FR2601718A1 - Rampe de culbuteurs pour moteur a combustion interne - Google Patents

Rampe de culbuteurs pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2601718A1
FR2601718A1 FR8610341A FR8610341A FR2601718A1 FR 2601718 A1 FR2601718 A1 FR 2601718A1 FR 8610341 A FR8610341 A FR 8610341A FR 8610341 A FR8610341 A FR 8610341A FR 2601718 A1 FR2601718 A1 FR 2601718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rocker arm
cylinder head
axis
bearings
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8610341A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Bauraud
Laurent Bernard
Pierre Lauvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8610341A priority Critical patent/FR2601718A1/fr
Publication of FR2601718A1 publication Critical patent/FR2601718A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/12Transmitting gear between valve drive and valve
    • F01L1/18Rocking arms or levers
    • F01L1/181Centre pivot rocking arms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/46Component parts, details, or accessories, not provided for in preceding subgroups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)

Abstract

LA RAMPE DE CULBUTEURS COMPREND UN AXE 10 QUI PORTE DES CULBUTEURS 20 ET QUI EST MONTE SUR LA CULASSE 1 A L'AIDE DE PALIERS 30. CES PALIERS SONT CONSTITUES CHACUN PAR UN SUPPORT 31 AU PLUS DEMI-CYLINDRIQUE DE LA CULASSE 1, UN CHAPEAU 35 AU PLUS DEMI-CYLINDRIQUE PLACE EN VIS-A-VIS DU SUPPORT 31 ET UNE VIS 40 TRAVERSANT LE CHAPEAU PAR UN ORIFICE 37 ET L'AXE 10 PAR UN PERCAGE 17 DIAMETRAL. UNE TELLE RAMPE EST D'UN MONTAGE ET DEMONTAGE AISES SUR LES MOTEURS D'AUTOMOBILES.

Description

L'invention concerne les rampes de culbuteurs pour moteur a combustion interne et, plus particulièrement, une rampe de culbuteurs disposée parallèlement â la ligne des cylindres du moteur.
Comme on le sait, une rampe de culbuteurs comprend un axe qui est porté par au moins deux paliers solidaires de la culasse qui recouvre le bloc-cylindres du moteur. De tels paliers sont soit rapportes et fixés sur la culasse soit venus de ma tière avec cette dernière. La première des solutions pose des problèmes d'alignement des paliers et la seconde soulève des problèmes d'usinage. En outre, dans ce dernier cas le montage est délicat car il faut enfiler l'axe par l'un des paliers d'extrémité et le faire coulisser axialement tout en montant sur lui les culbuteurs ainsi que des entretoises et/ou des ressorts de maintien axial des culbuteurs. Cette opération est délicate et longue.De plus, en cas de démontage, il faut faire coulisser l'axe dans le sens opposé ce qui nécessite un volume disponible important dans le prolongement de la culasse lorsqu'une telle rampe de culbuteurs est sur le moteur qui équipe un véhicule.
Pour tenter de surmonter ce type de diffi cultés, on a aussi proposé de faire une rampe de culbuteurs préassemblée avec plusieurs paliers qui sont ensuite fixés sur la culasse. Dans une telle solution, 1 axe portant les culbuteurs traverse chacun des paliers par un alésage avec un jeu nécessaire au montage. Ce jeu, même très petit, provoque un manque de rigidité de la rampe et un risque de vibrations â certaines fréquences pendant le fonctionnement du moteur ; ces vibrations sont génératrices de bruit et d'un matage mutuel de 1 axe et des alésages ce qui accroit le jeu initial et ne fait qu'amplifier les phénomènes gènants.
L invention a pour but de réaliser une rampe de culbuteurs pour moteur à combustion interne qui soit maintenue fermement sur la culasse et dont le montage et le démontage soient faciles.
La rampe de culbuteurs pour culasse de moteur à combustion interne objet de l'invention comprend un-axe qui porte des culbuteurs et qui est monté sur la culasse à l'aide de paliers. Selon l'invention, cette rampe est caractérisée en ce que les paliers sont constitués chacun par un support au plus demicylindrique de la culasse. un chapeau au plus demicylindrique placé en vis-å-vis du support et une vis traversant le chapeau et diamétralement l'axe serrée sur la culasse.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui suit et å l'examen du dessin annexé donné seulement à titre d'exemple, où
- la Fig.l est une coupe schématique longitudinale partielle selon l'axe d'un mode de réalisation d'une rampe de culbuteurs selon l'invention
- la Fig.2 est une vue, partiellement en coupe, perpendiculairement à 1 axe de la rampe, suivant IZ-IZ de la Fig.1
- la Fig.3 est une vue. en coupe suivant III-III de la Fig.2, d'un détail à plus grande échelle d'une caractéristique selon l'invention : et
- la Fig.4 est une vue analogue à celle de la Fig.2 d'une variante de réalisation mais à une échelle moindre et plus schématique.
Les moteurs â combustion interne et les rampes de culbuteurs qui équipent habituellement leur culasse sont bien connus dans la technique. C'est pourquoi on ne décrira dans la suite de la description que ce qui se rapporte à l'invention.
Comme on le voit sur la Fig.2, une culasse 1 qui recouvre le bloc-cylindres d'un moteur. non repré senté, est équipée d'un couvre-culasse 2 et d'un arbre à cames 3.
La culasse 1 porte aussi une rampe de culbuteurs qui comprend un axe 10 sur lequel oscillent des culbuteurs 20 et qui est monté sur la culasse à l aide de paliers 30 dont seulement deux sont des sinés. Selon l'invention, les paliers sont constitués en deux parties. Une de ces parties est constituée d'un support 31. au plus demi-cylindrique associé à la culasse et d un chapeau 35, au plus demi-cylindrique, placé en vis-å-vis du support 31. Ce chapeau est maintenu à l'aplomb du support par une vis 40 qui traverse un orifice 37 du chapeau et un perçage 17 diamétral pratiqué dans l axe 10. Cet orifice et ce perçage sont mis en correspondance avec u trou taraudé 7 ménagé dans la culasse 1.Le chapeau 35 et l'axe 10 sont ainsi fixés sur la culasse 1 par la vis 40 qui les serre l'un vers l'autre.
Comme on le voit sur le dessin. les surfaces du support et du chapeau qui sont destinées à venir au contact de l'axe 10 se présentent comme des cuvettes au plus demi-cylindrique de manière qu on puisse poser facilement l'axe sans qutil y ait d'opérations d'enfilage à exécuter.
La position longitudinale des culbuteurs 20 sur l'axe 10 est assurée par exemple par des entretoises non représentées disposées entre eux de manière à ce qu'ils soient en appui contre les paliers. et plus particulièrement selon l'invention contre une surface latérale 36 du chapeau. Au lieu d'utiliser des entretoises on se sert, comme dans le mode de réalisation dessiné, d'un ressort 50 par exemple à boudin enfilé sur l'axe 10. Cette solution a l'avantage d'assurer un rattrapage automatique du jeu axial. De ma nière à donner au culbuteur un bon appui sur la surface 36 du chapeau, on usine sur le culbuteur une surface 26 complémentaire.Les surfaces 26 des culbuteurs et 36 des chapeaux. perpendiculaires à l'axe 10, reposent les unes contre les autres et on fait en sorte de leur donner des contours respectifs tels que l'un de ces contours est en permanence inclus dans celui de l autre lorsque les culbuteurs oscillent sur l'axe 10 au cours du fonctionnement du moteur. De la sorte, on assure une bonne portée. un guidage précis et sûr des culbuteurs tout en minimisant l'usure.
Dans le cas du mode de réalisation illustré sur les Fig.1 et 2, l'axe longitudinal de la vis 40 est perpendiculaire à la semelle de la culasse qui repose sur le bloc-cylindres par I'intermédiaire d'un joint thermoplastique comme il est bien connu.
Suivant une autre variante d exécution. dessinée sur la Fig.4, l'axe longitudinal de la vis 40 est incliné par rapport à la semelle de manière à étre pratiquement parallèle à la résultante moyenne des efforts exercés sur le culbuteur par l arbre à cames et par des poussoirs ou queues de soupape non repré- sentés, suivant des lignes d action schématisées par les flèches F1 et F2 sur la Fig.4.
On comprend immédiatement les avantages qui résultent de la rampe de culbuteurs pour moteur à combustion interne selon l'invention. La position latérale des culbuteurs étant réalisée par appui sur les chapeaux des paliers. il devient ainsi possible de préparer l'ensemble constitué par l'axe 10, les cul buteurs 20, les chapeaux 35 de paliers 30 et les vis 40 avec éventuellement entretoises et/ou ressorts 50 puis de monter cet ensemble d'un bloc sur la culasse.
En outre, la rampe de culbuteurs selon l'invention permet une construction particulièrement rigide. En effet, l'axe 10 étant bloqué en position entre la culasse 1 et les chapeaux 35 on supprime tout jeu de montage et on maitrise toute déformation éventuelle de l'axe. Une telle rigidification de la rampe de culbuteurs selon l'invention évite l'apparition de bruits ou vibrations nuisibles et désagréables, notamment lors du fonctionnement du moteur à des régimes élevés.
Le montage de la rampe de culbuteurs selon l'invention s'applique quel que soit le nombre de soupapes et quel que soit le nombre de rampes de culbuteurs. En outre, en faisant en sorte que les surfaces en contact 26 et 36 des culbuteurs et des chapeaux. respectivement, présentent des contours dont l'un contient l'autre, on limite l'usure surtout lorsque ces deux pièces qui se touchent sont en matériaux différents comme c'est le cas lorsque le chapeau selon l'invention est fait en fonte et le culbuteur 20 est réalisé en alliage léger.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Rampe de culbuteurs pour culasse de moteur à combustion interne comprenant un axe (10) qui porte des culbuteurs (20) et qui est monté sur la culasse (1? à l'aide de paliers (30) caractérisée en ce que les paliers sont constitués chacun par un support (31) au plus demi-cylindrique de la culasse (1), un chapeau (35) au plus demi-cylindrique placé en vis a-vis du support (31) et une vis (40) qui traverse le chapeau et diamétralement l'axe et qui est serrée sur la culasse.
  2. 2. Rampe de culbuteurs selon la revendication 1 ou l'un des côtés au moins d'un culbuteur perpendiculaire à l'axe est en appui contre le palier, caractérisée en ce que cet appui est constitué d'une surface t36) du chapeau (35) et d'une surface (26) du culbuteur (20) qui reposent l'une contre l'autre et en ce que ces surfaces présentent des contours respectifs tels que l'un est inclus en permanence dans celui de l'autre
  3. 3. Rampe de culbuteurs selon la revendication 1 ou 2. caractérisée en ce que la vis (40) est pratiquemant parallèle à la résultante moyenne des efforts auxquels est soumis le culbuteur (20).
  4. 4. Rampe de culbuteurs selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'axe (10) est muni d'au moins un ressort (50) qui exerce une poussée axiale pour appliquer les culbuteurs contre les paliers.
FR8610341A 1986-07-16 1986-07-16 Rampe de culbuteurs pour moteur a combustion interne Withdrawn FR2601718A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610341A FR2601718A1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Rampe de culbuteurs pour moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610341A FR2601718A1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Rampe de culbuteurs pour moteur a combustion interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601718A1 true FR2601718A1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9337470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610341A Withdrawn FR2601718A1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Rampe de culbuteurs pour moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601718A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743392A1 (fr) * 1996-01-09 1997-07-11 Daimler Benz Ag Culasse de cylindre d'un moteur a combustion interne
US6520133B1 (en) * 1998-08-11 2003-02-18 Wenko Ag Burgdorf Reciprocating engine with rocker-arm valve control

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1687780A (en) * 1926-05-01 1928-10-16 Gen Motors Corp Porous-metal plug for valve lubrication
GB861598A (en) * 1958-08-27 1961-02-22 Ford Motor Co Improvements in or relating to valve gear
FR1366371A (fr) * 1963-08-09 1964-07-10 Thompson Ramo Wooldridge Inc Culbuteur de soupape à support cylindrique
DE1911299B1 (de) * 1969-03-06 1971-01-14 Rheinstahl Hanomag Ag Lagerung fuer Kipphebel von Brennkraftmaschinen
JPS57165612A (en) * 1981-04-06 1982-10-12 Nissan Motor Co Ltd Rocker shaft for internal combustion engine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1687780A (en) * 1926-05-01 1928-10-16 Gen Motors Corp Porous-metal plug for valve lubrication
GB861598A (en) * 1958-08-27 1961-02-22 Ford Motor Co Improvements in or relating to valve gear
FR1366371A (fr) * 1963-08-09 1964-07-10 Thompson Ramo Wooldridge Inc Culbuteur de soupape à support cylindrique
DE1911299B1 (de) * 1969-03-06 1971-01-14 Rheinstahl Hanomag Ag Lagerung fuer Kipphebel von Brennkraftmaschinen
JPS57165612A (en) * 1981-04-06 1982-10-12 Nissan Motor Co Ltd Rocker shaft for internal combustion engine

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 5 (M-184)[1150], 11 janvier 1983; & JP-A-57 165 612 (NISSAN JIDOSHA K.K.) 12-10-1982 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743392A1 (fr) * 1996-01-09 1997-07-11 Daimler Benz Ag Culasse de cylindre d'un moteur a combustion interne
US6520133B1 (en) * 1998-08-11 2003-02-18 Wenko Ag Burgdorf Reciprocating engine with rocker-arm valve control
US6951196B2 (en) 1998-08-11 2005-10-04 Wenko Ag Burgdorf Reciprocating engine with rocker valve gear

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1000832B1 (fr) Siège tournant, notamment pour véhicule ferroviaire
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2593134A1 (fr) Pedale pour une bicyclette.
EP0194922B1 (fr) Dispositif d'actionnement de soupapes dans un moteur à combustion interne comportant quatre soupapes inclinées en V et une bougie centrale par cylindre
FR2703399A1 (fr) Commande de soupapes pour moteur à combustion interne.
FR2544035A1 (fr) Montage de butees de debrayage tirees, notamment pour vehicules automobiles
FR2601718A1 (fr) Rampe de culbuteurs pour moteur a combustion interne
FR2733561A1 (fr) Patin et piston de frein a accouplement automatique
EP0216647B1 (fr) Dispositif de commande de soupapes d'un moteur à combustion interne par culbuteurs désactivables
FR3041386A1 (fr) "agencement pour le montage d'un injecteur sur une culasse par emboitement elastique dans une bride de fixation"
FR2808850A1 (fr) Embrayage a friction rigide
EP0263734B1 (fr) Agencement d'une rampe de culbuteurs sur une culasse de moteur à combustion interne
FR3079580A1 (fr) Dispositif d'amortissement de torsion avec siege de ressorts a guidage axial
FR2743392A1 (fr) Culasse de cylindre d'un moteur a combustion interne
FR2566836A1 (fr) Mecanisme d'actionnement de soupape pour moteur a combustion interne
FR3086975A1 (fr) Couvre-culasse de moteur a paliers semi integres et compacts
FR2975143A1 (fr) Dispositif permettant de regler la position angulaire d'un organe, de facon a garantir la liaison de ce dernier avec un support selon un plan de contact d'orientation predeterminee.
WO2018146392A1 (fr) Agencement de palier radial d'arbre de transmission d'un véhicule a bride d'immobilisation radiale du roulement de palier
FR2724975A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement d'au moins une soupape de moteur a combustion interne
FR2667112A1 (fr) Came de commande de soupape d'un moteur a combustion interne.
FR2633663A1 (fr) Systeme d'immobilisation en rotation d'une soupape
FR3073488A1 (fr) Procede de montage d’un ouvrant coulissant de vehicule et dispositif de centrage adapte a un tel procede
EP3478954A1 (fr) Porte-arbre a cames avec chapeaux de palier perces d'un passage d'huile
EP0648943A1 (fr) Dispositif de fixation avec réglage rapide tridimensionnel d'une pièce quelconque sur un support
JPH05156907A (ja) エンジンのロッカーアームの構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse