BE398025A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398025A
BE398025A BE398025DA BE398025A BE 398025 A BE398025 A BE 398025A BE 398025D A BE398025D A BE 398025DA BE 398025 A BE398025 A BE 398025A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bead
cover
thin
container
edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398025A publication Critical patent/BE398025A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/10Capping heads for securing caps
    • B67B3/18Capping heads for securing caps characterised by being rotatable, e.g. for forming screw threads in situ

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS A LA   FERMETURE   DE CONTENANTS, EN PARTICULIER DE CONTENANTS EN VERRE MINCE. 



   L'invention est relative à des perfectionnements nouveaux et utiles apportés aux récipients fermés, et concerne spécialement les récipients établis en verre mince, comme un verre à boire, et leur fermeture. 



  , Il existe déjà diverses formes différentes de récipients en verre actuellement d'usage courant, qui sont fermés ou scellés après avoir été remplis, mais ces récipients sont formés de verre épais, dont la résistance est suffisante pour supporter l'opération de fermeture, et comportent une lèvre épaisse autour du bord auquel la fermeture est fixée. Les verres dits "à confiture" sont des exem- ples de ce type de récipient. 



   L'invention envisage l'utilisation d'un certain type de verre ou gobelet à paroi mince, que l'on peut actuellement se procurer sur le marché, comme récipient ou contenant pour une gran- de variété, de produits alimentaires, comme les confitures, fromages 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de ferme, conserves, olives, et analogues en sorte qu'après que le contenu a été utilisé, le verre,puisse être employé,par exemple   comme   verre de table pour le bénéfice de l'acheteur. Elle vise éga- lement l'utilisation de tous autres récipients, not ment en verre, à paroi mince, pour l'emballage de ces et d'autres produits. 



   Le problème qui se pose et les difficultés que rencon- trent ceux pour qui semblable emballage de la marchandise présente de l'intérêt, résultent en premier lieu de ce que les verres ou go- belets, ou autres récipients,à paroi mince ne présentent pas la ré- sistance nécessaire pour supporter la pression qu'il est indispensa- ble d'appliquer pour réaliser la fermeture, et en second lieu du fait que les bords ne présentent aucune prise permettant d'assurer l'accrochage du couvercle de fermeture. 



   L'industrie produit actuellement des verres ou gobelets,   notamment   en verre ,à paroi   mince,pourvus   d'un bourrelet à leur ou- verture leur permettant de résister à la manutention et au trans- port. 



   La demanderesse a découvert que grâce à ce bourrelet,qui renforce sensiblement le verre ou gobelet et procure également une légère saillie, et grâce à un couvercle ou élément de fermeture   conformé   d'une manière spéciale et confectionné à l'aide d'une ma- tière appropriée, il était possible de réaliser une fermeture pos- sédant toutes les qualités des meilleures fermetures jusqu'à pré- sent proposées, unissant une étanchéité parfaite à une grande faci- lité d'ouverture.

   Le couvercle doit être constitué d'une matière suffisamment souple en sorte de permettre que ce couvercle puisse être effectivement amené en engagement avec le bord en bourrelet du verre ou gobelet, par une pression qui ne soit pas suffisante pour rompre la paroi mince, mais ce couvercle doit en même temps être suffisamment rigide pour conserver sa forme après applica- tion,de façon à coopérer avec le bord en bourrelet pour emprison- ner effectivement le contenu. En pratique, on a trouvé que de   1'   aluminium relativement mince convient très bien dans ce but, l'in- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vention n'étant toutefois pas limitée aux couvercles établis en cette matière. 



   Le couvercle est en outre organisé de façon particulière, en sorte d'améliorer la fermeture et de procurer dans certains cas   ' un   soutien à la paroi ou bourrelet   @   durant l'opéra- tion de fermeture. 



   IL'invention a donc pour objet de prévoir en combinaison un contenant constitué par un gobelet ou verre à boire, notamment en verre, à paroi mince, et un couvercle pour ce verre ou gobelet qui puisse y être simplement appliqué et qui ferme néanmoins effec- tivement l'ouverture du contenant, L'invention englobe non seulement la combinaison ci-dessus, mais également celles dans lesquelles le notamment contenant est constitué par un récipient,/en verre, à paroi mince de toute autre conformation. 



   Et, afin que l'on puisse bien comprendre comment l'inven- tion peut être réalisée, on la décrira ci-après plus en détail dans certains de ses modes d'exécution préférés, représentés, à titre d' exemple, aux dessins annexés, dans   lesquels :   
Fig. 1 est une vue perspective, partiellement en coupe, d'un contenant et de sa fermeture établis conformément à l'inven- tion; 
Fig.. 2 est une vue analogue de la partie supérieure d'un contenant analogue et de sa fermeture,suivant une autre réalisation de l'invention; 
Fig. 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, repré- sentant une autre réalisation ; 
Fig. 4 est une vue en coupe d'une portion de la fermeture avant son application;   Fig. 5   est une vue en coupe d'une autre réalisation de la fermeture avant son application;

   
Fig. 6 est une vue en coupe verticale d'une autre réali- sation de l'invention; 
Fig. 7 est une élévation latérale, partiellement en cou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pe, montrant comment une fermeture du type représenté à la fig. 6 peut être appliquée à un gobelet. 



   Fig. 8 montre, en coupe, une portion d'une autre disposi- tion de f ermeture; 
Fig. 9 montre schématiquement, en coupe, un autre mode d'exécution de la fermeture. 



   En se référant aux dessins, 1 désigne un gobelet ou ver- re à boire, en verre mince, comportant un bord en bourrelet 2, de section sensiblement circulaire et possédant un diamètre plus im- portant que l'épaisseur de la paroi du verre ou gobelet. 



   Un couvercle 3 en matière mince pliable, de diamètre lé- gèrement supérieur à celui de l'ouverture du gobelet ou verre, et portant sur sa face supérieure 4 tous dessins ou images désirés, comporte essentiellement un siège annulaire 5   (figo   4) dans lequel est placé une composition 6 de consistance plus ou moins molle,avan- tageusement en caoutchouc, et un bord tourné vers le bas, 7. Lors- que le récipient ou contenant est prêt à être fermé, le couvercle 3 est placé par dessus l'ouverture du gobelet ou verre, son bord 7 vers le bas, sensiblement parallèle au côté du verre ou gobelet. 



  Une machine à sceller comportant une tête de scellement,par exemple du type à galet, comme 7', rétreint alors doucement le bord 7 au- tour et en dessous du bourrelet 2 du verre ou gobelet comme il est clairement représenté à la fig. 1. Le bord ou bourrelet du verre ou gobelet est imprimé dans la composition molle 6 et le bord 7 é- tant accroché sous la partie formant bourrelet résiste effective- ment à toute pression venant de l'intérieur et qui tendrait à fai- re sauter la fermeture. 



   Dans la réalisation représentée à la figure 2, la garni- ture 6 a été   supprimée,   ce que l'on peut faire par exemple lors de l'emballage de certaines marchandises sèches, l'agencement étant sinon identique à celui de la figure 1. 



   Dans la figure 3 on a représenté une autre réalisation, dans laquelle le couvercle 3a s'ajuste intérieurement au bourrelet 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
2a du verre ou gobelet la. Le diamètre effectif du couvercle dans cette forme d'exécution est légèrement moindre que le diamètre inté- . rieur du verre ou gobelet, mesuré exactement en dessous du bourre- let, mais plus grand que le diamètre interne mesuré de bourrelet au à bourrelet c'est à dire gros du bourrelet ...Le bord 7a du. couvercle se prolonge vers le haut, et forme un S en section droite, comme il est représenté en particulier à la figure 5, ménageant ainsi un siège annulaire Sa,dans lequel est coulé une composition de scelle- ment molle, 6a, par exemple constituée de caoutchouc.

   On remarque- ra que cette forme peut être utilisée à la manière d'une fermeture rapide,la partie inférieure du bord du couvercle étant engagée au delà du bourrelet 2a en amenant ainsi le bourrelet dans la composi- tion de scellement 6a placée dans le siège 5a. 



   Si une fermeture plus résistante est désirée, la partie 
7c peut être appliquée intimement contre le bourrelet de sorte que le couvercle se trouve effectivement accraché sous la partie inter- ne du bourrelet.: Cette application peut s'obtenir à l'aide d'un galet tel que 71 (fig. 1) mais placé à l'intérieur de l'ouverture du verre ou gobelet. 



   Dans les figures 6 et 7, le couvercle est conditionné pour être accroché sous le bourrelet tant à l'intérieur qu'à l'ex- térieur du verre ou gobelet. Cette disposition fait usage des carac- téristiques des figures 2 et 3. La figure 6 montre un gobelet lb é- tabli avec un bourrelet 2b, et montre un couvercle en matièremince 3b comportant un siège annulaire 5b et un bord rabattu 7b. Le couver- cle est établi pour s'adapter dans l'ouverture du verre ou gobelet, le siège annulaire se prolongeant vers le haut et par dessus le bord 2b, le bord 7b pendant au voisinage de la partie externe du bourrelet. 



   Dans la fig. 7 on a représenté un dispositif désigné dans son ensemble   par A   et comportant deux galets opposés B et C organisés pour accrocher simultanément le couvercle sur les côtés interne et externe du verre ou gobelet en dessous du bourrelet, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lorsque le verre ou gobelet est entrainé en rotation par tous moyens appropriés, non représentés. Lorsque l'opération d'accrochage a été complétée les galets sont dégagés, en soulevant la poignée D ce qui permet aux galets de s'écarter et de libérer le verre ou gobelet fermé. 



   Dans la Fig. 8, le couvercle comporte une portion inter- ne   7d   sensiblement au diamètre de l'ouverture du verre ou gobelet à l'endroit du gros du bourrelet et un bord rabattu extérieur 7, en ménageant un siège annulaire 5 qui reçoit une composition de scel lement comme dans les exemples précédents. 



   Lorsque le couvercle est placé sur l'ouverture du verre ou gobelet, la portion 7d s'applique contre le bourrelet et forme un soutien pour ce dernier pendant l'opération de fermeture, 
Cette dernière s'exécute avantageusement comme il est re- présenté schématiquement fig. 9, dans laquelle le bord 7 est entou- ré d'un organe en lui-même élastique, comme un ressort en hélice E formant un anneau continu, soutenu par un support F, et   mécaniquement   contracté par un organe G en forme de tronc de cône qui est abaissé vers le support F par tous moyens   appropriéso   
Le bord 7 du couvercle se trouve ainsi intimement appli- qué contre la paroi du verre ou gobelet en dessous du bourrelet 2. 



   Et   l'on   obtient-ainsi une fermeture qui tout en présen- tant une étanchéité parfaite, peut néanmoins être facilement ouver- te à l'aide de tout instrument comportant un tranchant ou une poin- te, comme une lame de canif par exemple, qu'il suffit d'engager dans la matière du couvercle et de conduire ensuite'de préférence sui- vant une ligne circulaire, périphérique de ce dernier, les parties restantes du couvercle pouvant dès lors s'enlever facilement. 



  Lorsque le contenu est utilisé, il reste un verre de belle apparen- ce utilisable comme verre à boire ou gobelet, tandis que le verre mince muni de sa fermeture constitue un emballage de bonne présen- tation et de faible poids par rapport à son contenu. 



   Comme il va de soi et comme on l'a déjà laissé entendre, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 il est bien entendu que les formes d'exécution plus spécialement re- vendiquées et décrites ne sont que des exemples, et que l'on pour- rait y apporter des modifications sans s'écarter des limites de l'invention. Il va de soi également que l'invention englobe les autres récipients à paroi mince, ainsi que les contenants établis en une matière autre que le verre. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------------------------- 
 EMI7.1 
 I.- En combinaison, un contenant constitué d'un verre, gobe- let ou récipient, notamment en verre, à paroi mince, comportant un elle bord en forme de bourrelet, et un couvercle en une matière pliable, mince,, .conditionné pour être maintenu sur le dit contenant par le dit bourrelet, 
2.- En combinaison, un contenant à paroi mince comportant un bord en forme de bourrelet et un couvercle en une matière mince, établi avec un bord rabattu ou prolongé vers le bas propre à s'adap- ter autour du dit bord en forme de bourrelet et à être rétreint sur la paroi ou côté du contenant en dessous du dit bourrelet. 



   3.- En combinaison, un contenant à paroi mince, ayant un bord en forme de bourrelet, un couvercle de matière pliable mince, comportant un siège annulaire à sa périphérie et un bord rabattu ou tourné vers le bas, le dit siège conditionné pour recevoir le dit bourrelet et le dit bord conditionné pour s'adapter autour et être accroché au dit bourrelet. 



   4.- En combinaison un contenant à paroi mince, comportant un bord en forme de bourrelet, un couvercle en matière pliable min- ce établi avec un siège annulaire à sa périphérie et un bord rabat- tu ou prolongé vers le bas, une garniture de scellement, de consis- tance molle, disposée dans le dit siège, le dit siège étant condition né pour recevoir le dit bourrelet et le dit bord étant conditionné pour être accroché au dit bourrelet-.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5.- En combinaison un contenant à paroi mince comportant un bord en forme de bourrelet, un couvercle en matière pliable mince, formé avec un siège annulaire établi pour recevoir le dit bourrelet, <Desc/Clms Page number 8> le dit couvercle étant conditionné pour être accroché au dit bourre- let.
    6. - En combinaison un contenant à paroi mince comportant un bord en forme de bourrelet, un couvercle en matière pliable mince, @ établi avec un siège annulaire, une composition de scellement de consistance molle disposée dans le dit siège, le dit siège étant con- ditionné pour recevoir le dit bourrelet, et le dit couvercle étant conditionné pour être maintenu sur le dit contenant à l'aide du dit bourrelet.
    7. - En combinaison, un contenant à paroi mince comportant un bord en forme de bourrelet, un couvercle en matière pliable mince comportant un bord redressé ou se prolongeant vers le haut, formant un siège annulaire conditionné pour recevoir le dit @ boutre- let, le dit siège étant propre à s'adapter dans l'ouverture du dit contenant et à être maintenu par le dit bourrelet.
    8. - En combinaison, un contenant à paroi mince comportant un bord en forme de bourrelet, un couvercle en matière pliable mince, établi avec un bord redressé ou prolongé vers le haut formant un siè- ge annulaire propre à recevoir le dit bourrelet, une garniture en ma- tière molle placée dans le dit siège, le dit siège étant conditionné pour s'adapter dans l'ouverture du dit contenant en dessous du dit bourrelet.
    9.- En combinaison,un contenant à paroi mince, comportant un bord en forme de bourrelet, et un couvercle en matière pliable mince, pourvu d'un siège annulaire et d'un bord rabattu ou s'éten- dant vers le bas, le dit bourrelet disposé dans le dit siège et le dit couvercle accroché aux côtés interne et externe du dit contenant en dessous du dit bourrelet.
    10.- En combinaison un contenant à paroi mince comportant un bord en forme de bourrelet, et un couvercle en matière pliable min- ce présentant un siège annulaire surélevé et un bord rabattu ou pro- longé vers le bas, le dit bourrelet placé dans le dit siège, le dit couvercle accroché au côté interne du dit contenant en dessous du <Desc/Clms Page number 9> dit bourrelet, et le dit bord accroché au coté externe du dit conte- nant, en dessous du dit bourrelet.
    11.- En combinaison,un contenant à paroi mince, comportant un bord en forme de bourrelet et un couvercle en matière pliable mince présentant un bord rabattu ou tourné vers le bas, le dit bord accro- ché à l'extérieur du dit contenant, en dessous du dit bourrelet, et le dit couvercle s'adaptant intimement à l'intérieur du dit contes nant en dessous dudit bourrelet.
    12.- En combinaison, un contenant à paroi mince comportant un bord en forme de bourrelet et un couvercle en matière pliable mince présentant une partie dressée s'adaptant dans l'ouverture du conte- nant en prenant appui sur le bourrelet, et un bord rabattu externe, lè dit bord étant rétreint de façon à s'appliquer intimement à la surface du contenant exactement en dessous du bourrelet.
    13.- Un emballage fermé comprenant un contenant, notamment en verre, à paroi mince, pourvu d'un bord en forme de bourrelet, et un couvercle en matière pliable mince pourvu d'un siège annulaire dans iequel'est placé le dit bourrelet, et un bord rabattu s'ajustant au- tour du dit bourrelet et rétreint sur le dit contenant en dessous du dit bourrelet.
    14.- Un emballage fermé comprenant un contenant,notamment en verre, à paroi mince,présentant un bord en forme de bourrelet et un couvercle en matière pliable mince pourvu d'un siège annulaire dans lequel le dit bourrelet est disposé, le dit couvercle s'ajustant dans l'ouverture du dit contenant en dessous da dit bourrelet.
    15. - Un emballage fermé comprenant un contenant, notamment en verre, à paroi mince,pourvu d'un bord en forme de bourrelet, un cou- vercle en matière pliable mince pourvu d'un siège annulaire, le dit bourrelet s'ajustant dans le dit siège et le couvercle étant accroché intérieurement et extérieurement.au dit bourrelet.
    16.- Un emballage comprenant un contenant, notamment en'verre, à paroi mince, comportant un bord en forme de bourrelet, un couvercle 'en matière pliable,de faible épaisseur, établi avec un siège annulait <Desc/Clms Page number 10> re et un bord rabattu ou tourné vers le bas, le dit couvercle étant conditionné pour s'ajuster dans l'ouverture du dit contenant, et le dit bord étant conditionné pour être accroché autour du dit bourrelet.
    17.- Dans une combinaison, ou pour un emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, un couvercle en aluminium mince.
    18.- Dans une combinaison ou pour un emballage suivant l'une quelconque des revendications précédentes une composition de scelle- ment, par exemple formée de caoutchouc, appliquée contre la face in- terne du couvercle sur une distance radiale suffisante pour s'inter- poser entre le couvercle et le bourrelet dans toute l'étendue du con- tact avec ce dernier.
    19.- Les perfectionnements à la fermeture de contenants, en particulier dè contenants en verre mince, en substance tels que dé- crits en se référant et comme représentés aux dessins annexés..
BE398025D BE398025A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398025A true BE398025A (fr)

Family

ID=64617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398025D BE398025A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398025A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2146904B1 (fr) Emballage pour produit alimentaire preleve avec un dispositif doseur
EP2374727B9 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et système de fermeture pour un emballage
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d&#39;un tel dispositif.
FR2937020A1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle de fermeture
FR2958632A1 (fr) Fermeture pour un recipient inverse
EP0667301A1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulvérulent
CA2290672A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
WO2006035073A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour conteneur
FR2900909A1 (fr) Bouchon de versement de liquides a debit reglable
LU88845A1 (fr) Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires
EP1015330B1 (fr) Conteneur de boisson ou autre liquide avec bec verseur deployable
FR2657846A1 (fr) Dispositif pour la consommation de boissons.
WO2008132332A2 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage, ensemble de bouchage comprenant une capsule et ledit decapsuleur
CH640193A5 (fr) Ensemble emballe de bouteilles et bande pour cet emballage.
BE398025A (fr)
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
FR2862290A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient et recipient muni d&#39;un tel dispositif
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
EP0592299B1 (fr) Procédé de refermeture d&#39;un paquet ou sachet d&#39;emballage souple, dispositif pour sa mise en oeuvre et utilisation d&#39;un tel dispositif
EP1284905B1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere
WO2000030954A1 (fr) Conditionnement double pour un aliment sec et un aliment liquide ou pateux
EP1015327A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
FR2885117A1 (fr) Obturateur de recipient
FR2599714A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un verre et conditionnement unitaire de boissons
FR2803273A1 (fr) Fermeture pour conteneur de liquide et conteneur comportant une telle fermeture