FR2608519A1 - Suspension hydropneumatique a commande d'amortissement en fonction de la charge - Google Patents

Suspension hydropneumatique a commande d'amortissement en fonction de la charge Download PDF

Info

Publication number
FR2608519A1
FR2608519A1 FR8717767A FR8717767A FR2608519A1 FR 2608519 A1 FR2608519 A1 FR 2608519A1 FR 8717767 A FR8717767 A FR 8717767A FR 8717767 A FR8717767 A FR 8717767A FR 2608519 A1 FR2608519 A1 FR 2608519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
damping
valve
pressure
suspension according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8717767A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Beck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Boge GmbH
Original Assignee
Boge GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boge GmbH filed Critical Boge GmbH
Publication of FR2608519A1 publication Critical patent/FR2608519A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/44Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction
    • F16F9/46Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction allowing control from a distance, i.e. location of means for control input being remote from site of valves, e.g. on damper external wall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/06Characteristics of dampers, e.g. mechanical dampers
    • B60G17/08Characteristics of fluid dampers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F2230/00Purpose; Design features
    • F16F2230/18Control arrangements
    • F16F2230/183Control arrangements fluid actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

SUSPENSION HYDROPNEUMATIQUE A COMMANDE D'AMORTISSEMENT EN FONCTION DE LA CHARGE POUR VEHICULES. UN CYLINDRE TELESCOPIQUE A RESSORT 11 EST RELIE A UN ACCUMULATEUR DE PRESSION 5 PAR UNE CANALISATION DE FLUIDE DE PRESSION DANS LAQUELLE EST INSEREE UNE VALVE 1 DONT LE TIROIR DE COMMANDE 7 EST CONSTITUE PAR DEUX PARTIES 7A, 7B A MOBILITE AXIALE RELATIVE ET QUI, PAR DES FACES DE COMMANDE 16, 17 ET DES FACES FRONTALES 17, 18, PERMETTENT UNE COMMANDE DES SOUPAPES DE TRACTION ET DE COMPRESSION 12, 13. POUR AMELIORER LE CONFORT DE ROUTE, L'INVENTION GARANTIT UN ACCROISSEMENT AUTOMATIQUE DE L'AMORTISSEMENT DU VEHICULE QUAND SA CHARGE AUGMENTE ET UNE DIMINUTION DE L'AMORTISSEMENT QUAND LA CHARGE DIMINUE.

Description

La présente invention concerne une suspens ion hydropneumatique à commande de l'amortissement en fonction de la charge pour véhicules, et en particulier pour véhicules automobiles, avec des cylindres télescopiques à ressort disposés au voisinage des roues du véhicule, entre la carrosserie et l'essieu, et reliés à un accumulateur de pression par une canalisation de fluide de pression dans laquelle une valve comprend pour l'amortissement en traction et en compression des passages constants pour le fluide de pression, équipés de soupape s à ressort dont une au moins est chargée par un tiroir de commande à translation axiale.
Des dispositifs d'amortissement pour ressorts hydropneumatiques de véhicules sont connus (demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le n" 34 06 032 par exemple), dans lesquels une dérivation à section étrangleuse est branchée en paral lèle en plus des moyens d'amortissement classiques. Ce point d'étranglement fait partie d'une pièce séparée, en amont du cylindre téléscopique à ressort. La section d'étranglement est chargée par le fluide de pression et la pression atmosphérique extérieure de façon qu'une translation axiale du tiroir de commande puisse régler la section d'étranglement utile de l'étrangleur sur le bas de la plage de vitesse du piston.La translation du tiroir de commande influence en outre la force exercée par le ressort de la soupape d'amortissement en traction, qui renforce aussi la variation d'amortissement en fonction de la charge. Le fluide d'amortissement circule en permanence dans le point d'étranglement et l'augmentation supplémentaire de la force d'amortissement est produite automatiquement et uniquement sur le palier de traction.
Des dispositifs d'amortissement pour ressorts hydropneumatiques de véhicules sont par ailleurs connus (demande de brevet de la
République fédérale d'Allemagne publiée sous le n" 15 75 191 par exemple), avec au moins une soupape chargée par un ressort pour influencer la force d'amortissement. La pression fonction de la charge influence le ressort de soupape prenant appui sur un piston de commande de façon que la force exercée par ledit ressort augmente avec la charge, seul le point d'ouverture de la soupape étant ainsi modifié par la pression interne du système. La caractéristique du ressort employé fixe des limites déterminées.
L'invention vise à réaliser une suspension hydropneumatique de façon qu'elle garantisse un accroissement automatique de l'amortissement du véhicule quand sa charge augmente et une diminution de l'amortissement quand la charge diminue, afin d'améliorer le confort de route, les soupapes des paliers de traction et de compression étant commandées pour faire varier les caractéristiques de la force d'amortissement.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le tiroir de commande est constitué par deux pièces à mobilité axiale relative et présentant chacune une face de commande, lesdites faces étant voisines et chargées en fluide de pression par un organe de réglage commun et les faces frontales en regard respectivement des faces de commande; et une soupape est affectée à chaque pièce.
Une telle forme de réalisation présente l'avantage que l'amortissement du véhicule peut être réglé automatiquement par la valve; lors d'une augmentation de la charge, c'est-à-dire aussi pour une augmentation de la pression, la précontrainte des soupapes augmente de sorte que l'accroissement de l'amortissement quand la charge du véhicule augmente permet une stabilisation plus facile des masses élevées du véhicule pendant la marche. Il en résulte une amélioration importante de la tenue de route. Des mouvements de roulis excessifs de la carrosserie par exemple sont en outre amortis plus rapidement.
L'organe de réglage permet une autre influence variable sur la force d'amortissement, de sorte que des caractéristiques souhaitées ou prédéterminées de la force d'amortissement sont ajustables selon la charge du véhicule.
Pour obtenir une commande pneumatique ou hydraulique de l'élément de commande, et selon une autre caractéristique de l'invention, les faces de commande en regard forment avec le siège de corps des soupapes une chambre de commande contenant du liquide de commande.
Une fabrication facile et un guidage parfait du tiroir de commande sont obtenus quand une pièce de ce dernier comprend un alésage dans lequel est guidé un épaulement cylindrique de la seconde pièce du tiroir de commande.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les deux pièces du tiroir de commande comprennent chacune un alésage, lesdits alésages reliant le fluide de pression aux faces frontales.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les soupapes sont réalisées sous forme de rondelles élastiques, une pièce comprenant une soupape pour l'amortissement en traction et la seconde pièce la soupape pour l'amortissement en compression. Cette forme de réalisation permet une solution de fabrication favorable, chaque pièce du tiroir de commande étant reliée directement à une rondelle élastique et les pièces étant simplement assemblées par enfichage lors du montage. La seule pièce supplémentaire nécessaire est alors le siège de corps des soupapes avec les passages constants correspondants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de réglage est actionné mécaniquement, pneumatiquement, hydrauliquement ou par la pompe d'un correcteur d'assiette.
Un dispositif d'ajustement est affecté à chaque face frontale du tiroir de commande pour le réglage d'un amortissement de base donné de la soupape, tant en traction qu'en compression.
En cas d'emploi dans un correcteur d'assiette, et selon une autre caractéristique importante de l'invention, la chambre de commande est reliée par un alésage étrangleur à une chambre présentant la pression du système et l'organe de réglage utilisé est un étrangleur relié à un réservoir.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'exemples de réalisation préférentiels et des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est la coupe d'une valve avec la représentation schématique d'un cylindre télescopique à ressort, d'un accumulateur de pression et d'un organe de réglage; la figure 2 est la coupe d'une valve utilisée dans un correcteur d'assiette; et la figure 3 représente le schéma d'un système avec les valves correspondantes dans un véhicule.
La figure 1 représente une valve 1 dont les raccords sont reliés à un cylindre télescopique à ressort 11, un accumulateur de pression 5 et un organe de réglage 2. La valve 1 est essentiellement constituée par le corps 25, dans lequel le siège de corps 20 isole l'accumulateur de pression 5 du cylindre télescopique à ressort 11.
Le siège de corps 20 comprend les passages constants 1 et 15, obturés chacun pour l'amortissement en traction et en compression par les soupapes à ressort 12 et 13. Ces dernières sont reliées directement aux pièces 7a et 7b du tiroir de commande 7. Les faces de commande 16 et 17 du tiroir de commande 7 forment avec la paroi intérieure cylindrique du siège de corps 20 une chambre de commande 21 que l'organe de réglage charge avec un fluide de commande par l'alésage 26. La pression interne du système charge les faces de commande 18 et 19 du tiroir de commande 7 dans le sens opposé à cette pression de commande, de sorte que la précontrainte des soupapes à ressort 12 et 13 est plus grande dans le cas d'une pression interne du système élevée que dans le cas d'une pression faible.Pour établir une précontrainte minimale des soupapes à ressort 12 et 13, les dispositifs d'ajustement 8 et 9 sont insérés sous forme de vis de réglage dans le corps 25 et garantissent en permanence une pression minimale sur les soupapes à ressort 12 et 13. La transmission de la pression interne du système d'une face frontale 19 à la seconde face frontale 18 opposée s'effectue par l'alésage 24a de la pièce 7a et l'alésage 24b de la pièce 7b. Un guidage parfait des deux pièces 7a et 7b du tiroir de commande 7 est garanti par l'alésage 22 et l'épaulement cylindrique 23.
Le fluide d'amortissement s'écoule du cylindre à ressort 11 vers l'accumulateur de pression 5 par la canalisation de fluide de pression et des passages 14 et 15, et inversement. Les soupapes à ressort 12 et 13 produisent une pression d'amortissement correspondante. Un accroissement de la pression dans la chambre de commande 21 produit un réglage plus souple des soupapes à ressort 12 et 13, tandis que lorsque la pression diminue dans la chambre de commande 21, le réglage des soupapes à ressort 12 et 13 devient plus raide par suite de la pression interne du système sur les faces frontales 18 et 19 du tiroir de commande 7.
Il est facilement concevable d'utiliser comme organe de réglage un élément mécanique, de sorte que la translation relative des pièces 7a et 7b du tiroir de commande 7 peut être produite non par la chambre de commande 21, mais par une transmission mécanique appropriée.
Sur la figure 2, un raccord supplémentaire 27 est prévu sur un correcteur d'assiette, l'organe de réglage étant un étrangleur 2a qui relie la chambre de commande 21 à un réservoir 6. La valve 1 fonctionne de façon que la pression de l'accumulateur 5 charge la pièce 7a du tiroir de commande 7 affectée à l'étage de compression ainsi que la pièce 7b affectée à 1' étage de traction. Les deux pièces 7a et 7b sont ajustées à une précontrainte souple maximale possible des soupapes à ressort 12 et 13, à l'aide des dispositifs d'ajustement 8 et 9.
Lorsque l'étrangleur réglable 2a est légèrement ouvert, une pression déterminée s'établit dans la chambre de commande 21. Si la pression interne du système est supérieure à la pression dans la chambre de commande 21, les deux pièces 7a et 7b du tiroir de commande 7 se rapprochent l'une de l'autre et les soupapes à ressort 12 et 13 sont appliquées plus énergiquement sur le siège de corps 20, de sorte que la force d'amortissement croît. Lorsque l'étrangleur variable 2a est fermé, il s'établit par l'alésage d'étranglement 10 un équilibrage de pression qui ramène les pièces 7a et 7b du tiroir de commande 7 dans leur position de départ.
Lorsque l'étrangleur variable 2a est largement ouvert, la pression dans la chambre de commande 21 diminue jusqu'à la pression atmosphérique régnant dans le réservoir 6 et la pression intérieure du système produit, par l'intermédiaire des faces frontales 18 et 19, la précontrainte la plus dure possible des soupapes à ressort 12 et 13
Du fluide d'amortissement s'écoulant en permanence dans le réservoir 6 par l'étrangleur 2a, il est nécessaire de maintenir le niveau de pression à l'aide d'une pompe reliée au raccord 27 et faisant partie du correcteur d'assiette.
La figure 3 représente schématiquement un équipement complet, dans lequel les cylindres télescopiques à ressort 11 sont reliés chacun par une valve 1 à un accumulateur de pression -5 correspondant. Le correcteur d'assiette 3 comprend une pompe, qui est entraînée par le moteur du véhicule et fait circuler en permanence du fluide d'amortissement dans le système. Le régulateur de hauteur 4 détermine si du fluide d'amortissement doit être injecté du réservoir dans le système; dans le cas contraire, le fluide d'amortissement circule sans pression. La pression de chaque accumulateur 5 est toujours adaptée à l'état de charge du véhicule. Une commande centralisée des valves 1 est assurée par l'intermédiaire des étrangleurs 2a.
Les véhicules étant pour des raisons de confort réglés à un amortissement souple pendant 70 7; environ de la durée totale de route, la charge de la pompe du correcteur d'assiette 3 n'augmente pas dans cet état, les étrangleurs 2a étant fermés.
Pour régler un amortissement différent des divers essieux du véhicule par suite de son état de charge, en particulier dans le cas d'une charge supplémentaire du coffre, il est possible d'usiner les alésages d'étranglement 10 avec un diamètre différent sur les essieux arrière et avant. Il est toutefois possible aussi de régler chaque essieu par l'intermédiaire d'un étrangleur 2a séparé.
Bien entendu, diverses modifications peuvent etre apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'etre décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

Revendications
1. Suspension hydropneumatique à commande de l'amortissement en fonction de la charge pour véhicules, et en particulier pour véhicules automobiles, avec des cylindres télescopiques à ressort disposés au voisinage des roues du véhicule, entre la carrosserie et l'essieu, et reliés à un accumulateur de pression par une canalisation de fluide de pression dans laquelle une valve comprend pour l'amortissement en traction et en compression des passages constants pour le fluide de pression, équipés de soupapes à ressort dont une au moins est chargée par un tiroir de commande à translation axiale, ladite suspension étant caractérisée en ce que le tiroir de commande (7) est constitué par deux pièces (7a, 7b à mobilité axiale relative et présentant chacune une face de commande (16, 17), lesdites faces étant voisines et chargées en fluide de pression par un organe de réglage (2) commun et les faces frontales (18, 19) en regard respectivement des faces de commande (16, 17); et une soupape (12, 13) est affectée à chaque pièce (7a, 7b).
2. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce que les faces de commande (16, 17) en regard forment avec le siège de corps (20) des soupapes (12, 13) une chambre de commande (21) contenant du liquide de commande.
3. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce qu'une pièce (7b) du tiroir de commande (7) présente un alésage (22) dans lequel est guidé un épaulement cylindrique (23) de la seconde pièce (7a) du tiroir de commande (7).
4. Suspension selon une des revendications 1 ou 3, caractérisée en ce que les deux pièces (7a, 7b) du tiroir de commande (7) présentent chacune un alésage (24a, 24b), lesdits alésages transmettant le fluide de pression aux faces frontales (18, 19).
5. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce que les soupapes (12, 13) sont réalisées sous forme de rondelles élastiques, une pièce (7b) comportant une soupape (13) pour l'amortissement en traction et la seconde pièce (7a) la soupape (13) pour l'amortissement en compression.
6. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce que l'or gane de réglage (2) est actionné mécaniquement, pneumatiquement, hydrauliquement ou par la pompe d'un correcteur d'assiette (3).
7. Suspension selon revendication 1, caractérisé en ce qu un dispositif d'ajustement (8, 9) est affecté à chaque face frontale (18, 19) du tiroir de commande (7).
8. Suspension selon revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'en cas d'emploi dans un correcteur d'assiette, la chambre de commande (21) est reliée par un alésage d'étranglement (10) à une chambre présentant la pression du système et l'organe de réglage (2) est un étrangleur (2a) relié à un réservoir (6).
FR8717767A 1986-12-18 1987-12-18 Suspension hydropneumatique a commande d'amortissement en fonction de la charge Withdrawn FR2608519A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863643310 DE3643310A1 (de) 1986-12-18 1986-12-18 Hydropneumatische federung mit lastabhaengiger daempfungssteuerung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2608519A1 true FR2608519A1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=6316519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717767A Withdrawn FR2608519A1 (fr) 1986-12-18 1987-12-18 Suspension hydropneumatique a commande d'amortissement en fonction de la charge

Country Status (3)

Country Link
BR (1) BR8706874A (fr)
DE (1) DE3643310A1 (fr)
FR (1) FR2608519A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811390A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Thierry Boccage Amortisseur a huile pour vehicule notamment pour vehicule a deux roues
US9103401B2 (en) 2003-07-08 2015-08-11 Fox Factory, Inc. Damper with pressure-sensitive compression damping
US9494209B1 (en) 2007-06-21 2016-11-15 Bill J. Gartner Regressive hydraulic damper

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3910119C2 (de) * 1989-03-29 1994-03-24 Hemscheidt Maschf Hermann Hydropneumatisches Federungssystem
DE59201507D1 (de) * 1991-05-28 1995-04-06 Hemscheidt Fahrwerktech Gmbh Federungssystem.
DE4117455A1 (de) * 1991-05-28 1992-12-03 Hemscheidt Maschf Hermann Hydropneumatisches federungssystem

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1272159A (fr) * 1960-08-12 1961-09-22 Rech Etudes Prod Dispositif automatique d'amortissement constant et dissymétrique, et application aux suspensions de véhicules
GB883161A (en) * 1959-05-13 1961-11-22 Volvo Ab Improvements in hydropneumatic suspension and damping devices for vehicles
DE1505608A1 (de) * 1951-01-28 1970-07-09 Bilstein August Fa Stufenlos regelbare Daempfungsvorrichtung,insbesondere fuer hydropneumatische Federbeine
DE2322997A1 (de) * 1973-05-08 1974-11-28 Daimler Benz Ag Daempfungsvorrichtung mit einem drosselventil fuer hydropneumatische federbeine od. dgl
GB2151746A (en) * 1983-12-23 1985-07-24 Boge Gmbh A hydropneumatic vehicle suspension with load-responsive damping
DE3528829A1 (de) * 1985-08-10 1986-12-11 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Daempfungsvorrichtung fuer einen schwingungsdaempfer als teil eines fahrzeugfederungssystems
DE3528830A1 (de) * 1985-08-10 1987-02-19 Daimler Benz Ag Daempfungsvorrichtung fuer ein zylinderaggregat, das als teil eines federungssystems zwischen den gefederten und ungefederten massen eines fahrzeuges angeordnet ist

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1575191C3 (de) * 1967-02-15 1975-04-17 Langen & Co, 4000 Duesseldorf Dämpfungsvorrichtung für hydropneumatische Federn von Fahrzeugen mit lastabhängig steuerbarem Dämpfungsgrad
DE3406032A1 (de) * 1984-02-20 1985-08-22 Boge Gmbh, 5208 Eitorf Hydropneumatische federung mit niveauregelung fuer fahrzeuge

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1505608A1 (de) * 1951-01-28 1970-07-09 Bilstein August Fa Stufenlos regelbare Daempfungsvorrichtung,insbesondere fuer hydropneumatische Federbeine
GB883161A (en) * 1959-05-13 1961-11-22 Volvo Ab Improvements in hydropneumatic suspension and damping devices for vehicles
FR1272159A (fr) * 1960-08-12 1961-09-22 Rech Etudes Prod Dispositif automatique d'amortissement constant et dissymétrique, et application aux suspensions de véhicules
DE2322997A1 (de) * 1973-05-08 1974-11-28 Daimler Benz Ag Daempfungsvorrichtung mit einem drosselventil fuer hydropneumatische federbeine od. dgl
GB2151746A (en) * 1983-12-23 1985-07-24 Boge Gmbh A hydropneumatic vehicle suspension with load-responsive damping
DE3528829A1 (de) * 1985-08-10 1986-12-11 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Daempfungsvorrichtung fuer einen schwingungsdaempfer als teil eines fahrzeugfederungssystems
DE3528830A1 (de) * 1985-08-10 1987-02-19 Daimler Benz Ag Daempfungsvorrichtung fuer ein zylinderaggregat, das als teil eines federungssystems zwischen den gefederten und ungefederten massen eines fahrzeuges angeordnet ist

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2811390A1 (fr) * 2000-07-07 2002-01-11 Thierry Boccage Amortisseur a huile pour vehicule notamment pour vehicule a deux roues
US9103401B2 (en) 2003-07-08 2015-08-11 Fox Factory, Inc. Damper with pressure-sensitive compression damping
US10352392B2 (en) 2003-07-08 2019-07-16 Fox Factory, Inc. Damper with pressure-sensitive compression damping
US11293515B2 (en) 2003-07-08 2022-04-05 Fox Factory, Inc. Damper with pressure-sensitive compression damping
US9494209B1 (en) 2007-06-21 2016-11-15 Bill J. Gartner Regressive hydraulic damper

Also Published As

Publication number Publication date
BR8706874A (pt) 1988-07-26
DE3643310A1 (de) 1988-06-30
DE3643310C2 (fr) 1988-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2856450A1 (fr) Absorbeur de chocs a double piston
FR2470721A1 (fr) Dispositif pour maintenir en position centrale une installation de direction de vehicule automobile
FR2562843A1 (fr) Dispositif de commande de la durete de la suspension d'un vehicule
WO2009090328A2 (fr) Dispositif de controle d'un dispositif amortisseur hydraulique de suspension
FR2618507A1 (fr) Amortisseur hydraulique muni de moyens permettant de faire varier les caracteristiques de fonctionnement
CH642597A5 (fr) Structure de roulement pour engin de chantier.
FR2679972A1 (fr) Amortisseur reglable.
FR2715203A1 (fr) Amortisseur hydraulique réglable, pour véhicules automobiles.
FR2611606A1 (fr) Amortisseur pour vehicule a suspensions pneumatiques, notamment pour poids lourd
EP0003458A1 (fr) Amortisseur pour un véhicule à suspension élastique
FR2868138A1 (fr) Amortisseur d'oscillations
FR3050496A1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'un vehicule
FR2608519A1 (fr) Suspension hydropneumatique a commande d'amortissement en fonction de la charge
FR2559716A1 (fr) Suspension hydropneumatique avec reglage du niveau pour vehicules
FR2557036A1 (fr) Suspension hydropneumatique a reglage du niveau pour vehicules
EP0241353A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires de type hydraulique
FR3049226B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'un vehicule
FR2795148A1 (fr) Dispositif actif d'amortissement
FR2594076A1 (fr) Suspension hydropneumatique avec modulation de l'amortissement en fonction de la charge
FR2593121A1 (fr) Suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement.
EP0278841B1 (fr) Suspension mixte à hauteur constante avec amortissement variable pour essieu de véhicule automobile
FR2577481A1 (fr) Ressort hydropneumatique pour vehicule automobile
FR3049221B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'un vehicule
FR2927020A1 (fr) Systeme anti-roulis pour vehicule automobile.
EP1193099B1 (fr) Biellette de suspension d'un groupe moto-propulseur de véhicule automobile et dispositif de suspension comportant une telle biellette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse