FR2604036A1 - Adaptateur pour connecteurs electriques - Google Patents

Adaptateur pour connecteurs electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2604036A1
FR2604036A1 FR8712436A FR8712436A FR2604036A1 FR 2604036 A1 FR2604036 A1 FR 2604036A1 FR 8712436 A FR8712436 A FR 8712436A FR 8712436 A FR8712436 A FR 8712436A FR 2604036 A1 FR2604036 A1 FR 2604036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contacts
female contacts
adapter according
coding plate
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712436A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604036B1 (fr
Inventor
Gerhard Hoffmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luetze Co F GmbH
Original Assignee
Luetze Co F GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luetze Co F GmbH filed Critical Luetze Co F GmbH
Publication of FR2604036A1 publication Critical patent/FR2604036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604036B1 publication Critical patent/FR2604036B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/06Intermediate parts for linking two coupling parts, e.g. adapter
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/621Bolt, set screw or screw clamp
    • H01R13/6215Bolt, set screw or screw clamp using one or more bolts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/64Means for preventing incorrect coupling
    • H01R13/642Means for preventing incorrect coupling by position or shape of contact members

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un adaptateur 1, avec une entrée 25 pour un câble électrique, des contacts femelles 13 permettant d'enficher un socle connecteur, et des entrées de fiches 21, placées devant les contacts précités. Une plaque de codage 16, dans laquelle sont réalisées les entrées de fiches 21, est orientable dans deux positions différentes au moins par rapport aux contacts 13, devant lesquels elle est placée, permettant ainsi une mise en contact sélective. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Adaptateur pour connecteurs électrique-s.
La présente invention concerne un adaptateur, avec une entrée de câble électrique, des contacts femelles et des entrées de fiches, placées devant les contacts précités.
De tels adaptateurs sont utilisés pour des connecteurs d'appareils et d'installations stationnaires, équipés d'organes de commande. Ils peuvent comporter différents composants à relier aux parties d'appareils, pour des aimants de levage de soupapes pneumatiques, hydrauliques et autres, par exemple. Trois types de construction, de différentes dimensions, sont essentiellement utilisés. Le premier type présente un côté carré avec des contacts femelles, dont la disposition est symétrique par rapport à un axe médian. Le deuxième type comporte une face longitudinale rectangulaire, avec des contacts femelles asymétriques par rapport au plan médian. Le troisième type correspond essentiellement au second.Les contacts femelles sont disposés dans un corps de contact amovible, fixé dans l'adaptateur, recouvert d'un capuchon et comportant des entrées de fiches, derrière lesquelles sont placés les contacts femelles. Des jonctions électriques, auxquelles sont raccordés les conducteurs et le fil de garde pour les contacts femelles, sont prévues sur le côté opposé du corps de contact. Avec les entrées de fiches, les jonctions pour les conducteurs et les contacts femelles, le corps de contact peut être tourné de 1800 par rapport au capuchon, pour des raisons d'encombrement ou autres: il est donc possible d'amener les fils électriques et/ou le câble de raccordement à partir du côté opposé.
Sur l'adaptateur déjà connu, il convient à cet effet de retirer entièrement du capuchon l'ensemble du corps de contact, avec les contacts femelles, les entrées de fiches et les jonctions électriques, ce qui nécessite une longueur suffisamment importante des conducteurs à l'intérieur du capuchon. Le corps de contact, retiré de ce dernier, peut être tourné de 180 et réinséré. Dans ces opérations de retrait, rotation et remise en place du corps de contact, un ou plusieurs fils risquent de s'arracher des jonctions.Cet adaptateur présente un autre inconvénient: par suite de la surlongueur des fils électriques, requise pour le retrait du corps de contact, l'espace sus-jacent à ce dernier, dans la partie supérieure du capuchon, est essentiellement occupé par les fils conducteurs, si bien que l'espace libre résiduel est souvent insuffisant pour le montage de composants électroniques supplémentaires, tels que diodes électroluminescentes, lampes à effluves, circuits de soufflage (circuits RC), varistors, diodes, condensateurs, résistances et autres. Le corps de contact devant être retiré du capuchon pour son inversion, il est impossible de noyer les jonctions et les fils dans une masse de remplissage, pour les protéger de l'humidité.
L'invention vise à perfectionner un adaptateur comme défini ci-dessus, de manière à obtenir une inversion sans problème pour une entrée de fiches orientée différemment, en maintenant les dimensions prédéfinies, avec des moyens particulièrement simples et sans détériorer les jonctions électriques, les soudures par exemple.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, une plaque de codage, dans laquelle sont réalisées les entrées de fiches pour deux positionnements au moins des contacts, est placee devant les contacts femelles, avec une possibilité d'orientation sélective dans deux positions différentes au moins par rapport à ces derniers.
Dans une forme de construction avantageuse, les contacts femelles sont fixes sur un corps de base, la plaque de codage, orientable sélectivement par rapport à ces contacts, ayant une fixation amovible sur le côté entrée de fiches du corps précité.
Il est judicieux que la plaque de codage, orientable sélectivement par rapport aux contacts femelles, soit maintenue par emboîtement sur le corps de base, au moyen d'un assemblage à enclenchement composé de profils en saillie qui s'encastrent dans des rainures.
Une autre mesure judicieuse est que la plaque de codage peut être inversée et tournée dans son plan de 1800, pour son orientation sélective par rapport aux contacts femelles, une came, qui s'encastre alternativement dans l'un des deux évidements prévus, excluant tout risque d'inversion de polarité.
Il est avantageux que le nombre de contacts femelles, dispo sés à peu près en cercle autour d'un axe central, soit supérieur d'une unité au moins au nombre d'entrées de fiches, prévues dans la plaque de codage sélectivement orientable.
Avec une disposition symétrique des contacts (type A suivant
DIN), il est judicieux de prévoir deux contacts femelles formant le circuit électrique, deux contacts opposés l'un à l'autre, dont l'un est masqué par la plaque de codage sélectivement orientable, étant prévus pour le fil de garde.
Avec une disposition asymétrique des contacts (type B suivant DIN et forme de construction industrielle), les con tacts femelles du circuit, comme les contacts femelles du fil de garde, sont judicieusement réalisés en double, l'un des contacts appariés du circuit et du fil de garde étant masqué par la plaque de codage sélectivement orientable.
Dans une forme de construction préférentielle, les contacts femelles sont montés sur une paroi du corps de base, cette paroi limitant un compartiment de mise en contact et étant en recul par rapport à la plaque de codage.
Il est avantageux que l'entrée de câble électrique soit disposée sur le corps de base, à proximité du plan de la plaque de codage, prévue côté entrée de fiches, l'entrée de câble se situant sur ce corps de base entre le plan de la plaque de codage et celui d'un bord de fixation d'un couvercle, qui peut être placé sur le corps précité.
Dans une autre forme de construction avantageuse, un compartiment d'alimentation, qui peut être rempli d'une masse isolante électriquement, d'une résine synthétique de préférence, est réalisé dans le corps de base, les éléments de jonction des contacts femelles pénétrant dans ce compartiment.
Une solution judicieuse consiste à prévoir un circuit imprimé, limitant le compartiment d'alimentation et disposé dans le corps de base, à un niveau supérieur à celui de l'entrée de câble, sur le côté des contacts femelles opposé à la plaque de codage, ce circuit se situant à peu près dans le plan du bord de fixation.
Dans une forme de construction préférentielle, le couvercle en forme de capuchon, placé sur le bord de fixation du corps de base, dans un plan supérieur à celui de l'entrée de câble, limite un compartiment sans fils d'alimentation, prévu pour recevoir des composants électroniques.
Il est avantageux que les contacts femelles soient réalisés à partir d'un élément de base en H, qui comporte deux contacts femelles verticaux, prévus à une certaine distance l'un de l'autre et reliés par une barrette horizontale, l'élément de jonction de l'un des contacts de l'élément en H présentant de préférence un evidement de jonction à peu près en U, et l'élément de l'autre contact de l'élément de base comportant un trou de jonction, situé dans le plan de l'évidement précité, ainsi qu'une broche en saillie vers le haut, les deux contacts femelles de l'élément en H présentant par ailleurs une ouverture, prévue dans le plan de la barrette de jonction.
Une mesure judicieuse est que la fiche double, formée à partir de l'élément de base en H, est réalisée en U, vu du dessus, avec les contacts femelles repliés à angle droit par rapport à la barrette de jonction, la barrette de la fiche double en H, prévue entre les deux contacts étant de préférence pliée à peu pres en V.
Une autre mesure judicieuse consiste à séparer de la barrette les deux contacts femelles de l'élément de base en
H.
Dans une dernière forme de construction préférentielle, la liaison entre deux contacts femelles individuels est assurée par un pont, enfichable sur les éléments de jonction et doté d'une patte au moins de jonction électrique, ce pont présentant de préférence un évidement à peu près circulaire pour le passage d'une vis de fixation de l'adaptateur.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-dessous de plusieurs exemples de construction, représentés sur les dessins annexés. Ces derniers correspondent à:
Figure 1: une coupe longitudinale d'un adaptateur conforme à
l'invention,
Figure 2: une coupe1 suivant la ligne II - II de la figure
1, de l'adaptateur représente sur cette dernière,
Figure 3: une vue du dessus du corps de base d'un adapta
teur, d'une autre forme de construction, avec le
couvercle retire,
Figure 4: une vue du dessus du corps de base de la figure 3,
mais avec la plaque intermédiaire retirée,
Figure 5: une vue du dessous de l'adaptateur, conforme aux
figures 3 et 4,
Figure 6: une vue réduite de l'adaptateur suivant la figure
5, avec la plaque de codage tournée de 1800 et
inversée,
Figure 7: une vue du dessous de l'adaptateur suivant la
figure 5, mais avec la plaque de codage retirée,
Figure 8: une vue latérale en coupe, analogue à celle de la
figure 1, d'un corps de base de l'adaptateur con
forme à l'invention, dans une forme de construc
tion du type A, avec la plaque de codage retirée,
Figure 9: une vue du dessus du corps de base de l'adaptateur
suivant la figure 8,
Figure 10: une vue du dessous du corps de base de l'adapta
teur suivant la figure 8,
Figure 11: la plaque de codage logeable dans le corps de
base suivant la figure 10,
Figure 12: un elément de base en H, composé de deux contacts
femelles découpés dans une tôle et d'une barrette
de jonction, prévu pour le montage dans le corps
de base de l'adaptateur conforme à l'invention,
Figure 13: une vue de face d'un contact "1" gauche en H,
analogue à celui de la figure 12, avec des con
tacts femelles repliés,
Figure 14: une vue latérale du contact "1" gauche suivant la
figure 13,
Figure 15: une vue du dessus du contact "1" gauche suivant
la figure 13,
Figures 16 à 18: une vue de face, latérale et du dessus,
analogue à celles des figures 13 à 15, d'un
contact "1" droit en H,
Figures 19 à 21: une vue de face, latérale et du dessus,
analogue à celles des figures 13 à 15, d'un
contact "2" gauche en H,
Figures 22 à 24: une vue de face, latérale et du dessus,
analogue à celles des figures 16 à 18, d'un
contact "2" droit en H,
Figure 25: une vue de face du contact femelle gauche, séparé
de l'élément de base en H de la figure 12 et
constituant un contact "3" isolé,
Figure 26: une vue de face du contact femelle droit, séparé
de l'élément de base en H de la figure 12 et
constituant un contact "4" isolé,
Figures 27 à 29: une vue de face, latérale et du dessus d'un
pont enfichable sur les éléments de jonc
tion des contacts femelles.
L'adaptateur 1 conforme à l'invention répond aux spécifica tions DIN 43650, la forme de construction des figures 3 à 7 correspondant au type B et une forme de construction industrielle, non représentée, pouvant avoir une réalisation analogue; La forme de construction des figures 1 et 2 et 8 à 11 correspond au type A. L'adaptateur 1 presente un corps de base 2, en plastique de préférence, ainsi qu'un couvercle 3 en forme de capuchon, qui peut être également en plastique et transparent. Le corps de base 2 et le couvercle amovible 3 sont maintenus par une vis de fixation 4 (figure 1), logée dans des douilles de guidage 5, 6 du corps 2 et du couvercle 3, dont l'extrémité filetée 7 dépasse du côté entrée de fiches et qui peut être vissée dans un socle connecteur, non représenté, d'une bobine d'aimant d'électrovanne par exemple, pour assurer la fixation de l'adaptateur.L'étanchéité entre l'adaptateur 1 et le socle connecteur est obtenue par un joint plat 8 en caoutchouc, prévu sur le côté entrée de fiches.
Comme le montrent notamment les figures 1 et 8, le corps de base 2 comporte un compartiment d'alimentation 9 et un compartiment de mise en contact 10. Ce dernier peut présenter une section rectangulaire (type B et forme de construction industrielle) ou une section carrée (type A); il est limité vers le haut par une paroi 11, dans laquelle sont fixés les contacts femelles 13, et qui est en recul par rapport au joint 8, prévu côté entrée de fiches, et par rapport à la paroi inférieure 12 du corps de base 2. Les contacts femelles 13 présentent deux lames 14 en forme de fourche, qui pénètrent dans le compartiment de mise en contact 10 et sont prévues pour recevoir des fiches rectangulaires et plates.Sur le côté opposé, ces contacts 13 présentent des éléments de jonction 15, qui dépassent la paroi 11 vers le haut et sur lesquels sont fixées les arrivées de fils électriques, par une soudure de préférence.
Sur le côté entrée de fiches, le compartiment de mise en contact 10 est fermé par une plaque de codage 16, qui se situe pratiquement dans le plan de la paroi inférieure 12 du corps de base 2, et près de laquelle s'applique le joint 8.
Sur le bord inférieur du compartiment 10, la plaque 16 présente une fixation amovible telle, qu'un assemblage mécanique est obtenu, mais qu'il est possible de faire tourner cette plaque 16 de 1800 dans son plan ou de l'inverser, de manière que sa face interne soit orientée vers l'extérieur et/ou vers le joint 8. Pour cet assemblage mécanique de la plaque de codage 16, il peut être judicieux de prévoir des profils en saillie 18, réalisés sur le bord inférieur interne des parois latérales 17, qui limitent le compartiment de mise en contact 10; ces profils s'encastrant dans des rainures 19, pratiquées sur le bord périphérique de la plaque 16, un assemblage par enclenchement 20, fixe mais amovible, est obtenu.Mais il peut être également judicieux de réaliser l'assemblage 20 différemment, et de prévoir les profils en saillie 18 sur le bord périphérique de la plaque de codage 16, les rainures 19 étant pratiquées sur les parois latérales 17.
Des entrées de fiches 21 sont réalisées dans la plaque de codage 16 (figures 1, 5, 6, 11), dont le centre est muni d'un trou de passage 22 pour la vis de fixation 4 et pour l'engagement de l'extrémité libre de la douille de guidage 5. La disposition des entrées de fiches 21 est conforme aux spécifications DIN, deux entrées 21, à peu près en U, étant prévues dans ces exemples de construction pour la mise en contact avec le circuit, et une seule entrée 21, représentée par une fente, étant prévue pour la mise en contact avec le fil de garde. Dans la forme de construction A (figure 11), les deux entrées de fiches 21, prévues pour la mise en contact avec le circuit, sont alignées de part et d'autre du trou de passage 22, si bien qu'une disposition symétrique est obtenue par rapport à un partage médian en croix de la plaque de codage 16. Ces deux entrées de fiches 21 n'étant pas alignées sur le trou 22 dans la forme de construction B (figures 5, 6), il en résulte une disposition asymétrique par rapport au partage précité de la plaque 16. Afin d'éviter toute inversion de polarité des fils, lorsque la plaque de codage 16 est tournée et/ou inversée, une came en saillie 23, prévue sur l'une des parois latérales 17 du compartiment de mise en contact 10, s'encastre dans un évidement 24, pratiqué sur le bord de la plaque 16. Un-autre évidement 24, prévu exactement à l'opposé sur le bord de la plaque 16, reçoit la came 23 lorsque la plaque précitée est tournée pour un autre positionnement des contacts. Une protection fiable contre l'inversion de polarité est ainsi obtenue, la came 23 pouvant être également prévue sur la plaque de codage 16 et les évidements 24 dans les parois latérales 17 opposées.
Les figures 1 et - 8 font nettement apparaître qu'une entrée de câble 25, représentée par un raccord à vis amovible dans cet exemple de construction, mais qui peut être également réalisée sous forme de raccord fixe et peut présenter une protection mécanique en caoutchouc, en forme de douille, est disposée sur la paroi latérale 26 du corps de base 2, située à gauche sur les dessins. Cette entrée 25 est prévue suffisamment vers le bas et/ou vers le côté entrée de fiches, pour se situer à proximité du plan de la paroi inférieure 12 et/ou de la plaque de codage 16. L'axe médian horizontal de l'entrée de câble 25 se situe à peu près au-dessous du plan de la paroi 11 du compartiment de mise en contact 10.Concrètement, cette entrée 25 se situe donc sur la paroi 26, non pas sur le côté supérieur du couvercle 3 en forme de capuchon, comme sur les adaptateurs déjà connus, mais dans la partie inférieure de l'adaptateur 1 conforme à l'invention, entre la paroi inférieure 12 et un bord de fixation 27 du corps de base 2, d'une réalisation essentiellement basse, ce bord 27 se situant à un niveau légèrement supérieur à celui des éléments de jonction 15 des contacts femelles 13.
L'épaulement 28 du couvercle 3 se plaçant sur le bord de fixation 27, directement sus-jacent à l'entrée de câble 25, un centrage parfait du couvercle 3 sur le corps 2 est obte nu.
Comme le montrent notamment les figures 1 et 8, le compartiment d'alimentation 9, que traversent les fils électriques introduits par l'entrée 25 et raccordés aux éléments de jonction 15 des contacts femelles 13, après leur soudure, peut être facilement rempli d'une résine isolante, à partir du haut, et imprégné, de telle sorte qu'un enrobage des fils électriques et des éléments de jonction 15, parfaitement étanche à l'humidité et à la vapeur d'eau, est obtenu et permet d'éviter les courants vagabonds et autres. Un tel enrobage à la résine des éléments conducteurs est impossible sur les adaptateurs connus, car il ne permettrait plus d'inverser les contacts de 180 .
Après l'imprégnation du compartiment d'alimentation 9, il est possible de placer un circuit imprimé 29 dans le corps de base 2, ce circuit pouvant se situer légèrement audessous du bord de fixation 27 et légèrement au-dessus des éléments de jonction 15. I1 faut toutefois souligner qu'il est également possible d'introduire le circuit imprimé 29 dans le corps 2, à partir du haut, lorsque le compartiment d'alimentation 9, comme représenté, n'est pas rempli et/ou ne doit pas être rempli de résine. Ce compartiment 9 du corps 2 est donc essentiellement fermé, vers le haut, par le circuit imprimé 29.L'entrée de câble 25 étant prévue à un niveau inférieur sur la paroi latérale 26 du corps de base 2, dans lequel se situent donc exclusivement les conducteurs électriques, un compartiment 30 sans fils d'alimentation, très important dans le cadre des prescriptions DIN, est donc créé dans le couvercle 3 en forme de capuchon.Cet espace libre 30 peut permettre de loger des composants électroniques et autres, tels que résistances, condensateurs, diodes, varistors, circuits de souffage (circuits RC), diodes électroluminescentes, lampes à effluves etc..., qu'il est possible de positionner sur le circuit imprimé 29 de préférence, mais qui peuvent être également disposés différemment dans le compartiment libre 30 du couvercle 3: l'adaptateur 1 conforme à l'invention peut donc être réalisé, en fonction des besoins, avec un circuit de temporisation, un montage amplificateur, un indicateur lumineux et autres, ou être modifié ou élargi par le montage des éléments précités, aussi bien par le constructeur que par l'utilisateur.
Dans l'exemple de construction représenté sur les figures 8 à 11 (type A), deux contacts femelles individuels 13, opposés l'un à l'autre et prévus pour la mise en contact avec le circuit, ainsi que deux autres contacts femelles 13, également opposés l'un à l'autre, mais prévus pour la mise en contact avec le fil de garde, sont disposés en croix et fixés dans le corps de base 2. Les contacts 13, prévus pour la mise en contact avec le fil de garde, sont reliés par un pont 31 enfiché sur les éléments de jonction 15.La plaque de codage 16, comme déjà décrit, ne présente en revanche que trois entrées de fiches 21, dont deux entrées en U 21 pour les contacts femelles 13, prévus pour la mise en contact avec le circuit, et une entrée 21 en forme de fente, pour la mise en contact avec le fil de garde: suivant la disposition de la plaque de codage 16, l'un des deux contacts femelles 13 du fil de garde est donc toujours couvert par cette plaque 16, et le contact avec le socle connecteur à enficher ne peut être établi que dans cette position prédéfinie. Par un mouvement adéquat de la plaque de codage 16 conforme à l'invention, l'entrée de fiche 21, prévue pour le contact femelle 13 du fil de garde, se situe sur le côté opposé, si bien que le contact peut être établi avec le socle connecteur inversé de 180 .
Dans l'exemple de construction des figures 3 à 7 (type B), chaque contact femelle est doublé, comme le montrent les figures 4 et 7. La figure 4 fait apparaître que les contacts femelles 13 du circuit, réalisés en double, sont reliés et appariés par des barrettes 22. Les contacts femelles 13 du fil de garde, opposés l'un à l'autre, sont reliés par le pont 31, comme dans la forme de construction A précédemment décrite.
Comme le montrent les figures 5 et 6, la plaque de codage 16 rectangulaire ne présente en revanche que trois entrées de fiches 21, dont deux entrées 21 en U pour deux contacts femelles 13 du circuit et une entrée 21 en forme de fente, prévue pour l'un des deux contacts femelles 13 du fil de garde. L'un des deux contacts 13 appariés et/ou réalisés en double est donc toujours masqué par la plaque de codage 16.
Sur les six contacts femelles 13, deux sont donc dégagés pour la mise en contact avec le circuit et un pour la mise en contact avec le fil de garde, tandis que les trois autres sont fermés: le socle connecteur n'est donc enfichable que dans la position prédéfinie par la plaque de codage 16.
Si le socle connecteur et/ou l'adaptateur 1 doivent être tournés de 1800, il est possible d'inverser la plaque de codage 16 conforme à l'invention, comme précédemment décrit, si bien que les différentes dispositions des contacts, représentées sur les figures 5 et 6, peuvent être obtenues.
Après 1 inversion de la plaque 16, les contacts femelles 13, précédemment dégagés, sont fermés, tandis que les contacts 13, préalablement masqués, sont dégagés par les entrées de fiches 21, situées dans une autre position, et permettent d'enficher le connecteur.
Suivant la figure 12, les contacts femelles 13 peuvent être réalisés en découpant un élément de base 33 en H dans un ruban de tôle ou autres. Le contact 13 rectangulaire et plat, prévu sur la partie gauche de l'élément de base 33, presente deux lames 14 orientées vers le bas, entre lesquelles se situe la fente pour l'introduction d'une fiche plate d'une prise mobile de connecteur. Un autre contact 13, prévu sur la partie droite de l'élément en H 33, comporte également les deux lames 14 orientées vers le bas. La barrette horizontale 32, disposée à peu près au centre de l'élément de base 33, relie les contacts 13 gauche et droit, avec lesquels elle est réalisée d'une seule pièce, dans le même matériau. Une ouverture 34, pratiquée dans les deux contacts 13 au niveau de la barrette 32, est prévue pour une fixation parfaite de ces contacts 13 dans la paroi 11 du corps de base 2.Les éléments de jonction 15 se prolongent au-delà du plan de la barrette 32, sur les deux contacts femelles 13. L'élément 15 du contact 13 gauche présente un trou de jonction 35, qui permet d'insérer l'extrémité d'un fil électrique pour une soudure parfaite. Au-dessus du trou 35, l'élément de jonction 15 présente une broche 36 orientée à la verticale vers le haut, qui peut être introduite dans le circuit imprimé 29 et soudée à un strap (figure 2). A peu près au niveau du trou de jonction 35, le contact droit 13 de l'élément de base en H 33 comporte un évidement de jonction en U 37, dont l'ouverture est orientée vers le haut. I1 est également possible d'insérer et de souder l'extrémité d'un fil électrique dans cet évidement 37.Par rapport au contact gauche 13, le contact droit présente une longueur réduite de la dimension de la broche 36: il n'est donc pas prévu pour être soudé au circuit imprimé 29.
Les figures 13 à 24 représentent des fiches doubles, composées de deux contacts femelles 13 et d'une barrette de jonction 32, symbolisée sur la figure 4. Ces fiches en H sont formées à partir de l'élément de base 33, les contacts 13 gauche et droit étant repliés à angle droit d'un même côté, par rapport à la barrette 32, si bien qu'il en résulte, vu du dessus, un élément en U (figures 15, 18, 21, 24).
Les figures font également apparaître que l'un des contacts 13 est doté d'une broche 36, tandis que l'autre ne l'est pas, car il suffit de relier en un seul point la fiche double en H au circuit imprimé 29. La fiche des figures 13 à 15 est prévue pour un "contact 1 gauche" (désignation des contacts), celle des figures 16 à 18 pour un "contact 1 droit". La fiche double des figures 19 à 21 est réalisée pour un "contact 2 gauche", celle des figures 22 à 24 pour un "contact 2 droit". Les figures 21 et 24 font apparaître que la partie centrale de la barrette 32 est infléchie vers l'intérieur, si bien qu'il en résulte une forme à peu près en V, vu du dessus. Le contact femelle individuel 13, représenté sur la figure 25 et comportant la broche 36, est prévu pour un contact 3".Le contact 13 sans broche, illustré par la figure 26, est prévu pour un "contact 4".
Comme le montrent les figures 27 à 29, le pont 31 présente dans sa partie centrale un évidement 38 à peu près circulaire, prévu pour le passage de la douille de guidage 5 du corps de base 2, ainsi qu'une fente 39 sur ses côtés opposés, dans laquelle sont enfichés les éléments de jonction 15 de deux contacts femelles 13 (figures 1 et 8). Une patte 40 repliée à angle droit, prévue sur l'une des extrémités (gauche) du pont 31, comporte une cosse à souder 41 pour la jonction d'un fil conducteur (le fil de garde de préférence).
I1 faut encore souligner que la plaque de codage 16 peut être judicieusement munie d'une inscription bilatérale pour le repérage des contacts, sa rotation et/ou son inversion interdisant toute confusion des fils de jonction ou inversion de polarité. Un avantage essentiel de l'adaptateur 1 modulaire, conforme à l'invention, est que toutes les spécifications DIN sont remplies, les variantes de contacts femelles pouvant être réalisées pour les trois types avec une seule pièce découpée, l'élément de base en H 33. Il est possible d'enrober les jonctions à la résine et d'adapter sélectivement le circuit imprimé 29 dans l'adaptateur 1, différents composants électriques et/ou électroniques pouvant être montés en série ou en parallèle. Ces composants sont protégés et isolés électriquement dans le compartiment 30 du couvercle 3.La transparence de ce dernier peut permettre une visualisation optique des fonctions, des indications de défauts ou autres, sans qu'il soit nécessaire de monter à l'extérieur l'indicateur lumineux. Par rapport aux adaptateurs connus, un avantage essentiel réside dans la possibilité de fabrication modulaire et dans le stockage. Le client ou l'utilisateur peut monter les composants à gauche ou à droite, et peut également acheter un produit semi-fini, avec le câble de raccordement, puis placer lui-même différents circuits imprimés dans l'adaptateur 1, qu'il peut donc réaliser en fonction de ses besoins; mais il est également possible de réaliser entièrement l'adaptateur 1 en usine, suivant les désirs du client. Cet adaptateur 1 peut également servir de simple prise femelle, sans platine et/ou circuit imprimé 29. En cas de raccordement à une électrovanne ou autres, les composants électroniques intégrés à l'adaptateur 1, tels que redresseurs, résistances additionnelles, circuits de temporisation, amplificateurs, peuvent être montés en série avec la bobine d'aimant. Mais il est également possible de monter en série et en parallèle avec la bobine précitée a) le redresseur et l'indicateur de fonction, b) la résistance additionnelle et le circuit de soufflage. Avec un montage en série, les fils d'alimentation sont raccordés directement dans le circuit imprimé 29, le contact étant alors établi à l'aide de broches, cosses ou autres. Dans ce cas, la liaison électrique "câble de raccordement - bobine d'électrovanne" est établie par l'intermédiaire du circuit câble - circuit imprimé 29 - montage électronique - broche 36.

Claims (16)

Revendications.
1. Adaptateur (1), avec une entrée de câble électrique (25), des contacts femelles (13) et des entrées de fiches (21), placées devant les contacts précités, caractérisé en ce qu'une plaque de codage (16), dans laquelle sont réalisées les entrées de fiches (21) pour deux positionnements au moins des contactes, est placée devant les contacts femelles (13), avec une possibilité d'orientation sélective dans deux positions différentes au moins par rapport à ces derniers.
2. Adaptateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les contacts femelles (13) sont fixés sur un corps de base (2), la plaque de codage (16), orientable sélectivement par rapport aux contacts (13), ayant une fixation amovible sur le côté entrée de fiches du corps (2) précité.
3. Adaptateur suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la plaque de codage (16), orientable sélectivement par rapport aux contacts femelles (13), est maintenue par emboîtement sur le corps de base (2), au moyen d'un assemblage à enclenchement (20) composé de profils en saillie (18) qui s'encastrent dans des rainures (19).
4. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque de codage (16) peut être inversée et tournée dans son plan de 1800, pour son orientation sélective par rapport aux contacts femelles, une came (23) préférentielle, qui s'encastre alternativement dans l'un des deux évidements (24), excluant tout risque d'inversion de polarité.
5. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le nombre des contacts femelles (13), disposés à peu près en cercle autour d'un axe central, est supérieur d'une unité au moins au nombre des entrées de fiches (21), prévues dans la plaque de codage (16) sélecti vement orientable.
6. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, avec une disposition symétrique des contacts (type A suivant DIN), deux contacts femelles (13), opposés l'un à l'autre, sont prévus pour le circuit électrique, deux contacts (13), également opposés l'un à l'autre, étant prévus pour le fil de garde, l'un de ces deux derniers contacts (13) étant masqué par la plaque de codage (16) sélectivement orientable.
7. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 -à 5, caractérisé en ce que, avec une disposition asymétrique des contacts (type B suivant DIN et- forme de construction industrielle), les contacts femelles (13) du circuit, comme les contacts (13) du fil de garde, sont prévus deux par deux, c'est-à-dire réalisés en double, l'un des contacts
(13) appariés du circuit et du fil de garde étant masqué par la plaque de codage (16) sélectivement orientable.
8. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les contacts femelles (13) sont montés sur une paroi (11) du corps de base (2), cette paroi limitant le compartiment de mise en contact (10) et étant en recul par rapport à la plaque de codage (16).
9. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1
à 8, caractérisé en ce que l'entrée de câble électrique (25) est disposée sur le corps de base (2), à proximité du plan de la plaque de codage (16), prévue côté entrée de fiches,
l'entrée de câble (25) se situant sur le corps (2) entre le plan de la plaque de codage (16) et celui d'un bord de
fixation (27) d'un couvercle (3), qui peut être placé sur le
corps (2) précité.
10. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1
à 9, caractérisé en ce qu'un compartiment d'alimentation (9), qui peut être rempli d'une masse isolante électriquement, d'une résine synthétique de préférence, est réalise dans le corps de base (2), les éléments de jonction (15) des contacts femelles (13) pénétrant dans ce compartiment.
11. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un circuit imprimé (29), qui limite le compartiment d'alimentation (9), est disposé dans le corps de base (2), à un niveau supérieur à celui de l'entrée de câble (25), sur le côté des contacts femelles (13) opposé à la plaque de codage (16), le circuit (29) du corps (2) se situant de préférence à peu près dans le plan du bord de fixation (27).
12. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le couvercle (3) en forme de capuchon, placé sur le bord de fixation (27) du corps de base (2), dans un plan supérieur à celui de l'entrée de câble (25), limite un compartiment (30) sans fils d'alimentation, prévu pour recevoir des composants électroniques.
13. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les contacts femelles (13) sont réalisés à partir d'un élément de base en H (33), qui comporte deux contacts femelles verticaux (13), prévus à une certaine distance l'un de l'autre et reliés par une barrette (32) horizontale (figure 12), l'élément de jonction (15) de l'un des contacts (13) de l'élément en H (33) présentant de préférence un évidement de jonction (37) à peu près en U, et l'élément (15) de l'autre contact (13) de l'élément de base (33) comportant un trou de jonction (35), situé dans le plan de l'évidement (37), ainsi qu'une broche (36) en saillie vers le haut (figure 12), les deux contacts femelles (13) de l'élément (33) présentant par ailleurs une ouverture (34), prévue dans le plan de la barrette (32) (figure 12).
14. Adaptateur suivant l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que la fiche double, formée à partir de l'élément de base en H (33), est réalisée en U, vu du dessus, avec les contacts femelles (13) repliés à angle droit par rapport à la barrette (32) (figures 15, 18, 21, 24), la barrette (32) de la fiche double en H, prévue entre les deux contacts (13) étant de préférence pliée à peu près en V (figures 21 et 24).
15. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les deux contacts femelles (13) de l'élément de base en H (33) sont séparés de la barrette (32) (figures 25 et 26).
16. Adaptateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la liaison entre deux contacts femelles individuels (13) est assurée par un pont (31), enfichable sur les éléments de jonction (15) et doté d'une patte au moins de jonction électrique (40), le pont (31) présentant de préférence un évidement (38) à peu près circulaire pour le passage d'une vis de fixation (4) de l'adaptateur (figure 27).
FR878712436A 1986-09-17 1987-09-08 Adaptateur pour connecteurs electriques Expired - Fee Related FR2604036B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863631522 DE3631522A1 (de) 1986-09-17 1986-09-17 Leitungsdose

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604036A1 true FR2604036A1 (fr) 1988-03-18
FR2604036B1 FR2604036B1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=6309706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878712436A Expired - Fee Related FR2604036B1 (fr) 1986-09-17 1987-09-08 Adaptateur pour connecteurs electriques

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3631522A1 (fr)
FR (1) FR2604036B1 (fr)
IT (1) IT1222666B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014012038A1 (de) * 2014-08-17 2016-02-18 Reichle Installation Technologies AG Kabelabgriff-Moduleinheit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0082469A2 (fr) * 1981-12-19 1983-06-29 Murr-Elektronik GmbH Boîtier pour loger les composants électriques nécessaires pour l'activation d'une bobine d'un aimant d'une valve hydraulique ou similaire
EP0165453A2 (fr) * 1984-06-19 1985-12-27 Friedrich Lütze GmbH & Co. Connecteur
EP0185333A2 (fr) * 1984-12-14 1986-06-25 KRACHT Pumpen- und Motorenfabrik GmbH & Co. KG Connecteur électrique multipolaire enfichable

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1665626B1 (de) * 1965-04-30 1971-11-25 Procedes Marechal S E P M S A Elektrische steckvorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0082469A2 (fr) * 1981-12-19 1983-06-29 Murr-Elektronik GmbH Boîtier pour loger les composants électriques nécessaires pour l'activation d'une bobine d'un aimant d'une valve hydraulique ou similaire
EP0165453A2 (fr) * 1984-06-19 1985-12-27 Friedrich Lütze GmbH & Co. Connecteur
EP0185333A2 (fr) * 1984-12-14 1986-06-25 KRACHT Pumpen- und Motorenfabrik GmbH & Co. KG Connecteur électrique multipolaire enfichable

Also Published As

Publication number Publication date
IT1222666B (it) 1990-09-12
FR2604036B1 (fr) 1993-03-05
IT8721923A0 (it) 1987-09-16
DE3631522A1 (de) 1988-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527459B1 (fr) Joint d'étanchéité, notamment d'étanchéité électromagnétique
FR2930848A3 (fr) Prise electrique multiple de securite
EP0619626A1 (fr) Connecteur électrique pourvu d'une pluralité de modules de connexion
EP0109876B1 (fr) Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique
FR2465309A1 (fr) Fusible utilisable en particulier pour les circuits imprimes
FR2566193A1 (fr) Collecteur blinde a broches a angle droit
FR2604036A1 (fr) Adaptateur pour connecteurs electriques
EP0534846B1 (fr) Système de connexion électrique pour câble plat
EP0375654B1 (fr) Assemblage d'un adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette et rampe d'alimentation électrique
FR2529033A1 (fr)
EP0669223B1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs lampes pour véhicule automobile
EP0669695B1 (fr) Ensemble perfectionné d'alimentation et de commande, pour un alternateur de véhicule automobile
EP0669696B1 (fr) Ensemble modulaire d'alimentation et de commande pour un alternateur de véhicule automobile
FR2759207A1 (fr) Dispositif de sortie electrique permettant une connexion avec differents types de prises males
FR2490060A1 (fr) Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact
EP0074061B1 (fr) Borne modulaire de raccordement électrique
FR2824426A1 (fr) Element de connecteur electrique coaxial
FR2692407A1 (fr) Dispositif de codage indexable hermaphrodite et connecteur l'utilisant.
FR2811812A1 (fr) Connecteur de raccordement et ensemble de raccordement electrique entre un jeu de barres et au moins un cable conducteur
FR2469016A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour cables
EP4258499A2 (fr) Appareillage electrique etanche
FR2722341A3 (fr) Reglette a broches multipolaire pour connexions de cartes de circuite imprimes
EP2843766A1 (fr) Dispositif électrique comprenant un circuit électrique imprimé sur une plaque de support et une borne de connexion électrique
FR2578108A1 (fr) Ensembles de circuits electriques
FR2792464A1 (fr) Borne de connexion electrique et barrette formee d'un empilement de telles bornes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse