FR2608018A1 - Appareil pour trier des feuilles de tabac sec a la sortie d'un sechoir d'une facon rationnelle ou le tri est manuel - Google Patents

Appareil pour trier des feuilles de tabac sec a la sortie d'un sechoir d'une facon rationnelle ou le tri est manuel Download PDF

Info

Publication number
FR2608018A1
FR2608018A1 FR8617529A FR8617529A FR2608018A1 FR 2608018 A1 FR2608018 A1 FR 2608018A1 FR 8617529 A FR8617529 A FR 8617529A FR 8617529 A FR8617529 A FR 8617529A FR 2608018 A1 FR2608018 A1 FR 2608018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sorting
tobacco
leaves
belt
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8617529A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8617529A priority Critical patent/FR2608018A1/fr
Publication of FR2608018A1 publication Critical patent/FR2608018A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B3/00Preparing tobacco in the factory
    • A24B3/16Classifying or aligning leaves

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Abstract

DISPOSITIF LIMITANT LA MANUTENTION DES FEUILLES DE TABAC (OU AUTRE) SUR UNE CHAINE DE TRIAGE DE FEUILLES OU LE TRI EST MANUEL. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT D'ALIMENTER, DE SEPARER, DE DESABLER ET DE PRESENTER REGULIEREMENT LES FEUILLES SUR UN TAPIS DE TRI. IL EST CONSTITUE A D'UNE TABLE DE CHARGEMENT QUI RECOIT LA MASSE DE FEUILLES DIRECTEMENT EXTRAITE DE SON " RACK " DE CHARGEMENT. LA TABLE A ACHEMINE LA MASSE VERS B LE DEGRAPPEUR QUI DETACHE DE LA MASSE, DE PETITS PAQUETS LES PROJETANT SUR C LE VIBREUR DEPLAQUEUR QUI ECLATE CES PAQUETS DE FEUILLES, DESABLE PAR SES VIBRATIONS, REGULE LE FLUX PAR SES ONDES DE CAPSAGE, LES DEPOSE SUR LE TAPIS D OU SELECTIONNEES, ELLES SONT DEPOSEES SUR LES ETAGERES E. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST DESTINE AU TRIAGE DE TOUTES MATIERES TELLES QUE DES FEUILLES DE TABAC.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre de trier des feuilles telles du tabac sec, d'une façon rationnelle directement à la sortie d'un séchoir, sur un ensemble de tapis de triage où le tri est manuel.
Le triage traditionnel des feuilles se fait d'ordinaire sur une table à trétaux improvisée, où le tabac est manutentionné plusieurs fois avant son tri effectif.
Le dispositif selon cette invention permet de limiter au maximum la manutention du tabac. Les coûts de main d'oeuvre allant de un à trois.
Le dispositif comporte en effet une partie Alimentation qui prépare, en les séparant et régulant le flux, les feuilles à trier.
Celles-ci sont présentées sur un tapis de tri où les personnes à poste fixe, les trient en plusieurs catégories de qualité.
A) Dans sa partie d'alimentation, le dispositif comporte trois
sous ensembles
a) la table de chargement
b) le tapis "dégrappeur"
c) le vibreur "déplaqueur"
Aa) La table de chargement
Elle présente en son axe deux lumières rectangulaires, réglables permettant de recevoir les peignes ou "rack", où sont stockées les feuilles séchées. Ainsi d'un seul geste, on extrait la masse de feuilles en récupérant le peigne vide dessous la table.
Cette table reçoit des chaînes de transmission (ou autre), munies de doigts souples (tasseaux de caoutchouc, élastomére, PVC, ...), espacés de distances régulières.
Le mouvement d'avancement des chaînes est donné par un motovariateur réducteur dont la plage de réglage est d'environ 1 à 6, avec une avancée de : 0,1 m/minute à environ 0,6 m/minute.
Ab) Le tapis dégrappeur
I1 s'agit d'un tapis (en PVC, caoutchouc, ...) où sont répartis en son travers des tasseaux d'une façon équidistante. Ce tapis est présenté dans une position quasi verticale et s'oppose à l'avancée de la masse de feuilles.
Sa vitesse de rotation est donné par le motovariateur réducteur et est multipliée par un jeu de pignons et de chaînes par environ 15 (approximativement de 3 m/minute à 18 m/minute).
Une goulotte de matière quelconque reçoit un peigne oscillant de poids P.
Ce poids P est suffisant pour exercer une pression sur la masse de feuilles pour assurer leur entrainement par le tapis.
Par sa vitesse, ses tasseaux et sa verticalité, le tapis détache des petits paquets de la masse de feuilles agglomérées et les achemine vers le vibreur déplaqueur.
Ac) Le vibreur déplaqueur
I1 s'agit d'un bac ouvert vers le tapis de tri,qui vibre. Les vibrations sont obtenues par la mise en mouvement par un moteur, dsun excentrique qui agit sur une bielle fixée en son pied sur le bac.
Le bac est suspendu par quatre bras oscillants (lame de permali [marque déposée, bielles àtete à élements élastiques, ...).
Sur le bac sont disposées en son travers des barres qui en mouvement éclatent les petits paquets de feuilles envoyées par "le tapis dégrappeur" finissant ainsi son travail.
Les feuilles ainsi séparées tombent au fond du bac percé de petits trous. Elles sont alors acheminées vers le tapis de tri par les vibrations du bac. L'avancée par vibrations permet une homogeneité du flux de feuilles déversées sur le tapis de tri.
Les vibrations en secouant les feuilles, désablent celles-ci. La matière du bac peut être : de l'aluminium, du polyester armé, du PVC, ou tout autre matériau composite.
B) Dans sa partie de tri, le dispositif comporte deux sous ensembles.
Ba) La table de triage
I1 s'agit d'un tapis de PVC, caoutchouc, ..., de longueur suffisante pour permettre à deux ou trois personnes de trier les feuilles sans se géner. L'entrainement du tapis est assuré par un rouleau moteur, entrainé par un jeu de pignons + chaînes de transmission mis en mouvement par un motovariateur réducteur.
La vitesse du tapis d'une facon préférencielle est comprise approximativement de 3 m/mn à 18 m/mn.
A l'extrémité du tapis une porte retient les feuilles non sélectionnées.
D'une façon préférentielle le tapis sera de couleur verte, dans une variante, toute autre couleur pourra être employée.
Bb) Etagéres de sélection
Au dessus de la table de triage, sont fixées quatre boxes de sélection permettant un classement des différentes catégories. La matière peut être : l'acier, le bois, ou tout autre matériau.
Ces étagéres fixées sur une armature tubulaire, sont réglables en hauteur et profondeur.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
- Fig. I : vue d'ensemble de la chaîne de triage.
- Fig. Il : la table de chargement vue de dessus.
- Fig. III : la goulotte + le tapis dégrappeur vue de dessus.
- Fig. IV : le vibreur dégrappeur vue de droite.
- Fig. V : La table de tri + les étagéres de sélection vue de droite.
La figure I représente une vue d'ensemble de cinq modules principaux.
(A) la table de chargement reçoit le tabac et l'achemine vers (B) la goulotte + le tapis dégrappeur qui détache de petits paquets de tabac, les projetant au dessus de (C) le vibreur déplaqueur, qui éclate les petits paquets résultant de (B) et achemine le tabac en régulant le flux de feuilles vers (D) le tapis de tri où les feuilles sont triées manuellement.
Les feuilles sélectionnées sont déposées sur (E) les étagéres de sélection.
La figure II représente (A) la table de chargement où un motovariateur réducteur (1) met en mouvement un pignon (3) par une chaîne de transmission (2) entrainnant un axe sur roulements (5) en rotation.
Les pignons (4) solidaires de (5) entrainnent les chaînes (6) sur lesquelles sont fixés (7) des dents de caoutchouc (PVC, ...).
Les peignes (ou racks) de feuilles passent à travers des lumières (8) réglables en ouverture.
La masse de feuilles récupérée sur la table (A) est mise en mouvement par les doigts (7).
La figure III représente (B) la goulotte + le tapis dégrappeur fixés mécaniquement sur (A) en son extrémité avant. (vue fontôme des chaines (6) et des doigts (7)).
La goulotte (10) a en son dessus un peigne (9) de poids "P" nécessaire pour plaquer les feuilles qui avancent par (6) et (7) vers le tapis à tasseaux (13).
Le tapis (13) est mis en rotation par le moteur (12).
La tension du tapis est réalisée par le rouleau fou (14).
La figure IV reprèsente (C) le vibreur déplaqueur.
Son bac (21) est suspendu par quatre bras oscillants (20) de ressort "R" (lame de Permali).
Les bras oscillants (20) sont bridés sur (24).
La bati est lesté par (25), (grenaille de fonte, béton, ...).
La mise en mouvement alternatif est assurée par une bielle (19),
Un exentrique (18) d'une exentricité voisine de 5 mm, une courroie (17), une poulie (16), et un moteur (15).
Le nombre de cycle par minute peut varier.
Les paquets venant du tapis (13), tombent sur les barreaux (22) qui vibrent avec le bras (21).
Les paquets de feuilles s'éclatent et tombent au fond du bac (21), où les vibrations désablent les feuilles et les font avancer vers les ondes de capsage (23) qui redressent les feuilles qui seraient en travers et régulent le flux qui sera déversé sur le tapis de tri (30).
La figure V représente (D) la table de triage et (E) l'étagéres de sélection.
Le tapis (30) est entrainé en rotation par (29) pignon du rouleau moteur qui est mis en mouvement par le motovariateur réducteur (26), le pignon (27) et la chaîne de transmission (28).
La tension du tapis est effectuée en (31) rouleau fou tendeur.
Les étagéres de sélection (E) sont solidaires du chassis tubulaire (33q et réglables par une coulisse (34).

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour trier du tabac caractérisé en ce qu'il comporte un appareil (A) la table de chargement destiné à recevoir le tabac en sortie du séchoir qui achemine le tabac vers l'appareil (B).
Le tapis dégrappeur qui détache de petits paquets de la masse de feuilles et les projette au dessus de (C) le vibreur déplaqueur qui éclate les paquets en feuilles, les désable et régule le flux d'arrivée sur (D) le tapis de triage où les feuilles sont triées en catégories de qualité et déposées sur les étagéres (E).
2) Dispositif pour trier du tabac selon la revendication (1) caractérisé en ce que la table de chargement (A) se voit percée d'une lumière longitudinale de manière à laisser passer les peignes qui contiennent les feuilles de tabac.
3) Dispositif selon la revendication (2) caractérisé en ce que deux chaînes mises en mouvement par un motovariateur réducteur, reçoivent des doigts équidistants de caoutchouc (ou autre), de manière à assurer la traction de la masse de tabac.
4) Dispositif selon la revendication (1) destiné à dégrapper des petits paquets de tabac caractérisé par un tapis à tasseaux quasi vertical entrainé par le même motovariateur que la table de chargement, mais à une vitesse environ quinze fois supèrieure, par une multiplication pignons plus chaîne.
5) Dispositif selon la revendication (4) caractérisé par un peigne oscillant de poids P au dessus d'une goulotte. Le poids P étant nécessaire à l'entrainement du tabac par le tapis à tasseaux.
6) Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par un bac vibrant : traversé dans sa partie arrière de barreaux destinés à éclater les petits paquets de tabac, percé de petits trous pour échapper la poussière, recevant dans sa partie avant deux ondes de capsage destinées à réguler le flux.
7) Dispositif selon la revendication (6) caractérisé en ce que quatre bras oscillant (lames de permali, bielles à tête élastique, ...) supportant le bac vibrant soient mis en mouvement par un exentrique entrainé par un ensemble moteur-poulies-courroie.
8) Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par un tapis de tri entrainé par un motovariateur réducteur de longueur suffisante pour recevoir trois personnes sans qu 'elles se gênent.
9) Dispositif selon la revendication (1) et (8) caractérisé par une étagère de sélection de matière quelconque destiné à recevoir les feuilles sélectionnées au tri.
FR8617529A 1986-12-12 1986-12-12 Appareil pour trier des feuilles de tabac sec a la sortie d'un sechoir d'une facon rationnelle ou le tri est manuel Withdrawn FR2608018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617529A FR2608018A1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Appareil pour trier des feuilles de tabac sec a la sortie d'un sechoir d'une facon rationnelle ou le tri est manuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617529A FR2608018A1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Appareil pour trier des feuilles de tabac sec a la sortie d'un sechoir d'une facon rationnelle ou le tri est manuel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2608018A1 true FR2608018A1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9341907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617529A Withdrawn FR2608018A1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Appareil pour trier des feuilles de tabac sec a la sortie d'un sechoir d'une facon rationnelle ou le tri est manuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608018A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102342580A (zh) * 2011-09-16 2012-02-08 中国烟草总公司郑州烟草研究院 一种基于片型结构分组加工的烟片分选方法
CN106343607A (zh) * 2016-11-04 2017-01-25 郑州大学 一种基于fpga的烟叶分级方法和装置
CN110419759A (zh) * 2019-09-29 2019-11-08 征图新视(江苏)科技股份有限公司 一种双通道大叶农作物高速分选定级装置
CN111201900A (zh) * 2020-02-27 2020-05-29 内蒙古农业大学 一种方草捆散捆机
CN114766704A (zh) * 2022-04-21 2022-07-22 云南烟草机械有限责任公司 一种烟叶智能分级方法

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102342580A (zh) * 2011-09-16 2012-02-08 中国烟草总公司郑州烟草研究院 一种基于片型结构分组加工的烟片分选方法
CN106343607A (zh) * 2016-11-04 2017-01-25 郑州大学 一种基于fpga的烟叶分级方法和装置
CN110419759A (zh) * 2019-09-29 2019-11-08 征图新视(江苏)科技股份有限公司 一种双通道大叶农作物高速分选定级装置
CN110419759B (zh) * 2019-09-29 2020-01-14 征图新视(江苏)科技股份有限公司 一种双通道大叶农作物高速分选定级装置
CN111201900A (zh) * 2020-02-27 2020-05-29 内蒙古农业大学 一种方草捆散捆机
CN114766704A (zh) * 2022-04-21 2022-07-22 云南烟草机械有限责任公司 一种烟叶智能分级方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3348680A (en) Segregation apparatus and method
US5887729A (en) Automatic sorting apparatus
US4054970A (en) Apparatus for deheading shrimp
US4597977A (en) Method and apparatus for separating hulls and debris from plant products
CN206705115U (zh) 色选机给料装置
FR2608018A1 (fr) Appareil pour trier des feuilles de tabac sec a la sortie d'un sechoir d'une facon rationnelle ou le tri est manuel
US4240902A (en) Apparatus for removing foreign matter from cotton
KR101942553B1 (ko) 패류 채취장치
US2903134A (en) Cherry sorting machine
FR2866527A1 (fr) Table de tri pour la vendange
US3044621A (en) Nut meat cleaner
US3750234A (en) Crab picking machine
US2115107A (en) Corn silker and cleaner
US2405292A (en) Nut blanching machine
JP3443533B2 (ja) 食品の夾雑物除去装置
JPH0633819Y2 (ja) 帆立貝の分別装置
KR200427517Y1 (ko) 이물질제거수단이 구비된 콩 정선기
KR200218182Y1 (ko) 건더기 스프의 이물질 제거용 풍력선별기
WO1990014171A1 (fr) Appareil de separation et de nettoyage de couverts
FR2636863A1 (fr) Installation de separation et de nettoyage de produits broyes
EP0769249A2 (fr) Dispositif et procédé de traitement de crustacés
US2837209A (en) Raisin gathering apparatus
US2706047A (en) Rice grader
US1380449A (en) Portable peanut cleaner and grader
JPH079464U (ja) 細粒種子の選別機

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse