FR2602633A1 - Dispositif de correction de devers pour un outil agricole destine a etre attele en trois points derriere un tracteur - Google Patents

Dispositif de correction de devers pour un outil agricole destine a etre attele en trois points derriere un tracteur Download PDF

Info

Publication number
FR2602633A1
FR2602633A1 FR8610916A FR8610916A FR2602633A1 FR 2602633 A1 FR2602633 A1 FR 2602633A1 FR 8610916 A FR8610916 A FR 8610916A FR 8610916 A FR8610916 A FR 8610916A FR 2602633 A1 FR2602633 A1 FR 2602633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
correction device
tractor
articulated
distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602633B1 (fr
Inventor
Francois Gaudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JEANTIL SA
Original Assignee
JEANTIL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JEANTIL SA filed Critical JEANTIL SA
Priority to FR8610916A priority Critical patent/FR2602633B1/fr
Publication of FR2602633A1 publication Critical patent/FR2602633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602633B1 publication Critical patent/FR2602633B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/04Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/20Special adjusting means for tools of ploughs drawn by, or mounted on tractors working on hillsides or slopes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE DEUX BRAS TUBULAIRES 26 DANS CHACUN DESQUELS EST MONTE UN COULISSEAU 14 TERMINE PAR DES PATTES 16 D'ATTELAGE A L'UN DES POINTS D'ATTELAGE INFERIEURS DU TRACTEUR. A L'INTERIEUR DU TUBE 26 UN VERIN HYDRAULIQUE A DOUBLE EFFET 24 EST ARTICULE, D'UNE PART SUR CE TUBE 26, ET D'AUTRE PART SUR LE COULISSEAU 14. PAR L'UNE DE LEURS EXTREMITES LES DEUX VERINS 24 COMMUNIQUENT ENTRE EUX, TANDIS QU'A LEUR EXTREMITE OPPOSEE, ILS SONT RACCORDES A UN DISTRIBUTEUR QUI PERMET DE LES BRANCHER ALTERNATIVEMENT DE SORTE QUE LES COULISSEAUX 14 SONT DEPLACES SIMULTANEMENT MAIS EN SENS INVERSE L'UN DE L'AUTRE CE QUI FAIT BASCULER LA LIGNE JOIGNANT LES POINTS D'ATTELAGE ET PERMET D'ENTRAINER L'OUTIL AGRICOLE PARALLELEMENT A SON AXE LONGITUDINAL QUELLE QUE SOIT LA DIRECTION PRISE PAR LE TRACTEUR QUI L'ENTRAINE.

Description

L importance du déplacement rigoureusement rectiligne des outils agricoles n'est plus à démontrer depuis longtemps. Ce déplacement est toutefois difficile à obtenir lorsqu'un outil attelé en trois points derrière un tracteur est entrainé perpendiculairement à la pente sur un champ en dévers. L outil a en effet tendance à glisser latéralement par rapport au tracteur le long de la pente de sorte que la ligne de travail n'est plus droite. Ceci est toujours nuisible.
mais l est particulièrement lorsque l outil est cons titué par une machine permettant à la fois de déposer un film plastique et de semer des graines à travers ce film. Il est en effet indispensable qu une telle machine se déplace suivant son axe longitudinal afin de ne pas créer de contraintes et de glissement du film plastique. qui nuiraient considérablement à la levée des plantes et dans certains cas même pourraient 1 interdire.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème en fournissant un dispositif qui permette d assurer un déplacement constamment perpendiculaire à la pente à un outil agricole entrainé par un tracteur.
Cette invention a en effet pour objet un dispositif de correction de dévers pour un outil agricole destiné à être attelé en trois points derrière un tracteur. qui comporte deux bras de liaison aux points d attelage inférieurs du tracteur. Ces bras sont télescopiques et sont reliés à un circuit hydraulique de commande du déplacement simultané en sens inverse des deux points d'attelage.
Selon un mode de réalisation préféré. chacun des bras télèscopiques comporte. à intérieur dune glissiére. un coulisseau qui porte une chape d attela- ge à son extrémité extérieure et un vérin hydraulique à double effet agissant entre ce coulisseau et la glissière. les vérins des deux bras étant reliés en sens inverse à une source de fluide de commande.
Ce dispositif peut bien entendu être fixé à demeure sur l'outil agricole ou etre monté sur celuici de manière amovible. Dans tous les cas il permet de faire pivoter le plan contenant les trois points d attelage sur le tracteur autour du point central O en fonction de la pente du terrain et ainsi d'assurer l'angle voulu d'inclinaison entre la direction de déplacement du tracteur et celle de l'outil agricole qu il tire. ce qui assure la correction de dévers nécessaire.
La description ci-dessous des modes de réalisations. donnés à titre d-'exemples non limitatifs et répresentés aux dessins annexés. fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ces dessins
- la Fig.l est une vue schématique de côté d'une machine permettant de semer à travers un film plastique. attelée derrière un tracteur et muni d'un dispositif de correction selon ltinvention.
- la Fig. 2 est une vue de dessus montrant la machine et le tracteur de la Fig. 1 au cours de leur utilisation sur un champ en dévers
- la Fig. 3 est une vue en coupe longitudinale à plus grande échelle du dispositif de correction de dévers porté par la machine agricole des
Figures 1 et 2
- la Fig. 4 est un schéma du circuit hydraulique de commande du dispositif de correction
- les Figs. 5. 6 et 7 sont des vues schématiques des trois positions principales du dispositif de correction
- la Fig. 8 est uné vue analogue à la Fig. 4 d'une variante de réalisation du circuit hydraulique
- les Figs. 9 et 10 montrent les positions extrêmes du déplacement supplémentaire obtenu grâce à la variante de réalisation de la Fig.8.
Comme le montrent les Figs. 1 et 2 le dispositif de correction de dévers selon l'invention est destiné à être monté sur un outil agricole 2 et à être relié à un système d'attelage trois points classique 4 porté par un tracteur 6 d'entraînement de l'outil. Sur ces figures. l'outil agricole est constitué par une machine munie d'un dispositif 8 de déroulement d'un film plastique 10 sur le sol et de semoirs 12 qui plantent des graines à travers ce film.
Il apparaitra toutefois clairement que cet outil n'est donné qu'à titre d'exemple et que l'invention peut s'appliquer à toute espèce d'outil susceptible d'être attelé derrière un tracteur.
Le dispositif de correction de dévers 1 comporte deux coulisseaux, respectivement 14 et 15, qui sont munis chacun à l'une de leurs extrémités de deux pattes parrallèles formant une chape 16 d'accrochage de la rotule d'extrémité de l'une des barres de traction 18. 19 du système d'attelage trois points 4. A l'opposé des pattes 16 chacun des coulisseaux 14.
15 est traversé. commele montre plus particulièrement la Fig. 3. par un axe 20 sur lequel est articulé la tige 22 du piston d'un vérin hydraulique de commande 24. 25.
L'ensemble du coulisseau 14. 15 et du vérin 24. 25 correspondant est monté à l'intérieur d'un tube creux 26 jouant le role de glissière de guidage du coulisseau 14. 15 et fixé sur le bati 28 de l'outil 2.
La fixation de la glissière 26 sur le bati 28 peut être permanente et réalisée par exemple par soudure comme représentée sur la Fig. 3. ou être temporaire et utiliser des organes amovibles de façon a être démontable.
Les vérins hydrauliques de commande 24. 25 sont des vérins à double effet dont les cylindres sont articulés par des axes 27 perpendiculaires à l'axe 22 dans la glissière 26 et sont raccordés tous les deux à un distributeur général 30 monté de préférence sur le tracteur 6 et raccordé à une source de fluide hydraulique non représentée. Comme le montre la Fig. 4 les deux verins 24 et 25 sont relies entre eux par un conduit 32 à l'orifice 31. 33 de leur extrémité traversé par la tige de piston 22. 23, tandis qu'ils sont raccordés tous les deux au distributeur 30 à leur orifice opposé 35, 37, respectivement par des conduits 34 et 36.Le distributeur 30 permet de relier à vo lonté l'un des vérins 24 ou 25 a une alimentation 38 en fluide hydraulique. et l'autre 25 ou 24 à un conduit de retour 39. Les deux vérins 24 et 25 sont ainsi commandés simultanement mais déplacés en sens inverse entre deux positions extrêmes représentées schémati- quement sur les Figs. 5 et 7.
Dans l'une de ces positions extrêmes, par exemple dans la position correspondant aux Figures 4 et 5, la tige 22 du vérin 24 est entierement rétractée I'intérieur de ce dernier tandis que la tige 23 du vérin 25 est totalement sortie de sorte que le point d'attelage A du coulisseau 14 est contre le chassis 28 de l'outil tandis que le point d'attelage B du coulisseau 15 en est éloigné comme représenté sur la Fig. 1.
Lors d'un changement de pente, un déplacement du distributeur 30 vers la droite en considérant la Fig. 4 met le vérin 24 en communication avec la source de fluide tandis que le vérin 25 est relié à la canalisation de retour 39. Le piston 44 du vérin 24 est alors repoussé vers l'orifice 31 de sorte qu'il refoule le fluide par le conduit 32 en direction du vérin 25 et que sa tige 22 repousse le coulisseau 14 vers l extérieur de la glissière Le piston 45 du vérin 25 est lui repoussé à l'intérieur du cylindre, ce qui fait rentrer la tige 23 et par suite le coulisseau 15. Les vérins se rapprochent ainsi progressivement de la position intermédiaire représentée sur la Fig. 6 ou les deux vérins sont dans la même position, et les coulisseaux 14 et 15 sont de la même longueur.Les points d'attelage A et B et 0 sont alors dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la machine, ce qui correspond au déplacement sur un champ horizontal ou à une pente nulle. Si l alimenta- tiont du vérin 24 se poursuit le dispositif atteind la position extrême opposée représentée sur la Fig. 7. La position des points d'attelage A et B est alors inversée.
A tout moment une nouvelle action sur le distributeur 30 peut arreter le déplacement des vérins dans la position choisie ou même inverser ce déplacement si nécéssaire.
Pendant tous leurs déplacements les trois points d'attelage A, 8 et 0 formés par les articulations des deux barres de traction 18 19 sur les pattes 16 et de la barre de compression 50 sur la partie supérieure du bâti 28. restent dans un même plan, ce plan pivotant autour de la verticale passant par le point 0 d'articulation de la barre de compression sur le bati. En conséquence, les déplacements des deux coulisseaux 14 et 15 sont rigoureusement identi ques bien qu'étant en sens inverse, de sorte que l'équilibre des charges et leur répartition sur les différents organes de l'outil ne sont jamais modifiés.
Le distributeur 30 et surtout son organe de commande 40 sont de préférence montes sur le tracteur 6 et facilement accessibles pour le conducteur de ce tracteur. Le distributeur 30 est par exemple un de ceux qui équipent normalement le tracteur. Un robinet à deux voies 42 monté entre le conduit 32, qui relie les deux vérins 24 et 25 et l'un des conduits de liaison au distributeur par exemple le conduit 36 (Fig. 4) permet la purge du circuit hydraulique, par exemple lors de la mise en service pendant le branchement. Le robinet reste par contre toujours fermé pendant l'utilisation du dispositif de correction.
Bien entendu, les vérins hydrauliques 24 et 25 peuvent, si désiré, être montés à l'intérieur du coulisseau 14, 15 correspondant. Leur cylindre est alors articulé sur un axe traversant ce coulisseau tandis que la tige de leur piston est articulée sur un axe traversant la glissière 26 Dans ce cas les conduits 34 et 32 ou 36 et 32 qui partent-du vérin sortent du coulisseau au droit des pattes 16 d'attelage et la longueur de la glissière 26 peut être réduite.
Dans certain cas il peut être intéressant de compléter le circuit hydraulique par l'adjonction sur le conduit 36, reliant le vérin 25 au distributeur 30 et au robinet de purge 42 d'un robinet à trois voies 46 qui est également relié au conduit 34 de l'autre vérin par un conduit 48. Lorsque le robinet 46 est dans la position représentée sur la Fig. 8, les deux vérins 24 et 25 sont reliés de la meme manière par leurs deux extrémités au distributeur 30.En effet. le vérin 25 est relié par le conduit 48 et le robinet 46 au conduit 34 aboutissant à ce distributeur, tandis qu'à l'extrémité opposée le conduit 32 reliant les orifices 31 et 33 des deux vérins 24 et 25 est relié par l'intermédiaire du robinet 42 au conduit 36 conduisant au distributeur 30. En conséquence, ces deux vérins peuvent être commandées simultanément en étant déplacés dans le même sens. Par exemple, lorsque le conduit 34 est relié à l'alimentation 38 et le conduit 36 à la décharge, les pressions dans les deux vérins s'équilibrent et les deux pistons se placent au meme niveau puis se déplacent ensemble.Ces pistons peuvent ainsi atteindre les positions extrêmes représentées sur les Figs. 9 et 10, ou ils sont tous les deux à la même extrémité des vérins et où les tiges 22 et 23 sont toutes les deux entièrement sorties (Fig. 9) ou entièrement rentrées (Fig. 10].
Les points d'attelage A et B retrouvent aussi toute position désire entre les positions A, B2 et A2 81.
Ce déplacement simultané des deux pistons, c'est à dire des points d'attelage A et B dans le même sens pour rapprocher le bâti 28 du tracteur ou l'en écarter est accompagné par un réglage de la barre de compression 50 de manière à maintenir les trois points d'attelage A, B et O dans un même plan. Ce réglage s'effectue d'une manière simple qui est bien connue des utilisateurs, de sorte que le point d'attelage supérieur 0 peut être ramené à sa position intermédiaire de correction de dévers dés que l'outil doit à nouveau être déplacé sur une surface inclinée.
Bien entendu, le circuit hydraulique de la
Fig. 8 permet de la même manière que celui de la Fig.
4 le déplacement des pistons 44 et 45 en sens inverse entre les positions de correction de dévers représen tées sur les Figs. 5 à 7. Il suffit pour cela de tourner le robinet -46 pour qu'il relie le vérin 25 au conduit 36 et interrompe la liaison de ce vérin avec le conduit 34 et de fermer le robinet 42 comme représenté sur la Fig.4.
Le dispositif de correction de dévers entre alors en action et permet de maintenir l'axe longitudinal de l'outil rigoureusement perpendiculaire à la pente quelle que soit l'importance de celle-ci et surtout quelles que soient les variations de cette pente sur la surface du champ à traiter.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 Dispositif de correction de dévers pour un outil agricole destiné à être attelé en trois points derrière un tracteur, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras (26) de liaison aux points d'atte- lage inférieurs A, B du tracteur, ces deux bras étant télèscopiques et sont reliés à un circuit hydraulique de commande du déplacement simultané en sens inverse des deux points d'attelage A, B.
  2. 2. Dispositif de correction suivant la revendication 1 caractérisé en ce que chacun des bras télèscopiques comporte à l'intérieur d'une glissière (26) un coulisseau (14, 15) qui porte une chape (16) d'attelage à son extrémité extérieure, et un vérin hydraulique à double effet (24, 25) agissant entre ce coulisseau et la glissière, les vérins des deux bras étant raccordés en sens inverse à une source de fluide de commande.
  3. 3 Dispositif de correction suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la glissière est formée par un tube (26) dans lequel sont montés à la fois le coulisseau (14, 15) et le vérin correspondant (24, 25).
  4. 4. Dispositif de correction suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les vérins (24, 25) sont raccordés à une extrémité à un distributeur (30) les mettant alternativement en communication avec une source de fluide et sont raccordés entre eux à leur autre extrémité (31, 33).
  5. 5. Dispositif de correction suivant la revendication 4 caractérisé en ce qu'un robinet de purge (42) est monté entre le conduit (32) reliant les deux vérins entre eux et le conduit (36) de liaison de l'un des vérins (25) au distributeur.
  6. 6. Dispositif de correction suivant l'une des revendications 3 et 4 caractérisé en ce que le circuit hydraulique de commande comporte également des moyens pour déplacer simultanément et dans le même sens les deux pistons (44 et 45) des vérins (24 et 25).
  7. 7. Dispositif de correction suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un robinet à trois voies (46) permettant de relier les deux orifices correspondants (35, 37 ou 31, 33) des vérins (24 et 25) à la même entrée (34, 36) du distributeur (30).
  8. 8. Dispositif de correction suivant l'une des revendications 2 à 7. caractérisé en co que le cylindre du vérin (24, 25) est articulé dans la glis sière (26), tandis que sa tige (22, 23) de son piston est articulée dans le coulisseau (14, 15).
  9. 9. Dispositif de correction suivant l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le cylindre du vérin (24, 25) est monté à l'intérieur du coulisseau correspondant (14, 15) et articulé sur ce dernier tandis que la tige (22, 23) de son piston est articulée dans la glissière (26).
FR8610916A 1986-07-28 1986-07-28 Dispositif de correction de devers pour un outil agricole destine a etre attele en trois points derriere un tracteur Expired - Fee Related FR2602633B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610916A FR2602633B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Dispositif de correction de devers pour un outil agricole destine a etre attele en trois points derriere un tracteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610916A FR2602633B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Dispositif de correction de devers pour un outil agricole destine a etre attele en trois points derriere un tracteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602633A1 true FR2602633A1 (fr) 1988-02-19
FR2602633B1 FR2602633B1 (fr) 1990-03-09

Family

ID=9337797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610916A Expired - Fee Related FR2602633B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Dispositif de correction de devers pour un outil agricole destine a etre attele en trois points derriere un tracteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602633B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651957A1 (en) * 1989-09-21 1991-03-22 Cemagref Method and device for correcting the drift of an agricultural implement
FR2678801A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-15 Desormeaux Michel Appareil anti devers pour outils agricoles atteles.
EP0666016A1 (fr) * 1994-02-08 1995-08-09 Kverneland Kidd Limited Machine agricole

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2379225A (en) * 1944-05-01 1945-06-26 Frank M Fraga Hitch
US2775178A (en) * 1951-10-26 1956-12-25 Massey Harris Ferguson Ltd Adjusting mechanism for tractor mounted implements
US2797627A (en) * 1954-12-29 1957-07-02 Sears Roebuck & Co Adjustable plow
FR92812E (fr) * 1966-08-04 1969-01-03 Remy & Fils Attelage trois points réglable pour machines agricoles.
US3454105A (en) * 1966-09-26 1969-07-08 Allis Chalmers Mfg Co Plow hitch
EP0132397A2 (fr) * 1983-07-26 1985-01-30 Howard Machinery P.L.C. Machine pour le travail du sol

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2379225A (en) * 1944-05-01 1945-06-26 Frank M Fraga Hitch
US2775178A (en) * 1951-10-26 1956-12-25 Massey Harris Ferguson Ltd Adjusting mechanism for tractor mounted implements
US2797627A (en) * 1954-12-29 1957-07-02 Sears Roebuck & Co Adjustable plow
FR92812E (fr) * 1966-08-04 1969-01-03 Remy & Fils Attelage trois points réglable pour machines agricoles.
US3454105A (en) * 1966-09-26 1969-07-08 Allis Chalmers Mfg Co Plow hitch
EP0132397A2 (fr) * 1983-07-26 1985-01-30 Howard Machinery P.L.C. Machine pour le travail du sol

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651957A1 (en) * 1989-09-21 1991-03-22 Cemagref Method and device for correcting the drift of an agricultural implement
FR2678801A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-15 Desormeaux Michel Appareil anti devers pour outils agricoles atteles.
EP0666016A1 (fr) * 1994-02-08 1995-08-09 Kverneland Kidd Limited Machine agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602633B1 (fr) 1990-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466942A1 (fr) Dispositif d'accouplement de la prise de force d'un tracteur agricole a l'instrument de culture attele
EP3259970B1 (fr) Dispositif porte-outil agricole facilitant la prise de rang, processus d'installation et système agricole associés
FR2532267A1 (fr) Tracteur comportant une pluralite de roues motrices
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2602633A1 (fr) Dispositif de correction de devers pour un outil agricole destine a etre attele en trois points derriere un tracteur
EP1195084B1 (fr) Semoir perfectionné
FR2568088A1 (fr) Appareil de reglage pour outils de machines-agricoles
CA2564358A1 (fr) Dispositif de montage d'une lame de bouteur a l'avant ou a l'arriere d'un tracteur
FR3088517A1 (fr) véhicule tracteur, ensemble prêt à monter sur ledit véhicule et procédé d’assistance à l’attelage dudit véhicule
FR2921543A1 (fr) Dispositif de pulverisateur de produits phytosanitaires pour cultures
EP0966874B1 (fr) Semoir
EP0779022B1 (fr) Machine de fenaison
EP3403481A1 (fr) Châssis porte outils de travail du sol à ripage limité
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
FR2488636A1 (fr) Dispositif de deplacement lateral pour charrue
EP0986943B1 (fr) Machine agricole
WO1997015177A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
CH661176A5 (en) Work-tool support with folding system
FR2831387A1 (fr) Machine agricole travaillant sur plusieurs rangees avec des outils
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
EP3868189A1 (fr) Dispositif de bras de traction articule et machine agricole equipee d'un tel bras
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.
EP2959759A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
FR3127669A1 (fr) Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse