FR2608670A1 - Store relevable, a lames orientables, et analogue - Google Patents
Store relevable, a lames orientables, et analogue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2608670A1 FR2608670A1 FR8716245A FR8716245A FR2608670A1 FR 2608670 A1 FR2608670 A1 FR 2608670A1 FR 8716245 A FR8716245 A FR 8716245A FR 8716245 A FR8716245 A FR 8716245A FR 2608670 A1 FR2608670 A1 FR 2608670A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blind
- lower bar
- stop
- slats
- bar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/24—Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
- E06B9/26—Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
- E06B9/28—Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
- E06B9/30—Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable
- E06B9/32—Operating, guiding, or securing devices therefor
- E06B9/325—Immobilising devices preventing raising
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Blinds (AREA)
Abstract
LE STORE COMPORTE, EN DESSOUS DES LAMES, UNE BARRE INFERIEURE 17 EN GENERAL PLUS EPAISSE QUE LES LAMES COURANTES, ET LESTEE POUR FACILITER LA MANOEUVRE DE FERMETURE DU STORE. A CHAQUE EXTREMITE DE LA BARRE INFERIEURE 17 SONT PREVUS DEUX DOIGTS D'ARRET 29, 31, EXCENTRES PAR RAPPORT A L'AXE DE PIVOTEMENT DE LA BARRE 17 ET ENGAGES EN POSITION DE SERVICE DANS L'UN DES RAILS LATERAUX 13 PROFILES EN U, QUI ASSURENT LE GUIDAGE DES EXTREMITES DES LAMES DU STORE ET DE SA BARRE INFERIEURE 17. AU FOND DE CHAQUE RAIL DE GUIDAGE 13 ET AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE INFERIEURE, EST MONTEE UNE PLAQUE DE RETENUE 33 POURVUE D'UNE CHICANE EN SAILLIE 37. EN POSITION BASSE DE LA BARRE INFERIEURE 17,LES DOIGTS D'ARRET 29, 31 VIENNENT EN REGARD DE LA PLAQUETTE 33, ET SONT ADAPTES A SE PLACER RESPECTIVEMENT DE PART ET D'AUTRE D'UNE BRANCHE VERTICALE 39 DE LA CHICANE 37, SOUS L'EFFET D'UN PIVOTEMENT DE LA BARRE 17. CELLE-CI SE TROUVE ALORS VERROUILLEE EN FORTE INCLINAISON ET EN POSITION BASSE, PAR L'UN DES DOIGTS 29 QUI BUTE VERS LE HAUT SUR UNE SAILLIE TRANSVERSALE 41 DE LA BRANCHE VERTICALE 39 DE LA CHICANE 37. APPLICATION AUX STORES RELEVABLES A LAMES ORIENTABLES.
Description
La présente invention concerne un store relevable à lames orientables, comportant un verrou de fermeture qui maintien le store en position abaissée.
On connait un système de verrou de fermeture pour store, comportant des organes de verrouillage montés sur la barre inférieure du store, et adaptés à être manoeuvrés à la main pour s'engager latéralement dans chaque glissière de guidage du store, ou dans le montant de la fenêtre. On actionne ces organes de verrouillage après avoir fermé le store, pour empêcher qu'on relève le store en agissant par l'extérieur.
Mais ce système connu de verrou de fermeture présente un inconvénient, car il oblige à manoeuvrer les organes de verrouillage après avoir ferié le store, ce qui constitue une manoeuvre supplémentaire. En outre, la fenêtre doit être ouverte.
L'invention a pour but de faciliter la manoeuvre de fermeture d'un tel store.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que le store relevable à lames orientables comporte un système de verrou de fermeture qui passe automatiquement en position de verrouillage après la manoeuvre de fermeture du store, si bien qu'il est alors impossible de relever le store par l'extérieur sans endommager le store ou certaines parties de celui-ci.
L'invention offre principalement l'avantage de permettre d'engager les organes de verrouillage automatiquement dans chaque rail de guidage latéral du store, après la manoeuvre de fermeture de celui-ci, et sans avoir à agir à la main sur le store. Autre avantage, cet engagement des organes de verrouillage dans chaque rail de guidage latéral s'effectue sans organes de commande tels que des channes, des cordons ou des bandes, avec lesquels on serait obligé d'utiliser un type de profilé spécial, particulièrement onéreux, pour réaliser les rails de guidage.
On va maintenant décrire un mode de réalisation de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. I est une vue en perspective schématique d'un store relevable à lames orientables, monté dans l'embrasure d'une fenêtre ;
Fig. 2 représente un disque de verrouillage du système conforme à l'invention
Fig. 3 représente un rail de guidage pourvu d'une chicane de retenue
Figs. 4 et 5 représentent schématiquement le mode d'en gageront du coulisseau d'arrêt dans la chicane de retenue ;
Fig. 6 représente un autre mode de réalisation de la plaquette de retenue
Fig. 7 est une coupe de la Fig. 4, suivant VII-VII.
Fig. I est une vue en perspective schématique d'un store relevable à lames orientables, monté dans l'embrasure d'une fenêtre ;
Fig. 2 représente un disque de verrouillage du système conforme à l'invention
Fig. 3 représente un rail de guidage pourvu d'une chicane de retenue
Figs. 4 et 5 représentent schématiquement le mode d'en gageront du coulisseau d'arrêt dans la chicane de retenue ;
Fig. 6 représente un autre mode de réalisation de la plaquette de retenue
Fig. 7 est une coupe de la Fig. 4, suivant VII-VII.
On a représenté schématiquement sur la Fig. 1 l'encadrement 1 d'une fenêtre 3, dans lequel est monté un store relevable 5 comportant un certain nombre de lames orientables 7, reliées entre elles par des bandes de relevage 9 et des cordons d'orientation 11. De chaque côté, les lames 7 sont guidées par un rail profilé 13, dans lequel sont engagés des doigts de guidage 15 montés aux extrémités des lames 7. Les rails de guidage 13 présentent un profil en U, et sont fixés par leur base aux montants de la fenêtre 3.
La lame inférieure, qui dans le mode de réalisation considéré à titre d'exemple est constituée par une barre inférieure 17, porte de chaque côté deux doigts d'arrêt 29,31 (Fig. 2), qui sont solidaires en rotation de la barre 17.Un embout de fixation 21, de profil sensiblement rectangulaire, porte un tourillon 27 d'axe A qui pénètre dans le rail de guidage 13 et à l'extrémité duquel est fixée une plaquette en forme de disque 25. Sur celle-ci sont disposés les deux doigts d'arrêt 29 et 31, qui sont excentrés de la même distance par rapport à l'axe de rotation de la plaquette 25. Le diamètre "O" de la plaquette d'extrémité 25 est légèrement inférieur à la cote libre "B" que présente intérieurement l'ouverture profilée en U du rail de guidage 13.
Dans chacun des deux rails de guidage 13 est montée une plaquette de retenue 33, au voisinage de l'extrémité in férieure de chaque rail. La plaquette de retenue 33 comporte une embase plate 35, appliquée sur le fond du rail de guidage 13, et une chicane de retenue 37 en saillie sur l'embase, perpendiculairement au plan de celle-ci. La chicane 37 comporte deux branches 39 parallèles au rail de guidage 13, et une partie intermédiaire 41, en forme d'U (Figs. 3 et 4). On peut disposer les deux branches 39 dans l'axe du fond du rail de guidage 13, ou les décaler légèrement par rapport à cet axe, ainsi qu'on l'a représenté sur les Figs.4 et 5. Les deux doigts d'arrêt 29 et 31 ont une hauteur plus faible que la hauteur "h" des branches 39.En position de relevage du store 5, les lames 7 de celui-ci se trouvent superposées d'une manière connue, et reposent sur la barre inférieure 17. Celle-ci est suspendue aux bandes de relevage 9, qui passent dans des fentes 18 ménagées en bordure dans les lames 7.
Lorsqu'on manoeuvre le store pour l'amener en position de fermeture, en abaissant la barre inférieure 17, les lames 7 se séparent l'une après l'autre de la barre inférieure et restent suspendues aux cordons d'orientation 11, à des intervalles réguliers. Les cordons d'orientation 11 sont fixés aux bords des laies 7, de telle manière que, lorsque chaque lame se soulève pour se séparer de la pile de lames qui repose sur la barre inférieure 17, la lame soulevée passe d'une position horizontale à une position inclinée d'environ 450 par rapport à l'horizontale.
Dès que toutes les lames 7 ont été ainsi séparées de la barre inférieure 17 du store, et que la barre inférieure se trouve proche du rebord 4 de la fenêtre 3, les deux doigts d'arrêt 29 et 31 glissent vers le bas le long de la branche 39 de la plaquette de retenue 33. Dans cette position, la barre inférieure 17 est encore orientée sensiblement à l'horizontale.
Si l'on augmente alors l'obliquité des lames 7, en faisant tourner la manivelle de commande ou au moyen d'une commande électrique, pour obscurcir la pièce du local où existe la fenêtre 3, on fait tourner en même temps la barre inférieure 17 du store considéré. Ce mouvement de pivotement fait passer le doigt d'arrêt 29 sous l'extrémité de la branche inférieure 39, de la droite vers la gauche (Fig. 5), et le doigt d'arrêt 29 se trouve ainsi engagé du côté gauche de la branche 39, tandis que l'autre doigt d'arrêt 31 peut glisser le long de l'aile 14 du rail de guidage 13, jusqu'à se trouver sensiblement à la même hauteur que le premier doigt 29. On soulève ensuite un peu la barre inférieure 17 en tirant le store vers le haut.Dans cette position, la barre inférieure se trouve verrouillée par chacune de ses deux plaquettes d'extrémité 25 dont les deux doigts d'arrêt 29,31 sont bloqués par la chicane 37 de la plaquette de retenue correspondante 33. Et un intrus est alors dans l'impossibilité d'ouvrir le store de l'extérieur en le relevant, car il faudrait briser les deux doigts d'arrêt 29,31 pour pouvoir faire tourner la barre inférieure 17.
Pour ouvrir ensuite le store 5, on commence par l'abaisser légèrement. Dans ce mouvement, la barre inférieure 17 pivote dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, vers une orientation horizontale, grâce au relâchement des cordons d'orientation il situés du côté intérieur du store. Le doigt d'arrêt 31 glisse vers le haut, et l'autre doigt 29 se déplace vers le bas, pour passer sous l'extrémité inférieure de la branche 39 afin de revenir du côté droit de cette branche ; le doigt 29 peut alors être dégagé vers le haut hors de la plaquette de retenue 33, libérant ainsi la barre inférieure 17 du store.
La plaquette de retenue 33 qui est représentée sur les Figs. 3 à 5, avec sa partie centrale 41, se monte indif féremment dans l'un ou l'autre des rails de guidage 13, à droite et à gauche du store. On peut évidemment réaliser aussi des plaquettes d'arrêt analogues à la plaquette 33, mais en deux versions prévues pour être montées chacune d'un seul côté. On a représenté sur la Fig. 6 une telle plaquette 33, prévue pour être montée dans le rail de guidage gauche 13, et comportant une saillie de retenue pourvue seulement d'une branche inférieure 39 et d'une branche horizontale 40.Pour le rail de guidage 13 situé du côté droit, on réalisera une plaquette de retenue 33 anal-ogue, mais de configuration symétrique.
On a représenté sur la Fig. 7 une coupe schématique d'un rail de guidage 13 profilé en U, comportant, au fond du profil, deux gorges latérales de guidage 43, pour la fixation de la plaquette de retenue 33. On peut faire coulisser celle-ci dans les gorges de guidage 43, pour l'aiener à la position voulue et l'y ienobiliser au moyen d'une vis ou d'un autre organe de fixation approprié.
Claims (5)
1. Store relevable, à lames orientables, et analogue, comportant un verrou de fermeture pour maintenir le store abaissé en position de fermeture, caractérisé en ce que la lame extrême inférieure (7), ou la barre inférieure (X7), du store porte à chacune de ses extrémités au oins un doigt d'arrêt (29), solidaire--en rotation de la lame extrême (7), ou de la barre inférieure (17), et excentré par rapport à l'axe de rotation (A) de la barre inférieure , chaque doigt d'arrêt (29) étant engagé dans un rail de guidage (13) des lames du store ; et en ce que chacun des deux rails de guidage (13) comporte intérieurement une plaquette de retenue (33), pourvue d'au moins une chicane (37), et dans laquelle le doigt d'arrêt correspondant (29) peut être introduit,pour s'engager en position de verrouillage dans la chicane (37), sous l'effet d'un pivotement de la lame extrême (7) ou de la barre inférieure (17) qui porte ce doigt.
2. Store conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le doigt d'arrêt (29) est disposé sur une plaquette (25) fixée en bout à chaque extrémité de la barre inférieure (17) du store.
3. Store conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la chicane (37) de la plaquette de retenue (33) comporte une branche verticale (39) et une autre partie (41) ou branche (40) transversale par rapport au sens de guidage, pour retenir le doigt d'arrêt (29) en position de verrouillage.
4. Store conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque extrémité de la barre inférieure (17) porte deux doigts d'arrêt (29,31), disposés sur un tourillon (27) et excentrés par rapport à l'axe (A) de celui-ci, ces deux doigts d'arrêt étant adaptés à s'engager en position de verrouillage de part et d'autre de la branche verticale (39) de la plaquette de retenue (33).
5. Store conforme à l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la plaquette d'arrêt (33) est montée par coulissement dans des rainures latérales (43) prévues au fond de chacun des rails de guidage (13), des moyens de fixation étant prévus pour immobiliser ensuite la plaquette à l'emplacement prévu.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH510386A CH673872A5 (fr) | 1986-12-19 | 1986-12-19 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2608670A1 true FR2608670A1 (fr) | 1988-06-24 |
FR2608670B3 FR2608670B3 (fr) | 1989-02-24 |
Family
ID=4287985
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8716245A Expired FR2608670B3 (fr) | 1986-12-19 | 1987-11-24 | Store relevable, a lames orientables, et analogue |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH673872A5 (fr) |
DE (1) | DE8715585U1 (fr) |
FR (1) | FR2608670B3 (fr) |
IT (1) | IT212827Z2 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ATE175752T1 (de) * | 1993-05-04 | 1999-01-15 | Kindt Ag | Sicherheitsvorrichtung an raff- oder rolljalousien |
FR3019851B1 (fr) * | 2014-04-15 | 2022-05-27 | Profalux Ind | Brise-soleil a lames orientables a blocage automatique en deploiement |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH278862A (de) * | 1950-03-23 | 1951-11-15 | Wilhelm Karl | Einrichtung an Jalousie. |
DE3544540A1 (de) * | 1985-03-27 | 1986-10-02 | Baumann AG Rolladenfabrik, Wädenswil | Lamellenstore |
-
1986
- 1986-12-19 CH CH510386A patent/CH673872A5/de not_active IP Right Cessation
-
1987
- 1987-11-24 DE DE8715585U patent/DE8715585U1/de not_active Expired
- 1987-11-24 FR FR8716245A patent/FR2608670B3/fr not_active Expired
- 1987-12-10 IT IT3615987U patent/IT212827Z2/it active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT212827Z2 (it) | 1989-09-20 |
CH673872A5 (fr) | 1990-04-12 |
FR2608670B3 (fr) | 1989-02-24 |
IT8736159V0 (it) | 1987-12-10 |
DE8715585U1 (de) | 1988-01-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0476788B1 (fr) | Porte à rideau relevable | |
EP3246507B1 (fr) | Installation de volet roulant comprenant un dispositif de blocage du tablier | |
FR2608670A1 (fr) | Store relevable, a lames orientables, et analogue | |
EP0715383B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support | |
EP0044799B1 (fr) | Ferrure de fenêtre coulissante, porte coulissante ou analogue | |
FR2588605A1 (fr) | Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant. | |
FR2883324A1 (fr) | Mecanisme de commande d'un habillage de fenetre, procede pour ouvrir et fermer un element arretant la lumiere dans un habillage de fenetre et cet habillage | |
EP0533556B1 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est équipée d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages électriques | |
FR2655086A1 (fr) | Store interieur a enroulement automatique. | |
EP1655446B1 (fr) | Dispositif et procédé pour la pose d'un volet roulant en partie haute d'une huisserie | |
EP3263826A1 (fr) | Volet roulant à lames orientables | |
EP0029404A1 (fr) | Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue | |
FR2871509A1 (fr) | Portillon pour barriere de protection de piscine | |
FR2636092A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et deverrouillage automatique de la lame finale d'un rideau ou grille roulant en position de fermeture | |
FR2634815A3 (fr) | Porte avec systeme anti-chute | |
EP0020415B1 (fr) | Dispositif formant bandeau pouvant servir de support de serrure pour portes ou panneaux, notamment en glace | |
FR2767662A1 (fr) | Dispositif de fermeture centralisee pour boites aux lettres collectives | |
FR2660010A1 (fr) | Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires. | |
EP0524091A1 (fr) | Dispositif anti-déchaussement pour vantail coulissant, notamment de porte, fenêtre ou analogue | |
FR3055916A1 (fr) | Fenetre coulissante motorisee | |
EP4183254A1 (fr) | Diviseuse de pâte compacte | |
FR2978476A1 (fr) | Installation de porte basculante debordante motorisee | |
FR2696780A1 (fr) | Dispositif d'indexation pour vantail de porte monté coulissant par des roulettes à gorge sur un rail de guidage. | |
FR2606451A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre pour porte coulissante suspendue | |
BE897414A (fr) | Dispositifs d'actionnement assiste pour systemes de fermeture |