FR2644496A3 - Entretoise pour maintenir a distance des elements d'armature dans les constructions en beton - Google Patents

Entretoise pour maintenir a distance des elements d'armature dans les constructions en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2644496A3
FR2644496A3 FR9003592A FR9003592A FR2644496A3 FR 2644496 A3 FR2644496 A3 FR 2644496A3 FR 9003592 A FR9003592 A FR 9003592A FR 9003592 A FR9003592 A FR 9003592A FR 2644496 A3 FR2644496 A3 FR 2644496A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
triangle
sides
zone
right angle
spacer according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644496B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau Automotive SE and Co KG
Original Assignee
Rehau AG and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau AG and Co filed Critical Rehau AG and Co
Publication of FR2644496A3 publication Critical patent/FR2644496A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644496B3 publication Critical patent/FR2644496B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/20Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups of material other than metal or with only additional metal parts, e.g. concrete or plastics spacers with metal binding wires
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/168Spacers connecting parts for reinforcements and spacing the reinforcements from the form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Abstract

L'invention concerne une entretoise pour maintenir à distance des éléments d'armature dans les constructions en béton ou lors de la fabrication d'éléments préfabriqués en béton, laquelle comprend une zone servant de semelle qui s'appuie sur le coffrage et des zones de maintien pour les tiges d'armature. Cette entretoise est caractérisée par un corps de base 1 en forme de triangle qui présente une zone servant de semelle 2 en saillie vers l'extérieur dans la zone 111 de raccordement des deux côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle, et qui comporte, dans chaque zone de contact 131, 132, 133, 134 entre les côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle et l'hypothénuse 13 du triangle, un logement 3, ouvert vers l'extérieur et en forme de gouttière, qui est destiné à recevoir les tiges d'armature. Application au béton armé.

Description

Entretoise pour maintenir à distance des éléments
d'armature dans les constructions en béton
L'invention concerne une entretoise pour maintenir a distance des éléments d'armature dans les constructions en béton ou lors de la fabrication d'éléxnents préfabriqués en béton, laquelle comprend une zone servant de semelle qui s'appuie sur le coffrage et des zones de maintien pour les tiges d'armature.
On connaît de nombreuses entretoises de ce genre qui sont destinées à maintenir å distance des éléments d'armatu- re dans les constructions en béton. Ces dispositifs présentent tous l'inconvénient que, pour améliorer leur stabilité, ils présentent une surface d'appui relativement large dans la direction du coffrage. Cette surface d'appui confere une certaine rigidité aux entretoises. Un autre inconvénient consiste en ce que les entretoises connues ne peuvent être reliées aux tiges d'armature que lorsque le ferraillage est déJà terminé et qu'il respose directement sur les coffrages.
Les entretoises sont alors poussées sur les tiges d'armature aux endroits prevus à cet effet, ces tiges d'armature reposant dans les logements ménagés dans les entretoises et destinés å les recevoir.
La large surface d'appui des entretoises connues produit à l'endroit ou elle porte sur le coffrage un point faible dans l'élément préfabriqué en béton qui sera ensuite fabriqué ou, respectivement, dans le béton coulé sur place.
Berme lorsque le béton fuit à l'arrière lors de la fabrication de cette surface d'appui, c'est au mieux une mince couche fernee de béton qui se forme å cet endroit.
Toutefois, il reste généralement en ces endroits d'appui des zones sans béton plus ou moins étendues à travers lesquelles l'humidité peut pénétrer à l'intérieur des éléments en béton après ltachèvement de ceux-ci en agissant à cet endroit de marnière négative sur les tiges d'armature. Ceci peut conduire a ce que les tiges d'armature soient rongées par la rouille, et donc aller Jusqu'à la destruction des éléments en béton.
Les entretoises connues de ce genre comportent un corps de base compact qui comprend une pièce de base allongée aux extrémités libres opposées de laquelle sont disposés les logements destinés à recevoir les tiges d'armature. La semelle qui est également compacte s'étend à l'une au moins des extrémités libres, à angle droit par rapport au corps de base. Une telle entretoise présente l'inconvénient que c'est une surface étrangère fermée et relativement grande qui prend naissance dans le béton. A l'endroit où elle est posée sur les tiges d'armature, ceci crée dans l'élément en béton un point faible qui reste sans liaison directe avec le béton environnant.
C'est ici qu'intervient l'invention qui sLest donné pour but d'éviter les inconvénients de l'état de la technique et de fournir une entretoise qui, grace à sa faible surface en section transversale, crée dans le béton une surface étrangère peu étendue lorsqu'elle maintient horizontalement des fers de l'armature, et qui minimalise ainsi les effets négatifs des points faibles de l'état connu de la technique.
A cette fin, il est proposé, selon l'invention, d'utiliser un corps de base en forme de triangle qui présente une zone servant de semelle en saillie vers l'extérieur dans la zone de raccordement des deux côtés de l'angle droit du triangle, et qui comporte, dans chaque zone de contact entre les côtés de l'angle droit du triangle et l'hypothénuse du triangle, un logement, ouvert vers l'exterieur et en forme de gouttière, qui est destiné å recevoir les tiges d'armature.
Il s'est ici avéré avantageux que les logements comportent des parois de délimitation qui dépassent des deux cotés l'extension en largeur du corps de base.
Il est en outre avantageux que le corps de base triangulaire comporte une ouverture centrale, et que la zone servant de semelle se termine par une surface d'appui arrondie.
Pour mieux maintenir les tiges d'armature, il s'est avéré avantageux que les parois de délimitation des logements en forme de gouttières destinés å recevoir les tiges d'armature présentent une extension an longueur différente. Pour des raisons de fabrication, il apparaît an outre avantageux que la section transversale de l'hypothénuse du triangle décroisse continûment depuis sa zone de raccordement a la paroi de délimitation qui est la plus longue jusqu' la paroi de délimitation qui est la plus courte. Cette diminution continue de la section transversale caractérise aussi le côté de l'angle droit du triangle qui s'étend depuis la zone de raccordement a la paroi de délimitation qui est la plus longue jusqu'a la zone servant de semelle.
Au total, l'entretoise selon l'invention présente de faibles épaisseurs de parois, et, sous la forme d'une pièce moulée, par exemple en matières polymères, elle comporte une petite surface fermée. La zone servant de semelle de cette entretoise qui se termine par la surface d'appui arrondie offre une portée aussi faible que possible sur le coffrage, et donc aussi le risque le plus faible que de l'humidité pénètre dans la section transversale de l'élément en béton jusqu'aux tiges d'armature.
Le contour de l'ouverture centrale qui est ménagée dans le corps de base triangulaire peut correspondre à la forme en triangle de ce corps de base. On peut ainsi maintenir aussi faibles que possible les épaisseurs des parois des côtés de l'angle droit et de l'hypothénuse du triangle, et il en est également de même pour les parois de délimitation des logements en forme de gouttière. Les côtés de l'angle droit et l'hypothénuse du triangle peuvent présenter par exemple une section transversale en forme de
T, la surface dirigée vers l'extérieur étant maintenue lisse, et l'aile du T faisant saillie dans l'ouverture depuis le centre de la surface intérieure.De cette manière, on confère à l'entretoise selon l'invention une solidité élevée qui est encore renforcée par le fait que la section transversale de l'hypothénuse du triangle décrot continu- ment depuis la zone de raccordement à la paroi de délimitation qui est la plus longue jusqu'a la paroi de délimitation qui est la plus courte, et que tel est également le cas dans la région du côté de l'angle droit du triangle partant de la zone de raccordement a la paroi de délimitation qui est la plus longue et allant jusqu'à la zone servant de semelle.
Ainsi, toutes les zones de raccordement dont la section transversale est la plus large sont situées sur la paroi de délimitation qui est la plus longue, et toutes les zones de raccordement dont la section transversale est la plus faible sont situées sur la paroi de délimitation qui est la plus courte. Tous ces éléments de contruction produisent une augmentation de la rigidité de l'entretoise qui est par exemple fabriquée par moulage par injection de matières polymères, ce qui lui confère un effet optimal lors du maintien dans le sens horizontal des tiges d'armature utilisées dans le coffrage.
Le dessin représente de manière schématique des exemples de réalisation de l'entretoise selon l'invention.
Les figures représentent
La figure 1 l'entretoise en vue de côté,
La figure 2 l'entretoise en vue de dessus avec des tiges d'armature en forme d'ondulations, et
La figure 3 l'objet de la figure 2 en vue en coupe selon la ligne A-A.
L'entretoise 1 qui est représentée en vue de côté sur la figure 1 présente une forme triangulaire, les deux côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle étant reliés å son hypothénuse 13 par les parois de dél-imitation 31, 32. Dans leur zone de raccordement 111, les deux côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle sont conçus de façon à ce que la semelle 2 soit formée en saillie vers l'extérieur dans cette zone 111. La surface de la semelle 2 peut être formée sur le côté extérieur de la zone de raccordement 111 en s'étendant perpendiculairement a l'axe des côtés 11, 12 du triangle.
Toutefois, il peut aussi être disposé dans la direction longitudinale des axes des côtés.
Les parois de délimitation 31, 32 délimitent les logements 3 qui sont destinés a recevoir les tiges d'armature non représentées sur la figure. Ces parois 31, 32 font saillie au-deld de l'extension en largeur des côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle, aussi bien qu'au deld de celle de son hypothénuse 13. Dans cette forme de réalisa- tion, la paroi de délimitation 31 est la plus longue et la paroi de délimitation 32 est la plus courte.Entre ces deux parois de délimitation 31, 32, l'hypothénuse 13 du triangle s'étend en convergeant au-deld de la zone de raccordement 131 Jusqu'd la zone de raccordement 133, du fait que la section transversale de l'hypothénuse 13 du triangle décroît continûment depuis la zone de raccordement 131 Jusqu'd la zone de raccordement 133.
D'autre part, le côté 11 de l'angle droit du triangle s'étend également en convergeant depuis la zone 132 de raccordement de la paroi de délimitation 31 qui est la plus longue Jusqu'^ la zone 111 de raccordement des deux côtés 11, 12 de l'angle droit du ;triangle, les dimensions en largeur du côté 11 de l'angle droit du triangle décroissant continûment de la zone de raccordement 132 à la zone de raccordement 111.
Les côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle et son hypothénuse 13 entourent l'ouverture 4 qui, en fonction du pourtour extérieur de l'entretoise, laquelle est triangulaire dans la réalisation représentée, revêt egalement la forme d'un triangle.
Les côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle, ainsi que son hypothénuse 13, sont en forme de T, les semelles 112, 121, 135 étant dirigées vers l'extérieur par leur surface lisse, cependant que les ailes 113, 122, 136 des T sont dirigées vers l'intérieur dans la direction de l'ouverture 4.
La semelle 2 fait saillie depuis la zone de raccordement 111 des côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle, a angle droit par rapport à l'axe de ces côtés dans la réalisation représentée, et elle se termine par la surface d'appui arrondie 21.
La figure 2 montre l'entretoise de la figure 1 en vue de dessus avec des tiges d'armature 5 en forme d'ondulations. Les zones correspondantes de ces tiges 5 sont enfoncées dans les logements 3 qui sont entourés par les parois de délimitation 31, 32. L'entretoise 1 est ici montrée dans sa fonction de maintien de la distance horizontale entre deux ondulations des tiges d'armature 5. Dans la région des sommets 51, 52, 53 des ondulations de l'armature 5, on a indiqué des tiges d'armature 6, 7 qui s'étendent dans le sens longitudinal et qui peuvent autre reliées aux sommets 51, 52, 53, par exemple par des ligatures.
La figure 3 montre l'entretoise 1 de la figure 2 en vue en coupe prise selon la ligne A-A. Cette figure montre clairement comment des régions de l'armature ondulée 5 sont insérées dans les logements 3 qui sont constitués par les parois de délimitation 31, 32. L'entretoise 1 repose sur le coffrage 8 par sa semelle 2. Dans cette représentation, la semelle 2 est formée en s'étendant axialement å partir des côtés 11, 12 de l'angle droit du triangle.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1. Entretoise pour maintenir d distance des éléments d'armature dans les constructions en béton ou lors de la fabrication d'éléments préfabriqués en beton, comprenant une zone servant de semelle qui s' appuie sur le coffrage et des zones de maintien pour les tiges d'armature, et caractérisée par un corps de base < 1) en forme de triangle qui présente une zone servant de semelle (2) en saillie vers l'extérieur dans la zone < 111 > de raccordement des deux côtés (11, 12 > de l'angle droit du triangle, et qui comporte, dans chaque zone de contact < 131, 132, 133, 134) entre les côtés < 11, 12) de l'angle droit du triangle et l'hypothénuse (13) du triangle, un logement < 3), ouvert vers l'extérieur et en forme de gouttière, qui est destiné a recevoir les tiges d'armature < 5).
2. Entretoise selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les logements < 3) comportent des parois de délimitation (31. 32) qui dépassent des deux côtés l'exten sion en largeur du corps de base < 1).
3. Entretoise selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le corps de base triangulaire < 1) comporte une ouverture centrale < 4).
4. Entretoise selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la zone servant de semelle (2) se termine par une surface d'appui arrondie < 21).
5. Entretoise selon l'une quelconque des revendica tions 1 et 2, caractérisée par le fait que l'une (31) des parois de délimitation présente une extension en longueur supérieure celle de l'autre < 32).
6. Entretoise selon l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisée par le fait que la section transversale de l'hypothénuse < 13) du triangle décroît continû ment depuis sa zone < 131) de raccordement à la paroi de délimitation (31) qui est la plus longue Jusqu'S la paroi de délimitation (32) qui est la plus courte.
7. Entretoise selon l'une quelconque des revendica tions- 1 et 2, caractérisée par le fait que la section transversale du côté Cll) de l'angle droit du triangle décroît continûment depuis sa zone (132) de raccordement à la paroi de délimitation la plus longue (31) jusqu'à la zone (111) de raccordement des deux côtés (11, 12) de l'angle droit du triangle.
FR9003592A 1989-03-17 1990-03-16 Entretoise pour maintenir a distance des elements d'armature dans les constructions en beton Expired - Lifetime FR2644496B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8903336U DE8903336U1 (de) 1989-03-17 1989-03-17 Abstandhalter für Armierungselemente im Betonbau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644496A3 true FR2644496A3 (fr) 1990-09-21
FR2644496B3 FR2644496B3 (fr) 1991-02-01

Family

ID=6837227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003592A Expired - Lifetime FR2644496B3 (fr) 1989-03-17 1990-03-16 Entretoise pour maintenir a distance des elements d'armature dans les constructions en beton

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8903336U1 (fr)
FR (1) FR2644496B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2666922B2 (fr) 2012-05-23 2019-02-27 Groz-Beckert KG Composant en béton avec renfort textile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644496B3 (fr) 1991-02-01
DE8903336U1 (de) 1989-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583120A1 (fr) Ensemble croisillon-embouts de tiges pour une armature de tente
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
FR2569220A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
EP0799952B1 (fr) Système d&#39;assemblage de panneaux préfabriqués pour la réalisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP0441728B1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
FR2644496A3 (fr) Entretoise pour maintenir a distance des elements d&#39;armature dans les constructions en beton
FR2582706A1 (fr) Poteau, notamment pour supporter des lignes electriques ou telephoniques
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d&#39;un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2466576A1 (fr) Ossature de batiment a poutres et poteaux en beton arme
FR2570413A1 (fr) Poutre de plancher armee
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2956422A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers.
EP0354084B1 (fr) Eléments de corniche en béton
BE537594A (fr)
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d&#39;un mur en béton banché.
WO2004041012A1 (fr) Semelle pour deplacement notamment sur sol fuyant
FR2574459A1 (fr) Caveau etanche
EP1582657A1 (fr) Piscine hors sol à paroi rigide avec margelle
FR2594868A1 (fr) Element prefabrique en materiaux expanses
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée
EP3259416A1 (fr) Element de construction et procede de montage d&#39;un tel element de construction
FR2650020A1 (fr) Moellon pour la construction de parois verticales en beton arme, en particulier de parois de piscines, et son procede d&#39;utilisation
FR2710289A1 (fr) Panneau composite pour la construction.
EP3034712A1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse