FR2606096A1 - Dispositif d'articulation de patins successifs d'une bande sans fin, notamment d'une chenille - Google Patents

Dispositif d'articulation de patins successifs d'une bande sans fin, notamment d'une chenille Download PDF

Info

Publication number
FR2606096A1
FR2606096A1 FR8615348A FR8615348A FR2606096A1 FR 2606096 A1 FR2606096 A1 FR 2606096A1 FR 8615348 A FR8615348 A FR 8615348A FR 8615348 A FR8615348 A FR 8615348A FR 2606096 A1 FR2606096 A1 FR 2606096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tabs
hooks
locking
shoe
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606096B1 (fr
Inventor
Michel Bruder
Robert Lastella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FEMENIA FABRICATION
Original Assignee
FEMENIA FABRICATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FEMENIA FABRICATION filed Critical FEMENIA FABRICATION
Priority to FR8615348A priority Critical patent/FR2606096B1/fr
Publication of FR2606096A1 publication Critical patent/FR2606096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606096B1 publication Critical patent/FR2606096B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G3/00Belt fastenings, e.g. for conveyor belts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/18Tracks
    • B62D55/20Tracks of articulated type, e.g. chains
    • B62D55/205Connections between track links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ARTICULATION DE PATINS SUCCESSIFS D'UNE BANDE SANS FIN, NOTAMMENT D'UNE CHENILLE. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE L'UNE AU MOINS DES DEUX ARMATURES DE LIAISON 4 EST CONSTITUEE DE DEUX ELEMENTS MONTES AMOVIBLES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE ET FIXES RESPECTIVEMENT DE PART ET D'AUTRE DU PATIN, A SAVOIR UN PREMIER ELEMENT D'APPUI 7 COMPORTANT, SUR SON BORD TRANSVERSAL EXTERNE, UNE SERIE DE PATTES LONGITUDINALES 7B SEPAREES LES UNES DES AUTRES, EN FORME DE CROCHETS, ET A L'INTERIEUR DESQUELLES VIENT SE LOGER L'AXE D'ARTICULATION TRANSVERSAL 5, ET UN SECOND ELEMENT DE VERROUILLAGE 8 COMPORTANT DES LANGUETTES LONGITUDINALES 8C S'ETENDANT RESPECTIVEMENT EN REGARD DES EXTREMITES LIBRES DES PATTES FORMANT CROCHETS 7B.

Description

La présente, invention concerne un dispositif d'er ticulation de patins successifs d'one bande sans fixé, rlotamment d'une chepille.
Url certain nombre d'engins qui sorlt destiné b évoluer dans des terrains friables ou su la neige, son t généralement équipés de chenilles dont les patins successifs sont articulés les uns aux autres par l'intermédiaire d'axes transversaux.Chaque dispositif d'articulation entre deux patins successifs comporte, le long des bords transversaux de chaque patin, des armatures de liaison fixées aux patins et qui présentent chacune des organes de liaison et de rete nue de l'axe d' articulation. Ces orgarles sort généralement constitués par des oeillets qui sont disposés, sur les deux armatures de liaison an regard de deux patins successifs, de manière à être décalés transversal amen t pour pouvoir être imbriqués les uns dans les autres. L'axe d'articulatiorl est alors engagé à travers la succession d'oeillets qui sont disposés coaxialement dars le sers transversal et qui sont alternativement solidaires des deux patins voisins.
Un tel dispositif d'articulation conventionnel présente l'inconvénient qu'il se prête mal aux réparations qui doivent avoir lieu assez fréquemmerlt, surtout lorsque les engins travaillent dans des conditions particulièrement difficiles. Par exemple, dans le cas d'appareils de damage de pistes su la neige, les patins des chenil les entraînent avec eux de la neige qu vient se loger dards les divers dispositifs d'articulation, en y durcissant, et on corçoit que dans ce cas il est très difficile d'effectuer une réparation de la chenille, par exemple pour remplacer un patin déterioré. 11 est en effet nécessaire dans ce cas de démord ter deux axes d'articulation, de mettre erl place en patin neuf, et de ré enfiler les deux axes dars les deux séries d'oeillets elignés coaxialement, opération qui n'est évidemment pas facile lorsque de la raeige durcie ou de la terre se trouve dans la zone de ces oeillets.
La présente invention vise à remédier à ces inconvé- nients an procurant un dispositif d'articelation de cor- ception particulièrement simple et qui permet de faciliter considérablement la mise en place de l'axe d'articulation entre deux patins successifs.
A cet effet ce dispositif d'articulation de patins successifs d'une bande saris fir', notamment d'une chenille comportant un axe d'articulation enfilé transversalement dans des organes coaxiaux respectivement solidaires de deux armatures de liaison fixées à deux patins adjacents, est caractérisé en ce que l'une au moins des deux armatures de liaison est constituée de deux éléments montés amovibles l'un par rapport à l'autre et fixés respectivement de part et d'autre du patin , à savoir un premier élément d'appui comportant, sur son bord transversal externe, une série de pattes longitudinales, séparées les ures des autres, en forme de crochets, à concavité tournée vers la partie cen- trale du patin et à 1' intérieur desquelles vient se loger l'axe d'articulation transversal, et un second élément de verrouillage comportant des languettes longitudinales s'étendant respectivement en regard des extrémités libres des pattes formant crochets, et des boulons traversent les premier et second éléments pour les bloquer entre eux et sur le patin eri position de verrouillage dans laquelle les languettes du second élément de verrouillage se raccordent aux extrémités libres des pattes recourbées formant crochets ou s'étendent jusqu'au voisinage de celles-ci en for mari t ainsi un logement pratiquement fermé dards lequel est maintenu, saris possibilité d'échappement vers l'extérieur, l'axe d'articulation transversal.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'ir- vention chacun des premier et second éléments comprend urne platine transversale qui est fixée au patin par les boulons de blocage et qui est prolongée, sur son bord externe, par les pattes recourbées formant crochets ou les languettes de verrouillage.
De préférence l'une des platinas des premier et second éléments est percée de lumières longitudinales pour le passage des boulons de blocage , ce qui permet ur > mouve mer,t t de translation longitwdinal de cette platine et de l'élément correspondant par rapport à l'autre élément, pour permettre la libération de l'axe d'articulation hors de son logement et la remise er, place de cet axe.
On décrira ci-après, à titre d'exemple nom limitatif.
urie forme d'exécution de la présente invention, en référerlce au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est ur'e vue en plan partielle d'un dispositif d'articulation de patins suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est urie vue en plan partielle d'urne armature à oeillets du dispositif d'articulation de patins suivant l'invention.
La figure 4 est ure vue en coupe faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est urie vue en plan partielle d'un patin auquel est fixé l'élément d'appui, comportant les pattes formant crochets, du dispositif d'articulation.
La figure 6 est une ves en coupe faite swivant la ligne VI-VI de la figure 5.
La figure 7 est uria vue en plan partielle de l'élé- ment de verrouillage du dispositif d'erticolation suivant i' invention.
La figure 8 est urie vue eri coupe faite suivarat la ligne VIII-VIII de la figure 7.
Le dispositif d'articulation de patins qui est représenté sur le dessin, est destiné à assurer la liaison entre deux patins 1,2, en toute matière appropriée, par exemple en caoutchouc, matière plastique, métal, faisant partie d'une bande sans fin tel qu'une chenille d'un engin motorisé. La liaison entre les deux patins 1,2 est réalisée au moyen de deux armatures 3 et 4, respectivement solidaires des patins 1 et 2, et qui sont accouplées par urX axe trans- versal 5 qui est constitué un boulon immobilisé, à l'une de ses extrémités, par un écrou 6.
L'armature de liaison 3 qui est solidaire du maillon gauche 1, est constitué par une tôle repliée an forme de U.
Le patin 1 est engagé entre les deux ailes supérieure 3e et inférieure 3b de l'armature 3 et il est fixé à celle-ci au moyen de bowlons 9 traversant des trous percés, en regard les uns des autres, dans le patin 1 et dans les deux ailes 3a,3b.
La tale constituant l'armature 3 est découpée lorgi- tudirialemerit, à partir de sa zone cambrée 3c, de manière à former des encoches 3d s'ouvrant vers l'extérieur et délimitant entre elles des pattes 3e recourbées en U. Les parties cambrées 3c constituent des zores d'appui pour l'axe 5.
L'autre armature de liaison 4 qui est solidaire de l'autre patin 2, est, elle, réalisée en deux éléments, à savoir un élément inférieur 7 d'appui pour l'axe 5 et url élément de verrouillage supérieur 8.
L'élément d'appui inférieur 7 est constitué par une platine rectangulaire 7a qui est fixée au patin 2, sovs celui-ci, et cette platine 7a est percée de trous disposés eri regard de trous correspondants ménagés dans le patin 2, pour le passage de boelons de fixation 9.Cette platina 7a est prolongée vers l'extérieur, c'est-à-dire en direction de l'autre armature de liaison 3, par des pattes 7b formant crochets, c'est-à-dire recourbées vers le haut er, forme de
C et à concavité tournée vers le patin 2.Ces pattes 7b formant crochets sort espacées les unes des autres, dans le saris transversal, par des encoches 7c ménagées ertre elles.
L'élément supérieur de verrouillage'8 est constitué par une platine Ba fixée sur la face supérieure du patin 2.
Cette platine 8a est percée de lumières longitudinales allongées 8b à travers lesquelles passent t les boulons de fixation 9. La platine 8e est également prolongée an direction de l'autre armature de liaison 3, par des languettes 8c, s'étendant longitudinalement et séparées les unes des autres, dans le sens transversal, par des encoches Bd. Les positions des languettes 8c, dans le saris transversal, sont choisies de manière à s'étendre an regard des extrémités libres des pattes 7b formant crochets de l'élément d'appui inférieur 7.De préférence les pattes 8c sont légèrement t inclinées vers le heu t, par rapport à la platine 8 a, de manière à se raccorder aussi près que possible aux extrémités libres des pattes 7b.
Eri position de verrouillage l'élément de verrouillage supérieur 8 est bloqué, au moyen des boulons 9, sur le patin 2 de matière que les languettes 8c se raccordent à proximité immédiate des extrémités libres des pattes recourbées formant t crochets 7b. Dans ces conditions les pattes 8c assurent la fermeture complète d'un logement dans lequel se trouve pris l'axe d'articulation 5 qui est an appui contre les pattes formant crochet 7b.
Lorsque l'on désire démonter le dispositif d'articu latiora, par exemple pour changer urZ patin tel que le patin 2 par exemple, il suffit de débloquer les boulons 9 et de faire coulisser longitwdinalement, vers la partie centrale du patin 2, l'élément de verrouillage supérieur 8 ainsi libéré, cet élément 8 venant occuper alors le position re présentée e traits mixtes sur les figures 1 et 2. Ce coulissement est rendu possible grâce à la prévision des lumières longitudinales 8b.De ce fait les languettes 8c se trou ver,t être écartées des extrémités libres des pattes formant crochet 7b, en laissent ainsi entre elles une ouverture permettent de dégager l'axe 5 vers le haut, à l'extérieur des pattes formant crochet 7b. Cet axe 5 demeure tovtefois prisonnier des pattes cambrées 3e de l'autre armature de liaison 3.
Une fois le patin 2 changé, l'accouplement entre les patins 1 et 2 s'effectue très aisément. En effet, l'élément de verrouillage supérieur 8 du nouveau patin 2 étant mairate- ru écarté des extrémités libres des pattes forment crochets 7b, il est alors facile d'engager par le haut l'axe d'articulation 5 porté par l'armature de liaison 3, pour le faire descendre dans son logement délimité par les pattes formant crochet 7b. Ensuite on fait coulisser l'élément de verrouil lage supérieur 8 en direction de l'armature de liaison 3, jusqu'à ce que les languettes 8c viennent à proximité immédiate des extrémités libres des pattes forment crochets 7b.
Ceci correspond à la position illustrée sur la figure 2 : à partir de ce moment l'axe 5 se trouve emprisonné dans le logement délimité par les languettes 8c et les pattes for ment crochets 7b.
On voit par conséquent, d'après ce qui précède, que le remplacement du patin 2 s'effectue très simplement, sans avoir à démonter l'axe 5 de l'armature de liaison 3, c'està-dire saris avoir à débloquer l'écrou 6, opération souvent t difficile lorsque les conditions de travail sont dures.
Suivant une variante d'exécution les lumières 8b pourraient être prévues dans l'élément d'appui inférieur 7, l'élément de verrouillage supérieur 8 étant monté fixe à demeure sur la face supérieure du patin 2. Dans ce cas l'ouverture du logement où se trouve l'axe 5 serait obtenu par coulissement de l'élément d'appui inférieur 7 en direction de l'armature de liaison 3, les pattes formant crochets 7b étant alors engagées ders le fond des encoches 3d.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'articulatior de patins successifs d'ure bande saris fin, notamment d'une chenille , comportant un axe d'articulation enfilé transversalement dans des orgaries coaxiaux respectivement solidaires de deux armatures de liaison (4) fixées à deux patins adjecents, caractérisé en ce que l'une au moins des deux armatures de liaison est constituée de deux éléments montés amovibles l'un par rapport à l'autre et fixés respectivement de part et d'autre du patin , à savoir ur' premier élément d'appui (7) comportant, t, sur sor > bord transversal externe, une série de pattes longi- tudinales (7b), séparées les unes des autres, er > forme de crochets, à concavité tournée vers la partie centrale du patin (2) et à l'intérieur desquelles vient se loger l'axe d'articulation transversal (5), et un second élément de verrouillage (8) comportant des languettes longitudinales (8c) s'étendant respectivement en regard des extrémités libres des pattes formant crochets (7b), et des boulons (9) traversent les premier et second éléments (7,8) pour les bloquer entre eux et sur le patin (2) erl position de verrouillage dans laquelle les languettes (8c) du second élé ment de verrouillage (8) se raccordent aux extrémités li.- bres des pattes recourbées (7b) formant crochets ou s'éten- dent jesqu'au voisinage de celles-ci en formant ainsi un logement pratiquement fermé dans lequel est maintenu, sans possibilité d'échappement vers l'extérieur, l'axe d'articulation transversal (5).
2.- Dispositif suivent la revendication 1 caractérisé en ce que chacun des premier et second éléments (7,8) comprend urie platine transversale (7a,8a) qui est fixée au patin (2) par les boulons de blocage (9) et qui est prolongée, sur sor' bord externe, par les pattes recourbées (7b)
formant crochets ou les languettes de verrouillage (8c).
3.- Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l'une des platinas (8a) des premier et second éléments (7,8) est percée de lumières longitudinales (Bb) pour le passage des boulons de blocage (9).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des rever- dications précédentes caractérisé en ce que les pattes (8c) du second élément de verrouillage 8 sont légèrement incli- nées par rapport à se platine (8a) par laquelle il est fixé au patin (2).
FR8615348A 1986-11-04 1986-11-04 Dispositif d'articulation de patins successifs d'une bande sans fin, notamment d'une chenille Expired FR2606096B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615348A FR2606096B1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Dispositif d'articulation de patins successifs d'une bande sans fin, notamment d'une chenille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615348A FR2606096B1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Dispositif d'articulation de patins successifs d'une bande sans fin, notamment d'une chenille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606096A1 true FR2606096A1 (fr) 1988-05-06
FR2606096B1 FR2606096B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=9340508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615348A Expired FR2606096B1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Dispositif d'articulation de patins successifs d'une bande sans fin, notamment d'une chenille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606096B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4953920A (en) * 1987-11-08 1990-09-04 Arnold Jager Revolving, inextensible band, particularly a track for vehicles
WO2000067921A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-16 David Rankin Cribles de classement ameliores

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR701122A (fr) * 1930-07-30 1931-03-12 Agrafe articulée pour courroie
US2089210A (en) * 1935-06-05 1937-08-10 Harry A Knox Track for track laying vehicles
GB2009685A (en) * 1977-12-13 1979-06-20 Diehl Gmbh & Co Track for a tracked vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR701122A (fr) * 1930-07-30 1931-03-12 Agrafe articulée pour courroie
US2089210A (en) * 1935-06-05 1937-08-10 Harry A Knox Track for track laying vehicles
GB2009685A (en) * 1977-12-13 1979-06-20 Diehl Gmbh & Co Track for a tracked vehicle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4953920A (en) * 1987-11-08 1990-09-04 Arnold Jager Revolving, inextensible band, particularly a track for vehicles
WO2000067921A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-16 David Rankin Cribles de classement ameliores
GB2364003A (en) * 1999-05-11 2002-01-16 David Rankin Improved grading screens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606096B1 (fr) 1989-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH645003A5 (fr) Fermoir pour bracelet de montre.
FR2685015A1 (fr) Attache rapide pour la liaison d'au moins un element funiculaire par rapport a l'extremite d'un cordon.
EP0104110B1 (fr) Dérailleur de pédalier perfectionné pour bicyclette
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR2606096A1 (fr) Dispositif d'articulation de patins successifs d'une bande sans fin, notamment d'une chenille
WO1989003646A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2516035A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur son bras
EP0315722A1 (fr) Fermoir
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0157256B1 (fr) Bracelet articulé du genre gourmette
FR2474287A1 (fr) Bracelet pour la fixation d'une montre ou autre article de bijouterie, et dispositif d'accouplement pour un tel bracelet
FR2798971A1 (fr) Agencement de fixation d'un element encastrable dans une ouverture d'emplacement d'une plaque de support
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
FR2654423A1 (fr) Couteau d'etriviere pour selle de cheval.
CH664267A5 (en) Wrist-watch strap with links slotted for inserts - has resilient fingers which define slots for clipping into grooves around rods paired within outer links
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR2577121A1 (fr) Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre
EP0670567B1 (fr) Dispositif de marquage pour profilés supports de dispositifs divers
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.
FR2554473A1 (fr) Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee
FR3098541A1 (fr) Attache de tablier de volet
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse