FR2529669A1 - Indicateur de depassement de temperature critique - Google Patents

Indicateur de depassement de temperature critique Download PDF

Info

Publication number
FR2529669A1
FR2529669A1 FR8211747A FR8211747A FR2529669A1 FR 2529669 A1 FR2529669 A1 FR 2529669A1 FR 8211747 A FR8211747 A FR 8211747A FR 8211747 A FR8211747 A FR 8211747A FR 2529669 A1 FR2529669 A1 FR 2529669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
indicator
enclosure
compartment
liquid
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8211747A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HENRIROUX FRANCK
Original Assignee
HENRIROUX FRANCK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HENRIROUX FRANCK filed Critical HENRIROUX FRANCK
Priority to FR8211747A priority Critical patent/FR2529669A1/fr
Publication of FR2529669A1 publication Critical patent/FR2529669A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K11/00Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00
    • G01K11/06Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using melting, freezing, or softening
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D29/00Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F25D29/008Alarm devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cold Air Circulating Systems And Constructional Details In Refrigerators (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN INDICATEUR DE DEPASSEMENT DE TEMPERATURE CRITIQUE. CET INDICATEUR COMPREND UNE ENCEINTE ETANCHE 10 DU TYPE SABLIER DEFINISSANT DEUX COMPARTIMENTS DISTINCTS 16, 18 QUI COMMUNIQUENT ENTRE EUX PAR UNE ZONE 20 DE SECTION REDUITE, L'ENCEINTE 10 RENFERMANT UN LIQUIDE OU MELANGE DE LIQUIDES DONT LA TEMPERATURE DECONGELATION CORRESPOND A LA TEMPERATURE CRITIQUE ET DONT LE VOLUME EST INFERIEUR AU VOLUME D'UN COMPARTIMENT, L'ENCEINTE 10 ETANT APTE A ETRE AMENEE DE L'UNE A L'AUTRE DE DEUX POSITIONS STABLES OPPOSEES OU LES DEUX COMPARTIMENTS 16, 18 SONT SUPERPOSES. L'INDICATEUR EST UTILISABLE NOTAMMENT DANS LES CONGELATEURS DOMESTIQUES POUR INDIQUER TOUT DEPASSEMENT EVENTUEL DE LA TEMPERATURE DE CONSERVATION DE PRODUITS CONGELES.

Description

La présente invention concerne un indicateur de dépassement de température critique.
L'indicateur de l'invention-est conçu plus particulièrement pour indiquer tous dépassements éventuels de la température critique de conservation de produits congelés conservés dans un congélateur domestique.
Actuellement, arrêt d'un congélateur domestique puis la reprise de son fonctionnement ne sont détectés par aucun appareil I1 en résulte que le consommateur peut être amené ultérieurement a consommer des aliments dont la congélation a été interrompue pendant une période plus ou moins longue et qui peuvent donc, dans certains cas, s'avérer impropres a la consommation.
La présente invention permet de remédier à cet inconvénient en proposant un indicateur, de construction particulièrement simple, qui permet non seulement de détecter si la température interne du congélateur a dépassé la température critique de conservation, mais aussi de mémoriser ce dépassement de façon à mettre en garde le consommateur contre l'ingestion des aliments contenus dans le congélateur.
Bien que les normes de froid actuelles ne fassent pas mention du seuil que constitue la température critique de conservation des produits congeles, il est communément admis par les constructeurs et les associations de consommateurs que ce seuil se situe à -90C + 1 C
L'indicateur de dépassement de température critique de l'invention comprend une enceinte étanche du type tablier qui définit deux compartiments distincts qui communiquent entre eux par une zone de section réduite. L'enceinte renferme un liquide ou un mélange de liquide dont la température de congélation correspond à la température critique précitée et dont le volume est inférieur au volume d'un compartiment.
L'enceinte est apte à être amenee de l'une à l'autre de deux positions stables opposées où les deux compartiments sont superposas. Ainsi, l'indicateur peut être simplement posé sur une surface horizontale en constituant ainsi les deux positions précitées. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'indicateur comporte un support formant pivot pour amener l'enceinte de l'une a l'autre des deux positions stables précitees.
Après mise en route du congélateur, l'indicateur de dépassement de température critique est placé à l'interieur du congélateur en sorte que le liquide ou mélange de liquidesse solidifie dans le compartiment inférieur de l'enceinte. On fait ensuite pivoter l'enceinte de 1800 en sorte que le liquide ou mélange de liquides, maintenant solidifié, se trouve dans le compartiment se situant en position supérieure. Cette position constitue la position normale d'utilisation de l'indicateur de l'invention.
Dans le cas où le congélateur ne subit aucun arrêt de fonctionnement, le glaçon formé par le liquide ou mélange de liquides solidifié reste dans le compartiment supérieur-.
Dans le cas ou le congélateur subit un arrêt sans reprise du fonctionnement, le glaçon commence à fondre et le liquide s'écoule dans le compartiment inférieur.
Dans le cas ou le congélateur subit un arrêt de fonctionnement, avec reprise ultérieure du fonctionnement, le glaçon fond et le liquide recueilli dans le compartiment inférieur se solidifie à nouveau pour former un glaçon.
On comprendra donc que L'indicateur de l'invention permet non seulement d'indiquer mais aussi de mémoriser les éventuels accidents de fonctionnement du congélateur.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'enceinte de l'indicateur comporte une partie transparente et une partie opaque, en sorte que l'un des compartiments soit visible et l'autre compartiment soit invisible.
Le liquide ou mélange de liquides contenu dans l'enceinte de l'indicateur sera de préférence coloré, de manière à mieux visualiser un éventuel écoulement de liquide dans le compartiment inférieur.
Le volume de liquide ou mélange de liquides contenu dans l'enceinte représentera avantageusement environ les deux tiers du volume d'un compartiment.
Le liquide ou mélange de liquides sera choisi de manière à avoir un point de congélation correspondant à -90C + 10C.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue de côté d'un indicateur, réalisé conformément au mode de réalisation préféré de l'invention, cet indicateur étant disposé dans sa position normale d'utilisation
la figure 2 est une vue de face de lwindi- cateur de la figure 1, cet indicateur etant représenté dans sa position de mise en route;
La figure 3 est une vue de face correspondant à l'indicateur de la figure 1 montrant l'indicateur dans sa position normale d'utilisation
La figure 4 est une vue correspondant à la figure 3 montrant l'indicateur dans le cas où le congélateur n'a subi aucun arrêt
.La. figure 5 est une vue correspondant a la figure 3 montrant l'indicateur dans le cas ou le congélateur a subi un arrêt sans reprise du fonctionnement
La figure 6 est une Vue correspondant à la figure 3 montrant l'indicateur dans le cas ou le congélateur a subi un arrêt avec reprise du fonctionnement.
On se réfèrera maintenant plus particulièrement a la figure 1 pour décrire un mode de réalisation préféré de l'indicateur de déplacement de température critique qui fait l'objet de l'invention.
L'indicateur représenté sur la figure 1 comporte une enceinte étanche 10, de forme extérieure parallélépipédique, formée par assemblage de deux parties identiques, à savoir une partie transparente 12 et une partie opaque 14. Dans la position représentée sur la fgure 1, la partie transparente se trouve disposée immédiatement en dessous de la partie opaque. Les parties 12 et 14 sont évidées chacune intérieurement de maniere a définir deux compartiments respectifs 16 et 18 forme de sphere tronquée. Les compartiments 16 et 18 communiquent entre eux par une zone 20 de section réduite, constituée par une zone circulaire de diametre inférieur au diamètre des sphères tronquées formant les compartiments 16 et 18. On comprendra que l'on réalise ainsi une enceinte étanche du type sablier.
L'enceinte 10 renferme un liquide ou un mélange de liquidesdont la température de congélation correspond a la température critique que l'on s'est fixée (c'est-à- dire par exemple -9 + 1 C) et dont le volume est inférieur au volume d'un compartiment. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le volume du liquide ou du mélange de liquides correspond sensiblement au deux tiers du volume d'un compartiment.
L'indicateur de l'invention comporte également un support 22 destiné à être fixé sur une paroi intérieure 24 d'un congélateur domestique. Le support 22 comporte un pivot 26 , destiné à être placé horizontalement, pour permettre d'amener l'enceinte de l'une à l'autre de deux positions stables opposées où les deux compartiments sont superposés, comme indiqué par la flèche F. Dans la position représentée sur la figure 1, le compartiment 18 se trouve au dessus du compartiment 16.
On pourra prévoir avantageusement que le support 22 et le pivot 24 comportent deux points durs de maniere non seulement à repérer plus facilement les deux positions stables précitées, mais aussi à éviter tout basculement inempestifde l'enceinte autour du pivot 26. par exemple sous l'effet d'un choc ou d'une vibration.
Le fonctionnement et l'utilisation de l'indicateur de l'invention seront maintenant décrits en référence aux figures 2 à 6.
Avant la mise en route du congélateur, l'indicateur de l'invention peut être placé aussi bien dans la position de la figure 1 oA la partie opaque 14 est en position supérieure, que dans la position de la figure 2 où la partie opaque 14 est en position inférieure. Dans les deux cas, le liquide ou mélange de liquides contenu dans l'enceinte se trouvera à l'état liquide, et, bien entendu, dans le compartiment inférieur, c'est-à-dire soit dans le compartiment 16 (figure 1), soit dans le compartiment 18 (figure 2).
Lors de la mise en route du congélateur, on placera l'indicateur dans la position représentée à la figure 2, de manière que le liquide ou le mélange de liquides se solidifie dans le compartiment 18 contenu dans la partie opaque 14 se trouvant en position infé rieur
Une fois que le liquide ou le mélange de liquidesest solidifié dans le compartiment 18, on retourne l'enceinte en la faisant pivoter de 1800 autour du pivot 26 de telle sorte que la partie opaque 14 se retrouve en position supérieure (cf. figure 3).
Le glaçon formé par solidification du liquide ou mélange de liquides se trouve alors dans le compartiment 18 qui se trouve en position supérieure. Dans cette position, le glaçon ne peut pas tomber dans le compartiment 16 qui se trouve en dessous du compartiment 18, du fait de la zone 20 de section réduite qui forme étranglement.
L'indicateur se trouve alors dans sa position normale d'utilisation, telle que représentée sur les figures 1 et 3.
On décrira maintenant, en référence aux figures 4 à 6, les trois cas possible que l'on peut rencontrer au cours du fonctionnement du congélateur.
Dans le cas normal ou le congélateur ne subit aucun arrêt, le glaçon contenu dans le compartiment 18, situé en position supérieure, reste prisonnier dans son compartiment, sans pouvoir tomber dans le compartiment 16, comme indiqué précédemment. Dans un tel cas, l'indicateur se trouve dans la situationreprésentée sur la figure 4 où l'on remarque que le compartiment 16, situé en position inférieure, est absolument vide.
Dans le cas ou le congélateur subit un arrêt sans reprise du fonctionnement, le glaçon contenu dans le compartiment 16 commence à fondre dès que la température interne du congélateur dépasse la température critique fixée, c'est-à-dire la température de congélation du liquide ou mélange de liquides Le liquide provenant de la décongélation du glaçon, s 'écoule dans le compartiment 16 situé en position inférieure. Ce liquide, qui est de préférence coloré, par exemple en rouge, devient alors visible dans le cojnpartiment 16 (cf. figure 5).
Dans le cas ou le congélateur subit un arrêt avec reprise du fonctionnement, le glaçon contenu dans le compartiment 18, situé en position supérieure, commence à fondre et le liquide résultant s'écoule dans le compartiment 16. Lors de la reprise du fonctionnement, ce liquide se solidifie à nouveau et on peut par conséquent constater la présence d'un glaçon dans le compartiment inférieur 16 (cf. figure 6).
I1 en résulte, qu'après un simple examen de l'indicateur de l'invention, on peut savoir automatiquement si le congélateur n'a subi aucun arrêt (compartiment inférieur vide), si le congélateur a subi un arrêt sans reprise du fonctionnement (présence de liquide dans le compartiment inférieur) ou bien si le congélateur a subi un arrêt avec reprise du fonctionnement (présence d'un glaçon dans le compartiment inférieur).
On remarquera que, en aucun cas, le liquide ou le glaçon se trouvant dans le compartiment inférieur ne peut remonter dans le compartiment supérieur en sorte que l'indicateur assure parfaitement une fonction de mémoire, sans nécessiter aucune énergie extérieure pour son fonctionnement.
L'enceinte de l'invention sera avantageusement réalisée en une matière synthétique et sera par exemple formée par collage d'une partie opaque et d'une partie transparente de forme identique, Le liquide ou mélange de liquides contenu à l'intérieur de l'enceinte sera avantageusement un mélange d'eau et d'alcool, éventuellement coloré avec un colorant approprié.
I1 est bien entendu que l'on peut éqalement utiliser un liquide ou un mélange de liquides incolore en combinaison avec un solide coloré qui restera prisonnier de ce liquide après sa solidification.
D'autre part, il est possible de monter en parallèle plusieurs indicateurs ayant des seuils de déclenchement étagés.
Il est possible également de relieur le volume du glaçon formé par le liquide ou le mélange de liquides congelé à la durée de l'interruption du cycle de fonctionnement normal du congélateur dans lequel est installé l'indicateur.
L'indicateur de l'invention trouve par conséquent une application toute particulière aux congélateurs domestiques pour indiquer et mémoriser tout arrêt eventuel de fonctionnement du congélateur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Indicateur de dépassement de température critique, en particulier de la température critique de conservation de produits congelés, cet indicateur comprenant une enceinte étanche (10) du type sablier définissant deux compartiments distincts (16,18) qui communiquent entre eux par une zone (20) de section réduite, l'enceinte (10) renfermant un liquide ou mélange de liquides dont la température de congélation correspond à la température critique et dont le volume est inférieur au volume d'un compartiment, l'enceinte (10) étant apte à être amenée de l'une à l'autre de deux positions stables opposées où les deux compartiments (16,18) sont superposés.
2. Indicateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un support (22) formant pivot (26) pour amener l'enceinte (10) de l'une à l'autre des deux positions stables précitées.
3. Indicateur selon l'une des revendications1 et 2, caractérisé par le fait que l'enceinte (10) comporte une partie transparente (12) et une partie opaque (14) en sorte que l'un (16) des compartiments soit visible et l'autre compartiment (18) soit invisible.
4. Indicateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le liquide ou mélange de liquides est coloré.
5. Indicateur selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé par le fait que le volume du liquide ou mélange de liquides représente environ les deux tiers du volume d'un compartiment.
6. Indicateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le liquide ou mélange de liquides a un point de congélation de -90C + 10C.
FR8211747A 1982-07-05 1982-07-05 Indicateur de depassement de temperature critique Pending FR2529669A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211747A FR2529669A1 (fr) 1982-07-05 1982-07-05 Indicateur de depassement de temperature critique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211747A FR2529669A1 (fr) 1982-07-05 1982-07-05 Indicateur de depassement de temperature critique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529669A1 true FR2529669A1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9275677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211747A Pending FR2529669A1 (fr) 1982-07-05 1982-07-05 Indicateur de depassement de temperature critique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529669A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608278A1 (fr) * 1986-12-11 1988-06-17 Leroux Claire Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine
FR2676532A1 (fr) * 1991-05-16 1992-11-20 Codex Etudes Dispositif de controle de temperature dans une enceinte de congelation.
FR2700002A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Notion Progres Procédé de détection et témoin de rupture de chaîne du froid.
US20140373772A1 (en) * 2013-06-21 2014-12-25 Larry G. Laurain Freezer failure indicator

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608278A1 (fr) * 1986-12-11 1988-06-17 Leroux Claire Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine
FR2676532A1 (fr) * 1991-05-16 1992-11-20 Codex Etudes Dispositif de controle de temperature dans une enceinte de congelation.
FR2700002A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Notion Progres Procédé de détection et témoin de rupture de chaîne du froid.
EP0606033A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-13 Société à Responsabilité Limitée NOTION DE PROGRES Dispositif témoin de rupture de la chaine de froid destiné à être placé dans une enceinte de conservation
US20140373772A1 (en) * 2013-06-21 2014-12-25 Larry G. Laurain Freezer failure indicator
US9217676B2 (en) * 2013-06-21 2015-12-22 Larry G. Laurain Freezer failure indicator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2038874A1 (fr) Installation permettant de realiser la refrigeration (ou rechauffement) rapide de produits emballes, notamment de bouteilles
EP0347286A1 (fr) Dispositif à rafraichissement rapide et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2981245A1 (fr) Recipient de sorbetiere comportant un dispositif indicateur de temperature, et sorbetiere comportant un tel recipient
FR2529669A1 (fr) Indicateur de depassement de temperature critique
WO2006128899A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une hausse de temperature dans une enceinte froide
FR2700002A1 (fr) Procédé de détection et témoin de rupture de chaîne du froid.
EP0740518B1 (fr) Appareil de cuisson, tel que par exemple une friteuse, comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
FR2632405A1 (fr) Detecteur de rechauffement intempestif d'ambiance
FR2466002A1 (fr) Dispositif avertisseur de manque de liquide dans un echangeur de chaleur, notamment pour vehicule automobile
FR2472741A1 (fr) Dispositif pour le controle de produits stockes en milieu refrigere
EP0159209B1 (fr) Conteneur d'urgence pour membre amputé accidentellement
FR2662798A1 (fr) Detecteur de decongelation.
FR2836677A1 (fr) Dispositif, emballage et procede du degre de peremption d'un produit alimentaire dans un emballage apres ouverture
FR2528807A1 (fr) Recipient, tel que flacon ou bouteille, pour la conservation du vin
EP0755644A1 (fr) Récipient isotherme ou rafraichisseur pour traitement magnétique d'un liquide alimentaire
FR3066370B1 (fr) Presentoir refrigerant pour des bouteilles de boisson
FR2608278A1 (fr) Procede et dispositif de detection et de memorisation du rechauffement d'une enceinte au-dela d'un seuil de temperature determine
FR2733589A1 (fr) Dispositif controleur de froid du type reversible destine aux appareils electromenagers et etal de marche
EP0545276B1 (fr) Indicateur d'état de conservation pour produits congelés ou refrigerés de type industriel, médical ou alimentaire
FR2733590A1 (fr) Indicateur d'etat de conservation pour produits congeles ou refrigeres de type industriel, medical ou alimentaire
EP3795029A1 (fr) Contenant isolant
BE1016627A6 (fr) Procede et dispositif de detection d'une hausse de temperature dans une enceinte froide.
FR2788610A1 (fr) Dispositif indicateur de la limite d'utilisation d'un produit perissable
FR2640750A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter la rupture d'une chaine de froid pour la conservation de produits divers
FR3121327A1 (fr) Abreuvoir pour animaux