FR2600462A1 - Dispositif de connexion permettant, a volonte, la rotation a 360o, sans torsion des conducteurs electriques - Google Patents

Dispositif de connexion permettant, a volonte, la rotation a 360o, sans torsion des conducteurs electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2600462A1
FR2600462A1 FR8609161A FR8609161A FR2600462A1 FR 2600462 A1 FR2600462 A1 FR 2600462A1 FR 8609161 A FR8609161 A FR 8609161A FR 8609161 A FR8609161 A FR 8609161A FR 2600462 A1 FR2600462 A1 FR 2600462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suitable plastic
conductors
serving
pad
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8609161A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8609161A priority Critical patent/FR2600462A1/fr
Publication of FR2600462A1 publication Critical patent/FR2600462A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/64Devices for uninterrupted current collection

Landscapes

  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE CONNEXION PERMETTANT, A VOLONTE, LA ROTATION A 360, APRES UNION EN BOUT D'ELEMENTS TUBULAIRES OU ACCESSOIRES OU COMPOSANTS ELECTRIQUES, ET CE, SANS TORSION DES CONDUCTEURS D'ALIMENTATION. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE: D'UN BOITIER FIXE 3A PORTEUR D'UNE PASTILLE DE CONNEXION 1A FAISANT FACE A UNE SECONDE 2 PORTEE PAR UN EMBOUT PIVOTANT 4 LEQUEL EST LOGE DANS LE BOITIER 3A ET, DONT LE DEBATTEMENT EST REGLE AU MOYEN DE L'ECROU 5. LE DISPOSITIF, SELON L'INVENTION PERMET UNE PLURALITE D'UTILISATIONS DANS DIVERS DOMAINES ET, NOTAMMENT DANS CELUI DES LUMINAIRES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de connexion permettant, à volonté, la rotation à 3600, après union en bout d'éléments tubulaires, ou accessoires, ou composants électriques, et ce, sans torsion des conducteurs d'alimentation.
Traditionnellement, et particulièrement dans le domaine du luminaire, pour obtenir, plus ou moins limitativement, et au mieux une rotation à 3600 -mais toujours avec torsion des conducteurs-, il est fait usage de rotules sphériques (classiques), ou, quelquefois, cylindriques.
Le dispositif selon l'invention, d'une part, supprime l'inconvénient, majeur, de la torsion des conducteurs avec ses conséquences possibles et, d'autre part, permet, sans nécessité de réflexions pour l'utilisateur, et à volonté, de faire subir une giration totale, par exemple en bout de luminaire, à un composant porteur d'une source lumineuse.
A noter, par ailleurs, que deux dispositifs, posés, successivement et sur des plans différents peuvent, toujours dans le domaine du luminaire, en toute sécurité et avec un maximum de souplesse, autoriser une infinité de positionnements et d'orientations d'une, ou plusieurs sources lumineuses.
Remarquons que le dispositif selon l'invention n'est en rien comparable dans sa structure technologique, ni dans son principe de fonctionnement avec l'une, quelconque, des rotules précitées, lesquelles ne sont rien d'autre que des raccords articulés.
Après recherches, apparemment, un produit spécifique analogue, semble ne pas exister sur le marché actuellement, ce qui par consé- quent ramènerait, très vraisemblablement, l'état de la technique antérieure, à néant.
Le dispositif selon l'invention, comprend : deux pastilles de connexion, maie et femelle, solidarisées simplement par des pattes élastiques, respectivement, l'une à un boitier fixe, et l'autre, à un embout pivotant, profilé et dimensionné de façon adéquate pour qu'il s'emboite, avec une juste tolérance, dans l'alésage du boitier précité, et, prenne appui sur sa portée circulaire.
Ensuite le réglage est obtenu par un écrou convenablement profilé, dont la partie de contact, en cuvette, épouse l'épaulement semi-sphérique de l'embout pivotant, permettant ainsi d'éviter toute résistance inutile lors de la rotation.
Un joint torique, adéquat, en caoutchouc synthétique, positionné dans les cannelures opposées, du boitier et de l'écrou, permet de graduer le serrage pour règler, avec précision, le jeu désiré.
La figure 1 représente, en coupe, le dispositif assemblé et l'échelle y relative,
La figure 2 représente, en perspective, la pastille femelle,
La figure 3 représente, en perspective, la pastille mâle,
La figure 4 représente, en coupe, une seconde version de la pastille mâle, -échelle x 2-,
La figure 5 représente, en perspective éclatée, un fragment du boitier.
Le dispositif représenté sur la figure 1, comprend : une pastille mAule (1A), une pastille femelle (2), un boitier (3A), un embout pivotant (4), un écrou de réglage (5), un joint torique (6), un contre-écrou (7), et, accessoirement, un raccord (8).
Indépendamment du raccord tubulaire (8), qui peut titre soit en métal, soit en matière plastique -suivant la necessité d'adapstation, inhérente au support-, les différentes pièces, constituant le dispositif, sont en matière plastique appropriée à l'exception des contacts en laiton (15A, 16A, 17, 18) insérés dans les pastilles de connexion (1A, 2).
La pastille mâle (1A), comporte t un corps cylindrique, en partie évidé à la base, et en tête, deux ergots latéraux (14) de blocage, diamétralement opposés, ainsi que deux trous (9) adéquats sur le flanc, permettant l'accès aux vis des bornes de fixation (10,11) des contacts à piston, lesquels agissent sous la poussée de leur ressort antagoniste, respectif.
La pastille femelle (2), comporte : un corps cylindrique, en partie évidé à la base, et latéralement deux pattes élastiques de blocage (19), diamétralement opposées, escamotables par pincement, ainsi que deux trous (9) adéquats, sur le flanc, permettant l'accès aux vis des bornes de fixation (12,13) des conducteurs.
A noter que les plots de contacts (17 18), respectivement circulaire et annulaire, à section concave, épousent les extrémités semi-sphériques des pistons (15AI 16A).
Le boitier (3), comporte
- extérieurement : une partie principale cylindrique, dont la face antérieure porte une cannelure (32A), et, deux extrémités (20A, 20B) décolletées, filetées au pas de 28 x 2,
- intérieurement : trois parties cylindriques, d'alésages différents (21A, 23, 24), dont la différence de cotes entre les deux premières (21A, 23) génère une portée circulaire (22), et, celles-ci servent, respectivement, de logement à la pastille (1A) et à l'embout pivotant (4). La portée circulaire (22) sert de butée de profondeur et d'appui à l'embout pivotant (4). Quant à la troisième, filetée au pa5 international 10 x 1, elle permet la fixation du raccord (8) ou, éventuellement, celle, directe, d'un élément de luminaire, par exemple.A noter, que la portée (22), comprend aussi, dans le cas considéré ici, deux pattes élastiques (25) de blocage de la pastille (1A) par ses ergots (14).
Précisons que dans une seconde version, la pastille (1B) ne comporte pas d'ergots de fixation, mais , est pourvue de deux nervures guides (34), latérales, diamétralement opposées, coulissant dans des rainures (35) de la partie cylindrique (21B), et, dispose de plots de contacts (153, 16B) rigides, et qu'elle est montée "flottante" sur un ressort (33) antagoniste, centré par deux cannelures circulaires opposées, l'une à sa base (26), l'autre (27) sur la portée de fond du boitier (3B).
L'embout pivotant (4), comporte
- extérieurement : trois parties cylindriques. La première, constituant le fourreau de la pastille (2) ainsi que le pivot du dispositif, dispose, en tête, de deux lumières (28) rectangulaires -profilées intérieurement pour servir de crans aux pattes (19)-, diamétralement opposées, permettant de libérer les précitées (19), et, à la base, d'un épaulement semi-sphérique (29), facilitant la rotation; la seconde, de moindre diamètre, intermédiaire et entièrement cylindrique; la troisième, (31) en bout, filetée au pas international 10 x 1, servant de raccord mâle, par exemple à une douille,
- intérieurement : trois parties, dont deux cylindriques, et une, intermédiaire, tronconique.La première, servant de logement à la pastille (2) laquelle prend appui au fond sur la portée (30)g la seconde, prévue pour faciliter l'introduction des conducteurs lors du montage; la troisième, servant au passage desdits conducteurs électriques.
L'écrou de réglage (5), comporte :
Sur sa face antérieure, une cannelure circulaire (32B), destinée à recevoir et centrer le joint torique (6).
Intérieurement, l'écrou est profilé, dans sa partie centrale, en cuvette, de façon adéquate pour réduire au maximum la friction avec l'embout pivotant -(4) au point de contact (29) constitué par l'épaulement semi-sphérique de celui-ci.
Le contre-écrou (7) permet de bloquer, après pose, soit le raccord (8), ou, plus directement, par exemple, un élément de luminaire conçu pour s'adapter au dispositif.
Le dispositif selon l'invention, autorise une pluralité d'utilisations dans divers domaines, et, notamment dans celui, très vaste, des luminaires.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    t - Dispositif à triple fonction, permettant, d'abord la connexion de conducteurs électriques, ensuite l'union en bout d'éléments tubulaires, ou, par exemple, d'accessoires, ou de composants de luminaires, et, enfin, la rotation, à volonté, à 3600, sans torsion desdits conducteurs d'alimentation, caractérisé en ce qu'il comporte : deux pastilles, mâle (1A) et femelle (2), opposées et indépendantes, solidarisées par des pattes de fixation (25, 19) l'une, à un boitier fixe (3A), l'autre, à un embout pivotant (4), lequel assure une giration totale, sur un plan, sans contrainte ni conséquences quant à la sécurité.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille mâle (1A) en matière plastique appropriée, dispose : de deux contacts à piston (15A, 16A) avec bornes à vis (10, 11) en laiton, intégrés; à la base, d'un évidement; en teste, de deux ergots (14) profilés, diamétralement opposés; et, sur le flanc, de deux trous (9) d'accès aux vis de fixation des conducteurs.
  3. 3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille femelle (2) en matière plastique appropriée, dispose : de deux plots de contacts (17, 18) -à section concave, l'un, central, eireulaire, L'autres périphérique, annulaire, épousant les extrémités arrondies des pistons (15A, 16A)- avec bornes à vis (12, 13), en laiton, et intégrés; à la base, d'un évidement; en tettes de deux pattes escamotables (19); et, sur le flanc, de deux trous (9) d'accès aux vis de fixation des conducteurs.
  4. 4 - Dispositif selon la revendication 1, la revendication 2, et la revendication 3, caractérisé en ce que le boitier (3A), en matière plastique appropriée, dispose :
    - extérieurement : à ses extrémités de deux parties filetées (20A, 20B) au pas de 28 x 2, et, sur sa face antérieure d'une cannelure circulaire (32A),
    - intérieurement : d'une première partie cylindrique (21A) servant de logement à la pastille (1A); d'une seconde partie cylindrique, d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la précédente, servant de moyeu (23) à l'embout pivotant (4), et,par différence des préeitées, une portée intermédiaire (22), servant de butée de profondeur et'appui à celui-ci, et, permet aussi d'inclure les pattes élastiques (25); d'une troisième partie, filetée (24) au pas international 10 x 1.
  5. 5 --Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 3, caractérisé en ce que l'embout pivotant (4), en matière plastique appropriée, dispose : d'une première partie cylindrique, servant de fourreau à la pastille (2), avec, en toute, deux lumières (28) rectangulaires -intérieurement profilées pour servir de crans aux pattes de fixation (19)-, et, à la base. (29) un épaulement semi-sphérique; d'une partie intermédiaire, cylindrique, mais de moindre diamètre; et, en bout, d'une partie filetée (31) au pas international 10 x 1, comme raccord mâle.
  6. 6 - Dispositif selon la revendication 1, la revendication 4, et la revendication 5, caractérisé en ce que l'écrou de réglage (5), en matière plastique appropriée, dispose d'une cannelure circulaire (32B), et, d'une partie intérieure profilée, en cuvette (29).
  7. 7 - Dispositif selon la revendication 1, la revendication 2, et la revendication 4, caractérisé en ce que dans une seconde version, la pastille mâle (1B), ne comporte pas d'ergots de fixation, mais est pourvue, latéralement, de nervures guides (34) coulissant dans les rainures (35) adéquates, du boitier (3B), et dispose aussi de plots de contacts (15B, 16B) rigides, et qu'elle est montée "flottante" sur un ressort antagoniste (33) centré par les cannelures circulaires (26, 27)
FR8609161A 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif de connexion permettant, a volonte, la rotation a 360o, sans torsion des conducteurs electriques Pending FR2600462A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609161A FR2600462A1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif de connexion permettant, a volonte, la rotation a 360o, sans torsion des conducteurs electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609161A FR2600462A1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif de connexion permettant, a volonte, la rotation a 360o, sans torsion des conducteurs electriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600462A1 true FR2600462A1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9336674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609161A Pending FR2600462A1 (fr) 1986-06-23 1986-06-23 Dispositif de connexion permettant, a volonte, la rotation a 360o, sans torsion des conducteurs electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600462A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638269A1 (fr) * 1988-10-26 1990-04-27 Herault Hubert Perfectionnement aux joints tournants
CN109599214A (zh) * 2018-12-06 2019-04-09 昆山兴鸿蒙电子有限公司 一种耐高温汽车耐磨信电控制电线

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB789831A (en) * 1955-01-04 1958-01-29 Redler Conveyors Ltd Improved swivelling connector for winch ropes incorporating insulated electric conductors
FR1320114A (fr) * 1962-01-23 1963-03-08 Dispositif de connexion électrique
FR2535122A1 (fr) * 1982-10-25 1984-04-27 Bohbot Roland Dispositif antitorsion pour cable electrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB789831A (en) * 1955-01-04 1958-01-29 Redler Conveyors Ltd Improved swivelling connector for winch ropes incorporating insulated electric conductors
FR1320114A (fr) * 1962-01-23 1963-03-08 Dispositif de connexion électrique
FR2535122A1 (fr) * 1982-10-25 1984-04-27 Bohbot Roland Dispositif antitorsion pour cable electrique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638269A1 (fr) * 1988-10-26 1990-04-27 Herault Hubert Perfectionnement aux joints tournants
CN109599214A (zh) * 2018-12-06 2019-04-09 昆山兴鸿蒙电子有限公司 一种耐高温汽车耐磨信电控制电线

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8360621B2 (en) Lighting fixture having multiple degrees of rotation
JPS59500740A (ja) 照明器具
FR2492053A1 (fr) Lampe baladeuse a joint universel
FR2635230A1 (fr) Adaptateur a utiliser pour former un connecteur electrique blinde a deux sorties
CA2467887A1 (fr) Implant orthopedique constitue d'une structure support munie d'au moins un orifice pour le passage d'une vis de fixation associee a un ecrou
FR2799168A1 (fr) Dispositif d'ajustement d'angle de faisceau pour phare de vehicule
FR2464578A1 (fr) Indicateur de plein accouplement pour connecteurs separables
FR2620793A1 (fr) Phare pour automobile a miroir reflechissant basculant
EP1003237A1 (fr) Antenne destinée à un émetteur récepteur de radiocommunication
FR2600462A1 (fr) Dispositif de connexion permettant, a volonte, la rotation a 360o, sans torsion des conducteurs electriques
US4347557A (en) Swivel joint
FR2835039A3 (fr) Dispositif de montage rapide de tige de lampe et de douille de lampe
US4382647A (en) Swivel unit for adjustable lighting fixture
CH629341A5 (fr) Douille de lampe articulee.
EP1584415B1 (fr) Outil dynamométrique à application manuelle du couple avec support de moyens électriques/électroniques et/ou d'alimentation électrique,
FR2625847A1 (fr) Dispositif de connexion magnetique entre une ampoule et sa douille
EP0309420B1 (fr) Articulation cylindrique
FR2772913A1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique
FR2685982A1 (fr) Dispositif de couplage mecanique et electrique pour une installation a tres basse tension.
EP0638763B1 (fr) Voyant lumineux
FR2488452A1 (fr) Borne pour l'ancrage rapide de conducteurs sur des " des " d'appareils electriques
FR2620872A1 (fr) Douille electrique pour ampoules avec culot a vis ou a baionnette
FR2625846A1 (fr) Installation d'alimentation electrique en basse tension
FR2708684A3 (fr) Joint tournant pour appareil électrique.
EP0344127B1 (fr) Support pour douille de lampe halogène et dispositif de blocage des conducteurs correspondant