FR3127669A1 - Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets - Google Patents

Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets Download PDF

Info

Publication number
FR3127669A1
FR3127669A1 FR2110388A FR2110388A FR3127669A1 FR 3127669 A1 FR3127669 A1 FR 3127669A1 FR 2110388 A FR2110388 A FR 2110388A FR 2110388 A FR2110388 A FR 2110388A FR 3127669 A1 FR3127669 A1 FR 3127669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stakes
driving
slide
sleeve
driving device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3127669B1 (fr
Inventor
Thierry DUVIGNEAU-LOBRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECOSAT
Original Assignee
ECOSAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECOSAT filed Critical ECOSAT
Priority to FR2110388A priority Critical patent/FR3127669B1/fr
Publication of FR3127669A1 publication Critical patent/FR3127669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3127669B1 publication Critical patent/FR3127669B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • A01G17/16Devices for driving-in or pulling-out props

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets L'invention a pour objet un dispositif d’enfoncement de piquets ou de tuteurs comprenant une première glissière (68) sensiblement verticale, des fourreaux principal et secondaire (70, 70’) mobiles le long de la première glissière (68), un actionneur (86) reliant les fourreaux principal et secondaire (70, 70’), au moins un marteau (72) relié au fourreau secondaire (70’) ainsi qu’un système de compensation (74) relié au fourreau principal (70) et configuré pour coordonner les mouvements de translation sensiblement horizontaux de la première glissière (68) et les mouvements de translation verticaux du premier fourreau principal (70) le long de la première glissière (68) afin de compenser une avance du dispositif d’enfoncement lors d’un enfoncement d’un piquet ou d’un tuteur. L’invention a également pour objet une machine à planter comprenant un tel dispositif d’enfoncement. Figure 6

Description

Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets
La présente demande se rapporte à un dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets. L’invention a également pour objet une machine à planter équipée dudit dispositif.
Selon un mode de réalisation, une machine à planter la vigne comprend un châssis relié à un tracteur, un système d’ouverture d’un sillon fixé à l’avant du châssis, un système de fermeture du sillon fixé à l’arrière du châssis, un dispositif d’enfoncement des tuteurs monté sur le châssis et positionné entre les systèmes d’ouverture et de fermeture du sillon, des premier et deuxième postes, comme des sièges pour des opérateurs, positionnés de part et d’autre du dispositif d’enfoncement, une première zone de stockage prévue pour les tuteurs à l’avant d’un premier poste ainsi qu’une deuxième zone de stockage prévue pour les plants à planter à l’avant d’un deuxième poste.
Selon un mode de fonctionnement, la machine à planter fonctionne en continu. Dans ce cas, le dispositif d’enfoncement comprend un système pour compenser l’avance de la machine lors de l’enfoncement des tuteurs. Selon un mode de réalisation décrit dans le document FR2811197, un dispositif d’enfoncement comprend un support, un premier fourreau supporté par le support et dans lequel coulisse une première glissière horizontale mobile selon une direction parallèle à la direction d’avance de la machine, une deuxième glissière verticale solidaire de la première glissière horizontale, un deuxième fourreau mobile le long de la deuxième glissière verticale, un marteau solidaire du deuxième fourreau, une extension présentant une première extrémité solidaire du deuxième fourreau, une troisième glissière oblique solidaire du premier fourreau et inclinée vers l’avant, ladite troisième glissière oblique coulissant dans un troisième fourreau solidaire de la deuxième extrémité de l’extension. Le dispositif d’enfoncement comprend un vérin qui présente un corps relié à la première glissière horizontale ainsi qu’une tige reliée à l’extension.
Selon cette configuration, lorsque la tige du vérin se translate vers le haut, cela provoque une translation vers le haut du marteau et un déplacement vers l’avant de la deuxième glissière verticale. Inversement, lorsque la tige du vérin se translate vers le bas, cela provoque une translation vers le bas du marteau et un déplacement vers l’arrière de la deuxième glissière verticale. Ainsi, lors de l’enfoncement d’un tuteur, la deuxième glissière verticale supportant le marteau se décale vers l’arrière et compense l’avance de la machine.
Même si ce dispositif permet de compenser l’avance de la machine lors de l’enfoncement d’un tuteur, il requiert un réglage complexe (légère inclinaison de la deuxième glissière, course particulière de la tige du vérin, ...) pour que les tuteurs soient parfaitement verticaux et non légèrement inclinés vers l’avant.
Selon une autre problématique, les dispositifs de l’art antérieur ne permettent d’enfoncer qu’une seule hauteur de tuteurs. Par conséquent, les piquets nécessaires au palissage doivent être mis en place séparément, lors d’une étape ultérieure.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif d’enfoncement de piquets ou de tuteurs comprenant :
  1. un système d’enfoncement comportant une première glissière sensiblement verticale, au moins un premier fourreau mobile le long de la première glissière et au moins un marteau relié à un premier fourreau,
  2. un système de compensation configuré pour coordonner les mouvements de translation sensiblement horizontaux de la première glissière et les mouvements de translation verticaux du premier fourreau le long de la première glissière afin de compenser une avance du dispositif d’enfoncement lors d’un enfoncement d’un piquet ou d’un tuteur.
Selon l’invention, le dispositif d’enfoncement comprend un système de contrôle comportant un premier fourreau principal relié au système de compensation, un premier fourreau secondaire ainsi qu’au moins un actionneur reliant les premiers fourreaux principal et secondaire, ces derniers coulissant le long de la première glissière, au moins un marteau étant relié au premier fourreau secondaire.
Le fait de prévoir deux premiers fourreaux principal et secondaire ainsi qu’un actionneur les reliant permet au moment où le marteau est en position basse et s’apprête à remonter, de provoquer une translation du marteau vers le haut indépendamment du mouvement imposé par le système de compensation. Ainsi, le piquet ou le tuteur n’est pas entraîné vers l’avant par le dispositif d’enfoncement et reste parfaitement vertical. Cette solution permet de s’affranchir de réglages complexes, notamment du système de compensation.
Selon une autre caractéristique, le système d’enfoncement comprend deux marteaux reliés au premier fourreau secondaire et espacés selon une direction verticale.
Ainsi, il est possible d’enfoncer des tuteurs et des piquets de différentes dimensions ainsi que de régler la profondeur d’enfoncement grâce à l’actionneur reliant les premiers fourreaux principal et secondaire.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
est une vue en perspective selon un premier angle de vue d’une machine à planter illustrant un premier mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective selon un deuxième angle de vue de la machine à planter visible sur la ,
est une vue en perspective d’une machine à planter illustrant un deuxième mode de réalisation de l’invention,
est une vue latérale de la machine à planter visible sur la ,
est une vue en perspective d’une machine à planter, sans supports de stockage, illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue latérale d’un dispositif d’enfoncement dans un premier état illustrant un mode de réalisation de l’invention, et
est une vue latérale du dispositif d’enfoncement visible sur la dans un deuxième état.
Sur les figures 1 à 5, on a représenté une machine à planter 10 configurée pour être attelée à l’arrière d’un tracteur (non représenté). La direction d’avance de la machine à planter 10 est référencée 12, la machine à planter 10 se déplaçant de l’arrière Ar vers l’avant Av.
Cette machine à planter 10 peut être utilisée pour planter des plants de vigne, des plants d’arbustes ou tout autre plant.
Cette machine à planter 10 comprend un châssis avant 14 configuré pour être relié au tracteur ainsi qu’un châssis arrière 16 supportant, de l’avant vers l’arrière, un système d’ouverture 18 d’un sillon, un dispositif d’enfoncement 20 ainsi qu’un système de fermeture 22 du sillon.
Pour la suite de la description, une direction longitudinale est parallèle à la direction d’avance 12. Un plan longitudinal vertical est un plan vertical parallèle à la direction longitudinale. Le plan de plantation est un plan longitudinal vertical le long duquel sont positionnés les plants. Un plan transversal est un plan perpendiculaire à la direction longitudinale. Une direction transversale horizontale est une direction horizontale et perpendiculaire à la direction d’avance.
Comme illustré sur la , le châssis avant 14 comprend un attelage 24 permettant de le relier à un tracteur, comme un attelage trois-points par exemple. Selon un mode de réalisation, le châssis avant 14 comprend un cadre transversal avant composé de traverses supérieure et inférieure 26 ainsi que de montants 28 reliant les traverses supérieure et inférieure 26. Les fixations de l’attelage trois-points sont réparties sur les traverses supérieure et inférieure 26. Le châssis avant 14 peut comprendre au moins une béquille rétractable 30, reliée à la traverse inférieure 26, pour soutenir le châssis avant 14 lorsqu’il est dételé.
Selon un mode de réalisation, le châssis avant 14 comprend des éléments roulants droit et gauche 32.1, 32.2 positionnés à l’extrémité inférieure des montants droit et gauche 28.1, 28.2 situés aux extrémités des traverses supérieure et inférieure 26. Selon une configuration, chacun des montants droit et gauche 28.1, 28.2 est télescopique de manière à ajuster la distance séparant l’élément roulant droit ou gauche 32.1, 32.2 et la traverse inférieure 26. Selon un mode de réalisation, chaque montant droit ou gauche 28.1, 28.2 forme un fourreau dans lequel coulisse une glissière verticale. Le châssis avant 14 comprend, pour chaque montant droit ou gauche 28.1, 28.2 télescopique, un vérin vertical droit ou gauche 34.1, 34.2 permettant de contrôler la position de la glissière verticale par rapport au fourreau et donc la distance entre l’élément roulant 32.1, 32.2 (solidaire de la glissière verticale) et la traverse inférieure 26. Les vérins verticaux droit ou gauche 34.1, 34.2 fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Les vérins verticaux droit et gauche 34.1, 34.2 peuvent fonctionner simultanément. Selon d’autres particularités, les vérins verticaux droit et gauche 34.1, 34.2 peuvent être fixés sur les montants droit et gauche 28.1, 28.2 à différentes hauteurs. Par ailleurs, l’écartement entre les montants droit et gauche 28.1, 28.2 (et donc celui des éléments roulants 32.1, 32.2) peut être ajusté. Ces dispositions confèrent à la machine à planter une grande polyvalence en lui permettant de réaliser des plantations à plat ou sur des buttes.
En complément des vérins verticaux droit et gauche, la machine à planter 10 comprend un système de commande comportant un premier capteur configuré pour mesurer l’inclinaison de la machine dans un plan transversal et pour contrôler les vérins verticaux droit et gauche 34.1, 34.2 en fonction de l’inclinaison mesurée. A titre d’exemple, le premier capteur peut être un inclinomètre configuré pour mesurer l’angle formé entre la direction transversale horizontale et l’une des traverses supérieure et inférieure 26. Ainsi, cet agencement permet de maintenir les traverses supérieure et inférieure 26 horizontales quel que soit le dévers du terrain.
Différentes solutions sont envisageables pour les éléments roulants, chaque élément roulant comportant un ou plusieurs galet(s) ou une ou plusieurs roue(s). Selon un mode de réalisation, chaque élément roulant comprend un boggie comportant un support, des roues décalées selon la direction longitudinale et reliées au support, ce dernier étant relié à la glissière verticale par un axe de pivotement transversal. Cette solution confère une plus grande stabilité à la machine à planter.
Selon une caractéristique de l’invention, la machine à planter 10 comprend une liaison glissière transversale 36, reliant les châssis avant et arrière 14, 16, permettant au châssis arrière 16 de se translater transversalement vers la droite ou vers la gauche par rapport au châssis avant 14 ainsi qu’au moins un vérin transversal 38 configuré pour contrôler le déplacement du châssis arrière 16 par rapport au châssis avant 14, vers la droite ou vers la gauche.
Le système de commande de la machine à planter 10 comprend au moins un capteur de géolocalisation permettant de déterminer la position de la machine à planter 10 et configuré pour piloter le vérin transversal 38 en fonction de la position déterminée par le capteur de géolocalisation. En complément, le tracteur peut comprendre un capteur de géolocalisation permettant de définir la trajectoire du tracteur et donc de la machine à planter 10. Selon cette configuration, le capteur de géolocalisation propre à la machine à planter 10 et le vérin transversal 38 permettent de corriger d’éventuelles erreurs de guidage du tracteur.
Selon un autre avantage, le vérin transversal 38 permet de décaler le plan de plantation par rapport à l’attelage 24 et de déporter le sillon par rapport au tracteur.
Selon un mode de réalisation, le châssis arrière 16 comprend un cadre transversal arrière composé de traverses supérieure et inférieure 40 ainsi que de montants 42 reliant les traverses supérieure et inférieure 40, le cadre transversal arrière étant parallèle au cadre transversal avant et faiblement espacé de ce dernier. Selon une configuration, les traverses supérieure et inférieure 40 du châssis arrière 16 coulissent respectivement par rapport aux traverses supérieure et inférieure 26 du châssis avant 14.
Le châssis arrière 16 comprend deux longerons 44, parallèles entre deux et à la direction d’avance 22, positionnés de manière symétrique de part et d’autre du plan de plantation. Deux renforts obliques 46 sont prévus pour relier chaque longeron 44 à la traverse supérieure 40 du cadre transversal arrière. A titre indicatif et de manière non limitative, les longerons 44 sont espacés d’une distance de l’ordre de 10 à 50 cm. Cette distance doit être suffisante pour permettre la mise en place des plants dans le sillon ouvert.
En plus des systèmes d’ouverture et de fermeture 18, 22 du sillon et du dispositif d’enfoncement 20, le châssis arrière 16 supporte également au moins un poste 48, comme un siège pour un opérateur, au moins un support 50 sur lequel peuvent être stockés des plants à planter et/ou des tuteurs/piquets à enfoncer.
Pour la présente demande, on entend par tuteur ou piquet tout élément longiligne présentant une extrémité pointue et configuré pour être enfoncé dans le sol.
Selon une configuration, la machine à planter 10 comprend des postes droit et gauche 48 reliés aux longerons 44 et positionnés de part et d’autre des longerons 44, décalés vers l’arrière par rapport au dispositif d’enfoncement 20. Ainsi, un premier opérateur positionné sur l’un des deux postes 48 met en place les plants dans le sillon alors qu’un deuxième opérateur positionné sur l’autre poste 48 met en place les tuteurs et les piquets. En complément, la machine à planter 10 comprend deux supports droit et gauche 50 respectivement positionnés à l’avant des postes droit et gauche 48, reliés aux longerons 44 et/ou au cadre transversal arrière et/ou à une plaque fixée sur les longerons 44.
A titre d’exemple et de manière non limitative, un support 50 peut se présenter sous la forme d’un bac, d’un coffre, d’une plate-forme, … Selon une configuration, la machine à planter 10 comprend un bac en tant que support 50 pour stocker les tuteurs et les piquets ainsi qu’un coffre en tant que support 50 pour stocker les plants.
Selon un mode de réalisation, au moins un support 50 est extensible. Dans ce cas, le cadre vertical arrière comprend au moins une rallonge télescopique 52 droite ou gauche et la machine à planter 10 comprend, pour chaque rallonge télescopique 52, un actionneur 54 pour allonger ou réduire la rallonge télescopique 52. Chaque rallonge télescopique 52 comprend des glissières supérieure et inférieure 52.1 qui présentent des premières extrémités reliées par un montant 52.2 et des deuxièmes extrémités coulissant dans les traverses supérieure et inférieure 40 du cadre transversal arrière.
Chaque support 50 extensible comprend une première partie 50.1 solidaire du châssis arrière 16, plus particulièrement du cadre transversal arrière, d’un des longerons 44 et/ou d’une plaque fixée sur les longerons 44 ainsi qu’une deuxième partie 50.2 solidaire d’une rallonge télescopique 52, les première et deuxième parties 50.1, 50.2 coulissant l’une par rapport à l’autre.
A titre indicatif et de manière non limitative, la largeur (dimension prise selon une direction transversale) d’un support 50 extensible peut varier entre 80 et 140 cm.
Selon une configuration, la machine à planter 10 comprend des rallonges télescopiques 52 droite et gauche ainsi que deux supports extensibles 50.
Selon un agencement, chaque support 50 est relié au châssis arrière 16 par une liaison démontable pour pouvoir le changer aisément et fixer d’autres modèles de supports. Ainsi, la machine à planter 10 comprend des zones de stockage, modulables et interchangeables, pour les plants, les tuteurs et les piquets.
Comme illustré notamment sur les figures 3 et 4, la machine à planter 10 peut comprendre d’autres équipements, comme des outils de travail du sol positionnés sous le cadre transversal avant ou arrière et reliés à ce dernier, au moins un premier système de stockage 56 d’au moins une bobine de fil, au moins un système de guidage d’au moins un fil 57 positionné à l’arrière de la machine à planter et permettant de répartir les fils de chaque côté du rang, pour le guider d’une bobine jusqu’à l’extrémité arrière de la machine à planter 10, au moins un système de stockage 58 d’un rouleau de tuyau permettant la mise en place d’un système d’arrosage de type goutte-à-goutte, un système d’arrosage permettant de déverser, au niveau de chaque plant mis en place dans le sillon, une quantité d’eau donnée et éventuellement des fertilisants. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.
Selon un mode de réalisation, le système d’ouverture 18 du sillon comprend un coutre 18.1 relié directement ou indirectement au châssis arrière 16. Selon un agencement, le coutre 18.1 est relié au châssis arrière 16 par une liaison permettant de régler sa profondeur. Dans ce cas, il est possible de régler la profondeur du sillon. Selon une autre configuration, le coutre 18.1 est relié au châssis arrière 16 par une liaison démontable permettant de pouvoir le changer. Ainsi, la machine à planter 10 peut être équipée d’un coutre 18.1 de faible largeur, de l’ordre de 7 cm, pour planter de la vigne ou d’un coutre 18.1 large, de l’ordre de 30 cm, pour planter des arbustes.
Le système d’ouverture 18 comprend deux plaques 18.2 positionnées de part et d’autre du plan de plantation, prolongeant le coutre 18.1 et configurées pour maintenir le sillon ouvert. Selon un agencement, les extrémités arrière de ces plaques 18.2 sont décalées vers l’arrière par rapport au dispositif d’enfoncement 20.
Selon un mode de réalisation, le système de fermeture 22 du sillon comprend deux rasettes 22.1 reliées aux longerons 44 et positionnées à l’arrière du dispositif d’enfoncement 20. En complément, le système de fermeture 22 peut comprendre une ou plusieurs roue(s) 22.2 configurée(s) pour tasser le sol de part et d’autre des plants, reliée(s) au châssis arrière 16 par un axe de rotation transversal et horizontal.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ces modes de réalisation pour le châssis arrière 16, les supports 50, les systèmes d’ouverture et de fermeture 18, 20 du sillon.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif d’enfoncement 20 comprend un support 60 ainsi qu’une liaison pivotante 62 reliant le support 60 et un châssis de la machine à planter, notamment le châssis arrière 16. Cette liaison pivotante 62 comprend un axe de pivotement A62 transversal et horizontal pour permettre au support 60 de pivoter par rapport au châssis arrière 16 selon l’axe de pivotement A62. En complément, la machine à planter 10 comprend un actionneur 64 pour contrôler la position du support 60, et plus particulièrement sa position angulaire autour de l’axe de pivotement A62. Le système de commande comporte un deuxième capteur configuré pour mesurer l’inclinaison de la machine à planter 10 dans un plan longitudinal et contrôler l’actionneur 64 en fonction de l’inclinaison mesurée. Cette solution permet de planter les tuteurs verticaux même si le terrain est en pente (incliné dans un plan longitudinal).
Le dispositif d’enfoncement 20 comprend un système d’enfoncement 66 permettant d’enfoncer des tuteurs, des piquets ou autres. Ce système d’enfoncement 66 comprend une première glissière 68 sensiblement verticale, au moins un premier fourreau 70 mobile le long de la première glissière 68 et au moins un marteau 72 relié, directement ou indirectement, au premier fourreau 70.
Le dispositif d’enfoncement 20 comprend un système de compensation 74 permettant de compenser l’avance de la machine à planter lors de l’enfoncement d’un tuteur, d’un piquet ou autres. Ce système de compensation 74 est configuré pour coordonner les mouvements de translation sensiblement horizontaux de la première glissière 68 et les mouvements de translation verticaux du premier fourreau 70 le long de la première glissière 68 pour compenser une avance du dispositif d’enfoncement. Le système de compensation 74 comprend un deuxième fourreau 76 solidaire du support 60, une deuxième glissière 78 configurée pour coulisser dans le deuxième fourreau 76 et se translater selon une direction parallèle à la direction d’avance de la machine à planter 10 (ou du dispositif d’enfoncement) ou légèrement inclinée par rapport à cette dernière, ladite deuxième glissière 78 présentant une extrémité arrière 78.1 à laquelle est fixée la première glissière 68 ainsi qu’un ensemble d’au moins une bielle 80 et d’au moins un actionneur 82 configuré pour assurer simultanément une translation d’avant en arrière (ou inversement) de la deuxième glissière 78 par rapport au deuxième fourreau 76 et une translation de haut en bas (ou inversement) du premier fourreau 70 le long de la première glissière 68.
Selon un mode de réalisation, le deuxième fourreau 76 est intégré dans le support 60 et présente une ouverture prévue à l’arrière du support 60, orientée vers l’arrière et via laquelle sort la deuxième glissière 78. Le dispositif d’enfoncement 20 comprend une première bielle 80 en L présentant une première extrémité 80.1 reliée par un premier axe de pivotement transversal A80.1 à l’avant du support 60 et une deuxième extrémité 80.2 reliée au premier fourreau 70 par une deuxième bielle 80’. Cette dernière présente une première extrémité 80.1’ reliée à la première bielle 80 par un axe de pivotement A80.2 parallèle au premier axe de pivotement transversal A80.1 ainsi qu’une deuxième extrémité 80.2’ reliée au premier fourreau 70 par un axe de pivotement parallèle au premier axe de pivotement transversal A80.1.
Le dispositif de compensation 74 comprend un unique actionneur 82 présentant une première extrémité 82.1 reliée par un axe de pivotement transversal A82.1 au support 60 ainsi qu’une deuxième extrémité 82.2 reliée par un axe de pivotement transversal A82.2 à la première bielle 80, notamment au niveau de la zone de jonction des deux branches en L de la première bielle 80. En complément, le dispositif d’enfoncement 20 comprend une troisième bielle 80’’ reliant la première bielle 80 et la première ou deuxième glissière 68, 78. Selon un agencement, la troisième bielle 80’’ présente une première extrémité 80.1’’ reliée à la première bielle 80 par un axe de pivotement transversal A80.1’’ positionné entre la première extrémité 80.1 et la zone de jonction des deux branches de la première bielle 80 ainsi qu’une deuxième extrémité 80.2’’ reliée par un axe de pivotement transversal A80.2’’ à la zone de jonction des première et deuxième glissières 68, 78.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ce mode de réalisation pour le système de compensation 74 et assurer des mouvements de translation simultanés et coordonnés de la première glissière 68 et du premier fourreau 70.
Selon une particularité de l’invention, le dispositif d’enfoncement 20 comprend un système de contrôle 84 des mouvements verticaux d’au moins un marteau 72, 72’ indépendamment des mouvements horizontaux de la deuxième glissière 78. Ce système de contrôle 84 permet de gérer au moins une caractéristique de la course d’au moins un marteau 72, 72’ (longueur de la course, vitesse de déplacement, …). Selon un mode de réalisation, le système de contrôle 84 comprend un premier fourreau principal 70 relié au système de compensation 74, un premier fourreau secondaire 70’ ainsi qu’au moins un actionneur 86 reliant les premiers fourreaux principal et secondaire 70, 70’, ces derniers coulissant le long de la première glissière 68, au moins un marteau 72 étant relié au premier fourreau secondaire 70’.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la première glissière 68 est un profilé avec une section carrée ou rectangulaire. En complément, chacun des premiers fourreaux principal et secondaire 70, 70’ se présente sous la forme d’un tube avec une section carrée ou rectangulaire apte à coulisser le long de la première glissière 68.
Selon une configuration, le système d’enfoncement 66 comprend deux marteaux 72, 72’ reliés au premier fourreau secondaire 70’ et espacés selon une direction verticale. Ainsi, la machine à planter 10 est configurée pour enfoncer plusieurs dimensions de piquets ou de tuteurs 88, 88’.
Selon un agencement, le système d’enfoncement 66 comprend un manchon 90 solidaire du premier fourreau secondaire 70’ sur lequel est fixé un premier marteau 72 adapté pour enfoncer des piquets 88 de grandes dimensions ainsi qu’un pilon 92 monté dans le manchon 90 présentant une extrémité inférieure assurant la fonction de deuxième marteau 72’ adapté pour enfoncer des tuteurs 88’ de plus petites dimensions.
Le pilon 92 et le manchon 90 sont reliés par une liaison démontable 94 permettant d’ajuster la position du pilon 92 par rapport au manchon 90 et ainsi l’écartement entre les premier et deuxième marteaux 72, 72’. Selon un agencement, le pilon 92 présente une série de trous 92.1 répartis sur sa longueur et configurés pour coïncider avec au moins un trou 90.1 prévu au niveau du manchon 90, la liaison démontable 94 comprenant au moins une goupille ou analogue configurée pour se loger dans l’un des trous 92.1 du pilon 92 et l’un des trous 90.1 du manchon 90.
Selon un mode de réalisation, le système d’enfoncement 66 peut comprendre un système de guidage 96, positionné sous le premier marteau 72 et fixé sur le pilon 92, pour faciliter le positionnement des piquets 88 et/ou un système de guidage (non représenté), positionné sous le deuxième marteau 72’ et fixé sur la première glissière 68, pour faciliter le positionnement des tuteurs 88’.
L’actionneur 86 est configuré pour maintenir les premiers fourreaux principal et secondaire 70, 70’ écartés, comme illustré sur la , ou rapprochés comme illustré sur la . L’actionneur 86 est configuré pour ajuster un écartement entre les premiers fourreaux principal et secondaire 70, 70’, compris entre une valeur maximale et une valeur minimale dans laquelle ils peuvent être accolés.
Le fait de prévoir deux premiers fourreaux principal et secondaire 70, 70’ ainsi qu’un actionneur 86 les reliant permet au moment où le marteau 72, 72’ est en position basse, comme illustré sur la , et s’apprête à remonter, de provoquer une translation du marteau 72, 72’ vers le haut, indépendamment du mouvement imposé par le système de compensation 74. Dans ce cas, lors de la descente du marteau 72, 72’, les premiers fourreaux principal et secondaire 70, 70’ sont espacés d’une distance maximale. Au moment où le marteau 72, 72’ atteint sa position la plus basse et s’apprête à remonter, l’actionneur 86 provoque un rapprochement des premiers fourreaux principal et secondaire 70, 70’ qui sont alors séparés d’une distance minimale.
Selon cet agencement, le piquet ou le tuteur 88, 88’ n’est pas entraîné vers l’avant par la machine à planter 10 et reste parfaitement vertical. Cette solution permet de s’affranchir de réglages complexes, notamment du système de compensation 74.
Selon un autre avantage, en présence de deux marteaux 72, 72’, il est possible grâce à l’actionneur 86 de régler la profondeur d’enfoncement des piquets 88 ou des tuteurs 88’. Ainsi, il est possible d’augmenter la course du premier fourreau principal 70, imposée par le système de compensation 74, grâce à la course du premier fourreau secondaire 70’ par rapport au premier fourreau principal 70, imposée par l’actionneur 86.
Selon une configuration, le système de commande intègre un logiciel permettant de définir l’ordre d’enfoncement des tuteurs 88’ positionnés à côté de chaque plant et des piquets 88 positionnés entre des séries de plants.
La machine à planter 10 comprend un système d’alerte configuré pour émettre un signal (sonore ou lumineux) et contrôlé par le système de commande, le système d’alerte émettant un signal en fonction du piquet ou du tuteur à enfoncer. Le système d’alerte émet un signal lorsque le logiciel détermine qu’un piquet 88 doit être enfoncé. Ainsi, en l’absence de signal, l’opérateur positionne un tuteur 88’ sous le marteau 72’ le plus bas. Lorsqu’un signal est émis, l’opérateur positionne un piquet 88 sous le marteau 72 le plus haut.
La machine à planter 10 selon l’invention permet d’enfoncer les tuteurs et piquets parfaitement verticaux, sans réglages complexes notamment du système de compensation. En outre, elle procure les avantages suivants :
  1. Elle permet de corriger les défauts de dévers et de pente du sol ;
  2. Elle permet d’enfoncer différentes dimensions de tuteurs et de piquets et de régler la profondeur d’enfoncement ;
  3. Elle permet de corriger un éventuel déport transversal de la machine à planter indépendamment du tracteur ou de décaler le plan de plantation par rapport au tracteur ;
  4. Elle procure une efficacité accrue en permettant d’arroser les plants, de mettre en place des fils de palissage, des systèmes d’arrosage avec ou sans fertilisation et de travailler le sol en un seul passage.

Claims (10)

  1. Dispositif d’enfoncement de piquets ou de tuteurs comprenant un système d’enfoncement (66) qui comporte une première glissière (68) sensiblement verticale, au moins un premier fourreau (70) mobile le long de la première glissière (68) et au moins un marteau (72) relié à un premier fourreau (70) ainsi qu’un système de compensation (74) configuré pour coordonner les mouvements de translation sensiblement horizontaux de la première glissière (68) et les mouvements de translation verticaux du premier fourreau (70) le long de la première glissière (68) afin de compenser une avance du dispositif d’enfoncement lors d’un enfoncement d’un piquet ou d’un tuteur, caractérisé en ce que le dispositif d’enfoncement comprend un système de contrôle (84) comportant un premier fourreau principal (70) relié au système de compensation (74), un premier fourreau secondaire (70’) ainsi qu’au moins un actionneur (86) reliant les premiers fourreaux principal et secondaire (70, 70’), ces derniers coulissant le long de la première glissière (68), au moins un marteau (72) étant relié au premier fourreau secondaire (70’).
  2. Dispositif d’enfoncement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système d’enfoncement (66) comprend deux marteaux (72, 72’) reliés au premier fourreau secondaire (70’) et espacés selon une direction verticale.
  3. Dispositif d’enfoncement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système d’enfoncement (66) comprend un manchon (90), solidaire du premier fourreau secondaire (70’), sur lequel est fixé un premier marteau (72) adapté pour enfoncer des piquets (88) de grandes dimensions ainsi qu’un pilon (92), monté dans le manchon (90), présentant une extrémité inférieure assurant la fonction de deuxième marteau (72’) adapté pour enfoncer des tuteurs (88’) de plus petites dimensions.
  4. Dispositif d’enfoncement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le pilon (92) présente une série de trous (92.1) répartis sur sa longueur et configurés pour coïncider avec au moins un trou (90.1) prévu au niveau du manchon (90), le système d’enfoncement (66) comprenant une liaison démontable (94) configurée pour se loger dans l’un des trous (92.1) du pilon (92) et l’un des trous (90.1) du manchon (90).
  5. Dispositif d’enfoncement selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le système d’enfoncement (66) comprend un système de guidage (96), positionné sous le premier marteau (72) et fixé sur le pilon (92), pour faciliter le positionnement des piquets (88) et/ou un système de guidage, positionné sous le deuxième marteau (72’) et fixé sur la première glissière (68), pour faciliter le positionnement des tuteurs (88’).
  6. Dispositif d’enfoncement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de compensation (74) comprend un deuxième fourreau (76) solidaire d’un support (60), une deuxième glissière (78) configurée pour coulisser dans le deuxième fourreau (76) et se translater selon une direction parallèle à la direction d’avance du dispositif d’enfoncement ou inclinée par rapport à cette dernière, ladite deuxième glissière (78) présentant une extrémité arrière (78.1) à laquelle est fixée la première glissière (68) ainsi qu’un ensemble d’au moins une bielle (80) et d’au moins un actionneur (82) configuré pour assurer simultanément une translation d’avant en arrière ou inversement de la deuxième glissière (78) par rapport au deuxième fourreau (76) et une translation de haut en bas ou inversement du premier fourreau (70) le long de la première glissière (68).
  7. Dispositif d’enfoncement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de compensation (74) comprend une première bielle (80) en L présentant une première extrémité (80.1) reliée par un premier axe de pivotement transversal (A80.1) au support (60) et une deuxième extrémité (80.2) reliée au premier fourreau (70) par une deuxième bielle (80’).
  8. Machine à planter utilisée pour planter des plants comprenant un châssis (16) supportant, de l’avant vers l’arrière, un système d’ouverture (18) d’un sillon, un dispositif d’enfoncement de tuteurs ou de piquets selon l’une des revendications précédentes ainsi qu’un système de fermeture (22) du sillon.
  9. Machine à planter selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le dispositif d’enfoncement (20) comprend un support (60) ainsi qu’une liaison pivotante (62), reliant le support (60) et le châssis de la machine à planter (10), qui présente un axe de pivotement (A62) transversal et horizontal et en ce que la machine à planter comprend un actionneur (64) pour contrôler la position du support (60).
  10. Machine à planter selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce qu’elle comprend un système de commande intégrant un logiciel configuré pour définir l’ordre d’enfoncement des tuteurs (88’) et des piquets (88) ainsi qu’un système d’alerte configuré pour émettre un signal et contrôlé par le système de commande, le système d’alerte émettant un signal en fonction du piquet ou du tuteur à enfoncer.
FR2110388A 2021-10-01 2021-10-01 Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets Active FR3127669B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110388A FR3127669B1 (fr) 2021-10-01 2021-10-01 Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110388 2021-10-01
FR2110388A FR3127669B1 (fr) 2021-10-01 2021-10-01 Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3127669A1 true FR3127669A1 (fr) 2023-04-07
FR3127669B1 FR3127669B1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=78820637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110388A Active FR3127669B1 (fr) 2021-10-01 2021-10-01 Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127669B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584507A1 (fr) * 1985-07-03 1987-01-09 Materiels Tech Indls Systeme de reglage de l'orientation d'un appareil porte-outil d'un engin mobile par rapport a la verticale
FR2811197A1 (fr) 2000-07-04 2002-01-11 Philippe Lacoste Machine automatique tractee destinee a enfouir dans le sol des plants et / ou des piquets
FR2897235A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Georges Mandrafina Dispositif pour planter les pieds de vignes comportant un enfonce piquet particulier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584507A1 (fr) * 1985-07-03 1987-01-09 Materiels Tech Indls Systeme de reglage de l'orientation d'un appareil porte-outil d'un engin mobile par rapport a la verticale
FR2811197A1 (fr) 2000-07-04 2002-01-11 Philippe Lacoste Machine automatique tractee destinee a enfouir dans le sol des plants et / ou des piquets
FR2897235A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Georges Mandrafina Dispositif pour planter les pieds de vignes comportant un enfonce piquet particulier

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHARLES COLLET: "Plantations de Vignes Machine Guillaume", 1 April 2021 (2021-04-01), XP055925308, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=fUgvsTfSRVk&ab_channel=CharlesCollet> [retrieved on 20220525] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3127669B1 (fr) 2023-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3645376A1 (fr) Châssis de véhicule agricole de largeur réglable et véhicule agricole
EP3259970B1 (fr) Dispositif porte-outil agricole facilitant la prise de rang, processus d&#39;installation et système agricole associés
FR3086502A1 (fr) Machine a planter des pieux avec une haute precision
FR2897235A1 (fr) Dispositif pour planter les pieds de vignes comportant un enfonce piquet particulier
FR2483731A2 (fr) Machine agricole a structure repliable
FR3127669A1 (fr) Dispositif d’enfoncement de tuteurs et/ou de piquets comprenant un système de contrôle des mouvements verticaux d’au moins un marteau prévu pour enfoncer les tuteurs et/ou les piquets
FR2701803A1 (fr) Semoir perfectionné.
FR2690306A1 (fr) Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées.
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d&#39;un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2554669A1 (fr) Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles
WO2022101493A1 (fr) Dispositif multifonctions attele, pour l&#39;implantation au defile d&#39;accessoires pour la vigne, notamment des piquets
EP0998188B1 (fr) Machine pour planter des piquets notamment dans les terrains a vignobles
FR2700915A1 (fr) Tracteur enjambeur à outil ventral.
FR3116175A1 (fr) Dispositif multifonctions attele, pour l&#39;implantation au defile d&#39;accessoires pour la vigne, notamment des piquets
FR2572253A1 (fr) Appareil de pulverisation pour tracteur enjambeur
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR3116174A1 (fr) Dispositif attele, pour l&#39;implantation au defile, notamment des piquets, avec compensation de declivite
FR3139973A1 (fr) Machine agricole comportant une arche et un système de fixation particulier fixé à l’arche et assurant la fixation d’un outil
EP3403482B1 (fr) Châssis porte outils de travail du sol à tronçon arrière central relevable
FR2577747A1 (fr) Semoir a elements semeurs, a chassis et a rayonneurs repliables lateralement
FR2488098A1 (fr) Dispositif d&#39;alignement pour materiel agricole
EP0966874A1 (fr) Semoir
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2743692A1 (fr) Dispositif d&#39;arrachage et de transplantation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3