FR2601249A1 - Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium. - Google Patents

Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium. Download PDF

Info

Publication number
FR2601249A1
FR2601249A1 FR8609514A FR8609514A FR2601249A1 FR 2601249 A1 FR2601249 A1 FR 2601249A1 FR 8609514 A FR8609514 A FR 8609514A FR 8609514 A FR8609514 A FR 8609514A FR 2601249 A1 FR2601249 A1 FR 2601249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
calcium
composition according
acid
compositions
free
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8609514A
Other languages
English (en)
Inventor
Martine Burguiere
Jean-Marc Gailly
Andre Gens
Daniel Gomez
Jean Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Sandoz SARL
Original Assignee
Laboratoires Sandoz SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Sandoz SARL filed Critical Laboratoires Sandoz SARL
Priority to FR8609514A priority Critical patent/FR2601249A1/fr
Publication of FR2601249A1 publication Critical patent/FR2601249A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K33/00Medicinal preparations containing inorganic active ingredients
    • A61K33/06Aluminium, calcium or magnesium; Compounds thereof, e.g. clay
    • A61K33/10Carbonates; Bicarbonates

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE COMPOSITION PHARMACEUTIQUE SOLIDE A BASE DE SELS DE CALCIUM, STABLE, EXEMPTE DE SUCRE ET EXEMPTE OU SUBSTANTIELLEMENT EXEMPTE DE SODIUM, ET COMPRENANT UN SEL DE CALCIUM DE L'ACIDE GLUCONIQUE ETOU DE L'ACIDE LACTIQUE, DU CARBONATE DE CALCIUM ET UN ACIDE ORGANIQUE.

Description

La présente invention a pour objet de nouvelles compositions pharmaceutiques à base de sels de calcium, administrables par voie orale.
On donnant de nombreuses formulations à base de sels de calcium pouvant entre utilises en thérapeutique pour le traitement des carences et déficits calciques et leurs manifestations. Pour un traitement efficace, de telles formulations doivent cependant avoir une concentration importante en calcium elément pour faciliter l'assimilation d'une quantite suffisante de calcium. Par ailleurs, pour une calcithérapie à long terme, seule l'administration par voie orale peut etre envisagée en pratique.Une formulation utilisée depuis longtemps et convenant pour la calcithérapie orale à fortes doses est celle sous forme de comprimés effervescents comprenant du gluconolactate de calcium (aussi connu comme lactogluconate de calcium), du carbonate de calcium, du bicarbonate de sodium, de l'acide citrique et du saccharose. Avant l'administration, le comprime est dissous dans l'eau ce qui donne une boisson gazeuse.Pour le traitement ambulatoire de longue durée, une telle formulation peut présenter des inconvénients chez les patients sous régime hyposodé ou chez les diabétiques du fait de sa teneur en sodium et en saccharose et, comme toute boisson gazeuse, peut egalement entraîner des problèmes digestifs ou gastriques.
Après de nombreuses recherches, la demanderesse a maintenant trouvé une composition solide stable, exempte de sucre et exempte ou substantiellement exempte de sodium, qui permet un apport-éleve d'ions calcium, qui se dissout facilement et rapidement dans l'eau et qui contient aussi peu que possible d'excipients susceptibles de provoquer des effets secondaires.
La présente invention concerne donc des compositions pharmaceutiques solides à base de sels de calcium, stables, exemptes de sucre et exemptes ou substantiellement exemptes de sodium, lesdites compositions comprenant un sel de calcium de l'acide gluconique et/ou de l'acide lactique, du carbonate de calcium et un acide organique.
Le sel de calcium utilisé dans les compositions de l'invention peut être le lactate de calcium,le gluconate de calcium ou,de préférence, le gluconolactate de calcium. Ces composes sont connus;le gluconolactate de calcium peut être preparé par exemple de manière analogue à celle decrite dans le brevet américain n" 1 967 760, et possede une teneur en calcium d'environ 12,92%.
L'acide organique utilisé dans les compositions de l'invention est avantageusement l'acide tartrique, l'acide fumarique, l'acide malique ou l'acide citrique, de préférence l'acide citrique, en particulier l'acide citrique anhydre.
Les compositions de l'invention permettent un apport calcique elevé. Dans les compositions de l'invention, la quantité totale de sel de calcium et de carbonate de calcium est choisie de maniere à fournir avantageusement d'environ 200 mg à environ 1000 mg de calcium élément, de préférence environ 500 mg. Le rapport pondéral du sel de calcium au carbonate de calcium est de préférence compris entre 35:1 et 15:1, avantageusement entre 35:1 et 20:1; et peut être par exemple de 23:1 ou de 30:1.
Le pH de la solution aqueuse est de préférence compris entre environ 3,6 et 4, par exemple de 3,75 à 3,92.
Le rapport pondéral du carbonate de calcium à l'acide organique est de préférence compris entre 1:3 et 1:6, par exemple entre 1:3,5 et 1:4,5. Avantageusement, ce rapport est d'environ 1:4.
Les compositions de l'invention peuvent contenir ou non un agent édulcorant, autre qu'un sucre. De préférence, les compositions de l'invention cl'viennent un agent édulcorant. Comme agent édul - corant appropri,on peut citer l'ester méthylique de la L-aspartyl-L-phénylalanine (connu sous la dénomination commune Aspartam), l'acide cyclamique ou son sel de calcium, ou, de préférence, un saccharinate, par exemple le saccharinate de calcium ou d'ammonium.
Lorsque les compositions contiennes un agent édulcorant,le rapport pondéral entre l'agent édulcorant et le carbonate de calcium est de préférence compris entre environ 1:5 et 1:20, avantageusement entre 1:7,5 et 1:15.
Afin de leur conférer une bonne accepta bilité par tous les types de patients et éviter le dégoût engendré par un traitement à long terme, les compositions de l'invention peuvent être aromatisées, par exemple avec différents arômes tels que citron, orange, pamplemousse, framboise, cassis, fraise et abricot.
Si on le desire, les compositions peuvent comprendre jusqu'à 0,2% en poids d'un agent d'écoulement, de préférence de la silice colloldale connue sous la dénomination Aerosil.
Les compositions de l'invention peuvent etre exemptes de sodium ou ne contenir, selon les excipients additionnels éventuellement présents, que des quantités négligeables de sodium . De préférence, de telles compositions sont dépourvues d'excipients contenant du sodium et sont totalement exemptes de sodium.
Les compositions de l'invention se présentent de préférence sous forme d'une poudre. Les compositions de l'invention sous forme d'une poudre, peuvent avoir une granulométrie comprise entre 20 et 1000 microns, de préférence comprise entre 50 et 750 microns; en particulier, au moins 80% de la poudre a une granulométrie comprise entre 60 et 500 microns. De telles poudres sont obtenues selon les méthodes connues, par simple melange à sec des différents constituants, par exemple dans un mélangeur dit à chute libre".
Afin d'obtenir une bonne répartition du mélange , chaque constituant est calibre avant l'opération de mélange, de manière à obtenir une granulométrie identique ou voisine pour chacun des constituants. Avantageusement, les constituants entrant en faible quantité dans la composition finale, tels que l'agent edulcorant et l'agent d'aromatisation, sont dilués au préalable dans une partie de l'acide organique ou des seize de calcium.
Une composition particulièrement préférée selon l'invention,est une composition exempte de sucre et exempte de sodium comprenant du gluconolactate de calcium, du carbonate de calcium, de l'acide citrique, un édul- corant, de préférence le saccharinate d'ammonium, et éventuellement un agent d'aromatisation , dans les rapports pondéraux indiqués précédemment pour les différents constituants, une telle composition se présentant de préférence sous forme d'une poudre.
Les poudres obtenues ne sont pas hygroscopiques et présentent un bon ecoulement. De façon surprenante, les compositions de l'invention se dissolvent bien et rapidement dans l'eau, par exemple en l'espace de 1 minute ou même 30 secondes, alors que les comprimés effervescents connus mentionnés précédemment se dissolvent seulement en 3 minutes. Les compositions se dissolvent apres seulement une légère effervescence en donnant une solution sans depôt et non pétillante, ce qui permet une bonne tolérance gastrique et digestive.
Des essais cliniques réalisés avec les compositions de l'invention ont montre qu'elles sont bien tolérées et possèdent un goût plus acceptable. Les sels de calcium sont bien absorbés. Les compositions de l'invention évitent les effets desavantageux sur les hormones , par exemple PGH, la somatotropine C,
C RGHP.
Les compositions de l'invention peuvent etre utilisées en thérapeutique pour la calcithérapie orale, notamment à fortes doses par exemple pour le traitement des carences calciques en période de croissance, de grossesse et d'allaitement, le traitement d'appoint des ostéoporoses et de la demineralisation osseuse. Grâce à l'absence de sodium et de sucre, elles conviennent particulierement bien aux patients sous régime hyposode ou aux diabétiques.
Du fait que les solutions obtenues ne sont pas gazeuses, les compositions sont appropriees pour les traitements à long terme, par exemple le traitement de l'ostéoporose.
Pour leur utilisation en thérapeutique, les compositions de l'invention sont présentées avantageusement sous forme de doses unitaires. La teneur en calcium par dose unitaire peut varier en -fonction des besoins thérapeutiques et peut être comprise entre 200 et 1000 mg de calcium elément, par exemple 500 mg de calcium elément. De préférence,les compositions de l'invention sous forme de poudre sont condi tionnees dans des sachets destinés à délivrer une dose unitaire, par exemple 500 mg de calcium élément.
De préférence, de tels sachets sont constitués ou comprennent du papier, de l'aluminium et/ou du poly éthylene ou tout autre agent thermosoudable. Le papier est de préférence un papier de 40
à 60 g/m2, par exemple 40 g/m2. L'aluminium est de
préférence un feuille d'aluminium ayant une épaisseur
de 9/1000 mm à 25/1000 mm, par exemple 9/1000 mm.
Le polyéthylène est de préférence un polyéthylène
de 20 à 50 g/m . Le sachet estde préférence un
complexe à 3 couches de feuilles de papier, d'aluminium
et de polyéthylène.
Les exemples-suivants illustrent la
présente invention sans aucunement en limiter la
portée.
Exemple 1
On p-repare selon les méthodes connues
une poudre ayant la composition suivante:
Teneur en grammes
Composition A
Gluconolactate de calcium 2,9401)
Carbonate de calcium 0,3002)
Acide citrique anhydre 1,220
Saccharinate d'ammonium 0,020
Arôme citron ou orange (poudre) 0,020
Total 4,5
1) correspond à 379,85 mg d'ions calcium
2) correspond à 120,12 mg d'ions calcium
Dans un mélangeur cubique de 140 litres,
on mélange pendant 5 minutes 29,40 kg de gluconolactate
de calcium non broye, 3 kg de carbonate de calcium
tamise sur tamis de 0,8 mm et 12,2 kg d'acide citrique
anhydre granulé (mélange I).A 1,6 kg de ce mélange
on ajoute 0,2 kg de saccharinate d'ammonium et 0,2 kg
d'arôme citron ou orange et on mélange pendant 5 minutes
(melange Il). On tamise les mélanges I et II au tamis
de 1 mm et on les melange pendant 10 minutes. On obtient
ainsi 45 kg de mélange permettant le remplissage
de 10.000 sachets contenant chacun 4,5 g de la
composition indiquée ci-dessus ayant une teneur en
calcium élément d'environ 500 mg.
Exemple 2
Les compositions suivantes peuvent etre
préparées de manière similaire à celle décrite à
l'exemple 1.
Teneur en grammes
B C D
Gluconolactate de calcium 3,405 2,940 3,250
Carbonate de calcium 0,150 0,300 0,200
Acide citrique anhydre 0,625 1,215 0,880 Aspart am - 0,025
Saccharinate d'ammonium 0,020 - 0,020
Arôme citron ou orange (poudre) - 0,020 0,050
Total 4,2 4,5 4,4
Exemple 3
Les compositions suivantes peuvent être preparées de manière analogue à celle décrite a l'exemple 1
E F
Gluconolactate de calcium 3,405 2,940
Carbonate de calcium 0,150 0,300
Acide citrique anhydre 0,625 1,220
Saccharinate de calcium 0,020 0,020
Arôme citron ou orange (poudre) - 0,020
Total 4,2 mg 4,5 mg
Les compositions obtenues aux exemples 1 à 3 sont conditionnées dans des sachets formés à partir de complexes à base de papier 40 g/m2, d'aluminium d'épaisseur 9/1000 mm et de polyéthylène d'épaisseur 25 / 1000 mm à l'aide d'une machine à déroulement horizontal Wolkogon délivrant 80 sachets à la minute.
Le sachet est forme par pliage au moyen d'un triangle formeur à partir d'une bobine de largeur égale à deux fois la hauteur du sachet (160 mm). Le déroulement du complexe s'effectue par à coups. Le complexe plié en deux passe devant une machoire de thermoscellage verticale : la température de scellage est d'environ l600C. Une fois la soudure faite sur un côté, le complexe avance d'un cran et se place sous le poste de remplissage: la machine de thermoscellage latérale se referme pour former la soudure de l'autre coté du sachet; pendant cette opération s'effectue le remplissage. Le sachet rempli avance d'un cran pour arriver au poste de thermoscellage longitudinal pour la fermeture finale, suivie de l'opération de découpe et d'évacuation.
Les sachets ainsi scellés sont ensuite
répartis par groupes de 6 dans des boites d'emballage
en carton. Ils peuvent hêtre conservés pendant une
longue période sans qu'il en résulte une altération de la composition.
Pour l'utilisation, le contenu du sachet estdissous dans de l'eau ou, pour les compositions non aromatisées, dans toute autre boisson aqueuse, par exemple des orangeades ou des citronades, ou des jus de fruit. Avantageusement , on verse le contenu du
sachet dans le recipient et on ajoute ensuite l'eau ou
le liquide de dissolution, afin d'obtenir une dissolu
tion rapide de la composition. La quantite de liquide à utiliser pour dissoudre le contenu d'un sachet peut varier selon le goût de l'utilisateur; pour obtenir une dissolu
tion complète, le contenu de ces sachets sera avantageu
sement dissous dans une quantité de liquide superieure
à 30 ml environ.
Le contenu de ces sachets se dissout en 20 à
30 secondes en donnant une solution limpide exempte
de dépôt et d'un goût agréable.
A titre d'exemple, on a indiqué ci-après
les caractéristiques des compositions A et B préparées selon les indications des exemples précédents.
Composition Composition
A 8
Vitesse d'écoulement
(100 g de poudre) 5 secondes 7 secondes
Volume de tassement (100 g de poudre) 144 ml 150 ml
Vo 144 ml 150 ml
V10 132 ml 140 ml
V500 114 ml 118 ml
Vitesse de dissolution ( 1 min. 1 min.
pH de la solution 3,75 3,92
A B
Granulometrie inférieure à 63 microns 4,1 % 4,3 h supérieure à 63 microns 15,5% 19,2% supérieure à 100 microns 17,4 % 22,8% superieure à 160 microns 17,2 % 19,3% superieure à 250 microns 31 % 27,6% supérieure à 500 microns 14,65% 7,8%

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Composition pharmaceutique solide à base de sels de calcium, stable, exempte de sucre et exempte ou substantiellement exempte de sodium, et comprenant un sel de calcium de l'acide gluconique et/ou de l'acide lactique, du carbonate de calcium et un acide organique.
2.- Une composition selon la revendication 1 caractérisée en ce que le sel de calcium est le gluconate de calcium, le lactate de calcium ou le gluconolactate de calcium.
3.- Une composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la quantite totale de sel de calcium et de carbonate de calcium correspond à une teneur en calcium élément comprise entre environ 200 et environ 1000 mg de calcium élément.
4.- Une composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que le rapport ponderal du sel de calcium au carbonate de calcium est compris entre 35:1 et 15:1.
5.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'acide organique est l'acide tartrique, l'acide fumarique, l'acide malique ou l'acide citrique.
6.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le rapport ponderal du carbonate de calcium à l'acide organique est compris entre 1:3 et 1:6.
7 .- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle contient un agent édulcorant autre qu'un sucre.
8.- Une composition selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'édulcorant est l'aspartam, l'acide cyclamique ou son sel de calcium ou d'ammonium, ou le saccharinate de calcium ou d'ammonium.
9.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle contient un agent d'aromatisation.
10.- Une compositioii selon l'une quelconque des revendications 1 a 9, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une poudre.
1}.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une dose unitaire ayant une teneur en calcium élément de 500 mg.
12.- Une composition selon la revendication 11, caractérisée en ce que la dose unitaire est conditionnée dans un sachet.
FR8609514A 1986-07-09 1986-07-09 Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium. Pending FR2601249A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609514A FR2601249A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609514A FR2601249A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601249A1 true FR2601249A1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9336916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609514A Pending FR2601249A1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601249A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0304987A2 (fr) * 1987-08-28 1989-03-01 Norwich Eaton Pharmaceuticals, Inc. Suppléments de calcium
EP0304986A3 (en) * 1987-08-28 1990-03-07 Norwich Eaton Pharmaceuticals, Inc. Methods for the treatment of osteoporosis and related disorders
WO1994000107A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-06 The Procter & Gamble Company Complements de calcium effervescents
WO2002098434A1 (fr) * 2002-06-27 2002-12-12 Manuel Torres Buendia Methode de fabrication de gluconolactate de calcium, compositions, processus et utilisations de celui-ci

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0304987A2 (fr) * 1987-08-28 1989-03-01 Norwich Eaton Pharmaceuticals, Inc. Suppléments de calcium
EP0304987A3 (en) * 1987-08-28 1990-02-21 Norwich Eaton Pharmaceuticals, Inc. Novel calcium supplements
EP0304986A3 (en) * 1987-08-28 1990-03-07 Norwich Eaton Pharmaceuticals, Inc. Methods for the treatment of osteoporosis and related disorders
WO1994000107A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-06 The Procter & Gamble Company Complements de calcium effervescents
WO2002098434A1 (fr) * 2002-06-27 2002-12-12 Manuel Torres Buendia Methode de fabrication de gluconolactate de calcium, compositions, processus et utilisations de celui-ci
US7196179B2 (en) 2002-06-27 2007-03-27 Manuel Torres Buendia Method for manufacturing calcium gluconolcatate compositions, processes and uses
US7781407B2 (en) 2002-06-27 2010-08-24 Manuel Torres Buendia Calcium gluconolactate compositions and methods of making same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600893A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium
US5869119A (en) Method of reducing distress in mammals due to ingestion of acidic foods and beverages
FR2948029A1 (fr) Ameliorations de compositions et relatives a des compositions de nettoyage du colon
JP2009542221A (ja) 容器詰め水へ食物繊維を添加するための水溶性物品
BE1019493A3 (fr) Formulations.
FR2601249A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium.
FR2808657A1 (fr) Composition commestible comprenant de la poudre de nacre micronisee
CZ369297A3 (cs) Způsob výroby kapalného aromatizovaného farmaceutického prostředku
EP0806949B1 (fr) Nouvelle composition pharmaceutique contenant la trimebutine et son procede de preparation
WO2004004705A2 (fr) Formulations pharmaceutiques
FR2913338A1 (fr) Composition de rehydratation.
EP0769294B1 (fr) Solutions aqueuses masquant le goût contenant de l'ibuprofen et du menthol
KR101149340B1 (ko) 비타민 분말 및 그 제조방법
US4515805A (en) Soluble sodium cromoglycate compositions
EP1287747B1 (fr) Produits congelés en condition non-mouvement
BE1019425A5 (fr) Ameliorations de compositions et relatives a des compositions de nettoyage du colon.
GB2086227A (en) Sodium cromoglycate reconstitutable powders
WO2007118338A1 (fr) Solutions aqueuses additionnées de sérum de lait
FR3114943A1 (fr) Formulation pulvérulente pour la préparation d’ une boisson gazéifiée
CH327704A (fr) Composition édulcorante
MXPA98000655A (en) Food neutralization aci