FR2571580A1 - Dispositif de reglage de niveau sonore - Google Patents

Dispositif de reglage de niveau sonore Download PDF

Info

Publication number
FR2571580A1
FR2571580A1 FR8415858A FR8415858A FR2571580A1 FR 2571580 A1 FR2571580 A1 FR 2571580A1 FR 8415858 A FR8415858 A FR 8415858A FR 8415858 A FR8415858 A FR 8415858A FR 2571580 A1 FR2571580 A1 FR 2571580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sound level
sound
receiver
level
noise
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415858A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571580B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8415858A priority Critical patent/FR2571580B1/fr
Publication of FR2571580A1 publication Critical patent/FR2571580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571580B1 publication Critical patent/FR2571580B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R25/00Deaf-aid sets, i.e. electro-acoustic or electro-mechanical hearing aids; Electric tinnitus maskers providing an auditory perception
    • H04R25/50Customised settings for obtaining desired overall acoustical characteristics
    • H04R25/502Customised settings for obtaining desired overall acoustical characteristics using analog signal processing
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/30Automatic control in amplifiers having semiconductor devices
    • H03G3/3005Automatic control in amplifiers having semiconductor devices in amplifiers suitable for low-frequencies, e.g. audio amplifiers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE REGLAGE DE NIVEAU SONORE. LE DISPOSITIF 7 EST NOTAMMENT DESTINE A EQUIPER UN MILIEU ACOUSTIQUE DE RECEPTION 1, DANS LEQUEL EST EMISE UNE EMISSION DE BRUITS SPECIFIQUES UTILES 3, D'UN NIVEAU PRE-ETABLI REGLE MANUELLEMENT, PEUT ETRE PERTURBEE PAR UNE EMISSION DE BRUITS PARASITAIRES 6 VARIABLE EN TEMPS, EN INTENSITE, EN FREQUENCE ET EN DISTANCE, L'EMETTEUR 4 DE BRUITS SPECIFIQUES UTILES ETANT NOTAMMENT CONSTITUE PAR UN GENERATEUR FIXE DE SONS 5 APPROPRIE POUR ETRE PERCU PAR UN RECEPTEUR MOBILE 2, EN L'OCCURRENCE UN HOMME. SELON LA PRESENTE INVENTION, LE DISPOSITIF DE REGLAGE DE NIVEAU SONORE 7, COMPORTE DES MOYENS POUR MESURER EN PERMANENCE LE NIVEAU SONORE DU MILIEU ACOUSTIQUE DE RECEPTION 1, PLACES AU NIVEAU DU RECEPTEUR 2, ET DES MOYENS POUR ASSERVIR AUTOMATIQUEMENT LE NIVEAU SONORE DU RECEPTEUR MOBILE 2 POUR QUE LESDITS NIVEAUX SONORES DU RECEPTEUR SOIENT PRATIQUEMENT CONSTANTS A UN NIVEAU PRE-ETABLI. LE DISPOSITIF 7 DE LA PRESENTE INVENTION COMPORTE EN OUTRE DES MOYENS DE SELECTION POUR AMOINDRIR LA RECEPTION DES BRUITS PARASITAIRES 6 ET FAVORISER CELLE DES BRUITS SPECIFIQUES UTILES 3.

Description

L'invention est relative à un dispositif de réglage de niveau sonore. Elle est notamment destinée a équiper un milieu acoustique de réception dans lequel est émise une émission de bruits spécifiques utiles destinés à être perçus par un récepteur mobile, en l'occurence un homme.
I1 est connu des systèmes amplificateurs personnels destinés notamment aux malentendants pour améliorer la réception des sons.
Ces dispositifs sont essentiellement composés d'un micro qui capte le niveau sonore ambiant, d'un amplificateur qui augmente le niveau sonore ee le transmet au moyen d'un écouteur par exemple a l'oreille du malentendant.
Différents modes de réalisation de ces dispositifs sont connus tels que des amplificateurs intégrés dans le pavillon de l'oreille du porteur ou des dispositifs placés derrière l'oreille ou même des systèmes d'amplification installés dans des branches de lunettes portées par le patient.
Ces systèmes de correction de niveau sonore sont essentiel lement.adapts pour des personnes malentendantes5 ces appareils disposent de moyens pour augmenter le volume du son émis, mais its ne peuvent pas être utilisés par des personnes entendant normalement pour faire varier l'intensité de la réception en fonction du milieu de réception ambiant.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de réglage de niveau sonore permettant à un récepteur mobile, en l'occu- rence un homme, d'avoir un confort d'écoute amélioré.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de réglage de niveau sonore qui permet de moduler la réception de l'écoute en fonction du miièumbiant et en fonction de la situation du récepteur mobile par rapport a la source démission de bruits spécifiques utiles, de manière à ce que le niveau sonore du récepteur soit pratiquement constant à un niveau pré-établi.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de réglage de niveau sonore qui permet de favoriser, au niveau du récepteur mobile, l'écoute de bruits spécifiques utiles par rapport à une perturbation venant d'une émission de hruits parasitaires.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le dispositif de réglage de niveau sonore, notamment destine à équiper un milieu acoustique de réception, dans lequel est emise une emission de bruits spécifiques utiles, d'un niveau pré-établi réglé manuellement, qui peut être pertubéepar une émission de bruits parasitaires variables en temps, en intensité, en fréquence et en distance, l'émetteur de bruits spécifiques utiles étant notamment constitue par un générateur fixe de sonSapproprie pour être perçu par un récepteur mobile, en l'occurence un homme, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour mesurer en permanence le niveau sonore du milieu acoustique de reception placésau niveau du récepteur et des moyens pour asservir automatiquement le niveau sonore du récepteur mobile pour que ledit niveau sonore du récepteur soit pratiquement constant à un niveau prédétermine.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante ainsi qu'avec les dessins en annexe qui en font partie intégrante:
- la figure 1, représente schématiquement un milieu acoustique de réception comportant le dispositif de réglage dé niveau sonore selon la présente invention,
- la figure 2, est un schéma synoptique d'un dispositif de réglage réalisé selon un mode préférentiel de la presente invention,
- la figure 3, est un schema synoptique d'un dispositif de reglage réalise selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
A la figure 1, on a représenté un milieu acoustique de réception (1) dans lequel se situe un recepteur mobile (2), en l'occurence un homme. Le milieu acoustique (1) peut être à un endroit quelconque tel qu' une salle de spectacle ou de concert, une pièce d'habitation, une salle de travail, un bureau, l'habitacle d'une voiture, un lieu public, etc...
Dans ce milieu acoustique de réception (1) est émise une émission de bruits spécifiques utiles (3) délivrée par un émetteur (4) notamment constitué par un générateur fixe de sons(5) approprié pour être perçu par le récepteur mobile (2).
Ces générateurs de sons (5) sont divers et dépendent du milieu acoustique ambiant de réception (1). Ils peuvent être constitués par exemple : dans une salle de concert par un orchestre symphonique , dans une salle de spectaclespar les hauts-parleurs du dispositif de sonorisa tion, dans une habitation par un poste de radio ou de télévision, dans une voiture par un auto-radio, dans un bureau par un téléphone, etc,., chaque émetteur diffusant des bruits spécifiques utiles selon un niveau préetabli réglé manuellement.
Ces différentes émissions (3) peuvent être perturbées par
des émissions de bruits-parasitaires (6) qui gênent l'écoute du~récep- teur (2). Ces bruits parasitaires peuvent être quelconques et leur émis sion peut être variable en temps, en intensite, en fréquence, et en distance;
Ces émissions de bruits parasitaires (6) sont créées par
differents moyens affectant le miliéu acoustique de réception (1) selon
les cas ils peuvent être émis par des véhicules, par différents appareils en fonctionnement, par des spectateurs assistant à une représentation, etc...
Selon la presente invention, le dispositif de réglage de ni
veau sonore (7) comporte des moyens pour mesurer en permanence le niveau
sonore du milieu acoustique de réception (1), placésau niveau du recep
teur (2). Ces dits moyens sont notamment constitués par un microphone (8).
te microphone (8) est porté par le récepteur (2) et capte le niveau sonore au niveau de la zone acoustique humaine (9) du récepteur mobile (2).
Selon la présente invention, le dispositif de réglage de niveau sonore (7) comporte des moyens pour asservir automatiquement le niveau sonore de récepteur mobile (2) pour que ledit niveau sonore du récepteur (2) soit pratiquement constant à un niveau pré-établi.
En effet, grace à ces moyens d'asservissement, le récepteur (2) perçoit une émission de bruits spécifiques rutiles (3) selon un volume constant quelque soit sa proximite par rapport à l'émetteur (4), et que que soit d'êvemtuelles variations de volume de l'émission de ces bruits spécifiques utiles (3). De plus, le récepteur peut régler à sa convenance le niveau sonore qui lui convient mieux et de ce fait améliore son confort d'écoute.
En outre, selon l'invention, le dispositif de réglage de ni
veau sonore (7) comporte des moyens de sélection pour amoindrir la récep
tion des bruits paraslzaires et favoriser celle des bruits spécifiques
utiles. En effet, lors d'une écoute quelconque, il se peuues facteurs
étrangers à l'émission tels que décrits précédemment peuvent venir pertur
ber la réception, dans ce cas, il est souhaitable que le niveau sonore de
l'émetteur (4) de bruits spécifiques utiles domine le niveau sonore des bruits parasitaires (6).
Les dits moyens, pour asservir le niveau sonore du récepteur (2) sont constitués essentiellement par un circuit de composants électroniquesde traitement (10) place au niveau du récepteur mobile (2), recevant les informations du microphone (8) et délivrant un signal sonore traité et module au récepteur mobile (2) par l'intermédiaire d'écouteurs (11) placés au niveau de la zone acoustique (9) du récepteur (2).
A la figure 2 est représenté le schéma d'un tel dispositif, la correction de l'écoute s'effectuant directement par le circuit (10) porté par le récepteur (2).
Le micro (8), captant le niveau sonore au niveau de la zone acoustique (9), envoie un signal vers un etage pré-amplificateur (12).
Cet étage permet de mettre en forme les signaux pour pouvoir les utiliser correctement.
Le circuit de composants électroniques de traitement (10) comporte ensuite un étage filtre (13), un etage comparateur (14), un étage amplificateur (15), et un étage dé contre-réaction (16).
L'étage filtre (13) est constitué notamment de filtres passifs destinés à couper certaines frequènces telles que celles émises par l'émission de bruits parasitaires (6). Ce filtre permet d'affaiblir le niveau sonore des bruits parasitaires par rapport au niveau sonore des bruits specifiques utiles (3).
Le signal sonore est ensuite dirigé vers un comparateur (14) qui permet et commande l'asservissement automatique du niveau sonore du récepteur (2). En effet, il reçoit trois informations qui permettent ce fonctionnement : celle du micro (8), celle d'une référence (17) relative au niveau d'écoute souhaité, et celle d'un circuit de contre-reaction (16) permettant d'avoir un fonctionnement stable.
Le signal de sortie de l'étage comparateur (14) est ensuite envoyé vers l'amplificateur (15) qui joue le rôle de modulation de l'écoute, en effet il augmente ou diminue le signal délivré aux écouteurs (11) de manière a ce que le niveau sonore du récepteur soit pratiquement constant en fonction des paramètres du milieu acoustique de reception (1).
L'étage de contre-réaction (16) prélève une information proportionnelle au niveau de sortie de l'amplificateur (15) et réinjecte cette information à l'entrée du comparateur (14) ceci pour ne prendre en compte que l'élévation de bruit due aux bruits parasitaires ou au rapprochement du récepteur (2) vers l'émetteur (4).
Avec ce type de dispositifs tels que représentés à la figure
2 , le recepteur mobile (2) peut donc écouter une émission de bruits spécifiques utiles (3), éventuellement perturbée par une émission de bruits parasitaires (6), à un niveau pré-établi pratiquement constant quelque soit sa position relative par rapport à l'émetteur (4), l'augmentation ou l'affaiblissement des signaux perçus par le récepteur étant établi par 1 'am- plificateur (15) du dispositif (10) porté par le récepteur.
Dans un autre mode de réalisation3 tel que représenté à la figure 3, la modulation du niveau sonore perçu par le recepteur (2) est réalisée en agissant à distance sur.le volume des bruits spécifiques utiles (3) émis par l'émetteur (4).
Ce circuit de traitement (10) de la figure 3 comporte comme celui représenté à la figure 2, un étage pré-amplificateur (12), un étage filtre (13), un étage amplificateur (15) et un étage de contre-réaction (16).
Par contre, l'étage de correction (18) agit non plus sur le gain de l'amplificateur incorporé (15) mais sur le gain de l'émetteur (4) délivrant les bruits spécifiques utiles (3).
Cet étage de correction (18) est constitué d'un comparateur qui reçoit les informations venant du microphone (8), de l'étage de contre réaction (16)9 et et diosidaf de référence (17) permettant de régler le ni- veau sonore au niveau de la zone acoustique (9) du récepteur (2).
Ce correcteur (18) comporte également un étage de transmission de données à distance (19) permettant d'envoyer par ondes,vers le générateur fixe de sons (5),des informations pour moduler lapuissancedu niveau sonore de bruits spécifiques utiles (3).
Dans ce cas, l'émetteur (4) est équipé d'un étage de réception (20) qui permet de traiter ces informations et d'agir sur le gain du générateur de sons (5).
Avec le dispositif qui a été décrit et représenté à la figure 3, on arrive plus facilement à dominer le niveau sonore des bruits parasitaires (6), en effet, la compréhensibilité des signaux utiles dépendant essentiellement du rapport qu'il existe entre l'intensité des bruits spécifiques utiles et celle des bruits parasitaires.
Dans un mode de réalisation preferentiel de la présente invention, le circuit de traitement (10) est réalisé sous la forme d'un ensemble compact miniaturise portable qui peut être placé soit dans une poche soit à la ceinture du récepteur mobile (2). Les moyens pour mesurer le ni veau sonore régnant dans la zone acoustique (9) sont avantageusement fixés sur l'armature du casque ultra léger portant les ecouteurs individuels du récepteur.
Le système de transmission de données entre le circuit de traitement (10) et l'émetteur (4) de bruits spécifiques utiles peut être réalisé au moyen d'un émetteur-récepteur d'ondes de radio ou par un dispositif utilisant des ultra-sons.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDTCATIONS
1. Dispositif de règlage de niveau sonore (7) notamment destiné à équiper un milieu acoustique de réception (1), dans lequel est émise une émission de bruits spécifiques utiles (3), d'un niveau pré-etabli réglé manuellement , qui peut être perturbée par une émission de bruits parasitaires (6) variables en temps, en intensité, en fréquence et en distance, l'émetteur (4) de bruits spécifiques utiles étant notamment constitué par un générateur fixe de sons (5) approprié pour être perqu par un recepteur mobile (2), en l'occurence un homme, caractérisée par le fait qu'il comporte des moyens pour mesurer en permanence le niveau sonore du milieu acoustique de réception (1), placésau niveau du récepteur (2), et des moyens pour asservir automatiquement le niveau sonore du récepteur mobile (2) pour que ledit niveau sonore du récepteur soit pratiquement constant à un niveau pré-etabli.
2. Dispositif de règlage de niveau sonore selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'il comporte des moyens de sélection pour amoindrir la réception des bruits parasitaires et favoriser celle des bruits spécifiques utiles.
3. Dispositif de règlage de niveau sonore selon la revendication 1 ou 2, caracterisee par le fait que lesdits moyens pour mesurer le niveau sonore sont constitués par un microphone (8) captant les niveaux sonores au niveau de la zone acoustique humaine (9) du récepteur mobile (2).
4. Dispositif de règlage de niveau sonore selon les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens pour asservir le niveau sonore du récepteur sont constitues par un circuit de composants électroniques de traitement (10) placé au niveau du récepteur mobile (2), recevant les informations du microphone (8), et délivrant un signal sonore traité et modulé au récepteur mobile (2) par l'intermédiaire d'écouteurs (11).
5. Dispositif de règlage de niveau sonore selon les revendications 2 et 4, caractérisée par le fait que le circuit traitement qui comporte un étage filtre (13) de manière à affaiblir le niveau sonore des bruits parasitaires (6).
6. Dispositif de règlage de niveau sonore selon les revendications 4 ou 5 caractérisée par le fait que le circuit de traitement comporte un étage amplificateur (15) et des. moyens pour agir sur le gain dudit étage amplificateur (15).
7. Dispositif de réglage de niveau sonore selon la revendication 4 ou 5, caractérisée par le fait que le circuit traitement comporte un étage de transmission (19) de donnees a distance permettant d'agir sur le gain du générateur fixe de sons (5) émettant les bruits spécifiques utiles (3).
8. Dispositif de reglage de niveau sonore selon la revendication 4 ou 5, caractérisée par le fait que le circuit de traitement comporte un étage de contre-réaction (16) permettant de ne prendre en compte que l'élévation de bruit due aux bruits parasitaires (6) ou au rapprochement du récepteur (2) vers l'émetteur (4).
FR8415858A 1984-10-09 1984-10-09 Dispositif de reglage de niveau sonore Expired FR2571580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415858A FR2571580B1 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Dispositif de reglage de niveau sonore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415858A FR2571580B1 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Dispositif de reglage de niveau sonore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571580A1 true FR2571580A1 (fr) 1986-04-11
FR2571580B1 FR2571580B1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9308707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415858A Expired FR2571580B1 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Dispositif de reglage de niveau sonore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571580B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837832A (en) * 1987-10-20 1989-06-06 Sol Fanshel Electronic hearing aid with gain control means for eliminating low frequency noise
US5014319A (en) * 1988-02-15 1991-05-07 Avr Communications Ltd. Frequency transposing hearing aid

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3394226A (en) * 1963-08-19 1968-07-23 Daniel E. Andrews Jr. Special purpose hearing aid
US3920931A (en) * 1974-09-25 1975-11-18 Jr Paul Yanick Hearing aid amplifiers employing selective gain control circuits
US4405831A (en) * 1980-12-22 1983-09-20 The Regents Of The University Of California Apparatus for selective noise suppression for hearing aids
US4409435A (en) * 1980-10-03 1983-10-11 Gen Engineering Co., Ltd. Hearing aid suitable for use under noisy circumstance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3394226A (en) * 1963-08-19 1968-07-23 Daniel E. Andrews Jr. Special purpose hearing aid
US3920931A (en) * 1974-09-25 1975-11-18 Jr Paul Yanick Hearing aid amplifiers employing selective gain control circuits
US4409435A (en) * 1980-10-03 1983-10-11 Gen Engineering Co., Ltd. Hearing aid suitable for use under noisy circumstance
US4405831A (en) * 1980-12-22 1983-09-20 The Regents Of The University Of California Apparatus for selective noise suppression for hearing aids

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4837832A (en) * 1987-10-20 1989-06-06 Sol Fanshel Electronic hearing aid with gain control means for eliminating low frequency noise
US5014319A (en) * 1988-02-15 1991-05-07 Avr Communications Ltd. Frequency transposing hearing aid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571580B1 (fr) 1989-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11276384B2 (en) Ambient sound enhancement and acoustic noise cancellation based on context
US6807280B1 (en) Audio signal processing circuit for reducing noise in an audio signal
EP3635714B1 (fr) Optimisation spectrale de formes d'ondes de masquage audio
EP3171612A1 (fr) Casque audio à contrôle actif de bruit, contrôle anti-occlusion et annulation de l'atténuation passive, en fonction de la présence ou de l'absence d'une activité vocale de l'utilisateur de casque
US6754355B2 (en) Digital hearing device, method and system
US4891605A (en) Adaptive gain control amplifier
FR2481548A1 (fr) Dispositif de communication a deux voies
US8041049B2 (en) Method for controlling output from ultrasonic speaker and ultrasonic speaker system
EP1652297A2 (fr) Appareil et procede de conditionnement audio, et programme informatique associe
US11386879B2 (en) Audio device with adaptive auto-gain
CN215935067U (zh) 可穿戴音频设备
WO2000021194A1 (fr) Systeme de transmission de la voix a capteurs jumeles
EP0786860B1 (fr) Recepteur radio comportant un circuit de blocage automatique
FR2857551A1 (fr) Dispositif pour capter ou reproduire des signaux audio
FR2571580A1 (fr) Dispositif de reglage de niveau sonore
KR102428973B1 (ko) 능동 음압 조절이 가능한 초음파 스피커 시스템 및 이의 제어 방법
FR2917938A1 (fr) Dispositif de telephonie sans fil, tel qu'un telephone ou une oreillette, muni d'un haut-parleur et d'un organe de reglage automatique de volume
FR3040522B1 (fr) Procede et systeme de rehaussement d'un signal audio
WO2022060354A1 (fr) Système de réduction du bruit actif adaptatif à mécanisme d'assistance auditive
US20190373380A1 (en) Adaptation of hearing device parameters using ultrasound signal transmitters, hearing device and system
KR102468532B1 (ko) 능동 음압 조절이 가능한 지향성 스피커를 이용한 스마트 비상벨 시스템 및 이의 제어방법
US6493657B1 (en) Amplitude range matching system
FR2774796A1 (fr) Dispositif anti-bruit a detection de seuil
CN113873387B (zh) 一种基于耳机终端的音量调节方法及系统
Miller et al. Optimzing Sound for Listening in the Presence of Road Noise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse