FR2601856A1 - Appareil pour compresser les produits alimentaires en vue de leur mise en forme apres cuisson. - Google Patents

Appareil pour compresser les produits alimentaires en vue de leur mise en forme apres cuisson. Download PDF

Info

Publication number
FR2601856A1
FR2601856A1 FR8610980A FR8610980A FR2601856A1 FR 2601856 A1 FR2601856 A1 FR 2601856A1 FR 8610980 A FR8610980 A FR 8610980A FR 8610980 A FR8610980 A FR 8610980A FR 2601856 A1 FR2601856 A1 FR 2601856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grids
base
structures
products
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601856B1 (fr
Inventor
Michel Emsens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610980A priority Critical patent/FR2601856B1/fr
Publication of FR2601856A1 publication Critical patent/FR2601856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601856B1 publication Critical patent/FR2601856B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products
    • A22C7/0023Pressing means
    • A22C7/003Meat-moulds
    • A22C7/0046Containers in which meat is pressed and moulded
    • A22C7/0053Stackable containers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DU TRAITEMENT DE LA VIANDE, DE LA VOLAILLE OU DU POISSON ET PLUS PARTICULIEREMENT DES APPAREILS A FACONNER OU PRESSER DE TELS PRODUITS. L'APPAREIL COMPREND UNE STRUCTURE DE BASE FIXE1 AGENCEE POUR RECEVOIR A LIBRE COULISSEMENT UNE STRUCTURE MOBILE2, CHACUNE DESDITES STRUCTURES ETANT EQUIPEE DANS UN PLAN HORIZONTAL DE GRILLES FIXES3 ET4; LA BASE DE LA STRUCTURE FIXE1 ETANT CONFORMEE POUR RECEVOIR, D'UNE MANIERE AMOVIBLE, UN MOYEN DE LEVAGE5 SUSCEPTIBLE DE COOPERER AVEC UNE PARTIE COMPLEMENTAIRE DE LA STRUCTURE MOBILE2 EN VUE DE SON DEPLACEMENT EN HAUTEUR PAR RAPPORT A LA STRUCTURE FIXE POUR OPERER LE RAPPROCHEMENT CONCOMITANT DES GRILLES3 ET4 RELATIVES A CHACUNE DESDITES STRUCTURES1 ET2 ET PAR CONSEQUENT LA COMPRESSION DES PRODUITS.

Description

L'invention concerne un appareil pour compresser les produits alimentaires en vue due leur mise en forme après cuisson.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du traitement de la viande, de la volaille ou du poisson et plus particulièrement des appareils à façonner ou presser de tels produits.
Généralement, la mise en forme des produits alimentaires notamment à base de viande, s'opère au moyen de machines complètes sous forme de presses à mouler. Ces machines sont d'une conception relativement compliquée ce qui limite leur application pour certains types de produits.
On connaît aussi des moules indépendants dont la section correspond à la forme du produit à obtenir. Dans ce cas, l'opération de démoulage proprement dite est souvent délicate.
Enfin, il existe des appareils sous forme de chariot comprenant des grilles-support étagées ou autres, destinées à recevoir les produits et susceptibles d'être rapprochées les unes par rapport aux autres pour assurer la compression des produits. Après passage de ces chariots avec les aliments dans des fours de cuisson, les grilles sont de nouveau écartées, les produits demeurant compressés ce qui correspond à leur mise en forme.
Si de tels chariots donnent satisfaction dans leur principe de fonctionnement, il apparaît des inconvénients au niveau de leur manipulation résultant d'une conception technologique mal adaptée et relativement complexe. De plus, leurs applications sont limitées à la seule compression des produits alimentaires en vue de la mise en forme correspondante. Ils ne permettent pas de réaliser des formes particulières spécifiques correspondant à certains produits.
Le problème étant ainsi posé, l'invention s'est fixée pour but de réaliser un appareil du type ci-dessus, d'une conception simplifiée facilitant considérablement son emploi tout en étant susceptible d'être agencé avec des moyens permettant d'obtenir des formes spécifiques du produit.
A cet effet, selon l'invention, l'appareil est remarquable en ce qu'il comprend une structure de base fixe agencée pour recevoir à libre coulissement une structure mobile, chacune desdites structures étant équipée, dans un plan horizontal, de grilles fixes ; la base de la structure fixe étant conformée pour recevoir d'une manière amovible, un moyen de levage susceptible de coopérer avec une partie complémentaire de la structure mobile en vue de son déplacement en hauteur par rapport à la structure fixe pour opérer le rapprochement concomitant des grilles relatives à chacune desdites structures et par conséquent la compression des produits, lesdites structures étant en outre équipées en combinaison de moyens de blocage temporaire en position de compression.
D'autres caractéristiques ressortiront de la suite de la description.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation de l'appareil, les grilles étant enlevées,
- la figure 2 est une vue en coupe de l'appareil en position écartée des grilles et mise en place des produits,
- la figure 3 est une vue en coupe de l'appareil en position rapprochée des grilles correspondant à la compression des produits,
- la figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4. de la figure 2,
- la figure 5 est une vue partielle en coupe d'une variante d'exécution des grilles de l'appareil, représentées en position écartée,
- la figure 6 est une vue correspondant à la figure 5 en position de compression des produits.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
L'appareil comprend une structure de base fixe (1) agencée pour recevoir à libre coulissement une structure mobile (2). Chacune des structures est équipée dans un plan horizontal, d'une pluralité de grilles superposées (3) et (4) destinées à assurer en combinaison, d'une part, le maintien des produits (P) et, d'autre part, dans un deuxième temps, leur compression en vue de leur mise en forme, sous l'effet du coulissement relatif des deux structures.
La structure fixe (1) comprend une embase (la) sous forme d'un cadre carré ou rectangulaire dont les angles sont équipés de montants verticaux (lb) entretoisés à leur partie supérieure par un cadre (lc). Les montants (lb) peuvent aussi être entretoisés par des éléments intermédiaires (ld).
D'une manière préférée, l'embase (1) est équipée d'organes de roulement de tout type connu et approprié.
Comme indiqué, la structure fixe (1) est agencée pour autoriser le coulissement guidé de la structure mobile (2) d'une manière concentrique. Dans la forme de réalisation illustrée, la structure (2) comprend un cadre horizontal supérieur (2a) et un cadre horizontal inférieur (2b) entretoisés par des fers plats verticaux (2c).
D'une manière préférée, au moins deux fers (2c) sont disposés selon deux côtés opposés et parallèles des cadres (2a) et (2b) et coopérent à libre coulissement dans des lumières correspondantes (ide) formées par-exemple dans l'épaisseur des éléments entretoises intermédiaires tld) de la structure (1) et/ou de l'embase (la) et le cadre (lc).
I1 est bien évident que d'autres moyens et- agencements pour assurer le coulissement relatif des deux structures peuvent être prévus sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, les fers plats (2c) de la structure (2) peuvent être montés à libre coulissement guidé à l'intérieur ou à l'extérieur de la structure fixe (1).
Les fers plats (2c) peuvent être entretoisés intérieurement ou extérieurement par des éléments intermédiaires (2d).
Les montants (lb) de la structure (1) et les fers plats (2c) ou les éléments (2d), sont agencés pour autoriser le montage amovible de l'ensemble des grilles (3) et (4) relatives respectivement à la structure fixe (1) et à la structure mobile (2).
Aux figures 1 à 4, les grilles (3) et (4) sont de tout type connu et approprié en constituant des surfaces planes.
Pour autoriser le rapprochement des séries de grilles (3) et (4) sous l'effet de coulissement de la structure mobile (2) par rapport à la structure fixe (1), l'embase (la) de ladite structure (1) est conformée pour recevoir, d'une manière amovible, un moyen de levage sous forme notamment d'un cric hydraulique (5).
L'embase (la) présente par exemple, une goulottesupport (lal) assurant le centrage et le positionnement du cric (5) dont la tête (5a) est susceptible de coopérer avec une semelle d'appui (2e) formée de préférence au centre du cadre inférieur (2b) de la structure (2). La semelle (2e) peut présenter une empreinte ou autre pour recevoir la tête (5a) du cric (5).
D'une manière connue, le cric (5) est actionné par une tige de manoeuvre (5b), commandable à partir de l'extérieur de l'appareil.
Suivant une autre caractéristique, les structures (1) et (2) sont équipées, en combinaison, de moyens de blocage en position (6) susceptibles de coopérer avec des agencements complémentaires, pour autoriser le blocage, d'une manière réglable et en position haute, de la structure (2) par rapport à la structure fixe (1). A cet effet, différents moyens de tout type connu et approprié, peuvent être prévus.
D'une manière particulièrement importante, on prévoit pour des applications spécifiques, de profiler en combinaison les grilles (3) et (4) correspondante en fonction de la forme du produit à obtenir. Par exemple, comme lSillustrent les figures 5 et 6, les grilles-support (4) de la structure mobile (2) présentent à intervalles réguliers de préférence, des rebords équerrés (4a) s'étendant parallèlement à l'un des bords desdites grilles et suivant la totalité de leur longueur. Ces rebords (4a) définissent deux par deux des embases de moules (4b), étant bien évident que lesdits rebords ne sont pas nécessairement rectilignes et peuvent être orientés angulairement.
D'une manière correspondante, les grilles (3) de la structure fixe (1), peuvent présenter sur toute leur longueur, à intervalles réguliers, des déformation semi-circulaires par exemple (3a).
On conçoit donc, qu'en opérant le rapprochement des grilles (3) et (4), les embases (4b), en combinaison avec les déformations (3a) constituent un profil particulier du moule.
I1 est bien évident que le profil décrit et illustré n'est nullement limtatif.
Le fonctionnement de l'appareil est très simple. Les produits (P) sont disposés directement sur les grilles mobiles (4) ou dans les embases des moules (4b) selon les produits à obtenir.
Après avoir positionné le cric (5) dans la goulotte (lal) de l'embase (la), on actionne la tige de manoeuvre (5b) pour provoquer le déplacement en hauteur de la structure (2) par rapport à la structure fixe (1), au moyen de la tête (5a) dudit cric qui coopère en appui avec la semelle (2e). On opère ainsi le rapprochement des grilles (4) eu égard aux grilles (3), ce qui assure la compression des produits (P).
Lorsque les produits sont suffisamment compressés compte-tenu de la mise en forme désirée, on assure le blocage en position de la structure mobile (2). I1 est alors possible de retirer le vérin (5) de son logement (lal) et de passer l'ensemble de l'appareil dans un four de cuisson par exemple.
Pour le retrait des produits (P), après cuisson et mise en forme, il suffit de déverrouiller le moyen de blocage en position (6), la structure (2) retombant automatiquement par gravité afin de dégager l'espace entre chaque série de grilles (3) et (4).
L'appareil peut être exécuté en toute dimension et dans toute matière ou matériau répondant aux normes d'hygiène alimentaire en vigueur et pouvant résister à des températures élevées lors du passage dans les fours de cuisson.
Les avantages ressortent bien de la description , en particulier, on souligne la simplicité de réalisation qui permet d'utiliser, pour plusieurs appareils, un seul moyen de levage compte-tenu de son caractère amovible et totalement indépendant de l'ensemble de l'appareil.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. - 1 - Appareil pour compresser des produits alimentaires en vue de leur mise en forme après cuisson, caractérisé en ce qu'il comprend une structure de base fixe (1) agencée pour recevoir à libre coulissement une structure mobile (2), chacune desdites structures étant équipées, dans un plan horizontal de grilles fixes (3) et (4) ; la base de la structure fixe (1) étant conformée pour recevoir, d'une manière amovible, un moyen de levage (5) susceptiblè de coopérer avec une partie complémentaire de la structure mobile (2) en vue de son déplacement en hauteur par rapport à la structure fixe pour opérer le rapprochement concomitant des grilles (3) et (4) relatives à chacune desdit,es structures (1) et-(2) et par conséquent la compression des produits.
  2. - 2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les structures (3) et (4) sont équipées, en- combinaison, de moyens de blocage temporaire en position de compression.
  3. - 3 - Appareil selon la revendication 1, où la structure fixe (1) comprend essentiellement une embase (la) équipée à chaque angle de montants verticaux (lb) entretoisés à leur partie supérieure par un cadre (lc), ladite embase recevant des organes de roulement, caractérisé en ce que la structure mobile (2) comprend essentiellement un cadre horizontal supérieur (2a) et un cadre horizontal inférieur (2b) entretoisés par des fers plats verticaux (2c), la structure (1) étant agencée, en combinaison avec ladite structure (2), pour autoriser son coulissement guidé, d'une manière concentrique.
  4. - 4 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins deux fers plats (2c) sont disposés selon deux côtés opposés et parallèles des cadres (2a) et (2b) et coopérent à libre coulissement dans des agencements (ldl) formés notamment sur une partie correspondante d'éléments entretoise intermédiaires (ld) reliant les montants (lb) de la structure (1).
  5. - 5 - Appareil selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que l'embase (la) présente un moyen support et de centrage (lal) recevant l'organe de levage (5) sous forme d'un cric hydraulique dont la tête (Sa) coopère avec une semelle d'appui (2e) formée dans le cadre inférieur (2b) de la structure (2).
  6. - 6 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les grilles (3) et (4) constituent chacune des surfaces planes horizontales.
  7. - 7 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les grilles (3) et (4) sont profilées en combinaison d'une manière complémentaire pour correspondre à la forme de la section du produit à obtenir.
  8. - 8 - Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que les grilles-support (4) de la structure mobile (4), présentent à intervalls réguliers, des rebords équerrés (4a) définissant deux à deux, des embases de moule (4b) ; d'une manière correspondante, les grilles (3) de la structure fixe (1) présentent à intervalles réguliers, des déformations semi-circulaires (3a).
FR8610980A 1986-07-22 1986-07-22 Appareil pour compresser les produits alimentaires en vue de leur mise en forme apres cuisson. Expired - Lifetime FR2601856B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610980A FR2601856B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Appareil pour compresser les produits alimentaires en vue de leur mise en forme apres cuisson.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610980A FR2601856B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Appareil pour compresser les produits alimentaires en vue de leur mise en forme apres cuisson.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601856A1 true FR2601856A1 (fr) 1988-01-29
FR2601856B1 FR2601856B1 (fr) 1990-07-27

Family

ID=9337837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610980A Expired - Lifetime FR2601856B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Appareil pour compresser les produits alimentaires en vue de leur mise en forme apres cuisson.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601856B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996010337A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-11 Danfotech Aalborg A/S Procede de manipulation de moules contenant des produits a base de viande et installation permettant d'appliquer ce procede

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE487926C (de) * 1929-12-17 Hans Erler Vorrichtung zum Pressen von Wuersten
GB875182A (en) * 1958-10-27 1961-08-16 Hygrade Food Products Corp Method of preserving pork bellies
US3750563A (en) * 1971-11-11 1973-08-07 Hormel G Co Ham press operator
CA1192780A (fr) * 1982-07-15 1985-09-03 Knud Jespersen Support de transformation de produits
WO1986003101A1 (fr) * 1984-11-20 1986-06-05 Mepaco, Inc. Presse a viande

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE487926C (de) * 1929-12-17 Hans Erler Vorrichtung zum Pressen von Wuersten
GB875182A (en) * 1958-10-27 1961-08-16 Hygrade Food Products Corp Method of preserving pork bellies
US3750563A (en) * 1971-11-11 1973-08-07 Hormel G Co Ham press operator
CA1192780A (fr) * 1982-07-15 1985-09-03 Knud Jespersen Support de transformation de produits
WO1986003101A1 (fr) * 1984-11-20 1986-06-05 Mepaco, Inc. Presse a viande

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996010337A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-11 Danfotech Aalborg A/S Procede de manipulation de moules contenant des produits a base de viande et installation permettant d'appliquer ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601856B1 (fr) 1990-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1543942B1 (fr) Procédé de formage par estampage à chaud de pièces de tolerie complexes en matériau composite et outillage pour sa mise en oeuvre
FR2655892A1 (fr) Procede et dispositif de mise en forme d'un flan de tole notamment pour realiser un masque de tube cathodique et masque de tube cathodique obtenu selon ce procede.
FR2676709A1 (fr) Bac de stockage et de transport en matiere synthetique.
CA2258123C (fr) Machine pour le decoupage en morceaux calibres de produits alimentaires
FR2601856A1 (fr) Appareil pour compresser les produits alimentaires en vue de leur mise en forme apres cuisson.
WO1992020502A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d'un liant hydraulique tel que du platre, d'une charge inerte telle que du sable et d'eau
EP0202138B1 (fr) Procédé de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et produit ainsi obtenu
FR2855094A1 (fr) Installation pour la realisation d'un produit solide a partir d'un materiau pulverulent
FR2554321A1 (fr) Machine a fermer les moules a jambon
EP3706579A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de brochettes d'aliments
EP0251878B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage de boîtiers, de coffrets ou armoires, et boîtier obtenu
BE1014618A3 (fr) Dispositif de fabrication de grands parpaings en beton a dimensions exactes.
CH430168A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2819520B1 (fr) Dispositif de plaque support de produits de boulangerie
FR2766062A1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson des jambons
EP3763511A1 (fr) Dispositif d'application de couches de pâte pour une machine de fabrication de pièces céramiques par stéréolithographie
EP1260334B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'éléments de construction
FR3072248A1 (fr) Dispositif de formage de denrees alimentaires surgelees
CH687659A5 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages à pates pressées cuites et demi-cuites.
FR2466724A3 (en) Cantilever refrigerator shelf supported by vertical rails - is made as trapezoidal wire frame with wire rails across centre and sides bent downward
FR2940169A1 (fr) Moule comportant des elements mobiles de definition de forme
FR3055097A1 (fr) Dispositif pour le positionnement de bougies d'anniversaire par rapport a un gateau
EP0488905A1 (fr) Dispositif pour le moulage des fromages à pâtes pressées
FR2580216A1 (fr) Appareil pour la fabrication, par moulage, de blocs pour la construction
CH278884A (fr) Ustensile de cuisine.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse