FR2601528A1 - Installation de transport a moteur lineaire en particulier pour vehicule ferroviaire - Google Patents

Installation de transport a moteur lineaire en particulier pour vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR2601528A1
FR2601528A1 FR8609964A FR8609964A FR2601528A1 FR 2601528 A1 FR2601528 A1 FR 2601528A1 FR 8609964 A FR8609964 A FR 8609964A FR 8609964 A FR8609964 A FR 8609964A FR 2601528 A1 FR2601528 A1 FR 2601528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
linear motor
installation according
vertical
movable element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601528B1 (fr
Inventor
Pierre Halais
Michel Maucuit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MTE SA
Original Assignee
MTE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MTE SA filed Critical MTE SA
Priority to FR8609964A priority Critical patent/FR2601528A1/fr
Publication of FR2601528A1 publication Critical patent/FR2601528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601528B1 publication Critical patent/FR2601528B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60LPROPULSION OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; SUPPLYING ELECTRIC POWER FOR AUXILIARY EQUIPMENT OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRODYNAMIC BRAKE SYSTEMS FOR VEHICLES IN GENERAL; MAGNETIC SUSPENSION OR LEVITATION FOR VEHICLES; MONITORING OPERATING VARIABLES OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRIC SAFETY DEVICES FOR ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES
    • B60L13/00Electric propulsion for monorail vehicles, suspension vehicles or rack railways; Magnetic suspension or levitation for vehicles
    • B60L13/03Electric propulsion by linear motors
    • B60L13/035Suspension of the vehicle-borne motorparts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60LPROPULSION OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; SUPPLYING ELECTRIC POWER FOR AUXILIARY EQUIPMENT OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRODYNAMIC BRAKE SYSTEMS FOR VEHICLES IN GENERAL; MAGNETIC SUSPENSION OR LEVITATION FOR VEHICLES; MONITORING OPERATING VARIABLES OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRIC SAFETY DEVICES FOR ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES
    • B60L2200/00Type of vehicles
    • B60L2200/26Rail vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Vehicles With Linear Motors And Vehicles That Are Magnetically Levitated (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE TRANSPORT A MOTEUR LINEAIRE, DANS LAQUELLE UN VEHICULE 10 SE DEPLACANT SUR DES RAILS 12 COMPREND AU MOINS UN INDUIT 16 COOPERANT AVEC UN INDUCTEUR 18 POSE SUR LA VOIE ENTRE LES RAILS 12, L'INDUIT 16 ETANT RELIE AU VEHICULE 10 PAR DES MOYENS PERMETTANT, D'UNE PART, DE LE MAINTENIR EN POSITION DE TRAVAIL A UNE DISTANCE CONSTANTE DE L'INDUCTEUR 18 ET, D'AUTRE PART, DE LE RELEVER EN POSITION DE REPOS. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX INSTALLATIONS DE TRANSPORT FERROVIAIRE.

Description

INSTALLATION DE TRANSPORT A MOTEUR LINEAIRE
EN PARTICULIER POUR VEHICULE FERROVIAIRE
L'invention concerne une installation de transport, en particulier ferroviaire, dans laquelle un véhicule guidé sur une voie matérialisée par exemple par des rails, est entrainé ou freiné par un moteur électrique linéaire, dont l'un des éléments (par exemple l'inducteur) est disposé sur la voie et dont l'autre (par exemple l'induit) est monté sous le véhicule par des moyens permettant de maintenir un entrefer constant ou sensiblement constant entre les deux éléments du moteur linéaire.
On connaît déjà des installations de ce type dans lesquelles l'élément du moteur linéaire monté sous le véhicule est associé à une tringlerie permettant de le déplacer en hauteur par rapport à l'autre élément, afin de commander la puissance d'entrainement ou de freinage du véhicule au moyen du moteur linéaire par variation de l'entrefer entre les deux éléments précités. Toutefois, aucun moyen n'est prévu pour assurer le maintien rigoureux de l'entrefer à une valeur choisie, malgré les oscillations du véhicule en déplacement et l'usure des roues.
On connaît d'autres installations de ce type, dans lesquelles l'élément du moteur linéaire monté sous le véhicule est associé à des moyens, par exemple de sustentation magnétique, permettant de le maintenir à une distance sensiblement constante de l'autre élément posé sur la voie.
Toutefois, ces moyens de sustentation sont particulièrement encombrants et s'étendent à proximité du sol, de sorte qu'ils ne peuvent être utilisés que sur des voies spécialement conçues à cet effet.
L'invention a notamment pour but d'éviter ces divers inconvénients des installations connues.
Elle a pour objet une installation de transport du type à moteur linéaire, qui puisse être utilisée sur une voie préexistante et notamment sur une voie ferroviaire.
Elle a également pour objet une installation de ce type qui puisse être adaptée à des véhicules ferroviaires équipés de moteurs classiques, notamment pour fournir un surcroît temporaire de puissance d'entrainement au moyen du moteur linéaire, par exemple pour le démarrage-et la montée en vitesse sur une pente relativement forte.
Elle propose donc à cet effet une installation de transport dans laquelle un véhicule guidé sur une voie est entrainé en déplacement ou freiné par un moteur linéaire comprenant un inducteur et un induit, l'un fixe de ces deux éléments étant posé sur la voie et l'autre mobile étant monté sur le véhicule par des moyens propres à maintenir un entrefer constant entre les deux éléments quand le moteur linéaire fonctionne, caractérisée en ce que le véhicule comprend des moyens de guidage vertical avec jeu de l'élément mobile du moteur linéaire, qui est verticalement déplaçable entre une position supérieure de repos où le moteur linéaire ne produit pas d'effet sur le véhicule et une position de travail où cet élément repose sur des moyens de guidage qui sont associés à l'élément fixe du moteur linéaire et qui sont propres à assurer un entrefer constant entre les deux éléments quand le véhicule se déplace, des moyens de levage étant prévus sur le véhicule pour déplacer l'élément mobile du moteur linéaire de sa position de travail dans sa position supérieure de repos et pour l'y maintenir, ces moyens de levage étant automatiquement désolidarisés de l'élément mobile lorsque celui-ci est dans sa position de travail.
Ainsi, I'élément mobile du moteur linéaire, monté sous le véhicule, peut être relevé dans une position supérieure de repos lorsque cela est nécessaire, par exemple pour le franchissement d'aiguillages ou d'obstacles fixes se trouvant sur la voie. Il en résulte que l'installation selon l'invention peut être utilisée sur des voies préexistantes. Par contre, lorsque l'élément mobile du moteur linéaire est dans sa position de travail, il est maintenu à une distance rigoureusement constante de l'élément fixe posé sur la voie, puisqu'il repose sur des moyens de guidage associés à cet élément fixe, et est dans cette position indépendant de ses moyens de levage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens précités de guidage vertical de l'élément mobile, qui sont associés au véhicule, comprennent des moyens de transmission au véhicule de la force d'entrainement ou de freinage produite par le moteur linéaire, et des moyens d'absorption des mouvements relatifs de faible amplitude entre le véhicule et l'élément mobile du moteur linéaire, en particulier en direction verticale.
Dans sa position de travail, l'élément mobile est ainsi rendu insensible aux oscillations et à l'usure des roues du véhicule, de sorte que l'entrefer entre les deux éléments du moteur linéaire peut être maintenu rigoureusement constant.
Selon les modes de réalisation de l'invention, les moyens de guidage associés à l'élément fixe du moteur linéaire peuvent comprendre des chemins de roulement disposés de part et d'autre de cet élément fixe et solidaires de celui-ci, des roues portées par l'élément mobile du moteur linéaire venant reposer sur ces chemins de roulement, ou bien ces moyens de guidage peuvent comprendre des roues montées à rotation libre autour d'axes transversaux sur cet élément fixe et sur lesquelles viennent s'appuyer les chemins de roulement montés fixement sur l'élément mobile du moteur linéaire et s'étendant parallèlement à la direction de déplacement du véhicule.
Les moyens de guidage vertical de l'élément mobile sur le véhicule peuvent comprendre des glissières verticales alignées dans la direction de déplacement du véhicule et dans lesquelles sont reçus à coulissement avec jeu des montants verticaux solidaires de l'élément mobile du moteur linéaire, des éléments élastiquement déformables étant prévus pour le montage des glissières sur le véhicule.
En variante, les moyens de guidage vertical de l'élément mobile du moteur linéaire comprennent un pivot vertical solidaire de l'élément mobile, monté à coulissement dans un palier à rotule solidaire du véhicule.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le moteur linéaire est du type à entrefer plat.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, ce moteur linéaire est à entrefer en U, l'induit comprennant un profilé à section en U qui vient coiffer l'inducteur, et les moyens de guidage associés à l'élément fixe du moteur linéaire comprennent des moyens de positionnement transversal de l'élément mobile par ràpport à l'élément fixe.
L'invention est particulièrement applicable à une installation de transport ferroviaire, dans laquelle la voie de guidage du véhicule est formée par deux rails parallèles sur lesquels reposent les roues du véhicule, cette installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend deux moteurs linéaires parallèles par véhicule, les éléments fixes de ces moteurs étant montés entre les rails de part et d'autre de l'axe central de la voie, et leurs éléments mobiles étant montés sur le véhicule de part et d'autre de son axe longitudinal.
Cette installation permet donc de respecter le gabarit ferroviaire européen, qui prévoit des systèmes de transmission d'informations montés au sol entre les rails le long de l'axe longitudinal de la voie.
L'invention apparaîtera plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- La figure 1 est une vue schématique partielle en perspective illustrant
le principe de l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale axiale de
l'installation de la figure 1- représentant l'élément mobile du moteur
linéaire en position de repos;
- la figure 3 est une vue semblable à la figure 2, représentant cet
élément mobile en position de travail;
- la figure 4 est une vue semblable à la figure 3, représentant l'élément
mobile du moteur linéaire en position de travail lorsque le diamètre des
roues du véhicule a diminué par suite d'usure;;
- la figure 5 est une demi-vue de gauche de l'installation de la figure 3
- la figure 6 est une vue semblable à la figure 1, mais représente
schématiquement une variante de réalisation de l'invention;
- les figures 7, 8 et 9 sont des vues semblables aux figures 2, 3 et 4
respectivement, mais pour cette variante de réalisation de l'invention;
- les figures 10 et 11 sont des demi-vues de gauche des installations des
figures 7 et 8 respectivement.
On se réfère d'abord aux figures 1 à 5 dans lequelles on a représenté schématiquement une première forme de réalisation de l'invention, appliquée à une installation de transport du type ferroviaire.
Dans cette installation, la voie de guidage du véhicule, dont on n'a représenté qu'un. bogie 10, comprend deux rails parallèles 12 d'un type classique, sur lesquels roulent les roues 14 du bogie. Ce bogie est par exemple du type classique à essieux et peut faire partie d'un véhicule équipé des moyens habituels d'entrainement et de freinage, et il est en outre pourvu de deux plaques longitudinales parallèles 16 montées sous le bogie 10 et formant les induits de deux moteurs linéaires parallèles, dont les inducteurs 18 sont posés sur la voie entre les rails 12 de part et d'autre de l'axe longitudinal de la voie de guidage du véhicule.
Sur le dessin schématique de la figure 1, on voit que chaque induit 16 supporte quatre roues latérales 20, qui sont montées à rotation libre autour d'axes transversaux et qui reposent sur deux chemins de roulement parallèles 22 formés par les bords supérieurs des ailes verticales d'un profilé en U24 posé sur la voie, parallèlement aux rails 12 et dans lequel est reçu l'inducteur 18 du moteur linéaire correspondant.
On comprend que, quand les inducteurs 18 des deux moteurs linéaires sont excités, ils développent un champ magnétique glissant qui agit sur les induits 16 associés au bogie 10 pour accélérer ou freiner le déplacement de ce dernier sur les rails 12, en fonction de la polarisation d'excitation des inducteurs 18.
Il est essentiel pour cela de pouvoir maintenir l'entrefer entre les induits 16 et les inducteurs 18 à une valeur constante relativement très faible, par exemple de l'ordre de quelques millimètres, en dépit des oscillations provoquées par le déplacement du bogie 10 sur les rails 12. Il est également nécessaire que les induits 16 puissent être relevés à une hauteur suffisante pour permettre le déplacement du véhicule sur des voies qui ne sont pas équipées de moteurs linéaires ou qui peuvent comprendre des obstacles placés au sol entre les rails 12.
Lés moyens permettant de réaliser ces fonctions sont représentés dans les figures 2 à 5.
Le bogie 10 est équipé de deux glissières verticales 26 à section en U, qui sont longitudinalement alignées et qui reçoivent chacune un montant vertical 28 faisant partie d'un support 30 sous lequel est fixée la plaque 16 formant l'induit du moteur linéaire. Les deux glissières verticales 26 sont orientées dos à dos, de telle sorte que l'induit 16 puisse entrainer le bogie 10 sur les rails 12 dans un sens et dans l'autre, par l'un ou l'autre de ses montants verticaux 28 qui vient prendre appui sur la plaque de fond de la glissière 26 correspondante. Le guidage latéral des montants verticaux 28 dans les glissières 26 est assuré par des butées latérales 32 fixées sur les ailes des glissières 28 et venant en appui sur les flancs des montants verticaux 28 du support d'induit.Par ailleurs, les glissières 26 sont fixées au bogie 10 par l'intermédiaire d'éléments élastiques 34 permettant d'absorber au moins partiellement les mouvements relatifs de faible amplitude entre le bogie 10 et l'induit 16.
En variante, les glissières verticales 26 et les montants verticaux 28 du support d'induit pourraient être remplacés par un pivot vertical solidaire du support d'induit et coulissant verticalement à l'intérieur d'un palier à rotule porté par le bogie 10.
Ce dernier comprend également des moyens de levage vertical du support d'induit, qui sont ici constitués par des vérins verticaux 36, dont les cylindres sont solidaires du bogie 10 et dont les tiges de piston 38, orientées vers le bas, passent avec jeu dans des trous formés dans des plaques horizontales 40 du support d'induit, des butées 42 ayant des dimensions supérieures à celles des trous étant fixées sur les extémités inférieures des tiges de piston 38 de façon à prendre appui sur la face inférieure des plaques 40 pour soulever verticalement le support d'induit, quand les tiges de piston 38 sont rétractées à l'intérieur des vérins 36.
Ces vérins 36 peuvent être du type simple effet, leurs pistons étant associés à des ressorts de rappel les sollicitant constamment vers une position où les tiges de piston 38 sont rétractées à l'intérieur des vérins de telle sorte que, quand les vérins 36 sont alimentés en fluide sous pression, les tiges de piston 38 s'étendent à l'extérieur des vérins pour laisser descendre le support d'induit et , quand les vérins sont mis à l'échappement, les tiges de piston 38 sont rétractées à l'intérieur des vérins et relèvent le support d'induit dans la position représentée en figure 2.
Dans cette position, la distance D entre l'induit 16 et le plan de roulement, est suffisante pour respecter le gabarit, quelles que soient la charge du bogie 10 et l'usure de ses roues 14.
Dans la position de travail représentée dans les figures 3, 4 et 5, L'entrefer
E entre l'induit 16 et l'inducteur 18 est maintenu à une valeur constante par les roues 20 reposant sur les chemins de roulement 22, que les roues 14 soient neuves (figure 3) ou usées (figure 4) grâce aux jeux J1 entre les butées 42 des tiges de piston et les plaques horizontales 40 du support d'induit, et 2 entre ces butées 42 et les parties du support d'induit qui sont situées sous ces butées.
Quand les inducteurs 18 sont excités et que les vérins 36 sont alimentés pour permettre la descente des induits 16, ces derniers sont attirés par attraction magnétique vers les inducteurs, et leurs roues sont ainsi maintenues appliquées sur les chemins de roulement associés aux inducteurs 18.
On fait maintement référence aux figures 6 à 11, représentant une autre forme de réalisation de l'invention, qui diffère de celle des figures 1 à 5 en ce que les moteurs linéaires sont à.entrefer en U. Dans ces figures 6 à 11, les éléments identiques à ceux de la première forme de réalisation seront désignés par les mêmes références que celles utilisées dans les figures 1 à 5.
On voit en figure 6 que le bogie 10 est équipé de deux induits 46 à section en U, qui sont destinés à venir coiffer les inducteurs 48 posés sur la voie et reçus dans des profilés en U 50, dont les ailes verticales forment par leur bord supérieur les chemins de roulement 52 des roues 54 montées à rotation libre autour d'axes transversaux sur les induits 46.
En outre, chaque induit est équipé de quatre roues 56 montées à rotation libre autour d'axes verticaux et venant engager les ailes verticales des profilés 50, pour maintenir à une valeur constante l'entrefer horizontal entre une aile verticale de l'induit 46 et la face verticale correspondante de l'inducteur 48.
Comme dans la première forme de réalisation, L'induit 46 est fixé à un support 30 comprenant deux montants verticaux 28 alignés longitudinalement et destinés à venir en appui sur des glissières verticales 58 fixées au bogie 10 par l'intermédiaire d'éléments élastiques 60 pour assurer le déplacement du bogie 10 sur les rails 12 dans un sens ou dans l'autre.
Toutefois, ces glissières 58 n'assurent pas un guidage latéral des montants 28 du support d'induit.
Des vérins 36 dont les cylindres sont fixés au bogie 10 permettent d'assurer le levage de l'induit 46 dans sa position de repos représentée en figure 7, au moyen de leurs tiges de piston dont les extrémités inférieures portent des butées venant s'appuyer sous les plaques horizontales 40 du support d'induit quand ces tiges de piston sont rétractées à l'intérieur des vérins 36 par mise à l'échappement de ces derniers.
En variante, les glissières 58 et les montants verticaux 28 peuvent être remplacés par un pivot vertical solidaire du support d'induit 30 et coulissant verticalement dans un palier à rotule qui est lui-même monté à coulissement transversal sur le bogie 10.
Pendant le relevage de l'induit 46 de sa position de travail représentée en figure 8 ou 9 dans sa position de repos représentée en figure 7, le guidage latéral est assuré par les roues 56 en appui sur les ailes verticales du profilé correspondant 50, tant que l'induit 46 n'est pas écarté complètement de l'inducteur 48.
Inversement, lors de la descente de l'induit 46 sur l'inducteur 48, le positionnement peut être réalisé au moyen d'un élargissement local des ailes verticales du profilé 50 pour faciliter l'amenée des roues 56 en contact avec les ailes verticales de ce profilé. Les roues 54 sont ensuite mises en appui sur les bords supérieurs de ces ailes verticales du profilé, dès que l'écarte- ment entre les ailes verticales -du profilé redevient normal. Cette opération peut être effectuée par un cycle de descente de l'induit 46 réalisé en deux temps et piloté automatiquement.
Comme précédemment, le fonctionnement du moteur linéaire et le maintien de l'entrefer à une valeur constante prédéterminée sont indépendants de la charge supportée par le bogie 10 et de l'usure de ses roues 14.
L'installation selon l'invention, qui prévoit de disposer deux moteurs linéaires parallèles entre les rails 12 de guidage du véhicule, de part et d'autre de l'axe longitudinal de la voie ainsi formée, peut donc être réalisée sur des voies préexistantes. Elle permet, en équipant des tronçons de voie avec des éléments inducteurs discontinus, de faciliter le déplacement d'un véhicule ferroviaire sur ces tronçons de voie lorqu'ils présentent une pente relativement importante.
Par ailleurs, le relevage des induits en position de repos permet de toujours respecter le gabarit du matériel.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Installation de transport dans laquelle un véhicule guidé sur une voie est entrainé en déplacement ou freiné par un moteur linéaire comprennant un inducteur (18, 48) et un induit (16,46), l'un fixe de ces deux éléments étant disposé sur la voie et l'autre mobile étant monté sous le véhicule par des moyens propres à maintenir un entrefer constant entre les deux éléments quand le moteur linéaire fonctionne, caractérisé en ce que le véhicule (10) comprend des moyens (26, 58) de guidage vertical avec jeu de l'élément mobile (16, 46) du moteur linéaire, qui est verticalement dépla çable entre une position supérieure de repos où le moteur linéaire ne produit pas d'effet sur le véhicule et une position de travail où cet élément (16, 46) repose sur des moyens de guidage (22,52) qui sont associés à l'élément fixe (18, 48) du moteur linéaire et qui sont propres à assurer un entrefer constant entre les deux éléments de ce moteur quand le véhicule se déplace, des moyens (36) de levage étant prévus sur le véhicule pour déplacer l'élément mobile (16, 46) du moteur linéaire de sa position de travail dans sa position supérieure de repos et pour l'y maintenir, ces moyens de levage étant automatiquement désolidarisés dudit élément mobile (16, 46) lorsque celui-ci est dans sa position de travail.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de guidage vertical de l'élément mobile (16, 46), qui sont associés au véhicule (10), comprennent des moyens (26, 58) de transmission au véhicule de la force d'entrainement ou de freinage produite par le moteur linéaire, et des moyens (34, 60) d'absorption des mouvements relatifs de faible amplitude entre le véhicule et l'élément mobile (16, 46) du moteur linéaire.
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage associés à l'élément fixe (18,48) du moteur linéaire comprennent des chemins de roulement (22, 52) disposés de part et d'autre dudit élément fixe et solidaires de celui-ci, et sur lesquels reposent des roues (20, 54) portées par ledit élément mobile (16, 46) du moteur lineaire.
4. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage associés à l'élément fixe (18, 48) du moteur linéaire comprennent des roues montées à rotation libre autour d'axes transversaux sur cet élément fixe et sur lesquelles viennent s'appuyer des chemins de roulement montés fixement sur l'élément mobile (16, 46) du moteur linéaire et s'étendant parallèlement à la direction de déplacement du véhicule.
5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de guidage vertical de l'élément mobile (16, 46) sur le véhicule comprennent des glissières verticales (26, 58) alignées dans la direction de déplacement du véhicule et dans lesquelles sont reçus à coulissement avec jeu des montants verticaux (28) solidaires de l'élément mobile (16, 46) du moteur linéaire.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites glissières verticales (26, 58) sont fixées au véhicule par l'intermédiaire de coussinets (34, 60) élastiquement déformables.
7. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de guidage vertical de l'élément mobile (16, 46) du moteur linéaire comprennent un pivot vertical solidaire de l'élément mobile et monté à coulissement dans un palier à rotule porté par le véhicule.
8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce queleas moyens de levage de l'élément mobile (16, 46) comprennent des vérins verticaux (36), dont les cylindres sont montés sur le véhicule et dont les tiges de piston (38) traversent avec jeu le support (30) de l'élément mobile et comportent une butée (42) venant s'appuyer sur ce support pour soulever l'élément mobile et l'écarter de sa position de travail.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que les vérins (36) sont des vérins simple effet, tendant à ramener l'élément mobile (16, 46) dans sa position de repos lorsqu'ils sont mis à l'échappement.
10. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moteur linéaire est à entrefer plat.
11. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le moteur linéaire est à entrefer en U, l'induit comprenant un profilé (46) à section en U qui vient coiffer l'inducteur (48), et en ce que les moyens de guidage associés à l'élément fixe du moteur linéaire comprennent des moyens (56) de positionnement transversal de l'élément mobile (46) par rapport à l'élément fixe (48) du moteur.
12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que ces moyens de positionnement transversal comprennent des roues (56) montées à rotation autour d'axes verticaux sur l'un des éléments, et des chemins de roulement verticaux et parallèles à la direction de déplacement du véhicule, portés par l'autre des éléments du moteur linéaire.
13. Installation de transport ferroviaire selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la voie de guidage du véhicule est formée par deux rails (12) parallèles sur lesquelles reposent les roues (14) du véhicule, caractérisée en ce qu'elle comprend deux moteurs linéaires parallèles par véhicule, les éléments fixes de ces moteurs étant montés entre les rails (12) de part et d'autre de l'axe central de la voie, et leurs éléments mobiles étant montés sur le véhicule de part et d'autre de son axe longitudinal.
14. Installation de transport ferroviaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens liés au véhicule sont montés sur un bogie ferroviaire (10) classique à essieux.
FR8609964A 1986-07-09 1986-07-09 Installation de transport a moteur lineaire en particulier pour vehicule ferroviaire Granted FR2601528A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609964A FR2601528A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Installation de transport a moteur lineaire en particulier pour vehicule ferroviaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609964A FR2601528A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Installation de transport a moteur lineaire en particulier pour vehicule ferroviaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601528A1 true FR2601528A1 (fr) 1988-01-15
FR2601528B1 FR2601528B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9337230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609964A Granted FR2601528A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Installation de transport a moteur lineaire en particulier pour vehicule ferroviaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601528A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2946464A1 (es) * 2022-01-18 2023-07-19 Garcia Rubio Claudio Sistema de freno y traccion adicional mediante dispositivo central en la via para vehiculos ferroviarios

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1177464A (en) * 1968-08-28 1970-01-14 Tracked Hovercraft Ltd Linear Induction Motor Stator Assembly.
US3516364A (en) * 1967-12-28 1970-06-23 Mte Soc Resilient supporting device for a railway linear motor
DE2043604A1 (de) * 1970-09-03 1972-03-09 Messerschmitt Boelkow Blohm Spurgebundenes Fahrzeug
FR2159772A5 (fr) * 1971-11-12 1973-06-22 Creusot Loire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3516364A (en) * 1967-12-28 1970-06-23 Mte Soc Resilient supporting device for a railway linear motor
GB1177464A (en) * 1968-08-28 1970-01-14 Tracked Hovercraft Ltd Linear Induction Motor Stator Assembly.
DE2043604A1 (de) * 1970-09-03 1972-03-09 Messerschmitt Boelkow Blohm Spurgebundenes Fahrzeug
FR2159772A5 (fr) * 1971-11-12 1973-06-22 Creusot Loire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2946464A1 (es) * 2022-01-18 2023-07-19 Garcia Rubio Claudio Sistema de freno y traccion adicional mediante dispositivo central en la via para vehiculos ferroviarios

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601528B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2278716C (fr) Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier
EP1914193B1 (fr) Table élévatrice à ciseau
EP0564555B1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs
EP3159237A1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
EP3159236B2 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
EP3222485A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
FR2981311A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
FR2606765A1 (fr) Mecanisme repartiteur d'appui pour chariots de manutention et de levage notamment les transpalettes et les gerbeurs
FR3000734B1 (fr) Chariot de manutention comprenant un galet d'appui supporte au moyen d'un dispositif de ressort-amortisseur
EP1892370A1 (fr) Passerelle mobile suspendue à un rail guidage
FR2601528A1 (fr) Installation de transport a moteur lineaire en particulier pour vehicule ferroviaire
FR2759339A1 (fr) Wagon deplacable sur des rails pour retirer des rails longs soudes de wagons de transport
FR2768682A1 (fr) Systeme pour le transport, chargement et dechargement sur wagons de vehicules routiers, containers ou autres marchandises, et wagons adaptes
FR2830501A1 (fr) Dispositif de reduction de lacunes entre un quai et un vehicule guide
FR2779753A1 (fr) Obstacle escamotable motorise, tel que borne de voirie, a systeme de motorisation protege
EP0757132B1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules et système de transfert et de dépose d'une telle structure
CH680865A5 (fr)
FR2478046A1 (fr) Installation de manutention
FR2723040A1 (fr) Systeme de traitement de type metropolitain comprenant un ensemble porteur et un ensemble moteur geometriquement independants l'un de l'autre, portes et guides par la meme voie
FR3099453A1 (fr) Support de manutention, système et procédé de manutention mettant en œuvre un tel support
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
EP2917412B1 (fr) Train de chargement et de transport
EP0349357A1 (fr) Véhicule pour le transport de marchandises
WO1994020326A1 (fr) Vehicule pour la construction et la maintenance des catenaires
FR3034090A1 (fr) Systeme de levage d'un vehicule et procede de maintenance d'un vehicule mettant en œuvre un tel systeme de levage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse