FR2608865A1 - Installation de poste autoradio a bord d'un vehicule, module de commande et poste autoradio pour une telle installation - Google Patents

Installation de poste autoradio a bord d'un vehicule, module de commande et poste autoradio pour une telle installation Download PDF

Info

Publication number
FR2608865A1
FR2608865A1 FR8617952A FR8617952A FR2608865A1 FR 2608865 A1 FR2608865 A1 FR 2608865A1 FR 8617952 A FR8617952 A FR 8617952A FR 8617952 A FR8617952 A FR 8617952A FR 2608865 A1 FR2608865 A1 FR 2608865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control module
frequency
battery
carrier
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608865B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8617952A priority Critical patent/FR2608865B1/fr
Publication of FR2608865A1 publication Critical patent/FR2608865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608865B1 publication Critical patent/FR2608865B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J9/00Remote-control of tuned circuits; Combined remote-control of tuning and other functions, e.g. brightness, amplification
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • H04B1/20Circuits for coupling gramophone pick-up, recorder output, or microphone to receiver
    • H04B1/202Circuits for coupling gramophone pick-up, recorder output, or microphone to receiver by remote control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INSTALLATION DE POSTE AUTORADIO COMPREND : UN POSTE AUTORADIO 1 PLACE A L'EXTERIEUR DE L'HABITACLE, PAR EXEMPLE DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR OU LE COFFRE; UN MODULE DE COMMANDE 4 DU POSTE, SITUE DANS L'HABITACLE, POUR ETRE MANOEUVRE PAR L'UTILISATEUR; ET UN MODULE RECEPTEUR 5 INCORPORE DANS LE POSTE, PERMETTANT LA MANOEUVRE DES ELEMENTS DE CE POSTE AUTORADIO POUR EFFECTUER SON REGLAGE SELON LES INFORMATIONS PROVENANT DU MODULE DE COMMANDE. LE MODULE DE COMMANDE 4 EST COMBINE AVEC DES MOYENS EMETTEURS E DES INFORMATIONS DE COMMANDE EN MODULATION DE FREQUENCE SUR UNE PORTEUSE DE FREQUENCE ELEVEE, TANDIS QUE LES MOYENS EMETTEURS E ET LE MODULE RECEPTEUR 5 SONT RELIES AU CIRCUIT ELECTRIQUE 6 DU VEHICULE ALIMENTE PAR LA BATTERIE DE TELLE SORTE QUE LES INFORMATIONS DU MODULE DE COMMANDE 4 VERS LE MODULE RECEPTEUR 5 SONT TRANSMISES PAR L'INTERMEDIAIRE DES FILS ELECTRIQUES DE CE CIRCUIT 6 EXISTANT DANS LE VEHICULE. LA FREQUENCE DE LA PORTEUSE EST CHOISIE DE MANIERE QUE LA BATTERIE N'ABSORBE PAS L'ENERGIE DES SIGNAUX TRANSMIS.

Description

INSTALLATION DE POSTE AUTORADIO A BORD D'UN VEHICULE,
MODULE DE COMMANDE ET POSTE AUTORADIO POUR UNE TELLE
INSTALLATION.
L'invention est relative å une installation de poste autoradio du genre de celles qui comprennent :
- un poste radio placé a l'extérieur de l'habitacle du véhicule, par exemple dans le compartiment moteur ou dans le coffre
- un module de commande du poste, situe dans l'habitacle, pour etre manoeuvré par l'utilisateur
- et un module recepteur incorpore dans le poste, permettant la manoeuvre des élements de ce poste autoradio pour effectuer son réglage selon les informations provenant du module de commande.
Une telle installation permet de reduire les risques de vol du poste autoradio, par rapport a une installation selon laquelle le poste serait placé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
Toutefois, la commande du poste autoradio, par l'utilisateur, depuis l'habitacle, a nécessite, jusqu'à ce jour, l'utilisation de moyens dont la mise en place, å bord du véhicule, est relativement conteuse, ce qui freine le développement de telles installations.
L'invention a pour but, surtout, de fournir une installation du genre défini précédemment qui reponde mieux que jusqu'a present aux diverses exigences de la pratique et dont. notamment, la mise en place est simple, rapide et economique.
Selon l'invention, une installation de poste autoradio, a bord d'un véhicule, du genre défini précédemment, est caractérisée par le fait que Je module de commande est combine avec des moyens émetteurs des informations de commande en modulation de fréquence sur une porteuse de fréquence élevée, et que les moyens émetteurs.
ainsi que le module recepteur, sont reliés au circuit électrique existant dans le véhicule et alimenté par la batterie, de telle sorte que les informations du module de commande soient transmises vers le module récepteur par les fils électriques de ce circuit existant, la fréquence de la porteuse étant choisie de manière que la batterie n'absorbe pas l'énergie des signaux transmis.
La frequence de la porteuse est avantageusement de l'ordre de 6 ou 8 Mhz, avec une excursion en fréquence de plus ou moins 1,5 Mhz.
Le module de commande combine avec les moyens émetteurs peut être enfiché en un point du circuit batterie accessible a l'intérieur de l'habitacle, notamment dans l'allume-cigarette, la partie amovible de cet allumecigarette ayant été retiree.
Les moyens émetteurs peuvent comprendre un encodeur décimal/binaire branché sur le module de commande de maniere a recevoir et a encoder les indications de ce module, la sortie de cet encodeur étant reliée å un compteur comparateur d'égalité, dont la sortie est reliée a un mélangeur propre å assurer le melange des signaux d'informations avec l'onde porteuse, la sortie du mélangeur fournissant une fréquence modulée codée qui est envoyée sur un amplificateur opérationnel dont la sortie commande la gachette d'un thyristor, l'anode de ce thyristor étant reliée à la borne positive de la batterie, tandis que la cathode est branchée sur le circuit batterie pour envoyer les informations sur le recepteur.
Le module récepteur, incorporé dans le poste autoradio, peut comprendre un transducteur optique constitué par une photodiode combinée avec un phototransistor dont la sortie alimente un amplificateur opérationnel, la sortie de cet amplificateur étant envoyée sur un discriminateur de fréquence permettant de separer la porteuse, la sortie de ce discrimitateur étant reliée à un intégrateur de créneaux qui restitue des tensions continues correspondant au volume, à la gamme d'ondes choisie et å l'émission sélectionnée.
L'invention est également relative a un module de commande pour une telle installation de poste autoradio, ce module de commande étant caractérisé par le fait qu'il est combiné avec des moyens émetteurs des informations de commande en modulation de fréquence sur une porteuse de fréquence éee, et que les moyens émetteurs sont propres a être reliés a circuit électrique existant du véhicule alimente par 1 < batterie de telle sorte que les informations soient transmises par l'intermédiaire des fils électriques de ce circuit existant dans le véhicule, la fréquence de la porteuse étant choisie de manière que la batterie n'absorbe pas l'énergie des signaux transmis.
Avantageusement, le module de commande combiné avec les moyens émetteurs est agencé pour être enfiché en un point du circuit batterie accessible a l'intérieur de l'habitacle du véhicule, notamment dans l'allume-cígarette.
L'invention concerne également un poste autoradio pour une telle installation, ce poste autoradio étant caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un module récepteur d'informations de commande en modulation de fréquence sur une porteuse de fréquence élevée, ce module récepteur étant propre a etre branché sur le circuit électrique de la batterie.
L'invention consiste, mises a part les disposi- tions exposées ci-dessus. en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ciaprès a propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence au dessin ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ce dessin, est un schéma simplifié d'une installation de poste autoradio conforme à 1' invention.
La figure 2 est un schéma-bloc du module de commande, des moyens émetteurs combinés avec ce module de commande, des moyens récepteurs et du poste autoradio.
La figure 3, enfin, est un schéma illustrant la mise en place du poste autoradio dans un véhicule.
En se reportant au dessin, notamment b la figure 3, on peut voir une installation de poste autoradio å bord d'un véhicule automobile V qui comprend un poste radio 1 place à l'extérieur de l'habitacle 2 du véhicule, par exemple dans le coffre 3 comme représenté sur cette figure 3. Le poste radio 1 est relié å au moins une enceinte acoustique la (figure 1). Un module de commande 4 du poste est situe dans l'habitacle 2 pour etre manoeuvré par l'utilisateur un module récepteur 5 est incorporé dans le poste pour permettre la manoeuvre des éléments de ce poste en vue de son réglage.
Le module de commande 4 est combiné avec des moy- ens émetteurs E (figure 2) des informations en modulation de fréquence sur une porteuse de fréquence élevée. La sortie des moyens émetteurs E est reliée au circuit électrique existant 6 (figure 1) du vehicule alimenté par la batterie 7 de telle sorte que les informations du module de commande 4 soient transmises vers le module récepteur 5 par l'intermédiaire des fils électriques du circuit 6 existant la fréquence de la porteuse est choisie de manière que la batterie 7 n'absorbe pas l'énergie des signaux transmis. Le module récepteur 5, comme schématiquement representé sur la figure 1, est également relié en un point de ce circuit électrique 6 existant.
De préférence, la fréquence de la porteuse est de l'ordre de 6 ou 8 Mhz avec une excursion en frequence de plus ou moins 1,5 Mhz.
Le module de commande 4 peut comporter, de manière classique, trois types de commandes, å savoir, d'une part, des organes qui permettent la sélection de l'émission que l'utilisateur désire écouteur, d'autre part le choix du volume et, enfin, le choix de la gamme d'ondes. Le module de commande pourra comporter, par exemple, dix touches pour l'indication numérique de la valeur de la fréquence a recevoir (visualisée sur un ecran approprié), deux touches pour l'augmentation et la diminution du volume, et trois touches pour la sélection de la gamme petites ondes, grandes ondes ou modulation de fréquence.
Il est å noter qu'en choisissant des fréquences élevées pour la porteuse, on évite toute gene qui pourrait être causée par la batterie 7. Cette batterie, en effet, n'absorbe l'énergie des signaux alternatifs que dans une zone de fréquence de quelques centaines de Hz. Une batterie a typiquement une capatice de l'ordre de ie farads et une résistance interne de 40 ohms, ce qui correspond a une fréquence de circuit résonnant d'environ îee Hz.
Dans ces conditions les informations qui transitent par les fils électriques du circuit 6 existant dans le véhicule, ne sont aucunement perturbees par la présence de la batterie.
Avantageusement, le module de commande 4 et les moyens émetteurs E sont agencés pour être enfiches en un point accessible du circuit batterie à l'intérieur de l'habitacle 2, par exemple dans l'allume-cigarette ou allume-cigare, la partie amovible de cet allume-cigarette ayant été retiree.
Comme il lustré schématiquement sur la figure 2, les moyens émetteurs E comprennent un encodeur 8 décimal/binaire branché sur la sortie du module de commande 4 de manière à recevoir les indications provenant de ce module. La sortie de l'encodeur ô est reliée a l'entrée d'un compteur comparateur d'égalité 9 qui compare le signal provenant de l'encodeur 8, éventuellement brouillé par des parasites, a une série de signaux de référence stockés en mémoire dans le comparateur 9. Ces signaux de référence correspondent å une transformation décimal/binaire des indications du module de commande 4, exempte de parasites.Après avoir identifié, par comparaison, le signal reçu sur -son entrée, le comparateur 9 fournit sur sa sortie le signal exempt de parasites ou de distorsion.
Ce compteur-comparateur d'égalité 9 peut entre con situé par un composant que l'on trouve dans le commerce sous la dénomination "S175".
La sortie de ce compteur 9 est reliée b l'entrée d'un oscillateur mélangeur 1 qui assure le mélange des signaux d'informations avec l'onde porteuse de 6 ou 8 Mhz dont la fréquence est pilotee par un quartz il schematiquement représenté. Le mélangeur ie fournit, sur sa sortie, une fréquence modulée codée qui est envoyée sur l'entrée inverseuse d'un amplificateur opérationnel 12. La sortie de cet amplificateur est reliée à la gâchette d'un thyristor 13 dont l'anode est reliée å la borne + de la batterie 7. La cathode de ce thyristor 13 est reliée en un point du circuit électrique 6 de la batterie de manière å envoyer les signaux sur le module récepteur 5.
Ce module récepteur 5, incorporé dans le poste autoradio 1, comprend une photodiode 14 (figure 2) dont
I'anode est reliée à un point du circuit électrique 6 et dont la cathode est reliée å la masse par l'intermédiaire d'une résistance 15. Cette photodiode 14 est combinée avec un phototransistor 16 dont la sortie alimente l'entrée inverseuse d'un amplificateur opérationnel 17. L'ensemble de la photodiode 14 et du phototransistor 16 constitue un transducteur optique. La photodiode 14 émet une lumière pulsee en réponse à la fréquence modulée codée parcourant le circuit électrique 6 en provenance des moyens emetteurs E cette lumière pulsée, schematisee par des flèches 18, est envoyée sur la base du phototransistor 16 qui convertit cette lumière en signaux électriques contenant les informations provenant des moyens émetteurs E.
La sortie de l'amplificateur 17 est reliée â un discriminateur de fréquence 19 accordé sur 6 ou 8 Mhz, permettant de séparer la porteuse.
La sortie du discriminateur 19 est reliée å un intégrateur de creneaux 2 qui assure un décodage binairedécimal puis une transformation en tension continue de commande. L'intégrateur 2 restitue des tensions continues correspondant au volume, å la gamme d'ondes choisie et å l'émission sélectionnée et qui permettent de commander le poste autoradio 1.
L'installation conforme à l'invention est d'une mise en place simple et rapide, ne nécessitant pas un câblage supplémentaire dans le véhicule.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation de poste autoradio a bord d'un véhicule, comprenant : un poste radio placé å l'extérieur de l'habitacle, par exemple dans le compartiment moteur ou le coffre ; un module de commande du poste, situe dans l'habitacle, pour être manoeuvré par l'utilisateur ; et un module récepteur incorporé dans le poste, permettant la manoeuvre des éléments de ce poste autoradio pour effectuer son réglage selon les informations provenant du module de commande, caractérisé par le fait que le module de commande (4) est combiné avec des moyens emetteurs (E) des informations de commande en modulation de fréquence sur une porteuse de fréquence élevée, et que les moyens émetteurs (E) et le module récepteur (5) sont reliés au circuit électrique (6) du véhicule alimenté par la batterie (7), de telle sorte que les informations du module de commande (4) vers le module récepteur (5) sont transmises par l'intermédiaire des fils électriques de ce circuit (6) existant dans le véhicule, la fréquence de la porteuse étant choisie de manière que la batterie n'absorbe pas l'énergie des signaux transmis.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la frequence de la porteuse est de l'ordre de 6 ou 8 Mhz, avec une excursion en fréquence de plus ou moins 1,5 Mhz.
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le module de commande (4) combiné avec les moyens émetteurs est enfiche en un point accessible du circuit batterie (6), à l'intérieur de l'habitacle (2), notamment dans l'allume-cigarette, la partie amovible de cet allume-cigarette ayant été retirée.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens émetteurs (E) comprennent un encodeur décimal/binaire (8) branché sur le module de commande (4) de manière å recevoir les indications de ce module, la sortie de cet encodeur (8) étant reliée å un compteur comparateur d'égalité < 9), dont la sortie est reliée & un mélangeur (1) propre å assurer le melange des signaux d'informations avec l'onde porteuse, la sortie du mélangeur (le) fournissant une fréquence modulée codée, qui est envoyée sur un amplificateur opérationnel (12) dont la sortie commande la gâchette d'un thyristor (13), l'anode de ce thyristor étant reliée å la berne positive de la batterie, tandis que la cathode est branchée sur le circuit batterie (6) pour envoyer les infor maticns sur le recepteur.
6. Installation selon. l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le module récepteur (5), incorporé dans l'autoradio, comprend une photo-diode (14) combinée avec un photo-transistor (16), dont la sortie alimente un amplificateur opérationnel (17), la sortie de cet amplificateur étant envoyée sur un discriminateur de fréquence (19) permettant de séparer la porteuse, la sortie de ce discriminateur (19) étant reliée à un intégrateur (20) de créneaux qui restitue des tensions continues correspondant au volume, å la gamme d'onde choisie et a l'mission sélectionnée.
7. Module de commandepour une installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise par le fait qu'il est combiné avec des moyens émetteurs (E) des informations de commande en modulation de fréquence, sur une porteuse de fréquence élevée.
8. Module de commande selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il est agencé pour etre enfiché en un point accessible du circuit batterie, a l'intérieur de l'habitacle du véhicule, notamment dans l'allume-cigarette.
9. Poste autoradio pour une installation selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un module récepteur (5) propre à être branché sur le circuit électrique (6) de la batterie.
FR8617952A 1986-12-22 1986-12-22 Installation de poste autoradio a bord d'un vehicule, module de commande et poste autoradio pour une telle installation Expired FR2608865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617952A FR2608865B1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Installation de poste autoradio a bord d'un vehicule, module de commande et poste autoradio pour une telle installation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617952A FR2608865B1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Installation de poste autoradio a bord d'un vehicule, module de commande et poste autoradio pour une telle installation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608865A1 true FR2608865A1 (fr) 1988-06-24
FR2608865B1 FR2608865B1 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9342156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617952A Expired FR2608865B1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Installation de poste autoradio a bord d'un vehicule, module de commande et poste autoradio pour une telle installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608865B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382069A2 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Nokia Mobile Phones Ltd. Méthode et circuit pour ajuster le volume dans un téléphone mobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2973431A (en) * 1954-07-22 1961-02-28 Cgs Lab Inc Automobile radio receiver system
US3010015A (en) * 1957-12-31 1961-11-21 Motorola Inc Remote electrical tuner for radio apparatus
DE3128222A1 (de) * 1980-08-04 1982-04-01 General Motors Corp., Detroit, Mich. Kommunikationssystem
DE3242380A1 (de) * 1981-11-25 1983-06-01 Aisin Seiki K.K., Kariya, Aichi Fernsprechuebertragungssystem an einem strassenfahrzeug
US4463341A (en) * 1981-06-01 1984-07-31 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Single conductor multi-frequency electric wiring system for vehicles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2973431A (en) * 1954-07-22 1961-02-28 Cgs Lab Inc Automobile radio receiver system
US3010015A (en) * 1957-12-31 1961-11-21 Motorola Inc Remote electrical tuner for radio apparatus
DE3128222A1 (de) * 1980-08-04 1982-04-01 General Motors Corp., Detroit, Mich. Kommunikationssystem
US4463341A (en) * 1981-06-01 1984-07-31 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Single conductor multi-frequency electric wiring system for vehicles
DE3242380A1 (de) * 1981-11-25 1983-06-01 Aisin Seiki K.K., Kariya, Aichi Fernsprechuebertragungssystem an einem strassenfahrzeug

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRO/81 CONFERENCE RECORD, vol. 6, 7-9 avril 1981, pages 1-4, New York, US; P.M. GOYKE: "Automotive multiplex wiring" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0382069A2 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Nokia Mobile Phones Ltd. Méthode et circuit pour ajuster le volume dans un téléphone mobile
EP0382069A3 (fr) * 1989-02-10 1992-04-15 Nokia Mobile Phones Ltd. Méthode et circuit pour ajuster le volume dans un téléphone mobile
US5313661A (en) * 1989-02-10 1994-05-17 Nokia Mobile Phones Ltd. Method and circuit arrangement for adjusting the volume in a mobile telephone

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608865B1 (fr) 1988-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0709254B1 (fr) Système de communication d&#39;informations par courants porteurs, notamment pour un véhicule automobile
EP0314101B1 (fr) Système de transmission radiofréquence-optique, notamment dans le domaine des télécommunications spatiales
FR2706103A1 (fr) Appareil radiotéléphonique.
FR2698749A1 (fr) Circuit avertisseur d&#39;appel pour un récepteur.
EP0150880B1 (fr) Démodulateur à boucle à verrouillage de phase
FR2745449A1 (fr) Modulation d&#39;horloge a etalement en frequence
FR2691027A1 (fr) Circuit de sélection d&#39;accord d&#39;un récepteur radio.
FR2608865A1 (fr) Installation de poste autoradio a bord d&#39;un vehicule, module de commande et poste autoradio pour une telle installation
US7359448B2 (en) Remote transmitter system and method
EP0494030A1 (fr) Dispositif de commande à distance par faisceaux herziens
OA13286A (fr) Réseau de téléphonie mobile pour une communicationentre deux postes de communication.
US3694753A (en) System for improving signal-to-noise ratio of a communication signal
EP0074330A1 (fr) Installation pour l&#39;identification et la détermination de l&#39;instant du passage d&#39;une pluralité de mobiles en un point déterminé de leur trajectoire
WO2006027427A1 (fr) Dispositif d&#39;amplification du signal d&#39;une antenne de reception
FR2721756A1 (fr) Système d&#39;antennes d&#39;émission-réception omnidirectionnel à diversité angulaire et de polarisation.
FR2516721A1 (fr) Procede pour accorder automatiquement un recepteur radio a modulation d&#39;amplitude et recepteur radio comportant application de ce procede
EP1109402B1 (fr) Dispositif de mise en veille d&#39;un répéteur radiofréquence
FR2584254A1 (fr) Dispositif emetteur-recepteur pour la communication vocale a courte distance
FR2659019A1 (fr) Interface pour la connexion d&#39;un appareil de recherche de victimes d&#39;avalanches au telephone de bord d&#39;un helicoptere.
FR2743232A1 (fr) Procede et dispositif de transmission sans fil
FR2514971A1 (fr) Emetteur-recepteur a oscillateur de gunn stabilise rapidement
FR2502817A1 (fr) Dispositif de telecommande multi-porteuse
FR2489989A3 (fr) Dispositif de commande a distance d&#39;un appareil tel que le demarreur automatique d&#39;une automobile
EP0681364A1 (fr) Procédé et dispositif de réception d&#39;au moins un signal d&#39;entrée comprenant au moins une information codée
FR2489059A1 (fr) Recepteur radioelectrique a modulation de frequence et commutateur de commande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse