FR2600962A1 - Dispositif de securite pour poussette pliante ou analogue - Google Patents

Dispositif de securite pour poussette pliante ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2600962A1
FR2600962A1 FR8609655A FR8609655A FR2600962A1 FR 2600962 A1 FR2600962 A1 FR 2600962A1 FR 8609655 A FR8609655 A FR 8609655A FR 8609655 A FR8609655 A FR 8609655A FR 2600962 A1 FR2600962 A1 FR 2600962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compass
lock
stroller
locking
deployed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600962B1 (fr
Inventor
Jean Bigo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ampafrance SA
Original Assignee
Ampafrance SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ampafrance SA filed Critical Ampafrance SA
Priority to FR8609655A priority Critical patent/FR2600962B1/fr
Priority to ES8901862U priority patent/ES1010496Y/es
Priority to KR1019870007111A priority patent/KR880001479A/ko
Priority to PT85245A priority patent/PT85245A/pt
Publication of FR2600962A1 publication Critical patent/FR2600962A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600962B1 publication Critical patent/FR2600962B1/fr
Priority to KR2019930000339U priority patent/KR940002164Y1/ko
Priority to PT8797U priority patent/PT8797U/pt
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B7/00Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators
    • B62B7/04Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor
    • B62B7/06Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor collapsible or foldable
    • B62B7/08Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor collapsible or foldable in the direction of, or at right angles to, the wheel axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2205/00Hand-propelled vehicles or sledges being foldable or dismountable when not in use
    • B62B2205/02Hand-propelled vehicles or sledges being foldable or dismountable when not in use foldable widthwise

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carriages For Children, Sleds, And Other Hand-Operated Vehicles (AREA)
  • Binders And Loading Units For Sheaves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE SECURITE POUR EMPECHER LE REPLIAGE ACCIDENTEL D'UNE POUSSETTE PLIANTE OU ANALOGUE. CE DISPOSITIF COMPORTE UN VERROU 11 QUI AGIT ENTRE LE COMPAS 8 DE MAINTIEN DE LA POUSSETTE DANS SA POSITION DEPLOYEE ET LE CHASSIS 1 DE LA POUSSETTE. LE VERROU 11 PRESENTE UNE EXTREMITE D'ARTICULATION ET UNE EXTREMITE DE VERROUILLAGE. LES MOYENS DE VERROUILLAGE SONT AGENCES POUR POUVOIR ETRE ESCAMOTES PAR UNE ACTION POSITIVE SUR LE VERROU 11 VERS SA POSITION DE DEVERROUILLAGE.

Description

L'invention est relative aux poussettes pliantes pour enfant ou analogues, et plus particulièrement à un dispositif de sécurité propre à éviter le repliage accidentel de la poussette, par exemple en cas de fausse manoeuvre.
Les poussettes pliantes ou analogues comportent, de manière connue, un châssis pliant qui est normalement maintenu dans sa position déployée par un compas, ce compas étant constitué de deux bras articulés l'un sur l'autre à une extrémité et sur le châssis à leur autre extrémité. Pour la position déployée de la poussette, le compas est lui-même déployé, en général au-delà même de la position pour laquelle ses deux bras sont alignés, de manière à constituer un organe de maintien à dépassement de point neutre. Ce compas comporte des moyens de butée pour définir sa position déployée maximale.
Pour replier la poussette à partir de sa position déployée, l'utilisateur agit sur le compas, au niveau de son articulation centrale, pour provoquer son repliage et permettre ainsi le repliage du châssis lui-même.
Avec un tel compas de maintien, il existe le risque qutunefiaction accidentelle se produise sur le compas, dans le sens de son repliage, ce qui peut provoquer alors le repliage non voulu de la poussette.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif de sécurité grâce auquel le compas, et par conséquent le châssis, ne peuvent etre repliés que par une action commandée de la part de l'utilisateur.
A cet effet, le dispositif de sécurité selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un verrou interposé entre l'un des bras du compas et le châssis, ce verrou présentant une extrémité d'articulation et une extrémité de verrouillage comportant des moyens de verrouillage propres à coopérer avec des moyens complémentaires de verrouillage, et le verrou étant rappelé au moins pour la position de verrouillage et à son voisinage, vers cette dernière, l'ensemble étant tel que, pour le repliage de la poussette à partir de sa position déployée, le verrou doit être maintenu en position inactive par une action positive en même temps que le compas est replié, également par une action positive, au moins jusqu'à une position prédeterminée.
Avec un tel agencement, le repliage du compas n'est possible que si on agit simultanément sur le compas dans le sens du repliage et sur le verrou dans le sens du déverrouillage.
Suivant un mode de réalisation préféré, le verrou est articulé sur l'un des bras du. compas et les moyens complémentaires de verrouillage sont portés par le châssis.
Suivant un mode d'application particulier de l'invention, la poussette comporte un croisillon arrière de raidissement transversal, les moyens complémentaires de verrouillage étant portés par l'un des bras de ce croisillon.
Suivant une réalisation pratique, le verrou présente une encoche qui coopère avec un doigt porté par le châssis, par exemple l'un des bras du croisillon arrière de raidissement, le verrou pouvant être dégagé du doigt par un basculement commandé.
Une extrémité de l'encoche constitue un moyen de butée pour définir la position déployée du compas et l'autre extrémité de ltencoche constitue un moyen de butée de verrouillage pour empêcher le repliage accidentel du compas.
Pour sa manoeuvre par l'utilisateur, le verrou comporte par exemple une crosse terminale qui est située au voisinage d'un élément du châssis pour constituer également un élément de retenue du verrou par rapport au châssis.
Avantageusement, les moyens de verrouillage sont agencés pour que le compas, à partir de sa position déployée, puisse être replié partiellement avant que le verrouillage de sécurité ne se produise. Cet agencement permet notamment à l'utilisateur d'effectuer le déploiement complet de la poussette sans interférence des moyens de verrouillage.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue arrière montrant la partie inférieure d'une poussette comportant le dispositif de sécurité suivant un mode de réalisation de l'invention
La figure 2 est une vue en perspective montrant le verrou du dispositif de sécurité de la figure 1 ; et
La figure 3 montre, à plus grande échelle, et po-ur plusieurs positions, le fonctionnement du verrou du dispositif de sécurité.
On a partiellement et schématiquement représenté sur les figures une poussette pliante qui comporte un châssis 1 supporté par des roues 2, seules les roues arrière étant visibles sur le dessin. Le châssis 1 comporte deux demi-châssis latéraux, représentés ici par des montants 3 qui portent les roues 2, ces deux demi-châssis étant réunis à l'arrière par un croisillon transversal 4 de raidissement constitué par deux bras 5 en X qui sont articulés entre eux, dans leur partie intermédiaire, autour d'un pivot longitudinal 6 et, à leur extrémité inférieure sur les montants 3 autour de pivots longitudinaux 7. De manière non représentée, les bras 5 coopèrent par leur extrémité supérieure avec le châssis 1.
A sa partie inférieure arrière, le châssis 1 porte un compas 8 pour son maintien en position déployée. Le compas 8 est constitué de deux bras 9 qui sont articulés entre eux, dans leur partie intermédiaire, autour d'un pivot longitudinal 10 et, à leur autre extrémité, sur les montants 3 et.les bras 5 autour des pivots 7. Comme représenté pour la position de maintien du châssis 1 en position déployée, le compas 8 est situé légèrement au-delà de sa position déployée maximale, cette position étant définie par des moyens qui seront décrits ultérieurement. Du fait que le compas 8 est légèrement au-delà de sa position déployée maximale, une tendancewdes deuxdemi-châssis à se rapprocher provoquent sur le compas une action qui a tendance à abaisser le pivot 10, cet abaissement étant empêché par les moyens de butée.
Pour replier le châssis 1, il faut donc d'abord amener les bras 9 en alignement, puis replier le compas en élevant la position du pivot 10.
Suivant la présente invention, on associe au compas 10 un dispositif de sécurité qui est constitué par un verrou 11 interposé entre l'un des bras 9 et le châssis 1. Le verrou 11 est articulé, à son extrémité inférieure, sur ce bras 9 autour d'un pivot longitudinal 12 et, à son autre extrémité, il coopère avec le châssis 1 pour, d'une part, définir la position déployée maximale du compas 8 et, d'autre pat, empêcher un repliage accidentel du compas 8, et par conséquent de la poussette.
A son extrémité éloignée du pivot 12, le verrou 11 porte des moyens de verrouillage qui coopèrent avec des moyens complémentaires de verrouillage portés par le châssis 1.
Dans le mode de réalisation représenté, le verrou 11 présente une encoche 13 qui coopère avec un doigt longitudinal 14 porté par l'un des bras 5 du croisillon arrière 4.
Pour la position déployée de la poussette, le verrou 11, à partir de son extrémité inférieure d'articulation sur le bras 9, s'étend vers le haut et en oblique par rapport à la verticale pour être rappelé par gravité contre le doigt 14, l'encoche 13 étant pratiquée à partir du bord longitudinal du verrou 11 qui est adjacent à ce doigt 14. Le cas échéant, on peut prévoir un ressort pour rappeler le verrou Il vers sa position active de verrouillage, ce ressort étant par exemple un ressort de torsion monté sur le pivot 12 et agissant entre le bras 9 et le verrou 11.
Le verrou 11 est de préférence situé en avant du compas 8 et du croisillon arrière 4, et son extrémité supérieure constitue une crosse 15 qui est tournée vers l'arrière et qui reçoit un embout 16 en matière plastique ou analogue. La crosse 15 passe autour du tube constituant le bras 5, par exemple sur environ 1800, de manière à coopérer avec celui-ci pour, d'une part, limiter le basculement du verrou 11 vers sa position inactivé et, d'autre part, maintenir le verrou par rapport au bras 5
L'encoche 13 présente une extrémité 17 qui définit en coopération avec le doigt 14, la position déployée maximale du compas 8, et une seconde extrémité 18 qui, lorsqu'elle vient coopérer avec le doigt 14, empêche le repliage de la poussette.
La longueur de l'encoche 13, entre les extrémités 17 et 18, détermine une course libre du verrou 11, et donc du compas 8, à partir de la position déployée maximale de celui-ci.
On décrira maintenant, en référence à la figure 3, le fonctionnement du verrou. Pour l'état déployé de la poussette, le compas 8 est en position déployée maximale pour laquelle le doigt 14 est en appui contre l'extrémité 17 du verrou -11. Si une action accidentelle se produit sur le compas 8, dans le sens de l'élévation de la position du pivot 10, comme montré par la flèche A, le compas se replie partiellement, ce qui s'accompagne d'un glissement du doigt 14 le long de l'encoche 13, le verrou 11 étant maintenu contre le doigt 14 par gravité et éventuellement par l'action du ressort. Ce mouvement peut se poursuivre jusqu'a' ce que le compas vienne occuper la position représentée en traits mixtes pour laquelle le doigt 14 est en appui contre l'extrémité 18 de l'encoche 13.
Au-delà de cette position, le repliage du compas 8 n'est plus possible du fait de la coopération entre le doigt 14 et l'extrémité 18 de l'encoche. On évite ainsi que, si le compas 8 est sollicité accidentellement dans le sens de la fermeture, la poussette ne se replie de manière non désirée. Par contre, si l'utilisateur désire effectivement replier la poussette, il lui suffit d'excercer d'abord une action sur le compas 8 pour l'amener dans la position représentée en traits mixtes, après quoi il fait basculer par une action positive et en agissant sur l'embout 16, le verrou 11 pour l'amener dans sa position inactive pour laquelle le doigt 14 est dégagé de l'encoche 13, ce qui permet la poursuite du repliage de la poussette.
Pour déployer la poussette à partir de sa position repliée, l'utilisateur agit de manière habituelle, comme si le verrou 11 n'existait pas. A la fin du déploiement, l'utilisateur agit sur le compas 8 pour l'amener dans la position extrême représentée à la figure 1, pour laquelle le doigt 14 est en butée contre l'ex- trémité 17 de l'encoche 13.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit donc un dispositif de sécurité simple et fiable qui permet efficacement d'éviter un repliage intempestif ou accidentel de la poussette.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre ; c'est ainsi, par exemple, que le verrou 11 pourrait coopérer avec l'un des montants 3 et que la crosse 15 pourrait servir. de butée pour définir la position déployée maximale du compas 8.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif de sécurité pour une poussette pliante ou analogue qui comporte un compas(8)pour le maintien en position déployée, ce compas étant constitué de deux bras(9)articulés l'un sur l'autre à une extrémité et sur le châssis(l)de la poussette à leur autre extrémité, caractérisé par le fait qu'il comporte un verrou(ll) interposé entre l'un des bras(9)du compas et le châssis(l) ce verrou(ll)présentant une extrémité d'articulation et une extrémité de verrouillage comportant des premiers moyens de verrouillage(13, 18) propres à coopérer avec des seconds moyens complémentaires de verrouillage (14), et le verrou (11) étant rappelé, au moins pour la position de verrouillage et à son voisinage, vers cette dernière, l'ensemble étant tel que, pour le verrouillage de la poussette à partir de sa position déployée, le verrou (11) doit être maintenu en position inactive par une action positive en même temps que le compas (8) est replié également par une action positive, au moins jusqu'à une position prédéterminée.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le verrou (11) est articulé sur l'un des bras (9) du,compas et que les seconds moyens complémentaires de verrouillage (14) sont portés par le châssis (1).
  3. 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les seconds moyens complémentaires de verrouillage (14) sont portés par l'un des bras (5) d'un croisillon arrière (4) de raidissement transversal de la poussette.
  4. 4- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le verrou (11) comporte des moyens de butée (17) coopérant avec le châssis (1) pour définir la position déployée maximale du compas (8).
  5. 5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le verrou (11) comporte une crosse terminale (15) propre à coopérer avec un tube du châssis et à constituer un moyen de manoeuvre positive par l'utilisateur.
  6. 6- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les premiers et seconds moyens de verrouillage sont agencés pour que le compas (8) à partir de la position déployée maximale, puisse être replié partiellement avant que les premiers et seconds moyens de verrouillage coopèrent entre eux.
  7. 7- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les premiers moyens de verrouillage sont constitués par une encoche(l3)coopérant avec un doigt (14) porté par le châssis, le verrou (11) pouvant être dégagé du doigt (14) par un basculement commandé.
  8. 8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'une extrémité (17) de l'encoche (13) constitue un moyen de butée pour définir la position déployée maximale du compas et l'autre extrémité (18) de l'encoche (13) constitue un moyen de butée de verrouillage pour empêcher le repliage du compas (8).
  9. 9- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait, que pour la position déployée de la poussette le verrou (11) s'étend en oblique par rapport à la verticale pour être rappelé par gravité vers sa position active de verrouillage.
  10. 10- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'un ressort est prévu pour rappeler le verrou (11) vers sa position active de verrouillage.
FR8609655A 1986-07-03 1986-07-03 Dispositif de securite pour poussette pliante ou analogue Expired - Fee Related FR2600962B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609655A FR2600962B1 (fr) 1986-07-03 1986-07-03 Dispositif de securite pour poussette pliante ou analogue
ES8901862U ES1010496Y (es) 1986-07-03 1987-07-03 Dispositivo de seguridad para cochecitos plegables y similares.
KR1019870007111A KR880001479A (ko) 1986-07-03 1987-07-03 접을 수 있는 유모차의 안전장치
PT85245A PT85245A (pt) 1986-07-03 1987-07-03 Dispositivo de seguranca para carrinho de crianca dobravel ou analogos
KR2019930000339U KR940002164Y1 (ko) 1986-07-03 1993-01-12 절첩식 유모차의 안전장치
PT8797U PT8797U (pt) 1986-07-03 1993-06-02 Dispositivo de seguranca para carrinho de crianca dobravel ou analogo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609655A FR2600962B1 (fr) 1986-07-03 1986-07-03 Dispositif de securite pour poussette pliante ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600962A1 true FR2600962A1 (fr) 1988-01-08
FR2600962B1 FR2600962B1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9337023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609655A Expired - Fee Related FR2600962B1 (fr) 1986-07-03 1986-07-03 Dispositif de securite pour poussette pliante ou analogue

Country Status (4)

Country Link
KR (1) KR880001479A (fr)
ES (1) ES1010496Y (fr)
FR (1) FR2600962B1 (fr)
PT (2) PT85245A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101870301A (zh) * 2009-04-21 2010-10-27 爱普力卡幼儿产品株式会社 折叠式手推车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2441870B1 (de) * 1974-08-31 1976-01-08 Ets. Morellet-Guerineau Gmbh & Co Handels Kg, 8000 Muenchen Zusammenklappbares Fahrgestell für Kinderwagen
FR2399937A1 (fr) * 1977-08-08 1979-03-09 Cabagnero Ramon Jane Dispositif de renfort et de securite pour voitures d'enfant pliables
FR2487765A1 (fr) * 1980-07-31 1982-02-05 Eurolando Perfectionnements aux poussettes legeres du type repliable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2441870B1 (de) * 1974-08-31 1976-01-08 Ets. Morellet-Guerineau Gmbh & Co Handels Kg, 8000 Muenchen Zusammenklappbares Fahrgestell für Kinderwagen
FR2399937A1 (fr) * 1977-08-08 1979-03-09 Cabagnero Ramon Jane Dispositif de renfort et de securite pour voitures d'enfant pliables
FR2487765A1 (fr) * 1980-07-31 1982-02-05 Eurolando Perfectionnements aux poussettes legeres du type repliable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101870301A (zh) * 2009-04-21 2010-10-27 爱普力卡幼儿产品株式会社 折叠式手推车
CN101870301B (zh) * 2009-04-21 2015-07-22 爱普力卡幼儿产品合同会社 折叠式手推车

Also Published As

Publication number Publication date
PT85245A (pt) 1988-07-29
KR880001479A (ko) 1988-04-23
PT8797T (pt) 1993-12-31
PT8797U (pt) 1996-01-31
FR2600962B1 (fr) 1992-04-10
ES1010496U (es) 1990-01-01
ES1010496Y (es) 1990-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
FR2481896A1 (fr) Parapluie de grande surface a double manche
EP0678310A1 (fr) Appareil anti-chute verrouillable automatiquement sur une corde de sécurité
FR2498148A1 (fr) Poussette pliante equipee d'une capote
EP3015640A1 (fr) Équipement d'ascension avec plateforme et garde-corps repliables
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
FR2649372A1 (fr) Siege a dossier reversible
EP0363241A1 (fr) Barrière de parking en forme d'un arceau pivotant entre des positions relevée et abaissée
FR2600962A1 (fr) Dispositif de securite pour poussette pliante ou analogue
EP0689777B1 (fr) Chaussure de ski
WO1999029555A1 (fr) Poussette pour enfant, a pliage compact
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2708550A1 (fr) Poussette pliable et à hauteur d'assise réglable.
WO2001051747A1 (fr) Serrure pour coffres d'appoint
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
FR2691342A1 (fr) Table pliante.
FR2524051A1 (fr) Verrou a pene coulissant pour ridelles, portes battantes et analogues
EP0498708A1 (fr) Fauteuil à piètement en X, réglable notamment en inclinaison pour le dossier
EP0065492A2 (fr) Escabeau pliant
FR2777253A1 (fr) Poussette pour enfant, a securite anti-repliage en presence d'un enfant, et dispositif correspondant
FR2645619A1 (fr) Pietement deployable
FR2704598A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'échelles notamment pour une échelle double.
FR2934004A1 (fr) Tablier de dispositif d'occultation, notamment de volet roulant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse