FR2600822A1 - Transistor a effet de champ selectif aux ions fluorures et son procede de fabrication - Google Patents

Transistor a effet de champ selectif aux ions fluorures et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2600822A1
FR2600822A1 FR8609111A FR8609111A FR2600822A1 FR 2600822 A1 FR2600822 A1 FR 2600822A1 FR 8609111 A FR8609111 A FR 8609111A FR 8609111 A FR8609111 A FR 8609111A FR 2600822 A1 FR2600822 A1 FR 2600822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
membrane
fluoride
drain
effect transistor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8609111A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Salardenne
Jean-Paul Couput
Christian Quet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Priority to FR8609111A priority Critical patent/FR2600822A1/fr
Publication of FR2600822A1 publication Critical patent/FR2600822A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/403Cells and electrode assemblies
    • G01N27/414Ion-sensitive or chemical field-effect transistors, i.e. ISFETS or CHEMFETS

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Formation Of Insulating Films (AREA)

Abstract

TRANSISTOR A EFFET DE CHAMP SELECTIF AUX IONS FLUORURES COMPORTANT UNE MEMBRANE EN FLUORURE DE LANTHANE. APPLICATION A LA DETECTION IONIQUE.

Description

La présente invention concerne un transistor à effet de champ sélectif aux ions fluorures et son procédé de fabrication.
Le principe des transistors à effet de champ sélectif aux ions dénommées par l'homme de l'art Ion
Sélective Field Effect et Transistor (ISFET) est connu et par exemple décrit dans la demande de brevet franchais nO 85 18037 du 5 décembre 1985 déposée par la demanderesse ou encore dans le brevet britannique 2 010 011 déposé par la société KURARAY.
On rappellera simplement que ce principe consiste à mesurer la différence de potentiel qui existe entre une solution et une membrane par utilisation d'un transistor à effet de champ dont la grille est rendue sensible à l'espèce ionique dont on veut mesurer la concentration.
Selon l'art antérieur, ces ISFET sont principalement utilisés pour effectuer des mesure de pH.
Dans le brevet britannique 2 010 011, il est prévu d'utiliser 1'ISFET pour mesurer des espèces ioniques autres que H par utilisation d'une membrane, organique ou minérale, qui est sensible à l'espèce ionique. Ce même brevet prévoit donc l'utilisation d'un ISFET pour mesurer la concentration en ions sodium et potassium.
La présente invention concerne un dispositif qui est sensible aux ions fluorures. I1 est connu de l'homme de l'art de réaliser des électrodes sensible saux fluorures par utilisation d'une couche sélective qui est constituée d'un disque monocristallin de fluorure de lanthane LaF3. Une telle électrode est décrite dans la revue "Science" du 23 décembre 1966 (vol 154, pages 1553 et 1554 > et elle est construite de manière analogue à une électrode à pH de verre, conventionnelle. Cette électrode comprend essentiellement un tube rempli d'une solution contenant des ions fluorures et des ions chlorures sur lequel est scellée la pastille de fluorure.Un tel dispositif présente plusieurs inconvénients, dont les plus importants sont relatifs aux problèmes de taille de l'ensemble et aux problèmes d'étanchéité entre la pastille et la solution ionique contenue dans l'électrode. De plus, ce dispositif présente une forte impédance. Le but de l'invention est donc de présenter un dispositif qui soit tout solide, miniaturisé, de fabrication aisée et qui présente une bonne sensibilité aux ions fluorures, ce dispositif présentant en outre une faible impédance.
Pour cela, l'invention prévoit un transistor à effet de champ sélectif aux ions fluorures comprenant une source, un drain et une g-rille, portés par un substrat de silicium, au moins la grille étant recouverte d'une couche d'oxyde de silicium et d'une couche de nitrure de silicium.
Selon l'invention au moins la grille est recouverte d'une membrane constituée d'une couche mince de fluorure de lanthane déposée directement sur la couche de nitrure de silicium ou sur la couche d'alumine.
Ainsi, selon l'invention, la membrane n'est pas rapportée puis collée mais elle est constituée directement sur le nitrure.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'un transistor décrit ci-dessus, ce procédé consistant essentiellement à former la source et le drain par diffusion de type N sur un substrat de silicium puis à passiver l'ensemble par dépôt d'une couche d'oxyde de silicium puis d'une couche de nitrure de silicium, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape selon laquelle on dépose sur la couche de nitrure une couche de fluorure de lanthane LaF3, ce dépôt étant effectué par une méthode de pulvérisation cathodique ou de sublimation thermique.
En effet, le choix de l'une de ces méthodes permet l'obtention d'une membrane parfaitement adhérente au substrat et qui présente d'excellentes qualités, par exemple la sensibilité. Mais aussi les dispositifs obtenus sont originaux et intéressants par les qualités suivantes des membranes de fluorure de lanthane - composition F/La = 3 quasiment exacte et constante et
facilement contrôlable - absence de contamination par une phase solide étrangère - contrôle de la cristallinité - contrôle du taux d'impureté, en particulier O/La
La description suivante est faite d'une manière illustrative et nullement limitative en référence à la figure unique ci-jointe qui est une coupe d'une partie du dispositif selon l'invention, la coupe étant réalisée au niveau de la grille, et donc de la source et du drain.
Le transistor représenté comporte essentiellement un substrat (1) de silicium, une électrode de source (2) et une électrode de drain (3) qui sont séparées par la zone grille (4), un anneau de garde (5) et (5'), l'ensemble étant recouvert d'une couche (6) d'oxyde de silicium, d'une couche (7) de nitrure de silicium et d'une couche (8) de fluorure de lanthane LaF3 réalisé selon l'invention.
Selon une variante non représentée, la couche de fluorure de lanthane ne recouvre que la zone grille (4).
En fonctionnement, le transistor est plong dans une solution liquide contenant les ions fluorures dont on veut mesurer la concentration. Un équilibre thermodynamique est atteint entre les ions fluorures de la solution et les ions fluorures de la membrane, équilibre qui correspond à une égalisation des potentiels électrochimiques du fluor dans la solution et dans la membrane et donc à une différence de potentiel déterminée entre la solution et la membrane, cette différence étant proportionnelle au logarithme de la concentration en ions fluorures de la solution. On peut ainsi détecter des concentrations en ions fluorures dans une gamme comprise entre 10 1 et mole/litre, avec un bon temps de réponse.
Cette différence de potentiel est mesurée d'une manière classique par le transistor.
On va décrire ci-après un premier mode de réalisation de la membrane fluorée dénommé dépôt par pulvérisation cathodique.
Pour ce faire, on introduit dans une enceinte à vide (pression sensiblement égale à 10.7 TORR) le fluorure de lanthane sous forme d'une cible que l'on fixe sur une électrode refroidie. En regard, et à quelques centimètres, en place le transistor à revêtir sur une autre électrode.
Lorsque la pression résiduelle dans l'enceinte est comprise entre 10 3 torr et 1 torr, le champ crée entre les deux électrodes provoque l'ionisation du gaz résiduel. Cette ionisation se traduit par la création d'un plasma luminescent entre les deux électrodes et s'accompagne du passage d'un courant électrique entre les deux électrodes.
Ce courant correspond à - des électrons qui sont attirés par l'anode, - des ions positifs qui sont attirés par la cathode (cible).
L'énergie de ces ions qui bombardent la cathode (cible) est comprise entre quelques centaines d'eV et quelques KeV suivant le cas. I1 s'ensuit un arrachement par choc des atomes de la cible et leur projection en particulier sur le transistor refroidi placé à proximité (sur l'anode).
Comme le produit constituant la cible est un isolant électrique, il ne peut écouler les charges électriques apportées par les ions. On alterne donc la polarisation de la cible de manière à attirer alternativement - les ions positifs qui pulvérisent, - et les électrons qui neutralisent les charges (+)
apportées par les ions.
Pour cela, la cible est fixée sur une électrode qui est reliée à un générateur de tension de haute fréquence.
Ainsi le transistor placé devant la cible se recouvre progressivmenet d'une couche mince du même matériau.
On obtient ainsi, comparativement à d'autres modes de dépôt, des couches ayant - une meilleure adhérence due à l'énergie des atomes
pulvérisés - une meilleure robustesse mécanique.
De préférence, le gaz de décharge est l'argon, car c'est un gaz inerte qui n'a aucune action chimique : un ion
Argon Ar+ (masse atomique 40) expulse facilement d'autres atomes si son énergie est suffisamment élevée.
~Selon un autre mode de réalisation de ce procédé, on peut utiliser une cible magnétron qui permet d'améliorer la vitesse du dépôt, car l'utilisation d'un champ électromagnétique à proximité de la cible permet de dévier de leur trajectoire les électrons qui s'enroulent autour des lignes de champ, augmentant du même coup les probabilités d'ionisation par choc.
Ainsi, on concentre le champ au voisinage de la cible, et on l'oriente de telle manière que les lignes de champ soient parallèles à la surface bombardée par les ions, les électrons secondaires émis sous l'effet de l'impact des ions sont donc concentrés devant la cible et augmentent considérablement la densité ionique de la zone de plasma située devant la cible.
Pour une même tension appliquéeà la cible, on attire donc plus d'ions, on obtient un effet de pulvérisation beaucoup plus important qu'en l'absence de champ magnétique, ce qui permet d'augmenter la vitesse de dépôt.
A titre d'exemple, pour une puissance appliquée sur-la cible de 60 W et une pression de 5 x 103 TORR, on a obtenu une membrane de 900 Angstroms en 2 heures.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la membrane est déposée par un procédé de sublimation thermique. Pour cela, on place une poudre de fluorure de lanthane dans un creuset muni d'un système de chauffage par effet Joule. En face du creuset, on place le transistor que l'on veut recouvrir. Après l'obtention d'un vide poussé (10 7 à 10 6 TORR) on fait circuler un courant de façon à chauffer le creuset et à permettre le passage à l'état vapeur (sublimation) de la poudre contenue dans le creuset, par élévation de la température à une valeur supérieure à celle de la température de sublimation de la poudre de fluorure de lanthane. Cette vapeur est ensuite déposée par condensation sur le transistor pour former la membrane.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Transistor à effet de champ sélectif aux ions fluorures
comprenant une source, un drain et une grille qui sont
portés par un substrat de silicium, au moins la grille
étant recouverte d'une couche d'oxyde de silicium et
d'une couche de nitrure de silicium caractérisé en ce
que la grille est recouverte d'une membrane constituée
d'une couche mince de fluorure de lanthane déposée
directement sur la couche de nitrure de silicium ou sur
la couche d'alumine.
2 - Transistor selon la revendication 1, caractérisé en ce
que ladite membrane recouvre aussi la source et le
drain.
3 - Transistor selon la revendication 1, caractérisé en ce
que ladite membrane recouvre uniquement la grille.
4 - Procédé de fabrication d'un transistor à effet de champ
sélectrif aux ions fluorures comprenant une source, un
drain et une grille portés par un substrat de silicium
selon lequel on forme la source et le drain par
diffusion de type N sur le substrat de silicium, puis
on dépose au moins une couche de passivation constituée
par du nitrure de silicium déposé sur une couche
d'oxyde de silicium caractérisé en ce qu'il comporte en
outre une étape selon laquelle on dépose sur la couche
de passivation une couche de fluorure de lanthane LaF3,
ce dépôt étant effectué par une méthode de
pulvérisation cathodique ou de sublimation.
FR8609111A 1986-06-24 1986-06-24 Transistor a effet de champ selectif aux ions fluorures et son procede de fabrication Pending FR2600822A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609111A FR2600822A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Transistor a effet de champ selectif aux ions fluorures et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609111A FR2600822A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Transistor a effet de champ selectif aux ions fluorures et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600822A1 true FR2600822A1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9336634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609111A Pending FR2600822A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Transistor a effet de champ selectif aux ions fluorures et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600822A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2162997A (en) * 1984-08-10 1986-02-12 Schwarzenberg Waschgeraete A fluoride ion sensitive field effect transistor
GB2163457A (en) * 1984-08-10 1986-02-26 Schwarzenberg Waschgeraete Producing a fluoride sensitive membrane

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2162997A (en) * 1984-08-10 1986-02-12 Schwarzenberg Waschgeraete A fluoride ion sensitive field effect transistor
GB2163457A (en) * 1984-08-10 1986-02-26 Schwarzenberg Waschgeraete Producing a fluoride sensitive membrane

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1093910A (fr) Depot reactif d'oxydes
US4170662A (en) Plasma plating
US5451548A (en) Electron beam deposition of gallium oxide thin films using a single high purity crystal source
US3928671A (en) Process for fabricating a solid state, thin film field sustained conductivity device
FR2501909A1 (fr) Procede d'attaque par l'hydrogene de semiconducteurs et d'oxydes de semiconducteurs
FR2578270A1 (fr) Procede de vaporisation reactive de couches d'oxyde, de nitrure, d'oxynitrure et de carbure.
US6524966B1 (en) Surface treatment and protection method for cadmium zinc telluride crystals
JP3166107B2 (ja) 二重イオンビームスパッタリングを用いる薄膜ガスセンサの製造方法
US6649915B2 (en) Ionizing radiation detector
Bala et al. Low‐temperature plasma‐assisted growth of large‐area MoS2 for transparent phototransistors
CA3089599A1 (fr) Procede de fabrication d'un microbolometre a materiau sensible a base d'oxyde de vanadium
WO2009071774A2 (fr) Transducteur a semi conducteurs, et son utilisation dans un capteur d'especes donneuses ou acceptrices d'electrons.
EP0425336A1 (fr) Revêtement de substrat, pour conférer à celui-ci de bonnes propriétés tribologiques, en alliage chrome-azote, et procédé d'obtention
FR2600822A1 (fr) Transistor a effet de champ selectif aux ions fluorures et son procede de fabrication
FR2486715A1 (fr) Procede de realisation d'un dispositif semi-conducteur
Kruzelecky et al. The preparation of amorphous Si: H thin films for optoelectronic applications by glow discharge dissociation of SiH4 using a direct‐current saddle‐field plasma chamber
FR2708619A1 (fr) Elément phosphorescent.
JP2686266B2 (ja) 受光素子の製造方法
FR2640078A1 (fr) Procede de depot de nitrure de silicium, dispositif de mise en oeuvre de ce procede, et application dudit procede a la fabrication de capacites hyperfrequences
FR2461763A1 (fr) Procede d'elaboration de couches de silicium amorphe fluore par la methode de pulverisation cathodique
FR2700414A1 (fr) Perfectionnements apportés aux procédés de fabrication des électrets en SiO2 et aux électrets obtenus.
Müller et al. Preparation of low defect grade a-Si: H films by RF magnetron sputtering technique
JPH08328405A (ja) 加熱定着装置およびその製造方法
Williams et al. Effects of adsorption on the conductance-temperature properties of thin platinum films
FR2494907A1 (fr) Procede de traitement anticorrosion d'un semi-conducteur d'une cellule photoelectrochimique