FR2593121A1 - Suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement. - Google Patents

Suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement. Download PDF

Info

Publication number
FR2593121A1
FR2593121A1 FR8700676A FR8700676A FR2593121A1 FR 2593121 A1 FR2593121 A1 FR 2593121A1 FR 8700676 A FR8700676 A FR 8700676A FR 8700676 A FR8700676 A FR 8700676A FR 2593121 A1 FR2593121 A1 FR 2593121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suspension according
valve
spring
suspension
pressure fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593121B1 (fr
Inventor
Hubert Beck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Boge GmbH
Original Assignee
Boge GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boge GmbH filed Critical Boge GmbH
Publication of FR2593121A1 publication Critical patent/FR2593121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593121B1 publication Critical patent/FR2593121B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/44Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction
    • F16F9/46Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction allowing control from a distance, i.e. location of means for control input being remote from site of valves, e.g. on damper external wall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/06Characteristics of dampers, e.g. mechanical dampers
    • B60G17/08Characteristics of fluid dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement, dans laquelle au moins deux cylindres télescopiques disposés au voisinage des roues, entre la carrosserie et l'essieu, sont reliés à un accumulateur de pression par une canalisation de fluide de pression, et comportant un étrangleur logé dans un élément séparé. Pour obtenir une adaptation variable, électronique et intelligente de l'amortissement, toutes les pièces nécessaires sont logées dans un élément séparé 4. Ce dernier contient au moins un autre dispositif de distribution 10, 11, pouvant être mis en circuit et constitué par un passage 13 chargé par un obturateur 12 mobile axialement par un électroaimant et commandant une liaison avec les soupapes 15, 16 du dispositif de distribution 10, 11 par des alésages d'alimentation 14. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne une suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement, en particulier pour des véhicules avec au moins deux cylindres de suspension télescopiques, disposés au voisinage des roues, entre la carrosserie et l'essieu, et reliés à un accumulateur de pression par une canalisation de fluide de pression, et avec un étrangleur pour l'amortissement à la détente et à la compression, logé dans un élément séparé et présentant des alésages constants, équipés de soupapes chargées par ressort pour le fluide de pression.
Des amortisseurs hydrauliques variables sont connus (demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le n" 21 19 531 par exemple), dans lesquels un premier élement d'amortissement est prévu et comporte en outre une canalisation équipée d'une valve de régulation. Une valve de régulation et un élément d'amortissement sont insérés séparément dans une boucle fermée.
L'ajustement de la valve de régulation s'effectue manuellement ou sous l'action d'un des organes du véhicule. Un inconvénient réside dans le fait que la valve de régulation ne peut attaquer qu'un seul élément d'amortissement et que la commande mécanique fonctionne avec une inertie correspondante.
Des suspensions hydropneumatiques sont par ailleurs connues (brevets de la République fédérale d'Allemagne nO 22 43 585 et 16 55 094 par exemple), avec deux ou plusieurs accumulateurs hydropneumatiques à pressions de remplissage échelonnées, reliés à un cylindre de réglage et se comportant en ressorts. Lorsque la charge du véhicule augmente, ces accumulateurs sont automatiquement mis en service successivement et en cascade, quand leur pression de remplissage est atteinte, et agissent comme un ressort. On dispose donc dans ce cas d'un branchement par paliers en fonction de la charge du véhicule. Un tel principe ne permet pas une commande variable indépendante de la force d'amortissement.
L'invention vise à réaliser un système d'amortissementde devéhi- cule avec une adaptation variable, électronique et intelligente de l'amortissement à la détente et à la compression, de façon qu'une soupape d'amortissement compacte et à commande variable permette d'obtenir un amortissement réglable à volonté à la détente et à la compression, un élément séparé contenant toutes les pièces nécessaires et permettant ainsi un équipement ultérieur d'installations existantes.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'élément séparé contient au moins un autre dispositif de distribution pouvant être mis en circuit et constitué par un passage chargé par un obturateur mobile axialement par un électroaimant et commandant une liaison avec les soupapes du dispositif de distribution par des alésages d'alimentation.
Cette solution présente l'avantage de permettre le montage de diverses variantes d'un tel élément séparé dans le système d'amortissement des vibrations d'un véhicule. Un élément séparé est avantageusement utilisable dans des breaks dont les éléments élastiques sont déjà très compacts pour l'obtention de la surface de chargement et dans lesquels des dispositifs de réglage de la force d'amortissement sont difficilement logeables. Il est possible de loger également l'étrangleur dans l'élément séparé, de sorte que les cylindres de suspension téléscopiques ne présentent aucun amortissement propre, mais uniquement une fonction de refoulement. Par suite de l'entrée et de la sortie de la tige de piston, l'huile déplacée circule en permanence dans l'étrangleur et, selon la position, dans le dispositif de distribution de l'élément séparé.La mise en circuit d'un correcteur d'assiette usuel est en outre possible, de sorte que l'alimentation ou la purge de fluides d'amortissement permet de réaliser une régulation de hauteur de la carrosserie du véhicule. L'emploi d'un élément séparé contenant toutes les pièces nécessaires pour l'amortissement et l'amortissement supplémentaire variable se traduit par une unité constructive compacte, pouvant être commandée par une électronique appropriée; la commande peut le cas échéant comporter un nombre correspondant de capteurs.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, chaque dispositif de distribution comporte au moins une soupape à ressort, fonction de la pression, pour la détente et la compression.
Dans une forme de réalisation préférentielle, la soupape à ressort est réalisée sous forme d'une soupape à rondelle élastique et est constituée par au moins une rondelle élastique et au moins un ressort à boudin.
Une variabilité supplémentaire des caractéristiques de la force d'amortissement est obtenue quand, selon une autre caraetéras- que de l'invention, le passage et l'obturateur présentent une section égale à celle d'un étrangleur.
Afin d'assurer la conservation de la sécurité de marche en cas de défaillance de la commande du dispositif de distribution, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'obturateur est chargé par un ressort de façon à obturer le passage au repos.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de distribution présente une section d'étranglement constante, ouverte en permanence et influençant la force d'amortissement dans le bas de la plage de vitesse du piston.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, le dispositif de distribution comporte une butée limitant la course ou la soupape à ressort comporte un second siège qui ferme la liaison d'écoulement iorsque la course axiale dépasse une valeur définie.
Pour obtenir une section d'étranglement primaire, et selon une autre caractéristique de l'invention, chaque dispositif de distribution comporte au moins deux alésages d'alimentation, la section totale de tous les alésages d'alimentation étant égale à celle d'un étrangleur.
Lors du montage du systeme dans un correcteur d'assiette, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'étrangleur est relié à la pompe de fluide de pression par un raccord qui, par l'intermédiaire d'une soupape, commande la liaison entre la pompe et la canalisation de fluide de pression. Un électroaimant est avantageusement utilisé pour la commande de la soupape.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'électroaimant comporte un obturateur mobile axialement et interagissant avec un alésage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'exemples de réalisation préférentielle et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 représente un montage de deux cylindres de suspension télescopiques, deux accumulateurs de pression et deux éléments séparés, avec coupe partielle; la figure 2 représente une variante du montage selon figure 1, dans laquelle l'élément séparé et l'accumulateur de pression sont disposés indépendamment l'un de l'autre; la figure 3 est la coupe d'un élément séparé avec un accumulateur de pression et les dispositifs de distribution correspondants; la figure 4 représente une variante de la réalisation selon figure 1, la canalisation de fluide de pression étant prévue pour le raccordement à une pompe par l'intermédiaire de l'étrangleur; et la figure 5 est la coupe de l'élément séparé selon figure 4.
La forme de réalisation représentée à la figure 1 comporte les cylindres de suspension télescopiques 1, que la canalisation de fluide de pression 2 relie aux accumulateurs de pression 3. Un elé- ment séparé 4 contient l'étrangleur 5 et les soupapes 10 et 11. La canalisation de fluide de pression 2 peut être réalisée pour raccordement à une pompe 18. La tige 23 de piston des cylindres de suspension téléscopiques 1 est équipée d'un piston refouleur 24, réalisé sans étrangleur.
La figure 2 représente un montage de même principe, à la seule différence près que l'élément séparé 4 est monté indépendamment de l'accumulateur de pression 3 et relié à la canalisation de fluide de pression 2.
La figure 3 représente un élément séparé 4 avec une liaison entre le raccord de la canalisation de fluide de pression 2 et l'accumulateur de pression 3 par le canal 25, l'étrangleur 5 et le second canal 26. L'étrangleur 5 comporte des soupapes 6 et 7, réalisées sous forme de soupapes à rondelle élastique et obturant les alésages 8 et 9. Le fluide d'amortissement doit circuler en permanence dans cet étrangleur 5, la caractéristique de base, c'est-àdire la caractéristique maximale étant obtenue dans la position de fermeture des dispositifs de distribution 10 et 11. Ces derniers comportent chaeun un électroaimant 27 commandant l'obturateur 12.
Le ressort 17 garantit l'obturation du passage 13 en l'absence d'alimentation de l'électroaimant 27. Le passage 13 étant ouvert, une partie déterminée du fluide de pression s'écoule du canal 25 dans les soupapes 15, 16, les alésages 28, 29, l'alésage d'alimentation 14, le passage 13 et le canal 26 vers l'accumulateur de pression 3.
Une soupape 15 ou 16 détermine toujours la détente ou la compression.
L'emploi d'un étrangleur 7 et de deux dispositifs de distribution 10 et 11 permet de commander quatre caractéristiques différentes de la force d'amortissement; l'étrangleur 5 est parcouru en permanence, les dispositifs de distribution 10 et 11 pouvant être ouverts ou fermés et un équipement différent des soupapes 15 et 16 permettant d'autres caractéristiques, le dispositif de distribution 10 étant ouvert et le dispositif de distribution 11 fermé ou inversement. La caractéristiques de base ou maximale est obtenue quand seul l'étrangleur 5 est parcouru; la mise en circuit du dispositif d'amortissement 10 ou 11 réduit la force d'amortissement en conséquence.
La figure 4 représente une variante dans laquelle le cylindre de suspension téléscopique 1 est relié à l'accumulateur de pression 3 par la canalisation de fluide de pression 2 et l'élément séparé 4, l'étrangleur 5 étant relié par une soupape à la pompe de fluide de pression 18. Dans une telle forme de réalisation, le volume d'huile nécessaire pour une correction d'assiette est fourni ou purgé par l'étrangleur 5. Une manoeuvre alternée à réglage électronique de la soupape de remplissage de l'étrangleur gauche ou droit permet d'interdire une liaison des deux accumulateurs de pression 3 et-par suite d'améliorer la stabilisation transversale de la carrosserie en fonction de la charge. Un échange d'huile entre les deux accumulateurs de pression peut être interdit dans ce cas.
La figure 5 représente un élément séparé 4 de principe identique à celui de la figure 3, à la différence près que l'étrangleur 5 est muni d'un raccord vers la pompe de fluide de pression 18. Le bouchon 30 disposé dans l'étrangleur 5 est muni d'un électroaimant 20 qui commande l'alésage 22 par l'intermédiaire de l'obturateur 21 et permet ainsi ou interdit l'écoulement du fluide d'amortissement de la pompe 18 dans le système.La fonction des autres éléments est identique à celle décrite pour la figure 3.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

Revendications
1. Suspension hydropneumatiquë -avec une commande de la force d'amortissement, en particulier pour des véhicules avec au moins deux cylindres de syspension télescopiques disposés au voisinage des roues, entre la carrosserie et l'essieu, et reliés à un accumulateur de pression par une canalisation de fluide de pression, et avec un étrangleur pour l'amortissement à la détente et à la compression, logé dans un élément séparé et présentant des alésages constants, équipés de soupapes chargées par ressort pour le fluide de pression, ladite suspension étant caractérisée en ce que l'élément séparé (4) contient au moins un autre dispositif de distribution (10, 11) pouvant être mis en circuit et constitué par un passage (13) chargé par un obturateur (12) mobile axialement par un électroaimant et commandant une liaison avec les soupapes (15, 16) du dispositif de distribution (10, 11) par des alésages d'alimentation.
2. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce que chaque dispositif de distribution (10, 11) comporte au moins une soupape (15, 16) à ressort, fonction de la pression, pour la détente et la compression.
3. Suspension selon revendication 2, caractérisée par la réalisation de la soupape (15, 16) sous forme d'une soupape à rondelle élastique.
4. Suspension selon revendication 2, caractérisée en ce que la soupape à ressort (15, 16) est constituée par au moins une rondelle élastique et au moins un ressort à boudin.
5. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce que le passage (13) et l'obturateur (12) présentent une section égale à celle d'un étrangleur.
6. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce que l'ob- turateur (12) est chargé par un ressort (17) de façon à obturer le passage (13) au repos.
7. Suspension selon revendication 2, caractérisée en ce que la soupape à ressort (15, 16) présente une section d'étranglement constante, ouverte en permanence.
8. Suspension selon revendication 2, caractérisée en ce que la soupape à ressort (15, 16) comporte une butée limitant la course.
9. Suspension selon revendication 2, caractérisée en ce que la soupape à ressort (15, 16) comporte un second siège qui obture la liaison d'écoulement quand la course axiale dépasse une valeur définie.
10. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce que chaque dispositif de distribution (10, 11) comprend au moins deux alésages d'alimentation (14), la section totale de tous les alésages d'alimentation (14) étant égale à celle d'un étrangleur.
11. Suspension selon revendication 1, caractérisée en ce que l'é- trangleur (5) comporte un raccord à une pompe de fluide de pression (18), qui commande la liaison entre ladite pompe (18) et la canalisation de fluide de pression (2) par l'intermédiaire d'une soupape (19à.
12. Suspension selon revendication 11, caractérisée par l'emploi d'un électroaimant (20) pour la commande de la soupape (19).
13. Suspension selon revendication 11, caractérisée en ce que l'électroaimant (20) comprend un obturateur (21) mobile axialement et interagissant avec un alésage (22).
FR8700676A 1986-01-21 1987-01-21 Suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement. Expired - Lifetime FR2593121B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863601616 DE3601616A1 (de) 1986-01-21 1986-01-21 Hydropneumatische federung mit einer daempfungskraftsteuerung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593121A1 true FR2593121A1 (fr) 1987-07-24
FR2593121B1 FR2593121B1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=6292270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700676A Expired - Lifetime FR2593121B1 (fr) 1986-01-21 1987-01-21 Suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement.

Country Status (3)

Country Link
BR (1) BR8700247A (fr)
DE (1) DE3601616A1 (fr)
FR (1) FR2593121B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0351537A2 (fr) * 1988-07-20 1990-01-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Système à ressort et amortisseur pour véhicules
EP0392284A2 (fr) * 1989-04-11 1990-10-17 Hauni Maschinenbau Aktiengesellschaft Amortisseur à caractéristiques d'amortissement variable
FR2665669A1 (fr) * 1990-08-08 1992-02-14 Peugeot Suspension hydropneumatique de vehicule automobile.

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3800288C1 (en) * 1988-01-08 1989-06-22 Boge Ag, 5208 Eitorf, De Valve arrangement for a hydraulic controllable vibration damper
DE3922043C1 (en) * 1989-07-05 1990-09-06 Boge Ag, 5208 Eitorf, De Adjustable hydraulic damper system - incorporates solenoid operated control valve in each chamber of damper cylinder
US5251728A (en) * 1989-07-05 1993-10-12 Boge Ag Hydraulic vibration damper or shock absorber with electrical control connections and connector therefor
DE4108801A1 (de) * 1991-03-18 1992-09-24 Gerhold Dipl Ing Sames Hydropneumatisches feder-daempfungs-element fuer fahrzeuge insbesondere schienenfahrzeuge
DE19900212A1 (de) * 1999-01-07 2000-08-10 Same Deutz Fahr Spa Antriebsachse für Fahrzeuge

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2119531A1 (de) * 1970-04-24 1971-11-11 S.A. Automobiles Citroen, Paris Hydraulischer einstellbarer Dämpfer
DE1655094A1 (de) * 1966-10-18 1971-12-30 Citroen Sa Hydraulische Federung mit mehreren Akkumulatoren
DE2243585A1 (de) * 1971-09-06 1973-03-15 Citroen Sa Hydropneumatische fahrzeugfederung
DE3111410A1 (de) * 1981-03-24 1982-10-21 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Federelement mit einer einrichtung zur veraenderung der daempfungskraft eines mit diesem zusammenwirkenden stossdaempfers eines kraftfahrzeugs
FR2562843A1 (fr) * 1984-04-14 1985-10-18 Bosch Gmbh Robert Dispositif de commande de la durete de la suspension d'un vehicule

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60103009U (ja) * 1983-12-20 1985-07-13 トキコ株式会社 ハイドロ・ニユ−マチツク・サスペンシヨン
DE3434877A1 (de) * 1984-09-22 1986-04-17 Boge Gmbh, 5208 Eitorf Hydraulischer, regelbarer stossdaempfer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1655094A1 (de) * 1966-10-18 1971-12-30 Citroen Sa Hydraulische Federung mit mehreren Akkumulatoren
DE2119531A1 (de) * 1970-04-24 1971-11-11 S.A. Automobiles Citroen, Paris Hydraulischer einstellbarer Dämpfer
DE2243585A1 (de) * 1971-09-06 1973-03-15 Citroen Sa Hydropneumatische fahrzeugfederung
DE3111410A1 (de) * 1981-03-24 1982-10-21 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Federelement mit einer einrichtung zur veraenderung der daempfungskraft eines mit diesem zusammenwirkenden stossdaempfers eines kraftfahrzeugs
FR2562843A1 (fr) * 1984-04-14 1985-10-18 Bosch Gmbh Robert Dispositif de commande de la durete de la suspension d'un vehicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0351537A2 (fr) * 1988-07-20 1990-01-24 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Système à ressort et amortisseur pour véhicules
EP0351537A3 (fr) * 1988-07-20 1991-10-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Système à ressort et amortisseur pour véhicules
EP0392284A2 (fr) * 1989-04-11 1990-10-17 Hauni Maschinenbau Aktiengesellschaft Amortisseur à caractéristiques d'amortissement variable
EP0392284A3 (fr) * 1989-04-11 1991-04-10 Hauni Maschinenbau Aktiengesellschaft Amortisseur à caractéristiques d'amortissement variable
FR2665669A1 (fr) * 1990-08-08 1992-02-14 Peugeot Suspension hydropneumatique de vehicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3601616C2 (fr) 1988-01-14
BR8700247A (pt) 1987-12-01
DE3601616A1 (de) 1987-07-23
FR2593121B1 (fr) 1991-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5996748A (en) Damping force adjusting type hydraulic shock absorber
FR2679972A1 (fr) Amortisseur reglable.
FR2856450A1 (fr) Absorbeur de chocs a double piston
EP0275503A1 (fr) Amortisseur à compensation de charge
WO1998003361A1 (fr) Systeme amortisseur a huile
FR2613797A1 (fr) Dispositif pour amortir des mouvements, en particulier sur des vehicules, utilisant un fluide d'amortissement sur lequel agit un champ electrostatique
FR2715203A1 (fr) Amortisseur hydraulique réglable, pour véhicules automobiles.
FR2593121A1 (fr) Suspension hydropneumatique avec une commande de la force d'amortissement.
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d'amortissement variable en fonction de la charge.
US20070221457A1 (en) Self-pumping hydropneumatic shock absorber
FR2766129A1 (fr) Unite a piston-cylindre pour une suspension de roue d'un vehicule
FR2559716A1 (fr) Suspension hydropneumatique avec reglage du niveau pour vehicules
FR2841954A1 (fr) Ensemble de suspension pneumatique et de valve pour un systeme de suspension pneumatique combine a un amortisseur
FR2557036A1 (fr) Suspension hydropneumatique a reglage du niveau pour vehicules
FR2608519A1 (fr) Suspension hydropneumatique a commande d'amortissement en fonction de la charge
EP1068085B1 (fr) Dispositif de suspension et d'amortissement a deux combines suspension-amortisseur
EP0332509A1 (fr) Amortisseur à étanchéité dynamique améliorée
US20050166749A1 (en) Low noise linear actuator
GB2272499A (en) An air spring unit
EP0244314B1 (fr) Clapet d'écrétage à ouverture rapide pour élément de suspension hydropneumatique de véhicule lourd
FR2784165A1 (fr) Soupape avec dispositif d'amortissement
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d'oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
FR2651541A1 (fr) Circuit de commande pour un verin hydraulique travaillant avec une pompe a debit variable.
EP0348286B1 (fr) Dispositif de suspension hydropneumatique et véhicule automobile équipé de ce dispositif
US20030173168A1 (en) Hydraulic dashpot

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse