FR2602996A1 - Procede de fabrication d'une piece moulee de faible densite et piece ainsi realisee, notamment un flotteur pour circuit d'hydrocarbures de vehicule automobile - Google Patents

Procede de fabrication d'une piece moulee de faible densite et piece ainsi realisee, notamment un flotteur pour circuit d'hydrocarbures de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2602996A1
FR2602996A1 FR8611835A FR8611835A FR2602996A1 FR 2602996 A1 FR2602996 A1 FR 2602996A1 FR 8611835 A FR8611835 A FR 8611835A FR 8611835 A FR8611835 A FR 8611835A FR 2602996 A1 FR2602996 A1 FR 2602996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
injection
mixture
mold
manufacturing
float
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602996B1 (fr
Inventor
Monique Maitre
Pierre Penot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jaeger SA
Original Assignee
Jaeger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaeger SA filed Critical Jaeger SA
Priority to FR8611835A priority Critical patent/FR2602996B1/fr
Publication of FR2602996A1 publication Critical patent/FR2602996A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602996B1 publication Critical patent/FR2602996B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C44/00Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
    • B29C44/02Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles for articles of definite length, i.e. discrete articles
    • B29C44/10Applying counter-pressure during expanding
    • B29C44/105Applying counter-pressure during expanding the counterpressure being exerted by a fluid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/1701Component parts, details or accessories; Auxiliary operations using a particular environment during moulding, e.g. moisture-free or dust-free

Abstract

LE PROCEDE D'INVENTION CONSISTE A : - PREPARER PAR MALAXAGE UN MELANGE DE MATERIAU POLYMERE ET D'AGENT GONFLANT; - CHARGER CE MELANGE DANS LA TREMIE D'UNE PRESSE A INJECTION ET LE CHAUFFER JUSQU'A SA TEMPERATURE D'INJECTION; - APRES FERMETURE DU MOULE 4, 5 ET AVANT INJECTION DU MELANGE, INTRODUIRE DANS LA CAVITE DU MOULE UN GAZ OXYDANT SOUS PRESSION; - INJECTEUR DANS CETTE CAVITE LE MELANGE CHAUFFE ET, SIMULTANEMENT, EVACUER LE GAZ OXYDANT PAR DES FUITES CALIBREES 12, 13 PREVUES DANS LE MOULE, EN UNE REGION OPPOSEE A LA BUSE D'INJECTION 1; - UNE FOIS LE MOULE REMPLI, ATTENDRE LE REFROIDISSEMENT DU MELANGE INJECTE ET PROCEDER AU DEMOULAGE DES PIECES AINSI REALISEES. LE MATERIAU POLYMERE EST DE PREFERENCE UN POLYAMIDE OU UN PBT. LA DENSITE DES PIECES AINSI OBTENUES EST COMPRISE ENTRE 0,20 ET 0,40.

Description

La présente invention concerne un procédé pour fabriquer une pièce moulée de faible densité, notamment un flotteur pour circuit d'hydrocarbures de véhicule automobile.
Pour la réalisation de flotteurs, notamment pour les véhicules automobiles (flotteur pour la jauge de contrôle du réservoir d'essence, flotteur de carburateur, ...), plusieurs techniques ont jusqu a présent été mises en oeuvre.
Dans une première technique, on réalise des flotteurs creux formés de deux demi-coques soudées il est ainsi possible d'obtenir des densités aussi faibles que souhaitées (jusqu'à 0,2 par exemple), mais la précision de la densité est faible, les formes peu variées (généralement sphériques ou parallélépipèdiques), et en outre la coque du flotteur a tendance à se rétracter dans les hydrocarbures, les matières plastiques ayant généralement tendance à s'imprégner d'hydrocarbures lorsqu'elles sont immergées dans un tel liquide. Enfin, et surtout, de tels flotteurs étant creux, il est absolument indispensable de contrôler l'étanchéité de chaque flotteur au cours du procédé de fabrication, ce qui en obère bien évidemment le coût.
Une seconde technique consiste à réaliser des flotteurs massifs à base de polyuréthanes cellulaires, qui permettent d'atteindre des densités comprises entre 0,14 et 0,40. Néanmoins, ces matériaux ne peuvent être mis en forme que par extrusion-formage, ce qui limite grandement les formes possibles ainsi que la finesse des détails: difficultés d'obtenir des formes en saillie, des pions de petite section, etc. En outre, le coût des pièces réalisées avec ces matériaux et ce procédé reste élevé.
Une troisième technique consiste à réaliser le flotteur par injection de matière, ce qui permet d'obtenir des formes très variées avec en outre un coût de fabrication très faible. On utilise généralement à cet effet, notamment en raison de leur tenue satisfaisante aux hydrocarbures, les PA (polyamides), le PBT (poly(téréphtalate de butylène)) ou les polyacétals tels que le
POM (poly(oxyméthylène)). Par expansion, on arrive à obtenir des densités de 0,38 pour les PA et de 0,4 pour le PBT ou le POM, les densités propres de ces matériaux, à l'état non expansé, étant de 1,14 , 1,40 et 1,30 environ.
Comme on peut le voir, les plus faibles densités que l'on sait ainsi obtenir (au mieux 0,38) restent très inférieures aux valeurs que l'on peut atteindre par extrusionformage de PUR cellulaires ou avec des flotteurs creux.
L'un des buts de l'invention est donc de proposer un flotteur de très faible densité pouvant être réalisé par injection, et présentant une excellente tenue et un faible gonflement aux hydrocarbures, tout en permettant des coûts de réalisation très bas. La réalisation de la pièce par injection permettra d'obtenir une très grande variété de formes possibles et une finesse de détails caractéristique du procédé par injection et impossible à obtenir par les autres procédés.
En outre, comme on le verra plus loin, le procédé n'utilise que des matériaux polymères et des agents gonflants classiques, tout en procurant une parfaite reproductibilité des caractéristiques physiques et une excellente homogénéité de structure.
De preférence, on utilisera des matériaux technopolymères, c'est-à-dire principalement des matières plastiques polymères cristallines qui, à la différence des matières plastiques amorphes, sont performantes dans les environnements sévères, notamment en présence d'hydrocar- bures.
A cet effet, le procédé d'invention consiste à - préparer par malaxage un mélange de matériau polymère et d'agent gonflant, - charger ce mélange dans la trémie d'une presse à injection et le chauffer jusqu'à sa température d'injection, - après fermeture du moule et avant injection du mélange, introduire dans la cavité du moule un gaz oxydant sous pression, - injecter dans cette cavité le mélange chauffé et, simultanément, évacuer le gaz oxydant par des fuites calibrées prévues dans le moule, en une région opposée à la buse d'injection, - une fois le moule rempli, attendre le refroidissement du mélange injecté et procéder au démoulage des pièces ainsi réalisées.
De préférence, les dimensions des fuites calibrées sont déterminées de manière que, au cours de la phase d'injection, le débit de sortie du gaz vienne compenser la diminution du volume libre dans la cavité du moule résultant de l'injection du mélange, de manière à conserver une pression sensiblement constante au gaz dans ce volume libre.
Très avantageusement, le gaz oxydant est l'air, et sa pression est comprise entre 3 et 1Ohars.
Le matériau polymère peut notamment être un polyamide, notamment un polyamide 6-6 (poly(hexaméthylène adipamide)).
Ce matériau peut être également un
PBT.
L'invention vise également la pièce ainsi obtenue, dont la densité est comprise entre 0,20 et 0,40.
On décrira maintenant plus en détail 11 invention en référence aux figures annexées, sur lesquelles - la figure 1 est une coupe d'une presse d'injection permettant la mise en oeuvre du procédé de l'invention# - les figures 2 à 7 montrent les résultats obtenus pour différentes pièces réalisées avec et sans le procédé de l'invention.
Sur la figure 1, la référence 1 désigne la buse d'injection de la machine de moulage, qui est une machine de type classique ; la matière plastique injectée va remplir les cavités 2, 3 correspondantes aux pièces à réaliser par moulage.
Le moule est constitué de deux éléments séparables 4, 5 dont le premier est mobile et le second fixe. Un vérin 6 exerce une pression sur la partie mobile 4 pour l'appliquer de façon étanche sur la partie fixe 5, par l'intermédiaire d'un plateau 7 transmettant l'effort à des tiges 8 solidaires de l'élément mobile 4. Il est prévu en outre, de façon classique, des tiges 9 permettant, après refroidissement, d'expulser la pièce moulée au moment de la séparation des deux moitiés 4, 5 du moule.
De façon caractéristique de l'invention, on prévoit en outre des moyens pour injecter de l'air dans la cavité du moule lorsque celui-ci est fermé (alors qu'en général on n'envoie de l'air sur le moule que lorsque celui-ci es ouvert, par exemple pour permettre l'éjection des pièces).
Ces moyens sont par exemple constitués d'un canal 10 formé dans l'une des moitiés du moule, et relié à une canalisation 11 d'amenée d'air sous pression.
Cette injection de gaz sous pression (généralement d'air, mais tout autre gaz oxydant pourrait convenir) permet d'enrichir l'atmosphère des cavités de moulage avant injection de la matière première, ce qui permettra, au cours de l'injection, une réaction plus efficace de l'agent gonflant préalablement mélangé à la matière plastique.
Il est de plus prévu des évents pour assurer l'évacuation progressive de l'air injecté dans les cavités des moules, au fur et à mesure de la progression de la matière pendant la phase d'injection : ces évents peuvent par exemple être constitués de plats 12 formés sur les tiges d'éjection 9, et communiquant avec les cavités par des orifices calibrés 13 ; la dimension de ces orifices calibrés est choisie de manière à contrôler le débit de fuite de l'air de la cavité pour garder une pression à l'intérieur de cette dernière qui soit sensiblement constante au fur et à mesure de la progression de la matière injectée et donc de la diminution du volume d'air résiduel.
Par ailleurs, pour que l'action des évents calibrés se prolonge jusqu'à la fin de la phase d'injection, il est nécessaire que ces évents soient situés dans une région du moule située le plus loin possible de la buse d'injection, c'est-à-dire en fait dans une région qui ne sera atteinte qu'en dernier par le matériau plastique.
On va maintenant donner deux exemples de mise en oeuvre de ce procédé.
EXEMPLE 1
Le matériau utilisé est un polyamide 6-6 de la Société WILLIAM SHERWING, avec agent gonflant aromatique sur base hydrazine, tel que celui vendu sous la dénomination "KEMTEC 500" par la même société.
Les deux constituants sont préalable
ment mélangés dans la proportion indiquée par le four
nisseur, et malaxés.
La presse à injection utilisée est une
presse de type BATTENFELD avec accumulateur d'injection.
Température du cylindre : . base : 2800C
. zone 1 : 2800C
zone 2 : 2800C
. zone 3 : 2800C
zone 4 : 1800C
Température du moule : 800C
Pression de fermeture : 20 bars
Pression de l'air injecté moule fermé : 6 bars
Durée de soufflage de cet air : 2 à 3 s
Temps d'injection et maintien ~ 10 s
Temps de refroidissement : 40 s.
La figure 2 montre la pièce obtenue
sans mise en oeuvre du procédé de l'invention, c'est-à-dire
sans soufflage d'air sous pression, moule fermé, avant
injection de la matière chauffée.
La figure 3 montre la même pièce réali
sée selon les enseignements du procédé, avec les paramè
tres de pression d'air et de durée de soufflage indiqués
ci-dessus : on observe la parfaite régularité de la forme
géométrique de la pièce.
La figure 4 montre la pièce de la figure
3, coupée : celle-ci présente une très bonne homogénéité
de structure, avec en surface formation d'une peau de mou
lage, plus dense et plus compacte.
La densité de la pièce ainsi obtenue est de 0,30.
Le taux de reprise après 72 heures d'immersion totale dans les hydrocarbures est inférieur à 0,18.
EXEMPLE 2
La figure 5 montre une autre pièce réalisée dans les mêmes conditions, également en polyamide, avec une densité de 0,36.
EXEMPLE 3
On a également réalisé des pièces en
PBT, fourni par la même société que dans le cas du polyamide, et avec le même agent gonflant.
Les paramètres de réglage de la presse sont les mêmes, à l'exception des températures de cylindre, qui sont respectivement de 270, 250, 230 et 1500C.
La figure 6 montre la pièce obtenue sans mise en oeuvre du procédé de l'invention : on peut noter la structure très hétérogène, aboutissant à une fragilité importante de la pièce et une dispersion élevée de ses différentes caractéristiques.
Au contraire, la figure 7 montre la pièce obtenue par la mise en oeuvre du procédé de l'invention, dont on notera l'excellente homogénéité de structure.
La densité de cette pièce est de 0,36.
Comme dans le cas précédent, cette pièce présente une peau de moulage, plus dense, à la surface extérieure.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Un procédé de fabrication d'une pièce moulée de faible densité par injection d'un matériau technopolymère, notamment pour la fabrication d'un flotteur pour circuits d'hydrocarbures de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il consiste à - préparer par malaxage un mélange de matériau polymère et d'agent gonflant, - charger ce mélange dans la trémie d'une presse à injection et le chauffer jusqu'à sa température d'injection, - après fermeture du moule (4,5) et avant injection du mélange, introduire dans la cavité du moule un gaz oxydant sous pression, - injecter dans cette cavité le mélange chauffé et, simul tanément,évacuer le gaz oxydant par des fuites calibrées (12, 13) prévues dans le moule, en une région opposée à la buse d'injection (1), - une fois le moule rempli, attendre le refroidissement du mélange injecté et procéder au démoulage des pièces ainsi réalisées.
2. Un procédé de fabrication selon la revendication 1, dans lequel les dimensions des fuites calibrées sont déterminées de manière que, au cours de la phase d'injection, le débit de sortie du gaz vienne compenser la diminution du volume libre dans la cavité du moule résultant de l'injection du mélange, de manière à conserver une pression sensiblement constante au gaz dans ce volume libre.
3 Un procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le gaz oxydant est l'air.
4. Un procédé de fabrication selon la revendication 3, dans lequel la pression de l'air est comprise entre 2 et 10 bars.
5. Un procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le matériau polymère est un polyamide notamment un polyamide 6-6.
6. Un procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le matériau polymère est un PBT.
7. Une pièce en matériau technopolymère moulé par injection, notamment un flotteur pour circuits d'hydrocarbures de véhicule automobile, réalisée par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 6.
8. Une pièce en matériau technopolymère moulé par injection, notamment un flotteur pour circuits d'hydrocarbures de véhicule automobile, caractérisée en ce que sa densité est comprise entre 0,20 et 0,40.
FR8611835A 1986-08-19 1986-08-19 Procede de fabrication d'une piece moulee de faible densite et piece ainsi realisee, notamment un flotteur pour circuit d'hydrocarbures de vehicule automobile Expired FR2602996B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611835A FR2602996B1 (fr) 1986-08-19 1986-08-19 Procede de fabrication d'une piece moulee de faible densite et piece ainsi realisee, notamment un flotteur pour circuit d'hydrocarbures de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611835A FR2602996B1 (fr) 1986-08-19 1986-08-19 Procede de fabrication d'une piece moulee de faible densite et piece ainsi realisee, notamment un flotteur pour circuit d'hydrocarbures de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602996A1 true FR2602996A1 (fr) 1988-02-26
FR2602996B1 FR2602996B1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9338366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611835A Expired FR2602996B1 (fr) 1986-08-19 1986-08-19 Procede de fabrication d'une piece moulee de faible densite et piece ainsi realisee, notamment un flotteur pour circuit d'hydrocarbures de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602996B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0895847A2 (fr) * 1997-08-08 1999-02-10 Friedrich Priehs Procédé et moule pour la fabrication d'objets en biopolymères
GB2390567A (en) * 2002-05-29 2004-01-14 Intersurgical Ltd A method for the manufacture of a float
US8181938B2 (en) 2006-08-10 2012-05-22 Intersurgical Ag Humidification chambers
US8210177B2 (en) 2006-08-10 2012-07-03 Intersurgical Ag Humidification chambers
EP2514578A1 (fr) * 2011-04-22 2012-10-24 Sumitomo Heavy Industries, Ltd. Machine de moulage par injection et procédé de moulage par injection

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1805379A1 (de) * 1967-10-31 1969-05-14 Allied Chem Verfahren und Vorrichtung zum Spritzgiessen von Gegenstaenden
FR1576083A (fr) * 1967-08-12 1969-07-25
DE1504278A1 (de) * 1965-10-28 1969-09-25 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Formteilen aus Thermoplasten
DE2037857A1 (en) * 1970-07-30 1972-02-03 Bayer Polyamide moulding - to give thick-walled bodies having high strength
DE2335310A1 (de) * 1973-07-11 1975-02-13 Asahi Dow Ltd Verfahren zur herstellung von geschaeumten formkoerpern aus thermoplastischen kunststoffen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1504278A1 (de) * 1965-10-28 1969-09-25 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Formteilen aus Thermoplasten
FR1576083A (fr) * 1967-08-12 1969-07-25
DE1805379A1 (de) * 1967-10-31 1969-05-14 Allied Chem Verfahren und Vorrichtung zum Spritzgiessen von Gegenstaenden
DE2037857A1 (en) * 1970-07-30 1972-02-03 Bayer Polyamide moulding - to give thick-walled bodies having high strength
DE2335310A1 (de) * 1973-07-11 1975-02-13 Asahi Dow Ltd Verfahren zur herstellung von geschaeumten formkoerpern aus thermoplastischen kunststoffen

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0895847A2 (fr) * 1997-08-08 1999-02-10 Friedrich Priehs Procédé et moule pour la fabrication d'objets en biopolymères
EP0895847A3 (fr) * 1997-08-08 1999-07-07 Friedrich Priehs Procédé et moule pour la fabrication d'objets en biopolymères
GB2390567A (en) * 2002-05-29 2004-01-14 Intersurgical Ltd A method for the manufacture of a float
GB2390567B (en) * 2002-05-29 2006-03-29 Intersurgical Ltd Improvements relating to humidification chambers
US7047999B2 (en) 2002-05-29 2006-05-23 Intersurgical Limited Humidification chamber with float-valve having improved float
US8181938B2 (en) 2006-08-10 2012-05-22 Intersurgical Ag Humidification chambers
US8181940B2 (en) 2006-08-10 2012-05-22 Intersurgical Ag Humidification chambers
US8210177B2 (en) 2006-08-10 2012-07-03 Intersurgical Ag Humidification chambers
EP2514578A1 (fr) * 2011-04-22 2012-10-24 Sumitomo Heavy Industries, Ltd. Machine de moulage par injection et procédé de moulage par injection
CN102744829A (zh) * 2011-04-22 2012-10-24 住友重机械工业株式会社 注射成型机及注射成型方法
US9346204B2 (en) 2011-04-22 2016-05-24 Sumitomo Heavy Industries, Ltd. Injection molding machine and injection molding method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602996B1 (fr) 1989-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4952365A (en) Process for molding of a foamed article
US20040108612A1 (en) Foam injection molding method
FR2915923A1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir a carburant muni d'un accessoire interne
EP0198774A1 (fr) Moule pour la fabrication de pièces realisées en trois éléments concentriques
CA2232097C (fr) Procede de realisation de pieces creuses de precision en materiau composite
FR2602996A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece moulee de faible densite et piece ainsi realisee, notamment un flotteur pour circuit d'hydrocarbures de vehicule automobile
CN109955424A (zh) 一种模压超临界流体快速溶胀的高分子成型及发泡的工艺及装置
JPH039820A (ja) 中空型物の成形法
JP2004167777A (ja) 熱可塑性樹脂発泡体、並びに、それを製造するための方法及び装置
WO2007012769A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce comprenant une couche de mousse supportée par un support
FR2467092A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes de fabrication de chambres du type dit increvable pour roues de vehicules et analogues, et chambres increvables ainsi obtenues
FR2563664A1 (fr) Procede de formation d'embouts de bougies d'allumage
WO2023052560A1 (fr) Prise d'escalade amovible recyclable pour une structure artificielle d'escalade et structure artificielle comprenant ladite prise
EP3881998B1 (fr) Procédé de moulage pour le fonctionnement de dispositif de moulage
FR2495052A1 (fr) Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matiere plastique dans un moule, et procede pour l'application de ce dispositif a la realisation d'une prothese dentaire
JP3684835B2 (ja) 射出成形方法
EP0655319A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces composites par moulage par compression
FR2631861A1 (fr) Procede de fabrication d'un moule d'injection pour thermoplastique
EP0636465B1 (fr) Procédé de fabrication par moulage d'une pièce comportant une zone creuse
FR2613659A1 (fr) Procede de fabrication de pieces rigides et creuses presentant ou non des contre depouilles
EP1004417B1 (fr) Procédé de fabrication de moules à peau remplaçables (coquilles) par moulage par transfert de résine (RTM)
EP1348534A1 (fr) Procédé de fabrication d'un réflecteur optique
FR2640188A1 (fr) Procede de realisation par moulage avec noyau extractible d'une piece creuse en matiere plastique et en particulier d'une piece presentant une contre-depouille
JP3851439B2 (ja) 難成形樹脂成形品の製造方法
FR3119788A1 (fr) Procédé de moulage d'une balise de signalisation temporaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse