FR2606331A1 - Roue de cycle a paliers et transmission independants - Google Patents
Roue de cycle a paliers et transmission independants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2606331A1 FR2606331A1 FR8610035A FR8610035A FR2606331A1 FR 2606331 A1 FR2606331 A1 FR 2606331A1 FR 8610035 A FR8610035 A FR 8610035A FR 8610035 A FR8610035 A FR 8610035A FR 2606331 A1 FR2606331 A1 FR 2606331A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bearing
- bearings
- cycle
- wheel
- hub
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60B—VEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
- B60B27/00—Hubs
- B60B27/02—Hubs adapted to be rotatably arranged on axle
- B60B27/023—Hubs adapted to be rotatably arranged on axle specially adapted for bicycles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Rolling Contact Bearings (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE ROUE DE CYCLE A PALIERS ET TRANSMISSION INDEPENDANTS. CETTE ROUE SE MONTE SUR LES FOURCHES 16 DU CYCLE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN DISPOSITIF CONSTITUE, POUR L'ESSENTIEL, DE BOITES DE ROULEMENT 3 ET 4 PRENANT APPUI CONTRE LES FLASQUES 13 ET 14, D'UN MOYEU DE ROUE 12, DE PALIERS 1 ET 2, EQUIPES DE ROULEMENTS A BILLES 5 ET 6, FIXES AUX EXTREMITES DE LA FOURCHE ET D'UNE LONGUE VIS 10 ASSURANT LA SOLIDARISATION, PAR SERRAGE, DES BOITES DE ROULEMENT 3 ET 4 AVEC LES FLASQUES 13 ET 14 DU MOYEU DE ROUE 12. APPLICATION : CYCLES ET MOTO-CYCLES.
Description
L'invention concerne une roue de cycle, à paliers et transmission indépendants.
Jusqu'alors, sur les cycles, les remplacements de roue arrière entratnaient celui de l'essieu complet et, surtout, de la route libre.
Ainsi, le coureur cycliste, qui venait de changer sa roue arrière, voyait son cycle équipé d'une roue libre n'ayant pas exactement les mêmes rapports de vitesses que celle équipant la roue précédente, où dont le degré d'usure, différent de celui des autres organes restés en place sur le cycle, generait des craquements à l'effort. De plus, ce mode de construction des roues de cycle, particularisait la roue arrière et la roue avant et s'opposait à toute permutation de celles-ci : ce qui obligeait les constructeurs, les vendeurs et les utilisateurs à tenir compte, en permanence, de cette spécifié, avec tout ce que cela impliquait comme contrainte au niveau de la fabrication, de la constitution des stocks et de la gestion de ceux-ci.
La roue de cycles paliers et transmission indépendants selon l'invention, vise à remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle est décrite dans les revendications,résout le problème consistant à créer une roue de cycle standard pouvant etre, par conséquent, montée indifféremment à l'avant ou à l'arrière du cycle.sans que cela implique de remplacement d'essieu et, surtout, de roue libre.
Cette roue de cycle, à paliers et transmission indépendants, selon l'invention, se caractérise principalement en ce qu'elle se monte sur les fourches du cycle par l'intermédiaire d'un dispositif constitué, pour l'essentiel, de boites de roulement prenant appui contre les flasques d'un moyen de roue, de paliers, équipés de roulement à billes, fixés aux extrémités de la fourche et d'une longue vis qui assure la solidarisation, par serrage, des bottes de roulement avec les flasques du moyeu de roue.
La face externe des flasques du moyeu de roue comporte un épaulement destiné à s'encastrer dans un évidement aménagé à cet effet, à l'arrière des bottes de roulement, en vue d'obtenir une coaxialité rigoureuse du moyeu par rapport aux paliers.
L'une des boîtes de roulement et l'un des paliers sont solidarisés longitudinalement par l'intermédiaire du roulement monté dans le palier et d'une vis creuse, filetée intérieurement et extérieurement, vissée dans l'axe de la boîte de roulement.
La longue vis assurant la solidarisation, par serrage, des bottes de roulement avec les flasques du moyeu de roue, se visse par son extrémité dans la vis creuse vissée dans l'axe de l'une des bottes de roulement et prend appui, par sa tete, contre l'autre botte de roulement, avec interposition de la bague intérieure du roulement à billes, monté dans le palier situé du meme côté. Dans ce montage, la longue vis traverse le premier bottier et le moyeu de la roue sur toute sa longueur,en passant par un alésage aménagé à cet effet.
La solidarisation en rotation des bottes de roulement avec les flasques du moyeu de roue est obtenue par serrage,avec interposition d'une rondelle en matière antifriction, d'une rondelle éventail ou par l'intermédiaire d'un système d'assemblage par tenon et mortaise, doigt escamotable, ou autre moyen du genre.
La roue libre est vissée sur l'une des botes de roulement dont la longueur, ainsi que celle du palier correspondant,ont été déterminées afin de permettre le montage de la dite roue-libre entre le moyeu et la fourche.
Le palier situé du côté de la visse creuse est muni d'une fenetre circulaire de diamètre un peu supérieur à celui de la tete de la vis creuse, afin de permettre la dépose de celle-ci.
Selon un mode de fixation préférentiel des paliers à l'extrémité des fourches, ceux-ci sont fixés par l'intermédiaire d'un tenon, réalisé dans la face externe des paliers,venant s'encastrer dans l'échancrure de la fourche, d'une rondelle et de deux vis se vissant dans le tenon.
D'autres caractéristiques et avantages appara1tront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une roue de cycle à paliers et transmission indépendants, selon l'invention, donnés à titre d'exemple non limitatif au regard du dessin annexé
La figure du dessin représente un ensemble constitué, pour l'essentiel,de paliers 1 et 2, de bottes de roulement 3 et 4, de roulement à billes 5 et 6, de bagues filetées 7 et 8, d'une entretoise 9, d'une longue vis 10, d'une vis creuse 11, filetée intérieurement et extérieurement, et d'un moyeu 12 équipé de deux flasques 13 et 14 de fixation des rayons 19.
La figure du dessin représente un ensemble constitué, pour l'essentiel,de paliers 1 et 2, de bottes de roulement 3 et 4, de roulement à billes 5 et 6, de bagues filetées 7 et 8, d'une entretoise 9, d'une longue vis 10, d'une vis creuse 11, filetée intérieurement et extérieurement, et d'un moyeu 12 équipé de deux flasques 13 et 14 de fixation des rayons 19.
En examinant plus en détail la figure du dessin, on remarque que
La face externe des flasques 13 et 14 comporte un épaulement 13a et 14a, de quelques millimètres de hauteur, qui vient s'encastrer dans un évidement 3a ou 4a 1de meme diamètre, aménagé à cet effet à l'carrière des bottes de roulement 3 et 4,en vue d'obtenir une coaxialité rigoureuse du moyeu 12 par rapport aux paliers 1 et 2.
La face externe des flasques 13 et 14 comporte un épaulement 13a et 14a, de quelques millimètres de hauteur, qui vient s'encastrer dans un évidement 3a ou 4a 1de meme diamètre, aménagé à cet effet à l'carrière des bottes de roulement 3 et 4,en vue d'obtenir une coaxialité rigoureuse du moyeu 12 par rapport aux paliers 1 et 2.
Les roulements à billes 5 et 6 sont maintenus respectivement dans les paliers 1 et 2 par l'intermédiaire des bagues filetées 7 et 8, avec, sur le palier 2, interposition préalable d'une entretoise 9. Ces roulements peuvent etre maintenus par tout autre. moyen que les bagues filetées 7 et 8, tel que : collage, sertissage ou frettage etc...
Les paliers 1 et 2 sont fixés sur les fourches du cycle par l'intermédiaire de vis ou par tout autre moyen du genre, bien connu de l'homme de l'art.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la fixation des paliers 1 et 2 à l'extrémité de la fourche est obtenue par l'intermédiaire d'un tenon la ou 2b solidaire des paliers, s'encastrant dans l'échancrure 16a de la fourche, d'une rondelle 17 et de vis 18 se vissant dans le tenon la ou 2b. L'immobilisation en rotation des paliers 1 et 2 est obtenue par l'intermédiaire des tenons la et 2b encastrés dans les échancrures 16a de la fourche,et la solidarisation à la fourche est obtenue par serrage de celle-ci entre la rondelle 17 et la face externe des paliers 1 et 2.
La botte de roulement 4 et le palier 2 sont solidarisés longitudinalement par l'intermédiaire du roulement 6, préalablement monté dans son palier 2 en procédant comme indiqué plus haut, et de la vis creuse 11.
L'ensemble est solidarisé par l'intermédiaire de la longue vis 10 dont l'extrémité se visse dans le creux fileté lia de la vis creuse 11, préalablement vissée dans la boite de roulement 4, en procédant comme indiqué plus haut. Cette longue vis 100 dont la tete 10a prend appui sur la boîte de roulement 3 par l'intermédiaire de la bague intérieure du roulement 5, traverse le moyeu 12 de la roue par l'intermédiaire d'un alésage 12a réalisé longitudinalement dans celui-ci.
Ainsi le moyeu 12 de la roue est solidarisé temporairement avec la cage intérieure des roulements 5 et 6, montés dans les paliers 3 et 4, par la force de serrage transmise par la longue vis 10 aux bottes de roulement 3 et 4, contre les flancs des flasques 13 et 14. La pression exercée, conjuguée à un coefficient de frottement élevé, suffisent à solidariser l'ensemble en rotation. Toutefois, cette solidarisation en rotation peut être accrue par interposition d'une rondelle antifriction, d'une rondelle éventail ou d'une clavette, ou de tout autre moyen d'assemblage par tenon et mortaise ou à doigt escamotable.
Une fenêtre 2a, de diamètre supérieur à celui de la tête 11h de la vis creuse 11 permet la dépose de celle-ci par l'intermédiaire d'une clé ou d'un tournevis.
Comme on le voit, il suffit,de retirer la longue vis 10 et d'écarter légèrement la fourche concernée,pour que la roue soit facilement et rapidement désolidarisée de ses bottes de roulement 3 et 4.
La roue libre 15 est donc, dans ce mode de réalisation visée sur la botte de roulement 4. Elle reste donc en place sur le cycle lors des changements de roue : ce qui élimine tout réglage ultérieur, simplifie les roues et permet d'utiliser indifféremment celles-ci à l'avant ou à l'arrière.
L'invention concerne plus particulièrement les cycles, mais elle pourrait avantageusement être montée sur des cyclc -moteursmoyen- nant quelques adaptations.
Claims (10)
1. Rouede cycle i à paliers et transmission indépendants,carac
térisée en ce qu'elle se monte sur les fourches (16) du cycle par l'inter
médiaire d'un dispositif constitué, pour l'essentiel, de bottes de roule
ment (3 et 4) prenant appui contre les flasques (13 et 14) d'un moyeu de
roue (12), de paliers (1 et 2) équipés de roulements à billes (5 et 6),
fixés aux extrémités de la fourche,et d'une longue vis (10) assurant la
solidarisation, par serrage, des bottes de roulement (3 et 4) avec les
flasques (13 et 14) du moyeu de roue (12).
2. Roue de cycle selon la revendication 1 caractérisée en ce que la face externe des flasques (13 et 14) du moyeu de roue (12) comporte un épaulement (13a ou 14a) destiné à s'encastrer dans un évidement (3a ou 4a) aménagé à cet effet à l'arrière des bottes de roulement (3 et 4) en vue d'obtenir une coaxiabilité rigoureuse du moyeu(12)par rapport aux paliers (1 et 2).
3. Roue de cycle selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'une des boites de roulement (4) et l'un des paliers (2) sont solidarisés longitudinalement par l'intermédiaire du roulement (6) monté dans le palier (2) et d'une vis creuse (11) vissée dans l'axe de la botte de roulement (4).
4. Roue de cycle selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce que la longue vis (10),assurant la solidarisation par serrage des bottes de roulement (3 et 4) avec les flasques (13 et 14) du moyeu de roue (12), se visse dans le creux fileté (lia) de la vis creuse (11),vissée dans l'axe de l'une des bottes due roulement (4), et prend appui, par sa tete (lOa),contre l'autre boite de roulement (3) avec interposition de la bague intérieure du roulement (5) monté dans le palier (1) situé du même coté.
5. Roue de cycle selonlesrevendications 1 et 4, caractérisée en ce que la longue vis (10) traverse le moyeu 12 de la roue sur toute sa longueur en passant par un alésage (12a).
6. Roue de cycle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la solidarisation en rotation des bottes de roulement (3 et 4) avec les flasques (13 et 14) du moyeu de roue est obtenue par serrage avec interposition d'une rondelle de matière antifriction, d'une rondelle éventail ou par l'intermédiaire d'un système d'assemblage par tenons et mortaise ou à pion escamotable.
7. Roue de cycle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la roue libre est vissée sur l'une des botes de roulement (4).
8. Roue de cycle selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce que la longueur de ensemble bote de roulement 4 et palier 2 est déterminée pour permettre le montage de la transmission à roue libre (15) entre le flasque (14) et la fourche (16) du cycle.
9. Roue de cycle selon la revendication 8, caractérisée en ce que le palier (2) situé du côté de la vis creuse (11) est muni d'une fe nêtre (2a) de diamètre un peu supérieur à celui de la tête (lob) de la vis creuse (11) afin de permettre la dépose de celle-ci.
10. Roue de cycle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fixation des paliers (1 et 2) à l'extrémité de la fourche est obtenue par l'intermédiaire d'un tenon (la ou 2b) solidaire des paliers (1 et 2) s'encastrant dans l'échancrure (16a) de la fourche (16), d'une rondelle (17) et de vis (18) se vissant dans le tenon (la ou 2b).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8610035A FR2606331B1 (fr) | 1986-07-08 | 1986-07-08 | Roue de cycle a paliers et transmission independants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8610035A FR2606331B1 (fr) | 1986-07-08 | 1986-07-08 | Roue de cycle a paliers et transmission independants |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2606331A1 true FR2606331A1 (fr) | 1988-05-13 |
FR2606331B1 FR2606331B1 (fr) | 1990-03-30 |
Family
ID=9337280
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8610035A Expired - Lifetime FR2606331B1 (fr) | 1986-07-08 | 1986-07-08 | Roue de cycle a paliers et transmission independants |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2606331B1 (fr) |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE334192A (fr) * | ||||
BE344992A (fr) * | ||||
FR25165E (fr) * | 1921-07-09 | 1923-01-06 | Heroguez & Fils Soc | Fourche pour roulements à billes cylindriques ou sphériques pour bicyclettes ou véhicules analogues |
US1546362A (en) * | 1921-05-27 | 1925-07-21 | Beemer Frank | Bearing |
FR654440A (fr) * | 1928-05-19 | 1929-04-05 | Moyeu-frein de motocyclettes à serrage différentiel | |
FR698095A (fr) * | 1929-12-18 | 1931-01-27 | Unique & Unity Cycle Company L | Perfectionnements aux moyeux de roues pour (podomètres et autres) véhicules légers |
FR1018113A (fr) * | 1950-05-17 | 1952-12-26 | Manutube | Moyeu démontable pour bicyclette, motocyclette ou similaire |
GB722732A (en) * | 1953-03-17 | 1955-01-26 | J A Phillips & Company Ltd | Improvements in or relating to the manufacture of cycle wheel hub shells |
FR1347057A (fr) * | 1962-10-16 | 1963-12-27 | Moyeu unifié pouvant être monté aussi bien sur les roues avant que sur les roues arrière des bicyclettes, indépendamment du groupe de couronnes dentées du changement de vitesse |
-
1986
- 1986-07-08 FR FR8610035A patent/FR2606331B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE334192A (fr) * | ||||
BE344992A (fr) * | ||||
US1546362A (en) * | 1921-05-27 | 1925-07-21 | Beemer Frank | Bearing |
FR25165E (fr) * | 1921-07-09 | 1923-01-06 | Heroguez & Fils Soc | Fourche pour roulements à billes cylindriques ou sphériques pour bicyclettes ou véhicules analogues |
FR654440A (fr) * | 1928-05-19 | 1929-04-05 | Moyeu-frein de motocyclettes à serrage différentiel | |
FR698095A (fr) * | 1929-12-18 | 1931-01-27 | Unique & Unity Cycle Company L | Perfectionnements aux moyeux de roues pour (podomètres et autres) véhicules légers |
FR1018113A (fr) * | 1950-05-17 | 1952-12-26 | Manutube | Moyeu démontable pour bicyclette, motocyclette ou similaire |
GB722732A (en) * | 1953-03-17 | 1955-01-26 | J A Phillips & Company Ltd | Improvements in or relating to the manufacture of cycle wheel hub shells |
FR1347057A (fr) * | 1962-10-16 | 1963-12-27 | Moyeu unifié pouvant être monté aussi bien sur les roues avant que sur les roues arrière des bicyclettes, indépendamment du groupe de couronnes dentées du changement de vitesse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2606331B1 (fr) | 1990-03-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2513208A1 (fr) | Pedalier pour une bicyclette | |
FR2680216A1 (fr) | Frein a disque a garnitures partielles et a etrier flottant, pour vehicule automobile, et ressort a lame et plaquette de frein pour un tel frein. | |
FR2893303A1 (fr) | Pedalier de cycle | |
FR2720803A1 (fr) | Accouplement pour la liaison de deux arbres. | |
EP2838738A1 (fr) | Roue de type roue de velo a rayons et, moyeu permettant d'equiper ladite roue | |
FR2855099A1 (fr) | Moyeu central d'une roue de velo et roue equipee d'un tel moyeu | |
FR2680746A1 (fr) | Moyeu arriere en plusieurs parties pour bicyclettes. | |
FR2606331A1 (fr) | Roue de cycle a paliers et transmission independants | |
EP0914616B1 (fr) | Moyeu de roue incorporant palier de roulement a joint d'etancheite a codeur integre | |
WO2014023897A1 (fr) | Bicyclette convertible en draisienne | |
FR2534335A1 (fr) | Dispositif d'entrainement a roue a rochet et a cliquets, en particulier pour moyeu a roue libre de bicyclette | |
EP0677404B1 (fr) | Essieu d'entraînement et de réglage en hauteur des roues motrices d'une machine autotractée à paliers démontables et machine équipée de cet essieu | |
EP0340058B1 (fr) | Frein à disques multiples | |
FR2752773A1 (fr) | Moyeu pour la roue avant ou arriere d'un cycle et dispositif d'accouplement entre un tel moyeu et un disque de freinage | |
FR2957299A1 (fr) | Jante pour roue de cycle a elements de fixation des rayons par glissiere, rayon de roue de cycle et roue correspondants | |
WO2024079138A1 (fr) | Systeme de roue motorisee pour skateboard classique | |
FR2943273A1 (fr) | Porte-moyeu pour vehicule automobile, comprenant un support relie au chassis du vehicule, et un axe lie a ce support | |
FR2744856A1 (fr) | Transmission de vehicule equipee d'un ralentisseur electrique | |
CA2197164A1 (fr) | Transmission de vehicule equipee d'un ralentisseur electrique | |
JP7255839B2 (ja) | 車輪取付補助装置 | |
FR2627536A1 (fr) | Ensemble bequille-plaque de porte muni d'un corps arriere issu de moulage en matiere plastique renforce | |
EP4437244A1 (fr) | Système de freinage ferroviaire pour véhicule ferroviaire, à freins à au moins un sabot, et véhicule ferroviaire pourvu d'un tel système | |
BE435289A (fr) | ||
EP0930176B1 (fr) | Roue de véhicule automobile, fixée avec des vis à portée plate ou à portée conique | |
FR2768988A3 (fr) | Fourche avant de bicyclette comportant un dispositif amortisseur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |