FR2600764A1 - Robot de mesure de dimensions lineaires - Google Patents

Robot de mesure de dimensions lineaires Download PDF

Info

Publication number
FR2600764A1
FR2600764A1 FR8609085A FR8609085A FR2600764A1 FR 2600764 A1 FR2600764 A1 FR 2600764A1 FR 8609085 A FR8609085 A FR 8609085A FR 8609085 A FR8609085 A FR 8609085A FR 2600764 A1 FR2600764 A1 FR 2600764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
base
gantry
robot according
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8609085A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Desseix
Daniel Pain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC MECANO GRANITS
Original Assignee
APPLIC MECANO GRANITS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC MECANO GRANITS filed Critical APPLIC MECANO GRANITS
Priority to FR8609085A priority Critical patent/FR2600764A1/fr
Publication of FR2600764A1 publication Critical patent/FR2600764A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/004Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring coordinates of points
    • G01B5/008Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring coordinates of points using coordinate measuring machines

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Abstract

LE ROBOT COMPREND UN SOCLE 1, FIXE SUR LE SOCLE, UN PORTIQUE 3 ET UN RAIL 11 DE GUIDAGE D'UNE TABLE 9 PORTE-PIECE. UN CHARIOT 7 PORTE-COULISSEAU 13 EST MONTE MOBILE EN TRANSLATION SUR LE CHARIOT. LE COULISSEAU 13 PEUT SE DEPLACER VERTICALEMENT DANS SON CHARIOT ET AU CENTRE DU PORTIQUE. UN PALPEUR 15 EST MONTE A L'EXTREMITE INFERIEURE DU COULISSEAU ET PEUT AINSI ETRE DEPLACE SUIVANT TROIS AXES ORTHOGONAUX 10, 12, 14. TOUTES LES PIECES 1, 3, 11, 9, 13 DU ROBOT SONT EN GRANIT. LE ROBOT DE L'INVENTION PEUT ETRE UTILISE COMME MACHINE D'ATELIER ET DE METROLOGIE.

Description

La présente invention concerne un robot de mesure de dimensions linéaires de pièces, comprenant un socle, un portique monté sur le socle, un coulisseau monté sur le portique et mobile en translation le long de deux premiers axes perpendiculaires entre eux, des moyens pour entraîner le coulisseau en translation relativement à une pièce à mesurer, le long d'un troisième axe orthogonal aux deux premiers, des moyens solidaires du coulisseau pour palper des surfaces perpendiculaires aux trois axes, et des moyens de calcul des longueurs de déplacement des moyens palpeurs.
On connatt déjà de tels robots de mesure, utilisés en atelier de fabrication ou en métrologie. Ils permettent de mesurer des distances entre deux surfaces parallèles et, par conséquent, par palpages successifs de trois couples de surfaces de pièces volumiques parallèles aux axes du trièdre rectangle de mesure dans lequel se déplace le coulisseau, de mesurer les dimensions de ces pièces.
Dans les robots de mesure connus, le déplacement en translation du coulisseau le long du troisième axe est obtenu par déplacement de son portique support. C'est une solution lourde et onéreuse en raison de la puissance qu'il faut développer à cet effet.
Dans ces mêmes robots de l'art antérieur, le coulisseau est monté sur le portique par l'intermédiaire d'un chariot coulissant sur une poutre supérieure du portique, le coulisseau s'étendant à l'extérieur du portique. C'est encore une solution qui n'est pas satisfaisante en raison du fait que le coulisseau est ainsi monté en porte-d-faux sur le portique, la précision des mesures s'en trouvant altérée.
La présente invention vise à proposer un robot de mesure du type mentionné ci-dessus mais ne possédant pas les inconvénients de ceux actuellement disponibles.
A cet effet, la présente invention concerne un robot de mesure du type mentionné ci-dessus, caractérisé par le fait que le portique est fixé sur le socle et comporte, en partie haute, un support de chariot du coulisseau dans lequel est ménagée une lumière de passage du coulisseau, et une table est montée sur le socle mobile en translation le long du dit troisième axe.
Ainsi, dans le robot de l'invention, ce n'est plus tout le portique qui est déplacé mais seulement une table support des pièces à mesurer. En outre, le coulisseau n-'y est plus monté en porte-à-faux.
Dans la forme de réalisation préférée du robot de mesure de l'invention, le socle,le portique, la table et lecou- lisseau et son chariot sont en granit. Grâce au faible coefficient de dilatation linéaire du granit, le robot de l'invention fournit des mesures de grande précision.
De préférence, la table porte une crémaillère étendant à proximité de son plan médian et agencée pour coopérer avec un pignon en saillie hors du socle et solidaire d'un moteur noyé dans le socle.
De préférence toujours, la table porte dans son plan médian un organe de mesure agencé pour coopérer avec une règle de lecture étendant sensiblement dans son plan médian.
Ainsi, dans le robot de l'invention, le coulisseau pouvant occuper une position relative centrale, la mesure étant elle-même centrale et l'entrainement de la table presque central, toutes les conditions sont réunies pour obtenir des mesures de très grande précision.
Avantageusement, la table et le coulisseau sont entrainés en déplacement sur coussins d'air.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du robot de de mesure de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente une vue générale en perspective
du robot de l'invention - la figure 2 représente une vue de dessus de la partie
supérieure de portique support du chariot du
coulisseau, et - la figure 3 représente une vue de face, à plus grande
échelle, de la table et du socle-du robot de
la figure 1, avec les moyens d'entratnement,
de guidage et de lecture de celle-ci.
Le robot de mesure, illustré sur les dessins, comporte un socle 1, ici sur quatre pieds 2, un portique 3 fixé sur le socle 2. Le portique 3 comporte deux montants 4, 5, de forme trapézoIdale et évidés, supportant en partie haute un support 6 pour un chariot 7. Dans ce support 6 est ménagée une lumière, ou ouverture, oblongue 8 pour le passage. d'un coulisseau monté dans le chariot 7. A la surface-supérieure du socle 1, et entre les montants 4, 5 du portique, est montée une table 9.
Le chariot 7 peut être déplacé en translation par un moteur et tout moyen approprié conventionnel le long du support supérieur 6 du portique 3, suivant un axe horizontal 10, perpendiculaire aux faces principales des montants 4, 5.Le grand axe de l'ouverture 8 est confondu avec l'axe 10.
La table 9 peut être déplacée en translation, par des moyes qui seront abordés plus loin, sur le socle 1, guidée par un rail Il solidaire du socle 1, suivant un axe horizontal 12, perpendiculaire à l'axe 10 et parallèle aux faces prin cipayes des montants 4, 5.
Un coulisseau vertical 13 est monté dans le chariot 7 et s'étend à travers l'ouverture 8 du portique, suivant un axe vertical 14 orthogonal aux deux axes 10, 12. Le coulisseau 13 peut être entraîné en translation suivant l'axe vertical 14. L'extrémité inférieure du coulisseau 13 porte un palpeur 15 de mesure, ici de la marque de fabrique RENISHAW.
Ainsi, le palpeur 15 peut être entraîné relativement à une pièce posée sur la table 9, suivant-}es trois axes du trièdre rectangle de mesure 10, 12, 14 pour palper les surfaces de la pièce perpendiculaires aux trois axes 10, 12, 14.
Les déplacements verticaux et horizontaux du palpeur 15 ainsi que le déplacement horizontal de la table 9 pouvant être mesurés par des moyens de calcul appropriés et classiques, le robot, tel que décrit jusqu'ici, permet donc de mesurer les dimensions linéaires, suivant les trois axes du trièdre de mesure, de toute pièce posée sur la table 9.
Tous les éléments précédemment abordés du robot sont en granit, matériau à faible coefficient de dilatation linéaire.
On notera que le coulisseau 13 occupe une position centrale sur le portique 3. En outre, il est ici entraîné en déplacement vertical à l'aide d'une vis à billes et d'un écrou fixé en partie haute du chariot 7, vis de laquelle il est solidaire, et par mise en rotation motorisée, depuis la partie supérieure du chariot 7, de la vis à billes. Le guidage latéral du coulisseau 13 dans le chariot 7 ; plus particulièrement dans sa partie haute, s'effectue par coussins d'air.
En référence à la figure 3, la table 9 dans sa partie inférieure centrale, tournée vers le socle 1, comporte un évidement longitudinal 20, de section, perpendiculaire à l'axe 12, rectangulaire, sensiblement plus grande que le rail de guidage 11, aussi de section générale rectangulaire. Latéralement, la table 9 est guidée sur le rail Il par coussins d'air produits par des générateurs de coussin 21 fixés aux parois verticales 22 de l'évidement 20 de la table 9.
Dans sa partie inférieure extérieure, la table 9 comporte encore un deuxième évidement longitudinal 23 pour le logement d'autres générateurs de coussin d'air 24 fixés à sa face inférieure et pour son passage au-dessus d'un pignon 25 d'un moteur d'entraînement 26 noyé dans le socle 1. La table est en appui sur le socle 1 par l'intermédiaire des coussins produits par les générateurs 24.
Adjacent à l'évidement 23, et à proximité de l'évidement 20 pour le rail 11, en partie basse de la table,est ménagé un troisième évidement longitudinal, de dimensions plus réduites, dans lequel est fixée une crémaillère 27 s'étendant parallèlement à l'axe 12 sur toute la longueur de la table et à proximité'de son plan médian 14.
Le pignon 25 du moteur 26, en saillie hors du socle 1, est disposé et conformé pour coopérer avec la crémaillère 27 et entraîner la table en translation sur le rail 11 et audessus du socle 1, suivant l'axe de mesure 12.
Le rail 11, dans sa partie supérieure, comporte un évidement rectangulaire longitudinal 28, le long de l'une des parois verticales 29 duquel est fixée une règle de lecture 30. Dans le plan médian 14 de la table 9, à la paroi horizontale de son évidement 20, est fixé un dispositif de mesure, ou de lecture 31 agencé pour coopérer avec la règle 30. Il peut s'agir d'une lecture optique, magnétique, électrique, électromagnétique, par exemple. Reliés aux moyens de calcul abordés ci-dessus, la règle 30 et son organe de lecture 31 permettent de déterminer le déplacement de la table 9 sur le socle 1, et donc le déplacement relatif du palpeur 15 du coulisseau 13 par rapport à une pièce posée sur la table 9.
La vis à billes du coulisseau, par son moteur d'entraînement en rotation, d'une part, et le chariot 7, par sonmo- teur d'entraînement, d'autre part, étant également reliés aux moyens de calcul, le déplacement relatif du palpeur 15 par rapport à une pièce posée sur la table 9, suivant les axes 10, 12, 14 est donc déterminée par les moyens de calcul associés.
On notera que le coulisseau 13, et donc le palpeur 15, est entraîné en translation dans le plan longitudinal central de l'axe 14, contenant le centre de gravité de la table 9.
La lecture s'effectue à laide d'un organe évoluant dans le même plan médian. Quant à la crémaillère d'entraînement 27, elle test pas très éloignée de ce plan.
Il en résulte que la précision de la lecture et de la mesure est très bonne.
Le robot qui vient d'être décrit permet le contrôle de pièces en cours de fabrication.

Claims (7)

  1. Revendications
    le en translation le long du dit troisième axe (12).
    (13), et une table (9) est montée sur le socle (1) mobi
    est ménagée une lumière (8) de passage du coulisseau
    port (6) de chariot (7) du coulisseau (13) dans lequel
    sur le socle (1) et comporte,en partie haute, un sup
    caractérisé par le fait que le portique (3) est fixé
    longueurs de déplacement des moyens palpeurs (15),
    diculaires aux trois axes, et des moyens de calcul des
    res du coulisseau (13) pour palper des surfaces perpen
    orthogonal aux deux premiers, des moyens (15) solidai
    une pièce à mesurer le long d'un troisième axe (12)
    entraîner le coulisseau en translation relativement à
    (10,14) perpendiculaires entre eux, des moyens pour
    et mobile en translation le long de deux premiers axes
    cle (1), un coulisseau (13) monté sur le portique (3)
    prenant un socle (1), un portique (3) monté sur le so
    1. Robot de mesure de dimensions linéaires de pièces, com
  2. 2. Robot de mesure selon la revendication 1, dans lequel
    le socle (1,2), le portique (3), la table (9), le cha
    riot (7) et le coulisseau (13) sont en granit.
  3. 3. Robot de mesure selon l'une des revendications 1 et 2,
    dans lequel la table (9)~porte une crémaillère (27)
    s'étendant à proximité du plan médian (14) de la table
    et agencée pour coopérer avec un pignon (25) en saillie
    hors du socle (1) et solidaire d'un moteur (26) noyé
    dans le socle.
  4. 4. Robot de mesure selon l'une des revendications 1 à 3,
    dans lequel la table (9), est agencée pour être guidée
    le long d'un rail (11) fixé sur le socle (1).
  5. 5. Robot de mesure selon l'une des revendications 1 à 4,
    dans lequel la table (9) porte un organe de mesure (31)
    dans son plan médian (14) agencé pour coopérer avec une
    règle de lecture (30) s'étendant sensiblement dans ce
    même plan médian.
  6. 6. Robot de mesure selon la revendication 5, dans lequel
    la règle de lecture (30) est fixée sur le rail (11).
  7. 7. Robot de mesure selon l'une des revendications 1 à 6,
    dans lequel la table (9) et le coulisseau (13) sont
    entraînés en translation- sur coussins d'air (21,24).
FR8609085A 1986-06-24 1986-06-24 Robot de mesure de dimensions lineaires Withdrawn FR2600764A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609085A FR2600764A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Robot de mesure de dimensions lineaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609085A FR2600764A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Robot de mesure de dimensions lineaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600764A1 true FR2600764A1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9336616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609085A Withdrawn FR2600764A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Robot de mesure de dimensions lineaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600764A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5068972A (en) * 1989-11-02 1991-12-03 Carl-Zeiss Coordinate-measuring machine
US5119566A (en) * 1989-06-24 1992-06-09 Leitz Messtecknik Gmbh Stationary gantry for a precision coordinate measuring instrument

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2413335A1 (de) * 1974-03-20 1975-09-25 Komeg Koordinaten Messmaschine Messmaschine mit zwei portalen fuer werkstuecke kleinerer und mittlerer abmessungen
DE2718506B1 (de) * 1977-04-26 1978-03-23 Zeiss Carl Fa Mehrkoordinaten-Messmaschine
US4155173A (en) * 1977-05-13 1979-05-22 Sprandel Hans W Mounting for coordinate measuring machine arms and probes
JPS60224009A (ja) * 1984-04-20 1985-11-08 Mitsutoyo Mfg Co Ltd 自動三次元測定機
JPS60224010A (ja) * 1984-04-20 1985-11-08 Mitsutoyo Mfg Co Ltd 自動三次元測定機
DE3517421A1 (de) * 1984-05-14 1985-11-21 Mitutoyo Mfg. Co., Ltd., Tokio/Tokyo Koordinatenmessinstrument

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2413335A1 (de) * 1974-03-20 1975-09-25 Komeg Koordinaten Messmaschine Messmaschine mit zwei portalen fuer werkstuecke kleinerer und mittlerer abmessungen
DE2718506B1 (de) * 1977-04-26 1978-03-23 Zeiss Carl Fa Mehrkoordinaten-Messmaschine
US4155173A (en) * 1977-05-13 1979-05-22 Sprandel Hans W Mounting for coordinate measuring machine arms and probes
JPS60224009A (ja) * 1984-04-20 1985-11-08 Mitsutoyo Mfg Co Ltd 自動三次元測定機
JPS60224010A (ja) * 1984-04-20 1985-11-08 Mitsutoyo Mfg Co Ltd 自動三次元測定機
DE3517421A1 (de) * 1984-05-14 1985-11-21 Mitutoyo Mfg. Co., Ltd., Tokio/Tokyo Koordinatenmessinstrument

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 86 (P-443)[2143], 4 avril 1986; & JP-A-60 224 009 (MITSUTOYO SEISAKUSHO K.K.) 08-11-1985 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 86 (P-443)[2143], 4 avril 1986; & JP-A-60 224 010 (MITSUTOYO SEISAKUSHO K.K.) 08-11-1985 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5119566A (en) * 1989-06-24 1992-06-09 Leitz Messtecknik Gmbh Stationary gantry for a precision coordinate measuring instrument
US5068972A (en) * 1989-11-02 1991-12-03 Carl-Zeiss Coordinate-measuring machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20000010628A (ko) 다수의 지점에서 물품의 두께를 측정하기 위한 장치 및 방법
CN106017366A (zh) 一种直线度综合检测装置
CN209399959U (zh) 一种轴承安装高度自动测量仪
US4813152A (en) Clearance gauge for setting a tool above a workpiece
FR2600764A1 (fr) Robot de mesure de dimensions lineaires
CN210293091U (zh) 一种测量电梯导轨直线度的装置
US4567663A (en) Measuring device
CN216283314U (zh) 一种二维导轨直线度和垂直度测试装置
KR100467060B1 (ko) 편평도와 표면거칠기 동시 측정용 장치
JP2003148581A (ja) 摩擦駆動装置およびこれを用いた測定機
KR20100069580A (ko) 형상 측정 프로브
US6009633A (en) Caliper jig
US4413417A (en) Adjustable angle plate
US5643049A (en) Floating contact gage for measuring cylindrical workpieces exiting a grinder
JPH06186024A (ja) 三次元測定機
CN110345837A (zh) 一种基于激光干涉的大量程长度测量量具综合检校装置
CN114413796B (zh) 一种用于精密零件及设备精度标定的多功能标准器
CN214792954U (zh) 一种块状合金钢表面平整度质检装置
CN216348233U (zh) 一种检测工件尺寸的比较仪
CN217687116U (zh) 直线度检测设备
CN220322275U (zh) 一种地砖平整度检验设备
CN220472493U (zh) 一种高精度的钢轨打磨量测量装置
JPH0548087Y2 (fr)
CN219026859U (zh) 一种机床导轨检测装置
CN220750999U (zh) 一种车架检具

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse