FR2610014A1 - Systeme de liaison entre une machine a coudre et un bloc de commande d'au moins un dispositif accessoire qu'elle comporte, notamment un coupe-fil - Google Patents
Systeme de liaison entre une machine a coudre et un bloc de commande d'au moins un dispositif accessoire qu'elle comporte, notamment un coupe-fil Download PDFInfo
- Publication number
- FR2610014A1 FR2610014A1 FR8700934A FR8700934A FR2610014A1 FR 2610014 A1 FR2610014 A1 FR 2610014A1 FR 8700934 A FR8700934 A FR 8700934A FR 8700934 A FR8700934 A FR 8700934A FR 2610014 A1 FR2610014 A1 FR 2610014A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- connection
- assembly
- machine
- control unit
- control
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D05—SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
- D05B—SEWING
- D05B69/00—Driving-gear; Control devices
- D05B69/22—Devices for stopping drive when sewing tools have reached a predetermined position
-
- G—PHYSICS
- G05—CONTROLLING; REGULATING
- G05B—CONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
- G05B2219/00—Program-control systems
- G05B2219/20—Pc systems
- G05B2219/25—Pc structure of the system
- G05B2219/25392—Convert control signal to deliver pulse modified in time and width
-
- G—PHYSICS
- G05—CONTROLLING; REGULATING
- G05B—CONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
- G05B2219/00—Program-control systems
- G05B2219/20—Pc systems
- G05B2219/26—Pc applications
- G05B2219/2626—Sewing
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Sewing Machines And Sewing (AREA)
Abstract
UN SYSTEME DE LIAISON ENTRE UNE MACHINE A COUDRE 2 ET UN BLOC DE COMMANDE 1 D'AU MOINS UN DISPOSITIF ACCESSOIRE QU'ELLE COMPORTE. AFIN DE PALLIER LA SPECIFICITE MACHINE-BLOC DE COMMANDE, CE SYSTEME COMPORTE DES MOYENS 7 DITS " SUBSTITUEURS DE SIGNAL DE COMMANDE ", POUR DETECTER UNE GENERATION D'UN SIGNAL DE COMMANDE DUDIT DISPOSITIF ACCESSOIRE PAR LEDIT BLOC, ET POUR GENERER, PENDANT UN LAPS DE TEMPS REGLABLE A PARTIR DE CETTE DETECTION, UN AUTRE SIGNAL SE SUBSTITUANT A CELUI DU BLOC DE COMMANDE.
Description
La présente invention se rapporte à un système de liaison entre une machine à coudre et un bloc de commande d au moins un dispositif accessoire qu'elle comporte. notamment un coupe-fil.
On sait que les machines à coudre comportent souvent un ou plusieurs dispositif(s) accessoire(s), notamment un coupe-fil destiné à être utilisé en fin de couture. sur demande de 1 opérateur, généralement par rétropédalage sur la pédale de commande.
Ce ou ces dispositif(s) accessoire(s) est (sont) commandé(s) par un signal généré par un bloc de commande, généralement relié à la pédale de commande et au moteur de la machine. qu il commande aussi.
A chaque machine à coudre correspond un bloc de commande qui lui est adapté. ce qui présente 1 inconvénient, lorsqu il se produit une panne du bloc de commande, de nécessiter son remplacement par un bloc similaire. De même, lorsqu on remplace une machine par une autre sur un poste de travail, on est obligé de lui associer le bloc de commande correspondant.
Cette spécificité des blocs de commande impose de prévoir en réserve un stock important de blocs de commande puisqu'il en faut au moins un par modèle de machine à coudre.
La présente invention vise notamment à réduire l'investissement improductif représenté par ce stock de réserve. Elle propose ainsi un système de liaison entre une machine à coudre et un bloc de commande qui se caractérise en ce qu-il comporte des moyens dits substitueurs de signal de commande", pour détecter une génération d un signal de commande d un dispositif accessoire par le bloc. et pour générer, pendant un laps de temps réglable à partir de cette détection, un autre signal se substituant à celui du bloc de commande; ledit système comportant également des moyens de liaison entre le bloc de commande et ce substitueur de signal. ainsi qu'entre celui-ci et la machine à coudre.
Grâce à ce système de liaison, il est possible de commander une multitude de machines différentes avec un meme bloc de commande. ou, inversement, de commander la meme machine avec des blocs de commande différents,
Le demandeur s'est en effet rendu compte qu'il est tout à fait possible de commander une machine à coudre avec un bloc de commande qui, normalement, ne lui correspond pas : il a découvert que 1 incompatibilitè provient généralement d'une différence dans la durée pendant laquelle il est nécessaire d'appliquer un signal de commande à un dispositif accessoire de la machine à coudre. et notamment le dispositif coupe-fil.Ainsi, par exemple, certaines machines ont un coupe-fil dont le signal de- commande doit être appliqué pendant 0,2 à 0,3 secondes tandis que pour d autres machines ce temps peut avoir une duree de 1,5 à 2 secondes.
Le demandeur s'est en effet rendu compte qu'il est tout à fait possible de commander une machine à coudre avec un bloc de commande qui, normalement, ne lui correspond pas : il a découvert que 1 incompatibilitè provient généralement d'une différence dans la durée pendant laquelle il est nécessaire d'appliquer un signal de commande à un dispositif accessoire de la machine à coudre. et notamment le dispositif coupe-fil.Ainsi, par exemple, certaines machines ont un coupe-fil dont le signal de- commande doit être appliqué pendant 0,2 à 0,3 secondes tandis que pour d autres machines ce temps peut avoir une duree de 1,5 à 2 secondes.
L'invention permet de pallier cette différence, grâce au substitueur de signal. qu'on règle en fonction de la machine à laquelle on le relie pour qu'il génère un signal ayant la durée requise.
Selon une autre caractéristique de 1 invention, le système de liaison comporte un premier ensemble de liaison destiné à être branché sur le bloc de commande, un deuxième ensemble de liaison destiné à être branché sur la machine, et des moyens de connexion entre ces deux ensembles de liaison.
Avec cette caractéristique, 1 invention offre l'avantage de ne comporter qu'un seul substitueur de signal, 'pour commander une multitude de machines avec un seul bloc de commande ou, à l'inverse relier une seule machine à une multitude de boitier ou, bien entendu, pour relier à la fois une multitude de boitier et une multitude de machines.
Il suffit, respectivement, d'intégrer le générateur au premier ensemble de liaison. qui est unique, et de prévoir autant de modèles de deuxième ensemble de liaison qu il y a de types de branchements différents sur la multitude de machines; ou de mettre le substitueur avec le deuxième ensemble de liaison qui est unique et prévoir autant de modèles de premier ensemble de liaison qu'il y a de types de branchements sur la multitude de boitiers; ou alors de prévoir de mettre le substitueur avec des moyens intermédiaires de connexion (qui sont alors doubles) et de prévoir autant de types de premier et de deuxième ensembles de liaison qu il y a de types de branchements sur les boitiers et sur les machines.
La plupart des machines à coudre ayant des dispositifs accessoires comportent des capteurs de position destinés à être reliés au bloc de commande, et celui-ci commande également le moteur de la machine.
Certains dispositifs accessoires, tels que le coupe-fil, demandent généralement que l'aiguille, ou plus généralement les moyens de couture, soient dans une position déterminée avant de pouvoir être actionnés. On met ainsi généralement l'aiguille en position haute avant d'actionner le coupe-fil, grâce à une logique du bloc de commande, qui envoie au moteur de la machine les ordres correspondant à la position des capteurs.
En outre, ces capteurs de position permettent, grâce à la logique interne du bloc de commande, de réaliser certaines fonctions complémentaires, comme la couture d'un point d'arrêt par une montée ou une descente d aiguille.
Du fait de ces capteurs de position, le nombre de conducteurs reliant le bloc de commande et la machine à coudre peut devenir important. surtout si elle comporte d'autres dispositifs accessoires tels qu'un dispositif de levée du pied presseur, un racleur de fil ou un ouvre-tension; ainsi que des boutons de commande de certaines fonctions, par exemple un bouton pour commander la réalisation d'un point d'arrêt complémentaire en cours de couture et un bouton pour commander un point d'arrêt en fin de couture, réalisable meme aprés avoir enclenché le coupe-fil.
Dans de telles machines, 1 invention propose que l'ensemble des liaisons entre la machine et le bloc de commande passe par les moyens de connexion reliant les deux ensembles du système de liaison.
Suivant les cas indiqués ci-dessus, on réalise l'ensemble des liaisons bloc-machine avec respectivement un premier ensemble de liaison universel, un deuxième ensemble de liaison universel ou un bloc intermédiaire de connexion universel.
En outre des économies matérielles qu'elles permettent de réaliser, ces caractéristiques offrent l'avantage de réduire très sensiblement le temps nécessaire pour faire les connexions lors d un changement de machine ou de bloc de commande.
D'autres caractéristiques, particularités et avantages de 1 invention apparaitront avec celles et ceux mentionnés ci-dessus, au cours de la description de deux modes de réalisation de 1 invention, faite ci-dessous à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, Sur ceux-ci
- la figure 1 représente un bloc de commande pour machine à coudre;
- la figure 2 représente un premier mode de réalisation d'un premier élément du système de liaison
selon l'invention;
- la figure 3 représente le deuxième élément du système de liaison correspondant au mode de réalisation représenté sur la figure 2;
- la figure 4 est un schéma de cablage correspondant au mode de réalisation montré sur les
figures 2 et 3; ;
- et la figure 5 illustre un deuxième mode de réalisation du système de liaison selon 1 invention.
- la figure 1 représente un bloc de commande pour machine à coudre;
- la figure 2 représente un premier mode de réalisation d'un premier élément du système de liaison
selon l'invention;
- la figure 3 représente le deuxième élément du système de liaison correspondant au mode de réalisation représenté sur la figure 2;
- la figure 4 est un schéma de cablage correspondant au mode de réalisation montré sur les
figures 2 et 3; ;
- et la figure 5 illustre un deuxième mode de réalisation du système de liaison selon 1 invention.
Les figures 1 à 4 illustrent un mode de réalisation d un système de liaison selon l'invention destiné à relier un bloc de commande 1 montré sur la figure 1 et une machine à coudre 2 telle que celle représentée sur la figure 3. Le bloc de commande 1 comporte des prises et commutateurs a à n permettant, pour les premières, de le relier par des cordons adéquats à une source d'énergie (ici du courant électrique triphasé), à une machine à coudre 2, au moteur qui lui est associé, et à des organes de commande tels que la pédale classiquement utilisée, qui a une position intermédiaire correspondant au repos des moyens de couture de la machine, une plage située en avant de cette position intermédiaire, pour commander le régime du moteur, et une position à laquelle on parvient par rétropédalage en arrière de la position intermédiaire pour commander certains dispositifs accessoires que comporte la machine ou certaines fonctions prévues dans le bloc de commande.
Dans le cas présent, le bloc de commande 1 est prévu pour une machine 2 ayant un dispositif pour faire un point de couture (dit d'arrêt ou de bridage) en marche arrière, un dispositif pour couper le fil, des dispositifs racleur de fil et ouvre-tension associés à ce coupe-fil, un dispositif de levée du pied presseur et des capteurs de position, notamment de celle de l'aiguille.Le bloc 1 permet de mettre celle-ci en position haute avant le couper le fil, et de ,pouvoir réaliser automatiquement après rètropédalage un point d'arrêt, le sectionnement du fil (par action du coupe-fil, du racleur de fil et de 1 ouvre-tension) et la levée du pied presseur ainsi que, au démarrage qui suit un rétropédalage, la réalisation d'un point d'arrêt, avant de commencer la couture,
Les commutateurs représentés sur le bloc de commande sont notamment prévus pour pouvoir choisir de supprimer le râcleur de fil, le point d'arrêt en début de couture ou celui prévu en fin de couture,
Des boutons de commande (non visibles) sont prévus sur la machine à coudre 2, à proximité de la barre à aiguille, d'une part pour déclencher la réalisation d'un point d'arrêt lorsqu'on est en milieu de couture et, d'autre part, lorsqu'on veut un point d' arrêt complémentaire, en fin de couture, meme si l'on a précédemment déclenché le sectionnement du fil.
Les commutateurs représentés sur le bloc de commande sont notamment prévus pour pouvoir choisir de supprimer le râcleur de fil, le point d'arrêt en début de couture ou celui prévu en fin de couture,
Des boutons de commande (non visibles) sont prévus sur la machine à coudre 2, à proximité de la barre à aiguille, d'une part pour déclencher la réalisation d'un point d'arrêt lorsqu'on est en milieu de couture et, d'autre part, lorsqu'on veut un point d' arrêt complémentaire, en fin de couture, meme si l'on a précédemment déclenché le sectionnement du fil.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, le système de liaison entre le bloc 1 et la machine 2 comporte un premier ensemble de liaison 3 représenté sur la figure 2, destiné à être branché sur le bloc de commande 1, un deuxième ensemble de liaison 4 destine à être branché sur la machine 2 et des moyens de connexion entre ces deux ensembles de liaison, ici un couple de connecteurs à 25 broches, mâle 5 et femelle 6, par lesquels passe l'ensemble des liaison à réaliser entre la machine 2 et le bloc de commande 1, ce qui présente les avantages précédemment exposés.
Plus précisément, et selon des caractéristiques préférées de 1 invention, le premier ensemble de liaison 3 comporte des moyens de branchement sur le bloc de commande 1, pour l'ensemble des liaisons à effectuer avec la machine à coudre 2, ici des prises a', b' et c' destinées à coopérer avec les prises a, b et c du bloc 1 , un substitueur de signal 7 intégré dans un boitier 8, la prise femelle 6 et un câblage entre les moyens de branchement a', b et c sur le bloc 1, le substitueur 7 et la prise 6, câblage qui. dans ce mode de réalisation, comporte des cordons A, 8 et C entre les prises a', b et c' et le boitier 8 ainsi que, dans celui-ci, des liaisons entre les cordons A, B et C, le substitueur 7 et la prise 6, illustrés sur la figure 4.
Le deuxième ensemble de liaison 4, montré sur la figure 3, comporte la prise 5, un cordon 9 et des moyens de branchement sur la machine 2 symbolisés par la flèche ID'
Conformément à l'invention le substitueur de signal 7 installé dans le boitier 8, détecte une génération d'un signal de commande d'un dispositif accessoire de la machine. et génère, pendant un laps de temps réglable, par le bouton 11, à partir de cette détection, un autre signal se substituant à celui du bloc de commande.
Conformément à l'invention le substitueur de signal 7 installé dans le boitier 8, détecte une génération d'un signal de commande d'un dispositif accessoire de la machine. et génère, pendant un laps de temps réglable, par le bouton 11, à partir de cette détection, un autre signal se substituant à celui du bloc de commande.
On dispose ainsi d'un premier ensemble de liaison 3 qui est spécifique du bloc 1, par les prises a', b' et c', et qui permet d'adapter ce bloc à une multitude de machines 2 telles qu'une machine à plateau, une machine monobloc, une machine à socle, une machine à pilier, une machine à bras libre ou une machine à bras déporté. Bien entendu. on prévoit autant de deuxièmes ensembles de liaison 4 que le rend nécessaire, sur la machine à coudre, la diversité des modèles de prises pour le branchement 10, tous ces ensembles 4 ayant une prise 5 adaptée à se brancher sur le boitier 8.
Il est en effet avantageux, parmi les possibilités signalées précédemment, de choisir celle de commander une multitude de machines par un bloc de commande unique, car c' est cette possibilité qui correspond le mieux aux besoins rencontrés le plus souvent en pratique. Bien que les autres possibilités offertes par l'invention (machine unique pour une multitude de blocs de commande ou une multitude de blocs et de machines) soient susceptibles d'introduire des surcouts, elles restent intéressantes dans certains cas.
Le boitier 8 est montré-schématiquement sur la figure 4. Il comporte, comme indiqué précédemment, des liaisons entre les cordons A, B et C, la prise 6 et le substitueur 7.
Le cordon A est spécialisé dans la liaison avec les capteurs de position de la machine, il comporte huit conducteurs qui sont directement connectés sur la prise 6 par des éléments de câblage Al à A8.
Le cordon B est prévu pour la liaison avec un bouton de commande d'un point de bridage en milieu de couture et avec un commutateur de validation ou de suppression de la possibilité de faire un point de bridage. il comporte trois conducteurs qui sont reliés directement à la prise 6 par des liaisons 81 à 83 qui correspondent respectivement à un commun, au bouton de commande et au commutateur.
Le cordon C comporte neuf conducteurs qui correspondent à des éléments de câblage Ci et C3 à ClO, Le conducteur correspondant à C1 est destiné à être relié à un bouton de commande d'un point de bridage complémentaire réalisable même après sectionnement du fil, C3 et C7 sont reliés à un meme potentiel électrique sur le bloc 1, supérieur à celui auquel est relié C6, en l'occurrence celui relié à C6 est défini comme du 0 volt tandis que pour C3 et C7- il l'est comme du 24 volts, les conducteurs correspondant à C4, C5, C8 et C9 sont destinés à etTe reliés respectivement aux organes moteur du dispositif de levée du pied presseur, de ltouvre-tension. du râcleur de fil et du dispositif pour faire un point de couture en marche arrière, Les conducteurs du cordon C correspondant à C1 et C3 à C9 sont reliés à la prise 6 de façon à ce que deux plots voisins comportent un élément qui soit à O ou à 24 volts et l'autre qui soit un élément de travail, par exemple le plot 12 est à 24 volts et le plot 13 est relatif à l'ouvre-tension, le plot 15 est à 24 volts et le plot 14 est destiné au bouton de commande du point complémentaire. etc...
Cette disposition par couple sur la prise 6 est avantageuse car elle permet d'avoir, pour chaque dispositif de la machine concernée par le cordon C, les deux conducteurs nécessaires.
Le conducteur du cordon C correspondant à C10 est celui dans lequel apparait le signal de commande du coupe-fil, Il n'est pas relié directement à un plot de la prise 6, mais passe par le substitueur 7 qui, en quelque sorte, le remplace par la liaison C6' qui est liée à la prise 6 de façon à ce que 1 on ait également pour le coupe-fil un couple de plots 16 et 17.
Le coupe-fil, et plus généralement les dispositifs accessoires, sont ici commandés électriquement par un signal consistant en une mise sous tension, sur le
O ou sur le 24 volts, l'organe moteur de chaque dispositif accessoire étant une bobine électrique dans laquelle est dispose un aimant permanent mis en mouvement par l'excitation de la bobine.
O ou sur le 24 volts, l'organe moteur de chaque dispositif accessoire étant une bobine électrique dans laquelle est dispose un aimant permanent mis en mouvement par l'excitation de la bobine.
Le substitueur de signal comporte une minuterie 18 reliée au bloc de commande 1 pour être déclenché par le signal généré par celui-ci, cette minuterie assurant, pendant un temps réglable à partir de son déclenchement, un contact mettant sous tension le coupe-fil, auquel elle est également reliée (via les plots 16 et 17).
Lorsqu'est actionné la minuterie 18. un contact symbolisé en 19 se ferme pendant le laps de temps réglé grace au bouton 11 (figure 2), la liaison C6' est alors mise sous tension, au même potentiel que C6, c' est-à-dire à O volt, ce qui correspond au signal apparu dans Cri0, qui est relié à la minuterie 18 par un relais 20 et une liaison C10', des liaisons avec le potentiel 24 volts que porte C3 ou 0 volt que porte C6 étant prévues en outre pour le fonctionnement du relais et de la minuterie. Le relais 20 est nécessaire pour transformer le signal généré par le bloc 11 en un ordre de commande acceptable par la minuterie 18.
La figure 5 illustre l'utilisation d'un système de liaison semblable à celui précédemment décrit, dans un poste de couture comportant un sous-ensemble universel 21 et un sous-ensemble amovible 22 comportant une machine à coudre 2 et un deuxième ensemble 4 tandis que le sous-ensemble universel comporte un bâti 23 avec une table 24, au moins un organe de commande tel que la pédale classique 25, un moteur 26 destiné à actionner la machine à coudre 2, un bloc de commande 1 du moteur et des dispositifs accessoires de la machine, ainsi que le premier ensemble de liaison 3. Bien entendu la pédale 25 est raccordée au bloc 1 par une liaison 27, le moteur 26 au bloc 1 par une liaison 28 et le bloc 1 à une source d'énergie (non représentée) par une liaison 29.
Ce poste de couture que permet d'obtenir le système de liaison selon l'invention est avantageux, notamment sur le plan financier, par rapport aux postes de couture classiques dans lesquels l'ensemble machine, bâti, moteur, bloc de commande ... est considéré comme un tout vendu et stocké ensemble.
L'invention permet une sérieuse économie en investissement improductif et en volume de stockage puisqu'il suffit d'un seul sous-ensemble universel pour une multitude de machines à coudre,
Selon une caractéristique de l'invention avantageuse dans ce mode de réalisation, les moyens de connexion entre le premier, ensemble de liaison 3 et le deuxième, 4 comportent des boitiers complémentaires 30 et 31 de raccordement rapide adaptés à assurer simultanément l'ensemble des connexions du seul fait de l'engagement du sous-ensemble amovible 22 dans le sous-ensemble universel 21.
Selon une caractéristique de l'invention avantageuse dans ce mode de réalisation, les moyens de connexion entre le premier, ensemble de liaison 3 et le deuxième, 4 comportent des boitiers complémentaires 30 et 31 de raccordement rapide adaptés à assurer simultanément l'ensemble des connexions du seul fait de l'engagement du sous-ensemble amovible 22 dans le sous-ensemble universel 21.
Bien entendu, les sous-ensembles comportent également une liaison, entre la machine et le boitier 31 pour l'ensemble 4 et entre le bloc 1 et le boitier 30 pour l'ensemble 3, le substitueur de signal 7 étant installé dans cette dernière liaison.
Les opérations de changement de machine sont ainsi rendues simples et rapides, ce qui rajoute une économie en temps à la réduction d'investissement évoqué ci-dessus,
Pour gagner encore plus de temps. en facilitant les changements de machine, le sous-ensemble amovible 22 comporte un plateau 32 adapté à s'introduire dans un emplacement correspond 33 du sous-ensemble 21. et on utilise un chariot 34 pour déplacer les sous-ensembles amovibles 22.
Pour gagner encore plus de temps. en facilitant les changements de machine, le sous-ensemble amovible 22 comporte un plateau 32 adapté à s'introduire dans un emplacement correspond 33 du sous-ensemble 21. et on utilise un chariot 34 pour déplacer les sous-ensembles amovibles 22.
Dans les modes de réalisation représentés, la machine à coudre 2 fonctionne uniquement à l'électricité, il faut cependant noter que d'autres sources d'énergie sont utilisées pour les machines à coudre. seules ou en combinaisons, notamment pneumatiques ou hydrauliques, et que l'invention peut parfaitement s y adapter dans d'autres modes de réalisation.
Il est bien entendu que l'invention ne se limite pas aux modes de réalisations décrits et représentés sur les figures mais englobe toute variante que pourra déterminer l'homme de métier.
Claims (10)
1. Système de liaison entre une machine à coudre
(2) et un bloc de commande (1) d'au moins un dispositif accessoire qu'elle comporte. notamment un coupe-fil, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (7) dits
substitueurs de signal de commande", pour détecter une génération d'un signal de commande dudit dispositif accessoire par ledit bloc, et pour générer, pendant un laps de temps réglable à partir de cette détection, un autre signal se substituant à celui du bloc de commande; ledit système comportant également des moyens de liaison entre le bloc de commande et ce substitueur de signal, ainsi qu'entre celui-ci et la machine à coudre,
2.Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un premier ensemble de liaison (3) destiné à être branché sur le bloc de commande, un deuxième ensemble de liaison destiné (4) à être branché sur la machine (2), et des moyens de connexion (5,6;30,31 entre ces deux ensembles de liaison.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé, ladite machine (2) comportant des capteurs de position destinés à être reliés audit bloc de commande, celui-ci commandant également un moteur (26) associé à la machine, en ce que l'ensemble des liaisons entre la machine et le bloc de commande passe par lesdits moyens de connexion (5,6;30,31).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier ensemble de liaison (3) comporte des moyens de branchement (a'.b'ic' ) sur le bloc de commande, pour l'ensemble des liaisons à effectuer avec lamachine à coudre, le substitueur de signal (7), des moyens de connexion (6) destinés à coopérer avec des moyens de connexion (5) correspondants du deuxième ensemble de liaison (4), et un câblage entre lesdits moyens de branchement sur le bloc (1), le substitueur de signal (7) et lesdits moyens de connexion (6).
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce qu il est installe dans un poste de couture comportant un sous-ensemble universel (21) et un sous-ensemble amovible (22), celui-ci comportant une machine à coudre (2) et ledit deuxième ensemble de liaison
(4) tandis que le sous-ensemble universel comporte un bâti (23) avec une table (24), au moins un organe de commande (25), un moteur (26) destiné à actionner la machine à coudre, un bloc de commande (1) du moteur et de dispositifs accessoires de la machine à coudre, et ledit premier ensemble de liaison (3).
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de connexion entre les premier (3) et deuxième (4) ensemble de liaison comporte des boitiers complémentaires (30,31) de raccordement rapide adaptés à assurer simultanément l'ensemble de connexion du seul fait de l'engagement du sous-ensemble amovible (22) dans le sous-ensemble universel (21).
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé, ledit dispositif accessoire étant commandé électriquement par un signal consistant en une mise sous tension, en ce que ledit substitueur de signal comporte une minuterie (18) reliée au bloc de commande (1) pour etre déclenchée par le signal généré par celui-ci, cette minuterie assurant, pendant un temps réglable à partir de son déclenchement, un contact mettant sous tension ledit dispositif accessoire, auquel elle est également reliée.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, ledit bloc (1) commandant un ensemble de dispositifs accessoires commandés électriquement, caractérisé en ce qu'il comporte un câblage entre le bloc de commande (1) et les moyens de connexion (6;30) du premier ensemble de liaison (3), comportant au moins un dédoublement d'une liaison (C3,C7) reliés à une source de potentiel pour grouper des plots (12,13;14,15) des moyens de connexion (6;30) par couples comportant un plot source de tension et un Plot de travail.
9. Système selon l'une quelconque des revenditions 1 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif accessoire auquel est relié le substitueur est un dispositif coupe-fil.
10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est adapté à relier un bloc de commande (1) et une machine à coudre (2) comportant des capteurs de position. des dispositifs coupe-fil, racleur de fil, ouvre-tension, de levée d'un pied-presgeur et de réalisation d'un point de couture en marche arrière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8700934A FR2610014A1 (fr) | 1987-01-27 | 1987-01-27 | Systeme de liaison entre une machine a coudre et un bloc de commande d'au moins un dispositif accessoire qu'elle comporte, notamment un coupe-fil |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8700934A FR2610014A1 (fr) | 1987-01-27 | 1987-01-27 | Systeme de liaison entre une machine a coudre et un bloc de commande d'au moins un dispositif accessoire qu'elle comporte, notamment un coupe-fil |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2610014A1 true FR2610014A1 (fr) | 1988-07-29 |
Family
ID=9347307
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8700934A Withdrawn FR2610014A1 (fr) | 1987-01-27 | 1987-01-27 | Systeme de liaison entre une machine a coudre et un bloc de commande d'au moins un dispositif accessoire qu'elle comporte, notamment un coupe-fil |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2610014A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2628449A1 (fr) * | 1988-03-12 | 1989-09-15 | Frankl & Kirchner | Dispositif de commande pour machine a coudre industrielle |
WO1990004064A1 (fr) * | 1988-10-12 | 1990-04-19 | Mefina Sa | Machine a coudre |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3407910A (en) * | 1965-05-28 | 1968-10-29 | Frankl & Kirchner | Method and means for the automatic stopping of an electric driving arrangement in a predetermined position, particularly for sewing machines |
US4100868A (en) * | 1975-12-10 | 1978-07-18 | Frankl & Kirchner Gmbh. & Co. Kg. Fabrik Fur Elektromotoren Und Elektrische Apparate | Apparatus for limiting maximum number of stitches of sewing-machines |
DE2846035A1 (de) * | 1978-04-06 | 1979-10-11 | Janome Sewing Machine Co Ltd | Steuervorrichtung fuer den transporteur einer naehmaschine |
GB2053295A (en) * | 1979-06-21 | 1981-02-04 | Frankl & Kirchner | Control box for a positioning drive of a sewing machine |
EP0083068A1 (fr) * | 1981-12-24 | 1983-07-06 | Quick-Rotan Elektromotoren GmbH | Régulation de vitesse pour machine à coudre |
-
1987
- 1987-01-27 FR FR8700934A patent/FR2610014A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3407910A (en) * | 1965-05-28 | 1968-10-29 | Frankl & Kirchner | Method and means for the automatic stopping of an electric driving arrangement in a predetermined position, particularly for sewing machines |
US4100868A (en) * | 1975-12-10 | 1978-07-18 | Frankl & Kirchner Gmbh. & Co. Kg. Fabrik Fur Elektromotoren Und Elektrische Apparate | Apparatus for limiting maximum number of stitches of sewing-machines |
DE2846035A1 (de) * | 1978-04-06 | 1979-10-11 | Janome Sewing Machine Co Ltd | Steuervorrichtung fuer den transporteur einer naehmaschine |
GB2053295A (en) * | 1979-06-21 | 1981-02-04 | Frankl & Kirchner | Control box for a positioning drive of a sewing machine |
EP0083068A1 (fr) * | 1981-12-24 | 1983-07-06 | Quick-Rotan Elektromotoren GmbH | Régulation de vitesse pour machine à coudre |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
SOL LIBES: "Fundamentals and applications of digital logic circuits", 1978, 2ième édition, pages 86,87, éditeur Hayden Book Co., Inc., Rochelle Park, New Jersey, US * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2628449A1 (fr) * | 1988-03-12 | 1989-09-15 | Frankl & Kirchner | Dispositif de commande pour machine a coudre industrielle |
WO1990004064A1 (fr) * | 1988-10-12 | 1990-04-19 | Mefina Sa | Machine a coudre |
CH677511A5 (fr) * | 1988-10-12 | 1991-05-31 | Mefina Sa | |
US5178083A (en) * | 1988-10-12 | 1993-01-12 | Mefina Sa | Sewing machine |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2007110493A2 (fr) | Appareil de preparation culinaire muni d'un disposititif de securite | |
FR2610014A1 (fr) | Systeme de liaison entre une machine a coudre et un bloc de commande d'au moins un dispositif accessoire qu'elle comporte, notamment un coupe-fil | |
EP0502966B1 (fr) | Dispositif de commande du frein de parc pour un vehicule automobile | |
BE509072A (fr) | ||
CA2003967A1 (fr) | Pedale de commande pour machine electrique | |
FR2743218A1 (fr) | Appareil pour l'entretien d'espaces verts et pour le jardinage, en particulier tondeuse | |
EP0858148A1 (fr) | Agencement de mise hors-circuit des moyens de démarrage par rhéostat pour moteur asynchrone à bagues et moteur équipé d'un tel agencement | |
CH374528A (fr) | Machine-outil comprenant une broche pour l'entraînement en rotation d'une pièce à usiner | |
EP0252816B1 (fr) | Programmateur de commande de lave-linge à microprocesseur, et composant électromécanique | |
FR2668431A1 (fr) | Procede et appareil pour commander un dispositif d'appui lombaire pour siege de vehicule. | |
EP0732438A1 (fr) | Dispositif incorporé à un moteur électrique pour lave-linge, lave-vaisselle ou analogue | |
EP0557206B1 (fr) | Programmateur muni d'un système de commande en pas à pas | |
FR2519660A1 (fr) | Dispositif pour couper l'alimentation puissance d'une machine a laver automatique pendant la selection d'un programme | |
EP0253710A1 (fr) | Dispositif de commande de lave-linge à microprocesseur, et composant électromécanique | |
BE646196A (fr) | ||
BE630958A (fr) | ||
FR2810166A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique des moyens moteurs de propulsion d'un vehicule electrique | |
EP0098194B1 (fr) | Capteur interrupteur, en particulier pour la commande de l'arrêt des indicateurs de changement de direction de véhicules automobiles | |
FR3133354A1 (fr) | Procede de pilotage d’une pompe hydraulique electrique d’une boite de vitesses | |
EP1155235A1 (fr) | Procede et dispositif d'alimentation de contacteur de demarreur electrique de vehicule automobile a comportement determinable | |
FR2594453A1 (fr) | Dispositif de protection pour une machine electrique a couper les tissus | |
FR2521605A1 (fr) | Dispositif de detection de la longueur d'une couture, machine a coudre munie d'un tel dispositif, et procede de couture partiellement automatise | |
FR2621612A1 (fr) | Machine a broder | |
BE663157A (fr) | ||
JPS5918116Y2 (ja) | デイ−ゼルエンジン搭載の作業機 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |