FR2602948A1 - Boitier isolant pour appareillage electrique multipolaire - Google Patents
Boitier isolant pour appareillage electrique multipolaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2602948A1 FR2602948A1 FR8611793A FR8611793A FR2602948A1 FR 2602948 A1 FR2602948 A1 FR 2602948A1 FR 8611793 A FR8611793 A FR 8611793A FR 8611793 A FR8611793 A FR 8611793A FR 2602948 A1 FR2602948 A1 FR 2602948A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- cover
- electrical equipment
- flap
- connection
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H9/00—Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
- H01H9/02—Bases, casings, or covers
- H01H9/0264—Protective covers for terminals
Landscapes
- Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
Abstract
L'INVENTION EST RELATIVE A UN BOITIER 10 ISOLANT MOULE DE FORME PARALLELEPIPEDIQUE, FORME PAR UN ASSEMBLAGE D'UN SOCLE 12 DE RACCORDEMENT ET D'UN CAPOT 14 DE FERMETURE. UNE SERIE D'ALVEOLES 18 FIXES EST ECHELONNEE A INTERVALLES REGULIERS LE LONG D'UNE FACE DE RACCORDEMENT DU SOCLE 12, CHAQUE ALVEOLE SERVANT DE LOGEMENT A UNE BORNE 16 DE CONNEXION. LE CAPOT 14 COMPORTE UNE RANGEE DE VOLETS 26 SEMI-MOBILES SUSCEPTIBLES DE COOPERER AVEC LES ALVEOLES 18 CONJUGUEES DU SOCLE 12 DE MANIERE A ASSURER EN POSITION ABAISSEE L'OBTURATION COMPLETE DES ALVEOLES 18 ET L'INACCESSIBILITE AUX BORNES 16, ET EN POSITION RELEVEE UNE PROTECTION DES CABLES 30 DE RACCORDEMENT ENFILES DANS LES BORNES 16. APPLICATION : APPAREILLAGE ELECTRIQUE MULTIPOLAIRE A BASSE TENSION.
Description
BOITIER ISOLANT POUR APPAREILLAGE ELECTRIQUE MULTIPOLAIRE
L'invention est relative à un boîtier isolant moulé de forme parallélépipédique, pour appareillage électrique multipolaire à basse tension, formé par l'assemblage d'un socle inférieur de raccordement, et d'un capot supérieur de fermeture, ledit boîtier ayant une série d'alvéoles fixes échelonnées à intervalles réguliers le long d'une face de raccordement du socle, et séparées les unes des autres par des cloisons verticales de subdivision, chaque alvéole servant de logement à une borne de connexion d'une phase prédéterminée de l'appareillage.
L'invention est relative à un boîtier isolant moulé de forme parallélépipédique, pour appareillage électrique multipolaire à basse tension, formé par l'assemblage d'un socle inférieur de raccordement, et d'un capot supérieur de fermeture, ledit boîtier ayant une série d'alvéoles fixes échelonnées à intervalles réguliers le long d'une face de raccordement du socle, et séparées les unes des autres par des cloisons verticales de subdivision, chaque alvéole servant de logement à une borne de connexion d'une phase prédéterminée de l'appareillage.
Un appareil électrique multipolaire, notamment un disjoncteur ou un interrupteur miniature à basse tension, est généralement logé dans un boîtier intégré, ayant un socle encliquetable sur un rail support. La largeur du boîtier dépend du nombre de pôles selon qu'il s'agit d'un réseau monophasé, triphasé ou triphasé et neutre. I1 est nécessaire de disposer un boîtier personnalisé à chaque type d'appareil. La gestion de stock et les investissements importants pour la réalisation des moules de fabrication des boîtiers augmentent le prix de revient des appareils. Pour la sécurité des personnes, il est parfois indispensable de rapporter des caches bornes additionnels de protection.
L'objet de l'invention consiste à réaliser un boîtier standard pour tous les types d'appareillage électrique multipolaire, et d'intégrer la fonction protection à chaque face de raccordement pour améliorer la sécurité des personnes.
Le boîtier selon l'invention est caractérisé en ce que le capot comporte une rangée de volets semi-mobiles d'isolement s'étendant le long de ladite face de raccordement et susceptibles de coopérer avec les alvéoles conjuguées du socle de manière à assurer en position abaissée l'obturation complète des alvéoles et l'inaccessibilité aux bornes de connexion correspondantes, et en position relevée une protection des câbles de raccordement enfilés dans les bornes.
Chaque volet est monté à pivotement autour d'une charnière du capot entre une position relevée et une position abaissée. La charnière est formée avantageusement par une jonction à section rétrécie, réalisée directement par moulage avec le capot.
Selon un premier mode de réalisation, la charnière de chaque volet est située au voisinage du chant inférieur du capot.
Selon un deuxième mode de réalisation, la charnière de chaque volet est disposée à l'intérieur du capot.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de différentes variantes de réalisation, données à titre d'exemples non limitatifs et représentées aux dessins annexés dans lesquels -Les figures 1 et 2 montrent une vue en perspective du boîtier électrique, respectivement en positions démontée et assemblée du capot et du socle, les volets d'isolement étant représentés en position abaissée - Les figures 3 et 4 sont des vues identiques à celles des figures 1 et 2, les volets d'isolement étant en position relevée - Les figures 5 à 7 représentent des vues en élévation d'un disjoncteur différentiel modulaire, respectivement bipolaire, bipolaire et tétrapolaire, utilisant le boîtier standard selon l'invention pour le bloc détecteur de courant différentiel j' - Les figures 8 et 9 montrent une variante de réalisation du capot à volet.
Sur les figures 1 à 4, un boîtier 10 isolant tétrapolaire pour appareillage électrique à basse tension est formé par l'assemblage d'un socle 12 inférieur de raccordement et d'un capot 14 supérieur de fermeture. Le boîtier 10 est réalisé par moulage plastique et présente une forme parallélépipédique avec deux faces parallèles opposées, équipées chacune d'une série de quatre bornes de connexion 16 (une seule borne est représentée sur la figure 1) pour les branchements d'arrivée et de départ des différents pôles de l'appareillage.
Les quatre bornes 16 identiques d'une même série sont logées dans des alvéoles 18 échelonnées à intervalles réguliers le long de la face de raccordement correspondante du socle 12, et séparées les unes des autres par des cloisons 20 verticales de subdivision.
Le capot 14 du boîtier 10 tétrapolaire est doté d'un rebord 22 horizontal ayant quatre orifices 24 alignés d'accès aux vis de serrage des bornes de connexion 16 de chaque face. Le capot 14 comporte selon l'invention une rangée de volets 26 d'isolement, de formes rectangulaires ou carrées, susceptibles de s'adapter dans les alvéoles 18 conjuguées du socle 12. Les volets 26 semimobiles peuvent pivoter autour d'un axe horizontal commun XX' s'étendant selon une direction parallèle à l'alignement des orifices 24. La charnière de chaque volet 26 est formée avantageusement par une jonction à section rétrécie, réalisée directement par moulage avec le capot 14, et agencée au niveau du chant inférieur de manière à faire saillie vers le bas (Fig. 1 et 3).
Les figures 1 et 2 montrent la première fonction des volets 26 se trouvant dans une position abaissée pour obturer complètement les alvéoles 18 du socle 12 en interdisant l'accès aux bornes de connexion 16. Cette première fonction d'obturation est utilisée selon le type d'appareillage bipolaire, tripolaire ou tétrapolaire logé dans le boîtier 10.
La position relevée des volets 26 représentée sur les figures 3 et 4 dégage l'accès aux bornes 16, et autorise le passage des câbles de raccordement 30. Après connexion des câbles 30 dans les bornes 16 correspondantes, les volets 26 servent de protèges câbles. Cette deuxième fonction de protèges câbles intégrée au capot 14 améliore d'autre part la sécurité des personnes en empêchant tout contact direct avec des bornes 16 sous tension. La fonction enveloppe du capot 14 se complète ainsi d'une fonction de protection des câbles 30.
Les figures 5 à 7 montrent des exemples d'utilisation du boîtier 10 tétrapolaire selon les figures 1 à 4 pour un assemblage modulaire d'un disjoncteur différentiel multipolaire; Ce dernier est formé par la juxtaposition d'un bloc disjoncteur 32 à manette 34 de commande, d'un bloc déclencheur différentiel 36 accouplé au mécanisme du bloc disjoncteur 32, et d'un bloc détecteur 38 logé dans un boitier 10 selon l'invention. Le bloc détecteur 38 renferme un transformateur 39 totalisateur en forme de tore destiné à détecter un courant différentiel, et à piloter le bloc déclencheur 36 de commande du mécanisme du bloc disjoncteur 32.
La figure 5 représente un disjoncteur différentiel bipolaire 50 dans lequel le bloc disjoncteur 32 et le bloc détecteur 38 de courant différentiel sont interconnectés électriquement par deux conducteurs 40 de liaison qui entrent dans le boîtier 10 tétrapolaire par deux ouvertures 42 placées sous les bornes 16.
Les deux bobines primaires du transformateur 39 sont connectées intérieurement aux deux conducteurs 40, et à deux bornes 16 intermédiaires de phases correspondantes. Les volets 26 de ces dernières sont relevés pour autoriser le branchement de câbles 30 extérieurs. Les deux bornes 16 d'extrémités ne sont pas utilisées, et les volets 26 correspondants peuvent être rabattus totalement pour obturer les alvéoles 18 conjuguées.
Selon la figure 6, le bloc détecteur 38 d'un disjoncteur différentiel tripolaire 60 pour réseau triphasé comporte le même boîtier 10 tétrapolaire que celui de la figure 5. Le tore du transformateur 39 comprend trois bobines primaires connectées à trois bornes 1 6 et à trois conducteurs 40 de liaison avec le bloc disjoncteur 32. La borne 16 d'extrémité de droite est inaccessible par rabattement du volet 26 correspondant. Les trois autres volets 26 assurent la protection des câbles 30 enfilés dans les bornes 16.
En référence à la figure 7, concernant un disjoncteur différentiel tétrapolaire 70 pour réseau triphasé et neutre, la totalité des bornes 16 du boîtier 10 du bloc détecteur 38 sont accessibles, et les câbles 30 de raccordement sont protégés par les volets 26 en position relevée.
On remarque que le même boîtier 10 tétrapolaire est utilisable pour réaliser le bloc détecteur 38 d'un disjoncteur différentiel bipolaire (Fig. 5), tripolaire (Fig. 6) et tétrapolaire (Fig.
7). L'investissement d'un moule standard pour le boîtier 10, et la gestion de stock d'une pièce unique permettent de réduire le prix de revient du disjoncteur. La présence des volets 26 sur le capot 14 facilite la transformation du boîtier 10 en bi, tri et tétra, et assure la fonction supplémentaire de protection des câbles 30.
Selon une variante (non représentée), les volets 26 d'isolement du capot 14 peuvent être du type roulant ou rétractable.
Selon une autre variante, la charnière des volets 26 pivotante peut être constituée par un axe logé dans des paliers du capot 14.
Sur les figures 8 et 9, la charnière 72 de pivotement de chaque volet 26 d'isolement se trouve à l'intérieur du capot 14.
Claims (7)
1. Boîtier (10) isolant moulé de forme parallélépipédique, pour appareillage électrique multipolaire à basse tension, formé parl'assemblage d'un socle (12) inférieur de raccordement, et d'un capot (14) supérieur de fermeture, ledit boîtier (10) ayant une série d'alvéoles (18) fixes échelonnées à intervalles réguliers le long d'une face de raccordement du socle (12), et séparées les unes des autres par des cloisons (20) verticales de subdivision, chaque alvéole (18) servant de logement à une borne (16) de connexion d'une phase prédéterminée de l'appareillage, caractérisé en ce que le capot (14) comporte une rangée de volets (26) semi-mobiles d'isolement s'étendant le long de ladite face de raccordement et susceptibles de coopérer avec les alvéoles (18) conjuguées du socle (12) de manière à assurer en position abaissée l'obturation complète des alvéoles (18) et l'inaccessibilité aux bornes (16) de connexion correspondantes, et en position relevée une protection des câbles (30) de raccordement enfilés dans les bornes (16).
2. Boîtier pour appareillage électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque volet (26) est monté à pivotement autour d'une charnière (28, 72) du capot (14) entre une position relevée et une position abaissée.
3. Boîtier pour appareillage électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la charnière (28, 72) de chaque volet (26) est formée par une jonction à section rétrécie, réalisée directement par moulage avec le capot (14).
4. Boîtier pour appareillage électrique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la charnière (28) de chaque volet (26) est située au voisinage du chant inférieur du capot (14).
5. Boîtier pour appareillage électrique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la charnière (72) de chaque volet (26) est disposée à l'intérieur du capot (14).
6. Boîtier pour appareillage électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la charnière de chaque volet (26) est formée par un axe positionné dans des paliers du capot (14).
7. Boîtier pour appareillage électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque volet (26) est solidarisé au capot (14) par une liaison rétractable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8611793A FR2602948B1 (fr) | 1986-08-13 | 1986-08-13 | Boitier isolant pour appareillage electrique multipolaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8611793A FR2602948B1 (fr) | 1986-08-13 | 1986-08-13 | Boitier isolant pour appareillage electrique multipolaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2602948A1 true FR2602948A1 (fr) | 1988-02-19 |
FR2602948B1 FR2602948B1 (fr) | 1988-11-10 |
Family
ID=9338343
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8611793A Expired FR2602948B1 (fr) | 1986-08-13 | 1986-08-13 | Boitier isolant pour appareillage electrique multipolaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2602948B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0683498A1 (fr) * | 1994-05-18 | 1995-11-22 | Legrand | Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante |
EP1069578A1 (fr) * | 1999-07-13 | 2001-01-17 | Power Controls Iberica S.A. | Dispositif de protection des bornes pour appareillage électrique basse tension |
US7701313B2 (en) | 2007-03-08 | 2010-04-20 | Ls Industrial Systems Co., Ltd | Case for circuit breaker with monolithic door |
CN107039209A (zh) * | 2017-06-09 | 2017-08-11 | 浙江金莱勒电气有限公司 | 一种防护罩及具有其的隔离开关 |
EP3937312A1 (fr) * | 2020-07-06 | 2022-01-12 | Tyco Electronics France SAS | Ensemble de couvercle pour un appareil électrique |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2727966A (en) * | 1952-07-30 | 1955-12-20 | Westinghouse Electric Corp | Circuit breakers |
DE7005827U (de) * | 1970-02-19 | 1970-05-21 | Bbc Brown Boveri & Cie | Selbstschalter mit isolierstoffgehaeuse. |
FR2296282A1 (fr) * | 1974-12-24 | 1976-07-23 | Pilz Kg Apparatebau | Appareil electrique, notamment relais a action differee |
FR2579016A1 (fr) * | 1985-03-18 | 1986-09-19 | Telemecanique Electrique | Interrupteur a commande electromagnetique |
-
1986
- 1986-08-13 FR FR8611793A patent/FR2602948B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2727966A (en) * | 1952-07-30 | 1955-12-20 | Westinghouse Electric Corp | Circuit breakers |
DE7005827U (de) * | 1970-02-19 | 1970-05-21 | Bbc Brown Boveri & Cie | Selbstschalter mit isolierstoffgehaeuse. |
FR2296282A1 (fr) * | 1974-12-24 | 1976-07-23 | Pilz Kg Apparatebau | Appareil electrique, notamment relais a action differee |
FR2579016A1 (fr) * | 1985-03-18 | 1986-09-19 | Telemecanique Electrique | Interrupteur a commande electromagnetique |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0683498A1 (fr) * | 1994-05-18 | 1995-11-22 | Legrand | Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante |
FR2720195A1 (fr) * | 1994-05-18 | 1995-11-24 | Legrand Sa | Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante. |
EP1069578A1 (fr) * | 1999-07-13 | 2001-01-17 | Power Controls Iberica S.A. | Dispositif de protection des bornes pour appareillage électrique basse tension |
ES2161614A1 (es) * | 1999-07-13 | 2001-12-01 | Power Controls Iberica Sl | Dispositivo de proteccion de terminales para aparatos de baja tension. |
US7701313B2 (en) | 2007-03-08 | 2010-04-20 | Ls Industrial Systems Co., Ltd | Case for circuit breaker with monolithic door |
DE102007025372B4 (de) | 2007-03-08 | 2023-03-02 | Ls Industrial Systems Co., Ltd. | Gehäuse für einen Schutzschalter mit einer monolithischen bzw. einstückigen Tür |
CN107039209A (zh) * | 2017-06-09 | 2017-08-11 | 浙江金莱勒电气有限公司 | 一种防护罩及具有其的隔离开关 |
EP3937312A1 (fr) * | 2020-07-06 | 2022-01-12 | Tyco Electronics France SAS | Ensemble de couvercle pour un appareil électrique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2602948B1 (fr) | 1988-11-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0320411B1 (fr) | Appareil de protection contre les courants de défaut à la terre | |
EP0322321A1 (fr) | Disjoncteur multipolaire à boîtier moulé de calibre élevé | |
CA2188686C (fr) | Poste blinde a moyenne tension | |
US4965544A (en) | Molded case circuit breaker exhaust barrier | |
FR2616581A1 (fr) | Enceinte d'equipements accessoires pour disjoncteur en boitier moule | |
JPH05258788A (ja) | 遮断器の端子ラグおよびコネクタの組合せ | |
EP0396437A1 (fr) | Dispositif répartiteur de puissance pour installation électrique | |
FR2892559A1 (fr) | Commutateur de test dielectrique et disjoncteur de fuite a la terre. | |
FR2602948A1 (fr) | Boitier isolant pour appareillage electrique multipolaire | |
FR2703825A1 (fr) | Disjoncteur en boîtier moulé avec unité d'adaptation des transformateurs de courant. | |
EP1432253A1 (fr) | Dispositif terminal d'interconnexion téléphonique d'abonné | |
EP0063970A1 (fr) | Jeu de barre d'alimentation pour appareillage modulaire d'un coffret électrique | |
FR2589640A1 (fr) | Poste a hexafluorure de soufre pour commutation en charge | |
EP0871268A1 (fr) | Poste de distribution d'énergie électrique | |
EP3001521B1 (fr) | Appareillage de protection electrique moyenne tension à comptage du courant | |
EP0455563B1 (fr) | Installation de distribution de l'électricité ayant des goulottes de logement de conducteurs et d'appareils électriques | |
FR2562344A1 (fr) | Installation de distribution basse tension | |
US20150200525A1 (en) | Power distribution system, and switchgear assembly, and mounting member therefor | |
FR2708392A1 (fr) | Cellule moyenne tension sous enveloppe métallique avec disjoncteur auto-sectionneur. | |
FR2656464A1 (fr) | Boitier isolant pour un disjoncteur differentiel a neutre passant ou sectionne. | |
FR2901633A1 (fr) | Disjoncteur de fuite a la terre | |
EP0002398A1 (fr) | Perfectionnements aux cellules de distribution de courant | |
JP3612889B2 (ja) | 住宅用分電盤 | |
FR2800927A1 (fr) | Repartiteur de puissance electrique pour tiroir enfichable et tiroir enfichable | |
FR2620580A1 (fr) | Coffret d'alimentation pour comptage electrique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |