FR2495052A1 - Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matiere plastique dans un moule, et procede pour l'application de ce dispositif a la realisation d'une prothese dentaire - Google Patents

Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matiere plastique dans un moule, et procede pour l'application de ce dispositif a la realisation d'une prothese dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2495052A1
FR2495052A1 FR8025802A FR8025802A FR2495052A1 FR 2495052 A1 FR2495052 A1 FR 2495052A1 FR 8025802 A FR8025802 A FR 8025802A FR 8025802 A FR8025802 A FR 8025802A FR 2495052 A1 FR2495052 A1 FR 2495052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
injection
piston
bore
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8025802A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEIS GERARD
Original Assignee
LEIS GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEIS GERARD filed Critical LEIS GERARD
Priority to FR8025802A priority Critical patent/FR2495052A1/fr
Publication of FR2495052A1 publication Critical patent/FR2495052A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/01Palates or other bases or supports for the artificial teeth; Making same
    • A61C13/04Palates or other bases or supports for the artificial teeth; Making same made by casting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/20Methods or devices for soldering, casting, moulding or melting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/46Means for plasticising or homogenising the moulding material or forcing it into the mould
    • B29C45/462Injection of preformed charges of material
    • B29C45/463Injection of preformed charges of material using packaged or wrapped charges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/70Means for plasticising or homogenising the moulding material or forcing it into the mould, combined with mould opening, closing or clamping devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/20Methods or devices for soldering, casting, moulding or melting
    • A61C13/206Injection moulding

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la réalisation d'une prothèse dentaire par injection de matière plastique. Le dispositif comprend un corps d'injection 4 mobile, muni d'un alésage central 5 parcouru par un piston 7 et muni de moyens de chauffe 29. Une cartouche 22 insérée dans l'alésage contient une matière plastique à injecter dans le moule 18 maintenu par des plaques latérales 19, 20. Application à la réalisation de prothèses dentaires. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

DISPOSITIF POUR L'INJECTION EN DISCONTINU D'UNE SA11ERE PLASTIQUE DANS
UN ZÇCIEs ET PROCEDE-POUR L'APPLICATION DE CE DISPOSI1IP A LB RSÂLIS & TION D'IRE PROTHESE DENEAIRE.
La présenté invention concerne un dispositif permettant la fabrication par injection d'une pièce en matière plastique, et un procédé pour l'application de ce dispositif à la réalisation d'une prothèse dentaire contenant des matières plastiques.
Les matières plastiques sont utilisées depuis de nombreuses années pour la réalisation de prothèses dentaires, notamment pour les prothèses devant comporter un palais. De telles prothèses sont généralement réalisées selon un procédé comportant les étapes successives suivantes : après prise d'empreintes du palais et de la dentition du patient, on confectionne une ébauche correspondant à ces empreintes par coulage de plâtre, reconstitution de la base des dents en cire et adaptation des dents manquantes en résine, porcelaine ou métal ; l'ébauche est ensuite introduite dans un moule bourré au plâtre et comportant un orifice de communication entre la zone contenant de la cire et l'extérieur du moule la cire est éliminée en plongeant le moule dans de l'eau bouillante pour obtenir sa fusion et son écoulement.Une matière plastique à l'état liquide est ensuite insérée dans la cavité libérée par la cire et, après polymérisation de la matière plastique, le moule est ouvert pour en retirer la prothèse.
Les matières plastiques utilisées dans les techniques connues de fabrication de prothèses dentaires sont insérées dans le moule à ltetat de solution dans un solvant approprié. On a réalisé pour cela des dispositifs permettant l'injection, sous une pression relativement faible, de la matière plastique dans le moule, et permettant ensuite de chauffer cette matière plastique en plongeant le moule dans de l'eau bouillante.
Ainsi le solvant est partiellement éliminé, et la matière plastique est polymérisée. De tels dispositifs sont relativement complexes, car ils comprennent un ensemble portatif comprenant le moule et des moyens pour injecter à froid la matière plastique dans le moule, ces moyens étant raccordés par un tube flexible à générateur d'air comprimé produisant l'injection ; après injection, l'ensemble portatif-est déplacé et plongé dans de l'eau bouillante pour produire la polymérisation de la matière plastique.
De tels dispositifs nécessitent des opérations manuelles nom- creuses, et relativement longues du fait notamment de la durée de chauffe nécessaire pour polymériser la matière plastique en solution En outre, ces dispositifs ne sont pas automatisés et ont un débit faible. Ils ne permettent en outre pas une injection à haute pression, ce qui provoque des imperfections de fabrication : la prothèse peut notamment présenter des irrégularités produisant une surélévation articulaire de la mâchoire et des infiltrations entre les dents en matériau dur et la base de la prothèse en matière plastique.
Les prothèses ainsi réalisées à partir de matière plastique en solution dans un solvant sont mal supportées par certains patients, du fait de la présence -du solvant qui s'évapore graduellement pendant plusieurs mois. En outre, les prothèses présentent des décolorations progressives qui nuisent aux qualités esthétiques du produit obtenu.
la présente invention a notamment pour objet d'obvier aux in convénients des dispositifs connus en proposant un appareil automatique nécessitant un mind d'opération manuelles de la part de l'utilisateur.
Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé pour l'application de cet appareil à la réalisation de prothèses dentaires, procédé permettant notamment d'améliorer la solidité de la prothèse obtenue en évitant la présence de bulles d'air dans la prothèse.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil permettant l'injection sous pression et à chaud d'une matière plastique, permettant l'injection d'une matière thermoplastique pour éviter ltutilisa- tion des solvants.
Un autre objet de l'invention est de proposer un appareil qui permette d'éviter l'éclatement par choc thermique des dents disposées sur la prothèse.
Pour ce faire, et selon une caractéristique de l'invention le dispositif pour l'injection de la matière plastique comprend un comparti- ment pour introduire le moule et des moyens pour le maintenir pendant 1' in- jection ; un corps d'injection, traversé de part en part par un alésage, est mobile sous l'action d'un premier moyen d' entrainement entre une première position dégageant le moule et une seconde position où le corps d' in- injection est plaqué contre le moule ; une première extrémité de l'alésage est en regard de l'orifice d'un canal d'injection ménagé dans le moule.
Une cartouche compose dtune enveloppe contenant la matière plastique à injecter est destisee à être logée dans l'alésage. Un piston parcourt l'alésage sous l'action d'un second moyen d'entrainement pour repousser la cartouche en direction du moule. On peut ainsi, avec ce dispositif, injecter une matière plastique en solution dans un solvant sous une pression importante, car le corps d'injection mobile permet l'insertion aisée du moule tout en-assurant une bonne tenue mécanique sous l'action de la pression.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend en outre des moyens pour chauffer le moule inséré dans le compartiment, et des moyens pour chauffer le corps d'injection. Le corps d'injection chauffable permet d'injecter une matière thermoplastique. Les moyens pour chauffer le moule permettent, dans le cas d'une matière plas- tique en solution, de polymériser la matière plastique par évaporation du solvant à chaud. Dans le cas d'une matière thermoplastique, la matière int jectée est à haute température, et le préchauffage du moule permet d'éviter des chocs thermiques susceptibles de produire une détérioration des dents en céramique ou autre matériau sensible à la température.
Selon une autre caractéristique de ltinventions le dispositif comprend en outre des moyens pour provoquer la rupture du cordon de matiè- re plastique résiduel au voisinage de l'orifice d'injection du moule après l'injection ; ainsi, l'utilisateur peut retirer le moule aisément de l'appareil. En outre, des moyens pour maintenir la cartouche dans son logement pendant le recul du corps d'injection permettent d'éviter d'avoir à trancher la cartouche pour en retirer le moule après refroidissement de la matière plastique. Ces moyens permettent de réaliser un dispositif entière- ment automatique, comportant notamment des moyens dlalimentation en car- touches et des moyens d'alimentation en moules.Il convient en effet dlé- viter que la matière plastique polymérisée empêche le fonctionnement de l'appareil.
La présente invention prévoit également un procédé particulier pour l'application de cet appareil à la fabrication de prothèses dentaires; ce procédé comprend les étapes traditionnelles de réalisation d'une ébauche et d'un modèle en cire avec des dents ; après insertion du modèle, on bourre le moule de plâtre mi-dur ; sur la base des dents en résine on pratique des rétentions importantes en forme de rainures ou de T pour favoriser la pénétration de la matière plastique. On ménage en outre un bourrelet en cire partant de 11 orifice d'injection et conduisant à chacune des parties de prothèses où doit être injectée de la matière plastique, et au moins un bourrelet conduisant au rebord du moule pour former un canal d'évent. Après réalisation du cule couplet et élizination de la cire, on réalise ainsi une cavité d'injection avec des canut permettant d'augmenter la rapidité de pénétration de matière plastique, de sorte que l'inJection est plus rapide et produit un résultat excellent. La coopération des canaux d'injection et des rétentions prévus sur la base des dents évite la présence de bulles d'air.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles - la figure 1 représente schématiquement une vue de dessus en coupe par- tielle du dispositif de la présente invention ; - les figures 2 et 3 sont destinées à illustrer le procédé de préparation du moule selon la présente invention 3 - la figure 4 représente un mode de réalisation d'une cartouche contenant la matière à injecter ; et - la figure 5 représente un autre mode de réalisation de la cartouche contenant la matière à injecter.
Comme le représente la figure 1, le dispositif d'injection comprend un ensemble mécanique support comprenant une plaque avant 1 et une plaque arrière 2 reliées de façon rigide par des tiges 3. Le boitier ainsi formé contient un corps d'injection 4 comportant un alésage longitudinal central 5 le traversant de part en part et débouchant, du côté de la plaque avant 1, par un orifice entouré de lèvres 6. Un piston 7 parcourt tout l'alésage 5, sollicité par un vérin 8 disposé contre la plaque arrière 2.Le vérin 8 est un vérin à double effet, pouvant provoquer avancée et le recul du piston dans le corps d'injection sous ltaction de moyens de commande pneumatiques 9 alimentant le vérin par une canalisation d'avancée 10 et par une canalisation de recul 10'. Le piston 7 a une section très légèrement inférieure à la section de alésage 5. Une bague cylindrique 11 coulisse sur la tige 12 du piston et bute d'une part contre le piston 7 lui-même et d'autre part contre la face postérieure 13 du corps d'injection lorsque le piston pénètre dans l'alésage.Un ressort hélicordal 14, inséré sur la tige 12 entre le corps de vérin 8 et la bague 11, tend à repousser la bague 11 contre le corps d'injection Le corps d'injection 4 est mobile en translation, conduit par des guides non représentés sur La figure, entre une première position de recul définie par une butée arrière 15 et une seconde position avancée définie par une butée avant 16. En l'absence d'action exercée par le piston 71 le ressort provoque l'avance de la bague 11 et du corps d'injection 4 contre la butée 16.
Des moyens de recul tels que des ressorts 17 sont disposés entre le corps de vérin 8 et le corps d'injection 4 pour provoquer le recul de ce corps dtinJection en l'absence de poussée de la bague 11. Le ressort 17 provoque le recul du corps d'injection contre la butée arrière 15.
Dans la partie la plus proche de la plaque avant 1 on réalise un compartiment pour recevoir et maintenir un moule 18. Le moule 18 est plaqué contre la plaque 1 et maintenu latéralement par une première plaque latérale 19 et une seconde plaque latérale 20 disposées face à face. Une vis de serrage 21 permet de régler l'écartement des plaques 19 et 20 et de serrer le moule 18 en position.
En l'absence du moule 18 une cartouche 22 peut être insérée dans l'alésage 5. Cette cartouche contient la matière plastique à injeoter.
Le moule 18 comprend une première moitié 23 et une seconde moitié 24. Les deux moitiés sont séparables et sont conformées pour défi- nir, une fois réunies, une cavité intérieure 25 permettant l'insertion ae, la pièce à mouler. la cavité 25 communique avec l'extérieur du moule par des canaux centraux 26 et 27 ménagés respectivement dans la première moitié et dans la seconde moitié du moule comme le représente la figure. En outre, ; chacune des faces d'application des deux moitiés de moule comporte une rainure qui, lorsque les deux moitiés sont réunies, forme un canal d'injection 28. Lors de l'introduction du moule 18 dans le compartiment du dispositif d'injection, on dispose le canal d'injection 28 à l'opposé de la plaque 1, de façon que ce canal 28 soit en regard de l'orifice correspondant de l'alésage 5.
La distance entre les plaques 1 et les plaques 2 est choisie de façon que, lorsque le moule 18 est inséré dans son logement, une faible distance sépare l'extrémité des lèvres 6 de la face du moule 18 contenant l'orifice du canal d'injection 28.
Une lame coupante 39, associée à des moyens d'actionnement, est disposée entre le moule 18 et le corps d'injection 4 pour couper le cordon de matière plastique reliant le moule et la cartouche 22 après l'injection.
Selon un mode de réalisation non décrit sur les figures, la lame coupante 39 et son dispositif d'actionnement peuvent etre solidaires du corps d'injection 4. Dans ce cas, la lame coupante 39 peut couper le cordon de matière plastique résiduelle, et, en restant engagée, évite la sortie de la cartouche 22 lors du recul du corps d'injection.
Pour permettre l'injection de matière thermofusible ou ther moplastique, le dispositif comprend en outre des résistances électriques 29 pour chauffer le corps d'injection 4, et des résistances telles que la résistance 30 pour chauffer les plaques de maintien latérales 19 et 20.
Des moyens de commande de chauffe 31 alimentent les résistances 29 et 30.
Des moyens de temporisation 32 sont connectés aux moyens de commande de chauffe 31 et aux moyens de commande pneumatiques 9 pour assurer les différentes phases de fonctionnement du dispositif.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : en position initiale, le piston 7 est reculé au nia:,m en direction de la plaque arrière 2. Il libère ainsi l'alésage 5, permettant l'introduction d'une cartouche 22 dans cet alésage. La bague 11 est reculée également au ma nirmlm, provoquant la compress m du ressort 14. Un moule 18 est inséré dans son logement et serré par la vis de serrage 21. Dans cette position initiale,'le corps d'injection 4 est séparé du moule 18. Les résistances 29 provoquent la fusion de la matière tilermoplastique contenue dans la cartouche 22, et les résistances 30 produisent le préchauffage du moule 18.
Au bout d'un temps de préchauffage prédéterminé, et sous l'action des moyens de temporisation 32 et des moyens de commande pneumatiques 9, le vérin 8 provoque l'avancée du piston 7 et sa pénétration dans l'alésage central 5. Le corps d'injection 4, qui lors de la phase initiale était en position de recul maximus contre la butée arrière 15, est sollicité par la bague 11 et le ressort 14 qui provoquent son avancée jusqu'à ce que les lèvres 6 viennent coiffer l'orifice du canal d'injection 28 du moule. Le corps d'injection étant alors maintenu, le piston pénètre plus profondément#dans l'alésage 5 et provoque la rupture de la cartouche 22 qui libère la matière plastique fondue. Cette matière plastique est injectée dans la cavité 25 à travers le canal 28 et, en fin de courses levérin 8 maintient la pression sur le piston 7 pendant un temps prédéterminé permettant le début de polymérisation de la matière plastique injectée.
Lors du préchauffage, le moule 18 est porté à une température inférieure à la température du corps d'injection 4. Ainsi, des que l'injection se produit, la matière plastique se polymérise et se refroidit.
Le vérin 8 provoque ensuite le recul du piston 7 et, sous l'action des ressorts 175 le corps d'injection 4 recule contre la butée arrière dès que le piston 7 provoque le recul de la bague 11. Au début du recul du corps d'injection 4, la lame coupante 39 provoque la rupture du cordon de matière- plastique reliant le canal d'injection 28 et les résidus de cartouche 22.
Le moule 18 est ensuite retiré de son logement, et l'on provoque un cycle aller-retour du piston 7 pour 1' éjection des résidus de cartouche 22. Le dispositif de la présente invention peut être utilisé pour la fabrication de pièces en matière plastique quelconques. Cependant, la présente invention prévoit également un procédé spécifique pour l'application du dispositif à la fabrication de prothèses dentaires. Ce procédé comprend les étapes traditionnelles de réalisation d'une ébauche par prise d'empreintes de la dentition du patient, et reconstitution sur un lit de plâtre d'une base en cire supportant des dents manquantes en résine ou porcelaine.On a représenté schématiquement sur la figure 2 une telle ébauche, disposée sur son lit de plâtre 40, et comportant une base en cire 41 supportant les dents 42. La présente invention prévoit de façon spécifique de disposer un ou plusieurs bourrelets de cire 43 reliant l'orifice du canal d'injection 28 et la partie centrale de chaque partie de la prothèse où doit etre injectée de la matière plastique. Dans le cas représenté sur la figure, on réalise une demi-dentition complète, et un seul bourrelet de cire 43 a été représenté. On ménage également un second bourrelet de cire 44 reliant le voisinage des dents et la périphérie du moule, de façon à réaliser un canal d'évent permettant l'évacuation de l'air lors de l'injection.
On badigeonne Il ébauche ainsi obtenue d'un vernis séparateur et, après adaptation de la seconde moitié 24 de moule contre la première moitié 23 supportant l'ébauche, on bourre de platre la partie restante de la cavité par le canal central 27. Le moule est ensuite plongé, après prise du plâtre, dans de 11 eau bouillante pour éliminer la cire. Après ltouverture du moule, les dents se retrouvent collées contre le plâtre de la seconde moitié 24 du moule, comme le représente la figure 3.Le face apparente des dents est la face de base, sur laquelle on ménagé des moyens de rétention 45 importants en forme de rainures ou de T. On s'assure de la bonne fixation des dents dans le plâtre, consolidées éventuel lement au moyen de colle. On a représenté sur la figure le canal ##d'injection 43reinplaçant le bourrelet de cire, et le canal d'évent 44. On badigeonne l'ensemble des deux moitiés de moule de deux couches d'un vernis séparateur, et l'on referme le moule. On notera que dans la phase précédente de formation de l'ébauche, il est préférable d'employer un platre semi-dur, de façon å permettre une bonne qualité de moulage d'une matière thermoplastique sous pression.
Le moule est ainsi prêt pour l'injection au moyen du dispositif précédemment décrit.
La présente invention prévoit d'utiliser des cartouches contenant la résine pour matière thermoplastique à injecter. La figure 4 représente un premier mode de réalisation d'une telle cartouche comprenant une enveloppe 50 renfermant la résine 51. $'enveloppe 50, de forme tubulaire, comporte sur sa base un affaiblissement 52 et, à son extrémité, un bouchon 53 solidarisé par sertissage. Lors de l'introduction de la cartouche 22 dans l'alésage 5, on dispose l'affaiblissement 52 du côté du moule 18 de façon que, lorsque le piston écrase la cartouche, la matière thermoplastique s'écoule à travers l'affaiblissement 52 brisé.
Le présent dispositif d'injection permet également d'injecter des matières plastiques en solution dans un solvant. Dans ce cas on pourra utiliser des cartouches 22 selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 5. La cartouche comporte alors une enveloppe 60 comprenant au moins deux parties coulissant l'une dans l'autre 61 et 62 et une zone affaiblie 52 A une extrémité. Sous l'action du piston, les parties 61 et 62 coulissent l'une par rapport à l'autre et provoquent l'éjection de la matière plastique par l'orifice 52.
Le dispositif d'injection de la présente invention peut fonctionner de manière entièrement automatique. Ainsi, il est possible de réaliser un dispositif tel que représenté en figure 1 en l'associant à des moyens d'alimentation en cartouche 22 et d'alimentation en moule 16. Dans ce cas on pourra par exemple réaliser un corps d'injection 4 en forme de barillet, comportant plusieurs alésages 5 pour l'injection de plusieurs cartouches 22 successives. De mêmes on pourra réaliger des compartiments en barillet pour contenir les moules 18 successifs.Dans le procédé précédemment décrit de réalisation du #oule, on a pré--i de badigeonner I' é- bauche à l'aide atun vernis séparateur, avant adaptation des deux moitiés de moule et bourrage de plâtre mi-dur. Dans cette phase on ne badigeonne que les parties apparentes en plâtre (40)pour permettre la séparation ultérieure des deux moitiés de moule tout en assurant une adhérence maximale des dents et du plâtre de la seconde moitié (24) de moule.
Dans la seconde phase de badigeonnage, après fusion de la cire et séparation des deux moitiés de moule, on badigeonne uniquement les parties apparentes en plate recouvertes précédemment de la cire.
Ainsi on évite I'adhérence de la matière plastique avec le pâtre et la prothèse présente une surface lisse, mais on favorise l'adhérence de la matière plastique avec les dents en matériau dur.
Pour favoriser la coopération mécanique des dents et de la matière plastique, la présente invention prévoit en outre, avant injection de la matière plastique dans le moule, une phase d'injection d'un solvant spécifique pour attaquer légèrement la surface de base des dents. Ce solvant peut ëtre choisi en fonction de la nature du matériau composant les dents. Le dispositif d'injection peut comporter des moyens d'injection automatiques de solvant, tels que représentés sur la figure 1 sous la référence 63, comportant une canalisation amovible 64, une réserve de solvant et des moyens d'injectian.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ciaprès. On pourra notamment prévoir sur la base des dents des moyens de rétention 45 de formes différentes, par exemple des aspérités en relief au lieu des rainures en creux.

Claims (12)

REVEEDICAXIONX
1 - Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matière plastique dans un moule (18) comportant un canal d'injection (28), carac térisé en ce qu'il comprend les éléments suivants s - un compartiment pour introduire le moule (ils) et des moyens (19, 20) pour le maintenir pendant l'inJection 3 - un corps d'injection (4)traverse de part en part par un alésage (5) et mobile, sous l'action d'un premier moyen d'entra5nement (il, 14, 17) entre une première position dégageant le moule et une seconde position où le corps d'injection est plaqué contre le moule,une première extrémité de l'alésage étant en regard de 11 orifice du canal d'injection (28) - un piston (7) susceptible de parcourir l'alésage (5) sous l'action d'un second moyen dtentratnement (8) ; et - une cartouche (22) contenant la matière plastique (51) et destinée à être logée dans l'alésage (5).
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (#o) pour chauffer le moule inséré dans son compartiment, et des moyens (29) pour chauffer le corps d'injection (4).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour maintenir le moule en position comprennent deux plaques latérales chauffantes (19, 20), disposées en opposition et pouvant être serrées par un moyen de serrage (21).
4 - Dispositi selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le second moyen d'entraînement est un vérin (8) entrant le piston par l'intermédiaire d'une tige (12), et en ce que le premier moyen d'entrafrement comprend les éléments suivants t - une bague (11) montée coulissante sur la tige (12), sollicitée par un premier moyen élastique (14) en direction du moule, venant en appui sur le corps d'injection lorsque le piston pénètre dans l'alésage (5) et venant en appui contre le piston (7) lorsque celui-ci est retiré de l'alé- sage - un moyen pousseur (17) sollicitant le corps d'injection (4) dans la direction opposée au moule à l'encontre de la poussée exercée par le piston.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (39) pour provoquer la rupture du cordon de matière plastique résiduelle au voisinage de 1' orifice d'injection (28) du moule après injection et maintenir la cartouche (22) dans son logement pendant le recul du corps d'injection (4).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (31) de commande de chauffe pour régler la température du corps de chauffe et des plaques chauffantes, des moyens de temporisation (32) pour commander l'avance du piston par l'intermédiaire du vérin (8) après un temps de chauffage prédéterminé, le maintien en pression du piston pendant le temps de prise de la matière plastique, et le retour du piston.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le moule (18) comprend deux moitiés (23, 24) réa lisant, par assemblage selon une face de contact, une cavité intérieure (25) pour contenir l'objet à mouler, chacune des moitiés étant manie sur sa face de contact d'une rainure joignant la cavité et l'extérieur du moule, les deux rainures pouvant être disposées, lors de l'assemblageS en regard l'une de l'autre pour former le canal d'injection (28), un orifice central t26 27) étant en outre ménagé dans chaque moitié de moule.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le piston (e) est à double effet, et en ce que le moyen pour provoquer la rupture du cordon de matière plastique est une lame coupante (39) associée à des moyens d'actionnement solidaires du corps d'injection (4), de sorte que la lame reste engagée, après section, devant l'orifice de l'alésage (5) pour maintenir les résidus de cartouche (22) dans l'alésage pendant le recul du corps d'injection.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'injection (63) pour insérer un solvant spécifique dans le moule avant injection de la matière plastique.
10 - Procédé pour l'application d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 à la fabrication d'une prothèse den taire, comprenant les étapes de réalisation sur un lit de platre (40) d'un modèle en cire (41) supportant les dents (42) manquantes en matériau dur, introduction dans un moule (18), bourrage de plâtre, fusion de la cire, caractérisé en ce que, lors de la réalisation du modèle en cire, on utilise un plâtre mi-duryet des bourrelets de cire (43, 44) en relief sont disposés pour chaque partie de prothèse destinée à recevoir de la matière plastique injectée, un bourrelet (43) rejoignant l'orifi- ce d'injection (28) et la zone centrale de chaque partie de prothèse, et un bourrelet (44) rejoignant la prothèse et le rebord du moule, et on badigeonne les parties apparentes en plâtre (40) d'un vernis isolant séparateur.
11 - Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que, après fusion de la cire on sépare les deux moitiés de moule (23, 24) et on pratique, sur la base apparente des dents (42), des éléments de rétentions importants (45), notamment en forme de rainure ou de T.
12 - Procédé selon la revendication Il, caractérisé en ce qu'on injecte dans la cavité (25) du moule, avant injection de la matière plastique, un solvant spécifique pour attaquer légèrement la sur- face de base des dents et améliorer la cohésion avec la matière plastique.
FR8025802A 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matiere plastique dans un moule, et procede pour l'application de ce dispositif a la realisation d'une prothese dentaire Withdrawn FR2495052A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025802A FR2495052A1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matiere plastique dans un moule, et procede pour l'application de ce dispositif a la realisation d'une prothese dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025802A FR2495052A1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matiere plastique dans un moule, et procede pour l'application de ce dispositif a la realisation d'une prothese dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2495052A1 true FR2495052A1 (fr) 1982-06-04

Family

ID=9248678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025802A Withdrawn FR2495052A1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matiere plastique dans un moule, et procede pour l'application de ce dispositif a la realisation d'une prothese dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495052A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525104A1 (fr) * 1982-04-20 1983-10-21 Kulzer & Co Gmbh Procede et dispositif pour la production de protheses dentaires en matiere plastique polymerisable, injectable et au moins temporairement coulable
EP0163499A2 (fr) * 1984-05-25 1985-12-04 Nigel James Knott Moulage par injection ou transfert
WO1991015319A1 (fr) * 1988-10-11 1991-10-17 Pierre Malek Procede et structure de moulage en cire perdue
EP0576744A1 (fr) * 1992-06-18 1994-01-05 High Dental Service Co. Ltd. Dispositif de moulage d'une base de dentier en matière plastique
WO1995027447A1 (fr) * 1994-04-08 1995-10-19 Atp Industries Inc. Procede et appareil de moulage par injection servant a preparer des protheses dentaires et des appareils medicaux
WO2006108647A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-19 Vekoerrer Franz Procede de production de pieces moulees dentaires
WO2017000656A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-05 艾仕达医疗科技(深圳)有限公司 Appareil de prothèse dentaire
WO2019025612A1 (fr) * 2017-08-03 2019-02-07 Klöckner Desma Elastomertechnik GmbH Dispositif d'amenée pour l'amenée de substances pâteuses
US11305471B2 (en) * 2017-11-20 2022-04-19 Coexpair S.A. Resin supply systems

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525104A1 (fr) * 1982-04-20 1983-10-21 Kulzer & Co Gmbh Procede et dispositif pour la production de protheses dentaires en matiere plastique polymerisable, injectable et au moins temporairement coulable
EP0163499A2 (fr) * 1984-05-25 1985-12-04 Nigel James Knott Moulage par injection ou transfert
EP0163499A3 (fr) * 1984-05-25 1986-11-05 Nigel James Knott Moulage par injection ou transfert
WO1991015319A1 (fr) * 1988-10-11 1991-10-17 Pierre Malek Procede et structure de moulage en cire perdue
EP0576744A1 (fr) * 1992-06-18 1994-01-05 High Dental Service Co. Ltd. Dispositif de moulage d'une base de dentier en matière plastique
US5302104A (en) * 1992-06-18 1994-04-12 High Dental Service Co., Ltd. Resin denture base molding apparatus
WO1995027447A1 (fr) * 1994-04-08 1995-10-19 Atp Industries Inc. Procede et appareil de moulage par injection servant a preparer des protheses dentaires et des appareils medicaux
WO2006108647A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-19 Vekoerrer Franz Procede de production de pieces moulees dentaires
JP2008535597A (ja) * 2005-04-12 2008-09-04 ヴェケーラー、フランツ 歯科用成型品の製造方法
WO2017000656A1 (fr) * 2015-07-02 2017-01-05 艾仕达医疗科技(深圳)有限公司 Appareil de prothèse dentaire
WO2019025612A1 (fr) * 2017-08-03 2019-02-07 Klöckner Desma Elastomertechnik GmbH Dispositif d'amenée pour l'amenée de substances pâteuses
US11305471B2 (en) * 2017-11-20 2022-04-19 Coexpair S.A. Resin supply systems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5968302A (en) Methods for manufacturing precision fit fingernails
EP0317176B2 (fr) Procédé de moulage par injection, dispositif à cet effet et produits moulés ainsi fabriqués
CA1292348C (fr) Methode et dispositif de moulage par injection, et articles moules ainsi produits
US9067352B2 (en) System and process for shot-injection molding an eyeglass temple with a wire core
FR2495052A1 (fr) Dispositif pour l'injection en discontinu d'une matiere plastique dans un moule, et procede pour l'application de ce dispositif a la realisation d'une prothese dentaire
JP4545435B2 (ja) 射出成形方法及び装置
JPH05286826A (ja) 固形状化粧料の製造方法
US20090273126A1 (en) Method and Apparatus of Gas-Assisted Injection Molding of Thick Parts
CA2708329C (fr) Moule equipe d'un dispositif de verrouillage
EP0569511B1 (fr) Procede de moulage d'un lingot d'alliage a structure dendritique fine et machine de moulage suivant ce procede
EP1256431B1 (fr) Presse d'injection pour pièces moulées en élastomère
WO1999043484A1 (fr) Procede de realisation d'une piece de carrosserie de vehicule automobile par injection d'une matiere plastique, procede d'injection sequentielle de matiere plastique, moule pour mettre en oeuvre ces procedes, et piece en matiere plastique ainsi obtenue
US7144240B2 (en) Methodology and apparatus for manufacturing dental appliances
JPH07124984A (ja) 射出成形品の製造方法及びそれに用いるノズル
JPH0735075B2 (ja) 射出圧縮成形方法におけるスクリュ先端のカジリ防止方法
FR2846594A1 (fr) Procede et dispositif de fabrications de pieces moulees en matiere plastique, en particulier des elements formant des becs sur des recipients d'emballage
JPS595417B2 (ja) ホツトランナ金型による射出成形方法
FR2655905A1 (fr) Procede et dispositif de moulage pour la reproduction d'une forme par utilisation d'un lit fluidise.
FR2682913A1 (fr) Procede de fabrication de pieces moulees en matiere thermodurcissable sans plan de joint, et moule pour la mise-en-óoeuvre de ce procede.
KR20040043264A (ko) 동시 커버링재 성형장치 및 성형방법
JP3076531B2 (ja) インサート成形装置及びインサート成形方法
FR2614827A1 (fr) Procede pour la fabrication d'objets composes d'une partie en matiere thermoplastique et d'une partie en mousse alveolaire, et outillage pour la mise en oeuvre de ce procede
JPH06254926A (ja) 成形装置
FR2498119A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux moules pour le moulage de pieces en matiere plastique souple ou semi-souple presentant des parties de dimensions tres differentes et pieces ainsi obtenues
JPH0470316A (ja) 射出成形機

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse