FR2607245A1 - Dispositif pour verifier l'horizontalite d'une surface - Google Patents

Dispositif pour verifier l'horizontalite d'une surface Download PDF

Info

Publication number
FR2607245A1
FR2607245A1 FR8616223A FR8616223A FR2607245A1 FR 2607245 A1 FR2607245 A1 FR 2607245A1 FR 8616223 A FR8616223 A FR 8616223A FR 8616223 A FR8616223 A FR 8616223A FR 2607245 A1 FR2607245 A1 FR 2607245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
fact
elements
contact
electrically excitable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8616223A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIOUT DANIELLE
BIOUT MICHEL
Original Assignee
BIOUT DANIELLE
BIOUT MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIOUT DANIELLE, BIOUT MICHEL filed Critical BIOUT DANIELLE
Priority to FR8616223A priority Critical patent/FR2607245A1/fr
Publication of FR2607245A1 publication Critical patent/FR2607245A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/02Details
    • G01C9/06Electric or photoelectric indication or reading means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/12Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using a single pendulum plumb lines G01C15/10

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS POUR VERIFIER L'HORIZONTALITE D'UNE SURFACE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND UNE EMBASE 1 A DEUX POINTS D'APPUI 2, UNE PIECE 3 MONTEE SUR UN ARBRE DE ROTATION 4, DES MOYENS DE PALIERS 5 POUR MONTER LA PIECE 3 EN ROTATION AUTOUR DE CET ARBRE SUR L'EMBASE 1, AU MOINS DEUX COUPLES D'ELEMENTS DE CONTACT 10, 11 DISPOSES RESPECTIVEMENT DE PART ET D'AUTRE DU PLAN VERTICAL, LES ELEMENTS DE CONTACT 13, 14-15, 16 DE CHACUN DES COUPLES ETANT SITUES RESPECTIVEMENT SUR LA PIECE MASSIQUE ET SUR L'EMBASE, DE FACON QUE, LORSQUE LES POINTS D'APPUI REPOSENT SUR UNE SURFACE HORIZONTALE, ILS SOIENT TRES PROCHES SANS ETRE EN CONTACT, ET DEUX CIRCUITS ELECTRIQUES 20, 21 COMPRENANT RESPECTIVEMENT LES DEUX ELEMENTS DE CHAQUE COUPLE DE CONTACT, UNE SOURCE D'ALIMENTATION 22 ET UN MOYEN ELECTRIQUEMENT EXCITABLE 25, 33 EMETTANT DES SIGNAUX POUVANT ETRE PERCUS PAR L'UTILISATEUR.

Description

Dispositif pour vérifier l'horizontalité d'une surface
La présente invention concerne les dispositifs pour vérifier l'horizontalité d'une surface comme les dispositifs que les techniciens désignent du terme générique "niveau".
En effet, il existe un dispositif couramment utilisé dans l'industrie du bâtiment pour vérifier l'horizontalité d'une surface. Ce dispositif comprend essentiellement une embase comportant au moins une surface de référence parfaitement plane, une petite enceinte comportant une surface de séparation supérieure, d'une part courbe et d'autre part transparente, contenant un liquide, cette petite enceinte étant presque totalement remplie à l'exception d'une certaine petite quantité de gaz comme, par exemple, de l'air. Quand la surface de référence est positionnée sur une surface horizontale, la bulle d'air vient se placer au niveau le plus haut de l'enceinte transparente.De plus, la paroi suprérieure de cette enceinte est marquée de deux traits encadrant la bulle lorsqu'elle occupe cette position d'équilibre, ce qui donne une indication plus précise quant à l'horizontalité de la surface sur laquelle est placé ce niveau dit "à bulle .
Ce dispositif est couramment utilisé par les techniciens, notamment du bâtiment, car il donne parfaitement le résultat recherché.
Cependant, il présente, dans certaines conditions d'utilisation, des inconvénients. En effet, la bulle peut ne pas être assez visible et le dispositif peut alors être rendu inutilisable. C'est notamment le cas de l'utilisation d'un tel niveau à bulle dans les endroits sombres, quand le niveau doit entre situé à une certaine distance de l'utilisateur, etc...
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif pour vérifier l'horizontalité d'une surface, caractérisé par le fait qu'il comprend
- une embase comportant au moins deux points d'appui de référence,
- une pièce massique montée sur un arbre de rotation contenu dans un plan vertical passant par son centre de gravité,
- des moyens de paliers pour monter ladite pièce massique en rotation autour dudit arbre de rotation sur ladite embase,
- au moins deux couples d'éléments de contact disposés respectivement de part et d'autre dudit plan vertical, les éléments de contact de chacun desdits couples étant situés respectivement sur ladite pièce massique et sur ladite embase, de façon que, lorsque lesdits points d'appui de référence reposent sur ladite surface, quand elle est horizontale, ils soient trams proches l'un de l'autre sans etre en contact, et
- deux circuits électriques passant respectivement par les deux éléments de chaque couple de contact, chaque circuit comprenant une source d'alimentation et un moyen électriquement excitable émettant des signaux pouvant être perçus par l'utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaltront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels la Figure unique représente le schéma de principe d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, permettant de vérifier l'horizontalité d'une surface.
La Figure unique représente donc le schéma de principe d'un mode de réalisation d'un dispositif permettant de vérifier l'horizon- talité d'une surface.
Le dispositif comprend une embase 1 définissant au moins deux points de référence pouvant prendre appui sur une surface donnée dont il faut vérifier l'horizontalité. Ces deux points peuvent avantageusement appartenir à une surface parfaitement plane 2 de l'embase l, cette surface étant avantageusement de forme longue et relativement étroite, pour pouvoir la positionner plus facilement sur toutes les surfaces à vérifier.
Le dispositif comprend aussi une pièce massique 3, éventuellement lestée, dans laquelle est fixé un arbre de rotation 4. Cet arbre traverse de part en part la pièce 3, de façon que son axe soit contenu dans un plan vertical 12 passant par le centre de gravité de la pièce massique quand celle-ci est en équilibre sur cet axe, à la manière d'une balance. Cette pièce massique 3 est montée en coopération avec l'embase 1 par des mayens de paliers 5 comportant deux bras 6 et 7 situés de part et d'autre de la pièce 3 et sur lesquels reposent respectivement les deux extrémités de l'arbre de rotation 4 sortant de chaque côté de la pièce 3.De plus, la hauteur et les dimensions de ces bras 6, 7 sont déterminées pour qu'il existe un espace non négligeable entre la pièce 3 et l'embrase 1, afin que cette pièce puisse subir une certaine rotation autour de ion arbre, sans qu'elle vienne immédiatement au contact de l'embase 1 par ses deux extrémités 8, 9.
Le dispositif comprend aussi deux couples d'éléments de contact 10, 11 situés respectivement, et avantageusement, aux deux extrémités 8, 9 de la pièce massique 3 mais, de toute façon, de part et d'autre du plan vertical 12. Chaque couple d'éléments de contact comprend un contact électrique 13, 14 situé sur l'embase 1, et un contact électrique 15, 16 situé sur la pièce massique 3. Ces deux contacts sont disposés en regard et très proches l'un de l'autre, mais de façon à ne pas se toucher lorsque la surface de référence 2 de l'embase 1 est dans une position horizontale et lorsque la pièce massique 3 est en équilibre.
Cette position est, en fait, celle qui est représentée sur la Figure unique.
En plus, le dispositif comporte au moins deux circuits électriques 20, 21 comprenant chacun, en série, une source d'énergie électrique, un couple d'éléments de contact et un moyen excitable électriquement et émettant des signaux pouvant être perçus par les utilisateurs.
Dans un mode de réalisation possible, le premier circuit 20 comprend une source d'énergie comme, par exemple, une pile électrique 22 comportant deux bornes de sortie 23, 24, une ampoule 25 dont une borne 26 est reliée par un conducteur 28 à la borne 24 de la pile 22 et dont l'autre borne 27 est reliée par un conducteur 30 à l'élément de contact 13 du couple 10. L'autre élément 15 du couple 10 est relié électriquement par un conducteur 31 à la deuxième borne 23 de la pile 22, par l'intermédiaire de l'extrémité de l'arbre 4 et du palier 5 qui sont, dans ce mode de réalisation, en matériau conducteur de l'électricité.
Quant au second circuit 21, il comprend, agencés de la même façon que dans le premier, le couple d'éléments de contact 11, une ampoule 33 et une pile électrique 22 qui est avantageusement la même que celle du premier circuit.
te dispositif ayant les caractéristiques structurelles décrites ci-dessus fonctionne de la façon suivante
Quand on veut vérifier l'horizontalité d'une surface, on y pose le dispositif par l'intermédiaire de la face de référence 2.
Si cette surface est horizontale, la pièce 3 prend sa position d'équilibre comme représenté sur la Figure, aucun des éléments de contact des deux couples n'est en contact avec son correspondant, et aucune des ampoules 25 et 33 ne s'allume.
Par contre, si cette surface à vérifier présente un point haut du côté de l'extrémité 40 de la surface 2 par rapport à l'autre extrémité 41, le contact 13 vient contre le contact 15 et ferme le premier circuit 20. L'ampoule 25 s'allume et indique l'existence du point haut, ainsi que son orientation, l'autre ampoule étant éteinte puisque les deux éléments de contact 14, 16 restent éloignés.
En revanche, quand le point haut est vers l'autre extrémité 41, c'est l'ampoule 33 qui s'allume et l'ampoule 25 qui reste éteinte.
De tout ce qui a été explicité ci-dessus, il apparat que, lorsque la surface 2 est parfaitement horizontale, aucune des deux ampoules 25 et 33 n'est allumée. Mais il peut y avoir une indétermination qui peut provenir du fait que, peut-être, un des deux circuits est interrompu accidentellement, par exemple du fait d'une ampoule dont le filament est cassé. Pour tenter de pallier cet inconvénient et lever l'indétermination, le dispositif comprend un troisième circuit électrique 50.
Ce circuit comprend une lame conductrice 51 traversant de part en part la pièce 3 suivant un axe 52 avantageusement perpendiculaire au plan 12, ses deux extrémités émergentes 53, 54 coopérant par frottement avec, respectivement, deux contacts 55, 56 solidaires de l'embase 1 de façon qu'elles touchent respectivement les deux contacts 55, 56 quand la pièce 3 est horizontale.
Par contre, quand l'embase est inclinée, la lame conductrice s'éloigne de l'un des deux contacts, tout en restant en frottement avec l'autre.
Ces deux contacts 55 > 56 sont montés en série au moyen d'un conducteur 58 avec une source d'énergie électrique qui peut être aussi la même pile 22 que celle des deux premier et second circuits, et une troisième ampoule 57.
De ce fait, quand la surface 2 est parfaitement horizontale, seule l'ampoule 57 est allumée et les deux autres 25 et 33 restent éteintes. Si cette surface 2 n'est pas horizontale, seule l'ampoule située du c8té du point haut est allumée.
Bien entendu, l'ensemble des circuits électriques et la pièce massique sont intégrés et protégés pour en faire un appareil facilement utilisable en tout lieu, et ayant une esthétique agréable.
Dans l'exemple illustré, les moyens électriquement excitables ont été représentés par des ampoules électriques. Dans une réalisation avantageuse, ces trois ampoules peuvent être de couleurs différentes, ce qui permet de bien les différencier afin de qualifier plus sûrement la pente de la surface à vérifier.
Mais ces moyens peuvent être, si nécessaire, des éléments sonores de différentes tonalités. Cette réalisation permet alors l'utilisation de ce dispositif par perception auditive.
I1 est à noter que ces deux types de moyens électriquement excitables peuvent être montés en parallèle, afin de pouvoir utiliser simultanément les deux moyens de perception.
Dans l'exemple décrit ci-dessus, le dispositif permet de vérifier l'horizontalité d'une surface. Cependant, il est bien évident qu'il permet aussi de vérifier la position angulaire d'une surface quelconque par rapport à une horizontale. I1 suffit, par exemple, de relier la surface à vérifier à l'embase du dispositif par un coin dont l'angle au sommet a une valeur égale à celle de l'angle que doit faire la surface à vérifier avec l'horizontale. Le problème est alors ramené à la vérification de l'horizontalité d'une surface. Le dispositif permet donc de vérifier la pente d'une surface, de l'horizontalité à la verticalité.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour vérifier l'horizontalité d'une surface,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comprend
- une embase (1) comportant au moins deux points d'appui (2) de référence,
- une pièce massique (3) montée sur un arbre de rotation (4) contenu dans un plan vertical passant par son centre de gravité,
- des moyens de paliers (5) pour monter ladite pièce massique (3) en rotation autour dudit arbre de rotation sur ladite embase (1),
- au moins deux couples d'éléments de contact (10, 11) disposés respectivement de part et d'autre dudit plan vertical, les éléments de contact (13,14 - 15,16) de chacun desdits couples étant situés respectivement sur ladite pièce massique et sur ladite embase, de façon que, lorsque lesdits points d'appui de référence reposent sur ladite surface, quand elle est horizontale, ils soient très proches l'un de l'autre sans être en contact, et
- deux circuits électriques (20, 21) passant respectivement par les deux éléments de chaque couple de contact (10, 11), chaque circuit comprenant une source d'alimentation (22) et un moyen électriquement excitable (25, 33) émettant des signaux pouvant être perçus par l'utilisateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QU'il comprend un troisième circuit électrique (50) comprenant, montés en série
- un élément de contact conducteur (51) traversant ladite pièce massique (3), sensiblement perpendiculairement audit plan vertical (12), et émergeant de chaque côté par deux extrémités (53, 54),
- deux contacts par frottement (55, 56) solidaires de ladite embase (1) et coopérant par frottement avec les deux dites extrémités de l'élément de contact conducteur traversant (51), de façon que, lorsque les deux points d'appui (2) sont sur une surface horizontale, les deux extrémités (53, 54) soient sur les deux contacts par frottement (55, 56) et que, lorsque ladite pièce massique (3) pivote autour de son arbre de rotation (4) par rapport à l'embase (1), l'une des deux extrémités quitte l'un des deux contacts,
- une troisième source d'énergie électrique (22), et
- un troisième élément électriquement excitable (57).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les deux dits points d'appui de référence appartiennent à une surface (2) plane oblongue.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'au moins un desdits éléments électriquement excitables est une source lumineuse (25, 33, 57).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'au moins deux éléments électriquement excitables sont constitués par deux sources lumineuses de couleurs différentes.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, CARACTERISE
PAR LE FAIT QU'au moins un desdits éléments électriquement excitables est une source d'ondes sonores.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, CARACTERISE
PAR LE FAIT QU'au moins un desdits éléments électriquement excitables est une combinaison d'une source lumineuse montée en parallèle avec une source d'ondes sonores.
FR8616223A 1986-11-21 1986-11-21 Dispositif pour verifier l'horizontalite d'une surface Withdrawn FR2607245A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616223A FR2607245A1 (fr) 1986-11-21 1986-11-21 Dispositif pour verifier l'horizontalite d'une surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616223A FR2607245A1 (fr) 1986-11-21 1986-11-21 Dispositif pour verifier l'horizontalite d'une surface

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607245A1 true FR2607245A1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9341059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616223A Withdrawn FR2607245A1 (fr) 1986-11-21 1986-11-21 Dispositif pour verifier l'horizontalite d'une surface

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607245A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112033359A (zh) * 2020-09-16 2020-12-04 欧菲影像技术(广州)有限公司 水平度检测治具和水平度检测方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2759272A (en) * 1951-09-10 1956-08-21 Julius H Rickert Electrical inclinometer
US3651290A (en) * 1970-06-01 1972-03-21 Big Three Ind Gas & Equipment Gravity switch assembly
US3660840A (en) * 1970-05-25 1972-05-02 James Michael Plofchan Level indicator device
US4253242A (en) * 1980-06-26 1981-03-03 Mcinerney Terrance M Digital angle indicator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2759272A (en) * 1951-09-10 1956-08-21 Julius H Rickert Electrical inclinometer
US3660840A (en) * 1970-05-25 1972-05-02 James Michael Plofchan Level indicator device
US3651290A (en) * 1970-06-01 1972-03-21 Big Three Ind Gas & Equipment Gravity switch assembly
US4253242A (en) * 1980-06-26 1981-03-03 Mcinerney Terrance M Digital angle indicator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112033359A (zh) * 2020-09-16 2020-12-04 欧菲影像技术(广州)有限公司 水平度检测治具和水平度检测方法
CN112033359B (zh) * 2020-09-16 2024-05-14 广州得尔塔影像技术有限公司 水平度检测治具和水平度检测方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1232450A (fr) Dispositif d'affichage miniature a volets
EP0121467B1 (fr) Microconnecteur à haute densité de contacts
FR2697628A1 (fr) Capteur d'une grandeur physique orientée.
EP0013718A1 (fr) Support pour panneaux à circuits imprimés monté sur pivot
WO2002014948A2 (fr) Appareil de prise d'images de petites dimensions, notamment appareil photographique ou camera
FR2513752A1 (fr) Dispositif de signalement d'inclinaison
EP0621733A1 (fr) Module de protection enfichable pour module d'interconnexion rapide de lignes téléphoniques
FR2704332A1 (fr) Clavier digital à touches sensitives.
FR2607245A1 (fr) Dispositif pour verifier l'horizontalite d'une surface
EP0847172B1 (fr) Téléphone sans fil rechargeable dans toute position
FR2582146A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique a disjoncteur et prise electrique incorporant ce dispositif
EP0193045B1 (fr) Module de montre électronique agencé pour adapter la polarité de la pile à celle du circuit
FR2762147A1 (fr) Connecteur d'entree/sortie pour dispositif portable et procede de montage dudit connecteur
FR2623030A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail
EP0375541B1 (fr) Dispositif de mesure du niveau de liquide contenu dans un réservoir de hauteur importante
EP3732343B1 (fr) Dispositif de sécurité permettant de déterminer le positionnement d'une échelle
FR2569845A1 (fr) Dispositif resistif pour la detection de niveau et/ou volume de liquide dans un reservoir
FR2489539A1 (fr) Support de lampe pour appareil de projection
EP0861012A1 (fr) Haut-parleur et appareil téléphonique comprenant un tel haut-parleur
FR2613464A1 (fr) Unite de cuisson electrique et appareil de cuisson electrique muni d'une telle unite
FR2530871A1 (fr) Accumulateur pour vehicule automobile
EP0098194B1 (fr) Capteur interrupteur, en particulier pour la commande de l'arrêt des indicateurs de changement de direction de véhicules automobiles
EP0037749A1 (fr) Support de composant électronique pour carte de câblage
FR2626999A1 (fr) Dispositif comprenant un element d'affichage passif transmissif notamment pour montre electronique de vehicule automobile
FR2977021A1 (fr) Dispositif comportant une ampoule renfermant une bulle et des moyens capacitifs de detection de la position de la bulle dans l'ampoule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse