FR2601911A1 - Dispositif d'orientation d'un retroviseur exterieur d'un vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif d'orientation d'un retroviseur exterieur d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2601911A1
FR2601911A1 FR8610832A FR8610832A FR2601911A1 FR 2601911 A1 FR2601911 A1 FR 2601911A1 FR 8610832 A FR8610832 A FR 8610832A FR 8610832 A FR8610832 A FR 8610832A FR 2601911 A1 FR2601911 A1 FR 2601911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
mirror
around
annular part
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601911B1 (fr
Inventor
Jean Landais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8610832A priority Critical patent/FR2601911B1/fr
Publication of FR2601911A1 publication Critical patent/FR2601911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601911B1 publication Critical patent/FR2601911B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/025Rear-view mirror arrangements comprising special mechanical means for correcting the field of view in relation to particular driving conditions, e.g. change of lane; scanning mirrors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/062Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position
    • B60R1/07Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators
    • B60R1/072Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators for adjusting the mirror relative to its housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

LE MIROIR3 DU RETROVISEUR EST PORTE PAR UN SUPPORT4 COMPORTANT UNE COURONNE EXTERNE4A, UN MOYEU CENTRAL15 ET DES BRAS DE LIAISON14 ENTRE LA COURONNE4A ET LE MOYEU15. LE MOYEU15 EST FIXE RIGIDEMENT PAR RAPPORT A LA CARROSSERIE DU VEHICULE1. UNE PIECE ANNULAIRE7 COMPORTANT DES CAMES10A, 10B EST MONTEE ROTATIVE SUR LE VEHICULE ET AGIT SUR DES PATINS (16A, 17A) SOLIDAIRES DE LA COURONNE 4A DU SUPPORT4, LORS DE SA ROTATION AUTOUR DE SON AXE. CETTE ROTATION EST OBTENUE GRACE AU MOTEUR12. L'ACTION DES CAMES (10A, 10B) SUR LES PATINS (16A, 17A) PERMET DE FAIRE TOURNER LE MIROIR AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL ET AUTOUR D'UN AXE VERTICAL..

Description

L'invention concerne un dispositif d'orientation d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile.
On connaît des dispositifs d'orientation des rétroviseurs latéraux d'un véhicule automobile, à commande électrique, permettant, soit de faire effectuer au rétroviseur un balayage angulaire, de façon automatique ou par action sur un interrupteur, au moment où l'on effectue certaines manoeuvres avec le véhicule, soit de placer le rétroviseur dans une position adéquate, depuis le poste de conduite du véhicule.
Le rétroviseur est constitué par un miroir porté par un support plan sensiblement vertical et monté articulé sur le véhicule. Le dispositif d'orientation permet d'obtenir à distance un basculement du miroir et de son support, autour d'un axe vertical et autour d'un axe horizontal sensiblement parallèles au support. Le dispositif d'orientation comporte deux cames constituées chacune par une piste circulaire usinée sur une pièce annulaire unique ou sur deux pièces annulaires différentes. Ces pistes présentent des parties inclinées par rapport aux faces de la pièce annulaire qui est montée rotative autour de son axe sur une partie fixe solidaire du véhicule.Un moteur électrique associé à un réducteur permet d'en tramer en rotation la pièce annulaire autour de son axe, ainsi que les pistes annulaires qui sont usinées de façon centrée sur l'axe de la pièce annulaire.
La première et la seconde cames agissent sur le support du miroir pour effectuer son basculement autour de l'axe vertical et autour de l'axe horizontal, respectivement, par l'intermédiaire de pièces de liaisons articulées, généralement du type biellette ou rotule. Le support du miroir est lui même articulé sur le véhicule par l'intermédiaire d'une rotule.
Ce montage est relativement complexe et nécessite l'utilisation de pièces mécaniques dont l'usinage est délicat. De plus, un tel dispositif à rotule est susceptible de- présenter du jeu si bien que le miroir qui n'est pas maintenu correctement peut entrer en vibrations.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif d'orientation d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile constitué par un miroir porté par un support plan sensiblement vertical monté articulé sur le véhicule, permettant d'obtenir à distance un basculement du miroir autour d'un axe vertical et autour d'un axe horizontal sensiblement parallèles au support et comportant, le support du miroir, une première et une seconde came sous la forme de deux pistes circulaires usinées sur au moins une pièce annulaire montée rotative autour de son axe sur le véhicule et présentant chacune au moins une partie inclinée par rapport aux faces de la pièce annulaire, ainsi qu'un moyen moteur et sa commande pour faire tourner la pièce annulaire autour de son axe, chacune des cames agissant par l'intermédiaire d'un moyen de poussée sur le bord du support, lors de la rotation de la pièce annulaire, pour effectuer le basculement du support autour de l'axe vertical et autour de l'axe horizontal respectivement, ce dispositif d'orientation simple et peu coûteux assurant de plus un maintien sans jeu du miroir.
Dans ce but, le support du miroir est cons- titué par une couronne rigide reliée à un moyeu central lui-meme fixé rigidement sur le véhicule, par l'intermédiaire d'au moins un élément déformable élastiquement permettant le basculement de la couronne et du miroir et leur rappel et les moyens de poussée sont constitués par deux patins solidaires de la couronne et disposés pour être en contact de roulement ou de glissement, chacun avec une came.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux Figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un dispositif d'orientation de rétroviseur, selon l'invention.
- La Fig.1 est une vue en coupe par un plan vertical de symétrie, d'un rétroviseur équipé d'un dispositif d'orientation suivant l'invention
- la Fig.2 est une vue suivant 2-2 de la Fiv. 1.
Sur la Fig.1, on voit le rétroviseur qui comporte un boîtier 2 fixé rigidement sur la carrosserie 1 du véhicule. Le miroir 3 est fixé par collage sur le support plan 4, par l'intermédiaire d'une bague 5 en matière plastique ou en caoutchouc. Un tourillon 6 est fixé rigidement sur le fond du boitier 2 et porte à son extrémité opposée au fond du boîtier, le support 4.
Une pièce de forme annulaire 7 est montée rotative sur le tourillon 6, à l'intérieur du boîtier 2.
Le support 4, le tourillon 6 et la pièce annulaire 7 ont un axe commun X X' qui est sensiblement horizontal. La pièce annulaire 7 comporte une denture 8, sur sa face dirigée vers le fond du boîtier 2 et sur toute sa périphérie. L'autre face de la pièce annulaire 7 dirigée vers le miroir présente deux pistes circulaires 10a et lOb centrées sur l'axe X X'.
Ces pistes 10a et 10b sont situées à des niveaux différents et comportent des parties inclinées dans la direction circonférentielle, par rapport aux faces de la pièce annulaire 7.
Un moteur électrique 12 dont l'arbre est relié à un réducteur 13 est monté à l'intérieur du boitier 2. Le pignon de sortie du réducteur 13 engrène avec la denture 8 de la pièce annulaire 7.
Le moteur 12 est associé à des moyens de commande automatique ou manuelle permettant de mettre en rotation, autour de l'axe X X' du tourillon 6, la pièce annulaire 7.
Sur les Fig.1 et 2, on voit que le support 4 du miroir 3 est constitué par une couronne 4a reliée à un moyeu central 15, par l'intermédiaire de trois bras de direction radiale 14; disposés à 120g.
La couronne 4a, les bras 14 et le moyeu central 15 peuvent être réalisés en une seule pièce, par exemple en matière plastique injectée. Dans ce cas, comme il est visible sur la Fig.1, les bras 14 ont une épaisseur très inférieure à l'épaisseur de la couronne 4a, de façon que cette couronne 4a soit sensiblement rigide et qu'au contraire, les bras 14 soient relativement souples.
Le moyeu 15 est fixé de façon rigide, sur l'extrémité du tourillon 6 qui présente une section carrée.
Le support 4 présente sur sa face dirigée vers la face de la pièce annulaire 7 portant les pistes 10a et 10b, deux parties en saillie 16a et 16b dans chacune desquelles est ménagé un logement pour une bille 17a (ou 17b) qui est montée libre en rotation dans le logement correspondant.
Le montage du support 4 et de la pièce annulaire 7 sur le tourillon 6 est tel que les billes 17a et 17b viennent en contact avec les pistes 10a et 1Ob respectivement, pendant la rotation de la pièce 7 autour de son axe.
Les parties en saillie 16a et 16b et les billes correspondantes 17a et 17b disposées dans des positions radiales correspondant à celles des pistes îOa et lOb respectivement, constituent des patins de roulement du support 4 sur les pistes de la pièce annulaire 7. Lors de la rotation de la pièce 7 autour de son axe, les parties inclinées des pistes îOa et 10b exercent une poussée sur les patins de roulement cor respondants et donc sur la couronne 4a. Gracie à la souplesse des bras 14, la poussée exercée au niveau des patins de roulement se traduit par un basculement du support 4 et donc du miroir 3 autour de l'axe horizontal Y Y' et/ou autour de l'axe vertical Z Z'.
L'action de la came 1Oa sur le patin 16a, 17a produit une rotation autour de l'axe Y Y' et donc une orientation du miroir vers le haut ou vers le bas alors que l'action de la came 16b sur le patin 16b 17b correspondant produit une rotation du support 4 et du miroir 3 autour de l'axe vertical Z Z' et donc une orientation du miroir vers la droite ou vers la gauche.
Dans tous les cas, la rotation de la couronne 4a du support est obtenue grâce à la déformation des bras souples 14.
Chacune des cames 1Oa et 1Ob comporte au moins une partie inclinée dirigée vers le haut dans le sens de la rotation de la pièce 7 suivie d'une partie inclinée vers le bas rejoignant le niveau courant de la piste. On réalise ainsi une inclinaison croissante du miroir qui est suivie d'un retour à la position de départ.
Les bras 14 possèdent une élasticité suffisante pour rappeler la couronne 4a du support 4 vers la pièce annulaire 7, lorsque les patins se déplacent sur les parties descendantes des cames 10a et 10b.
Chacune des cames peut comporter une suite de rampes ou d'ondulations de pente, de longueur et d'amplitude adaptées pour réaliser des combinaisons d'inclinaisons haut-bas et droite-gauche judicieusement choisies, par commande de la rotation du moteur 12.
Cette commande de type automatique ou manuelle comportera de préférence un moyen permettant le retour automatique en position de départ, du support et du miroir.
Le dispositif d'orientation qui vient d'être décrit présente l'avantage d'une grande simplicite puisqu'il ne comporte pas de pièces de liaison mécaniques telles que des rotules ou des biellettes. Les deux éléments principaux de ce dispositif, à savoir le support du miroir et la pièce annulaire portant les cames, ainsi que le boîtier du rétroviseur peuvent être réalisés en matière plastique par injection. Ces pièces peuvent donc être réalisées en grande série et le coût du rétroviseur peut ainsi être fortement abaissé.
Les bras 14, où autres pièces de liaison de la couronne du support au moyeu se déforment toujours de la même façon et dans le domaine élastique. Il en résulte que le support et le miroir sont toujours rappelés dans une position identique après un tour complet de la pièce annulaire portant les cames. Le dispositif fonctionne donc sans jeu et le miroir est ainsi parfaitement fixé par rapport à la carrosserie.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi qu'on peut imaginer l'utilisation de deux pièces annulaires différentes portant chacune une came permettant l'orientation haut-bas et droite-gauche respectivement.
Le support du miroir peut avoir une forme différente de celle qui a été décrite et en particulier on peut utiliser un nombre de bras de liaison souple de direction radiale, différent de trois. Les pièces constituant le dispositif peuvent être réalisées par un autre procédé que l'injection de matière plastique. Ces pièces peuvent être réalisées en métal par usinage.
Les patins én saillie sur le support et les cames portées par la pièce annulaire peuvent être venus de matière sur les pièces correspondantes usinées ou rapportées.
Les patins solidaires de la couronne du support- peuvent être aussi bien des patins de glissement que des patins de roulement. Dans le cas de patins de glissement, il faut cependant s'attendre à une usure supérieure, en cours d'utilisation du dispositif.
Enfin, l'invention s'applique à tout ré rétroviseur extérieur d'un véhicule automobile.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'orientation.d'un rétroviseur extérieur de véhicule automobile constitué par un miroir (3) porté par un support plan (4) sensiblement vertical monté articulé sur le véhicule (1), permettant d'obtenir à distance une rotation du miroir (3) autour d'un axe vertical (Z Z') et autour d'un axe horizontal (Y Y') sensiblement parallèles au support (4) et comportant en plus du support (4) du miroir, une première et une seconde cames (iota, 10b) sous la forme de deux pistes circulaires ménagées sur au moins une pièce annulaire (7) montée rotative autour de son axe sur le véhicule (1) et présentant chacune au moins une partie inclinée par rapport aux faces de la pièce annulaire (7), ainsi qu'un moyen moteur (12) et sa commande pour faire tourner la pièce- annulaire (7) autour de son axe, chacune des cames (1osa, lOb) agissant, par l'intermédiaire d'un moyen de poussée (16a, 17a, 16b, 17b) sur le bord du support (4) lors de la rotation de la pièce annulaire (7), pour effectuer la rotation du support (4) autour de l'axe vertical (Z
Z') et autour de l'axe horizontal (Y Y'), respectivement caractérisé par le fait que le support (4) du miroir (3) est constitué par une couronne (4a) rigide reliée à un moyeu central (15) lui-même fixé rigidement sur le véhicule, par l'intermédiaire d'au moins un élément (14) déformable élastiquement permettant la rotation de la couronne (4a) et du miroir (3) et leur rappel et que les moyens de poussée (16a, 17a, 16b, 17b) sont constitués par deux patins solidaires de la couronne (4a) et disposés pour être en contact de roulement ou de glissement, chacun avec une came (10a, 10b).
2. Dispositif d'orientation suivant la re vendication 1, caractérisé par le fait que la couronne (4a) du support (4) est reliée au moyeu central (15) par l'intermédiaire de trois bras (14) de direction radiale disposés dans des positions angulaires à 120*.
3. Dispositif d'orientation suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les patins (16a, 17a, 16b, 17b) sont constitués par une partie (16a, 16b) en saillie de la couronne (4a) du support (4) ménageant un logement pour une bille (17a, 17b) montée libre en rotation dans le logement.
4. Dispositif d'orientation suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que la pièce annulaire (7) est montée rotative sur un tourillon (6) fixé sur le véhicule (1) > à l'extrémité duquel le moyeu (15) du support (4) est fixé rigidement.
5. Dispositif d'orientation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les patins (16a, 17a, 16b, 17b) sont placés sur le diamètre- vertical et sur le diamètre horizontal respectivement de la couronne (4a) du support 4.
6. Dispositif d'orientation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le support (4) et la pièce annulaire (7) sont constitués par des pièces en matière plastique moulées par injection.
FR8610832A 1986-07-25 1986-07-25 Dispositif d'orientation d'un retroviseur exterieur d'un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2601911B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610832A FR2601911B1 (fr) 1986-07-25 1986-07-25 Dispositif d'orientation d'un retroviseur exterieur d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610832A FR2601911B1 (fr) 1986-07-25 1986-07-25 Dispositif d'orientation d'un retroviseur exterieur d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601911A1 true FR2601911A1 (fr) 1988-01-29
FR2601911B1 FR2601911B1 (fr) 1990-02-02

Family

ID=9337749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610832A Expired - Fee Related FR2601911B1 (fr) 1986-07-25 1986-07-25 Dispositif d'orientation d'un retroviseur exterieur d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601911B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1110116A1 (fr) * 1998-04-13 2001-06-27 LDI, Inc. Dispositif de commande motorise d'un retroviseur pour vehicule
WO2001089879A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-29 Fico Mirrors, S.A. Plaque porte-miroir pour retroviseurs exterieurs de vehicules automobiles
WO2002072387A1 (fr) * 2001-03-12 2002-09-19 Oechsler Aktiengesellschaft Dispositif de pivotement motorise pour une plaque support, en particulier pour un retroviseur de vehicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1387660A (fr) * 1964-04-01 1965-01-29 Gen Motors Corp Rétroviseur
US3549243A (en) * 1968-11-08 1970-12-22 Casco Products Corp Remote control mirror
DE2708328A1 (de) * 1976-02-27 1977-09-01 Mitsui Mining & Smelting Co Elektrisch einstellbarer rueckspiegel
EP0151673A1 (fr) * 1984-02-02 1985-08-21 Nippondenso Co., Ltd. Mécanisme de commande d'un rétroviseur latéral

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1387660A (fr) * 1964-04-01 1965-01-29 Gen Motors Corp Rétroviseur
US3549243A (en) * 1968-11-08 1970-12-22 Casco Products Corp Remote control mirror
DE2708328A1 (de) * 1976-02-27 1977-09-01 Mitsui Mining & Smelting Co Elektrisch einstellbarer rueckspiegel
EP0151673A1 (fr) * 1984-02-02 1985-08-21 Nippondenso Co., Ltd. Mécanisme de commande d'un rétroviseur latéral

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1110116A1 (fr) * 1998-04-13 2001-06-27 LDI, Inc. Dispositif de commande motorise d'un retroviseur pour vehicule
EP1110116A4 (fr) * 1998-04-13 2002-09-04 Ldi Inc Dispositif de commande motorise d'un retroviseur pour vehicule
WO2001089879A1 (fr) * 2000-05-23 2001-11-29 Fico Mirrors, S.A. Plaque porte-miroir pour retroviseurs exterieurs de vehicules automobiles
ES2165806A1 (es) * 2000-05-23 2002-03-16 Fico Mirrors Sa Placa portaespejos para retrovisores exteriores de vehiculos automoviles.
WO2002072387A1 (fr) * 2001-03-12 2002-09-19 Oechsler Aktiengesellschaft Dispositif de pivotement motorise pour une plaque support, en particulier pour un retroviseur de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601911B1 (fr) 1990-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0628446B1 (fr) Articulation à rattrapage de jeux utilisée dans les sièges automobiles
EP0461025B1 (fr) Dispositif pour le réglage de la position d'une colonne de direction réglable
FR2477091A1 (fr) Volant de direction pour vehicule a moteur, notamment tracteur
FR2541644A1 (fr) Bloc de direction pour vehicules, comprenant un tableau de bord integre au moyen du volant de direction
FR2701443A1 (fr) Dispositif de commande, notamment direction pour véhicules automobiles.
FR2610806A1 (fr) Articulation tournante pour sieges a dossier reglable
FR2849817A1 (fr) Retroviseur pour vehicule comportant un miroir monte pivotant sur deux axes perpendiculaires
EP1199243A1 (fr) Système et volant de direction pour véhicule
FR2601911A1 (fr) Dispositif d'orientation d'un retroviseur exterieur d'un vehicule automobile.
FR2629547A1 (fr) Mecanisme a engrenages pour transmettre un mouvement de rotation et mecanisme de reglage de siege de vehicule automobile
EP0021914B1 (fr) Essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles
FR3039110A1 (fr) Installation d'essuie-glace
EP3342652A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace avant pour vehicule automobile et procede de montage
FR2904070A1 (fr) Joint homocinetique a rotule centrale
FR2571785A1 (fr) Moteur a piston oscillant
FR2631295A1 (fr) Dispositif d'inclinaison d'un phare de vehicule
FR2601634A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule
FR2501610A1 (fr) Dispositif de direction assistee pour vehicules automobiles
EP0113603B1 (fr) Dispositif lève-vitre électrique pour véhicule automobile
EP0240416B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement relatif de deux organes, notamment pour siège de véhicule
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
EP0983925B1 (fr) Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc fixe d'accessoires agencé au centre volant
FR2596096A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une tige de commande d'actionneur de serrure notamment de serrure de porte de vehicule automobile, et serrure equipee d'un tel dispositif
WO2007000252A1 (fr) Mecanisme d'entrainement notamment pour dispositif d'essuyage a balayage elliptique
FR2690887A1 (fr) Rétroviseur pour un véhicule équipé d'un type perfectionné de dispositif de support et d'orientation pour une plaque réfléchissante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse