FR2606068A1 - Store d'interieur - Google Patents

Store d'interieur Download PDF

Info

Publication number
FR2606068A1
FR2606068A1 FR8615144A FR8615144A FR2606068A1 FR 2606068 A1 FR2606068 A1 FR 2606068A1 FR 8615144 A FR8615144 A FR 8615144A FR 8615144 A FR8615144 A FR 8615144A FR 2606068 A1 FR2606068 A1 FR 2606068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
fixed
blind
panel
halyard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8615144A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Roussel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE TRINGLES STORES
Original Assignee
FRANCE TRINGLES STORES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE TRINGLES STORES filed Critical FRANCE TRINGLES STORES
Priority to FR8615144A priority Critical patent/FR2606068A1/fr
Publication of FR2606068A1 publication Critical patent/FR2606068A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/28Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
    • E06B9/30Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN STORE D'INTERIEUR COMPORTANT UN RAIL SUPERIEUR DESTINE A ETRE FIXE A LA PARTIE SUPERIEURE D'UNE SURFACE, NOTAMMENT UNE SURFACE VITREE, A RECOUVRIR ET UN RIDEAU DEPLOYABLE ET REPLIABLE SOUS L'ACTION D'UNE DRISSE DE MANOEUVRE. LE RIDEAU EST CONSTITUE D'UNE PLURALITE DE PANNEAUX HORIZONTAUX DISTINCTS 2, 3, 4, 5, LE PANNEAU SUPERIEUR 2 ETANT FIXE AU RAIL 1 ET LES AUTRES PANNEAUX ETANT REUNIS ENTRE EUX ET AU PANNEAU SUPERIEUR PAR DES RUBANS VERTICAUX 6A, 6B FIXES AU VOISINAGE DU BORD SUPERIEUR DE CHACUN DES PANNEAUX ET MAINTENANT ENTRE CEUX-CI UN ECARTEMENT VERTICAL PREDETERMINE EN POSITION DEPLOYEE DU STORE, ET AU MOINS UNE DRISSE 10A, 10B, REUNIE A LA DRISSE DE MANOEUVRE 8, FIXEE A SON EXTREMITE 11A, 11B AU PANNEAU INFERIEUR 5 ET MONTEE COULISSANTE VERTICALEMENT DANS DES PASSANTS 13 PREVUS SUR LES PANNEAUX INTERMEDIAIRES 3, 4.

Description

La présente invention est relative à un store d'intérieur du type comportant un rail supérieur destiné à être fixé à la partie supérieure d'une surface, notamment une surface vitrée, à recouvrir et un rideau déployable et repliable sous l'action d'une drisse de manoeuvre.
On connatt essentiellement deux types de stores d'intérieur.
On connaît ainsi les stores vénitiens. composés de lames horizontales en matière plastique ou en alliage d'aluminium, reliées par des galons verticaux et inclinables pour diriger les rayons solaires. De tels stores sont complexes, coûteux et, de par leur esthétique, ne s'harmonisent que très difficilement dans la plupart des cas avec la décoration d'intérieur de la pièce où ils sont montés.
On connatt par ailleurs des stores comportant un rideau d'une seule pièce, en tissu ou en assemblage de fines lattes horizontales en bois réunies par coutures et enroulable sur un axe horizontal réalisé à la partie supérieure.
Outre l'esthétique discutable de tels stores en position repliée, des manipulations fréquentes provoquent des plis du rideau et entrassent une usure plus ou moins rapide du store nécessitant son remplacement.
La présente invention se propose de réaliser un store d'intérieur, d'une esthétique nouvelle susceptible de s'harmoniser facilement à toutes décorations d'intérieurs, d'une fabrication simple et économique et d'un fonctionnement particulièrement fiable.
Le store selon l'invention se caractérise par le fait que le rideau est constitué d'une pluralité de panneaux horizontaux distincts, de préférence en tissu, le panneau supérieur étant fixé au rail et les autres panneaux étant réunis entre eux et au panneau supérieur par des rubans verticaux fixés au voisinage du bord supérieur de chacun desdits panneaux et maintenant entre ceux-ci un écartement vertical prédéterminé en position déployée du store, de préférence avec un recouvrement partiel entre les panneaux, et au moins une drisse, réunie à la drisse de manoeuvre, fixée à son extrémité au panneau inférieur et montée coulissante verticalement dans des passants prévus sur les panneaux intermédiaires.
De préférence, le panneau inférieur et chacun des panneaux intermédiaires est pourvu le long de son bord supérieur d'un galon horizontal pourvu d'une pluralité de passants successifs utilisables pour le passage coulissant des drisses et la fixation du ou des rubans de liaison des panneaux par tous moyens appropriés, par exemple par des attaches engagées dans les passants et retenant le ou les rubans.
Il est possible selon l'invention de réduire à volonté la largeur du store par simple découpe verticale des panneaux et, le cas échéant, des galons qui leur sont fixés. Le nombre de drisses et de rubans verticaux de liaison peut être quelconque en fonction des dimensions et du poids des panneaux formant le store selon l'invention.
En outre le nombre et les dimensions des différents panneaux peuvent être modifiés à volonté en fonction des dimensions de la surface à recouvrir et de l'effet esthétique recherché.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire un exemple de réalisation nullement limitatif en se référant au dessin annexé dans lequel
- La figure 1 est une vue schématique d'un store d'intérieur selon l'invention en position déployée et,
- La figure 2 illustre le store en position de déploiement intermédiaire.
On a représenté de manière schématique sur le dessin un exemple de réalisation de store selon l'invention vu du côté arrière, c'est-à-dire le côté du store tourné vers la surface à recouvrir. En fait, l'ensemble du mécanisme illustré sur le dessin est invisible de l'intérieur de la pièce, seuls étant apparents le rideau constitué des panneaux successifs et l'extrémité de la drisse de manoeuvre. Plus spécifiquement le store selon l'invention comporte un rail 1 sur lequel est fixé un premier panneau, par exemple en tissu, 2 constituant le panneau supérieur du rideau du store. Ce panneau supérieur 2 en position déployée recouvre partiellement sur une distance d le panneau intermédiaire suivant 3, celui-ci recouvrant à son tour partiellement le panneau intermédiaire suivant 4 et ainsi de suite jusqu'au panneau inférieur 5.
Pour maintenir l'écartement des panneaux en position déployée, il est prévu selon l'invention deux rubans verticaux 6a,6b fixés par tous moyens appropriés au rail ou par exemple par une boucle d'extrémité à des poulies 7a,7b montées sur le rail.
Le store selon l'invention comporte une drisse de manoeuvre 8 reliée en 9 à deux drisses iOa et lOb passant sur la poulie de renvoi 7b, la drisse lOa passant également sur la poulie de renvoi 7a.
Chacune des drisses lOa,lOb est fixée à son extrémité à la partie supérieure du panneau inférieur 5 en lia et respectivement llb.
Pour le passage des drisses sur les panneaux intermédiaires 3 et 4, il est prévu à la partie supérieure de ceux-ci des galons 12 présentant une succession de passants 13. Ces passants peuvent également être utilisés pour la fixation des rubans verticaux 6a et 6b sur les panneaux respectifs en engageant dans le passant une attache (non représentée) sur laquelle s'accroche le ruban.
Pour manoeuvrer le store à partir de la position déployée illustrée à la figure 1, il suffit d'exercer une traction vers le bas sur la drisse de manoeuvre 8, ce qui, par l'intermédiaire des drisses lOa et lOb, provoque tout d'abord la remontée du panneau inférieur 5 puis celle du panneau directement adjacent 4 lorsque l'extrémité supérieure du panneau 5 a atteint l'extrémité supérieure du panneau 4, puis la remontée de ce panneau 4 jusqu'à ce que son extrémité supérieure atteigne l'extrémité supérieure du panneau 3 comme illustré à la figure 2, et enfin le panneau 3 remonte ainsi que tous les autres panneaux précédents 4,5... etc jusqu'à ce que leur extrémité vienne au voisinage du rail supérieur 1, les panneaux étant alors pratiquement dissimulés derrière le panneau supérieur 2 qui constitue un bandeau à effet décoratif.
Il est prévu sur le rail un dispositif d'arrêt conventionnel (non représenté) pour assurer le maintien du store en position haute repliée, et le cas échéant en une position intermédiaire quelconque.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre, ni de son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Store d'intérieur comportant un rail supérieur destiné à être fixé à la partie supérieure d'une surface, notamment une surface vitrée, à recouvrir et un rideau déployable et repliable sous l'action d'une drisse de manoeuvre, caractérisé par le fait que le rideau est constitué d'une pluralité de panneaux horizontaux distincts (2,3,4,5), le panneau supérieur (2) étant fixé au rail (1) et les autres panneaux étant réunis entre eux et au panneau supérieur par des rubans verticaux (6a,6b) fixés au voisinage du bord supérieur de chacun des panneaux et maintenant entre ceux-ci un écartement vertical prédéterminé en position déployée du store, et au moins une drisse (lOa,lOb), réunie à la drisse de manoeuvre (8), fixée à son extrémité (lla,llb) au panneau inférieur (5) et montée coulissante verticalement dans des passants (13) prévus sur les panneaux intermédiaires (3,4).
2. Store selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les panneaux sont réalisés en tissu.
3. Store selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les panneaux sont maintenus avec un recouvrement partiel en position déployée du store.
4. Store selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le panneau inférieur (5) et chacun des panneaux intermédiaires (3,4) comporte le long de son bord supérieur un galon horizontal (12) pourvu d'une pluralité de passants successifs (13) utilisables pour le passage coulissant des drisses (iOa,lOb) et la fixation du ou des rubans (6a,6b) de liaison des panneaux.
FR8615144A 1986-10-30 1986-10-30 Store d'interieur Pending FR2606068A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615144A FR2606068A1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Store d'interieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615144A FR2606068A1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Store d'interieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606068A1 true FR2606068A1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=9340375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615144A Pending FR2606068A1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Store d'interieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606068A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5598880A (en) * 1995-06-02 1997-02-04 Burlington Industries, Inc. Top treatment for blinds and packaging therefor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR443839A (fr) * 1912-05-15 1912-10-03 Andre Paul Ponthus Dispositif perfectionné de commande des rideaux de fermeture de magasins ou autres locaux
US2371764A (en) * 1942-06-08 1945-03-20 Nicholas Pandiscio Black-out device or the like
FR2328098A1 (fr) * 1975-10-16 1977-05-13 Weinling Joseph Panneau telescopique a elements emboitables et diverses applications
DE3214503A1 (de) * 1982-04-20 1983-10-20 Dieter 7317 Wendlingen Knauer Verschlusseinrichtung
EP0113634A2 (fr) * 1983-01-06 1984-07-18 Nergeco S.A. Panneau articulé de fermeture d'ouverture à déploiement vertical

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR443839A (fr) * 1912-05-15 1912-10-03 Andre Paul Ponthus Dispositif perfectionné de commande des rideaux de fermeture de magasins ou autres locaux
US2371764A (en) * 1942-06-08 1945-03-20 Nicholas Pandiscio Black-out device or the like
FR2328098A1 (fr) * 1975-10-16 1977-05-13 Weinling Joseph Panneau telescopique a elements emboitables et diverses applications
DE3214503A1 (de) * 1982-04-20 1983-10-20 Dieter 7317 Wendlingen Knauer Verschlusseinrichtung
EP0113634A2 (fr) * 1983-01-06 1984-07-18 Nergeco S.A. Panneau articulé de fermeture d'ouverture à déploiement vertical

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5598880A (en) * 1995-06-02 1997-02-04 Burlington Industries, Inc. Top treatment for blinds and packaging therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2323968C (fr) Couvre-fenetre cellulaire translucide
FR2874401A1 (fr) Habillage de fenetre, a savoir store
FR2561707A1 (fr) Store venitien et mecanisme d'echelles pour celui-ci
FR2882588A1 (fr) Caisson lumineux a raidisseur invisible
FR2853686A1 (fr) Store venitien
EP0021892B1 (fr) Ecran réglable et isolant
EP3106602B1 (fr) Système d'ombrage d'un espace vitré ou non vitré
FR2606068A1 (fr) Store d'interieur
WO2002072972A1 (fr) Dispositif de regulation de l'ensoleillement
FR2812675A1 (fr) Dispositif de toiture a lames avec aeration
EP3263826B1 (fr) Volet roulant à lames orientables
US7308927B2 (en) Window blind system
EP0251962B1 (fr) Dispositif de protection et/ou de décoration pour ouvertures dans les murs, fenêtres ou analogues
EP0845574B1 (fr) Chassis vitré equipé d'un store engagé dans des parcloses laterales creuses
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
EP3564474A1 (fr) Store a lamelles
FR2741658A1 (fr) Store de garniture et d'isolation pour toit ouvrant de vehicule automobile
JP3543173B2 (ja) 街路屋根における日覆
EP4150185A1 (fr) Store a lamelles
WO1997000368A1 (fr) Brise-soleil pouvant etre integre dans un double vitrage
WO2003025325A1 (fr) Store pour porte ou fenetre
FR2546937A1 (fr) Couverture horizontale de grande surface
EP0204643A1 (fr) Dispositif pour la formation d'un plissage sur un rideau ou similaire
FR2477856A1 (fr) Presentoir a panneaux verticaux mobiles
FR2582211A1 (fr) Panneau textile pour la realisation de stores et stores realises a l'aide d'un tel panneau