FR2610447A1 - Dispositif de marquage de fils electriques - Google Patents

Dispositif de marquage de fils electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2610447A1
FR2610447A1 FR8701087A FR8701087A FR2610447A1 FR 2610447 A1 FR2610447 A1 FR 2610447A1 FR 8701087 A FR8701087 A FR 8701087A FR 8701087 A FR8701087 A FR 8701087A FR 2610447 A1 FR2610447 A1 FR 2610447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driven
wire
programmable control
characters
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610447B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Clement-Demange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8701087A priority Critical patent/FR2610447B1/fr
Publication of FR2610447A1 publication Critical patent/FR2610447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610447B1 publication Critical patent/FR2610447B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/34Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for marking conductors or cables
    • H01B13/341Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for marking conductors or cables using marking wheels, discs, rollers, drums, balls or belts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/08Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on filamentary or elongated articles, or on articles with cylindrical surfaces
    • B41F17/10Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on filamentary or elongated articles, or on articles with cylindrical surfaces on articles of indefinite length, e.g. wires, hoses, tubes, yarns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MARQUAGE DE FILS ELECTRIQUES. CE DISPOSITIF COMPREND ESSENTIELLEMENT UN BATI 1 PORTANT UN ELEMENT CYLINDRIQUE 2 ROTATIF ET DEPLACABLE VERTICALEMENT SUR UN BATI 1, CET ELEMENT ETANT POURVU SUR SA PERIPHERIE DE CARACTERES EN RELIEF SUSCEPTIBLES D'IMPRIMER SUR LE FIL F UN REPERE DETERMINE ET ETANT ENTRAINE EN ROTATION PAR UN MOTEUR ELECTRIQUE A COMMANDE PROGRAMMABLE 6 PERMETTANT SON IMMOBILISATION SUIVANT DIVERSES POSITIONS ANGULAIRES CORRESPONDANT CHACUNE A UNE POSITION D'AU MOINS L'UN DES CARACTERES EN REGARD DU FIL F A MARQUER. CE DISPOSITIF PERMET NOTAMMENT LE MARQUAGE DE FILS ELECTRIQUES DESTINES A EQUIPER LES VEHICULES AUTOMOBILES OU LES APPAREILS ELECTRO-MENAGERS.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de marquage de fils électriques.
On connait déjà des machines permettant l'impression de divers repères alphanumériques sur la gaine isolante de fils électriques destinés notamment à former des faisceaux équipant les véhicules automobiles ou encore les appareils électrq-ménagers.
Ces machines comprennent généralement , au-dessus du fil à repérer porté par un support, un élément cylindrique ou tambour rotatif et déplaçable verticalement, cet élément étant pourvu sur sa périphérie de caractères en relief susceptibles d'imprimer sur le fil, par l'intermédiaire d'un ruban encreur, un repère déterminé.
Le tambour comporte généralement un axe parallèle au fil à marquer et est muni de divers caractères en relief alignés sur plusieurs génératrices, de sorte qu'à chacune de ces génératrices correspond un repère particulier.
Lorsque le repère est choisi par rotation du tambour, on réalise l'impression sur le fil par abaissement du tambour, tandis que, lorsque celui-ci est relevé, le fil est déplacé.
Dans les machines actuellement connues, pour -imprimer un repère donné sur un fil, le tambour est actionné à la main de façon à disposer en regard du fil le caractère que l'on veut imprimer sur lui, ce après quoi le tambour est abaissé.
La manoeuvre manuelle du tambour représente un certain nombre d'inconvénients.
En effet, pour réaliser le marquage d'une grande diversité de fils destinés notamment à constituer des faisceaux où les fils doivent comporter des repères différents, il faut tourner fréquemment le tambour, en arrêtant la machine à chaque fois, ce qui évidemment représente une perte de temps considérable.
On peut bien entendu réduire le nombre de manoeuvres de rotation du tambour ainsi que les arrets de la machine en effectuant successivement le marquage de tous les fils qui doivent porter un même repère. Mais, dans ce cas-là, il se pose des problèmes de stockage et/ou de manipulation des fils en aval de la machine, car, à la sortie de ladite machine, il faudra regrouper des fils portant des repères différents pour reconstituer les faisceaux de fils devant équiper un organe quelconque appartenant par exemple à un véhicule automobile ou à un appareil électro-ménager.
La présente invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif perfectionné dans lequel le changement de repère peut s'effectuer très rapidement et de façon automatique, de sorte que la cadence du marquage est considérablement augmentée par rapport aux machines connues.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de marquage de fils électriques comprenant au moins un élément cylindrique rotatif et déplaçable verticalement, cet élément étant pourvu sur sa périphérie de caractères en relief susceptibles d'imprimer sur le fil un repère déterminé, caractériséen ce que ledit élément cylindrique rotatif est entraîné en rotation par un moteur électrique à commande programmable permettant l'immobilisation de cet élément suivant diverses positions angulaires correspondant chacune à une position d'au moins l'un des caractères en regard du fil à marquer.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'élément cylindrique précité se compose d'une pluraiité de disques coaxialement juxtaposés et entraînés chacun par un moteur électrique à commande programmable.
Chaque disque est pourvu de dents au sommet desquelles sont prévus des caractères en relief et engrenant avec une roue dentée elle-même entraînée par un moteur à commande programmable.
On précisera encore ici que le dispositif ci-dessus est caractérisé par un système de défilement du fil sous les disques marqueurs, parallèlement à l'arbre portant ces disques ou orthogonalement à cet arbre.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, on prévoit deux éléments cylindriques rotatifs calés de façon espacée sur un même arbre et tous les deux entraînés par un même moteur à commande programmable de façon à imprimer simultanément deux repères espacés sur le fil qui se déplace parallèlement audit arbre et est ultérieurement sectionné entre ces deux repères.
Selon encore un autre mode de réalisation conforme à cette invention, on prévoit deux éléments cylindriques rotatifs espacés et entraînés chacun par un moteur à commande programmable, tandis que les fils, transportés par un convoyeur horizontal disposé transversalement à l'axe de rotation des deux éléments cylindriques, sont marqués à leurs extrémités par ces deux éléments.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, on associe aux éléments cylindriques rotatifs permettant le marquage, au moins une couronne fixe et non entrainée portant des caractères dtidentification des fils.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle et schématique en perspective d'un premier mode de réalisation de machine conforme à cette invention;
- la figure 2 est une vue en coupe verticale faite sensiblement suivant la ligne II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue schématique en perspectivve d'un autre mode de réalisation de machine selon cette invention; et
- la figure 4 est une vue schématique et en perspective d'encore un autre mode de réalisation de cette machine.
En se reportant aux dessins, on voit une machine de marquage de fils électriques F qui comprend un bâti 1 supportant au moins un élément cylindrique rotatif 2 pourvu sur sa périphérie de caractères en relief 2a susceptibles d'imprimer sur le fil F un repère déterminé.
Plus précisément, le ou les éléments cylindriques 2 sont montés verticalement mobiles sur le bâti 1 , de sorte qu'en abaissant le ou les éléments marqueurs 2, on réalise une impression sur le fil F maintenu sur un support 3 étant entendu que le ou les éléments 2 compriment un ruban encreur 4 interposé entre les éléments marqueurs 2 et le fil F. Le ruban encreur 4 peut être enroulé sur des bobines formant des cassettes logées dans la partie supérieure 5 du bâti 1 de la machine.
Toutes les dispositions ci-dessus sont connues en soi et n'ont pas besoin d'être décrites plus en détail.
Conformément à l'invention, l'élément cylindrique rotatif de marquage 2 est entraîné en rotation par un moteur électrique 6 à commande programmable permettant de choisir et d'immobiliser d'une manière automatique le ou les caractères à imprimer sur le fil F , ce qui, comme on le comprend, supprime toute manipulation de l'élément de marquage et augmente considérablement les cadences de marquage.
Suivant la réalisation illustrée par les figures 1 et 2, l'élément cylindrique marqueur 2 se compose d'une pluralité de disques 7, qui sont au nombre de six suivant l'exemple représenté et sont montés rotatifs sur un arbre 8, étant entendu que la périphérie externe de chaque disque 7 porte des caractères en relief 2a.
Les disques 7 sont coaxialement juxtaposés, comme on le voit bien sur la figure 2, et chaque disque est entraîné par un moteur électrique à commande programmable tel que 6, de sorte que, suivant l'exemple représenté, six moteurs 6 entraînent les disques 7.
Plus précisément, chaque disque 7 est pourvu de dents 9 au sommet desquelles sont situés les caractères en relief 2a, les dents 9 de chaque disque 7 formant une denture engrenant avec une roue dentée 10, chaque roue dentée étant elle-même entraînée par un moteur à commande programmable 6, comme on le voit bien sur la figure 2. Autrement dit, six moteurs 6 entraînent six roues dentées 10 qui à leur tour entraînent les six disques 7 de l'élément cylindrique de marquage repéré d'une manière générale en 2.
On a montré en 11 sur la figure 2 une couronne portant plusieurs caractères différents 12 et pouvant servir à une identification supplémentaire des fils F , mais la couronne 11 n'est pas entraînée par moteur.
Revenant à la figure 1, on voit que les fils F à marquer sont entraînés sous l'élément de marquage 2 à disques 7 par un convoyeur C, et cela suivant une direction G d'entraînement qui est orthogonale à l'arbre 8 portant les disques 7.
Mais on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir un entrainement des fils F suivant un sens de défilement qui soit parallèle à l'arbre 8.
Dans le mode de réalisation visible sur la figure 3, le bâti 1 de la machine montrée sur cette figure supporte deux éléments cylindriques rotatifs 2 calés de façon espacée sur un même arbre 13. Ces deux cylindres marqueurs 2 sont entraînés par un même moteur à commande programmable 6, de façon à imprimer simultanément deux repères espacés sur le fil F, ce après quoi le fil est sectionné entre ces deux repères.
On notera ici que le fil F se déplace parallèlement à l'arbre 13 sur le support 3 muni d'au moins un galet de guidage 14.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 4, le bâti 1 de la machine forme deux parties séparées supportant chacune un cylindre marqueur 2. Chaque cylindre est commandé par un moteur à commande programmable 6.
Les fils F sont ici transportés par un convoyeur D dont on voit les deux brins en D1, 02 , ledit convoyeur étant disposé transversalement à l'axe de rotation des deux cylindres marqueurs espacés 2.
Ainsi, comme on le voit sur la figure 4, on peut effectuer un marquage sur les extrémités F1 de chaque fil F.
Le fonctionnement des diverses variantes de machine qui viennent d'être décrites n'a pas besoin d'être expliqué en détail, car il se déduit aisément de ce qui précède.
On en dira simplement que , grâce aux moteurs à commande programmable 6, le choix et l'immobilisation des caractères en relief portés par les cylindres marqueurs en regard du fil à marquer, s'effectuent automatiquement, ce qui augmente la cadence du marquage et supprime tous les problèmes de manipulation et de classement des fils après marquage, ce qui était le cas avec les machines antérieures à commande manuelle.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de marquage de fils électriques comportant au moins un élément cylindrique (2) rotatif et déplaçable verticalement, cet élément étant pourvu sur sa périphérie de caractères en relief (2a) susceptibles d'imprimer sur le fil (F) un repère déterminé, caractérisé en ce que ledit élément cylindrique rotatif (2) est entraîné en rotation par un moteur électrique (6) à commande programmable permettant l'immobilisation de cet élément suivant diverses positions angulaires correspondant chacune à une position d'au moins l'un des caractères en regard du fil (F) à marquer.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément cylindrique (2) précité se compose d'une pluralité de disques (7) coaxialement juxtaposés et entraînés chacun par un moteur électrique (6) à commande programmable.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque disque (7) est pourvu de dents (9) au sommet desquelles sont prévus des caractères en relief (2a) et engrenant avec une roue dentée (10) elle-même entraînée par un moteur (6) à commande programmable.
4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par un système de défilement du fil sous les disques marqueurs (7), parallèlement à l'arbre (8) portant ces disques ou orthogonalement à cet arbre.
5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par deux éléments cylindriques rotatifs (2) calés de façon espacée sur un même arbre (13) et tous les deux entraînés par un même moteur (6) à commande programmable de façon à imprimer simultanément deux repères espacés sur le fil (F) qui se déplace parallèlement audit arbre (13) et est ultérieurement sectionné entre ces deux repères.
6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par deux éléments cylindriques rotatifs (2) espacés et entraînés chacun par un moteur (6) à commande programmable, tandis que les fils (F) , transportés par un convoyeur horizontal (D) disposé transversalement à l'axe de rotation des deux éléments cylindriques (2) , sont marqués à leurs extrémités (F1) par ces deux éléments.
7.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'élément cylindrique rotatif et marqueur (2), est associée au moins une couronne (11) non entraînée portant des caractères (12) d'identification des fils (F).
FR8701087A 1987-01-29 1987-01-29 Dispositif de marquage de fils electriques Expired - Fee Related FR2610447B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701087A FR2610447B1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Dispositif de marquage de fils electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701087A FR2610447B1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Dispositif de marquage de fils electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610447A1 true FR2610447A1 (fr) 1988-08-05
FR2610447B1 FR2610447B1 (fr) 1990-05-25

Family

ID=9347403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701087A Expired - Fee Related FR2610447B1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Dispositif de marquage de fils electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610447B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627749A2 (fr) * 1993-05-28 1994-12-07 The Whitaker Corporation Marqueur de filt à plusieurs couleurs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2654996A1 (de) * 1976-12-01 1978-06-08 Siemens Ag Laengenmess- und -markiervorrichtung fuer langgestrecktes gut
EP0090706A1 (fr) * 1982-03-25 1983-10-05 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Machine de compostage automatisée et unité de compostage pour une telle machine
DE3346424A1 (de) * 1983-12-22 1985-07-04 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 2800 Bremen Vorrichtung zum drucken von beschriftungen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2654996A1 (de) * 1976-12-01 1978-06-08 Siemens Ag Laengenmess- und -markiervorrichtung fuer langgestrecktes gut
EP0090706A1 (fr) * 1982-03-25 1983-10-05 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Machine de compostage automatisée et unité de compostage pour une telle machine
DE3346424A1 (de) * 1983-12-22 1985-07-04 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 2800 Bremen Vorrichtung zum drucken von beschriftungen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627749A2 (fr) * 1993-05-28 1994-12-07 The Whitaker Corporation Marqueur de filt à plusieurs couleurs
EP0627749A3 (en) * 1993-05-28 1996-04-24 Whitaker Corp Multi-colour wire marker.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610447B1 (fr) 1990-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217842B1 (fr) Pedalier pour bicyclette ou engin de locomotion analogue
FR2747339A1 (fr) Dispositif d'entrainement comportant un dispositif d'alignement pour une unite d'impression d'une presse rotative a imprimer
FR2672277A1 (fr) Plieuse equipee d'un dispositif pour le reglage des elements reglables d'un cylindre de plieuse.
FR2771319A1 (fr) Dispositif de serrage d'un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles
FR2518455A1 (fr) Imprimeuse flexographique
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2747663A1 (fr) Dispositif tendeur de fil et materiel textile equipe d'un tel dispositif
FR2929144A1 (fr) Dispositif de coupe a la volee d'au moins un element filiforme entraine lineairement
EP0181804B1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire automatique d'une pluralité d'organes rotatifs indexables de machine, et machine, notamment machine d'affranchissement postal, comportant un tel dispositif
EP0385818A1 (fr) Machine à couper et à plier une bande de papier imprimé
FR2610447A1 (fr) Dispositif de marquage de fils electriques
FR2905622A1 (fr) Manipulateur mecanique a mouvement en u et machine d'assemblage equipee de tels manipulateurs.
FR2745805A1 (fr) Machine a derouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de deroulage de deux bobines jumelees ou coaxiales simultanement
EP0261077A1 (fr) Bobinoir
EP0211387B1 (fr) Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé
WO2019145611A1 (fr) Machine tronçonneuse de rails d'une voie de chemin de fer
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
EP0775798A1 (fr) Dispositif d'entraînement en rotation d'un élément d'enroulement de volet roulant
EP0462854A1 (fr) Dispositif de découpe de la partie supérieure d'un récipient constituant par exemple un goulot de bouteille
FR2670806A1 (fr) Appareil d'enroulement d'un fil de filament autour d'un fil d'ame.
FR2688495A1 (fr) Machine de debobinage a departs de fil multiples sur une meme bobine.
WO2006131654A2 (fr) Dispositif de marquage comportant un mecanisme d'entrainement perfectionne
FR2515157A1 (fr) Dispositif pour former une bobine de stockage d'un fil prov enant d'une alimentation en fil
EP0633134B1 (fr) Machine d'impression taille-douce
FR2544702A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer l'etirement d'un film plastique entre deux rouleaux et machines d'emballage le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse