FR2601877A1 - Systeme d'alarme a commande pneumatique pour respirateur pneumatique - Google Patents

Systeme d'alarme a commande pneumatique pour respirateur pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2601877A1
FR2601877A1 FR8610932A FR8610932A FR2601877A1 FR 2601877 A1 FR2601877 A1 FR 2601877A1 FR 8610932 A FR8610932 A FR 8610932A FR 8610932 A FR8610932 A FR 8610932A FR 2601877 A1 FR2601877 A1 FR 2601877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
alarm system
pneumatic
source
patient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601877B1 (fr
Inventor
Yves Le Bec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DRAGER SA
Original Assignee
DRAGER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DRAGER SA filed Critical DRAGER SA
Priority to FR8610932A priority Critical patent/FR2601877B1/fr
Priority claimed from EP87420261A external-priority patent/EP0309633B1/fr
Priority to US07/120,368 priority patent/US4825802A/en
Publication of FR2601877A1 publication Critical patent/FR2601877A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601877B1 publication Critical patent/FR2601877B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/0051Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes with alarm devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

UNE VANNE 2 A OUVERTURE BRUSQUE, NORMALEMENT MAINTENUE EN POSITION D'OUVERTURE PAR UN RESSORT 4, EST INTERPOSEE ENTRE UN SYSTEME D'ALARME SONORE 3 A FONCTIONNEMENT PNEUMATIQUE ET UNE SOURCE D'ALIMENTATION EN GAZ 1. LA VANNE 2 EST SOUMISE A UN SIGNAL DE PILOTAGE X CONTROLE PAR LA PRESSION REGNANT DANS LE CIRCUIT RELIANT LE PATIENT AU RESPIRATEUR PNEUMATIQUE, DE SORTE QUE L'ALARME 3 EST MISE EN ACTION, PAR OUVERTURE DE LA VANNE 2, LORSQUE LE SIGNAL DE PILOTAGE X CESSE.

Description

SYSTEME D'ALARME A COMMANDE PNEUMATIQUE
POUR RESPIRATEUR PNEUMATIQUE
Il est habituel d'associer à un respirateur pneumatique un système d'alarme sonore et/ou visuelle qui intervient lorsque le respirateur ne remplit plus sa fonction. Il en est ainsi notamment
- en cas de débranchement du patient,
- en cas de chute de pression de la source de gaz respiratoire,
- en cas de panne du respirateur,
- et en cas d'alimentation en un mélange gazeux respiratoire dont le taux d'oxygène est inférieur à la limite admissible.
Les systèmes d'alarme peuvent être divisés en deux types : ceux électriques ou électroniques, et ceux pneumatiques.
Les systèmes d'alarme électriques ou électroniques ne présentent pas d'inconvénients majeurs lorsqu'il s'agit de respirateurs associés à des installations fixes, ce qui est le cas dans les blocs opératoires. Par contre, pour être utilisés avec des installations mobiles, par exemple ambulances, ces systèmes nécessitent une énergie électrique fournie par des piles ou des accumulateurs. Or, il s'avère que les piles ou les accumulateurs ne sont pas toujours en bon état de fonctionnement ; et de plus, de telles sources d'énergie électrique ne sont pas utilisables dans certaines atmosphères, par exemple en atmosphère déflagrante.
Quant aux systèmes d'alarme à commande pneumatique, ils sont généralement complexes, et en tout cas, ils ne sont pas utilisables sur des respirateurs transportables car leur consommation en gaz est trop élevée
L'invention vise à remédier à ces inconvénients, en proposant un système d'alarme à commande entièrement pneumatique qui, associé à un respirateur pneumatique, est utilisable sur toute installation fixe ou mobile, présente un caractère de grande simplicité et ne nécessite qu'une c9nsom- mation très réduite de gaz.
Conformément à l'invention, une vanne à ouverture brusque normalement maintenue en position d'ouverture par un ressort est interposée entre un système d'alarme sonore fonctionnant pneumatiquement et une source d'alimentation en gaz, et cette vanne est soumise à un signal de pilotage dont le fonctionnement est contrôlé par la pression régnant dans le circuit reliant le patient au respirateur pneumatique.
Suivant une forme particulière d'exécution, le système d'alarme sonore consiste en un réservoir qui est branché sur l'orifice de sortie de la vanne et est divisé par une membrane en deux chambres reliées à la source de gaz provenant de la vanne, l'une par une canalisation contenant une résistance fixe, et l'autre par une canalisation contenant une résistance variable, cette dernière chambre comportant un orifice de mise à l'air libre.
C'est la vibration de cette membrane qui constitue le signal sonore ; son intensité est réglable en agissant sur la résistance variable prévue sur la canalisation alimentant la chambre communiquant avec l'air libre.
Pour permettre le fonctionnement de ce système d'alarme à commande pneumatique dans tous les cas, et plus particulièrement non exclusivement lorsqu'il y a débranchement du patient, il est prévu, selon l'invention, un relais amplificateur branché sur le circuit reliant le respirateur au patient, et alimenté par une source de gaz sous pression, et ce relais est relié, avec interposition d'un clapet anti-retour, à un réservoir qui est raccordé à la vanne commandant l'alarme sonore et dont le gaz sous pression constitue le moyen de commande de fermeture de cette vanne qui comporte deux autres orifices pour son raccordement respectivement à une source de gaz sous pression et au signal sonore.
En outre, et c'est là une autre caractéristique de l'invention, pour permettre à ce système d'alarme à commande pneumatique d'être efficace dans toutes les conditions d'utilisation, il est complété par un signal visuel consistant en un voyant pneumatique avec fonction logique "inhibition" qui est raccordé d'une part, au réservoir à gaz commandant la fermeture de la vanne contrôlant le# fonctionnement de l'alarme sonore, et d'autre part au circuit reliant le patient au respirateur.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs et ses avantages, ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de ce système d'alarme à commande pneumatique pour respirateur
Figure 1 est un schéma de montage du système le plus simple représenté en position normale d'alarme sonore
Figure 2 montre le même système en position d'utilisation, mais hors fonctionnement de l'alarme ;
Figures 3 et 4 sont des vues identiques aux figures 1 et 2 dans le cas d'un système dans lequel la vanne est commandée par un relais amplificateur ;;
Figures 5 et 6 sont des vues identiques aux figures 3 et 4 dans le cas d'un système dans lequel une alarme visuelle est associée à l'alarme sonore
Figure 7 illustre un système d'alarme identique à celui de figures
5 et 6, mais dans lequel un moyen de commande manuelle est prévu pour mettre volontairement hors service le signal sonore.
En référence aux figures 1 et 2, 1 désigne la source d'alimentation en gaz sous pression ; il peut s'agir d'une bouteille portative ou du réseau d'une installation fixe. 2 désigne une vanne dont la position normale est celle d'ouverture ; ce type de vanne est généralement désigné par le sigle "NO". 3 désigne de façon générale une alarme sonore.
Conformément à l'invention, la vanne 2 soumise à l'action d'un ressort 4 tendant à la maintenir en position d'ouverture est asservie à un signal de pilotage dont le fonctionnement est contrôlé par exemple par la pression régnant dans le circuit reliant le patient au respirateur ou par la pression du gaz respiratoire dans le mélangeur de sécurité habituellement utilisé. Cette vanne 2 est reliée à la source 1 d'alimentation en gaz par une canalisation 5 comportant d'amont en aval un clapet anti-retour 6 et un petit réservoir 7. La vanne 2 est reliée non seulement à ce réservoir 7, mais aussi à l'alarme sonore 3 par une canalisation 8 présentant deux dérivations respectivement 9 et 10 aboutissant dans le corps de l'alarme qui est divisé en deux chambres 12 et 13 par une membrane 11.Dans la chambre 12 débouche la canalisation 9 qui contient une résistance fixe 14. Dans la chambre 13 débouche la canalisation 10 qui contient une résistance variable 15 ; et cette chambre 13 comporte un tube de mise à l'air libre 16.
Lorsque le système est en position normale, la vanne 2 occupe la position d'ouverture représentée à la figure 1. Dans cette position, l'alarme 3 est alimentée au travers de la vanne 2 par le réservoir 7 relié à la source
1 d'alimentation en gaz. Le gaz pénétrant dans le corps de l'alarme par les canalisations 9 et 10 entraîne une vibration de la membrane Il ; et le niveau sonore de cette vibration est réglable par action manuelle sur la résistance 15.
Lorsque le respirateur est en position normale de fonctionnement, le signal de pilotage X qui en résulte provoque la fermeture de la vanne 2 en l'amenant dans la position représentée à la figure 2. L'alarme 3 n'étant alors plus reliée au réservoir 7 se trouve mise hors circuit. Ce réservoir demeure toutefois sous pression, de telle sorte que, si le signal de pilotage commandant la vanne 2 cesse, le ressort 4 ramène instantanément et brusquement la vanne en position d'ouverture, ce qui entraîne à nouveau, grâce au gaz contenu dans le réservoir 7, le fonctionnement de l'alarme sonore 3.
Il est à noter que le réservoir 7 peut être alimenté ou non par la même source de gaz que le respirateur branché sur le patient. Si l'alimentation est la même, le système peut être entièrement autonome.
Il est également à noter que la durée de fonctionnement du signal sonore 3 est de l'ordre de 7 à 10 secondes en cas de coupure complète de l'alimentation du réservoir 7 en gaz, mais que si la chute de pression est progressive, la durée de fonctionnement du signal est beauco#up plus longue.
Les figures 3 et 4 représentent un système du même genre, mais dans lequel la vanne 2 (vanne NO) est commandée par un relais amplificateur 17 piloté à très faible pression.
Le signal de pilotage provient du branchement du relais 17 par une canalisation 18 sur le circuit reliant le patient au respirateur ; et le relais wmplificateur 17 est relié par ailleurs directement à la source 19 d'alimentation en gaz, la pression d'alimentation étant généralement comprise entre 1 et 10 bars.
La vanne 2 maintenue normalement en position d'ouverture par son ressort de rappel 4 est reliée, d'une part, directement par une canalisation 21 à une source d'alimentation en gaz 22 qui peut être identique ou différente de la source 19. La vanne 2 est d'autre part reliée, comme dans le cas précédent, à l'alarme sonore 3.
Le signal de pilotage à très faible pression étant produit par la pression régnant dans le circuit qui relie le patient au respirateur, chaque insuflation entraîne une augmentation de la-pression et commande ainsi le relais amplificateur 17 qui délivre un signal amplifié dont la pression est par exemple de 1,5 bar. Ce signal provoque la fermeture de la vanne 2 et supprime# ainsi le fonctionnement du signal sonore d'alarme, car le relais amplificateur 17 est relié à la vanne 2 par une canalisation 23 comportant un clapet anti-retour 24, et par un réservoir 25 branché sur la vanne 2.
Pendant la phase expiratoire, le relais amplificateur 17 est relâché, et le réservoir 25 se purge très lentement par un débit inverse du clapet anti-retour 24 qui oppose en effet une très grande résistance.
A chaque insuflation, le système est réactivé; et il faut plus d'une dizaine de secondes sans réactivation pour que la vanne 2 s'ouvre brusquement sous l'effet de son ressort de rappel 4 en entraînant le fonctionnement de l'alarme sonore. Il en est ainsi notamment si le circuit reliant le patient au respirateur n'enregistre plus de montée en pression c'est le cas notamment s'il y a débranchement du patient.
Ce système possède, entre autres avantages
- celui de permettre un test automatique de l'alarme lors de la mise en marche de l'installation, car l'alarme fonctionne jusqu'à ce que la première inspiration vienne l'arrêter,
- et celui de déclenchement de l'alarme non seulement en cas de débranchement du malade, mais aussi en cas de chute de pression dans l'installation d'alimentation en gaz, notamment par exemple s'il s'agit d'une bouteille.
Le système représenté aux figures 5 et 6 est identique à celui de figures 3 et 4, mais est perfectionné en ce sens qu'à l'alarme sonore 3 est associée une alarme visuelle. Cette alarme est constituée par un voyant pneumatique 26 avec fonction logique "inhibition" 27, branché d'une part par une canalisation 28 sur ou à la sortie du réservoir 25, et branché d'autre part par une canalisation 29 sur la commande d'inspiration.
Lorsque la pression dans le réservoir 25 est suffisamment élevée, le voyant 26 est inhibé. Par contre, lorsque la pression chute, l'inhibition disparaît, et le voyant 26 est alors actionné au même rythme que le respirateur. Il en est ainsi par exemple en cas de débranchement du patient.
Ce système perfectionné présente, entre autres, les avantages ci-après
- l'alarme visuelle 26 remplit son rôle dans toutes les circonstances, même dans un environnement bruyant, par exemple à l'intérieur d'un hélicoptère, alors que l'alarme sonore est inaudible,
- le fonctionnement du voyant 26 ne nécessite aucune consommation de gaz,
- et, comme dans le cas précédent (figures 3 et 4), il y a test automatique du système d'alarme pendant la première inspiration lors de la mise en marche de l'installation.
Le système représenté à la figure 7 ne diffère de celui illustré par les figures 5 et 6 que par l'adjonction d'un organe supplémentaire. Il s'agit d'un bouton de commande 31 qui permet à volonté de mettre hors service l'alarme sonore 3. Cet organe 31 est constitué par une vanne 32 qui est raccordée par une canalisation 33 à un réservoir 34 et qui comporte un orifice de purge 35. Cette vanne 32 est soumise à l'action d'un ressort 36 tendant à la maintenir en position de fermeture ; et elle comporte un bouton-poussoir 37 permettant l'ouverture manuelle.
Le réservoir 34 est interposé entre la vanne 2 (vanne NO) et la source d'alimentation en gaz 22 ; et en amont du réservoir 34 sont prévus une résistance 38 et un clapet anti-retour 39.
En position normale, la vanne 32 est fermée ; l'alarme sonore 3 et le voyant 26 fonctionnent donc comme dans le cas précédent (figures 5 et 6), l'alimentation de l'alarme sonore 3 étant faite au travers de la vanne 2 par le réservoir 34. L'alarme sonore 3 et le voyant 26 fonctionnent ainsi normalement en cas de débranchement du patient ou en cas de chute de pression ; mais une action sur le bouton-poussoir 37 permet de purger immédiatement le réservoir 34. L'alarme sonore 3 cesse donc de fonctionner; mais l'alarme visuelle 26 continue à fonctionner. Il suffit de relâcher le bouton-poussoir 37 pour que le réservoir 34 se remplisse à nouveau à travers la résistance 38 qui est plus faible que celle de l'alarme sonore 3 et pour qu'ainsi au bout de quelques instants, l'alarme sonore 3 fonctionne à nouveau.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce système d'alarme à commande pneumatique qui ont été ci-dessus indiquées à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Système d'alarme à commande pneumatique pour respirateur pneumatique, caractérisé en ce qu'une vanne (2) à ouverture brusque normalement maintenue en position- d'ouverture par un ressort (4) est interposée entre un système d'alarme sonore (3) fonctionnant pneumatiquement et une source d'alimentation en gaz (1,22), et cette vanne (2) est soumise à un signal de pilotage dont le fonctionnement est contrôlé par la pression régnant dans le circuit reliant le patient au respirateur pneumatique.
2 - Système d'alarme à commande pneumatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que son système sonore est constitué par un réservoir qui est branché sur l'orifice de sortie de la vanne (2) et est divisé par une membrane (11) en deux chambres (12,13) reliées à la source de gaz provenant de la vanne (2), l'une (12) par une canalisation (9) contenant une résistance fixe (14), et l'autre (13) par une canalisation (10) contenant une résistance variable (15), cette dernière chambre (13) comportant un orifice de mise à l'air libre (16).
3 - Système d'alarme à commande pneumatique selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un relais amplificateur (17) est branché sur le circuit reliant le respirateur au patient, est alimenté par une source de gaz sous pression, et est relié avec interposition d'un clapet anti-retour (24), à un réservoir (25) qui est raccordé à la vanne (2) commandant l'alarme sonore (3) et dont le gaz sous pression constitue le moyen de commande de fermeture de cette vanne qui comporte deux autres orifices pour son raccordement respectivement à une source (22)de gaz sous pression et au signal sonore (3).
4 - Système d'alarme à commande pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est complété par un signal visuel consistant en un voyant pneumatique (26) avec fonction logique "inhibition" (27) qui est raccordé d'une part, au réservoir à gaz (25) commandant la fermeture de la vanne (2) contrôlant le fonctionnement de l'alarme sonore (3), et d'autre part, au circuit reliant le patient au respirateur.
5 - Système d'alarme à commande pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'alarme sonore (3) est alimentée au travers de la vanne (2) par un réservoir (34) relié à la source de gaz sous pression par l'intermédiaire d'une résistance (38) et d'un clapet anti-retour (39), et ce réservoir (34) est relié à une deuxième vanne (31) qui débouche à l'air libre, est soumise à l'action d'un ressort (36) tendant à la maintenir en position de fermeture et porte un bouton-poussoir (37) permettant son ouverture pour la mise à l'air libre du réservoir (34).
FR8610932A 1986-07-24 1986-07-24 Systeme d'alarme a commande pneumatique pour respirateur pneumatique Expired - Lifetime FR2601877B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610932A FR2601877B1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Systeme d'alarme a commande pneumatique pour respirateur pneumatique
US07/120,368 US4825802A (en) 1986-07-24 1987-11-13 Pheumatic alarm for respirator

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610932A FR2601877B1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Systeme d'alarme a commande pneumatique pour respirateur pneumatique
EP87420261A EP0309633B1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Système d'alarme à commande pneumatique pour respirateur pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601877A1 true FR2601877A1 (fr) 1988-01-29
FR2601877B1 FR2601877B1 (fr) 1992-04-03

Family

ID=26112327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610932A Expired - Lifetime FR2601877B1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Systeme d'alarme a commande pneumatique pour respirateur pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601877B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999047198A1 (fr) * 1998-03-16 1999-09-23 O-Two Systems International Inc. Ventilateur de transport automatique muni d'alarmes de surveillance

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB817289A (en) * 1956-04-17 1959-07-29 British Oxygen Co Ltd Fluid pressure warning device
GB1073704A (en) * 1964-07-20 1967-06-28 Westinghouse Brake & Signal Fluid operable sound producing apparatus
FR2203481A5 (fr) * 1972-10-16 1974-05-10 Minerve Sa
US4155357A (en) * 1976-12-10 1979-05-22 Sandoz, Inc. Patient ventilator disconnect alarm

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB817289A (en) * 1956-04-17 1959-07-29 British Oxygen Co Ltd Fluid pressure warning device
GB1073704A (en) * 1964-07-20 1967-06-28 Westinghouse Brake & Signal Fluid operable sound producing apparatus
FR2203481A5 (fr) * 1972-10-16 1974-05-10 Minerve Sa
US4155357A (en) * 1976-12-10 1979-05-22 Sandoz, Inc. Patient ventilator disconnect alarm

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999047198A1 (fr) * 1998-03-16 1999-09-23 O-Two Systems International Inc. Ventilateur de transport automatique muni d'alarmes de surveillance
US6055981A (en) * 1998-03-16 2000-05-02 O-Two Systems International, Inc. Automatic transport ventilator with monitoring alarms

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601877B1 (fr) 1992-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8307906B2 (en) Apparatus and method for automatic conversion of sprinkler system
CA2338178C (fr) Regulateur a la demande pour systeme respiratoire
WO2003039679A1 (fr) Procede et dispositif de regulation a dilution pour appareil respiratoire
EP1247546A1 (fr) Procédé et installation de traitement d'un feu dans un compartiment d'aéronef équipé d'une telle installation
EP0287461B1 (fr) Régulateur à la demande de fourniture de gaz respiratoire
EP2353902A1 (fr) Système de désinfection ou de désodorisation et véhicule automobile équipé d'un tel système
EP0289386A1 (fr) Valve hydraulique à trois voies
EP0309633B1 (fr) Système d'alarme à commande pneumatique pour respirateur pneumatique
FR2601877A1 (fr) Systeme d'alarme a commande pneumatique pour respirateur pneumatique
EP2958642A2 (fr) Sprinkler comprenant un opercule d'obturation maintenu en position par un fusible à l'aide d'un moyen d'appui déplaçable
EP0238368A1 (fr) Système d'alimentation en fluide sous pression
EP2958639B1 (fr) Installation de lutte contre les incendies, incluant un réseau de sprinklers sous vide, susceptibles d'être déclenchés par un actuateur comprenant un piston et étant piloté par un actionneur maître
FR2596554A1 (fr) Dispositif pour la protection des vehicules et habitations contre le vol et l'agression
EP3609753B1 (fr) Robinet de mécanicien simplifié et circuit pneumatique de freinage d'une rame ferroviaire incorporant un tel robinet de mécanicien
CA1104907A (fr) Dispositif de securite pour circuit de commande oleopneumatique
FR2724323A1 (fr) Installation de protection contre l'incendie
FR2469183A1 (fr) Regulateur a la demande pour installation respiratoire
FR2725776A1 (fr) Generateur de gaz comprime utilise notamment pour l'extinction d'incendie
WO2014128389A2 (fr) Installation de lutte contre les incendies, incluant un réseau de sprinklers sous vide, et un organe d'isolement intercalé entre une ligne de contrôle et une ligne d'activation d'alarme hydraulique
FR2888639A1 (fr) Procede de securisation d'une installation de distribution de gaz
FR3064964A1 (fr) Robinet de mecanicien simplifie et circuit pneumatique de freinage d’une rame ferroviaire incorporant un tel robinet de mecanicien
EP0869311A1 (fr) Dispositif de sécurité pour installation de distribution de fluide
FR2756390A1 (fr) Appareil de regulation automatique de pression de gaz
FR2691635A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation en air d'appareils respiratoires non autonomes.
FR2651744A1 (fr) Equipement individuel de protection utilisable dans un vehicule spatial.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse