FR2599398A1 - Procede de preblanchiment de pates chimiques de cellulose - Google Patents

Procede de preblanchiment de pates chimiques de cellulose Download PDF

Info

Publication number
FR2599398A1
FR2599398A1 FR8707401A FR8707401A FR2599398A1 FR 2599398 A1 FR2599398 A1 FR 2599398A1 FR 8707401 A FR8707401 A FR 8707401A FR 8707401 A FR8707401 A FR 8707401A FR 2599398 A1 FR2599398 A1 FR 2599398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cellulose
phenol
bleaching
treatment
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599398B1 (fr
Inventor
Kurt Ekman
Raimo Junnila
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neste Oyj
Original Assignee
Neste Oyj
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neste Oyj filed Critical Neste Oyj
Publication of FR2599398A1 publication Critical patent/FR2599398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599398B1 publication Critical patent/FR2599398B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C9/00After-treatment of cellulose pulp, e.g. of wood pulp, or cotton linters ; Treatment of dilute or dewatered pulp or process improvement taking place after obtaining the raw cellulosic material and not provided for elsewhere
    • D21C9/10Bleaching ; Apparatus therefor
    • D21C9/1005Pretreatment of the pulp, e.g. degassing the pulp
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C9/00After-treatment of cellulose pulp, e.g. of wood pulp, or cotton linters ; Treatment of dilute or dewatered pulp or process improvement taking place after obtaining the raw cellulosic material and not provided for elsewhere
    • D21C9/10Bleaching ; Apparatus therefor
    • D21C9/1063Bleaching ; Apparatus therefor with compounds not otherwise provided for, e.g. activated gases

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PREBLANCHIMENT DE PATES DE CELLULOSE OBTENUES SELON UN PROCEDE CHIMIQUE. ON TRAITE LA PATE DE CELLULOSE AVEC UNE SOLUTION DE PHENOL A TEMPERATURE ELEVEE PUIS ON SOUMET LA PATE DE CELLULOSE, EVENTUELLEMENT APRES LAVAGE, A UN BLANCHIMENT EN UN OU PLUSIEURS STADES CONNU EN SOI DANS L'ART. COMME SOLUTION DE PHENOL ON UTILISE UNE SOLUTION AQUEUSE CONTENANT DE PLUS UN ACIDE CATALYTIQUE, DE FACON AVANTAGEUSE L'ACIDE CHLORHYDRIQUE, A UNE CONCENTRATION DE 0,2 A 0,5 RELATIVEMENT A L'EAU. ON EFFECTUE LE TRAITEMENT AVEC LA SOLUTION DE PHENOL A UNE TEMPERATURE ENTRE 98 ET 102C.

Description

PROCEDE DE PREBLANCHIMENT DE PATES CHIMIQUES DE CELLULOSE
La présente invention concerne un procédé de préblanchiment de pâtes chimiques de cellulose.
Le préblanchiment classique des pâtes de cellulose comprend un traitement avec du chlore gazeux. Cependant on ne sait pas récupérer et utiliser efficacement les composés du chlore qui sont produits dans l'opération de blanchiment et par conséquent le chlore est inévitablement rejeté comme résidu dans l'environnement. On s'efforce donc évidemment de remplacer le blanchiment par le chlore par d'autres procédés moins nuisibles à l'environnement. Les procédés connus de remplacement comprennent le blanchiment à l'oxygène qui présente l'inconvénient d'une forte consommation d'oxygène et le blanchiment à l'azote qui a pour inconvénient de rejeter des composés azotés dans 1' environnement.
L'invention repose sur la découverte inattendue que le traitement par le chlore, constituant le premier stade du procédé de blanchiment des pâtes chimiques, peut être remplacé par un traitement par le phénol. Le traitement par le phénol presente de nombreux avantages par rapport à l'emploi du chlore. Tout d'abord le phénol peut etre récupéré et réutilisé, si bien qu'il n'y a pas de rejet de résidu de blanchiment nuisible à l'environnement. Le procédé de l'invention permet également de récupérer en plus du phénol la lignine résiduelle qui a été séparée de la cellulose dans l'opération de blanchiment.
L'emploi du phénol confère de plus à la pâte de cellulose des propriétés complémentaires utiles. Aucun de ces avantages ne peut être obtenu lorsqu'on utilise le préblanchiment classique au chlore.
L'emploi du phénol pour traiter des substances contenant de la cellulose n'est pas nouveau en soi. Par exemple on a préparé de la pâte de cellulose à partir du bois par traitement de copeaux de bois avec une solution de phénol contenant un acide fort, par exemple l'acide chlorhydrique, comme catalyseur. On peut par exemple mentionner les brevets DE 2 229 673 et 326 705. Cependant, ces brevets concernent la solubilisation d'une lignocellulose, telle que le bois, mais non le blanchiment de la cellulose. L'emploi de phénol dans le préblanchiment de cellulose fabriquée selon des procédés chimiques est inconnu dans l'art.En revanche, on a découvert par examen de RNN que, lorsqu'on traite le bois avec un mélange de phénol et d'acide chlorhydrique, il se produit une condensation entre la lignine native du bois et le phénol et par conséquent un noircissement de la pâte ; cela suggère que le phénol ne conviendrait absolument pas comme agent chimique de blanchiment de la cellulose.
Le procédé de l'invention est caractérisé en ce que ladite pâte de cellulose est traitée par le phénol à une température élevée, après quoi ladite pâte -de cellulose, éventuellement après lavage, est blanchie selon un blanchiment en un ou plusieurs stades connu en soi dans l'art.
D'autres caractéristiques du procédé de l'invention figurent dans les revendications 2 à 6.
Dans le procédé de l'invention, on applique un traitement par le phénol au préblanchiment de la pâte chimique. Dans ce cas la pâte traitée a préalablement été défibrée et la lignine résiduelle qui y est présente a été transformée sous l'effet d'agents chimiques de digestion, si bien qu'une condensation avec le phénol ne se produit plus. Donc, une teneur en catalyseur nettement plus faible et une température plus basse suffisent à séparer la lignine de la cellulose défibrée. De plus, le procédé de digestion proprement dit, par exemple un procédé au sulfate, peut être interrompu plus tot qu'il n'est habituel sans altération des caractéristiques de qualité de la pâte finale, si bien que la capacité de digestion peut etre notablement accrue.
Un autre avantage du procédé de préblanchiment de l'invention est que le phénol dissout les substances extractibles contenues dans la pâte de cellulose. Cela est important, en particulier en ce qui concerne la qualité de la cellulose de bois dur, car les substances extractibles provoquent une coloration jaune de la cellulose et une altération de l'absorptivité, ce qui est important pour le caractère duveteux de la pâte, et une-altération de la qualité de la cellulose soluble.
Le procédé de l'invention peut être appliqué au préblanchiment de pâtes chimiques de cellulose. Les pâtes chimiques sont les pâtes qui ont été obtenues selon des procédés de digestion chimique.
Ces procédés comprennent par exemple le procédé au sulfate, divers procédés au sulfite et le procédé à la soude.
En pratique, le préblanchiment selon l'invention est réalisé de façon simplepar traitement de la pâte chimique de cellulose provenant de l'opération de digestion avec une solution de phénol pendant un temps suffisant et à une température suffisamment élevée, puis la pâte, après élimination du liquide de traitement, est soumise aux stades ultérieurs de blanchiment.
La teneur en phénol de la solution aqueuse peut varier pour que le rapport eau/phénol soit dans la gamme de 3/7 à 1/1. La solution de phénol contient également de préférence une petite quantité d'un acide, de façon avantageuse de l'acide chlorhydrique, dont la quantité peut varier dans la gamme de 0,1 à 1,0 X, de préférence de 0,2 à 0,5 , relativement à la quantité d'eau de la solution. Une quantité excessive d'acide provoque une hydrolyse de la cellulose et des hémicelluloses.
La température de traitement n'a pas de limite stricte dans l'invention, mais comme le phénol forme avec l'eau un azéotrope ayant un point d'ébullition d'environ 100'C, il est avantageux d'effectuer le traitement à cette température. La température appropriée de traitement est donc par exemple de 98-102-C. La durée de traitement dépend naturellement de la concentration des agents chimiques et de la température employée, mais il suffit normalement de porter à la température de traitement en 30 à 60 minutes et la durée de traitement à la température normale peut varier entre 1 et 60 minutes.
Selon un mode opératoire avantageux de l'invention, la solution de traitement par le phénol est éliminée de la pâte de cellulose après que celle-ci ait été portée à la température de traitement et est remplacée par une solution fraiche. Le préblanchiment est ainsi amélioré, car une plus grande quantité de lignine peut être éliminée sans altération notable des caractéristiques de viscosité.
Le procédé de l'invention s'applique aux cas des celluloses de bois dur et de bois tendre. En particulier, dans le cas de la cellulose de bois dur, le procédé de l'invention est avantageux car il supprime les problèmes liés à la qualité de la cellulose que posent les substances extractibles.
Après le traitement, on lave la céllulose de façon classique pour la débarrasser des composés phénoliques qui sont renvoyés au début de l'opération pour être réutilisés. La cellulose est de plus soumise, éventuellement après lavage, à des stades ultérieurs de blanchiment qui ne sont pas nécessairement des opérations de blanchiment par le chlore ou l'hypochlorite et qui peuvent consister par exemple en des procédés de blanchiment par le bioxyde de chlore ou par un peroxyde. Le lavage est de façon avantageuse effectué- avec de l'eau contenant du phénol et avec de l'eau chaude.
L'invention est illustrée ci-après par des exemples.
Exemple 1
On traite avec du phénol, dans les conditions suivantes, de la cellulose non blanchie de bouleau ayant les caractéristiques qui figurent dans le Tableau I.
Cellulose/liquide 1/8
Eau/phénol 3/7
HCl dans l'eau (*) 0,2
Température de traitement ('C) 98-100
Portée à la température de traitement en min 45
Durée de traitement (min) 10
Le Tableau I établit une comparaison entre les caractéristiques de la cellulose avant et après le traitement par le phénol mentionné ci-dessus.
Tableau I Cellulose Cellulose
initiale traitée
Indice de chlore (KC1) 4,57 2,46
Viscosité (SCAN), dm3/kg 1 190 1 180
Extrait DKM (t) 0,46 0,03
Teneur en cendres (t) 0,90 0,55
Rendement (t) 94,9
Rendement à partir du bois (t > 52,8 50,1
Lignine éliminée dans le préblanchiment (t) - 46,6
Longueur moyenne des fibres (mm) 0,93 0,86
Le Tableau I montre entre autres que la viscosité de la cellulose est presque inchangée, ce qui implique que l'hénicellulose de bas poids moléculaire n'a pas été dissoute et que les chaînes de la cellulose n'ont pas été clivées. La longueur moyenne des fibres est inchangée, ce qui indique qu'une hydrolyse acide n'a pas clivé les fibres.
Exemple 2
On reprend l'exemple 1, mais on porte la teneur en acide chlorhydrique à 1,0 t. La quantité de lignine éliminée s'élève à 79 t, mais la viscosité s'abaisse à 480 ce qui indique un clivage notable des hydrates de carbone.
Exemple 3
On répète l'exemple len portant le rapport eau/phénol à 1/1. On ne peut éliminer de la pâte que32 t de la lignine. Cela indique qu'une quantité plus importante d'eau gêne la solubilisation de la lignine et l'efficacité du préblanchiment. La viscosité de la cellulose demeure à 1 330.
Exemple 4
On répète l'exemple 1 si ce n'est- que la teneur en acide est de 0,12 t par rapport à l'eau. On obtient une cellulose ayant un indice de chlore de 3,27 et une viscosité de 1 330. La quantité de lignine éliminée m'est que de 29 t.
Exemple 5
On traite avec du phénol dans les conditions suivantes de la cellulose de bouleau au sulfate non blanchie ayant les caractéristiques indiquées dans le Tableau II.
Cellulose/liquide 1/12
Eau/phénol 3/7
HCl dans l'eau (t) 0,2
Température de traitement ('C) 98-100
Portée à la température de traitement en min 45
Durée de traitement (min) 60
Après le traitement on compare les caractéristiques de la cellulose à celles de la cellulose initiale Les résultats figurent dans le Tableau II.
Tableau II
Cellulose Cellulose
initiale traitée
Indice de chlore (KCl) 5,23 ' 3,31
Viscosité (SCAfl), dm3/kg 1 340 1 330
Extrait DRM (t) 0,41
Rendement (t) 96,6
Rendement à partir du bois (t) 53,2 51,4
Lignine éliminée dans le préblanchiment (t) - 37
Longueur moyenne des fibres (mm) 0,92 0,90
Exemple 6
On répète l'exemple 5 en remplaçant la solution de traitement par du solvant frais après avoir porté à la température de traitement. Lorsque la durée de traitement est de 30 minutes, l'indice de chlore est de 2,46, la viscosité de 1 030 et la quantité de lignine éliminée de 52 t.Lorsqu'on répète la même expérience avec une durée de traitement de 60 min, on obtient un indice de chlore de 1,85, une viscosité de 910 et une quantité de lignine éliminée de 65 t. Les résultats indiquent qu'il est avantageux de remplacer la solution de traitement.
Exemple 7
On traite avec une solution de phénol, dans les conditions suivantes, de la cellulose de pin au sulfate ayant les caractéristiques indiquées dans le Tableau III.
Cellulose/liquide 1/10
Eau/phénol 3/7 HC1 dans l'eau (t) 0,16
Température de traitement ('C) 98-100
Portée å la température de traitement en min 45
Après traitement, on compare les caractéristiques de la cellulose à celles de la cellulose initiale. Les résultats figurent dans le Tableau III
Tableau III
Cellulose Cellulose
initiale traitée
Indice de chlore (KC1) 6,2 4,50
Viscosité (SCAN), dm3/kg 1 070 850
Rendement (t) 97,8
Rendement à partir du bois (t) 46,5 45,5
Lignine éliminée dans le préblanchiment (t) - 24,5
Longueur moyenne des fibres (mm) 1,94 1,97
Cet exemple indique que le procédé de l'invention convient également à l'emploi dans le préblanchiment d'une cellulose de bois tendre.

Claims (6)

REVEMDICATIONS
1 - Procédé de préblanchiment de pâte de cellulose obtenue selon un procédé chimique, caractérisé en ce que ladite pâte de cellulose est traitée avec une solution de phénol à température élevée, après quoi ladite pâte de cellulose est, éventuellement après lavage, blanchie selon un blanchiment en un ou plusieurs stades connu en soi dans l'art.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, comme solution de phénol, on utilise une solution aqueuse contenant de plus un acide catalytique , de façon avantageuse l'acide chlorhydrique, à la concentration de 0,2 à 0,5% relativement à l'eau.
3 - Procédé selon lune des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement avec-la solution de phénol est effectué à une température de 98 à 102" C.
4 - Procédé selon lune quelconque des revendications précédantes, caractérisé en ce que la solution de phénol est remplacée par une solution fraîche de phénol après que sa température ait été portée à la température de traitement.
5 - Procédé selon lune quelconque des revendications précédantes, caractérisé en ce que le lavage est effectué avec une solution aqueuse contenant du phénol et avec de l'eau chaude.
6 - Procédé selon lune quelconque des revendications précédantes, caractérisé en ce que, comme cellulose, on utilise de la cellulose soumise à une digestion selon le procédé au sulfate, au sulfite ou à la soude.
FR8707401A 1986-05-28 1987-05-26 Procede de preblanchiment de pates chimiques de cellulose Expired FR2599398B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI862262A FI75196C (fi) 1986-05-28 1986-05-28 Foerfarande foer foerblekning av kemiska cellulosamassor.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599398A1 true FR2599398A1 (fr) 1987-12-04
FR2599398B1 FR2599398B1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=8522706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707401A Expired FR2599398B1 (fr) 1986-05-28 1987-05-26 Procede de preblanchiment de pates chimiques de cellulose

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT395027B (fr)
DE (1) DE3790278T1 (fr)
FI (1) FI75196C (fr)
FR (1) FR2599398B1 (fr)
SE (1) SE8800152D0 (fr)
WO (1) WO1987007314A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4295928A (en) * 1980-08-07 1981-10-20 Nalco Chemical Company Phenolic compounds as viscosity preservatives during hypochlorite pulp bleaching

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE412235C (de) * 1924-02-27 1925-04-17 Armin Hillmer Verfahren zum Herausloesen des Lignins aus ligninhaltigen Zellulosefasern, Holz usw.mit Phenolen
US1705424A (en) * 1924-09-30 1929-03-12 Strecker Otto Carl Process for the production of cellulose by decomposition of vegetable fibers
DE2229673A1 (de) * 1972-06-19 1974-01-17 Schweers Verfahren zur herstellung von phenolzellstoff
ATE5541T1 (de) * 1980-06-20 1983-12-15 Battelle Memorial Institute Verfahren zur delignifizierung von holz und anderen lignocellulosematerialien.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4295928A (en) * 1980-08-07 1981-10-20 Nalco Chemical Company Phenolic compounds as viscosity preservatives during hypochlorite pulp bleaching

Also Published As

Publication number Publication date
SE8800152L (sv) 1988-01-19
FI75196C (fi) 1988-05-09
AT395027B (de) 1992-08-25
FI75196B (fi) 1988-01-29
ATA901387A (de) 1992-01-15
WO1987007314A1 (fr) 1987-12-03
FR2599398B1 (fr) 1989-01-13
SE8800152D0 (sv) 1988-01-19
FI862262A (fi) 1987-11-29
FI862262A0 (fi) 1986-05-28
DE3790278T1 (fr) 1988-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0578305B1 (fr) Procédé pour la délignification d'une pâte à papier chimique
EP0578304B1 (fr) Procédé pour le blanchiment d'une pâte à papier chimique
FR2520397A1 (fr) Procede pour le traitement de pates papetieres chimiques
CA2099828A1 (fr) Procede pour la delignification d'une pate a papier chimique
BE1004674A3 (fr) Procede pour le blanchiment d'une pate a papier chimique et application de ce procede au blanchiment d'une pate kraft.
EP0446110B1 (fr) Procédé de préparation de pâtes à haut rendement blanchies
EP3008240B1 (fr) Procede de traitement des pates papetieres chimiques par traitement a l'ozone en presence d'ions magnesium
EP0801169B1 (fr) Procédé de délignification et de blanchiment de pâtes à papier chimiques
FR2599398A1 (fr) Procede de preblanchiment de pates chimiques de cellulose
EP0587822B1 (fr) Procede pour blanchiment et la delignification de pates a papier chimiques
EP0535741B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la sélectivité de la délignification d'une pâte à papier chimique
FR2553444A1 (fr) Traitement a l'hypochlorite de pates papetieres chimiques
BE1005800A3 (fr) Procede pour la delignification et le blanchiment d'une pate a papier chimique.
EP0213376B1 (fr) Procédé pour la délignification de matières cellulosiques
CA2677972C (fr) Procede de fonctionnalisation des carbohydrates
EP0222674B1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes papetières chimiques
EP0190723A1 (fr) Procédé pour l'amélioration des propriétés mécaniques d'une pâte à papier chimique ou semi-chimique de bagasse
EP0726979B1 (fr) Procede pour le blanchiment d'une pate a papier chimique
EP0180529B1 (fr) Procédé pour la préparation des pâtes papetières chimiques en vue du blanchiment
EP0728238B2 (fr) Procede pour le blanchiment d'une pate a papier chimique
BE1007272A3 (fr) Procede pour le blanchiment d'une pate a papier.
BE1005094A3 (fr) Procede pour la preservation des caracteristiques de resistance mecanique des pates a papier chimiques et application de ce procede au blanchiment et a la delignification des pates kraft.
WO2012028800A1 (fr) Procede de delignification et de blanchiment de pate a papier au moyen de peroxyde d'hydrogene active
FR2670513A1 (fr) Procede de blanchiment des pates papetieres chimiques par traitement a l'oxygene en deux stades.
EP0874082A1 (fr) Procédé continu de délignification et/ou de blanchiment de pâte à papier chimique vierge ou recyclée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse