FR2654632A2 - Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches. - Google Patents

Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches. Download PDF

Info

Publication number
FR2654632A2
FR2654632A2 FR8915091A FR8915091A FR2654632A2 FR 2654632 A2 FR2654632 A2 FR 2654632A2 FR 8915091 A FR8915091 A FR 8915091A FR 8915091 A FR8915091 A FR 8915091A FR 2654632 A2 FR2654632 A2 FR 2654632A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
signal
transmitter
receiver
amplitude
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654632B2 (fr
Inventor
Thillet Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Option NV
Original Assignee
Option NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8903661A external-priority patent/FR2644700B1/fr
Application filed by Option NV filed Critical Option NV
Priority to FR8915091A priority Critical patent/FR2654632B2/fr
Publication of FR2654632A2 publication Critical patent/FR2654632A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654632B2 publication Critical patent/FR2654632B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons
    • A63B29/021Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/18Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations using ultrasonic, sonic, or infrasonic waves
    • G01S5/183Emergency, distress or locator beacons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Transmitters (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention fait coopérer un émetteur individuel d'ondes électromagnétiques destiné à être porté par toute personne courant le risque d'être victime d'une avalanche, et un récepteur (9) à l'usage des sauveteurs, accordé à la fréquence d'émission de l'émetteur et comprenant des moyens (14) permettant d'émettre un signal sonore en réponse à la réception des ondes émises par l'émetteur, ce signal sonore ayant une amplitude qui varie en fonction du niveau de réception de l'onde reçue par ledit récepteur (9). Il comprend, en outre, des moyens permettant de superposer à ce signal sonore un signal sonore périodique dont la fréquence varie en fonction dudit niveau de réception. L'invention facilite la localisation de victimes d'avalanches.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement au dispositif pour la détection et la localisation de victimes d'avalanches selon le brevet principal.
On rappelle que ce dispositif fait coopérer un émetteur individuel et autonome destiné à etre porté par chaque personne courant le risque d'etre victime d'une avalanche, cet émetteur étant conçu de manière à émettre un signal, sous forme d'ondes électromagnétiques, pouvant se propager dans une couche de neige, et un récepteur portatif, à l'usage des sauveteurs, ce récepteur étant accordé à la fréquence d'émission des émetteurs et comprenant des moyens permettant d'émettre un signal perceptible par l'utilisateur, en réponse à la réception d'un signal émis par un émetteur, ce signal perceptible ayant une amplitude qui varie en fonction de l'amplitude du signal reçu par ledit récepteur.
Ce dispositif comprend, en plus ou en remplacement, des moyens permettant d'engendrer le susdit signal perceptible, des moyens de signalisation optique comportant une source lumineuse clignotant à une fréquence variable en fonction du niveau de réception des ondes électromagnétiques reçues par le récepteur, en provenance d'un émetteur, cette variation de fréquence s'effectuant dans une plage de fréquence, avec un taux de variation et un rapport cyclique convenablement choisis pour rendre optimal son discernement par l'utilisateur.
En pratique, le dispositif précédemment décrit comprend à la fois un buzzer permettant d'engendrer un signal sonore dont l'amplitude varie en fonction du niveau de réception et une source lumineuse du type susdit.
Cette combinaison, qui améliore la rapidité et la précision dans la recherche de victimes d'avalanches, souffre cependant d'un certain nombre d'inconvénients qui résultent du fait que les deux moyens de signalisation (sonore et optique) ne sont efficaces que dans des plages (d'amplitude et de fréquence) relativement étroites et que, par ailleurs - la perception du niveau d'amplitude de la source sonore et
l'évaluation du taux de variation de ce niveau, dépendent
de l'ambiance sonore dans laquelle on se trouve - l'appréciation de la fréquence de la source lumineuse
n'est plus possible en dessus d'une fréquence déterminée,
notamment en raison de la persistance rétinienne.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients, notamment en élargissant la plage dans laquelle les détections sonores peuvent être réalisées et en réduisant l'impact de l'ambiance sonore.
Pour parvenir à ces résultats, elle propose un dispositif du type susdit comprenant en outre des moyens permettant de superposer au signal sonore à amplitude variable un signal sonore périodique dont la fréquence varie en fonction du niveau de réception des ondes électromagnétiques, d'une façon analogue à celle de la fréquence de clignotement de la source lumineuse.
I1 s'avère, en effet, que cette combinaison de deux signaux sonores améliore, d'une façon surprenante, la capacité de l'opérateur d'apprécier le niveau de réception des ondes électromagnétiques et, en conséquence, d'effectuer la localisation des victimes d'avalanches.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est un schéma synoptique du circuit émet
teur d'un dispositif de détection et de localisation
de victimes d'avalanches ; et
La figure 2 est un schéma synoptique du circuit récep
teur associé à l'émetteur représenté sur la figure 1.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le circuit émetteur 1 qui est rigoureusement identique à celui qui est décrit dans le brevet principal, émet simultanément sur deux fréquences, à savoir : une fréquence F1 de 457 kHz et une fréquence F2 de 2,275 kHz, ces deux fréquences étant modulées par un signal impulsionnaire F3 formé d'impulsions présentant une durée d'environ 80 ms et espacées de 0,9 seconde.
Ces deux fréquences F1, F2 ainsi que le signal F3 sont obtenus au moyen d'un générateur de fréquences comprenant un oscillateur à quartz 2 engendrant un signal présentant une fréquence F de 3,6560 MHz et un diviseur de fréquences 3 qui fournit, à partir de cette fréquence, les signaux F1 (division par 8), F2 (division par 1600) et F3.
Les signaux F1 et F2 sont respectivement appliqués à l'une des entrées de deux portes ET respectives 4, 5 dont les deuxièmes entrées reçoivent le signal F3.
La sortie de la porte ET 4 attaque la base d'un transistor
T1 dont la jonction émetteur-collecteur est connectée à une source de courant continu 6 par l'intermédiaire d'un circuit comprenant une bobine B1 formant une première antenne émettrice accordée à la fréquence de 457 kHz.
La sortie de la porte ET 5 attaque la base d'un transistor
T2 dont la jonction émetteur-collecteur est connectée à la source de courant continu par l'intermédiaire d'un circuit comprenant une bobine B2 formant une deuxième antenne émettrice accordée à la fréquence de 2,275 kHz.
Le signal impulsionnaire F3 est en outre appliqué à un dispositif de signalisation optique 7 comprenant une diode électroluminescente 8 s'allumant au rythme des impulsions.
Cette diode peut en outre etre connectée de manière à contrôler les piles utilisées ici comme source de courant continu.
Le circuit de réception 9 comprend, quant à lui, d'une façon analogue à celle décrite dans le brevet principal, deux antennes réceptrices Al, A2 respectivement accordées sur les fréquences de 457 kHz et de 2,275 kHz et connectées à deux circuits préamplificateurs respectifs 10, 11 dont le gain peut être réglé au moyen d'un commutateur commun 12.
Le signal de fréquence de 2,275 kHz, délivré par le préamplificateur 10, est directement appliqué à un amplificateur de sortie 13 qui débite sur un buzzer 14 (ou un haut parleur) et sur un jack 15 sur lequel peut venir se connecter un écouteur (en effet, la fréquence de 2,275 kHz est une fréquence audible).
Par contre, le signal de fréquence de 457 kHz, délivré par le préamplificateur 11, est mélangé (mélangeur 16) avec un signal de fréquence de 455 kHz provenant d'un oscillateur local 17 à quartz. Le mélange de ces deux signaux produit un signal audible de 2,000 kHz qui est appliqué à l'amplificateur 13.
Le circuit récepteur comprend en outre un convertisseur tension/fréquence 18 qui reçoit la tension moyenne des signaux appliqués à l'amplificateur 13 et qui délivre, à sa sortie, un signal impulsionnaire dont la fréquence est fonction de la tension qui lui est appliquée. Ce signal impulsionnaire commande l'éclairement d'une diode électroluminescente 19 disposée de manière à etre visible de l'extérieur du boîtier 20 renfermant le dispositif.
Selon l'invention, le signal impulsionnaire émis par le convertisseur tension/fréquence 18 est en outre appliqué à une entrée de l'amplificateur 13 de manière à obtenir, à la sortie du buzzer 14, la superposition d'un premier signal sonore, à amplitude variable qui provient de l'amplification du signal provenant d'un préamplificateur 10 ou 11, et d'un second signal sonore se présentant sous la forme d'impulsions sonores dont la fréquence varie en fonction du niveau d'amplitude moyen des signaux transmis par le préamplificateur 10 ou 11 considéré.
I1 convient de noter que les deux circuits 1, 9 (réception, émission) sont renfermés dans le meme boltier 20 et utilisent une même source de courant 6 (piles). Un commutateur 21 permet d'alimenter alternativement, soit le circuit émetteur 1, soit le circuit récepteur 9.
En mode réception, le commutateur 12 est tout d'abord disposé de manière à ce que le gain des préamplificateurs 10, 11 soit maximum.
Dès que le circuit récepteur reçoit (à un niveau suffisant) les signaux impulsionnaires émis par le circuit émetteur d'un autre dispositif (par exemple porté par un skieur enseveli dans une avalanche), le buzzer 14 haché par un signal sonore impulsionnaire de fréquence relativement basse, commence à émettre un signal sonore de faible amplitude, tandis que la diode électroluminescente 19 commence à clignoter à la même fréquence que le signal sonore impulsionnaire.
En se rapprochant du lieu où se trouve le skieur, le niveau des signaux reçus par les antennes A1, A2 s'accroît et, parallèlement, l'amplitude du signal sonore ainsi que la fréquence du signal sonore impulsionnaire et du clignotement de la diode 19 s'élèvent.
Dans le cas où la fréquence de clignotement et/ou la fréquence des impulsions sonores sont trop élevées pour discerner une variation de cette fréquence, l'opérateur agit sur le commutateur 12 pour réduire le gain des préamplificateurs 10, 11. L'emplacement du skieur sera déterminé lorsque la fréquence des impulsions sonores et/ou du clignotement passera par un maximum, le commutateur 12 étant alors placé sur une position correspondant à une valeur optimale du gain des préamplificateurs 10, 11 (donnant lieu à des valeurs de tension engendrant le clignotement de la diode et des impulsions sonores dans une gamme de fréquences et un rapport cyclique dont les variations sont les plus facilement discernables).
Ce mode de signalisation permet donc une recherche encore plus rapide et encore plus précise, d'une victime d'avalanche, et ce, quelle que soit l'épaisseur de la couche de neige qui la recouvre et donc de l'atténuation du signal émis par l'émetteur porté par cette victime.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif pour la détection et la localisation de victimes d'avalanches, ce dispositif faisant coopérer, conformément à la revendication 1 du brevet principal, un émetteur individuel et autonome (1) destiné à être porté par chaque personne courant le risque d'être victime d'une avalanche, ce poste d'émetteur étant conçu de manière à émettre un signal, sous forme d'ondes électromagnétiques, pouvant se propager dans une couche de neige, et un récepteur portatif (9) à l'usage des sauveteurs, ce récepteur étant accordé à la fréquence d'émission des émetteurs (1) et comprenant des moyens (14) permettant d'émettre un signal sonore perceptible par l'utilisateur, en réponse à la réception d'un signal émis par un émetteur (1), ce signal sonore ayant une amplitude qui varie en fonction de l'amplitude du signal reçu par ledit récepteur (9), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens permettant de superposer au signal sonore à amplitude variable, un signal sonore périodique dont la fréquence varie en fonction du niveau de réception des ondes électromagnétiques provenant d'un émetteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de signalisation optique comportant une source lumineuse (19) clignotant à une fréquence variable en fonction du niveau de réception des ondes électromagnétiques reçues par le récepteur (9), en provenance d'un émetteur (1), cette variation de fréquence étant similaire à celle du signal sonore périodique et s'effectuant dans une plage de fréquence, avec un taux de variation et un rapport cyclique convenablement choisis pour rendre optimal son discernement par l'utilisateur.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un sélecteur (12) permettant d'utiliser une même plage de variation de la fréquence du signal sonore périodique, pour plusieurs gammes de variation d'amplitude du signal reçu par le récepteur.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit récepteur (9) comprend au moins une antenne (A2) accordée à la fréquence de l'émetteur (1) et connectée à un préamplificateur (11) dont le gain est réglable à l'aide d'un sélecteur (12), un amplificateur (13) recevant le signal provenant du préamplificateur (11) et débitant sur des moyens de signalisation sonore (14) et un convertisseur tension/fréquence (18) commandant les fréquences de clignotement de la susdite source lumineuse (19) en fonction de l'amplitude du signal fourni par le préamplificateur (11), ce convertisseur tension/fréquence (18) étant relié par sa sortie à une entrée dudit amplificateur (13), de manière à obtenir la susdite superposition.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une antenne (A1) accordée à la fréquence de l'émetteur (1) et connectée à un préamplificateur (10) dont le gain est réglable à l'aide d'un sélecteur (12), un circuit mélangeur (16) effectuant le mélange du signal délivré par le préamplificateur (10) et d'un signal provenant d'un oscillateur local (17), ce mélangeur (16) engendrant un signal de fréquence audible appliqué à un amplificateur (13) commandant des moyens de signalisation sonore (14) et à un convertisseur tension/fréquence (18) commandant le clignotement de la susdite source lumineuse (19) et relié par sa sortie audit amplificateur (13).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite source lumineuse consiste en une diode électroluminescente (19).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (20) renfermant un émetteur (1) et un récepteur (9) ainsi qu'un commutateur (21) permettant d'alimenter alternativement ledit émetteur (1) et ledit récepteur (9).
FR8915091A 1989-03-21 1989-11-17 Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches. Expired - Lifetime FR2654632B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915091A FR2654632B2 (fr) 1989-03-21 1989-11-17 Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903661A FR2644700B1 (fr) 1989-03-21 1989-03-21 Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches
FR8915091A FR2654632B2 (fr) 1989-03-21 1989-11-17 Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654632A2 true FR2654632A2 (fr) 1991-05-24
FR2654632B2 FR2654632B2 (fr) 1994-07-29

Family

ID=26227221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915091A Expired - Lifetime FR2654632B2 (fr) 1989-03-21 1989-11-17 Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654632B2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0733916A2 (fr) * 1995-03-24 1996-09-25 silvretta-sherpas Sportartikel GmbH Dispositif de recherche portatif
EP1591800A2 (fr) * 2004-04-28 2005-11-02 Girsberger Elektronik AG Méthode de classification des signaux d'un émetteur d'ondes longues

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH514344A (de) * 1970-04-10 1971-10-31 Autophon Ag Markiersender, insbesondere zur Markierung verschütteter Personen
DE2703491A1 (de) * 1977-01-28 1978-08-03 Rudolf Prof Dr Mueller Verfahren zur ortung verschuetteter nach dem prinzip der aktiven sonde
DE3046895A1 (de) * 1980-12-12 1982-06-16 Gerald 8021 Taufkirchen Kampel Verschuettetensuchgeraet, insbesondere fuer die verwendung bei der suche nach lawinenverschuetteten
FR2576168A1 (fr) * 1985-01-17 1986-07-18 Candiotti Roger Dispositif pour le reperage mutuel de deux personnes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH514344A (de) * 1970-04-10 1971-10-31 Autophon Ag Markiersender, insbesondere zur Markierung verschütteter Personen
DE2703491A1 (de) * 1977-01-28 1978-08-03 Rudolf Prof Dr Mueller Verfahren zur ortung verschuetteter nach dem prinzip der aktiven sonde
DE3046895A1 (de) * 1980-12-12 1982-06-16 Gerald 8021 Taufkirchen Kampel Verschuettetensuchgeraet, insbesondere fuer die verwendung bei der suche nach lawinenverschuetteten
FR2576168A1 (fr) * 1985-01-17 1986-07-18 Candiotti Roger Dispositif pour le reperage mutuel de deux personnes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0733916A2 (fr) * 1995-03-24 1996-09-25 silvretta-sherpas Sportartikel GmbH Dispositif de recherche portatif
EP0733916A3 (fr) * 1995-03-24 1998-12-09 silvretta-sherpas Sportartikel GmbH Dispositif de recherche portatif
EP1591800A2 (fr) * 2004-04-28 2005-11-02 Girsberger Elektronik AG Méthode de classification des signaux d'un émetteur d'ondes longues
EP1591800A3 (fr) * 2004-04-28 2006-10-11 Ascom (Schweiz) AG Méthode de classification des signaux d'un émetteur d'ondes longues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654632B2 (fr) 1994-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3383682A (en) Radar glasses for the blind
US20130050009A1 (en) Radar echolocater with audio output
CA2213523A1 (fr) Appareil et procede d'analyse acoustique d'un os a l'aide de fonctions optimisees de composantes spectrales et temporelles de signaux
FR3049065A1 (fr) Procede de determination de la position d'un equipement portable d'utilisateur autour d'un vehicule et dispositif de localisation associe
US4692763A (en) Binaural Doppler radar target detector
DK0637460T3 (da) System bestående af et selvkørende køretøj, fortrinsvis en golfcaddy og en sender
FR2654632A2 (fr) Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches.
WO1991009323A3 (fr) Dispositif de detection
WO2004053525A3 (fr) Emetteur de signaux maitre associe a un recepteur esclave allie permettant de recevoir un signal dirige en provenance de l'emetteur
EP0230173B1 (fr) Dispositif de surveillance à distance de la présence, dans une zone proche, d'un objet mobile, d'un animal ou d'un être humain
US6838987B1 (en) Vehicle locating system
FR2644700A1 (fr) Dispositif pour la detection et la localisation de victimes d'avalanches
FR2553234A1 (fr) Repondeur radar passif
EP0107596B1 (fr) Balise de détresse pour naufrage
GB1604304A (en) Apparatus for indicating the prescence of an object
RU2177628C1 (ru) Радиолокационный приемопередающий модуль
ATE364914T1 (de) Fahrzeug mit einer vorrichtung zur übertragung von signalen
JPH0432628Y2 (fr)
ATE104060T1 (de) Sende- und empfangssystem fuer hochfrequenz.
JPS62153782A (ja) 超音波距離測定装置
JPS5619203A (en) Maritime transmitting antenna
CH337579A (fr) Installation de détection d'obstacles
JPH0325974B2 (fr)
JPS5618777A (en) Range measuring apparatus
JPS5540419A (en) Flash device

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
CJ Change in legal form