FR2608278A1 - Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine - Google Patents
Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2608278A1 FR2608278A1 FR8617346A FR8617346A FR2608278A1 FR 2608278 A1 FR2608278 A1 FR 2608278A1 FR 8617346 A FR8617346 A FR 8617346A FR 8617346 A FR8617346 A FR 8617346A FR 2608278 A1 FR2608278 A1 FR 2608278A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- liquid
- clepsydra
- reheating
- threshold
- detecting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01K—MEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G01K11/00—Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00
- G01K11/06—Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using melting, freezing, or softening
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
Abstract
DISPOSITIF DE DETECTION ET DE MEMORISATION DU RECHAUFFEMENT D'UNE ENCEINTE AU-DELA D'UNE TEMPERATURE DE SEUIL DETERMINEE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE CLEPSYDRE DONT LES DEUX RECIPIENTS V, V, EN COMMUNICATION PAR UN ORIFICE CALIBRE 0, SONT FERMES ET DONT LE LIQUIDE A UN POINT DE CONGELATION QUI CORRESPOND AU SEUIL DE CONTROLE DE TEMPERATURE CHOISI.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF DE DETECTION ET DE MEMORISATION DU
RECHAUFFEMENT D'UsE ENCEINTE AU-DELA D'UN SEUIL DE TEMPERA-
TURE DETERMINE.
RECHAUFFEMENT D'UsE ENCEINTE AU-DELA D'UN SEUIL DE TEMPERA-
TURE DETERMINE.
L'invention vise à réaliser un dispositif particulièrement simple et peu onéreux destiné à détecter et à mémoriser le réchauffement d'une enceinte au-delà d'un seuil 0e terpéra- ture déterminé et à effectuer une mesure des durées cumulées de réchauffement.
Un tel dispositif est destiné en particulier à permettre à la ménagère de vérifier, dès qu'elle ouvre son congélateur, qu'aucune perte de froid susceptible d'endom.m,acer les denrées conservées n'est intervenue par suite de pannes de courant et, dans le cas contraire, de connaître la durée cumulée des intervalles de temps pendant lesquels la température a dépassé un seuil déterminé, qui sera en général sensiblement inférieur à 0 C.
D'autres applications du dispositif peuvent toutefois etre envisagées.
Le dispositif suivant l'invention fait application de la clepsydre et l'invention est principalement caractérisée par un procédé qui consiste à introduire, dans l'enceinte à contrôleur, un dispositif du genre clepsydre dont le liquide se solidifie à la température de seuil choisie et à le retourner après congélation du liquide pour que tout réchauffement au-delà du seuil déclenche l'écoulement du liquide par l'orifice calibré de la clepsydre, tandis que le retour en dessous de la température de seuil fait cesser cet écoulement.
L'invention a encore pour objet un dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé et caractérisé en ce qu'il comporte une clepsydre dont les deux récipients en communication par un orifice calibré sont fermés et dont le liquide a un point de congélation qui correspond au seuil de contrôle de température choisi.
C'est ainsi le même liquide qui passe d'un récipient à l'autre au cours des utilisations réitérées du dispositf et ce sont ses changements d'état qui déclenchent la mesure du tenps.
De préférence, le dispositif comprend des moyens de retenue du bloc de liquide congelé pour éviter que celui-ci ne puisse, à un moment quelconque au cours de l'écoulerent, obturer l'orifice calibré.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après d'un exemple pratique de réalisation d'un dispositif suivant l'invention.
Au dessin annexé :
La figure 1 représente une clepsydre conforme à un
mode d'exécution de l'invention ; et
La figure 2 est une vue de détail d'une variante.
La figure 1 représente une clepsydre conforme à un
mode d'exécution de l'invention ; et
La figure 2 est une vue de détail d'une variante.
Cette clepsydre comporte1 de façon traditionnelle, un volume supérieur V1 et un volume inférieur V2 reliés par un orifice calibré O.
L'ensemble constitue une enceinte fermée à parois transparentes, par exemple en matière plastique moulée et à la taille d'un sablier de cuisine courant. La base des deux volumes est avantageusement plane, pour permettre de poser la clepsydre, qui aura en général un axe de symétrie vertical, sur un plan horizontal, par exemple dans un congélateur ou autre enceinte à température contrôlée, dans la position figurée ou dans la position inversée, où V1 est en bas.
A l'intérieur du volume V1 est fixé un organe R-de retenue, tandis que la paroi du volume V est munie d'une graduation horaire.
Le volume V1, initialement posé en bas, est rempli d'un liquide coloré, V2 étant alors plein d'air.
Dans cette position inversée, la clepsydre est introduite dans la chambre froide, où le liquide se congèle entièrement. On retourne alors la clepsydre dans la position figurée.
Dès qu'il se produit un réchauffement suffisant à l'intérieur de l'enceinte, le fluide congelé commence à fondre et le liquide résultant s'écoule à travers l'orifice calibré.
L'organe de retenue R, qui comporte par exemple une tige axiale T terminée par un disque D, sert à éviter que le bloc de fluide congelé non encore fondu ne vienne par gravité obturer l'orifice calibré.
Le volume du liquide qui s'est écoulé dans V2 pendant un réchauffement temporaire est fonction de la durée de ce réchauffement et un étalonnage convenable de la graduation permet ainsi de mesurer cette durée. Si plusieurs réchauffements temporaires successifs se produisent, c'est leur durée cumulée qui est ainsi mémorisée.
Lorsque le dispositif est destiné au grand public, il est avantageux d'associer à la graduation une indication des produits qui deviennent non consommables ou dangereux à consommer au bout d'une certaine durée cumulée de réchauffements.
Le liquide aura avantageusement un point de fusion inférieur à OOC, afin que la mesure du temps de réchauffement commence avant que la perte de froid ne risque de détériorer les produits.
Des moyens de prise d'air, non figurés, devront éviderrjnent être prévus pour que l'air puisse pénétrer dans le volume rempli de fluide congelé afin de permettre l'écoulement du liquide dans l'autre volume rempli d'air, et l'évacuation de l'air contenu dans ce dernier volume, sans fuite de liquide.
Pour que l'écoulement du liquide soit suffisamment lent, il faut évidemment qu'il se fasse goutte à goutte, ce qui implique une réalisation appropriée de l'orifice calibré (par exemple en réalisant ses parois, de manière connue en soi, pour que la tension superficielle du liquide ait une valeur appropriée).
On peut encore ralentir le temps de fusion de la glace en calorifugeant les parois de l'enceinte.
Dans la variante de la figure 2, l'organe calibré O traverse un clapet S logé dans un canal qui relie les deux volumes V1 et V2. Ce clapet est lesté et ferme le canal lorsque la clepsydre est dans la position figurée. Lorsqu'on retourne la clepsydre, le clapet se déplace par gravité et ouvre le canal, ce qui permet l'écoulement quasi instantané du liquide en vue de la remise à zéro de l'appareil.
I1 va de soi que diverses formes d'exécution de la clepsydre et de l'organe de retenue sont possibles, sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
Claims (5)
1. Procédé de détection et de mémorisation du réchauffement d'une enceinte au-delà d'une température de seuil déterminée, caractérisé par l'introduction, dans ladite enceinte, d'une clepsydre dont le liquide se solidifie à ladite température de seuil et par le retournement de cette clepsydre après congélation du liquide pour que tout réchauffement au-delà du seuil déclenche l'écoulement du liquide par l'orifice de la clepsydre, tandis que le retour en dessous de la température de seuil fait cesser cet écoulement.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une clepsydre dont les deux récipients (V1, V2), en communication par un orifice calibré (O), sont fermés et dont le liquide a un point de concéla- tion qui correspond au seuil de contrôle de température choisi.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit point de congélation est sensiblement inférieur à OOC.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (R) de retenue du bloc de liquide congelé pour éviter que celui-ci ne puisse, à un moment quelconque au cours de l'écoulement, obturer l'orifice calibré.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parois de l'enceinte sont calorifugées pour retarder le temps de fusion.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8617346A FR2608278A1 (fr) | 1986-12-11 | 1986-12-11 | Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8617346A FR2608278A1 (fr) | 1986-12-11 | 1986-12-11 | Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2608278A1 true FR2608278A1 (fr) | 1988-06-17 |
Family
ID=9341787
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8617346A Pending FR2608278A1 (fr) | 1986-12-11 | 1986-12-11 | Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2608278A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2676532A1 (fr) * | 1991-05-16 | 1992-11-20 | Codex Etudes | Dispositif de controle de temperature dans une enceinte de congelation. |
WO1995031704A1 (fr) * | 1994-05-17 | 1995-11-23 | Premark Feg Corporation | Dispositif autonome de controle de temperatures limites lors du transport des denrees perissables |
FR2720157A1 (fr) * | 1994-05-17 | 1995-11-24 | Premark Feg Corp | Dispositif autonome de contrôle de températures limites lors du transport des denrées périssables. |
EP0740136A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-30 | SOCIETE COOL S.a.r.l. | Dispositif contrÔleur de froid du type réversible destiné aux appareils électroménagers et état de marche |
GB2416842A (en) * | 2004-07-31 | 2006-02-08 | Peter James Mcintyre | Defrost indicator for food storage freezer |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4114443A (en) * | 1975-06-26 | 1978-09-19 | Trevor Percival Clark | Freeze thaw indicator |
CH625618A5 (en) * | 1978-10-02 | 1981-09-30 | Abdelaziz Bekhechi | Apparatus for checking and monitoring temperature |
FR2529669A1 (fr) * | 1982-07-05 | 1984-01-06 | Henriroux Franck | Indicateur de depassement de temperature critique |
-
1986
- 1986-12-11 FR FR8617346A patent/FR2608278A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4114443A (en) * | 1975-06-26 | 1978-09-19 | Trevor Percival Clark | Freeze thaw indicator |
CH625618A5 (en) * | 1978-10-02 | 1981-09-30 | Abdelaziz Bekhechi | Apparatus for checking and monitoring temperature |
FR2529669A1 (fr) * | 1982-07-05 | 1984-01-06 | Henriroux Franck | Indicateur de depassement de temperature critique |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2676532A1 (fr) * | 1991-05-16 | 1992-11-20 | Codex Etudes | Dispositif de controle de temperature dans une enceinte de congelation. |
WO1995031704A1 (fr) * | 1994-05-17 | 1995-11-23 | Premark Feg Corporation | Dispositif autonome de controle de temperatures limites lors du transport des denrees perissables |
FR2720157A1 (fr) * | 1994-05-17 | 1995-11-24 | Premark Feg Corp | Dispositif autonome de contrôle de températures limites lors du transport des denrées périssables. |
FR2720158A1 (fr) * | 1994-05-17 | 1995-11-24 | Premark Feg Corp | Dispositif autonome de contrôle de températures limités lors du transport des denrées périssables. |
EP0740136A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-30 | SOCIETE COOL S.a.r.l. | Dispositif contrÔleur de froid du type réversible destiné aux appareils électroménagers et état de marche |
FR2733589A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-31 | Cool Sarl | Dispositif controleur de froid du type reversible destine aux appareils electromenagers et etal de marche |
GB2416842A (en) * | 2004-07-31 | 2006-02-08 | Peter James Mcintyre | Defrost indicator for food storage freezer |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR102412507B1 (ko) | 자동화된 샘플 해동을 위한 시스템들, 디바이스들, 및 방법들 | |
FR2533304A1 (fr) | Appareil de refrigeration pour le refroidissement rapide de specimens, en particulier, biologiques | |
US20070053407A1 (en) | Thermometer | |
EP0305271B1 (fr) | Capteur pour la mesure de la température interne d'une cuve de centrifugeur réfrigérée ou thermostatée | |
FR2608278A1 (fr) | Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine | |
FR2523281A1 (fr) | Appareil servant a faire des glacons et destine a un refrigerateur | |
NO842706L (no) | Temperatur/tid-grenseindikator | |
FR2508164A1 (en) | Maximum operating temp. permanent warning indicator for food freezer - uses ampoule contg. indicator substance of predetermined m.pt. | |
FR2700002A1 (fr) | Procédé de détection et témoin de rupture de chaîne du froid. | |
KR920020173A (ko) | 제빙장치 | |
FR2676532A1 (fr) | Dispositif de controle de temperature dans une enceinte de congelation. | |
US4144532A (en) | Thaw alarm for food freezer | |
FR2535190A3 (fr) | Dispositif de couvercle pour des recipients, notamment des recipients de cuisson tels que des casseroles comportant un element de couvercle en un materiau metallique muni d'au moins un organe de prehension et comportant des moyens de mesure thermometrique | |
FR2631690A3 (fr) | Appareil refrigerateur du type a ventilation muni d'un compartiment special pour les viandes et les poissons | |
FR2641611A1 (fr) | Temoin de controle d'un produit surgele ou d'un produit dont la temperature de conservation doit etre controlee | |
FR2613069A1 (fr) | Dispositif controleur de niveau de froid, notamment pour les aliments conserves au froid | |
GB2416842A (en) | Defrost indicator for food storage freezer | |
EP0676040B1 (fr) | Dispositifs d' indication de la temperature | |
CN100374804C (zh) | 制冷设备的温度监控方法和装置 | |
FR2662798A1 (fr) | Detecteur de decongelation. | |
US9410730B1 (en) | Freezer thaw indicator | |
FR2529669A1 (fr) | Indicateur de depassement de temperature critique | |
FR2703575A1 (fr) | Dispositif avec thermomètre destiné à contenir un liquide à chauffer du type réceptacle chauffe-biberon à bain-marie ou biberon. | |
BE1014663A6 (fr) | Un appareil servant a la signalisation d'une interruption de la chaine du froid. | |
FR3066370B1 (fr) | Presentoir refrigerant pour des bouteilles de boisson |