FR2601405A1 - Structure decorative pour plafond suspendu. - Google Patents

Structure decorative pour plafond suspendu. Download PDF

Info

Publication number
FR2601405A1
FR2601405A1 FR8610191A FR8610191A FR2601405A1 FR 2601405 A1 FR2601405 A1 FR 2601405A1 FR 8610191 A FR8610191 A FR 8610191A FR 8610191 A FR8610191 A FR 8610191A FR 2601405 A1 FR2601405 A1 FR 2601405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
wires
suspension
structure according
strips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601405B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRUPHEME ROBERT
Original Assignee
TRUPHEME ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRUPHEME ROBERT filed Critical TRUPHEME ROBERT
Priority to FR8610191A priority Critical patent/FR2601405B1/fr
Publication of FR2601405A1 publication Critical patent/FR2601405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601405B1 publication Critical patent/FR2601405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/34Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles
    • E04B9/345Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles consisting of non-parallel slats, e.g. grids
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/22Connection of slabs, panels, sheets or the like to the supporting construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

A DES FILS TENDUS1 SONT ACCROCHEES DES BANDES3 ALLONGEES, REUNIES DEUX A DEUX PAR DES PLAGES DE FIXATION4 ESPACEES D'UN PAS P COMME CELUI DES FILS1, CHAQUE PLAGE4 ETANT RENFORCEE PAR UN ELEMENT DE SUSPENSION5 AYANT UNE PARTIE SUPERIEURE5B SAILLANTE AU-DESSUS DES BANDES3 ET CONFORMEE EN CROCHET.

Description

L'invention a pour objet une structure décorative suspendue destinée notamment aux bâtiments de grande surface dans lesquels la charpente de la toiture est restée visible ou dans lesquels un pLafond intégré au bâtiment est soit situé à une hauteur excessive, soit utiLisé pour La suspension de réseaux divers de fLuides, de courants électrique ou autre.
IL est habituel dans ce cas de suspendre en dessous du plafond intégré au batiment ou en dessous de la charpente, à une hauteur moins grande plus souhaitable, une structure décorative. Le rôle de celle-ci est de dissimuler dans une grande mesure la charpente ou le plafond intégré au bâtiment, en donnant L'illusion d'un volume plus réduit en hauteur, en
L'égayant par des couleurs, sans réduire l'éclairage naturel ou artificiel venant d'une zone située généralemerit au-dessus de cette structure décorative. Cette dernière ne doit pas gêner non plus la lutte contre L'incendie au moyen de réseaux d'arrosage automatique comprenant de nombreuses buses d'arrosage installés au-dessus de la structure décorative.
Une telle structure comprend donc généralement une armature porteuse qui a la rigidité voulue principalement dans un plan horizontal et un élément décoratif qui présent-e principalement des surfaces verticales limitant entre elles des ouvertures dégagées en sens vertical.
Il est connu d'utiliser comme armature porteuse un réseau de fils tendus parallèlement les uns aux autres dans un plan horizontal. Ces fils peuvent être tendus entre deux murs verticaux opposés auxquels ils sont directement accrochés. Ils peuvent aussi être tendus entre deux côtés opposés d'un cadre qui est lui-même suspendu, par exemple à l'aide de quatre suspentes fixées à une charpente ou à un plafond plus élevé. De nombreux cadres peuvent être accolés dans un même plan horizontal quand une grande surface doit être couverte par une structure décorative.
IL est connu aussi d'utiliser comme élément décoratif des bandes très Longues de matière convenable, généralement réalisées en non tissé, auxquelles on impose à L'aide de l'armature une succession de plis verticaux parallèles se trouvant entre des surfaces planes verticales. Ces bandes ainsi conformées en zig-zag sont parallèles les unes aux autres en étant séparées par un écartement déterminé, ou pas, de valeur constante.
L'invention a pour but d'apporter une stru-cture décorative simple, économique, pouvant etre réduite à un faible volume pour son stockage et son expédition, comprenant de nombreuses surfaces planes verticales parallèles dans de nombreuses directions en sens horizontal.
Une structure décorative, ayant comme armature porteuse un réseau de fils porteurs tendus parallèlement pendant l'utilisation dans un plan substantieLlement horizontal avec un pas p d'écartement entre eux, comprend selon l'invention, comme élément décoratif, une multitude de bandes allongées disposées avec leur dimension longitudinale substantiellement horizontale et leur dimension transversale substantiellement verticale, réunies deux à deux par des plages transversales de fixation espacées dans le sens longitudinal de ces bandes; certaines au moins, et de préférence la totalité de ces plages de fixation, sont associées soit à un élément de raidissement comprenant une plaquette qui est adhérente dans ladite zone de fixation à au moins l'une des deux bandes réunies à ladite plage de fixation, soit un élément de suspension comprenant en plus d'une plaquette telle que ci-dessus, un crochet qui est en saillie au-dessus des bandes et qui est apte à s'accrocher à l'un des fils tendus; les projections sur un plan perpendiculaire aux fils des éléments de suspension et des plages de fixation où ils se trouvent sont espacés, en position d'utilisation, d'une distance égale au pas p d'écartement des fils tendus.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les plages de fixation deux à deux des bandes allongées sont alternées de part et d'autre d'une bande centrale commune et sont espacées, en position d'utilisation, d'une distance egale au pas des fils tendus. De préférence toutes Les plages de fixation sont pourvues d'un élément de suspension à crochet.
De manière préférentielle encore, les éléments de raidissement et les éléments de suspension ont une plaquette dont la longueur est égale à la longueur des plages de fixation, en sens transversal aux bandes, et une Largeur inférieure à la largeur de ces memes plages de fixation.
Avantageusement La plaquette des éléments de raidissement et des éléments de suspension est incluse entre les deux bandes qui sont réunies L'une à L'autre dans les plages de fixation.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune modification, une description d'un exemple préféré de réalisation et de plusieurs variantes de détail. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue générale en perspective de dessus d'une partie de structure décorative conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue en élévation de la même structure,
la figure 3 est une vue de dessus d'une variante de réalisation d'un élément décoratif conforme à l'invention,
les figures 4 et 5 sont respectivement des vues de dessus à l'état plié et à l'état déployé de l'élément décoratif de la figure 1,
la figure 6 est une vue de détail montrant un élément de raidissement,
la figure 7 est une vue de détail en élévation montrant un élément de suspension.
Sur les figures 1 et 2 on peut voir des fils tendus parallèlement, espacés régulièrement d'un pas p; ils sont tendus dans un même plan horizontal entre deux murs opposés ou entre deux côtés opposés d'un cadre (non représenté). Un élément décoratif 2 qui sera décrit plus loin en détail comprend des bandes 3 en matière non tissée; ces bandes 3 sont réunies deux à deux, par exemple par collage, en des plages de fixation 4. Les bandes 3 sont allongées en sens transversal aux fils 1; Leurs faces principales opposées sont ver-ticales; les plages de fixation 4 sont transversales aux bandes 1 et, par conséquent, verticales pendant l'utilisation.
Sur les figures 1 et 2, à chaque plage de fixation 4 est associé un élément de suspension 5 qui comprend une plaquette 5A située dans la plage de fixation 4 et un crochet 5 B qui est ensaillie au-dessus des bandes 3 et qui sert à accrocher celles-ci aux fils 1.
La figure 1 montre que l'élément décoratif 2 est composé de bandes 3 réunies par des plages de fixation 4 qui sont espacées régulièrement d'une distance qui est égale, en projection sur un plan perpendiculaire aux fils 1, au pas p d'écartement de ces fils. De cette façon toutes Les plages de fixation 4 sont pourvues d'un élément de suspension 5 à crochet 5B.
La figure 4 montre comment est fabriqué l'élément décoratif 2. Les bandes 3 sont appliquées successivement les unes contre les autres ou les unes sur les autres et collées deux à deux dans les plages de fixation 4, en alternance de part et d'autre d'une bande quelconque 3 considérée comme une bande centrale entre deux bandes voisines, ou une fois sur deux quand on considère les plages de fixation 4 entre deux memes bandes 3. Quand on tire transversalement sur les bandes 3 comme indiqué par des flèches F opposées sur la figure 4, on obtient l'élément décoratif 2 déployé visible sur Les figures 3 et 1. Ce déploiement éloigne les plages de fixation 4 les unes des autres en sens transversal aux bandes et les rapproche dans le sens longitudinal de ces dernières. Par conséquent, le pas p' (figure 4) des plages de fixation 4 quand les bandes 3 sont rapprochées doit être supérieur au pas p qui est le pas des fils de suspension 1.
Il n'est pas obligatoire que les bandes soient fixées les unes aux autres de manière à composer un motif unique tel qu'un losange se répétant identiquement à lui-même. La figure 3 montre que les plages de fixation 4 peuvent être prévues sur Les bandes 3 de manière à composer, après déploiement de l'élément décoratif un motif qui se répète mais qui est moins régulier que celui de la figure 5. Dans ce cas, les projections sur un plan perpendiculaire aux fils de certaines seulement des plages de fixation (4') sont espacées d'une distance égale au pas p des fils tendus 1. Seules ces plages 4' sont pourvues d'un élément de suspension 5 et, de préfe- rence toutes les autres plages 4 sont pourvues d'un élément de raidissement 6.
La figure 6 montre une plage de fixation 4 de deux bandes allongées 3 qui est renforcée par un élément de raidissement 6. Ce dernier n'est pas pourvu de crochet; il peut être constitué par une simple plaquette mince mais rigide.
Un tel élément de raidissement 6, de même que les éléments de suspension 5, peut être simplement collé, ou rendu adhérent autrement, à la face extérieure de l'une des deux bandes 3 fixées ensemble. Les éléments de raidissement 6 sont utilisés pour donner une meilleure tenue aux bandes 3 dans les plages de fixation 4, quand il n'est pas jugé nécessaire, contrairement à ce que montre la figure 1, de suspendre l'élément décoratif 2 à toutes les plages de fixation 4.
Chaque élément de raidissement 6, de même que chaque plaquette 5A de chaque élément de suspension 5, a une longueur qui est substantiellement égale à la longueur des plages de fixation 4, c'est-à-dire à La largeur des bandes 3.
Au contraire, la largeur des éléments de raidissement 6 et celle des plaquettes 5A des éléments de suspension 5 est inférieure à la largeur des plages de fixation 4. Grâce à cette dernière mesure, il est possible, et même préférable de placer les éléments de raidissement 6 et/ou les éléments de suspension 5 entre les deux bandes 3, à chaque plage de fixation 4, comme le montre la figure 7. De la sorte, l'élément 5 ou 6 est dissimulé entre les deux bandes 3, il est fixé à l'une et à l'autre et il est contenu entre les parties latérales débordantes 4A, 48 de la plage de fixation où les bandes 3 sont fixées directement l'une à l'autre.
La partie supérieure 5B, sur la figure 7, montre un exemple de réalisation d'un crochet; cette partie supérieure saillante 5B peut être conformée en crochet de toute manière quelconque convenable; il est souvent préférable de prévoir une première fente 7, horizontale en position d'utilisation, à partir d'un bord de L'élément de suspension, suivie d'une seconde fente 8 verticale en position d'utilisation, qui s'étend de part et d'autre, vers le haut et vers le bas, de la première fente 7. Ainsi, l'introduction d'un fil de suspension 1 dans la seconde fente 8 nécessite d'abord un mouvement horizontal dans la première fente 7, de sorte que le risque de décrochement accidentel de l'élément décoratif 2 est minimisé.
L'élément décoratif 2 est stocké et livré à l'état fermé sur lui-même comme Le montre la figure 4, avec les éléments de suspension 5, ou les éléments de raidissement, le cas échéant, fixés à leurs places respectives. Quand les fils 1 ont été tendus ou quand les cadres dans lesquels ils se trouvent ont été suspendus et immobilisés, on accroche tous les éléments de suspension 5 aux fils qui leur correspondent, on fixe la bande 3 de L'une des extrémités de l'ensemble, par exemple au mur ou au cadre où sont fixés les fils 1, puis on déploie l'ensemble en faisant glisser les crochets le Long des fils.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Structure décorative comprenant une armature porteuse constituée par des fils (1) tendus parallèlement pendant l'utilisation dans un plan substantiellement horizontal avec un pas p d'écartement entre fils voisins, et un élément décoratif (2), caractérisé en ce que cet élément décoratif comprend une multitude de bandes aLlongées (3) disposées pendant l'utilisation avec leur dimension Longitudinale substantiellement horizontale et leur dimension transversale substantiellement verticale, réunies successivement deux à deux par des plages transversales de fixation (4) espacées dans le sens longitudinal des bandes (3), certaines au moins et de préférence La totalité desdites plages transversales de fixation (4) étant associées soit à un élément de raidissement (6) comprenant une plaquette adhérente dans ladite plage de fixation (4) à l'une au moins des deux bandes (3) réunies à cette plage, soit à un élément de suspension (5) comprenant en plus d'une plaquette (5A) adhérente à L'une au moins des bandes (3), un crochet (5B) en saillie au-dessus des bandes (3) pendant l'utilisation et accroché à l'un des fils tendus (1), les projections sur un plan perpendiculaire aux fils (1) des plages de fixation (4) pourvues d'éléments de suspension (5) étant espacées, en position d'utilisation, d'une distance égale au pas p d'écartement des fils tendus (1).
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les plages (4) de fixation deux à deux des bandes allongées (3) sont alternées de part et d'autre d'une bande quelconque (3) considérée comme une bande centrale entre deux bandes voisines, les projections de ces plages sur un plan perpendiculaire aux fils (1) étant toutes espacées d'une distance égale au pas p des fils tendus (1).
3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que toutes les plages de fixation (4) sont pourvues d'un élément de suspens ion (5).
4. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les projections sur un plan perpendiculaire aux fils (1) de certaines seulement des plages de fixation (4') sont espacées d'une distance égale au pas p des fils tendus (1), et seules ces plages (4') sont pourvues d'un élément de suspension < 5)
5. Structure selon la revendication 4, caractéris.ée en ce que toutes les autres plages de fixation (4) sont pourvues d'un élément de raidissement (6).
6. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de raidissement (6) et les éléments de suspension (5) ont une plaquette dont la longueur est substantiellement égale à La longueur des plages de fixation (4,4') en sens transversal aux bandes (3), et une largeur inférieure à La Largeur de ces mêmes plages de fixation (4,4').
7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce que la plaquette des éléments de raidissement (6) et des éléments de suspension (5) est incluse entre les deux bandes allongées (3) qui sont réunies aux plages de fixation (4,4') où se trouvent lesdits éléments (6,5).
8. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le crochet (5B) des éléments de suspension (5) est obtenu par une fente (7) horizontale en position d'utilisation pratiquée à partir d'un bord de l'élément de suspension et se terminant dans une fente verticale (8) qui s'étend vers le haut et vers le bas de part et d'autre de la fente horizontale (7).
FR8610191A 1986-07-11 1986-07-11 Structure decorative pour plafond suspendu. Expired - Fee Related FR2601405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610191A FR2601405B1 (fr) 1986-07-11 1986-07-11 Structure decorative pour plafond suspendu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610191A FR2601405B1 (fr) 1986-07-11 1986-07-11 Structure decorative pour plafond suspendu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601405A1 true FR2601405A1 (fr) 1988-01-15
FR2601405B1 FR2601405B1 (fr) 1990-10-26

Family

ID=9337384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610191A Expired - Fee Related FR2601405B1 (fr) 1986-07-11 1986-07-11 Structure decorative pour plafond suspendu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601405B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661933A1 (fr) * 1990-05-09 1991-11-15 Bart Maurice Procede de pose d'un revetement pour murs et plafonds et revetement obtenu par sa mise en óoeuvre.
US11242704B2 (en) 2017-07-24 2022-02-08 Bortoluzzi Sistemi S.P.A. Anti-derailment device for sliding leaves of furniture items

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE836400C (de) * 1948-10-02 1952-04-10 Richard A Mueller Dipl Ing Verfahren zur Herstellung von Bau- und Tischlerplatten
FR1227659A (fr) * 1959-06-16 1960-08-22 G Barbier & Cie Sa Plafond métallique suspendu
FR2050562A5 (fr) * 1969-06-19 1971-04-02 Jacquet Antonin
CH557938A (de) * 1973-03-01 1975-01-15 Profex Ag Deckenverkleidung mit lamellen.
FR2364311A2 (fr) * 1976-09-09 1978-04-07 Chenel Guy Perfectionnements aux faux-plafonds suspendus
DE3027307A1 (de) * 1979-07-19 1981-02-05 Secr Defence Brit Verfahren zur herstellung einer honigwabenstruktur und danach hergestellte honigwabenstruktur
FR2508078A1 (fr) * 1981-06-17 1982-12-24 Chenel Guy Element de faux-plafond, ainsi que les faux-plafonds tels que halls et stands d'exposition realises a l'aide de ces elements

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE836400C (de) * 1948-10-02 1952-04-10 Richard A Mueller Dipl Ing Verfahren zur Herstellung von Bau- und Tischlerplatten
FR1227659A (fr) * 1959-06-16 1960-08-22 G Barbier & Cie Sa Plafond métallique suspendu
FR2050562A5 (fr) * 1969-06-19 1971-04-02 Jacquet Antonin
CH557938A (de) * 1973-03-01 1975-01-15 Profex Ag Deckenverkleidung mit lamellen.
FR2364311A2 (fr) * 1976-09-09 1978-04-07 Chenel Guy Perfectionnements aux faux-plafonds suspendus
DE3027307A1 (de) * 1979-07-19 1981-02-05 Secr Defence Brit Verfahren zur herstellung einer honigwabenstruktur und danach hergestellte honigwabenstruktur
FR2508078A1 (fr) * 1981-06-17 1982-12-24 Chenel Guy Element de faux-plafond, ainsi que les faux-plafonds tels que halls et stands d'exposition realises a l'aide de ces elements

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661933A1 (fr) * 1990-05-09 1991-11-15 Bart Maurice Procede de pose d'un revetement pour murs et plafonds et revetement obtenu par sa mise en óoeuvre.
US11242704B2 (en) 2017-07-24 2022-02-08 Bortoluzzi Sistemi S.P.A. Anti-derailment device for sliding leaves of furniture items

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601405B1 (fr) 1990-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0338925B1 (fr) Faux-plafond constitué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé aux murs d&#39;une pièce d&#39;un bâtiment
EP0556137B1 (fr) Eclisses pour treillis en fils soudés
FR2597906A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage pour faux plafond souple tendu
US1887159A (en) Article hanger
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
EP0034526A1 (fr) Dispositif de suspension pour bandes d&#39;obturation d&#39;ouvertures
FR2601405A1 (fr) Structure decorative pour plafond suspendu.
AU762176B2 (en) Holder for a depending hollow architectural covering
US1741068A (en) Moth eliminator
WO2008113915A2 (fr) Systeme de fixation de fausse paroi non parfaitement tendue
EP2453540B1 (fr) Rail de support universel
FR2508078A1 (fr) Element de faux-plafond, ainsi que les faux-plafonds tels que halls et stands d&#39;exposition realises a l&#39;aide de ces elements
FR2712008A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
EP0137086B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un faux plafond constitué d&#39;une nappe tendue horizontalement
EP0298838B1 (fr) Montant de cadre de mur pour prévenir l&#39;affaissement des panneaux isolants de ce mur
FR2570408A1 (fr) Systeme de cloisonnement de locaux, notamment de bureaux
OA12757A (fr) Caisse de rangement et/ou de préparation de litne palangre.
FR2485592A1 (fr) Plafond suspendu treillisse
NL1007209C2 (nl) Horlamel.
EP1408194B1 (fr) Plaquettes pour suspendre des lamelles verticales de stores, pourvues de dispositif de sureté
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d&#39;une toile tendue
US948863A (en) Fly-trap.
EP0243227A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revêtement de murs et de plafonds
EP0367663B1 (fr) Dossier suspendu à accès latéral ou vertical
JP2914649B2 (ja) 装飾兼広告体

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse