FR2602341A1 - Dispositif d'alerte et/ou de reveil a temps en cas de chute de neige - Google Patents

Dispositif d'alerte et/ou de reveil a temps en cas de chute de neige Download PDF

Info

Publication number
FR2602341A1
FR2602341A1 FR8611357A FR8611357A FR2602341A1 FR 2602341 A1 FR2602341 A1 FR 2602341A1 FR 8611357 A FR8611357 A FR 8611357A FR 8611357 A FR8611357 A FR 8611357A FR 2602341 A1 FR2602341 A1 FR 2602341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alarm
receiver
cut
snow
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8611357A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORTOUL RAYMOND
Original Assignee
FORTOUL RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORTOUL RAYMOND filed Critical FORTOUL RAYMOND
Priority to FR8611357A priority Critical patent/FR2602341A1/fr
Publication of FR2602341A1 publication Critical patent/FR2602341A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • G04G21/02Detectors of external physical values, e.g. temperature
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V8/00Prospecting or detecting by optical means
    • G01V8/10Detecting, e.g. by using light barriers
    • G01V8/20Detecting, e.g. by using light barriers using multiple transmitters or receivers

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE SE REVEILLER PLUS TOT, SEULEMENT EN CAS DE CHUTE DE NEIGE, AFIN D'AVOIR LE TEMPS DE DENEIGER LES ACCES SANS SE METTRE EN RETARD. IL EST CONSTITUE DE DEUX PIQUETS 1 ET 2 GRADUES SUR LESQUELS COULISSE UN SYSTEME DE DETECTION PAR COUPURE DE FAISCEAU 3 ET 4 REGLE A LA HAUTEUR DE NEIGE APPORTANT UNE NECESSITE D'INTERVENTION. LA COUCHE DE NEIGE ATTEINTE OBSTRUE LE FAISCEAU ENTRE L'EMETTEUR 3 ET LE RECEPTEUR 4 QUI AUTORISERA, A DISTANCE, LA SONNERIE D'UN REVEILALARME 6 DES QUE L'HEURE PREALABLEMENT PROGRAMMEE SERA ATTEINTE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST DESTINE AUX RESIDENCES DIFFICILES D'ACCES, AUX CARAVANEIGES, AUX SERVICES DE DENEIGEMENT PRIVE, AINSI QU'AUX PONTS-ET-CHAUSSEES.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'alerte/réveil permettant de se lever suffisamment tôt, seulement en cas de chute de neige, pour avoir le temps de déneiger un accés, par exemple, sans empiéter sur les horaires du travail quotidien, ou, pour les services de déneigement, d'être prévenu en temps utile.
Même avec un équipement performant, le déneigement prend un certain temps, et nécessite de se lever de maniéré aléatoire.
A notre connaissance, il n'existe aucun dispositif similaire.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet deux piquets éventuellement gradués sur chacun desquels coulissent respectivement l'émetteur et le récepteur d'un système de détection électronique par coupure de faisceau. Ce système pouvant être étanche et relié directement à l'alarme/réveil ou à un déclencheur à distance, en cas d'éloignement de l'endroit à surveiller.
Après avoir positionné le système de détection électronique à la hauteur désirée, fonction de la hauteur de la neige apportant une gêne ou une impossibilité de circulation, c'est l'importance de la chute de neige qui, coupant le faisceau du détecteur électronique, déclenche l'alarme.
Selon une forme de réalisation préférentielle, les piquets comportent des graduations identiques permettant de positionner parfaitement en hauteur l'émetteur et le récepteur de faisceau. L'alarme elle-même pouvant être proche ou éloignée du dispositif et reliée à celui-ci par fil ou tout autre dispositif de commande à distance.
Selon une variante, deux ou plusieurs autres détecteurs électroniques peuvent être disposés sur les piquets, permettant ainsi de varier le mode de fonctionnement de l'alarme/réveil en fonction de l'évolution de la hauteur atteinte par la neige.
La figure 1 représente la schématique de la version préférentielle du dispositif.
La figure 2 représente l'une des variantes du dispositif.
La figure 3 représente un mode de réalisation préférentiel du dispositif électronique de détection.
La figure 4 représente une variante du dispositif électronique de détection et de commande de l'alerte réveil.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte deux piquets (1) et (2), gradués selon le système métrique, ou tout autre, sur lesquels coulissent l'émetteur (3) et le récepteur (4) avec leur blocage en position qui sera généralement quelconque. Au récepteur est accouplé le boitier du système électronique (5), relié par onde ou par fil à l'alarme (6). Etant à noter que le dispositif peut être avantageusement autonome, c'est à dire alimenté par batterie ou dans les cas de proximité par un cordon d'alimentation.
A l'évidence, l'ensemble des composants sera d'une parfaite étanchéité afin d'éviter tout risque d'humidité préjudiciable au fonctionnement.
Le dispositif représenté sur la figure 2 comporte deux piquets (1) et (2) sur lesquels coulissent, par paires, plusieurs systèmes à coupure de faisceau (3), (7) et (8) pour les émetteurs, et (4), (9) et (10) pour les récepteurs. Une telle réalisation peut ne comporter qu'un seul boitier de traitement électronique (5).
Le dispositif représenté sur la figure 3 est une forme de réalisation du système de détection et de commande de l'alarme/réveil. Il est constitué d'un émetteur optique (3) qui envoie un faisceau (11) vers un récepteur optique (4). Le boitier de traitement électronique (5) génère les tensions et signaux permettant l'émission du faisceau (11) et la détection en cas de.coupure de ce faisceau par un obstacle, tel une couche de neige suffisante. De ce boitier transite, par la liaison (12) qui peut être un fil électrique, un signal de commande de l'alarme (6).
D'autre part, le circuit électronique du boitier (5) comporte une fonction de temporisation permettant de prendre en compte une coupure du faisceau (11) que Si celle-ci reste coupée un certain temps, cela afin de ne pas déclencher l'alarme intempestivement si simplement quelques flocons de neige coupent le faisceau (11). Cette temporisation peut éga- lement permettre de ne pas déclencher l'alarme en cas de coupure du faisceau (11) par tout cors étranger, tel un oiseau, un insecte, une feuille, ou autre.Afin de ne pas être trop perturbé par la luminosité ambiante, le signal de l'émission optique (3) pourra être avantageusement un rayonnement dans le spectre infra-rouge, ce signal étant en plus modulé pour être spécifiquement reconnu par le circuit du boîtier électronique (5) et ainsi ne pas être perturbé par d'autres systèmes générant un rayonnement infra-rouge.
Le dispositif représenté sur la figure 4 est une variante de la détection et de l'alarme; Il est constitué d'un émetteur acoustique (3) qui envoie un faisceau (11) vers un récepteur acoustique (4). Le boitier de traitement électronique (5) génère les tensions et signaux permettant l'émission du faisceau (11) et la détection de sa coupure par un obstacle. De ce boitier transite, par la liaison sans fil (12) qui peut être hertzienne, optique, acoustique ou autre, un signal de commande de l'alarme (6). Comme le dispositif de la figure 3, l'électronique du boitier (5) comporte une temporisation. Afin de ne pas être perturbé par l'ambiance sonore, le signal de l'émetteur acoustique pourra être avantageusement une vibration dans le domaine des ultrasons, ce signal étant modulé pour être spécifiquement reconnu par le circuit du boitier électronique (5) et ainsi ne pas être perturbé par d'autres systèmes générant un rayonnement d'ultrasons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'alerte/réveil permettant de se lever suffisamment tôt en cas de chute de neige préjudiciable caractérisé en ce qu?il comporte deux piquets gradués (1) et (2) sur chacun desquels coulissent respectivement l'émetteur (3) et le récepteur (4) d'un système de détection électronique par coupure de faisceau relié directement à l'alarme.
2) Dispositif selon la revendication i caractérisé en ce que l'émetteur (3) et le récepteur (4) sont positionnés à une hauteur prédéterminée sur les piquets (1) et (2) par un moyen quelconque en fonction de l'évaluation prévisionnelle au-delà de laquelle l'épaisseur de neige entrainera une intervention de déneigement.
3) Dispositif selon la revendication 1 caratérisé en ce que le récepteur (4) aura avantage à comporter le boitier du système électronique (5) relié par onde ou par fil à l'alarme (6).
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que l'ensemble peut être avantageusement autonome et alimenté par batterie ou mieux dans les cas de proximité par un cordon d'alimentation.
5) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que les piquets (1) et (2) comportent par paires plusieurs systèmes à coupure de faisceau (3), (7) et (8) pour les émetteurs et (4), (9) et (10) pour les récepteurs étant à préciser que dans ce cas la présence d'un seul boitier de traitement électronique (5) est souhaitable.
6)Dispositif selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que le boitier de traitement électronique (5) génère les tensions et signaux permettant l'émission du faisceau (11) ainsi que la détection de coupure de ce faisceau et fait transiter par la liaison (12) un signal de commande de l'alarme (6).
7) Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que le circuit électronique du boitier (5) comporte une fonction de temporisation permettant de prendre en compte une coupure du faisceau (11) que si celle-ci ne reste coupée qu'un certain temps afin d'éviter tout déclenchement intempestif.
8) Dispositif selon les revendications 1w 2, 3, 5, 6 et 7 caractérisé en ce que l'émetteur (3) et le récepteur (4) peuvent être soit des ensembles optiques ou acoutiques et la liaison (12) du circuit électronique du boitier (5) au réveil/alarme (6) peut être avec ou sans fil et dans ce dernier cas être hertziennz, optique, acoustique
Figure img00030001
FR8611357A 1986-08-04 1986-08-04 Dispositif d'alerte et/ou de reveil a temps en cas de chute de neige Pending FR2602341A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611357A FR2602341A1 (fr) 1986-08-04 1986-08-04 Dispositif d'alerte et/ou de reveil a temps en cas de chute de neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611357A FR2602341A1 (fr) 1986-08-04 1986-08-04 Dispositif d'alerte et/ou de reveil a temps en cas de chute de neige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602341A1 true FR2602341A1 (fr) 1988-02-05

Family

ID=9338071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611357A Pending FR2602341A1 (fr) 1986-08-04 1986-08-04 Dispositif d'alerte et/ou de reveil a temps en cas de chute de neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602341A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH439789A (de) * 1967-04-17 1967-07-15 Rossier Denis Schneefall-Warneinrichtung
US3370285A (en) * 1966-04-06 1968-02-20 Santa Barbara Res Ct Detection system
CH504743A (fr) * 1969-03-07 1971-03-15 Boschung Fa M Dispositif de surveillance des conditions d'enneigement
US3801779A (en) * 1972-05-03 1974-04-02 Sluis D Ver Snowfall level detector
DE3344088A1 (de) * 1983-12-06 1984-04-19 Rainer 8000 München Kuhnt Schneewarngeraet
DE3317298C1 (de) * 1983-05-11 1985-01-03 Hans 8121 Weilenbach Zillober Vorrichtung zur Erfassung der Schneehöhe gefallenen Neuschnees

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3370285A (en) * 1966-04-06 1968-02-20 Santa Barbara Res Ct Detection system
CH439789A (de) * 1967-04-17 1967-07-15 Rossier Denis Schneefall-Warneinrichtung
CH504743A (fr) * 1969-03-07 1971-03-15 Boschung Fa M Dispositif de surveillance des conditions d'enneigement
US3801779A (en) * 1972-05-03 1974-04-02 Sluis D Ver Snowfall level detector
DE3317298C1 (de) * 1983-05-11 1985-01-03 Hans 8121 Weilenbach Zillober Vorrichtung zur Erfassung der Schneehöhe gefallenen Neuschnees
DE3344088A1 (de) * 1983-12-06 1984-04-19 Rainer 8000 München Kuhnt Schneewarngeraet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6515589B2 (en) Scattering light smoke alarm
EP0043746B1 (fr) Dispositif d'activation d'un appareil de mesure d'émission acoustique par détection du bruit de fond
US6700528B2 (en) Motion detection and alerting system
US4187502A (en) Swimming pool alarm system
CH630482A5 (fr) Installation pour la protection des personnes et des biens dans une agglomeration urbaine.
KR20030026326A (ko) 스펙트럼 광 검출장치
JPH08261835A (ja) 焦電型赤外線センサ
JP2002031678A (ja) 反射測定装置用筐体
EP0024978B1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'éboulement(s) sur voie ferroviaire
FR2602341A1 (fr) Dispositif d'alerte et/ou de reveil a temps en cas de chute de neige
CH671106A5 (fr)
FR2501879A1 (fr) Dispositif pour la protection de locaux tels que des residences
FR2700873A1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systèmes de surveillance d'intrusions.
EP0411234B1 (fr) Système électronique d'autosurveillance
FR2745915A1 (fr) Dispositif detecteur de brouillard
JP3073913B2 (ja) 路面温度センサー
FR2514047A1 (fr) Procede et dispositif de detection automatique d'accidents routiers
FR2586330A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives
CH669274A5 (fr) Dispositif d'alarme comprenant au moins un capteur.
EP0580520A1 (fr) Procédé et dispositif d'adaptation de systèmes électroniques à des compteurs d'eau
EP0179681A1 (fr) Dispositif de protection de salles
BE1009125A3 (fr) Procede et dispositif de detection selective d'intrusion.
FR2589609A1 (fr) Dispositif d'arlarme, notamment pour la surveillance de locaux
FR2634929A1 (fr) Dispositif d'aide a la circulation
FR2702069A1 (fr) Dispositif de sécurisation de caisson et de caméra.