FR2599714A1 - Dispositif d'obturation d'un verre et conditionnement unitaire de boissons - Google Patents

Dispositif d'obturation d'un verre et conditionnement unitaire de boissons Download PDF

Info

Publication number
FR2599714A1
FR2599714A1 FR8608033A FR8608033A FR2599714A1 FR 2599714 A1 FR2599714 A1 FR 2599714A1 FR 8608033 A FR8608033 A FR 8608033A FR 8608033 A FR8608033 A FR 8608033A FR 2599714 A1 FR2599714 A1 FR 2599714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
chamber
cover
edge
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8608033A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8608033A priority Critical patent/FR2599714A1/fr
Publication of FR2599714A1 publication Critical patent/FR2599714A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/12Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers expansible, e.g. inflatable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/22Drinking vessels or saucers used for table service
    • A47G19/2205Drinking glasses or vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPREND UNE CAPSULE 3 SOLIDARISEE A SA PARTIE INTERIEURE AVEC UNE CHAMBRE 5 D'ELASTOMERE GONFLABLE DONT LES PAROIS VIENNENT S'APPLIQUER CONTRE LA SURFACE INTERNE DU BORD DU VERRE 1. APPLICATIONS : FERMETURE DE VERRES A PAROI TRONCONIQUE CONVERGEANT VERS LE HAUT.

Description

DISPOSITIF D'OBTURATION D'UN VERRE ET
CONDITIONNEMENT UNITAIRE DE BOISSONS
La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation d'un récipient comprenant un couvercle ou capsule relativement rigide et des moyens d'étanchéité montés à l'intérieur du couvercle, destiné en particulier, mais non exclusivement, à la fermeture d'un verre ou analogue.
On sait que les liquides destinés à la consommation sont habituellement conditionnés en bouteilles. La contenance de ces bouteilles est telle qu'elle permet de remplir un nombre plus ou moins grand de verres. Dans certains cas, on a déjà pensé à conditionner ces liquides sous forme de mignonnettes qui sont de petites bouteilles, contenant une dose unitaire d'apéritif par exemple, mais ces petites bouteilles ne permettent pas la consommation du liquide dans des conditions confortables et gracieuses. C'est-à-dire qu'il est normalement nécessaire de verser le contenu d'une petite bouteille dans un verre avant de boire.
D'une manière générale, le conditionnement de produits en dose unitaire est connu depuis très longtemps. Par ailleurs, il est également connu de conditionner un produit dans un verre à boire, l'exemple le plus fameux étant celui des verres à moutarde.
Un verre est un récipient qui présente une surface supérieure suffisamment évasée pour pouvoir prendre appui sur la lèvre inférieure et constituer ainsi une zone d'étanchéité permettant l'écoulement du liquide. Dans ces conditions, lorsque le corps du verre est relativement mince, le bord du verre est évasé et son diamètre est supérieur à celui du corps. Dans le cas contraire où le corps est de diamètre relativement important, le bord du verre doit etre plus petit que le corps pour pouvoir prendre convenablement appui sur la lèvre inférieure.
Dans le premier cas, la fermeture étanche d'un verre ne pose pas de problème dans la mesure où il est possible de prendre appui sur la surface extérieure du verre qui est divergente vers le haut, de manière à obtenir une bonne fixation analogue à celle que l'on trouve dans certaines fermetures de bouteilles, la capsule ou couvercle venant s'emboiter, par un rebord en forme de jupe, sur le bord du verre.
L'assujettissement de la capsule sur le verre est d'autant plus aisée que la souplesse de l'opercule permet, dans certaines conditions, d'obtenir une légère dépression à l'intérieur du verre.
Le problème de l'étanchéité peut se résoudre très simplement par interposition'd'un joint entre la capsule de fermeture et le bord supérieur du verre. Dans ce cas, la capsule Qu couvercle prend normalement appui sur la surface extérieure du verre.
Il n'en est pas de même lorsque le bord supérieur du verre est étroit par rapport au corps. En effet, le bord interne de la capsule qui prend appui sur le bord extérieur du verre a une tendance naturelle à glisser. D'un autre côté, il est impossible de prendre appui sur le bord intérieur du verre puisque celui-ci serait alors impossible à déboucher sans que le bord soit cassé, à moins que le bouchon interne ne soit très souple, ce qui interdirait une fixation solide, étant donné que le diamètre de la partie supérieure du verre est plus petit que le diamètre de l'organe rentrant à l'intérieur de celui-ci.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient, et de permettre le bouchage d'un verre dont la paroi est convergente vers le haut du verre.
Selon la présente invention, le dispositif d'obturation d'un verre ou analogue comprenant un couvercle ou capsule au moins relativement rigide et des moyens d'étanchéité montés à l'intérieur du couvercle, est caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité consistent en une chambre à air dont le diamètre de la partie inférieure, lorsque la chambre est gonflée, est supérieur au diamètre de la partie supérieure.
Bien entendu, le dispositif est disposé sur le verre, après remplissage de celui-ci, la chambre étant ensuite gonflée sous une pression relativement faible de manière à ce que ses parois viennent s'appliquer contre le bord tronconique du verre et assurent ainsi l'étanchéité. Pour ouvrir le verre, il suffit de rétablir à l'intérieur de la chambre la pression atmosphérique en déchirant par exemple un opercule prévu dans le couvercle, ce qui libère la partie du gaz excédentaire.
I1 est ainsi-possible de conditionner, notamment des produits de luxe tels que des liqueurs, cognacs, champagnes, à l'intérieur d'un verre à boire qui pourra être soit jeté, soit réutilisé normalement.
Grâce à la fermeture selon l'invention, il est possible d'introduire à l'intérieur du verre un liquide incluant un gaz sous pression, la portée de la partie inférieure de la chambre sur le liquide lui-même ou sur la zone de surpression existant au-dessus du liquide concourant à l'écrasement de la membrane inférieure de la chambre et par suite à l'application plus forte des bords latéraux de.ceux-ci contre le bord interne du verre. On obtient donc ainsi une sorte de verrouillage automatique, la réponse de la chambre étant proportionnelle à la pression qui règne à l'intérieur du verre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - la figure 1, une vue d'un verre à pied muni d'un dispositif
selon l'invention dans un premier mode de réalisation - la figure 2, une vue d'un dispositif dans ùn second mode de
réalisation - la figure 3, un troisième mode de réalisation - la figure 4, un autre mode de réalisation.
Sur la figure 1, on voit que le verre 1 présente un corps bombé, les bords du verre entourant l'ouverture à obturer étant convergents vers le haut de la figure. Sur le bord 2 du verre est appliqué un couvercle 3 en matière relativement rigide mais déformable, et par exemple en matière plastique telle que du polyéthylène, de forme générale circulaire, et dont le rebord 4 vient s'appliquer par élasticité sur la face externe du bord 2 du verre. Solidaire de la face interne du couvercle ou capsule 3, fait saillie, à l'intérieur de la capsule, une chambre à air 5 destinée à jouer le rôle de bouchon de l'ouverture. Cette chambre à air est constituée par une matière souple telle que du caoutchouc ou du butadiène et plus généralement en -une matière élastomère de qualité alimentaire.Lorsqu'elle est dégonflée, cette chambre pénètre sans difficulté à l'intérieur du verre, bien que le bord 2 présente un diamètre inférieur à celui du corps 1 du verre.
La chambre à air 5 forme une enceinte intérieure 6 correspondant avec une valve 7. La valve 7 permet de gonfler la chambre de manière à ce que sa paroi latérale vienne s'appliquer contre la face interne du rebord 2. Ainsi, après gonflage, soit parade l'air sous pression, soit par un gaz inerte tel que de l'azote par exemple, la chambre 5 est bloquée par la paroi du verre et assure d'une part l'étanchéité nécessaire à la conservation du produit, et d'autre part, le maintien de la capsule 3 sur le verre. C'est la pression du gaz dans la cavité 6 qui provoque un certain durcissement des parois de la chambre 5. L'utilisation d'un gaz inerte tel que de l'azote joue le rôle d'écran et empêche la diffusion des esters à travers l'élastomère.
Le processus d'utilisation est le suivant : on remplit le verre de la boisson ou du liquide jusqu'à un niveau proche du bord supérieur puis on applique la capsule 3 sur le verre. On procède alors par la valve 7 au gonflage de la chambre 5, ce qui obture complètement le bord du verre. Lors de l'utilisation, en agissant sur la valve 7, on ramène la pression interne de la cavité 6 à la pression atmosphérique, et la chambre 5 redevient souple. Il est alors facile d'extraire la capsule 3 du bord du verre et d'avoir accès à l'intérieur de celui-ci.
Bien entendu, la résistance mécanique du bord du verre est limitée et la pression introduite dans la chambre doit également être limitée. Pratiquement, une faible surpression de l'ordre de quelques centaines de grammes est suffisante.
Afin d'éviter sur les bords du verre des pressions trop importantes, il est possible d'utiliser le dispositif représenté sur la figure 2. On retrouve sur celle-ci les éléments principaux de l'invention à savoir : un verre î terminé par un bord 2 et surmonté par une capsule 3 solidarisée avec une chambre à air 5.
Dans ce mode de réalisation toutefois, afin d'éviter au bord du verre de subir des pressions trop importantes et inégalement réparties, la chambre 5 se prolonge à l'intérieur de la capsule par une jupe 8 réalisée en même matière que la chambre 5 et qui joue, en quelque sorte, le rôle d'amortisseur de la pression et d'élément régulateur de cette pression sur la périphérie du verre. La chambre 6 est fermée non par une valve, mais par un clapet 9 dont le siège est constitué dans la surface supérieure de la chambre 6. Cette chambre 6 peut être facilement gonflée en repoussant le clapet vers le bas, ce clapet reprenant automatiquement sa position de fermeture sous l'influence de la pression.
Comme cela apparaît sur la figure 2, la pression régnant à l'intérieur du verre provoque une déformation de la paroi 11 de la chambre à air 5, cette déformation concourant à l'application de la paroi latérale 7 de la chambre 5 contre la face interne du rebord 2 du verre.
Dans la description qui précède, le récipient 1a été désigné par verre. I1 est toutefois évident qu'il peut être réalisé en toute matière appropriée, de préférence transparente.
La figu're 3 représente un autre mode de réalisation destiné plus particulièrement aux alcools de bouche tels que du cognac. Dans ce cas, le volume du liquide par rapport au volume interne du verre doit être réduit.
A cet effet, on utilise un bouchon tel que représenté sur la figure 3. Ce bouchon prend appui par un rebord 4 sur la surface externe du bord du -verre. Une jupe 10 descend à l'intérieur du verre et porte, comme précédemment, une chambre 5 gonflable. Après introduction du liquide, la fermeture est introduite dans le verre et l'on procède au gonflage. Pour ouvrir le dispositif et le retirer du verre, on soulève un opercule qui libère la surpression et la capsule peut être extraite.
La figure 4 est une vue de détail montrant un autre mode de réalisation dans lequel le couvercle est rigide et, par exemple en verre. On distingue sur cette figure, qui représente le verre après gonflage de la chambre, le bord 2 du verre, le couvercle 3 et la chambre 5.
Contrairement aux exemples précédents, cette chambre n'ést pas constituée par un boudin mais par un simple jonc d'élastomère qui repose par ses extrémités 13 dans une gorge 12 formée par le couvercle 3. Un conduit 14 fermé par un clapet 7 permet le gonflage de la chambre 5 comme dans le cas des. pneus dits "tubeless". Le mode d'utilisation d'un tel verre est le même que précédemment.
Bien que la description qui vient d'être décrite vise principalement le cas de verres à paroi tronconique ou sensiblement tronconique à leur niveau supérieur, les enseignements de la présente invention peuvent également être appliqués au cas de la fermeture de bouteilles, cas qui est notablement plus simple du fait que le goulot d'une bouteille est relativement petit par rapport au corps de celle-ci d'une part, et par le fait que la paroi interne du goulot est non pas convergente, mais parallèle à l'axe de la bouteille.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour celà du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'obturation d'un verre ou analogue comprenant
un couvercle relativement rigide et des moyens
d'étanchéité montés à l'intérieur du couvercle,
caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité consistent
en une chambre à air (5) dont le diamètre de la partie
inférieure est plus grand que le diamètre de la partie
supérieure après introduction d'un gaz sous pression.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé.en ce que
la capsule (3) présente un rebord (4) incliné dont la
diamètre interne correspond au diamètre externe du bord
(2) du verre.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou
2, caractérisé en ce que la cavité (6), déterminée par la
chambre à air (5), correspond avec l'extérieur par une
valve (7) ou un clapet (9).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la chambre (5) se prolonge à l'intérieur du couvercle (3)
par une couronne (8) dont la surface interne vient
s'appliquer sur le bord externe du verre (1).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le couvercle présente une jupe (10) pouvant être
introduite à l'intérieur du verre dont l'extrémité
inférieure porte une chambre (5) gonflable.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la chambre à air est constituée par la coopération d'une
gorge (12) et d'un jonc, un conduit de gonflage, fermé
par un clapet (7) débouchant dans la gorge (12).
7. Conditionnement unitaire de boissons ou liquides,
caractérisé en ce qu'il comprend un verre (1) fermé par un
dispositif d'obturation (3-, 4, 5) selon l'une quelconque
des revendications précédentes.
FR8608033A 1986-06-04 1986-06-04 Dispositif d'obturation d'un verre et conditionnement unitaire de boissons Pending FR2599714A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608033A FR2599714A1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Dispositif d'obturation d'un verre et conditionnement unitaire de boissons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608033A FR2599714A1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Dispositif d'obturation d'un verre et conditionnement unitaire de boissons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599714A1 true FR2599714A1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=9335980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608033A Pending FR2599714A1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Dispositif d'obturation d'un verre et conditionnement unitaire de boissons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599714A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644755A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-28 Pierre Marcel Procede de conservation d'un liquide a l'abri de l'air dans un recipient entame, et dispositif de conservation mettant en oeuvre ledit procede
WO1999058417A1 (fr) * 1998-05-14 1999-11-18 Champagne Moet & Chandon Recipient obturable par un bouchon retenu sur l'ouverture du recipient par un muselet
CN103169325A (zh) * 2013-04-25 2013-06-26 四川大学 一种新型双层金属水杯
CN112672958A (zh) * 2019-01-25 2021-04-16 安德鲁·默里 可再使用的饮料容器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1015702A (fr) * 1949-03-17 1952-10-20 Interpa Corp Tube flexible pour l'obturation dans la fermeture des récipients ou autres applications
US3051343A (en) * 1960-11-07 1962-08-28 Edward I Pappas Bottle closures
US3693831A (en) * 1970-07-30 1972-09-26 Thiokol Chemical Corp Closure for open-mouth vessels
US4480424A (en) * 1981-11-09 1984-11-06 Philip Seldon Bottle sealing apparatus and method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1015702A (fr) * 1949-03-17 1952-10-20 Interpa Corp Tube flexible pour l'obturation dans la fermeture des récipients ou autres applications
US3051343A (en) * 1960-11-07 1962-08-28 Edward I Pappas Bottle closures
US3693831A (en) * 1970-07-30 1972-09-26 Thiokol Chemical Corp Closure for open-mouth vessels
US4480424A (en) * 1981-11-09 1984-11-06 Philip Seldon Bottle sealing apparatus and method

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644755A1 (fr) * 1989-03-21 1990-09-28 Pierre Marcel Procede de conservation d'un liquide a l'abri de l'air dans un recipient entame, et dispositif de conservation mettant en oeuvre ledit procede
WO1999058417A1 (fr) * 1998-05-14 1999-11-18 Champagne Moet & Chandon Recipient obturable par un bouchon retenu sur l'ouverture du recipient par un muselet
FR2778644A1 (fr) * 1998-05-14 1999-11-19 Moet & Chandon Recipient obturable par un bouchon retenu sur l'ouverture du recipient par un muselet
CN103169325A (zh) * 2013-04-25 2013-06-26 四川大学 一种新型双层金属水杯
CN112672958A (zh) * 2019-01-25 2021-04-16 安德鲁·默里 可再使用的饮料容器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1250270B1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d'un tel dispositif
EP1254058B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient
CA2290672A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
EP1794065B1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour conteneur
EP0961732B1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
FR2908396A1 (fr) Dispositif de bouchage, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2599714A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un verre et conditionnement unitaire de boissons
FR2557075A1 (fr) Bouchon de fermeture etanche d'une bouteille renfermant notamment une boisson carbonatee
FR2657846A1 (fr) Dispositif pour la consommation de boissons.
EP0309314A1 (fr) Récipient pour boisson convertible en verre à boire ou autre ustensile pour boire
FR2856036A1 (fr) Dispositif de liberation d'une matiere liquide ou pulverulente dans un emballage etanche et conditionnement comportant un tel dispositif
FR2717152A1 (fr) Couvercle de fermeture pour un récipient.
FR2767123A1 (fr) Nouvelle structure de recipient et procede de conditionnement d'un produit au moyen de ce recipient
FR2862290A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient et recipient muni d'un tel dispositif
EP0879179B1 (fr) Bouchon pour une bouteille contenant un liquide effervescent
EP3126258A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2882731A1 (fr) Bouchon avec fonction anti-sabotage et securite au degazage
FR2569662A1 (fr) Recipient a couvercle souple
WO2000030954A1 (fr) Conditionnement double pour un aliment sec et un aliment liquide ou pateux
WO2008155419A1 (fr) Biberon gobelet et support de tétine pour biberon gobelet
FR2803273A1 (fr) Fermeture pour conteneur de liquide et conteneur comportant une telle fermeture
CA1050487A (fr) Capsule pour la confection de produits a distribuer sous l'effet d'un fluide sous pression
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression
FR3077564A1 (fr) Dispositif permettant de delivrer une dose controlee de produit dans un recipient
BE398025A (fr)