partie de sa longueur, muni de dents constituant une crémaillère (12) ou un secteur denté (17) destiné à coopérer avec un pignon (11) monté sur l'axe d'entraînement d'un moteur électrique (10) afin d'effectuer le déplacement de l'élément mobile (4 ; 14) entre sa première position escamotée et sa seconde position en saillie.
5. Visière suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le moteur (10) est relié au circuit électrique du véhicule de façon qu'il soit actionné par l'allumage et l'extinction des feux de celui-ci.
6. Visière suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le bord longitudinal avant de l'élément mobile (4 ; 14) est muni d'un rebord (13) pouvant venir en butée contre le corps de planche de bord (2).
7. Visière suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'élément mobile est incurvé.
8. Visière suivant une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément mobile est muni de parties latérales disposées perpendiculairement sur celui-ci afin de former des écrans latéraux complémentaires.
9. Visière suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'élément mobile a une forme enveloppante encadrant le tableau de bord des quatre côtés.
FR8701721A 1987-02-11 1987-02-11 Visiere pour tableau de bord de vehicule Expired - Fee Related FR2610580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701721A FR2610580B1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Visiere pour tableau de bord de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701721A FR2610580B1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Visiere pour tableau de bord de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610580A1 true FR2610580A1 (fr) 1988-08-12
FR2610580B1 FR2610580B1 (fr) 1990-06-29

Family

ID=9347814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701721A Expired - Fee Related FR2610580B1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Visiere pour tableau de bord de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610580B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713580A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Renault Visière de tableau de bord d'un véhicule automobile.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE899009C (de) * 1951-05-06 1953-12-07 Werner Dr Med Zabel Einrichtung zur Beobachtung des Instrumentenbrettes eines Fahrzeuges, insbesondere eines Kraftfahrzeuges
GB2019627A (en) * 1978-04-24 1979-10-31 Nissan Motor Arrangement of meterdisplay in automobile
GB2063982A (en) * 1979-11-14 1981-06-10 Smiths Industries Ltd Fastening

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE899009C (de) * 1951-05-06 1953-12-07 Werner Dr Med Zabel Einrichtung zur Beobachtung des Instrumentenbrettes eines Fahrzeuges, insbesondere eines Kraftfahrzeuges
GB2019627A (en) * 1978-04-24 1979-10-31 Nissan Motor Arrangement of meterdisplay in automobile
GB2063982A (en) * 1979-11-14 1981-06-10 Smiths Industries Ltd Fastening

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713580A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Renault Visière de tableau de bord d'un véhicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610580B1 (fr) 1990-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1648737B1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
FR2814221A1 (fr) Lampe de vehicule a source lumineuse et panneau translucide
FR2915556A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant un module optique muni d'un masque mobile
WO2015107273A1 (fr) Dispositif d'eclairage a lentille mobile pour vehicule automobile
EP0295165B1 (fr) Aiguille éclairante, en particulier pour tableaux de bord de véhicules automobiles
FR2755072A1 (fr) Garniture de l'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile
EP1727175B1 (fr) Appareillage électrique à fonction lumineuse
WO2006032454A2 (fr) Module camera multifonction
FR2610580A1 (fr) Visiere pour tableau de bord de vehicule
FR2538139A1 (fr) Organe ou dispositif de commande manuelle pour entrainements de positionnement sur les vehicules automobiles
FR2747971A1 (fr) Dispositif d'eclairage indirect pour localiser une unite fonctionnelle a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2707721A1 (fr) Levier de boîte de vitesse pour véhicule automobile, équipé d'au moins un dispositif électrique.
EP3827455B1 (fr) Module de commande a touches basculantes
FR2844481A1 (fr) Dispositif de commande integre a une planche de bord de vehicule
BE1012503A3 (fr) Dispositif pour un commutateur a bouton-poussoir, qui peut etre eclaire electriquement.
EP0057154A1 (fr) Rétroviseur avec positions jour et nuit
FR2868149A1 (fr) Dispositif projecteur de lumiere, notamment pour vehicule automobile
FR2657307A1 (fr) Ressort de rappel, notamment pour un deflecteur du vent sur un toit de vehicule automobile.
FR2844760A1 (fr) Dispositif d'eclairage interieur de vehicule automobile
FR2514527A1 (fr) Dispositif de commande a distance d'un appareil a plusieurs fonctions avec affichage de la fonction commandee
EP1559609A1 (fr) Dispositif d'affichage pour véhicule automobile
FR2551842A1 (fr) Phare double pour motocycle
FR2697900A1 (fr) Système de réglage d'inclinaison du faisceau lumineux d'un projecteur pour véhicule automobile.
FR2609672A1 (fr) Projecteur pour vehicules automobiles
EP1433636A1 (fr) Pare soleil pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse