FR2659019A1 - Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au telephone de bord d'un helicoptere. - Google Patents

Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au telephone de bord d'un helicoptere. Download PDF

Info

Publication number
FR2659019A1
FR2659019A1 FR9002704A FR9002704A FR2659019A1 FR 2659019 A1 FR2659019 A1 FR 2659019A1 FR 9002704 A FR9002704 A FR 9002704A FR 9002704 A FR9002704 A FR 9002704A FR 2659019 A1 FR2659019 A1 FR 2659019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
frequency
detection signal
threshold
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9002704A
Other languages
English (en)
Inventor
Thillet Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Option NV
Original Assignee
Option NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Option NV filed Critical Option NV
Priority to FR9002704A priority Critical patent/FR2659019A1/fr
Publication of FR2659019A1 publication Critical patent/FR2659019A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons
    • A63B29/021Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'interface selon l'invention permet la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches (9) sur une prise (28) du réseau téléphonique interne (25) d'un hélicoptère équipé d'un dispositif à seuil de transmission (30). Il comprend des moyens permettant d'appliquer à la fois sur la prise (28) le signal de détection émis par l'appareil (9) et un signal additionnel dont la fréquence est comprise dans une gamme de fréquence inaudible et dont le niveau est situé au-dessus dudit seuil. L'application du signal additionnel rend possible la transmission du signal de détection, quel que soit son niveau.

Description

INTERFACE POUR LA CONNEXION D'UN APPAREIL DE RECHERCHE DE
VICTIMES D'AVALANCHES AU TELEPHONE DE BORD D'UN HELICOP
TERE.
La présente invention concerne un interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au téléphone de bord d'un hélicoptère.
D'une manière générale, on sait qu'il a déjà été proposé, notamment par la demande de brevet FR 89 03661 et par son certificat d'addition No 89 15091, un dispositif pour la détection et la localisation de victimes d'avalanches faisant coopérer un émetteur individuel et autonome destiné à être porté par chaque personne courant le risque d'être victime d'une avalanche, et un récepteur portatif, à l'usage des sauveteurs, qui comprend des moyens permettant d'émettre un signal perceptible par l'utilisateur, en réponse à la réception d'un signal émis par un émetteur. Ce signal perceptible par l'utilisateur peut notamment consister en un signal sonore présentant une amplitude qui varie en fonction de l'amplitude du signal reçu par ledit récepteur, de manière à ce qu'il présente un niveau de plus en plus élevé au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'émetteur.
Bien entendu, en plus des moyens permettant d'engendrer ce signal sonore l'appareil peut comprendre un dispositif de signalisation optique comportant une source lumineuse clignotant à une fréquence variable en fonction du niveau de réception des ondes électromagnétiques reçues par le récepteur, en provenance d'un émetteur.
Le certificat d'addition précité propose en outre de superposer au signal sonore à amplitude variable, un signal sonore périodique dont la fréquence varie en fonction du niveau de réception des ondes électromagnétiques, d'une façon analogue à celle de la fréquence de clignotement de la source lumineuse.
L'invention a plus particulièrement pour but la réalisation d'un interface permettant l'utilisation d'un dispositif du type susdit à bord d'un hélicoptère.
Or, comme on le sait, l'hélicoptère est un véhicule particulièrement bruyant et, en conséquence, les communications entre ses passagers s'effectuent par l'intermédiaire d'un téléphone de bord comprenant un réseau installé à demeure sur lequel peuvent venir se connecter, par exemple par l'intermédiaire de fiches de connexion de type "jack", des casques incluant des combinés écouteurs/microphones.
Bien entendu, il importe de faire en sorte, pour que cette communication soit possible, que le bruit de fond de l'hélicoptère soit filtré et ne soit pas véhiculé dans le réseau.
A cet effet, l'entrée microphone de chaque casque du téléphone de bord possède un seuil qui interdit à tout bruit (en particulier les bruits de turbine, les vibrations, etc...) qui ne dépasse pas ce seuil, de perturber le dialogue du personnel de bord, ce seuil étant déterminé de manière à ce qu'il soit aisément franchi lorsqu'une personne parle normalement devant le microphone.
Il est clair que la présence de ce seuil interdit toute possibilité de branchement direct d'un dispositif de détection et de localisation de victimes d'avalanches sur le téléphone de bord de l'hélicoptère, et ce, en raison du fait que les signaux transmis par ce dispositif en début de localisation sont très faibles et n'atteignent un niveau élevé que lorsque le dispositif se trouve à proximité immédiate de la victime.
L'invention propose donc, en vue de résoudre ce problème, un interface de connexion qui comporte en plus des moyens permettant d'appliquer le signal de détection fourni par le dispositif de détection et de localisation de victimes d'avalanches, sur une prise standard, à seuil de transmission, du réseau téléphonique interne de l'hélicoptère, des moyens permettant d'injecter simultanément sur cette prise un signal dont la fréquence est comprise dans une gamme de fréquence inaudible par le personnel de bord (supérieur à 15 kHz ou inférieur à 20 Hz) et d'un niveau situé au-dessus du susdit seuil, pour faire en sorte que le dispositif à seuil équipant ladite prise puisse assurer la transmission du signal de détection quel que soit son niveau.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est un schéma synoptique du circuit
récepteur d'un dispositif de détection et de
localisation de victimes d'avalanches ;
La figure 2 est un schéma synoptique d'un
réseau de communication interne (téléphone de
bord) d'un hélicoptère avec raccordement d'un
récepteur du type de celui représenté sur la
figure 1, par l'intermédiaire d'un interface de
transmission
La figure 3 est une représentation schématique
de l'interface de transmission indiqué sur la
figure 2.
Tel que représenté sur la figure 1, le récepteur du dispositif de détection et de localisation qui doit être embarqué à bord d'un hélicoptère comprend deux antennes réceptrices A1, A2 respectivement accordées sur les fréquences de 457 kHz et de 2,275 kHz et connectées à deux circuits préamplificateurs respectifs 10, 11 dont le gain peut être réglé au moyen d'un commutateur commun 12.
Le signal de fréquence de 2,275 kHz, délivré par le préamplificateur 10, est directement appliqué à un amplificateur de sortie 13 qui débite sur un buzzer 14 (ou un haut parleur) et sur un jack 15 sur lequel peut venir se connecter un écouteur (en effet, la fréquence de 2,275 kHz est une fréquence audible).
Par contre, le signal de fréquence de 457 kHz, délivré par le préamplificateur 11, est mélangé (mélangeur 16) avec un signal de fréquence de 455 kHz provenant d'un oscillateur local 17 à quartz. Le mélange de ces deux signaux produit un signal audible de 2,000 kHz qui est appliqué à l'amplificateur 13.
Le circuit récepteur comprend en outre un convertisseur tension/fréquence 18 qui reçoit la tension moyenne des signaux appliqués à l'amplificateur 13 et qui délivre, à sa sortie, un signal impulsionnaire dont la fréquence est fonction de la tension qui lui est appliquée. Ce signal impulsionnaire commande l'éclairement d'une diode électroluminescente 19 disposée de manière à être visible de l'extérieur du boîtier 20 renfermant le dispositif.
Le signal impulsionnaire émis par le convertisseur tension/fréquence 18 est en outre appliqué à une entrée de l'amplificateur 13 de manière à obtenir, à la sortie du buzzer 14, la superposition d'un premier signal sonore, à amplitude variable qui provient de l'amplification du signal provenant d'un préamplificateur 10 ou 11, et d'un second signal sonore se présentant sous la forme d'impulsions sonores dont la fréquence varie en fonction du niveau d'amplitude moyen des signaux transmis par le préamplificateur 10 ou 11 considéré.
En mode réception, le commutateur 12 est tout d'abord disposé de manière à ce que le gain des préamplificateurs 10, 11 soit maximum.
Dès que le circuit récepteur reçoit (à un niveau suf fi- sant) les signaux impulsionnaires émis par un circuit émetteur par exemple porté par un skieur enseveli dans une avalanche, le buzzer 14 haché par un signal sonore impulsionnaire de fréquence relativement basse, commence à émettre un signal sonore de faible amplitude, tandis que la diode électroluminescente 19 commence à clignoter à la meme fréquence que le signal sonore impulsionnaire.
En se rapprochant du lieu où se trouve le skieur, le niveau des signaux reçus par les antennes A1, A2 s'accroît et, parallèlement, l'amplitude du signal sonore ainsi que la fréquence du signal sonore impulsionnaire et du clignotement de la diode 19 s'élèvent.
Dans le cas où la fréquence de clignotement et/ou la fréquence des impulsions sonores sont trop élevées pour discerner une variation de cette fréquence, l'opérateur agit sur le commutateur 12 pour réduire le gain des préamplificateurs 10, 11. L'emplacement du skieur sera déterminé lorsque la fréquence des impulsions sonores et/ou du clignotement passera par un maximum, le commutateur 12 étant alors placé sur une position correspondant à une valeur optimale du gain des préamplificateurs 10, 11 (donnant lieu à des valeurs de tension engendrant le clignotement de la diode et des impulsions sonores dans une gamme de fréquences et un rapport cyclique dont les variations sont les plus facilement discernables).
Ce mode de signalisation permet donc une recherche rapide et précise, d'une victime d'avalanche, et ce, quelle que soit l'épaisseur de la couche de neige qui la recouvre et donc de l'atténuation du signal émis par l'émetteur porté par cette victime.
Le problème que vise à résoudre l'invention est de permettre le raccordement d'un récepteur du type de celui précédemment décrit au réseau interne téléphonique d'un hélicoptère.
Comme on peut le voir sur la figure 2, ce réseau 25 comprend essentiellement un central téléphonique de bord 26 connecté à une pluralité d'unités locales 27 comprenant un dispositif de connexion 28 sur lequel peuvent se connecter des combinés microphone/écouteur 29 et un dispositif à seuil 30 interdisant à tout signal de bruit provenant des combinés, qui ne dépasse pas un seuil et est susceptible de perturber le dialogue du personnel de bord, d'être transmis sur le réseau 25.
Selon l'invention, le raccordement du récepteur au réseau s'effectue par l'intermédiaire d'un interface de transmission 32 dont l'entrée est connectée au jack 15 du récepteur et dont la sortie vient se brancher sur l'un des dispositifs de connexion 28 du réseau.
Comme ceci est visible sur la figure 3, l'interface de transmission comprend un circuit d'adaptation et de filtrage des bruits parasites, représenté ici par un quadripôle 34 dont les deux bornes d'entrée 35 sont destinées à recevoir les signaux provenant du récepteur 9 et dont les deux bornes de sortie 36, 37 sont, de préférence, isolées galvaniquement des deux bornes d'entrée.
Les sorties 35, 36 du quadripôle sont reliées à un connecteur venant se brancher sur le dispositif de connexion 28 du réseau, directement, en ce qui concerne la sortie 36 et par l'intermédiaire d'une résistance R, en ce qui concerne la sortie 37.
En parallèle, sur cette résistance R est branché un générateur 38 engendrant un signal dans une gamme de fréquence inaudible, par exemple supérieur à 15 kHz ou inférieur à 20 Hz, avec un niveau suffisant pour franchir le seuil de transmission du dispositif à seuil 30.
Ce circuit 32 permet donc de transmettre simultanément en direction du réseau 25, le signal provenant du récepteur 9 et le signal fourni par le générateur 38, ce qui permet la transmission sur le réseau des signaux de faible amplitude transmis par le récepteur et les rend audibles sans pour antant gêner le dialogue du personnel de bord.
L'interface de transmission 32 pourra être autonome et comprendre, en conséquence, une batterie de piles ou d'accumulateurs. Le schéma interne de cet interface pourra autoriser le fonctionnement de l'ensemble, en maintenant le déverrouillage manuel du dispositif de seuil 30 sur l'entrée choisie, en cas de piles ou de batteries défectueuses.
Grâce au fait que le récepteur peut se raccorder au réseau téléphonique de bord de l'hélicoptère, sans perturber le fonctionnement normal de ce dernier, il est possible d'obtenir une grande rapidité et une grande précision dans la détection et la localisation de victimes d'avalanches.
En effet, le pilote et le copilote reçoivent, par leurs écouteurs, les signaux de détresse émis par les émetteurs portés par les victimes et peuvent ainsi se diriger rapidement en prenant en compte l'augmentation ou la diminution de ces signaux. Une fois la localisation effectuée, la recherche finale peut être pratiquée par des secouristes déposés à proximité de l'endroit où se trouvent les victimes.

Claims (5)

Revendications
1. Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches (9) sur une prise (28) du réseau téléphonique interne (25) d'un hélicoptère équipée d'un dispositif à seuil de transmission (30), caractérisé en ce qu'il comprend en plus des moyens permettant d'appliquer le signal de détection émis par ledit appareil (9) sur ladite prise (28), des moyens (38) permettant d'injecter simultanément sur cette prise un signal additionnel dont la fréquence est comprise dans une gamme de fréquence inaudible et dont le niveau est situé au-dessus dudit seuil, pour faire en sorte que le dispositif à seuil (30) puisse transmettre au réseau le signal de détection, quel que soit son niveau.
2. Interface selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fréquence du signal additionnel est supérieure à 15 kHz ou inférieure à 20 Hz.
3. Interface selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le susdit signal de détection comprend la superposition d'un signal à amplitude variable et un signal périodique de fréquence variable.
4. Interface selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de transmettre uniquement le signal de détection, associés à des moyens assurant un forçage du dispositif à seuil (30).
5. Interface selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit d'adaptation et de filtrage des bruits parasites (34) ainsi qu'un générateur (38) apte à émettre ledit signal additionnel, monté en parallèle sur une résistance (R) disposée en série dans la liaison assurant le transfert du signal de détection entre le susdit appareil (9) et le susdit réseau (25).
FR9002704A 1990-03-02 1990-03-02 Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au telephone de bord d'un helicoptere. Pending FR2659019A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002704A FR2659019A1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au telephone de bord d'un helicoptere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002704A FR2659019A1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au telephone de bord d'un helicoptere.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659019A1 true FR2659019A1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9394356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002704A Pending FR2659019A1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au telephone de bord d'un helicoptere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659019A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0593131A1 (fr) * 1992-10-15 1994-04-20 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Combinaison de contrôle d'accès de personne et système de localisation de personne, utilisable en particulier aux régions des sports d'hiver
WO2000055818A2 (fr) * 1999-03-16 2000-09-21 Timothy John Brooking Systeme et procede d'etiquetage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3046895A1 (de) * 1980-12-12 1982-06-16 Gerald 8021 Taufkirchen Kampel Verschuettetensuchgeraet, insbesondere fuer die verwendung bei der suche nach lawinenverschuetteten
EP0143104A2 (fr) * 1983-09-23 1985-05-29 MOTRONIC Electronische Geräte Ges.m.b.H. Appareil pour la recherche et détection des personnes accidentées par des avalanches
US4833715A (en) * 1987-03-06 1989-05-23 Alps Electric Co., Ltd. FM stereo receiver

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3046895A1 (de) * 1980-12-12 1982-06-16 Gerald 8021 Taufkirchen Kampel Verschuettetensuchgeraet, insbesondere fuer die verwendung bei der suche nach lawinenverschuetteten
EP0143104A2 (fr) * 1983-09-23 1985-05-29 MOTRONIC Electronische Geräte Ges.m.b.H. Appareil pour la recherche et détection des personnes accidentées par des avalanches
US4833715A (en) * 1987-03-06 1989-05-23 Alps Electric Co., Ltd. FM stereo receiver

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0593131A1 (fr) * 1992-10-15 1994-04-20 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Combinaison de contrôle d'accès de personne et système de localisation de personne, utilisable en particulier aux régions des sports d'hiver
WO2000055818A2 (fr) * 1999-03-16 2000-09-21 Timothy John Brooking Systeme et procede d'etiquetage
WO2000055818A3 (fr) * 1999-03-16 2001-02-01 Timothy John Brooking Systeme et procede d'etiquetage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2534104A1 (fr) Systeme de sonorisation et systeme de microphones
FR2706103A1 (fr) Appareil radiotéléphonique.
FR2481548A1 (fr) Dispositif de communication a deux voies
EP0176459A1 (fr) Ecouteur, combiné téléphonique et casque d'écoute destinés à corriger les déficiences auditives individuelles
EP2910979A2 (fr) Localisateur d'objets métalliques à interface de communication intégrée
FR2719173A1 (fr) Appareil de communication à réglage du bruit.
CH633925A5 (fr) Adaptateur pour combine de telephone a mains libres.
FR2659019A1 (fr) Interface pour la connexion d'un appareil de recherche de victimes d'avalanches au telephone de bord d'un helicoptere.
EP0006807B1 (fr) Dispositif de liaison hertzienne multiplexée
EP0039109B1 (fr) Dispositif de protection contre l'effet Larsen dans un poste téléphonique à haut-parleur
FR2917938A1 (fr) Dispositif de telephonie sans fil, tel qu'un telephone ou une oreillette, muni d'un haut-parleur et d'un organe de reglage automatique de volume
FR2619644A1 (fr) Dispositif de detection, en particulier pour le chronometrage de vehicules lors de competitions sportives
FR2584254A1 (fr) Dispositif emetteur-recepteur pour la communication vocale a courte distance
FR2907069A3 (fr) Dispositif de restitution sonore.
EP3671872A1 (fr) Dispositif de transmission acoustique
FR3094149A1 (fr) Procédé de charge par induction et dispositif de charge associé
FR2481546A1 (fr) Systeme de commande pour interchanger des etats de transmission et de reception dans un dispositif de communication a deux voies
FR3089736A1 (fr) Procédé de détermination de la distance entre un dispositif d’authentification et un véhicule
FR2651634A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de prothese auditive.
FR2743232A1 (fr) Procede et dispositif de transmission sans fil
EP0052347B1 (fr) Poste téléphonique comportant un préamplificateur à courant porteur, un interrupteur de coupure de micro et un dispositif de signalisation de cette coupure
FR2559325A1 (fr) Appareillage permettant de capter et de transmettre au loin la parole d'une personne placee dans un milieu perturbe afin d'effectuer un traitement de cette parole
FR2644700A1 (fr) Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches
FR2571580A1 (fr) Dispositif de reglage de niveau sonore
FR2654632A2 (fr) Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property