FR2606714A1 - Siege arriere de vehicule a dossier inclinable - Google Patents
Siege arriere de vehicule a dossier inclinable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2606714A1 FR2606714A1 FR8615836A FR8615836A FR2606714A1 FR 2606714 A1 FR2606714 A1 FR 2606714A1 FR 8615836 A FR8615836 A FR 8615836A FR 8615836 A FR8615836 A FR 8615836A FR 2606714 A1 FR2606714 A1 FR 2606714A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- backrest
- notches
- axis
- seat according
- notch
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/24—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
- B60N2/32—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use
- B60N2/36—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform
- B60N2/366—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform characterised by the locking device
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
- Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
Abstract
SIEGE ARRIERE DE VEHICULE A DOSSIER 4 INCLINABLE ET RABATTABLE DANS LEQUEL UN ENSEMBLE D'ENCOCHES 11, 11, 11 ET UN AXE 12 ENGAGE DANS L'UNE DESDITES ENCOCHES ASSURE LA RETENUE DU HAUT DU DOSSIER PAR RAPPORT A UNE PAROI LATERALE 10 DU VEHICULE ET DANS LEQUEL L'ENSEMBLE DES ENCOCHES EST PORTE PAR UN ORGANE DE MONTAGE 13 DISPOSE LATERALEMENT AU DOSSIER, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE L'ORGANE DE MONTAGE 13 PRESENTE, DE MANIERE EN SOI CONNUE, UN ALIGNEMENT SENSIBLEMENT HORIZONTAL D'ENCOCHES ET POSSEDE AU MOINS UNE ENCOCHE 11 EXTREME EN COOPERATION AVEC UN MOYEN 14 DE MASQUAGE ARTICULE, A RESSORT 16 DE RAPPEL, MUNI D'UNE RAMPE R DE COMMANDE COOPERANT AVEC L'AXE 12.
Description
SIEGE ARRIERE DE VEHICULE A DOSSIER INCLINABLE
L'invention concerne un siège arrière de véhciule à dossier inclinable dans lequel un ensemble d' encoches et un axe engagé dans 1' une des encoches de cet ensemble assure la retenue du haut du dossier par rapport à une paroi latérale du véhicule.
L'invention concerne un siège arrière de véhciule à dossier inclinable dans lequel un ensemble d' encoches et un axe engagé dans 1' une des encoches de cet ensemble assure la retenue du haut du dossier par rapport à une paroi latérale du véhicule.
La publication nE-A- 3 045 309 décrit un siège arrière dont le dossier inclinable constitue une paroi ajustable de séparation entre 1' habitacle du véhicule et le compartiment de chargement des bagages. Un tel dossier permet d' obtenir soit une augmentation de volume du compartiment à baPages, lorsqu'il occupe une position avancée, soit une position de repos de 1' eccupant du siège, lorsqu'il occupe une position reculée.
Le problème posé sur ce type de siège réside dans le fait que le dossier ne peut pas être amené avec précision dans une position normale d' emploi qui correspond à la posture de l'utilisateur du siège au cours de son transport dans le véhicule. Dans un tel cas, une modification de la position du siège nécessite très souvent un arrêt préalable du véhicule et l'intervention manuelle de son conducteur.
Il en résulte que les possibilités d'inclinaison du dossier arrière du siège sont rarement utilisées ou oubliées au détriment de l'agrément d' utilisation du véhicule.
En partant du siège défini par 1' état de la technique précité l'invention a pour objet un siège arrière de véhicule automobile qui apporte une solution au problème précité dans le but de n' autoriser la manoeuvre du dossier du siège qu' à partir d' une position préétablie.
L'invention a plus particulièrement pour obiet un siège arrière de véhicule à dossier inclinable et rabattable vers 1' avant dans le but d'obtenir à partir d' une position rabattue, une position préétablie du dossier nécessaire à la présentation du siège dans sa position d' utilisation.
Pour atteindre ces buts, le siège arrière de véhicule à dossier inclinable et rabattable dans lequel un ensemble d' encoches et un axe engagé dans l' une desdites encoches assure la retenue du haut du dossier par rapport à une paroi latérale du véhicule et dans lequel l'ensemble des encoches est porté par un organe de montage disposé latéralement au dossier est caractérisé par le fait que l' organe de montage présente de manière en soi connue, un alignement sensiblement horizontal d1 encoches et possède au moins une encoche extrême en coopération avec un moyen de masquage articulé, à ressort de rappel, muni d'une. rampe de commande coopérant avec l' axe.
Le siège ainsi réalisé possède un dossier inclinable par lequel certaines positions ne peuvent être obtenues qu' à la suite d' une manoeuvre spécifique et par lequel on obtient rapidement une position prioritaire à la suite d' une simple manipulation du dossier.
D' autres caractéristiques et avantages du siège ressortiront de la description d' exemple de réalisation de celui-ci, faite en référence au dessin annexé, dans lequel - la figure 1 est une représentation schématique d' une vue latérale de
siège arrière disposé dans un véhicule à hayon arrière - la figure 2 est une représentation schématique d'une partie de la vue
arrière du siège disposé dans le véhicule - la figure 3 est une vue latérale de la partie supérieure du dossier avec
arrachement partiel montrant une partie de l' armature du siège dans
lequel le montage de l' ensemble des encoches de positionnement du
dossier est monté sur le dossier.
siège arrière disposé dans un véhicule à hayon arrière - la figure 2 est une représentation schématique d'une partie de la vue
arrière du siège disposé dans le véhicule - la figure 3 est une vue latérale de la partie supérieure du dossier avec
arrachement partiel montrant une partie de l' armature du siège dans
lequel le montage de l' ensemble des encoches de positionnement du
dossier est monté sur le dossier.
- la figure 4 est une vue latérale de la partie supérieure du dossier avec
arrachement partiel montrant une partie de l' armature du siège dans
lequel l' axe engagé dans une encoche est monté à mobilité sur le
dossier.
arrachement partiel montrant une partie de l' armature du siège dans
lequel l' axe engagé dans une encoche est monté à mobilité sur le
dossier.
Le siège arrière I monté sur le plancher 2 du véhicule est con3titué par une assise 3 et un dossier 4. L' assise 3 est rabattable vers 1' avant en tournant autour d'un axe 5 situé à l' avant de l' assise et porté par le plancher. Le dossier 4 est rabattable vers 1' avant pour être superposé à 1' assise par exemple en tournant autour d' un autre axe transversal 6 situé à la base du dossier.
Le dossier 4 constitue la paroi de séparation entre 1' habitacle 7 eet le compartiment à bagages 8 fermé par le hayon 9.
Une paroi latérale 10 de 1' habitacle 7 située à proximité des flancs latéraux du dossier 4 est séparée de celui-ci par un ensemble d' encoches 11, 11', 11" et un axe 12 engageable dans l'une des encoches dans le but de réaliser la retenue du haut du dossier par rapport à une paroi latérale. L'ensemble des encoches fait partie d' un organe de montage 13 qui montre à cet effet un alignement sensiblement horizontal des encoches dans le but de favoriser une modification de l'inclinaison du dossier.
Selon l'invention, l'encoche 11 d'extrémité de l'organe de montage 13 coopère avec un masque à rampe (r) désigné dans son ensemble sous la référence 14. Le masque 14 est articulé autour d'un axe 15 solidaire de I'organe de montage et subit l'action d'un ressort 16 de rappel.
Selon la figure 3, l'organe de montage 13 est porté par un levier de commande 17 monté à articulation autour d'un axe 18 fixé à une platine 19 solidaire du montant latéral 20 de l'armature du dossier. Le levier de commande 17 articulé autour de l'axe 18 porte les encoches Il, 11', 11" et l'axe 15 d'articulation du masque 14. Ce dernier est constitué par une plaque pivotante munie d' un ergot 22 engagé dans une lumière 23 portée par le levier. Les bords antérieur 23' et postérieur 23" de 1' encoche 23 limitent les délacements angulaires du masque 14 entre une position de repos dans laquelle 1' encoche 11 est découverte et une position active dans lequelle l'encoche 11 est masquée. Le ressort de rappel 16 travaille en torsion et possède une partie active enroulée autour de l'axe 18 et deux branches respectivement montées en compression entre le masque 14 et la platine 19. L'axe 12 fixé sur la paroi latérale 10 du véhicule peut être engagé dans l'une quelconque des encoches 11', Il lorsque le dossier est manoeuvre vers 1' avant à partir de sa position la plus inclinée dans laquelle l'axe 12 est engagé dans l'encoche 11". Par contre, I'axe 12 ne peut être engagé que dans l'encoche 11' lorsque le dossier est manoeuvré vers 1' arrière à partir de sa position rabattue vers 1' avant.
La rampe (r) du masque 14, orientée vers 1' extrémité de 1' organe de montage 13, reçoit alors la poussée de 1' axe 12 qui a pour effet de basculer le masque 14 qui s' étend de la sorte lusqu' à 1' encoche 11' limitée latéralement par une paroi de butée et de blocage de 1' axe 12 dans ladite encoche 11'.
Selon la figure 4, 1' organe de montage 43 muni d'encoches 11, 11', 11" est porté par la paroi 10 du véhicule et possède un masque en forme d' étrier à rampe r ou de came 44 à ressort de rappel 46. L' organe de montage 43 porte à cet effet 1' axe d' articulation 41 de l'étrier sur lequel est également monté le ressort 46.
Le levier de commande 47 est monté à articulation autour d' un axe 48 fixé à une platine 49 solidaire du montant latéral 20 de 1' armature du dossier.
Le levier 47 constitue 1' organe d' actionnement d' un axe mobile réalisé sous la forme d'un doigt 42 engageable dans 1' une quelconque des encoches 11', 11 lorsque le dossier est manoeuvré vers l'avant à partir de sa position la plus inclinée, dans laquelle le doigt 42 est engagé dans I' encoche 11". Par contre, le doigt 42 ne peut être engagé que dans I'encoche 11' lorsque le dossier est manoeuvré vers l'arrière à partir de sa position rabattue vers 1' avant. L' étrier 44 reçoit alors la poussée du doigt 42 qui a pour effet de le basculer dans une position dans laquelle il recouvre l'encoche 11 et s'étend iusqu'à l'encoche 11' limitée latéralement par une parti de butée et de blocage du doigt 42 dans ladite encoche 11'.
Selon le présent mode de réalisation, le doigt 42 est cinématiquement relié au moyen d' une goupille 50 au levier 47 et peut coulisser par rapport à la platine 49 et à 1' armature du siège. Un ressort de rappel 46 monté en compression entre la platine 49 et le doigt 42 a pour effet constant de pousser le doigt en direction des encoches et de replacer le levier dans sa position de repos.
Claims (5)
1/ Siège arrière de véhicule à dossier (4) inclinable et rabattable dans
lequel un ensemble d'encoches (11, 11', 11") et un axe (12, 42) engagé
dans l' une desdites encoches assure la retenue du haut du dossier par
rapport à une paroi latérale (10) du véhicule et dans lequel l' ensemble
des encoches est porté par un organe de montage (13, 43) disposé
latéralement au dossier, caractérisé par le fait que l' organe de
montage (13, 43) présente de manière en soi connue un alignement
sensiblement horizontal d' encoches et possède au moins une encoche
(11) extrême en coopération avec un moyen (14, 44) de masquage
articulé, à ressort (16, 46) de rappel, muni d'une rampe (r) de
commande coopérant avec l'axe (12, 42).
2/ Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la rampe (r)
du moyen de masquage (14) est orientée vers l'extrémité de l' organe
de montage (13) et s'étend en direction d'une autre encoche (il')
portant une paroi de butée et de blocage de l'axe (12) dans ladite encoche (11' ): 3/ Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le
moyen de masquage est constitué par un étrier ou came (44).
4/ Siège selon 1' une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par
le fait que l'organe de montage (13) des encoches est porté par un
organe de commande (17) monté à articulation sur le dossier (4) à
l'encontre de l'effort exercé par un ressort de rappel (16).
9/ Siège selon l' une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par
le fait que les moyens de rappel de l'organe de masquage (14) et de
l'organe de commande (17) sont constituées par un ressort (16) monté
en compression entre le moyen de masquage (14) et un élément (19)
porté par l' armature (20) du dossier.
6/ Siège selon l' une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par
le fait que 1' axe (42) engageable dans 1' une quelconque des encoches
(11, 11', 11") est monté à mobilité sous l'action d'un organe de
manoeuvre (47) monté à articulation sur le dossier à l'encontre de
1' effort exercé par un ressort (46) de rappel.
7/ Siège selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le ressort
(46) de rappel de 1' organe de manoeuvre (47) est monté en compression
entre un élément (49) porté par l'armature du dossier et 1' axe (42)
mobile et que ce dernier est monté à coulissement par rapport audit
élément (49).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8615836A FR2606714B3 (fr) | 1986-11-14 | 1986-11-14 | Siege arriere de vehicule a dossier inclinable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8615836A FR2606714B3 (fr) | 1986-11-14 | 1986-11-14 | Siege arriere de vehicule a dossier inclinable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2606714A1 true FR2606714A1 (fr) | 1988-05-20 |
FR2606714B3 FR2606714B3 (fr) | 1989-02-24 |
Family
ID=9340802
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8615836A Expired FR2606714B3 (fr) | 1986-11-14 | 1986-11-14 | Siege arriere de vehicule a dossier inclinable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2606714B3 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2710883A1 (fr) * | 1993-10-08 | 1995-04-14 | Renault | Siège arrière de véhicule à dossier inclinable. |
DE19707995A1 (de) * | 1997-02-27 | 1998-09-03 | Schmidt Gmbh R | Verriegelungsvorrichtung für eine klappbare Rückenlehne |
DE10024537B4 (de) * | 1999-05-21 | 2007-08-30 | Ohi Seisakusho Co., Ltd., Yokohama | Arretiervorrichtung für eine Rückenlehne |
-
1986
- 1986-11-14 FR FR8615836A patent/FR2606714B3/fr not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2710883A1 (fr) * | 1993-10-08 | 1995-04-14 | Renault | Siège arrière de véhicule à dossier inclinable. |
DE19707995A1 (de) * | 1997-02-27 | 1998-09-03 | Schmidt Gmbh R | Verriegelungsvorrichtung für eine klappbare Rückenlehne |
DE10024537B4 (de) * | 1999-05-21 | 2007-08-30 | Ohi Seisakusho Co., Ltd., Yokohama | Arretiervorrichtung für eine Rückenlehne |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2606714B3 (fr) | 1989-02-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2910401A1 (fr) | Appui-tete escamotable | |
FR2795688A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation | |
FR2710883A1 (fr) | Siège arrière de véhicule à dossier inclinable. | |
EP2735473B1 (fr) | Siège de véhicule avec mécanisme d'articulation | |
EP0626290B1 (fr) | Siège escamotable pour véhicule automobile | |
EP0895895A1 (fr) | Siège pour véhicule automobile | |
FR3041577A1 (fr) | Mecanisme de verrouillage, ensemble interieur de vehicule et vehicule correspondant | |
FR2841510A1 (fr) | Accoudoir reglage en hauteur, notamment pour siege de vehicule automobile | |
FR2606714A1 (fr) | Siege arriere de vehicule a dossier inclinable | |
EP0770517A1 (fr) | Siège auxiliaire | |
FR2755074A1 (fr) | Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage | |
FR2704494A1 (fr) | Assise relevable d'un siège de véhicule automobile. | |
FR2886590A1 (fr) | Assemblage de siege rabattable de vehicule automobile | |
EP1473187A1 (fr) | Siège pour véhicule de transport notamment aérien | |
EP1048514B1 (fr) | Console pour un habitacle de véhicule automobile | |
FR2811947A1 (fr) | Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation | |
FR2892672A1 (fr) | Assemblage de siege de vehicule automobile comprenant un dispositif de debattement permettant le reglage en inclinaison du dossier | |
WO2019086776A1 (fr) | Garniture d'habillage de pied milieu pour véhicule automobile intégrant un module d'extension escamotable pour accoudoir | |
EP0776783B1 (fr) | Siège pour véhicule automobile muni d'une commande d'articulation de dossier | |
FR2965519A1 (fr) | Siege de vehicule automobile | |
EP1048516A1 (fr) | Console à réceptacle obturable pour habitacle de véhicule automobile | |
EP1215078B1 (fr) | Strapontin intérieur pour véhicule automobile | |
FR2747078A1 (fr) | Dispositif d'assise pour vehicule dote d'un accoudoir rabattable a reglage angulaire | |
FR2848932A1 (fr) | Appui-tete comprenant un systeme integre de deplacement et de blocage en rotation, et eventuellement en translation | |
FR2605565A1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un dossier rabattable de siege de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |