FR2599284A1 - Tour automatique a decolleter. - Google Patents

Tour automatique a decolleter. Download PDF

Info

Publication number
FR2599284A1
FR2599284A1 FR8607574A FR8607574A FR2599284A1 FR 2599284 A1 FR2599284 A1 FR 2599284A1 FR 8607574 A FR8607574 A FR 8607574A FR 8607574 A FR8607574 A FR 8607574A FR 2599284 A1 FR2599284 A1 FR 2599284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
headstock
lathe
tool
tool support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599284B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANTHOINE LOUIS
Original Assignee
ANTHOINE LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANTHOINE LOUIS filed Critical ANTHOINE LOUIS
Priority to FR8607574A priority Critical patent/FR2599284B1/fr
Priority to FR8616627A priority patent/FR2607418A2/fr
Publication of FR2599284A1 publication Critical patent/FR2599284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599284B1 publication Critical patent/FR2599284B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B7/00Automatic or semi-automatic turning-machines with a single working-spindle, e.g. controlled by cams; Equipment therefor; Features common to automatic and semi-automatic turning-machines with one or more working-spindles
    • B23B7/02Automatic or semi-automatic machines for turning of stock
    • B23B7/06Automatic or semi-automatic machines for turning of stock with sliding headstock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Abstract

TOUR AUTOMATIQUE A DECOLLETER COMPRENANT UNE POUPEE1 ET UN SUPPORT D'OUTILS DE DECOLLETAGE2. LA POUPEE1 ET LE SUPPORT D'OUTILS2 SONT TOUS DEUX MOBILES AXIALEMENT SUR UNE COULISSE INDIVIDUELLE. A ENCOMBREMENT EGAL CE TOUR PERMET L'EXECUTION DE PIECES DEUX FOIS PLUS LONGUES QUE CELLES EXECUTABLES SUR DES TOURS A POUPEES MOBILES ET A COPEAUX ET VITESSE DE COUPE EGALES SA PRODUCTION EST SUPERIEURE.

Description

Tour automatique à décolleter.
La présente invention concerne un tour automatique à décolleter comprenant une poupée destinée à tenir et à entrainer axialement en rotation une barre à décolleter et un support d outils de décolletage supportant au moins un outil transversal et le canon de guidage pour le guidage de la barre à décolleter.
On connait des tours å poupée mobile caractérisés par le fait que la poupée portant la broche peut coulisser longitudinalement sur le banc du tour en entrainant la barre à décolleter serrée par la pince. Les outils transversaux, montés sur un support transversal fixe solidaire du bâti, ne peuvent recevoir de déplacement longitudinal, mais simplement un déplacement transver sal par rapport au bats. Les outils transversaux travaillent à la sortie du canon au droit du canon de guidage qui soutient parfaitement la barre a. décolleter en position. Le déplacement de la barre s effectue en déplaçant la poupée mobile. Il existe une quantité d'exécutions de tels tours automatiques à poupée mobile et ceux-ci sont utilisés depuis de nombreuses années.
Ils permettent généralement le décolletage de barre sur une longueur maximale de 200 mm. Quelques rares exécutions permettent d'atteindre 300 mm. On ne trouve aucun tour automatique à poupée mobile permettant de décolleter une longueur supérieure à 300 mm. Ceci est rendu impossible en raison de l'utilis;tion d'une came cloche de diamètre de '20 mm de diamètre utilisée pour la poussée de la poupée qui donne dans des poussées de plus de 200 mm une rampe de plus de 45 d'inclinaison ayant un très mauvais rendement de poussée surtout dans les cas de fortes poussées.
On connait d'autre part des tours automatiques à décolleter à poupée fixe sur lesquels les outils sont montés sur un chariot à deux coulisses superposées permettant de déplacer les outils aussi bien longitudinalement que transversalement. De tels tours automatiques ne permettent de décolleter que des longueurs réduites.
La présente invention a pour but d'élargir les possibilités d'utilisation d'un tour automatique à décolleter et d augmenter sa productivité, sans augmenter son encombrement relativement aux tours à poupée mobile.
A cet effet le tour automatique à décolleter selon l'invention est caractérisé par le fait que la poupée et le support d outils sont tous deux montés mobiles axialement sur une coulisse individuelle.
La poupée mobile et le porte-outils peuvent entre déplacés de façon indépendante. de telle sorte que leurs déplacements peuvent être ajoutés, soustraits ou se neutraliser mutuellement. ce qui offre de nombreuses possibilités d utilisation.
Si la course de la poupée mobile est par exemple de 300 mm et la course du porte-outils de 300 mm, il est notamment possible de décolleter une barre - sur une longueur de 600 mm en un seul ravitaillement.
En outre, avec un tour présentant une longueur totale de décolletage de 600 mm par exemple, il est possible, quand il s'agit de pièces courtes. en utilisant un ravitaillement complet de 600 mm, d'usiner plusieurs pièces ce qui supprime un certain nombre de ravitaillements et augmente par conséquent la productivité.
Mais c'est surtout pour l'exécution de pièces longues que le tour selon l'invention est avantageux. notamment dans le cas ou les opérations de reprise pour travaux longs sont robotisés.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple. une forme d'exécution de l'invention.
L'unique figure du dessin est une vue schématique d'un tour selon l'invention. la poupée mobile 1 et le porteoutils 2 étant bien connus en soi.
La poupée mobile 1, munie d'une broche 3, est montée sur une coulisse 4 fixée sur un socle rigide 5 lui-meme porté par un bâti rigide 6.
Le support d'outils 2 porte plusieurs portes-outils transversaux tels que 7 pouvant chacun recevoir un outil tel que 8 dirigé radialement. Le support d'outils 2 porte en outre un canon de guidage 5 fixe ou tournant destiné à guider la barre à décolleter 10 pincée dans la broche 3 qui l'entrain en rotation et longitudinalement. Le support d'outils est monté sur un chariot longitudinal 11 pouvant se déplacer sur une coulisse longitudinale 12 parallèle à la coulisse 4 de la poupée mobile 1 et dans le prolongement de cette coulisse. La coulisse 12 est fixée sur un socle 13 porte par le bâti rigide 6.Les coulisses 4 et 12 se trouvent exactement dans le prolongement l'une de l'autre afin de guider le porte-outils 2 et la poupée mobile 1 de telle sorte que l'axe de la poupée 1 et du canon de guidage 9 se confondent pour éviter toute torsion de la barre qui serait néfaste à la bienfacture de l'exécution des pièces.
Le chariot 6 porte en outre une butée d'extrémité 14 pour le maintien de l'extrémité de la barre décolletée 10. Cette butée 14 pourrait être remplacée par une douille de guidage ou de support de pièces. selon les besoins.
La poupée mobile 1 et le support d'outils 2 sont représentés en traits pleins au dessin dans leur position extrême droite. Ils sont donc tous deux susceptibles de se déplacer vers la gauche jusqu'à la position représentée en traits mixtes 1", respectivement 2".
Au début de l'usinage d'une pièce la poupée se trouve dans la position 1 et le support d'outils dans la posi tion 2" En cours d usinage la poupée se trouvera dans une position intermédiaire 1 et le support d'outils dans une position intermédiaire 2'. En fin d'usinage la poupée se trouvera en 1" et le support d'outils en 2, ces positions correspondant à la positifs de coupe de la pièce.
On suppose que la course maximale du support d'outils 2 est de 300 mm et qu il en est de même de la course de la poupée 1. En déplaçant tout d'abord progressivement le support d outils 2 vers la droite, on peut décolleter une longueur de barre égale à 300 mm. En déplaçant ensuite la poupée mobile 1 vers la gauche, on peut décolleter une nouvelle longueur de barre égale â 300 mm.
La longueur totale de barre décolletée atteint donc 600 mm. Il est bien entendu possible de déplacer d'abord la poupée mobile puis le support d'outils ou les deux simultanément.
Le déplacement de la poupée mobile et du support d outils est assuré par des moteurs à commande numérique, de manière connue en soi,
La longueur totale de déplacement de 600 mm peut être utilisée soit pour décolleter une pièce très longue, soit pour décolleter plusieurs pièces courtes avec un seul ravitaillement, ce qui permet de décolleter davantage de pièces qu'avec les tours existants et par conséquent d'augmenter la productivité et de réduire le déchet.
Si ce tour ne peut, en raison de la longueur des pièces exécutées très encombrantes, exécuter des travaux en bout profonds, il peut néanmoins exécuter de courts travaux tels que pointage, centrage, les travaux profonds étant prévus en reprise, souvent robotisés.
Le tour selon l'invention, relativement simple et à commande numérique, est surtout indiqué pour l'exécution de petites et moyennes séries, étant donné ses temps de réglage relativement courts.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    Tour automatique à décolleter comprenant une poupée (1) destinée à tenir et à entrainer en rotation une barre à décolleter (10) et un support d'outils de décolletage (2) supportant au moins un outil transversal et un canon de guidage pour le guidage de la barre à décolleter, caractérisé en ce que la poupée (1) et le support d'outils (2) sont tous deux montés mobiles axialement sur une coulisse individuelle.
FR8607574A 1986-05-27 1986-05-27 Tour automatique a decolleter. Expired - Fee Related FR2599284B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607574A FR2599284B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Tour automatique a decolleter.
FR8616627A FR2607418A2 (fr) 1986-05-27 1986-11-28 Tour automatique a decolleter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607574A FR2599284B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Tour automatique a decolleter.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599284A1 true FR2599284A1 (fr) 1987-12-04
FR2599284B1 FR2599284B1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9335689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607574A Expired - Fee Related FR2599284B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Tour automatique a decolleter.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599284B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521631A (fr) * 1920-07-31 1921-07-16 Eduard Schreier Machine automatique pour la fabrication de la visserie et des pièces décolletées
GB729116A (en) * 1949-12-16 1955-05-04 Karl Schwendenwein Sliding headstock lathes
US3811346A (en) * 1970-12-23 1974-05-21 T Nomura Box-shaped guide bushing and driving control unit for cutting tools for head stock moving type screw machines encasing cutting tool driving system
US4574666A (en) * 1980-10-20 1986-03-11 Harold Habegger Device for driving a bar with digital control unit in an automatic lathe
JPS6186104A (ja) * 1984-10-04 1986-05-01 Citizen Watch Co Ltd 自動旋盤
EP0226836A1 (fr) * 1985-11-26 1987-07-01 Citizen Watch Co. Ltd. Machine à commande numérique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR521631A (fr) * 1920-07-31 1921-07-16 Eduard Schreier Machine automatique pour la fabrication de la visserie et des pièces décolletées
GB729116A (en) * 1949-12-16 1955-05-04 Karl Schwendenwein Sliding headstock lathes
US3811346A (en) * 1970-12-23 1974-05-21 T Nomura Box-shaped guide bushing and driving control unit for cutting tools for head stock moving type screw machines encasing cutting tool driving system
US4574666A (en) * 1980-10-20 1986-03-11 Harold Habegger Device for driving a bar with digital control unit in an automatic lathe
JPS6186104A (ja) * 1984-10-04 1986-05-01 Citizen Watch Co Ltd 自動旋盤
EP0226836A1 (fr) * 1985-11-26 1987-07-01 Citizen Watch Co. Ltd. Machine à commande numérique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 261 (M-514), 5 septembre 1986; & JP-A-61 086 104 (CITIZEN) 01-05-1986 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599284B1 (fr) 1994-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636543A5 (fr) Machine-outil comprenant deux broches coaxiales opposees.
EP0599670B1 (fr) Fraiseuse-aléseuse à portique
US4141278A (en) Polygonal turning machine
FR2477928A1 (fr) Dispositif automatique d'avance reglable et de serrage en position precise de barres, adaptable notamment aux tronconneuses
FR2612438A1 (fr) Machine-outil, notamment perceuse ou taraudeuse
FR2641998A1 (fr) Procede pour l'usinage de pieces au moyen de centres d'usinage a commande numerique, et centre d'usinage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2599284A1 (fr) Tour automatique a decolleter.
FR2481167A1 (fr) Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques
FR2471837A1 (fr) Rectifieuse de logements de billes de cages de roulements
EP0340158A1 (fr) Tour automatique destiné à usiner de la matière en torche
EP0052023B1 (fr) Machine-outil à commande numérique avec magasin d'outils
FR2630943A1 (fr) Tour pour l'usinage simultane de deux surfaces disposees en opposition l'une par rapport a l'autre
EP0360947A1 (fr) Pince destinée à porter un outil notamment un outil d'usinage
FR2588793A1 (fr) Installation flexible d'usinage
FR2504037A1 (fr) Centre de tournage a commande numerique permettant des operations de fraisage
CH656563A5 (en) Automatic lathe for cutting off long components
EP0095006A1 (fr) Tour à percer les centres et chanfreiner les bouts des pièces à tourner
FR2501087A1 (fr) Tour a percer les centres et chanfreiner les bouts des pieces a tourner
WO2012136759A1 (fr) Un porte-outil pour une machine-outil
FR2526693A1 (en) Automatic turret-lathe - uses turret spindle with independent drive to mount work during pre-machining before transfer to main spindle
CH571375A5 (en) Interior and exterior chamfering of tube ends - involves adjustable combined cutting tool to perform both operations simultaneously in reduced time
FR2574330A1 (fr) Machine a percer et a tarauder a commande principalement manuelle pour atelier d'outillage
EP0001961A2 (fr) Procédé d'usinage sur tour automatique
FR2688725A1 (fr) Four avec moyen de serrage de pieces sans symetrie de revolution.
CH477933A (fr) Tour automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse