FR2600361A1 - Dispositif de raidissement d'un mur-pignon - Google Patents

Dispositif de raidissement d'un mur-pignon Download PDF

Info

Publication number
FR2600361A1
FR2600361A1 FR8608840A FR8608840A FR2600361A1 FR 2600361 A1 FR2600361 A1 FR 2600361A1 FR 8608840 A FR8608840 A FR 8608840A FR 8608840 A FR8608840 A FR 8608840A FR 2600361 A1 FR2600361 A1 FR 2600361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
tube
stiffening
gable wall
rib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8608840A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8608840A priority Critical patent/FR2600361A1/fr
Publication of FR2600361A1 publication Critical patent/FR2600361A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/24Safety or protective measures preventing damage to building parts or finishing work during construction
    • E04G21/26Strutting means for wall parts; Supports or the like, e.g. for holding in position prefabricated walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE DE TUBES METALLIQUES CREUX 6 S'EMBOITANT TELESCOPIQUEMENT L'UN DANS L'AUTRE, CES TUBES ETANT POURVUS D'UNE NERVURE EXTERIEURE FORMANT BUTEE EN UN POINT INTERMEDIAIRE DE LEUR LONGUEUR.

Description

L'invention concerne un dispositif de raidissement d'un mur-pignon.
Les murs-pignons doivent, au cours de la construction d'une bâtisse, être étayés afin de ne pas s'écrouler en cas de coup de vent, particulièrement pendant le temps de prise du liant qui assemble les briques ou parpaings composant le mur-pignon.
I1 est actuellement connu de construire les murs-pignons en mettant en oeuvre dans leur zone médiane, les briques ou parpaings évidés, qui sont superposés de façon que les évidements déterminent un conduit vertical. Lors de la construction d'un mur-pignon, on dispose alors à l'intérieur de ce conduit vertical une armature métallique constituée par des fers à béton que l'on élève au fur et à mesure de la construction et qui est noyée dans le béton.
Cependant, ce dispositif est d'une protection peu efficace, compte tenu du jeu qui existe obligatoirement entre l'armature et la périphérie interne de l'ouverture des parpaings, compte tenu de la souplesse de l'armature, si bien que lors d'un coup de vent, les rangées de parpaings peuvent être fissurées en entrainant l'écroulement du mur ou tout au moins une diminution de la solidité de la construction.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif de raidissement d'un mur-pignon d'une
bâtisse, caractérisé en ce qu'il se compose de tubes
métalliques creux s'embottant télescopiquement l'un dans
l'autre, ces tubes étant pourvus d'une nervure extérieure
formant butée en un point intermédiaire de leur longueur.
Suivant une autre caractéristique de l'in
vention, la longueur des tubes et la position des
nervures sont telles qu'un tube supérieur, en appui par
sa nervure sur l'extrémité supérieure d'un tube inférieur,
se prolonge, par son extrémité inférieure, au-dela de
la nervure du tube inférieur, afin d'être également
logé à l'intérieur du tube disposé sous ce tube inférieur.
L'invention est représentée à titre d'exemples
non limitatifs sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective
schématique d'une bâtisse en cours de construction,
pourvue d'un dispositif de raidissage conforme à
l'invention,
- la figure 2 est une vue de face agrandie
du mur-pignon de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de détail B de la
figure 2,
- la figure 4 est une coupe suivant C-C de
la figure 3,
- la figure 5 est une vue latérale du tube de raidissement de base,
- la figure 6 est une vue de dessous de la
figure 5,
- la figure 7 est une vue latérale d'un
des tubes s'emboStant télescopiquement les uns dans les
autres et dans le tube de base de la figure 5,
- la figure 8 est une vue en coupe trans
versale suivant D-D de la figure 2.
La présente invention a en conséquence
pour but de réaliser un dispositif de raidissement de
mur-pignon, qui assure un raidissement immédiat et permanent durant le montage du mur-pignon, ce raidissement étant parfait dans la mesure où il supprime les jeux entre le dispositif de raidissement et le mur-pignon, même pendant la construction de ce dernier.
Sur la figure 1, on a ainsi représenté une batisse se composant de murs 1 et 2 surmontés par un chaînage périphérique 3 et d'un mur-pignon 4 pourvu d'un chainage intermédiaire 5.
Conformément à l'invention, il est prévu de loger, à l'intérieur de ce mur-pignon, des tubes 6 qui s'emboStent télescopiquement les uns dans les autres et qui sont disposés a' à l'intérieur du mur-pignon dans sa zone médiane, c'est-à-dire à la verticale du faite du mur-pignon.
A cet effet, le mur-pignon réalisé en briques ou parpaings comporte, dans sa zone médiane, un empilage de parpaings 7 (voir figure 3) qui sont pourvus d'une ouverture latérale 8, par exemple de forme carrée. Ces parpaings 7 sont disposés de manière que les ouvertures 8 des rangées successives de parpaings, sont disposées les unes au-dessus des autres, afin de former un canal vertical à l'intérieur duquel peuvent se loger télescopiquement les tubes 6.
Le tube inférieur 61 (voir figure 5) comporte une embase 62 à son extrémité inférieure et est positionné en prévoyant un ferraillage qui est logé à l'intérieur de la base de ce tube 61 et qui est noyé dans du béton.
Les tubes télescopiques 6 sont alors emboîtés téle.scopiquement les uns dans les autres, au fur et à mesure de la progression de la construction du mur-pignon, ces tubes 6 (voir figure 7) comportant chacun une nervure circulaire 9 en un point intermédiaire de leur longueur, cette nervure circulaire étant destinee à venir s'appuyer sur l'extrémité supérieure du tube directement inférieur, afin de limiter son enfoncement.
Par ailleurs, conformément à l'invention, la longueur des tubes 6 et la position des nervures 9 sont déterminées de manière que, après emboitement, l'extrémité inférieure d'un tube supérieur se prolonge au-delà de la collerette de ce tube inférieur.
Ainsi, l'extrémité inférieure de ce tube inférieur se trouve également logée dans l'extrémité supérieure du tube qui est situé sous ce tube inférieur.
A hauteur de sa collerette, il existe donc trois tubes emboités l'un dans l'autre, ce qui permet d'obtenir un raidissement de grande solidité, étant donné que l'emboîtement de ces tubes représente trois épaisseurs.
Au fur et à mesure du montage du mur-pignon, les tubes 6 sont mis en place et solidarisés par rapport au mur-pignon à l'aide de béton ou de ciment introduit dans les ouvertures 6 autour des tubes 6.
A hauteur des chatnages 3 et 5, des fers ronds 10 sont placés par leurs extrémités dans la rainure des éléments 11 formant l'ossature du chaînage. Ces fers 10 sont placés de-part et d'autre de l'emboîtement de tubes 6 puis sont noyés, à l'intérieur du béton 12, en remplissant la rainure des éléments 11, ainsi qu'à l'intérieur du béton 13 reliant les éléments 11 du chaînage. dans la zone comportant les tubes 6.
Cette disposition permet donc d'assurer un raidissement parfait à l'aide de tubes perdus, intégrés dans le mur-pignon, au fur et à mesure de sa construction.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de raidissement d'un mur-pignon d'une bâtisse, caractérisé en ce qu'il se compose de tubes métalliques creux (6), s'emboîtant télescopiquement l'un dans l'autre, ces tubes étant pourvus d'une nervure extérieure (9) formant butée en un point intermédiaire de leur longueur.
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur des tubes (6) et la position des nervures (9) sont telles qu'un tube supérieur, en appui par sa nervure sur I'extrémité supérieure d'un tube inférieur, se prolonge, par son extrémité inférieure, au-delà de la nervure du tube inférieur, afin d'être également logé à l'intérieur du tube disposé sous ce tube inférieur.
3) Dispositif conforme à l'une quelconque des rexendications précédentes, caractérisé en ce que les tubes (6) sont métalliques.
4) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nervures forment une collerette périphérique.
FR8608840A 1986-06-19 1986-06-19 Dispositif de raidissement d'un mur-pignon Pending FR2600361A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608840A FR2600361A1 (fr) 1986-06-19 1986-06-19 Dispositif de raidissement d'un mur-pignon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608840A FR2600361A1 (fr) 1986-06-19 1986-06-19 Dispositif de raidissement d'un mur-pignon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600361A1 true FR2600361A1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9336477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608840A Pending FR2600361A1 (fr) 1986-06-19 1986-06-19 Dispositif de raidissement d'un mur-pignon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600361A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587197A1 (fr) Tenon d'ancrage d'une prothese dentaire dans la racine d'une dent
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
EP0298825A1 (fr) Chemin de câbles en treillis soudé
FR2499176A1 (fr) Agrafe de retenue en matiere plastique a cedage elastique dur
FR2600361A1 (fr) Dispositif de raidissement d'un mur-pignon
EP0112830A1 (fr) Agencement de liaison pour des elements allonges d'echafaudage de construction ou autre.
CA1114315A (fr) Dispositif de jonction d'elements tubulaires paralleles d'un separateur a cyclones
FR2637640A1 (fr) Procede d'accouplement bout a bout d'elements prefabriques en beton arme
EP0447310B1 (fr) Structure tubulaire en béton, notamment pour structure en mer
EP0107558A2 (fr) Structure à treillis, agrafe-support utilisée avec cette structure et installation de chauffage les incorporant
FR2718578A1 (fr) Boîtier multi-usages.
CH627505A5 (fr) Couvercle de regard.
FR2666958A1 (fr) Manchon protecteur pour arbrisseau.
EP0125999B1 (fr) Perfectionnement aux boîtes de branchement des conduites d'eaux pluviales, utilisées dans le bâtiment
EP0354084B1 (fr) Eléments de corniche en béton
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
CH660618A5 (en) Device for guiding tubes and/or pipes coming out of concrete slabs and its use
BE1008102A6 (fr) Moule pour la fabrication d'elements en beton.
FR2791374A1 (fr) Traversee de plafond pour conduit de fumee en depart plafond
FR2594868A1 (fr) Element prefabrique en materiaux expanses
FR2654461A1 (fr) Dispositif de crosse pour l'amenagement d'une main courante escamotable dans les chambres de tirage et fosses similaires.
FR2653473A1 (fr) Escalier helicouidal et son procede de construction.
CH640906A5 (en) Retaining wall element, wall obtained by means of such elements and method for manufacturing these elements
FR2522373A1 (fr) Collier de fixation
FR2644496A3 (fr) Entretoise pour maintenir a distance des elements d'armature dans les constructions en beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights