FR2609194A1 - Terminal tactique de saisie de donnees exploitable sans l'aide de clavier - Google Patents

Terminal tactique de saisie de donnees exploitable sans l'aide de clavier Download PDF

Info

Publication number
FR2609194A1
FR2609194A1 FR8618421A FR8618421A FR2609194A1 FR 2609194 A1 FR2609194 A1 FR 2609194A1 FR 8618421 A FR8618421 A FR 8618421A FR 8618421 A FR8618421 A FR 8618421A FR 2609194 A1 FR2609194 A1 FR 2609194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal according
operator
data
yes
response
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609194B1 (fr
Inventor
Jean Potage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8618421A priority Critical patent/FR2609194B1/fr
Publication of FR2609194A1 publication Critical patent/FR2609194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609194B1 publication Critical patent/FR2609194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/16Sound input; Sound output

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

LE TERMINAL COMPREND DES MOYENS 2 POUR ANNONCER PHONETIQUEMENT A UN OPERATEUR PLACE DEVANT LE TERMINAL ET SOUS LA FORME D'UNE SEQUENCE ORDONNEE LES POSSIBILITES DES DONNEES A SAISIR, ET DES MOYENS 3, 50 SENSIBLES A LA REPONSE " OUI-NON " DE L'OPERATEUR POUR TRANSMETTRE LA REPONSE " OUI " LORSQUE LA POSSIBILITE ANNONCEE CORRESPOND A LA DONNEE A SAISIR ET LA REPONSE " NON " LORSQUE LA POSSIBILITE ANNONCEE NE CORRESPOND PAS A LA DONNEE A SAISIR.

Description

TERMINAL TACTIQUE DE SAISIE DE DONNEES
EXPLOITABLE SANS L'AIDE DE
CLAVIER.
La présente invention concerne un terminal tactique de saisie de données exploitable sans l'aide de clavier.
Dans les transmissions radio tactiques deux types de systèmes de transmission de données sont habituellement utilisés.
Un premier type concerne ceux qui sont adaptés pour des tâches où la brièveté du message constitue un facteur primordial de la mission. Il s'agit notamment des systèmes destinés aux missions de commando, aux missions de renseignement, aux missions de sauvetage, et de ceux destinés aux systèmes d'armes à réaction extrêmement rapide (missile sol par exemple).
Un deuxième type concerne les systèmes adaptés pour des transmissions de données spécifiques des équipements utilisés, comme c'est le cas par exemple pour les systèmes d'artillerie, les systèmes de guet à vue, les systèmes d'armes divers, les systèmes pour échanger des informations dans un réseau de calculateur etc...
Des dispositifs de saisie d'informations correspondants permettent par exemple, suivant les besoins, d'assurer l'interface entre un calculateur ou tout support radio ou encore de composer de façon indépendante ou encore "off line" des messages libres ou dimensionnés dans des formats par un opérateur, en vue de leur transmission par les moyens de radio communications tactiques habituelles (HF-VHF-UHF).
Ce dernier type de dispositif de saisie est généralement constitué par un microprocesseur qui est programmé de manière à permettre une exploitation simple. Généralement un clavier permet aux opérateurs de composer ou de sélectionner les messages et un écran de visualisation permet de vérifier et de corriger éventuellement les messages avant leur stockage dans une mémoire d'émission.
Dans le cas d'une exploitation du type terminal à vue par exemple, dès qu'un opérateur perçoit une cible ou un but qu'il doit identifier, constitué par exemple par un avion ou un hélicoptère, il entre par le clavier les informations requises par le système pour permettre d'établir cette identification. Les informations requises sont par exemple l'indication du type d'avion, leur nombre, leur altitude, leur vitesse, leur direction etc. Après vérification sur une console de visualisation et éventuellement correction, le message qui a été composé sur le clavier est mis en mémoire. Une touche transmission permet la transmission du message vers une station centrale du système de transmission et un accusé de reception automatique permet de s'assurer de la bonne réception du message. En cas de mauvaise réception, une répétition automatique du message est effectuée.
Au plan de l'ergonomie ces dispositifs présentent l'inconvénient qu'ils mobilisent les mains et surtout la vue des opérateurs ce qui les empêchent d'accomplir pleinement les missions d'observation qu'il doivent assurer. D'autre part, l'organisation spécifique du clavier, rend impropre l'utilisation de celui-ci pour d'autres usages.
Le but de l'invention est de palier les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un terminal tactique de saisie de données exploitables sans l'aide de clavier caractérisé en ce qu'il comprend, des moyens pour annoncer phonétiquement à un opérateur placé devant le terminal et sous la forme d'une séquence ordonnée, les possibilités des données à saisir, et des moyens sensibles à la réponse "oui" ou "non" de l'opérateur pour transmettre, la réponse "oui" lorsque la possibilité annoncée correspond à la donnée à saisir et la réponse "non" lorsque la possiblité annoncée ne correspond pas à la donnée à saisir.
D'autre caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront ciaprès à l'aide de la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent: - La figure 1 un mode de réalisation d'un terminal de saisie selon l'invention - la figue 2, un organigramme représentatif d'un mode d'exploitation d'ut- terminal selon l'invention - La figure 3 un mode de réalisation d'un générateur de possibilités selon l'in#ention ; - la figure 4, une réalisation de moyens de reconnaissance vocale des réponses "oui-non" de l'opérateur; - les fig;-es Sa et 5b des diagrammes de signaux pour illustrer le fonctionne ent du moyen de reconnaissance vocale de la figure 4.
Le termi- de saisie qui est représenté à la figure 1 comprend un bottier I quel est monté un haut-parleur de petite dimension 2, un manip ur à deux positions 3 et une touche d'iaitialisation 4.
Le bottier I renferme un synthétiseur de parole, non représenté, couplé au haut-parleur 2 et à un écouteur monoral 5 au moyen d'un cordon de liaison 6 et à un poste de radio extérieur au moyen d'un cordon de liaison 7.
Une pince de fixation 8 liée au bottier 1 permet la fixation du dispositif sur une parmanture du vêtement porté par l'opérateur.
Le fonctionnement du terminal selon l'invention est explicité ciaprès en se plaçant par exemple, dans le cadre d'une utilisation du terminal selon l'invention dans un système de guet à vue. La procédure de saisie des informations perçues par l'opérateur chargé d'introduire des informations de saisie peut alors être la suivante.
Dès que l'opérateur aperçoit un objet, du type avion ou hélicoptère par exemple, qui fait partie des objets dont il a la charge d'iden- tifier, il appuit sur la touche d'initialisation 4 ce qui lance la séquence vocale des possibilités fournies pour le synthétiseur de parole et il répond à chacune des possiblités annoncées par "oui" ou par "non" en basculant le manipulateur 3 sur l'une ou l'autre des positions correspondantes. Cette séquence est pilotée par un microprocesseur extérieur non représenté qui en même temps qu'il peut les visualiser sur une console de visualisation extérieure, les propose oralement en initialisant le synthétiseur vocal.
Un organigramme correspondant représentant, un exemple de déroulement d'une procédure de saisie de données est représenté à la figure 2. Selon cet organigramme, l'initialisation de la procédure commence à l'étape 9 par une action de l'opérateur qui appuie sur la touche d'initialisation 4. Elle continue en éxécutant successivement les étapes 10 à 31 où à chacune de celles-ci l'opérateur doit répondre par "oui" ou "par non" en placant le manipulateur 3 sur la position correspondante. Suivant cette procédure, un type d'aéronef, avion ou hélicoptère est proposé aux étapes 10 et 11 puis des questions concernant leur nombre sont posées aux étapes 12 à 15.Viennent ensuite les questions aux étapes 16, 17, et 18 sur l'altitude: basse, moyenne ou haute de l'aéronef sur sa vitesse : faible, moyenne, élevée, très élevée étapes 19 à 22 ; sur sa direction nord, sud, est, ouest, (étapes 23 à 26) sur son identité ami, ennemi ou inconnu (étapes 27, 28, 29) et enfin sur la nécessité qu'il y a de relire le message ou de le retransmettre (étapes 30 et 31). En cas de relecture, le message est réémis sur l'écouteur à l'étape 32 en recitant de façon ininterrompue l'ensemble des propositions précédentes retenues par l'opérateur, par exemple
:"avion, 3, altitude basse, vitesse moyenne, direction nord, ennemi,".
Au cas où l'opérateur décide de transmettre (étape 31), les sept caractères précédents sélectionnés sont transmis (étape 33) vers par exemple un ordinateur central non représenté puis à l'étape 34 le dispositif retourne en boucle d'attente.
Un exemple de réalisation de la fonction synthèse vocale à inclure dans le boîtier 1 est représenté à la figure 3. Le circuit correspondant est construit à partir d'un circuit de synthèse vocale 35 consitué par exemple par les cicuits HD 38 880, commercialisé par la Societé de droits Japonais HITACHI qui utilise le principe de la synthèse vocale par prédiction linéaire. Les mots de vocabulaire sont stockés, après codage selon la technique connue sous l'appellation Linear Predictive Coding (LPC), dans des mémoires mortes vocabulaire 36 et 37 constituées par exemple par les circuits (2764) commercialisées par la Societé de droits Japonais HITACHI. Les mémoires 36 et 37 sont reliées de façon connue au synthétiseur vocal 35 au travers d'un boîtier d'interface 38 constitué par exemple par le circuit MD38 882 commercialisé par la Societé de droits
Japonais HITACHI. Pour provoquer la synthèse d'un mot d'une séquence de mots, le microprocesseur de l'équipement extérieur affiche l'adresse mémoire de ce mot contenue dans les mémoires vocabulaires 36 et 37 sur un bus formé par les lignes d'adresses AO à
A15, des mots d'adresse correspondant sont appliqués au travers d'éléments d'interface 39 à 41 et au travers du synthétiseur vocal 35. Le signal vocal correspondant est obtenu sur les sorties 518 et 519 du synthétiseur vocal, et appliqué sur le haut-parleur 2 et/ou sur l'écouteur monoral 5 ou encore sur le cordon 7 vers un équipement audinfréquence extérieur (non représenté) associé au travers d'amplificateurs opérationnels 42, 43 et 44 reliés en série.
L'initialisation de la séquence de mots est obtenue par l'action du bouton d'initialisation 4 sur des circuits 45 et 46 pour initialiser 39 à 41 ainsi que le synthétiseur de paroles 35.
Une variante de réalisation du terminal de saisie selon l'invention consiste à remplacer le levier inverseur "oui-non" du dispositif représenté à la figure 1 par un dispositif "de reconnaissance vocale" capable de reconnattre seulement les mots
YES et NO. On peut noter ici que pour distinguer "YES" de "NO", seules élocutions permises à l'utilisateur il n'est pas nécessaire de reconnaître ces deux mots en utilisant les techniques classiques de reconnaissance vocale ; il suffit en fait d'utiliser un dispositif distinguant le son non voisé qui termine le mot YES.Un tel dispositif est représenté à la figure 4, il est consitué par un détecteur d'activité vocale 47 et un dispositif de détection de son non voisé 48.
Tous deux sont excités par un microphone 49 et son reliés par leur sortie par une porte 50. A titre d'exemple, le détecteur d'activité vocale peut être un détecteur du type de celui qui est décrit dans la demande de brevet 77 0360306 ayant pour titre: dispositif de discrimination des signaux de parole et système d'alternat comportant un tel dispositif de Pierre DEMAN et J. POTAGE et déposé au nom de la demanderesse. Le détecteur de son non voisé peut être constitué par un détecteur du type de ceux qui sont utilisés dans les techniques de traitement de la parole pour détecter la fricative "S" du signal de parole, par un nombre de passages à zéro du signal de parole supérieur à un seuil déterminé. Dans ces conditions, pour le son voisé tel que "YES" par exemple, les signaux obtenus à la sortie des éléments 47 48 et 50 de la figure 4 auront les caractéristiques représentées à la figure SA et pour un son non voisé du type "NO" les signaux de sortie correspondant de ces mêmes éléments auront les caractéristiques représentées à la figure Sb. L'intérêt d'une telle réalisation est qu'elle assure a l'opérateur une exploitation "vue libre" grâce à la synthèse vocale et "mains libres" grâce à la reconnaissance vocale. Enfin, comme le terminal de saisie se réduit pour l'exploitant à un simple microphone et à un écouteur celui-ci peut éventuellement être incorporé à un autre équipement d'extrémité d'une chaîne de saisie (poste de radio par exemple) qui comporte déjà ces deux fonctions.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Terminal tactique de saisie de donnée exploitable sans l'aide de clavier caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (2 ; 35) pour annoncer phonétiquement à un opérateur placé devant le terminal et sous la forme d'une séquence ordonnée les possibilités des données à saisir, et des moyens (3 P7 ; 50)sensibles à la réponse "oui-non" de l'opérateur pour transmettre la réponse "oui" lorsque la possiblité annoncée correspond à la donné à saisir et la réponse "non" lorsque la possibilité annoncée ne correspond pas à la donnée à saisir.
2. Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen sensible à la réponse "oui-non" est constitué par un manipulateur (3) à deux états.
3. Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen sensible à la réponse "oui-non" est constitué par un micro phone (49) couplé à un détecteur d'activité vocale (47) et à un dispositif (48) de détection des sons non voisés.
4. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le moyen pour annoncer phonétiquement à l'opérateur les possibilités des données à saisir et constitué par un synthétiseur vocal (35) couplé à des mémoires de vocabulaire (36 37)et à un haut parleur (2).
5. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les moyens pour annoncer phonétiquement les possibilités des données à saisir sont enfermés à l'intérieur d'un boîtier (1) muni d'une pince (8) de fixation du botier à un parement du vêtement porté par l'opérateur.
6. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à S caractérisé en ce que le boîtier (1) supporte le haut-parleur (2) et le manipulateur (3).
7. Terminal selon l'une quelconque des revendications I à 5 caractérisé en ce que le boîtier (1) supporte un microphone (49).
8. Terminal selon l'une -quelconque des revendications I à 7 caractérisé en ce que les mémoires vocabulaires (36, 37) sont adressées par un microprocesseur extérieur.
9. Terminal selon l'une quelconque des revendications I à 8 caractérisé en ce que les possibilités retenues par l'opérateur sont retransmises par le synthétiseur (35) sous la commande du micro processeur extérieur.
10. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comprend un cordon de liaison (7) pour le relier à un poste de radio extérieur.
FR8618421A 1986-12-31 1986-12-31 Terminal tactique de saisie de donnees exploitable sans l'aide de clavier Expired - Lifetime FR2609194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618421A FR2609194B1 (fr) 1986-12-31 1986-12-31 Terminal tactique de saisie de donnees exploitable sans l'aide de clavier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618421A FR2609194B1 (fr) 1986-12-31 1986-12-31 Terminal tactique de saisie de donnees exploitable sans l'aide de clavier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609194A1 true FR2609194A1 (fr) 1988-07-01
FR2609194B1 FR2609194B1 (fr) 1991-10-11

Family

ID=9342479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618421A Expired - Lifetime FR2609194B1 (fr) 1986-12-31 1986-12-31 Terminal tactique de saisie de donnees exploitable sans l'aide de clavier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609194B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380612A1 (fr) * 1977-02-09 1978-09-08 Thomson Csf Dispositif de discrimination des signaux de parole et systeme d'alternat comportant un tel dispositif
DE2743476A1 (de) * 1977-09-27 1979-04-05 Muench Hellmut Hubertus Schutzfunkgarnitur
JPS57150072A (en) * 1981-03-10 1982-09-16 Nec Corp Message storage device
GB2149155A (en) * 1983-11-03 1985-06-05 Fine & Curtis Ltd A method of communicating with a computer, and a user-operated input device for a computer
EP0160534A2 (fr) * 1984-04-27 1985-11-06 Hitachi Software Engineering Co., Ltd. Appareil pour l'entrée de données de séquence de base génétique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380612A1 (fr) * 1977-02-09 1978-09-08 Thomson Csf Dispositif de discrimination des signaux de parole et systeme d'alternat comportant un tel dispositif
DE2743476A1 (de) * 1977-09-27 1979-04-05 Muench Hellmut Hubertus Schutzfunkgarnitur
JPS57150072A (en) * 1981-03-10 1982-09-16 Nec Corp Message storage device
GB2149155A (en) * 1983-11-03 1985-06-05 Fine & Curtis Ltd A method of communicating with a computer, and a user-operated input device for a computer
EP0160534A2 (fr) * 1984-04-27 1985-11-06 Hitachi Software Engineering Co., Ltd. Appareil pour l'entrée de données de séquence de base génétique

Non-Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
1985 SID INTERNATIONAL SYMPOSIUM DIGEST OF TECHNICAL PAPERS, Society for SID Information Display, 1er édition, mai 1985, pages 36-39, Palisades Institute for Research Services, Inc., New York, US; D.G.CURRY et al.: "Voice vs. Multifunction control: A comparison of three control logics" *
COMPCON'84 - 28TH IEEE COMPUTER SOCIETY INTERNATIONAL CONFERNCE, 27 février - 1er mars 1984, San Francisco, California, "Intellectual Leverage - The Driving Technologies", pages 345-351, IEEE Computer Society Press; G.I.DAVIDA et al.: "Disability independent computer systems for the handicapped" *
IEE CONFERENCE ON MAN-COMPUTER INTERACTION, 2-4 septembre 1970, Londres, pages 29-34; T.R.ADDIS et al.: "An interactive system using a simple spoken word recogniser" *
INSTRUMENTS & CONTROL SYSTEMS, vol. 58, no. 8, juillet 1985, pages 53-56, Radnor, Pennsylvania, US; M.Readinger: "Voice I/O improves productivity...mmi" *
MICROPROCESSORS AND MICROSYSTEMS, vol. 9, no. 8, octobre 1985, pages 394-399, Guildford, Surrey, GB; O.R.OMOTAYO: "Driving Votrax SCOI with microcomputers" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 255 (P-162)[1133], 14 décembre 1982; & JP-A-57 150 072 (NIPPON DENKI K.K.) 16-09-1982 *
PROCEEDINGS OF THE IEEE 1985 NATIONAL AEROSPACE AND ELECTRONICS CONFERENCE - NAECON 1985, Dayton, 20-24 mai 1985, Sponsored by The IEEE Dayton Section Aerospace and Electronic Systems Society, vol. 2, pages 1050-1054; J.M.REISING et al.: "2010: The symbionic cockpit" *
WESCON TECHNICAL PAPER, vol. 26, septembre 1982, pages 1(29/1)-8(29/1), San Francisco, US; A.COHEN: "Considerations for integrating speech I/O technology into factory automation systems" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609194B1 (fr) 1991-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0035448B1 (fr) Procédé et système de transmission d'informations confidentielles
EP0431138B1 (fr) Systeme de saisie, de traitement et de transmission d'informations et de donnees
CN101375626B (zh) 基于发射机指纹来确定用户设备的网络位置
US20090182560A1 (en) Using a physical phenomenon detector to control operation of a speech recognition engine
ES2329052T3 (es) Tratamiento de datos sensible al contexto.
KR930008634A (ko) 로컬 통신 버스 시스템 및 그 시스템에 이용되는 장치
FR2536881A1 (fr) Machine a poker et recepteur portable a y utiliser
EP0782296A3 (fr) Protection de transmission et de réception de données électroniques
CN111739517B (zh) 语音识别方法、装置、计算机设备及介质
CA2180135A1 (fr) Dispositif et methode pour accroitre la vitesse et la fiabilite des operations sur les valeurs mobilieres
EP0053212B1 (fr) Modem multi-canal et son utilisation dans un procédé et un système pour tester un réseau de communications à plusieurs niveaux
CN106534280B (zh) 数据分享方法及装置
EP0422195A1 (fr) Procede et systeme de tri d'objets portant des inscriptions, tels que des objets postaux, des cheques, des mandats
FR2609194A1 (fr) Terminal tactique de saisie de donnees exploitable sans l'aide de clavier
CN107920019A (zh) 关注好友的方法及装置、计算机设备及存储介质
FR2630565A1 (fr) Dispositif de localisation et/ou d'identification de personnes ou d'objets
FR2713800A1 (fr) Procédé et dispositif pour transformer un premier message vocal dans une première langue, en un second message vocal prononcé dans une seconde langue prédéterminée.
CN114465975B (zh) 一种内容推送方法、装置、存储介质和芯片系统
CN105119883B (zh) 一种基于振动信号的验证方法及服务器
CN108897851A (zh) 一种获取音乐数据的方法、设备和计算机存储介质
CN114513527B (zh) 信息处理方法、终端设备及分布式网络
CN110096874A (zh) 程序页面安全告警方法、装置、计算机设备及存储介质
FR2811838A1 (fr) Dispositif et procede de mesure d'erreur de bit, et support d'enregistrement
CN114926665A (zh) 一种利用ar技术进行离线单人训练的方法和终端
CN116095233A (zh) 无障碍通话方法和终端设备

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse